Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: N'importe quoi : actualité et société  (Lu 622701 fois)

Ciné

• Membre
  • Respect: +147
N'importe quoi : actualité et société
« Réponse #8500 le: juin 26, 2024, 11:44:59 pm »
0
On est en 2024, Snookey. T'as pas encore appris qu'écrire en majuscules équivaut à crier comme un enragé?

Snookey

• Membre
  • Respect: +763
« Réponse #8501 le: juin 26, 2024, 11:52:04 pm »
0
Oui et c'est voulu.

Mad comprend rien à rien, alors je lui crie dessus comme un enragé parce que c'est l'effet que ça me fait le lire écrire ces niaiseries-là.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2282
« Réponse #8503 le: juin 27, 2024, 12:07:01 pm »
0
Calme toi bout de viarge, tu arrives avec une histoire zéro explication pourquoi l'armée pensait pouvoir avoir un appuie massif, la presse parle qui voulait arrêter Morales parce qu'il veut illégalement se présenter en élection et est entrain de lever le peuple pour pousser au travers, quelqu'un assume que c'était ce qu'il voulait faire mais que le gouvernement en cours n'était pas d'accord, et ça levé la tension (on ne sait même pas s'il voulait faire un coup d'état, d'habitude quand l'armée fait un coup d'État ça brasse pas mal plus que ça, dans le style Yelstin qui fait un assaut de la Maison-Blanche aux tanks).

Ou explique au gens l'histoire que tu ammènes ? Pourquoi l'armée voulait faire un push si c'est vraiment le cas, pourquoi il pensait que il y aurait l'appuie des gens et des leaders ?
« Modifié: juin 27, 2024, 01:06:34 pm par MadChuck »

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
  • Respect: +373
« Réponse #8504 le: juin 27, 2024, 12:38:49 pm »
0

Calme toi bout de viarge

Non, taboire ! :smiley7:

Spoiler for Hiden:
:smiley36:
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi ultra-woke
  • Respect: +1868
« Réponse #8505 le: juin 27, 2024, 12:52:54 pm »
0
C'est toujours divertissant quand c'est les plus calmes qui pètent les plombs.

Dans un autre ordre d'idée, depuis quand on dit ça au Québec "crier dessus". Ma plus vielle me dit ça des fois et je punie car c'est inacceptable comme expression.

Ma mère me criait après ou criait après moi pour que je rentre, jamais dessus.

Snookey

• Membre
« Réponse #8506 le: juin 27, 2024, 01:01:29 pm »
0
C'est toujours divertissant quand c'est les plus calmes qui pètent les plombs.

Dans un autre ordre d'idée, depuis quand on dit ça au Québec "crier dessus". Ma plus vielle me dit ça des fois et je punie car c'est inacceptable comme expression.

C'est vrai que j'ai jamais dit ça avant. Mad m'a mit dans tous mes états !

Snookey

• Membre
« Réponse #8507 le: juin 27, 2024, 01:03:25 pm »
0
Calme toi bout de viarge, tu arrives avec une histoire zéro explication pourquoi l'armée pensait pouvoir avoir un appuie massif, la presse parle qui voulait arrêtais Morales parce qu'il veut illégalement se présenter en élection et est entrain de lever le peuple pour pousser au travers, quelqu'un assume que c'était ce qu'il voulait faire mais que le gouvernement en cours n'était pas d'accord, et ça levé la tension (on ne sait même pas s'il voulait faire un coup d'état, d'habitude quand l'armée fait un coup d'État ça brasse pas mal plus que ça, dans le style Yelstin qui fait un assaut de la Maison-Blanche aux tanks).

Ou explique au gens l'histoire que tu ammènes ? Pourquoi l'armée voulait faire un push si c'est vraiment le cas, pourquoi il pensait que il y aurait l'appuie des gens et des leaders ?

Peut-être. Sauf que tu continues de t'obstiner et de pas prendre la bonne information même après que je te dises que t'es dans le champs.

J'ai pris pour acquis que tu as reçu les mêmes 3-4 notifications que moi au cours de l'après-midi qui parlaient clairement d'une tentative de coup d'état et c'est probablement ça mon erreur.

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
  • Respect: +373
« Réponse #8508 le: juin 27, 2024, 01:19:30 pm »
0

En France, l'on peut entendre diverses expressions.

« Doit-on dire crier contre ou crier après quelqu’un ? En fait, si les deux constructions figurent aujourd’hui dans les dictionnaires, plusieurs auteurs y voient une différence de registre, jugeant le tour crier après qqn plus familier que crier contre qqn ; pour cette raison, ils recommandent l’emploi de ce dernier dans un registre neutre ou soutenu. Quelques ouvrages cependant, dont le Grand Robert et le Trésor de la langue française, les présentent maintenant comme de simples variantes.
Le tour crier après est toutefois condamné ou jugé comme populaire dans des contextes comme : il m’a crié après, qu’il faudrait remplacer par il a crié après moi ou mieux, il a crié contre moi.
Quant à « crier sur quelqu’un », c’est une forme populaire à éviter. » https://www.cegepmontpetit.ca/static/uploaded/Files/Cegep/Centre%20de%20reference/Le%20francais%20saffiche/Amelioration/NouvelleSection_GUIDES/GUIDE-DE-RE%CC%81DACTION1.pdf

« Les constructions crier contre quelqu’un et crier après quelqu’un, exprimant l’idée de colère, figurent toutes deux dans les dictionnaires, mais plusieurs voient entre elles une différence de registre. La formulation avec la préposition après est parfois considérée comme familière. On privilégiera donc l’emploi de contre dans un registre neutre ou soutenu.
•   Elle s’est mise à crier contre la femme qui venait de lui voler son sac. (plutôt que : à crier après la femme)
•   Nos anciens voisins criaient constamment contre leur chien. (plutôt que : criaient constamment après leur chien) »
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/22185/la-syntaxe/les-prepositions/preposition-devant-un-nom/expressions-formees-avec-apres 

« Modifié: juin 27, 2024, 04:09:44 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Ciné

• Membre
« Réponse #8509 le: juin 28, 2024, 12:31:52 pm »
0
Democracy Dies in Darkness

On ne reprochera évidemment pas au Washington Post de vouloir tirer son épingle du jeu, mais peut-être que si la démocratie agonise dans les ténèbres c'est parce que seuls les gens nantis peuvent se pemettre d'obtenir une information éclairée (oui, oui, il y a d'autres sources, mais vous comprenez l'idée).
« Modifié: juin 28, 2024, 12:34:37 pm par Ciné »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #8510 le: juin 28, 2024, 12:39:57 pm »
0
Je ne sais pas si 50 cents par semaine passe la barre des gens nantis au Canada (Internet va être souvent bien plus chère), quand il était papier il coutait ça par copy (avant inflation) et $1.00+ pour la grosse version du dimanche.

La corrélation entre nanti et abonné ne serait peut-être pas tellement dû au $30 pour l'année.

Ciné

• Membre
« Réponse #8511 le: juin 28, 2024, 03:54:20 pm »
0
Oui, le terme "nanti" est pas mal tiré par les cheveux à 50 sous par semaine. Rendu à 100$ par année (pour un seul média), c'est autre chose.

Mais c'est plus sur le principe qu'autre chose.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #8512 le: juin 28, 2024, 04:09:05 pm »
0
Mais c'est plus sur le principe qu'autre chose.

Principe impossible à vraiment régler.

Si c'était encore possible de financer les immenses dépenses que demande une salles des nouvelles sérieuses avec des bureaux de part le monde par de la publicité, bien les problèmes qui viennent avec ne pas vouloir choquer tes financiers sont évident (les nouvelles cablés, les plus gros donneur c'est les grosses pharmaceutiques par exemple, ils sont 28% des budgets de publicités totaux et pour l'auditoire âgé des nouvelles ça peut péter le 50%)
- Si c'est financer par l'état, c'est aussi très évident, y'a un parti politique qui parle de te couper et l'autre qui vient de booster ton budget, essaie que des humains ne sont pas influencés par ça.
- Si c'est l'audience, bien selon le prix ça peut limiter qui peut se le payer et tu peux devenir capturer, tu voix aujourd'hui qui clique sur quoi, qui s'abonne ou se désabonne après avoir tel titres, c'est très dangereux aussi.

C'est peut-être un manque d'imagination, mais ça me semble impossible d'imaginer un système particulièrement bon, les 3 qui co-existe semble le mieux qu'on peut faire.

Il y a avait pendant une très petite période de temps des studios de télévisions qui utilisait les nouvelles comme source de prestiges et un lost-leader et une section de petites annonces de gens et compagnie ordinaire utilisé de temps en temps ultra-payantes dans les journeaux qui avaient absolument zéro influence sur le contenu, qui était magique, mais c'est une aberration historique qui pourrait bien revenir, les nouvelles avant ça était bien pire qu'aujourd'hui, pour toute l'histoire humaine.

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
  • Respect: +492
« Réponse #8513 le: juillet 09, 2024, 06:48:21 am »
+1
https://www.lapresse.ca/actualites/2024-07-09/monteregie/bras-de-fer-et-croix-gammees-a-saint-barnabe-sud.php

Avoir une famille de citoyens querulents du genre, c'est pas long monter un gros compte de frais d'avocats...

Pareil wack que voir Saint-Barnabé-Sud aux nouvelles avec croix gammée, ça reste moins pire que le précédent fait divers "mis sur la map".

Simone

• Membre
  • Respect: +1234
    • Presque végé !
« Réponse #8514 le: juillet 09, 2024, 10:09:53 am »
0
C'était tu l'accident moto / pick up la fois d'avant ? Je ne me rappelle pas d'avoir entendu parler de Saint-Barnabé-Sud sinon
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
  • Respect: +492
« Réponse #8515 le: juillet 09, 2024, 11:43:52 am »
0
Y'a des accidents de la route de temps en temps, mais j'avais plus en tête les 2 huskies ayant causé des lésions incompatibles à la vie d'un poupon.

Simone

• Membre
  • Respect: +1234
    • Presque végé !
« Réponse #8516 le: juillet 09, 2024, 12:03:13 pm »
0
Eww. J'ai définitivement jamais entendu parlé de cette histoire.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Ring0

• Membre
  • Respect: +647
« Réponse #8517 le: juillet 09, 2024, 12:18:29 pm »
+2
Ça pourrait être pire. Tu pourrais venir de Saint-Jude.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1335
« Réponse #8518 le: juillet 12, 2024, 09:21:13 am »
0
https://www.independent.co.uk/news/world/americas/crime/arrest-hamsters-pants-columbus-ohio-b2577607.html

Man in leopard-print pajamas busted with gerbils down his pants after pet store break-in, cops say
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa