Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Le syndicalisme  (Lu 2288 fois)

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Le syndicalisme
« Réponse #50 le: avril 07, 2022, 08:10:54 pm »
0
Voyons donc, c'est plus actuel que jamais, avec la première syndicalisation d'un centre de fullfillment amazon!

Je pourrais te sortir le même argument que Snookey :

Ce que tu décris la c'est surtout un salarié pas à ses affaires qui applique à des jobs sans se soucier si c'est syndiqué

Ce que tu décris là c'est surtout un employé pas à ses affaires qui applique à des jobs sans se soucier s'il y a de bonnes conditions.

Peut-être que tu vois pas le gain d'être syndiqué, mais à la base, c'est justement la force du nombre qui compte.

Faut être de taille à lutter contre le gouvernement et les grosses compagnies, c'est sûr. Mais est-ce qu'il faut vraiment verser l'équivalent d'une semaine de salaire pour ça? On ne remet pas en question le principe même de l'association et de la lutte commune, mais la façon que ça se fait.

Faites le calcul du nombre de syndiqués qu'il y a au Québec. Multipliez ça par le montant qu'ils versent chaque semaine ou aux deux semaines. Multipliez ça par le nombre de paies par année.

Une fois que ce sera fait, comparez avec ça...



...pis demandez-vous quel pourcentage de notre argent va à défendre les employés VS le pourcentage qui va à faire vivre les centrales syndicales.

La série Chartrand et Simmone, je suis rendu en 1968, et déjà Chartrand se fait dire par certains que c'est rendu trop gros. Que la centrale est un syndicat dans un syndicat. 1968 cibole, ça fait un demi-siècle. Venez-nous dire après (à Dalp pis moi) qu'il n'y a pas de ménage à faire là-dedans.

C'est drôle, avec ta rhétorique de "j'ai pas besoin du syndicat je veux pas payer pour", ça me fait penser à ceux qui disent "j'ai pas d'enfant je veux pas payer de taxes scolaires" "je prends pas le transport en commun je veux pas payer ça" "Je suis pas malade je vais pas payer pour le système de santé avec mes taxes".

Mon premier réflexe serait de te répondre ça, mais Berslak veut pas.

Sérieusement, tu écris des commentaires de mauvaise foi comme ça et tu penses que ça donne le goût de continuer une discussion? J'aime beaucoup mieux quand les gens argumentent de façon sensée, et même reconnaissent qu'ils ont tort, que de sortir des inepties de même.

Mais non, j'ai aucun problème à contribuer à envoyer tes enfants à l'école et tout ce que tu dis. J'en suis même fier. Je me dis qu'un jour ce sont justement les enfants des autres qui vont prendre soin de moi. Je pense que tout être sensé pense de la même manière.
« Modifié: avril 07, 2022, 09:43:24 pm par Cinéphile IV »

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Le syndicalisme
« Réponse #51 le: avril 07, 2022, 08:17:47 pm »
0
@Ciné :

"Je comprends les gains historiques qu'ont fait les syndicats. Mais imagines-tu partir ça de zéro? L'équivalent d'un Témoin de Jéhovah qui cognerait chez vous le dimanche matin et te forcerait à embarquer dans sa gammick."

On recrute des centaines de membres par année de cette façon et maintenant nous avons des cartes électroniques qu'on peut envoyer par courriel.

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Le syndicalisme
« Réponse #52 le: avril 07, 2022, 08:22:26 pm »
0
Le "péché dans l'excès" n'a jamais voulu dire que ce péché est généralisé.

Dans mon esprit, ce premier message voulait dire que le syndicalisme était passé de 100% positif dans les années 50-60 à ptete 80% positif aujourd'hui.

Écoute, je t'obstinerai même pas : 80% positif, tu dis?

Est-ce que ça veut dire qu'il y a 20% de négatif ou si je déforme le sens de ton message par mon prisme personnel?

Parce que moi, 20% de négatif, je peux m'en contenter. 

Pas de cotisation, pas de négociation, pas de grève : je te signe ça dret-là. :-p

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7778
  • Un texte.
  • Respect: +656
Le syndicalisme
« Réponse #53 le: avril 07, 2022, 08:24:00 pm »
0
C'est drôle, avec ta rhétorique de "j'ai pas besoin du syndicat je veux pas payer pour", ça me fait penser à ceux qui disent "j'ai pas d'enfant je veux pas payer de taxes scolaires" "je prends pas le transport en commun je veux pas payer ça" "Je suis pas malade je vais pas payer pour le système de santé avec mes taxes".

Moi, mon esprit est allé encore plus loin. En lisant ça, j'avais vraiment l'impression de lire un libertarien qui ne veut pas d'impôt sur le revenu, de régie des rentes, d'assurance-chômage, etc.  Aucune obligation de payer quelque chose lorsqu'on travaille pour obtenir un salaire. Moi, moi, moi.

Des cotisations syndicales, c'est du même ordre.  Ça aide au bien commun. Que ce soit imposé aide à ce que ça ne soit pas torpillé par l'employeur ou quelques rapaces qui se crissent des autres.

Fou pareil que ce soit moi qui défend les syndicats car je n'ai jamais été syndiqué de ma vie.  Les syndiqués n'ont pas tous l'air de se rendre compte tout ce que leur syndicat leur apporte comme avantages sociaux et tout ce qu'ils peuvent apporter en cas de coup dur ou de vrai gros problème.

Cette année sera seulement la deuxième fois de ma vie que j'ai trois semaines de vacances payées (mais que je ne peux pas prendre de suite). Toujours eu juste deux semaines par année avant ça vu que j'ai jamais fait plus de 5 ans à la même place.
« Modifié: avril 07, 2022, 08:29:20 pm par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Le syndicalisme
« Réponse #54 le: avril 07, 2022, 08:25:17 pm »
0
On recrute des centaines de membres par année de cette façon et maintenant nous avons des cartes électroniques qu'on peut envoyer par courriel.

"recrute" :smiley2:


Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Le syndicalisme
« Réponse #55 le: avril 07, 2022, 08:27:57 pm »
0
Pis en passant, Snookey je t'aime bien pis je ne veux pas en faire une affaire personnelle, mais te rends-tu compte à quel point c'est méprisant ça :

Ce que tu décris la c'est surtout un salarié pas à ses affaires qui applique à des jobs sans se soucier si c'est syndiqué

Non seulement tu sembles trouver normal qu'il y ait des emplois qui soit la chasse gardée des syndicats, mais tu rejettes le blâme sur l'employé?

C'est ça ta vision du monde? Que si j'ai le goût de servir le peuple, faut que je donne une partie de ma paie à quelqu'un? Que si je veux enseigner à des enfants faut que je paie untel? Que si je veux soigner les malades faut que je paie tel autre?

Je suis d'accord avec Dalp qu'il y a des employés qui sont des pogne-culs et oui ils pourraient aller se le pogner ailleurs. Mais y en a d'autres comme une de mes amies pour qui l'enseignement est une véritable passion. Jamais elle ne se verrait faire autre chose. À te lire, ça tombe sous le sens qu'il faille payer pour pratiquer ce qui n'est rien de moins qu'une vocation dans son cas. "Signe icitte."

Pis en plus de ça, c'est vraiment facile sortir un syndicat s'il ne fait pas une bonne job auprès de ses membres. 50%+1 qui signent des démissions et c'est terminé. Les gens le savent, mais surtout, les boss le savent encore plus.

Je trouve ça drôle que ton message suivant ce soit ça, parce que j'allais l'écrire plus tôt. C'est pas dit que ça ne se fera pas où je travaille. Pas tant pour sortir des syndicats, mais pour sortir de l'actuel. Je pense que si on les fout dehors et qu'on les remplace par d'autres, ces derniers vont marcher davantage les fesses serrés. Ce ne sera pas la victoire du siècle, mais ce sera toujours ça de pris.

C'est difficile de découper le tout sur mon cell, mais je vais faire du mieux que je peux pour te répondre.

Le premier bout que tu cites c'est en réponse à ton exemple tiré par les cheveux d'un cas typique d'un salarié qui veut rien savoir du syndicat et qui ne s'implique pas, mais qui chiale.

Si une personne ne veut pas participer aux activités de son syndicat, c'est bien correct et il n'y a rien de mal à ça, mais les absents ont toujours tort. Surtout ceux qui ne participent pas aux assemblées.

Donc ma vision c'est : s'il y a un syndicat, tu as le droit d'y participer. Si tu fais le choix de ne pas le faire, c'est correct, mais endure. Sinon, convainc le monde de sortir le syndicat ou d'en prendre un autre.

Pour le reste, si tu veux changer de syndicat, je peux t'arranger ça ou te référer à d'autres !

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32088
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Le syndicalisme
« Réponse #56 le: avril 07, 2022, 08:33:26 pm »
0
Faites le calcul du nombre de syndiqués qu'il y a au Québec. Multipliez ça par le montant qu'il verse chaque semaine ou aux deux semaines. Multipliez ça par le nombre de paies par année.

Une fois que ce sera fait, comparez avec ça...

Image du conflit étudiants

...pis demandez-vous de notre argent va à défendre les employés VS le pourcentage qui va à faire vivre les centrales syndicales.

C'est encore une fois un peu cryptique pour moi ici

https://www.iedm.org/files/cahier1011_fr.pdf

En 2008, les revenus de cotisations des syndicats au Québec étaient autour de 800 millions, si on juge que ça aide tous les travailleurs et non seulement les syndicats, c'est 800 millions pour 3-3.3 millions d'employés temps plein au Québec à l'époque ou encore $250 chaque.

La CSN avait atour de 215 millions de revenues par exemple:
Direction: 37 millions
Syndicalisation: 17.8 millions
Relation de travail: 26.4m
Com: 8.3m
Mobilisation: 29.4m
Admin: 9m

Le reste, 57 millions allant dans le fond de défense
       Lutte: 31.56m
       Nego: 23.5m
       Revendication: 2.77m

L'impact de l'existence des syndicats vs leur absences, l'impact de l'existence de ces gigantesques joueurs dans la finance mondiale versus leurs absences, ça dépasse la capacité mon cerveau de pensé.

Je pourrais penser en termes de réforme (formule rant et compagnie), mais c'est dur d'imaginer leur disparation et si ce serait pour le meilleur ou pour le pire.

Surtout quand tu met le client/fournisseur et employeur aussi dans la balance, imagine tu enlèves toute forme de syndicats/rassemblement d'employés chez les médecins au Québec et du jours au lendemains ça devient hyper hyper facile pour un groupe de médecin Indien/Chinois de s'ouvrir une pratique de médecin de familles, plus au total pour la société même si c'est terrible pour les médecins existants ? Tous se répète pour toute la production de tous bien et service comme logique.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14239
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1817
Le syndicalisme
« Réponse #57 le: avril 07, 2022, 08:41:54 pm »
+1
Berslak et Snookey: Avez-vous déjà été syndiqués?

Avez-vous déjà vécu dans un milieu de travail syndiqué?

Vous semblez avoir une vision utopiste de ce qui se passe vraiment au niveau des travailleurs.

Les syndicats, c'est de la petite politique cheap, des magouilles entre des délégués et la partie patronale, du copinage, des "promotions" qui vont aux bons amis du régime, des passe-droits pour les disciples.

Si t'es en dehors de la clique, tu payes pour fuck-all.

Des syndicats qui négocient une convention collective?  C'est pas top.

La plupart des syndicats sont un bouffe argent qui vise seulement à faire vivre une grande chaine alimentaire de bons à rien qui runnent ça comme un mafieux collecte son pizzo.

T'as pas le choix d'y adhérer, pis si en plus de ne pas participer tu remets ça en question, tu te ramasses avec des conditions de travail encore plus misérables.

Les syndicat, ça marche comme le crime organisé, c'est pas plus compliqué que ça.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32088
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Le syndicalisme
« Réponse #58 le: avril 07, 2022, 08:42:52 pm »
0
Donc ma vision c'est : s'il y a un syndicat, tu as le droit d'y participer. Si tu fais le choix de ne pas le faire, c'est correct, mais endure. Sinon, convainc le monde de sortir le syndicat ou d'en prendre un autre.

C'est donc bizarre d'un bout à l'autre et très, si té pas content, change de pays. Ou encore le fameux si tu n'es pas content de ton employeur, quasi unique après avoir dédié 20 ans de ta vie à développer une expertise, change de profession que l'on entend parfois quand il y a une grève dans le secteur publique.

Le défis d'enlever les syndicats complètement de disons l'enseignement publique, la construction ou la santé au Québec ne semble pas tellement plus facile que l'énoncé du dessus.

Ça me semble un peu ado comme vision, si t'aime pas les décisions de facebook, lance donc ta propre plateforme et va donc compétitionner une des plus grosses entreprises de l'histoire avec un des plus gros avantage concurrentiel de l'histoire pis fait la comme tu veux, sinon ferme la.
« Modifié: avril 07, 2022, 08:44:30 pm par MadChuck »

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14239
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1817
Le syndicalisme
« Réponse #59 le: avril 07, 2022, 08:44:36 pm »
0

Je pourrais penser en termes de réforme (formule rant et compagnie), mais c'est dur d'imaginer leur disparation et si ce serait pour le meilleur ou pour le pire.


Y'a personne qui dit qu'il faut que ça disparaisse.

On dit qu'i; faut revoir ce modèle archaïque qui coûte cher pour rien.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14239
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1817
Le syndicalisme
« Réponse #60 le: avril 07, 2022, 08:45:32 pm »
+1

Ça me semble un peu ado comme vision, si t'aime pas les décisions de facebook, lance donc ta propre plateforme et va donc compétitionner une des plus grosses entreprises de l'histoire avec un des plus gros avantage concurrentiel de l'histoire pis fait la comme tu veux, sinon ferme la.

Si t'es pas content pars-toi en un estie de forum!

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32088
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Le syndicalisme
« Réponse #61 le: avril 07, 2022, 08:46:14 pm »
0
Y'a personne qui dit qu'il faut que ça disparaisse.

On dit qu'i; faut revoir ce modèle archaïque qui coûte cher pour rien.

Je pense qu'on est peut-être toute d'accord alors, je pensais que Ciné penchait les syndicats ont fait leur travail et il est le temps de passé à autres choses.

Avoir une baguette magique, le modèle des pays nordiques serait peut-être un changement que les Québécois feraient.


Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Le syndicalisme
« Réponse #62 le: avril 07, 2022, 08:48:56 pm »
0
C'est drôle, avec ta rhétorique de "j'ai pas besoin du syndicat je veux pas payer pour", ça me fait penser à ceux qui disent "j'ai pas d'enfant je veux pas payer de taxes scolaires" "je prends pas le transport en commun je veux pas payer ça" "Je suis pas malade je vais pas payer pour le système de santé avec mes taxes".

Moi, mon esprit est allé encore plus loin. En lisant ça, j'avais vraiment l'impression de lire un libertarien qui ne veut pas d'impôt sur le revenu, de régie des rentes, d'assurance-chômage, etc. Aucune obligation de payer quelque chose lorsqu'on travaille pour obtenir un salaire. Moi, moi, moi.

Ton esprit qui déforme le sens de mes messages, sans doute.

Quand vous aurez autre chose que des attaques personnelles aussi gratuites qu'inutiles, faites-moi signe.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Le syndicalisme
« Réponse #63 le: avril 07, 2022, 09:00:38 pm »
0
On recrute des centaines de membres par année de cette façon et maintenant nous avons des cartes électroniques qu'on peut envoyer par courriel.

"recrute" :smiley2:



Ben oui, c'est le terme utilisé dans le milieu... Ciné, s'il te plaît.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14559
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Le syndicalisme
« Réponse #64 le: avril 07, 2022, 09:04:09 pm »
+1

Ce que tu décris là c'est surtout un employé pas à ses affaires qui applique à des jobs sans se soucier s'il y a de bonnes conditions.



Tu veux dire que les travailleurs qui travaillent chez amazon ce sont des employés pas à leur affaire qui applique à des jobs sans se soucier des conditions? Ou plutôt qu'il n'y a pas de jobs avec de bonnes conditions aux USA parce que les regroupements de travailleurs non/peu qualifiés sont inexistants ou presque?

Faut être de taille à lutter contre le gouvernement et les grosses compagnies, c'est sûr. Mais est-ce qu'il faut vraiment verser l'équivalent d'une semaine de salaire pour ça? On ne remet pas en question le principe même de l'association et de la lutte commune, mais la façon que ça se fait.

Faites le calcul du nombre de syndiqués qu'il y a au Québec. Multipliez ça par le montant qu'il verse chaque semaine ou aux deux semaines. Multipliez ça par le nombre de paies par année.

Une fois que ce sera fait, comparez avec ça......pis demandez-vous de notre argent va à défendre les employés VS le pourcentage qui va à faire vivre les centrales syndicales.




J'ai versé 1500$ cette année à mon syndicat (ce qui représente 1 640 000$ d'entrée d'argent selon les résultats de 2019, mais environ 680 000 seulement pour notre section), qui m'a globalement bien représenté pour négocier mes dernières conventions, avec un gouvernement qui avait en plus comme idée de diviser pour mieux régner (et ça a partiellement fonctionné, justement). J'ai un syndicat qui organise des conférences annuelles super intéressantes pour nos professions et nous permet des tables rondes sur des sujets vraiment actuels et qui touchent les enjeux de notre profession. J'ai un syndicat qui organise des rencontres d'information sur le RQAP, la retraite, qui fait des rencontres pour intégrer les nouveaux employés, afin qu'ils comprennent mieux leur contrat de travail. J'ai un syndicat qui nous défend et nous représente quand la haute direction nous fait des demandes qui vont à l'encontre de notre contrat de travail. J'ai un syndicat qui a travaillé en collaboration avec d'autres syndicats pour nous obtenir un règlement en équité salariale qui reconnaît une partie des iniquités passées, et qui a fait aboutir un dossier qui traîne depuis 2010. J'ai un syndicat qui se soucie de nous, des pénuries vécues dans le milieu et qui cherchent des façons d'encourager l'employeur à prendre des mesures d'attraction et de rétention du personnel.


C'est clair que je serais bien plus exploitée sans syndicat, ça vaut amplement ma semaine par année.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Le syndicalisme
« Réponse #65 le: avril 07, 2022, 09:20:07 pm »
0
Dalp, je t'envoie 20$ pour que tu me représentes auprès de Lisa et Berslak.

Merci.

Je continue avec Snookey et MadChuck.

Sinon, convainc le monde de sortir le syndicat ou d'en prendre un autre.

Pour le reste, si tu veux changer de syndicat, je peux t'arranger ça ou te référer à d'autres !

Ce n'est pas tant moi qui vais les convaincre, ça se parlait avant que j'entre dans ce nouveau syndicat, mais si je peux pousser l'arbre du côté où il penche, je vais le faire. Va juste falloir attendre le départ à la retraite de l'un des plus vieux du département (après que deux autres plus vieilles encore aient quitté pour la retraite elles aussi). Parce qu'il y a ça aussi qui entre en jeu : les plus vieux qui ont une vision très noir et blanc de la chose et pour qui Chartrand c'était hier. Totalement impossible de raisonner avec eux.

Je pense qu'on est peut-être toute d'accord alors, je pensais que Ciné penchait les syndicats ont fait leur travail et il est le temps de passé à autres choses.

Tant qu'il va y avoir des mesures de caves du temps de Duplessis comme envoyer 500$ au monde à six mois des élections, ça va prendre de l'opposition en chambre aussi bien qu'à l'extérieur du parlement, on va le dire ça comme ça. Reste que la société a évolué en maudit en 50 ans. Si on a été capable de mettre la religion à sa place, y a rien d'impossible. Abolir le poste de gouverneur-général, réformer le scrutin, dépoussiérer les syndicats, etc.
« Modifié: avril 08, 2022, 06:38:44 am par Cinéphile IV »

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14239
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1817
Le syndicalisme
« Réponse #66 le: avril 07, 2022, 09:34:30 pm »
0
On recrute des centaines de membres par année de cette façon et maintenant nous avons des cartes électroniques qu'on peut envoyer par courriel.

"recrute" :smiley2:



Ben oui, c'est le terme utilisé dans le milieu... Ciné, s'il te plaît.

Dans le milieu du crime organisé?

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Le syndicalisme
« Réponse #67 le: avril 07, 2022, 09:35:41 pm »
0
Les syndicat, ça marche comme le crime organisé, c'est pas plus compliqué que ça.

Esti de flash man! En plein une scène de The Godfather, part II.

Quand Vito dit : "Why should we give him the money we sweated for?"

https://www.youtube.com/watch?v=b94cpFKQES0
« Modifié: avril 07, 2022, 09:40:44 pm par Cinéphile IV »

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14239
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1817
Le syndicalisme
« Réponse #68 le: avril 07, 2022, 09:36:06 pm »
0
Dalp, je t'envoie 20$ pour que tu me représentes auprès de Lisa et Berslak.


Appelle ton délégué, c'est pour ça que tu le payes.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14239
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1817
Le syndicalisme
« Réponse #69 le: avril 07, 2022, 09:38:24 pm »
0
Est-ce que je peux scinder ce sujet qui n'a plus rapport avec le titre?

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Le syndicalisme
« Réponse #70 le: avril 07, 2022, 09:39:07 pm »
0
Est-ce que je peux scinder ce sujet qui n'a plus rapport avec le titre?

Oui, j'allais le proposer hier, merci.


MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32088
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Le syndicalisme
« Réponse #71 le: avril 07, 2022, 09:40:22 pm »
0
Est-ce que je peux scinder ce sujet qui n'a plus rapport avec le titre?

Si té pas content par toi un deuxième forum.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14239
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1817
Le syndicalisme
« Réponse #72 le: avril 07, 2022, 09:45:26 pm »
0
Est-ce que je peux scinder ce sujet qui n'a plus rapport avec le titre?

Si té pas content par toi un deuxième forum.

J'en pars un pis t'es inscrit par défaut pis tu me dois 500$.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14239
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1817
Le syndicalisme
« Réponse #73 le: avril 07, 2022, 10:27:37 pm »
0
On recrute des centaines de membres par année de cette façon et maintenant nous avons des cartes électroniques qu'on peut envoyer par courriel.

"recrute" :smiley2:



Ben oui, c'est le terme utilisé dans le milieu... Ciné, s'il te plaît.

Dans le milieu du crime organisé?

Le terme exact serait "conscription".

Bonne nuit.

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Le syndicalisme
« Réponse #74 le: avril 07, 2022, 11:12:38 pm »
0

Des syndicats qui négocient une convention collective?  C'est pas top.


L’idée c’est qu’il n’y en aurait pas de convention collective sans syndicat ;)
Pontiak est un osti d’débile

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Le syndicalisme
« Réponse #75 le: avril 08, 2022, 12:23:23 am »
+2
Berslak et Snookey: Avez-vous déjà été syndiqués?

Avez-vous déjà vécu dans un milieu de travail syndiqué?

Vous semblez avoir une vision utopiste de ce qui se passe vraiment au niveau des travailleurs.

Les syndicats, c'est de la petite politique cheap, des magouilles entre des délégués et la partie patronale, du copinage, des "promotions" qui vont aux bons amis du régime, des passe-droits pour les disciples.

Si t'es en dehors de la clique, tu payes pour fuck-all.

Des syndicats qui négocient une convention collective?  C'est pas top.

La plupart des syndicats sont un bouffe argent qui vise seulement à faire vivre une grande chaine alimentaire de bons à rien qui runnent ça comme un mafieux collecte son pizzo.

T'as pas le choix d'y adhérer, pis si en plus de ne pas participer tu remets ça en question, tu te ramasses avec des conditions de travail encore plus misérables.

Les syndicat, ça marche comme le crime organisé, c'est pas plus compliqué que ça.

Je suis syndiqué et je travaille dans un syndicat, je pense savoir comment ça marche. Pis ma job c'est entre-autre de dire à du monde qu'ils méritent leurs sanctions disciplinaires quand c'est le cas.

T'as un dialogue de vieux chialeux qui a eu une ou des mauvaises expériences avec ses syndicats verreux de la construction et qui généralise.

C'est loin d'être parfait un syndicat, mais la réalité est que les milieux syndiqués ont de meilleures conditions que ceux qui ne le sont pas et généralement, les bénéfices négociés et services aux membres sont beaucoup plus avantageux que le coût de la cotisation.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Le syndicalisme
« Réponse #76 le: avril 08, 2022, 12:28:24 am »
0
Donc ma vision c'est : s'il y a un syndicat, tu as le droit d'y participer. Si tu fais le choix de ne pas le faire, c'est correct, mais endure. Sinon, convainc le monde de sortir le syndicat ou d'en prendre un autre.

C'est donc bizarre d'un bout à l'autre et très, si té pas content, change de pays. Ou encore le fameux si tu n'es pas content de ton employeur, quasi unique après avoir dédié 20 ans de ta vie à développer une expertise, change de profession que l'on entend parfois quand il y a une grève dans le secteur publique.

Le défis d'enlever les syndicats complètement de disons l'enseignement publique, la construction ou la santé au Québec ne semble pas tellement plus facile que l'énoncé du dessus.

Ça me semble un peu ado comme vision, si t'aime pas les décisions de facebook, lance donc ta propre plateforme et va donc compétitionner une des plus grosses entreprises de l'histoire avec un des plus gros avantage concurrentiel de l'histoire pis fait la comme tu veux, sinon ferme la.

Vire ça comme tu veux Mad, mais je décris la réalité dans le domaine où je suis, soit un syndicat dans l'industriel. Pas la fonction publique, ni la construction.

C'est relativement facile sortir un syndicat dans l'industriel privé, bien que j'en conviens que ce ne soit pas le cas dans la fonction publique/construction.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14239
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1817
Le syndicalisme
« Réponse #77 le: avril 08, 2022, 08:11:11 am »
0
Mes mauvaises expériences ont surtout été avec la TUAC il y a 10-12 ans.

Donc, tu es un avocat syndiqué?  Première fois que j'entends parler de ça.

Anyway, si c'est le cas, toi tu es dans le "top" du syndicat, right?  Tu travailles avec les "leaders" syndicaux, pas sur le plancher avec Jo Blow?  Vous gérez des situations qui vous viennent de différentes entreprises qui sont affiliées avec votre syndicat?

T'entends ce qu'on te rapportes, tu ne mets pas les pieds sur les lieux de travail, c'est bien ça?

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14239
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1817
Le syndicalisme
« Réponse #78 le: avril 08, 2022, 08:27:48 am »
0

Des syndicats qui négocient une convention collective?  C'est pas top.


L’idée c’est qu’il n’y en aurait pas de convention collective sans syndicat ;)

Je sais, mais ça s'appelle un mal nécessaire.

Sont souvent là plus pour garder la main-mise sur la place que de vraiment aller au bat pour les travailleurs, de peur de froisser l'employeur.  De la petite politique cheap.

J'ai vécu deux négos de conventions collectives dans le millieu des années 2000 à deux places différentes, représentées par la même centrale syndicale.  Il n'y avait rien d'impressionant dans ce qu'ils sont allé chercher vs ce que l'on a perdu et ce suite à des années de ventes record.  "Vous devriez signer ça, sinon cette multinationale va fermer et toutte vous crissez dehors!"  Si c'est pas ça rire du monde.

Après tu votes contre, ça retourne à la table, pis nos vaillants leaders syndicaux reviennent avec une grande victoire de 0.5% de plus que 1.5% d'augmentation one-shot en disant qu'on se ramasse en lock-out si on signe pas ça.

R'garde les chiffres dude, on se fait fourrer solide pis tu te fais rire de toi.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14239
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1817
Le syndicalisme
« Réponse #79 le: avril 08, 2022, 08:43:59 am »
0
Pis une autre preuve qu'on n'est plus au temps de Michel Chartrand qui se battait contre les riches entreprises privées qui se crissaient de la sécurité et des conditions de travail (semaine de 40 heures par exemple) et qui sont toutes devenues des lois par les normes du travail; le secteur public s'est syndiqué contre le méchant Québec.  Ça n'a aucun sens en 2022.  Un syndicat qui se bat contre les québécois.


Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Le syndicalisme
« Réponse #80 le: avril 08, 2022, 09:14:43 am »
+1
Mes mauvaises expériences ont surtout été avec la TUAC il y a 10-12 ans.

Donc, tu es un avocat syndiqué?  Première fois que j'entends parler de ça.

Anyway, si c'est le cas, toi tu es dans le "top" du syndicat, right?  Tu travailles avec les "leaders" syndicaux, pas sur le plancher avec Jo Blow?  Vous gérez des situations qui vous viennent de différentes entreprises qui sont affiliées avec votre syndicat?

T'entends ce qu'on te rapportes, tu ne mets pas les pieds sur les lieux de travail, c'est bien ça?

Je suis à la centrale, pas dans une shop...

Mais tu as tort, je visite les places syndiquées de temps en temps et ça me fascine à chaque fois.

Si par "leaders" tu parles des représentants syndicaux travaillant à la centrale, alors oui, je travaille avec eux, mais aussi avec Joe Blow dans les dossiers de CNESST.

Btw, ces temps-ci, on va chercher du 6-7-8-9-10+% d'augmentation salariales la première année en negos. Première fois que les salariés ont le plus gros bout du bâton que les employeurs.
« Modifié: avril 08, 2022, 09:16:32 am par Snookey »

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8265
  • Respect: -400
Le syndicalisme
« Réponse #81 le: avril 08, 2022, 10:16:41 am »
+1
Pour ce qui est de Michel Chartrand, le gars donnait un bon show. Une sorte de Capitaine Bonhomme!

Combien ça coûte annuellement d'être membre d'un syndicat?

Dans la situation de pénurie présente de main-d'œuvre qui durera encore une bonne dizaine d'années, j'ai bien l'impression que c'est de l'argent gaspillée. On ne tardera pas à s'en rendre compte.

On ne peut pas comparer la situation aux USA (sous-syndiquée) à celle du Canada et surtout celle du Québec (sur-syndiquée).

Disons qu'au Québec, le gros problème c'est l'ultra syndicalisation de la fonction publique et son omnipuissance qui empêche toute évolution significative de l'État malgré l'urgence de s'adapter à l'évolution rapide de la société et de son environnement (régional, national, international).

 

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Le syndicalisme
« Réponse #82 le: avril 08, 2022, 11:55:17 am »
+1
"Dans la situation de pénurie présente de main-d'œuvre qui durera encore une bonne dizaine d'années, j'ai bien l'impression que c'est de l'argent gaspillée. On ne tardera pas à s'en rendre compte."

Comme d'habitude, tu as une mauvaise lecture des événements.

C'est justement le meilleur moment pour obtenir de grosses augmentations salariales/rattrapage, car les employeurs n'ont plus le gros bout du bâton. Le 2% que tu paies en cotisation syndicale va te rapporter beaucoup plus.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32088
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Le syndicalisme
« Réponse #83 le: avril 08, 2022, 12:17:33 pm »
0
On ne peut pas comparer la situation aux USA (sous-syndiquée) à celle du Canada et surtout celle du Québec (sur-syndiquée).

L'Italie/France est peut-être sur syndiqué, le Québec doit-être dans la moyenne des pays d'OCDE:
https://en.wikipedia.org/wiki/Collective_agreement_coverage

L'OCDE est à 32.1% de moyenne en incluant les États-unis/Japon/Mexique qui font descendre la moyenne pas mal d'employé couvert par une convention collective (personnellement membre d'un syndicat ou pas), bien des pays sont au-dessus de 50%, voir au-dessus de 80%.

Son omnipuissance et un débalancement public/privé de plus en plus grand peut-être, plus ?

Parce qu'un pays peut-être ultra syndiqué comme la Finlande/Norvège/Suède/Danemark ou beaucoup plus comme l'Allemagne et être très fonctionnelle quand même.

Btw, ces temps-ci, on va chercher du 6-7-8-9-10+% d'augmentation salariales la première année en negos. Première fois que les salariés ont le plus gros bout du bâton que les employeurs.

Tu es entrain de confirmé l'inflation terrible à venir prévus par Sharl...

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14239
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1817
Le syndicalisme
« Réponse #84 le: avril 08, 2022, 01:57:02 pm »
0
Au Canada le taux de syndicalisation du Québec est en haut.  Genre 7% au dessus de la moyenne canadienne.

Presque 4 fois le taux moyen aux États-Unis.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7778
  • Un texte.
  • Respect: +656
Le syndicalisme
« Réponse #85 le: avril 08, 2022, 02:16:16 pm »
0
Presque 4 fois le taux moyen aux États-Unis.

Eille, ils l'ont tu l'affaire, les Amaricains..
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32088
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Le syndicalisme
« Réponse #86 le: avril 08, 2022, 03:07:58 pm »
0
Au Canada le taux de syndicalisation du Québec est en haut.  Genre 7% au dessus de la moyenne canadienne.

Presque 4 fois le taux moyen aux États-Unis.

Le Canada est quand même sous la moyenne
CountryCoverage (%)Year
Italy100.02019
Austria98.02019
France98.02018
Belgium96.02019
Iceland90.02019
Finland88.82017
Sweden88.02018
Denmark82.02018
Spain80.12018
Slovenia78.62017
Netherlands75.62019
Portugal73.62018
Norway69.02017
Australia61.22018
Luxembourg56.92018
Germany54.02018
Switzerland45.02018
Czech Republic34.72019
Ireland34.02017

Même à 40%, ce ne serait pas un taux de syndicalisations spécialement haut mondialement parlant (même si plutôt haut en Amérique du Nord)

« Modifié: avril 08, 2022, 03:14:00 pm par MadChuck »

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14239
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1817
Le syndicalisme
« Réponse #87 le: avril 08, 2022, 03:15:40 pm »
0
Ça m'étonnerait que se soit le même genre de syndicalisation que l'on retrouve en amérique du nord dans les pays en haut de 80%.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32088
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Le syndicalisme
« Réponse #88 le: avril 08, 2022, 03:38:24 pm »
0
Ça m'étonnerait que se soit le même genre de syndicalisation que l'on retrouve en amérique du nord dans les pays en haut de 80%.

Exact, du moins pour certains pays, il me semble que c'est des secteurs complet et non entreprise par entreprise, si je me souviens bien quand Couche-Tard avait ouvert dans certains de ses pays, ça les dérangaient aucunement que leur employés soient syndiqué, parce que contrairement au Québec, les employés de tous les dépanneurs/équivalent, incluant des indépendants, étaient sous le même syndicats ce qui ne donnaient pas de désavantage concurrentiel.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4046
  • Respect: +635
Le syndicalisme
« Réponse #89 le: avril 08, 2022, 04:23:20 pm »
0
On a le même principe au Québec avec les comités paritaires dans certain domaines comme les agents de sécurité ou les mécaniciens automobile.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Le syndicalisme
« Réponse #90 le: avril 08, 2022, 04:55:00 pm »
+1
On a le même principe au Québec avec les comités paritaires dans certain domaines comme les agents de sécurité ou les mécaniciens automobile.

Exact, mais les comités paritaires, ça ne négocie pas fort.

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Le syndicalisme
« Réponse #91 le: avril 08, 2022, 05:34:49 pm »
0

Des syndicats qui négocient une convention collective? C'est pas top.

L’idée c’est qu’il n’y en aurait pas de convention collective sans syndicat ;)

Y a un guide des employés chez Costco où j'ai travaillé. Chaque deux ans, l'employeur nous donnait deux jours pour passer à travers et l'améliorer selon les demandes de l'ensemble (nous étant genre 10% des employés que les autres 90% envoyaient-là). Si ça c'était appelé "convention collective", ça m'aurait coûté une semaine de salaire.

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Le syndicalisme
« Réponse #92 le: avril 08, 2022, 05:52:28 pm »
0
On recrute des centaines de membres par année de cette façon et maintenant nous avons des cartes électroniques qu'on peut envoyer par courriel.

"recrute" :smiley2:

Ben oui, c'est le terme utilisé dans le milieu... Ciné, s'il te plaît.

Dans le "milieu du syndicalisme", tu veux dire. C'est bien évident que les syndicats vont prendre un terme qui passe bien.

Ça autant de valeur que si tu me disais que Jojo Savard est une voyante parce que c'est le terme utilisé dans le milieu.

Snookey, s'il te plaît.
« Modifié: avril 08, 2022, 05:54:16 pm par Cinéphile IV »

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14239
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1817
Le syndicalisme
« Réponse #93 le: avril 08, 2022, 06:06:16 pm »
0
À leur naissance, les petits canadiens sont recrutés pour payer des taxes dans le beau pays du Canada.

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Le syndicalisme
« Réponse #94 le: avril 08, 2022, 06:12:35 pm »
+2

Des syndicats qui négocient une convention collective? C'est pas top.

L’idée c’est qu’il n’y en aurait pas de convention collective sans syndicat ;)

Y a un guide des employés chez Costco où j'ai travaillé. Chaque deux ans, l'employeur nous donnait deux jours pour passer à travers et l'améliorer selon les demandes de l'ensemble (nous étant genre 10% des employés que les autres 90% envoyaient-là). Si ça c'était appelé "convention collective", ça m'aurait coûté une semaine de salaire.

On s’entend que Costco c’est pas une entreprise où les gens se plaignent de mauvaises conditions de travail. Faut penser aux moins chanceux avant de déterminer qu’un syndicat c’est inutile.
Pontiak est un osti d’débile

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14239
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1817
Le syndicalisme
« Réponse #95 le: avril 08, 2022, 06:16:49 pm »
+2
Encore une fois, y'a personne qui dit qu'un syndicat c'est inutile.

On dit juste que la formule actuelle n'est pas, disons, optimale, ni cohérente avec les réalités de 2022.

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Le syndicalisme
« Réponse #96 le: avril 08, 2022, 07:01:14 pm »
0

Des syndicats qui négocient une convention collective? C'est pas top.

L’idée c’est qu’il n’y en aurait pas de convention collective sans syndicat ;)

Y a un guide des employés chez Costco où j'ai travaillé. Chaque deux ans, l'employeur nous donnait deux jours pour passer à travers et l'améliorer selon les demandes de l'ensemble (nous étant genre 10% des employés que les autres 90% envoyaient-là). Si ça c'était appelé "convention collective", ça m'aurait coûté une semaine de salaire.

On s’entend que Costco c’est pas une entreprise où les gens se plaignent de mauvaises conditions de travail.

Pourquoi ils se plaindraient pas? Oui ils sont mieux payé que la moyenne, mais ils se font serrer la vis chaque année. Toujours des objectifs plus haut à atteindre. Tout est repensé et optimisé constamment. Quelqu'un qui est réfractaire au changement, c'est clairement pas sa place. Il y a des irritants comme partout ailleurs, sauf qu'ils sont capables de s'organiser eux-mêmes sans intermédiaire. Anecdote amusante: quand l'employeur a changé le code vestimentaire sous prétexte que les heures d'ouverture changeaient (parce qu'il faut surtout pas que matante Huguette tombe sur un employé en t-shirt qui finit son shift de nuit, vous comprenez?) et que dorénavant fallait travailler en chemise, les employés ont rouspété, mais l'employeur a rien voulu savoir. Alors ils se sont donné le mot et sont allés se chercher les chemises les plus laides possibles au Village des Valeurs. Tout le monde avait l'air d'une gang de cabochons, mais ils respectaient le "code". De mémoire ça pris un peu moins de deux semaines avant que la directive soit abolie.

Prix de la cotisation : 0$

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Le syndicalisme
« Réponse #97 le: avril 08, 2022, 07:14:56 pm »
0
On s’entend que c’est dégeulasse en esti de porter du linge acheté au Village des valeurs, mais bon, c’est hors-sujet  ;D
Pontiak est un osti d’débile

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14559
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Le syndicalisme
« Réponse #98 le: avril 08, 2022, 11:15:46 pm »
0
Ciné: Sauf que le boss pourrait aussi dire, vous devez avoir une chemise blanche unie, en tout temps, that's it, pis il aurait le droit. Il peut avoir le beau jeu d'écouter vos demandes, mais il pourrait décider de n'en prendre aucune en compte.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Le syndicalisme
« Réponse #99 le: avril 09, 2022, 12:18:01 am »
0
Encore une fois, y'a personne qui dit qu'un syndicat c'est inutile.

On dit juste que la formule actuelle n'est pas, disons, optimale, ni cohérente avec les réalités de 2022.

Et tu proposes quoi en échange ?