Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Sondage

Pour ou contre la Loi 21?

Pour
7 (53.8%)
Contre
6 (46.2%)

Total des votants: 13

Auteur Sujet: Pour ou contre la Loi 21  (Lu 3408 fois)

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12660
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
SONDAGE: Pour ou contre la Loi 21
« Réponse #50 le: décembre 16, 2021, 01:09:25 pm »
0
On par du principe que la personne religieuse va être incapable de mettre ses convictions de côté.

Si elle ne peut pas mettre ses convictions de côté lorsqu'elle choisit comment s'habiller en TOUTE circonstances, comment croire le contraire?

Pas sûr de comprendre,  tu veux imposer l'affichage des convictions politiques et religieuses de tous en raison de ceux qui l'imposent déjà de façon ostensible à tous ?
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14557
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
SONDAGE: Pour ou contre la Loi 21
« Réponse #51 le: décembre 16, 2021, 01:51:40 pm »
0
On par du principe que la personne religieuse va être incapable de mettre ses convictions de côté.

Si elle ne peut pas mettre ses convictions de côté lorsqu'elle choisit comment s'habiller en TOUTE circonstances, comment croire le contraire?

Pas sûr de comprendre,  tu veux imposer l'affichage des convictions politiques et religieuses de tous en raison de ceux qui l'imposent déjà de façon ostensible à tous ?

Je lance le questionnement en formule tout ou rien.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14557
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
SONDAGE: Pour ou contre la Loi 21
« Réponse #52 le: décembre 16, 2021, 01:51:50 pm »
0
Pas d'inspection ici en tout cas.

Qui contrôle le travail des profs ?

Excellente question.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4045
  • Respect: +635
SONDAGE: Pour ou contre la Loi 21
« Réponse #53 le: décembre 17, 2021, 08:45:42 am »
0
Je ne comprend pas.

La prof de ma fille n'est pas voilée, un gage de qualité comme on le sait tous, et malgré ça, elle fait des grosses fautes d’orthographe.



J'ai envisagé souligner la faute à gros trait rouge, mais j'ai présumé que ça pourrait nuire à la réussite scolaire de l'héritière.

Que faire ?

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10984
  • Respect: +1149
SONDAGE: Pour ou contre la Loi 21
« Réponse #54 le: décembre 17, 2021, 08:51:37 am »
+2
Pas d'inspection ici en tout cas.

Qui contrôle le travail des profs ?

Excellente question.
On a des stages supervisés avant d'obtenir le brevet, on a deux années de probation et d'évaluation par la direction au moment de l'embauche, on doit réussir une entrevue devant plusieurs membres de la direction régionale avant d'accéder à des postes qui mènent à une éventuelle permanence, les directions de niveau nous rencontrent quelques fois par année pour discuter de pédagogie, nous devons fournir une planification annuelle de nos évaluations/travaux et des apprentissages qui seront abordés ainsi que de nos moyens pédagogiques utilisés.

Personnellement je pense que c'est déjà pas trop mal.

« Modifié: décembre 17, 2021, 09:14:34 am par cantabile »
Les gens....

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10984
  • Respect: +1149
SONDAGE: Pour ou contre la Loi 21
« Réponse #55 le: décembre 17, 2021, 08:55:12 am »
+2
Je ne comprends pas.

La prof de ma fille n'est pas voilée, un gage de qualité comme on le sait tous, et malgré ça, elle fait des grosses fautes d’orthographe.


J'ai envisagé souligner la faute à gros trait rouge, mais j'ai présumé que ça pourrait nuire à la réussite scolaire de l'héritière.

Que faire ?
Les gens....

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4045
  • Respect: +635
SONDAGE: Pour ou contre la Loi 21
« Réponse #56 le: décembre 17, 2021, 09:04:39 am »
+1
Je suis pas prof. J'ai pas la prétention d'écrire parfaitement.

Et je ne sais pas si c'est commun, mais j'ai beaucoup plus de facilité à trouver les erreurs des autres que les miennes.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12660
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
SONDAGE: Pour ou contre la Loi 21
« Réponse #57 le: décembre 17, 2021, 09:06:57 am »
0
Je ne comprend pas.

La prof de ma fille n'est pas voilée, un gage de qualité comme on le sait tous, et malgré ça, elle fait des grosses fautes d’orthographe.



J'ai envisagé souligner la faute à gros trait rouge, mais j'ai présumé que ça pourrait nuire à la réussite scolaire de l'héritière.

Que faire ?

Une faute d'orthographe, ça passe, mais utiliser la police comic sans ms, ça c'est impardonnable, pour un prof c'est l'équivalent de se balader avec un niqab noir au milieu d'un meeting du front national.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12660
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
SONDAGE: Pour ou contre la Loi 21
« Réponse #58 le: décembre 17, 2021, 09:08:22 am »
0
Je suis pas prof. J'ai pas la prétention d'écrire parfaitement.


Je t'invite même à n'avoir aucune prétention dans aucun domaine et ne pas te limiter à la question orthographique dans ta noble démarche d'humilité.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10984
  • Respect: +1149
SONDAGE: Pour ou contre la Loi 21
« Réponse #59 le: décembre 17, 2021, 09:09:48 am »
0
Je suis pas prof. J'ai pas la prétention d'écrire parfaitement.

Et je ne sais pas si c'est commun, mais j'ai beaucoup plus de facilité à trouver les erreurs des autres que les miennes.
Je trouvais juste que c'était un brin ironique. Plus sérieusement, il arrive à tout le monde d'en échapper une à l'occasion, mais c'est vrai que venant d'une personne qui doit apprendre aux enfants à écrire ça l'air fou un peu.
Les gens....

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12660
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
SONDAGE: Pour ou contre la Loi 21
« Réponse #60 le: décembre 17, 2021, 09:16:22 am »
0
Cantabile à raison, son coeur est sec, il est taquin et mauvais mais il a raison.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4045
  • Respect: +635
SONDAGE: Pour ou contre la Loi 21
« Réponse #61 le: décembre 17, 2021, 09:17:37 am »
0
Une faute d'orthographe, ça passe, mais utiliser la police comic sans ms, ça c'est impardonnable, pour un prof c'est l'équivalent de se balader avec un niqab noir au milieu d'un meeting du front national.

C'est la police la plus populaire dans le réseau scolaire primaire au Québec.

emsi

  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3134
  • minuscules toutes
  • Respect: +385
SONDAGE: Pour ou contre la Loi 21
« Réponse #62 le: décembre 17, 2021, 09:46:40 am »
+2
Je suis pas prof. J'ai pas la prétention d'écrire parfaitement.

Et je ne sais pas si c'est commun, mais j'ai beaucoup plus de facilité à trouver les erreurs des autres que les miennes.
Je trouvais juste que c'était un brin ironique. Plus sérieusement, il arrive à tout le monde d'en échapper une à l'occasion, mais c'est vrai que venant d'une personne qui doit apprendre aux enfants à écrire ça l'air fou un peu.

c'est l'éducatrice qui lui avait volé son S! ;)
je lévite.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12660
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
SONDAGE: Pour ou contre la Loi 21
« Réponse #63 le: décembre 17, 2021, 09:47:30 am »
0
Une faute d'orthographe, ça passe, mais utiliser la police comic sans ms, ça c'est impardonnable, pour un prof c'est l'équivalent de se balader avec un niqab noir au milieu d'un meeting du front national.

C'est la police la plus populaire dans le réseau scolaire primaire au Québec.

Même pas peur !

Ci-joint le fond d'écran de mon téléphone depuis plus de 7 ans.

Allez-y analysez moi.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4045
  • Respect: +635
SONDAGE: Pour ou contre la Loi 21
« Réponse #64 le: décembre 17, 2021, 09:52:35 am »
0
69% de batterie ?

Nice.

En plus, t'es presque Belge ? Je le savais que tu avais un petit quelque chose de pas normal.
« Modifié: décembre 17, 2021, 10:05:39 am par Ring0 »

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12660
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
SONDAGE: Pour ou contre la Loi 21
« Réponse #65 le: décembre 17, 2021, 10:01:13 am »
0
69% de batterie ?


Je suis heureux que quelqu'un l'ait remarqué !
"Va te coucher t'es saoul"

Tam


Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14557
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
SONDAGE: Pour ou contre la Loi 21
« Réponse #67 le: décembre 17, 2021, 10:17:02 am »
0
Ring0: Je suis plus intéressée par les cercles de couleur à droite des catégories.
Pour l'erreur, ça peut venir du fait que c'était peut-être un mélange entre "le même son" et "les mêmes sons", mais oui, c'est poche.

Jam: Comic sans Ms est malheureusement une des rares polices où le a n'est pas un espèce de 2 et bien un o avec une patte. Donc elle est souvent utilisée dans les documents élèves. Par contre pour les documents profs/parents, je ne l'utilise pas.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14236
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1817
SONDAGE: Pour ou contre la Loi 21
« Réponse #68 le: décembre 17, 2021, 10:18:46 am »
0
TP universitaire, 1 exemple parmi tant d'autres:

!4) Changer le nom du projet pour « Labo_1 ».
Attention : le nom du projet n’est pas nécessairement égale à
celui du fichier de sauvegarde disque. Il est cependant conseillé
de nommer les deux du même nom."

Edit:

3) Un compteur doit compter le nombre de départ des moteurs; ce
compteur sera réarmer si les boutons de départ et d’arrêt sont
appuyés simultanément. Le compteur ne compte pas si seul le
moteur 1 a démarré sans avoir laissé le temps au moteur 2 de le
faire.
« Modifié: décembre 17, 2021, 10:20:59 am par dalporto »

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4045
  • Respect: +635
SONDAGE: Pour ou contre la Loi 21
« Réponse #69 le: décembre 17, 2021, 10:25:53 am »
0
Ring0: Je suis plus intéressée par les cercles de couleur à droite des catégories.

Quels cercles de couleur ?

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14557
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
SONDAGE: Pour ou contre la Loi 21
« Réponse #70 le: décembre 17, 2021, 10:26:47 am »
0
A droite des compétences, elle a été évaluée. Je vois du jaune genre
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12660
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
SONDAGE: Pour ou contre la Loi 21
« Réponse #71 le: décembre 17, 2021, 10:32:46 am »
0

Jam: Comic sans Ms est malheureusement une des rares polices où le a n'est pas un espèce de 2 et bien un o avec une patte. Donc elle est souvent utilisée dans les documents élèves. Par contre pour les documents profs/parents, je ne l'utilise pas.

Celle que j'utilise sur mon téléphone portable n'est pas Comic sans ms même si elle est manifestement très proche (identique peut-être ?) sur samsung ils l'appellent "choco cooky".

Je ne sais pas pas pourquoi je l'ai mise par défaut sur mon téléphone (avant la police y était par défaut, je viens de changer de téléphone et j'ai dû la re-télécharger, honte !). Est-ce que c'est le nom (choco cooky) ? Est-ce que c'est parcequ'elle est moche et que ça fait chier tous ceux qui jettent un coup d'oeil à mon écran ? Ce qui est sûr c'est que je la trouve moins stricte et que je m'y suis habitué et je suis extrêmement attaché à mes habitudes.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10984
  • Respect: +1149
SONDAGE: Pour ou contre la Loi 21
« Réponse #72 le: décembre 17, 2021, 10:35:03 am »
0
Tu as vu ma réponse au sujet de la supervision des profs Lisa ?

Et moi je suis Arial et/ou Berlin
Les gens....

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12660
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
SONDAGE: Pour ou contre la Loi 21
« Réponse #73 le: décembre 17, 2021, 10:36:03 am »
0
"La police Comic Sans fait partie des polices recommandées pour les dyslexiques"

Je ne savais pas que cette police faisait autant débattre et parler d'elle.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Comic_Sans
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4045
  • Respect: +635
SONDAGE: Pour ou contre la Loi 21
« Réponse #74 le: décembre 17, 2021, 10:43:14 am »
0
A droite des compétences, elle a été évaluée. Je vois du jaune genre

Elle a eu 100%, sinon, c'était pas de cadeaux de Noël. 

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14557
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
SONDAGE: Pour ou contre la Loi 21
« Réponse #75 le: décembre 17, 2021, 11:06:39 am »
0
Tu as vu ma réponse au sujet de la supervision des profs Lisa ?

Et moi je suis Arial et/ou Berlin

Oui. Je pense quand même qu'en l'absence d'Ordre (qui ont tous un système d'inspection professionnelle en continue), il faut un système pour voir si la planification est appliquée. Et lorsqu'elle ne l'est pas, comment intervenir. Je n'irai pas dans les détails, mais on pourra s'en jaser en MP.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10984
  • Respect: +1149
SONDAGE: Pour ou contre la Loi 21
« Réponse #76 le: décembre 17, 2021, 11:15:33 am »
0
Lâche moi avec l'ordre....ma conjointe est membre d'un ordre qui est pas mal plus petit que celui qui serait formé par les enseignant et son ''inspection professionnelle'' ça été : Un appel téléphonique, un questionnaire à remplir et une inspection de tenue de dossiers....en 16 ans.

Et ça lui coûte 800$ par année.
« Modifié: décembre 17, 2021, 11:19:17 am par cantabile »
Les gens....

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
SONDAGE: Pour ou contre la Loi 21
« Réponse #77 le: décembre 17, 2021, 11:21:11 am »
0
Tu peux être membre d'un Ordre et être exécrable dans ton travail sans que celui-ci ne te tape sur les doigts. Ce n'est pas la job de l'Ordre, mais celle de l'employeur de vérifier que tu fais bien ta job au jour le jour. L'Ordre intervient quand ce que tu fais nuit à la protection du public.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14557
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
SONDAGE: Pour ou contre la Loi 21
« Réponse #78 le: décembre 17, 2021, 11:25:01 am »
0
Lâche moi avec l'ordre....ma conjointe est membre d'un ordre qui est pas mal plus petit que celui qui serait formé par les enseignant et son ''inspection professionnelle'' ça été : Un appel téléphonique, un questionnaire à remplir et une inspection de tenue de dossiers....en 16 ans.

Et ça lui coûte 800$ par année.

Oui, mais il y a plus de détails que cela. Les nouveaux professionnels, ceux en pratique privé et ceux qui ont fait l'objet de plainte sont plus inspectés. Ta blonde a été dans le public toute sa carrière, ils considère que ses collègues et sa répondante font ce travail de s'assurer qu'elle a des pratiques à jour.

Également, il y a tout le processus de plainte en déonto. J'ai remplacé une dame qui a été la cible d'une plainte, je peux te dire qu'ils sont venus durant 2 jours complet éplucher tous mes dossiers (ses anciens dossiers) et ont posés beaucoup de questions à la direction, à moi, etc.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14557
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
SONDAGE: Pour ou contre la Loi 21
« Réponse #79 le: décembre 17, 2021, 11:25:27 am »
0
Tu peux être membre d'un Ordre et être exécrable dans ton travail sans que celui-ci ne te tape sur les doigts. Ce n'est pas la job de l'Ordre, mais celle de l'employeur de vérifier que tu fais bien ta job au jour le jour. L'Ordre intervient quand ce que tu fais nuit à la protection du public.

Sauf que si tu es exécrable et que cela porte préjudice à un client, tu peux te faire taper sur les doigts.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10984
  • Respect: +1149
SONDAGE: Pour ou contre la Loi 21
« Réponse #80 le: décembre 17, 2021, 11:46:18 am »
0
En fait c'est toujours la même affaire....t'as l'air de trouver que les profs l'ont facile, qu'ils peuvent agir en toute impunité, que c'est le far-west en classe, qu'un prof incompétent peut sévir pendant 30 ans etc....
« Modifié: décembre 17, 2021, 11:54:39 am par cantabile »
Les gens....

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5073
  • Respect: +487
SONDAGE: Pour ou contre la Loi 21
« Réponse #81 le: décembre 17, 2021, 12:24:20 pm »
0
En fait c'est toujours la même affaire....t'as l'air de trouver que les profs l'ont facile, qu'ils peuvent agir en toute impunité, que c'est le far-west en classe, qu'un prof incompétent peut sévir pendant 30 ans etc....

C'était la cas jadis, au cégep du moins.
Je ne me souviens pas d'une réforme depuis qui aurait changé la donne.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
SONDAGE: Pour ou contre la Loi 21
« Réponse #82 le: décembre 17, 2021, 01:06:40 pm »
0
En fait c'est toujours la même affaire....t'as l'air de trouver que les profs l'ont facile, qu'ils peuvent agir en toute impunité, que c'est le far-west en classe, qu'un prof incompétent peut sévir pendant 30 ans etc....

Grâce à la maudite FAE (!)

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10984
  • Respect: +1149
SONDAGE: Pour ou contre la Loi 21
« Réponse #83 le: décembre 17, 2021, 01:34:53 pm »
0
En fait c'est toujours la même affaire....t'as l'air de trouver que les profs l'ont facile, qu'ils peuvent agir en toute impunité, que c'est le far-west en classe, qu'un prof incompétent peut sévir pendant 30 ans etc....

C'était la cas jadis, au cégep du moins.
Je ne me souviens pas d'une réforme depuis qui aurait changé la donne.

l'encadrement des profs qui enseignent à des adultes ne serait pas le même que celui envers ceux qui enseignent à des mineurs ? Shocking news !
« Modifié: décembre 17, 2021, 02:12:03 pm par cantabile »
Les gens....

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10984
  • Respect: +1149
SONDAGE: Pour ou contre la Loi 21
« Réponse #84 le: décembre 17, 2021, 01:35:25 pm »
+1
En fait c'est toujours la même affaire....t'as l'air de trouver que les profs l'ont facile, qu'ils peuvent agir en toute impunité, que c'est le far-west en classe, qu'un prof incompétent peut sévir pendant 30 ans etc....

Grâce à la maudite FAE (!)
arrête...c'est un plan pour que Sharl nous fasse encore une crise du  bacon.
Les gens....

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14557
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
SONDAGE: Pour ou contre la Loi 21
« Réponse #85 le: décembre 17, 2021, 02:20:10 pm »
+2
Tu vois toujours ça du mauvais coté.
Je suis fâchée quand je croise des incompétents, peu importe leur emploi.

Je trouve dommage parce qu'il y a tellement d'enseignants qui sont incroyables, encore plus je trouve dans les milieux plus difficiles que nous avons. Mais je ne tolère pas l'incompétence, et je suis sure que tu serais pareil face à une personne qui travaille avec des enfants et que tu sais que si tes enfants étaient avec, tu remuerais ciel et terre.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10984
  • Respect: +1149
SONDAGE: Pour ou contre la Loi 21
« Réponse #86 le: décembre 17, 2021, 02:49:36 pm »
0
Tu vois toujours ça du mauvais coté.
Je suis fâchée quand je croise des incompétents, peu importe leur emploi.

Je trouve dommage parce qu'il y a tellement d'enseignants qui sont incroyables, encore plus je trouve dans les milieux plus difficiles que nous avons. Mais je ne tolère pas l'incompétence, et je suis sure que tu serais pareil face à une personne qui travaille avec des enfants et que tu sais que si tes enfants étaient avec, tu remuerais ciel et terre.
Je comprends ta position (encore mieux depuis qu'expliquée en privé), mais j'en ai toujours un peu marre de cette propension sociétale à pénaliser/faire payer les prix/imposer au plus grand nombre des contraintes pour régler le problème d'une minorité d'individus. Je sais qu'on voit le même phénomène avec les lois et la justice, mais il me semble qu'il y a des moments où on peut faire autrement.
Les gens....

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5073
  • Respect: +487
SONDAGE: Pour ou contre la Loi 21
« Réponse #87 le: décembre 17, 2021, 03:05:28 pm »
0
En fait c'est toujours la même affaire....t'as l'air de trouver que les profs l'ont facile, qu'ils peuvent agir en toute impunité, que c'est le far-west en classe, qu'un prof incompétent peut sévir pendant 30 ans etc....

C'était la cas jadis, au cégep du moins.
Je ne me souviens pas d'une réforme depuis qui aurait changé la donne.

l'encadrement des profs qui enseignent à des adultes ne serait pas le même que celui envers ceux qui enseignent à des mineurs ? Shocking news !

Ah oui, j'oubliais, c'est ridicule de penser qu'un fonctionnaire pourvoyant des services à une population adulte puisse être tenu à fournir des services de qualité (ou les fournir point).

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10984
  • Respect: +1149
SONDAGE: Pour ou contre la Loi 21
« Réponse #88 le: décembre 17, 2021, 03:22:19 pm »
0
1) C'est tellement ça que je dis.
2) On parlait du secondaire et du primaire....
Les gens....

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6146
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Pour ou contre la Loi 21
« Réponse #89 le: décembre 31, 2021, 08:26:40 pm »
0
Un show!

Cette Loi va tomber en Cour Suprême.

Dérogation.

Fin du show.
Z

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14557
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Pour ou contre la Loi 21
« Réponse #90 le: novembre 21, 2022, 04:48:54 pm »
+4
Excellent texte bien structuré de Maxime Pedneault-Jobin.
https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2022-11-19/il-faut-parler-de-religion.php
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32087
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Pour ou contre la Loi 21
« Réponse #91 le: novembre 21, 2022, 05:45:14 pm »
+1
Excellent texte bien structuré de Maxime Pedneault-Jobin.
https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2022-11-19/il-faut-parler-de-religion.php

Ce bout la:
Le lobby religieux est aussi l’adversaire de la science. Encore aujourd’hui, un peu partout dans le monde, les conclusions scientifiques sont mises sur le même pied que les dogmes religieux. Ça aussi, c’est de l’obscurantisme dont nous devons nous protéger en éloignant l’État des religions.

Semble de plus en plus vrai, du moins on voit un gros effort. Le Canada s'est mis à parler de sciences autochtones, Nouvelle-Zélande à commencer à enseigner le créationnisme Maorie et que la pluie sont des pleurs de divinités, etc... 

Et pas dans les classes de religions-éthique-morales-histoire, mais de sciences.

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1009
  • Respect: +125
Pour ou contre la Loi 21
« Réponse #92 le: novembre 23, 2022, 12:11:05 am »
0
« Modifié: novembre 23, 2022, 11:26:07 am par Ciné »

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1009
  • Respect: +125
Pour ou contre la Loi 21
« Réponse #93 le: novembre 23, 2022, 01:52:44 am »
-1
Excellent texte bien structuré de Maxime Pedneault-Jobin.

Pedneault, pas Pedneault.


Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14557
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Pour ou contre la Loi 21
« Réponse #94 le: novembre 23, 2022, 11:43:01 am »
0
Excellent texte bien structuré de Maxime Pedneault-Jobin.

Pedneault, pas Pedneault.



Je dois être fatiguée, parce que je vois pas ce qu'il faut que je peinture dans ce garage.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
Pour ou contre la Loi 21
« Réponse #95 le: novembre 23, 2022, 01:09:32 pm »
0
https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2022-11-19/il-faut-parler-de-religion.php

+4 sur un forum où ça vote contre la Loi 21 à quasiment 50%. :smiley24:

Un message typique où je n'arrive pas à deviner - et encore moins à déduire - ce que tu veux dire. Es tu déçu du nombre de "+" (si ça montait à 8+, est-ce que ton commentaire serait plus "fort"/"pertinent" ou moins? vu que tu l'as écrit à 2+...). Est-ce que tu penses que ceux qui ont mis un + à l'article de Lisa sont les mêmes ou pas les mêmes qui ont voté "contre la loi à quasiment 50%"? Etc.

Personnellement, je pense qu'une grande partie de l'opposition à la loi 21 repose plus sur l'identité que sur la conviction. Le branding a été très bon contre la loi 21, les affiches, les macarons, les avatars sur facebook, des gens un peu influents se sont affichés contre, une grande partie de la grogne contre la CAQ - que ce soit plutôt sur sa gestion de la pandémie ou sur son bilan environnemental - a été canalisé par l'opposition à P21, et c'est devenu une sorte de ralliement et d'identité.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7777
  • Un texte.
  • Respect: +656
Pour ou contre la Loi 21
« Réponse #96 le: novembre 23, 2022, 01:49:19 pm »
0
Excellent texte bien structuré de Maxime Pedneault-Jobin.

Pedneault, pas Pedneault.



Je dois être fatiguée, parce que je vois pas ce qu'il faut que je peinture dans ce garage.

Pedneaud.

Ciné ne prend pas le temps de se relire pour corriger son auto-correcteur.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32087
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Pour ou contre la Loi 21
« Réponse #97 le: novembre 23, 2022, 01:57:24 pm »
+1
Je pensais que c'était une référence à une blague d'une galaxie près de chez vous qui me manquais (du style capitaine Patenaude qui reprend le monde sur comment dire son nom, mais le dit exactement pareil).

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1009
  • Respect: +125
Pour ou contre la Loi 21
« Réponse #98 le: novembre 23, 2022, 03:23:21 pm »
0
https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2022-11-19/il-faut-parler-de-religion.php

+4 sur un forum où ça vote contre la Loi 21 à quasiment 50%. :smiley24:

Un message typique où je n'arrive pas à deviner - et encore moins à déduire - ce que tu veux dire. Es tu déçu du nombre de "+" (si ça montait à 8+, est-ce que ton commentaire serait plus "fort"/"pertinent" ou moins? vu que tu l'as écrit à 2+...). Est-ce que tu penses que ceux qui ont mis un + à l'article de Lisa sont les mêmes ou pas les mêmes qui ont voté "contre la loi à quasiment 50%"? Etc.

J'ai écrit ça un peu vite (et tard le soir) en regardant le pourcentage de gens contre, mais au fond c'est sûr qu'il n'y a rien de surprenant à ce qu'on soit au moins quatre (sur huit qui sont pour la loi) à accorder un +1 à Lisa pour cet article.

Je commence juste à en avoir ma claque. Ça fait 15 ans qu'on gosse sur les accommodements raisonnables, puis la charte de Drainville, puis la Loi 21. Quinze ans c'est pas mal depuis mon arrivée sur le forum.

On parlait déjà d'accommodements raisonnables avec Pepère Jacques. Le gars est pas venu sur le forum depuis huit ans cibole. Imaginez! Faque à moment donné, qu'on règle ça et qu'on passe à autre chose.

Personnellement, je pense qu'une grande partie de l'opposition à la loi 21 repose plus sur l'identité que sur la conviction. Le branding a été très bon contre la loi 21, les affiches, les macarons, les avatars sur facebook, des gens un peu influents se sont affichés contre, une grande partie de la grogne contre la CAQ - que ce soit plutôt sur sa gestion de la pandémie ou sur son bilan environnemental - a été canalisé par l'opposition à P21, et c'est devenu une sorte de ralliement et d'identité.

T'as sûrement raison. Et je suis même d'accord que ce n'est pas une loi parfaite. Mais je suis quand même pour régler ça une fois pour toutes et les gouvernements futurs pourront toujours l'amender.

Dans l'intervalle on a toujours ben décroché le crucifix. C'est un symbole, mais c'en est tout un je trouve. Et c'est toujours ça de fait.
« Modifié: novembre 24, 2022, 08:10:17 am par Ciné »

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1009
  • Respect: +125
Pour ou contre la Loi 21
« Réponse #99 le: novembre 23, 2022, 03:28:55 pm »
0
Pedneaud.

Ciné ne prend pas le temps de se relire pour corriger son auto-correcteur.

Mon genre, mais pas cette fois.

Je pensais que c'était une référence à une blague d'une galaxie près de chez vous qui me manquais (du style capitaine Patenaude qui reprend le monde sur comment dire son nom, mais le dit exactement pareil).

LOL, ça aurait été bon, mais non. C'est dans un sketch de Pérusse. Le gars qui s'invite avec ses collègues de bureau pour dîner au resto et qui répète tout ce qu'ils disent en arrière-plan. Je trouve ça très drôle, je le fais moi-même souvent.

Chaque fois que je lis ça, j'entends toujours "Pedneault, pas Pedneault".
« Modifié: novembre 23, 2022, 03:34:27 pm par Ciné »