Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.  (Lu 40225 fois)

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1808
  • Soleil de minuit
  • Respect: +337
Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #750 le: novembre 01, 2022, 11:32:56 am »
+1


Moi je trouve que c'est symptomatique d'une société qui est encore tellement immature au point de vue pragmatique et social, le fait qu'on aie un élan collectif de défendre un mot qui tombait de toute façon d'en l'oubli, parce que certains disent qu'on devrait "'l'interdire"...

C'est comme les gens qui veulent pas qu'on touche à leurs Rocheuses, mais qui y pensent une fois par 50 ans...



À mes yeux, ce n’est pas une question d’« immaturité » mais de principe. Je ne porte pas spécialement le mot « nègre » dans mon cœur (je ne l’ai jamais employé pour désigner une personne à la peau noire et j’ai rarement entendu autrui traiter quelqu’un de « nègre ») ; je défends les mots de manière plus générale. (Il est présentement question de ce terme-là, mais demain, il pourrait être question d’un autre mot…) Encore une fois, je suis contre le fait que l’on interdise (de manière absolue) à tout le monde d’utiliser le mot « nègre » ; je suis contre une sanction qui serait automatique/systématique, qui ferait fi du dessein/de l’intention, qui ne tiendrait pas compte des circonstances, etc. Éduquer et expliquer, oui, mille fois oui. Interdire l'emploi dudit mot de manière absolue, non. Lorsqu’un juge doit statuer sur une affaire, il tient généralement compte des circonstances, etc. (En outre, il rappelle généralement les faits et il cite les propos litigieux.) Je trouve cela sain, juste et nécessaire.

Imaginons que je me fasse bannir de ce forum car j’ai employé le mot « nègre » dans le cadre de mes explications (afin qu’elles soient le plus clair possible, notamment), ou qu’un enseignant se fasse licencier parce qu’il a utilisé le terme « nègre » dans le cadre d’un cours d’histoire, par exemple. Que penserais-tu de cette sanction ? La jugerais-tu saine, juste, appropriée, équilibrée, pertinente et nécessaire ?

 
« Modifié: novembre 01, 2022, 01:49:09 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1808
  • Soleil de minuit
  • Respect: +337
Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #751 le: novembre 01, 2022, 11:49:31 am »
+1

En France, il me semble que nous n'en sommes pas encore au même point que vous relativement à l'emploi du mot "nègre". Les articles que j'ai pu lire à ce sujet contiennent encore majoritairement le mot "nègre" (et non le terme "le mot en 'n'").

« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14557
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #752 le: novembre 01, 2022, 12:00:55 pm »
0
Exact, nous sommes aussi beaucoup plsu proche physiquement des USA.

Je suis essentiellement d'accord avec ton propos, mais j'ajoute qu'en public (et donc sur un forum internet), si je peux me passer du mot et que mon propos reste clair, je ne vais pas faire exprès de le dire. Dans un contexte didactique et pédaogique approprié et avec la mise en place nécessaire? Bien sûr. Est-ce pour autant de dire qu'à l'intérieur de certains endroits, pour peu d'annoncer qu'on va parler de ces sujets, on peut s'en donner à coeur joie et balancer ces mots chargés à tout vent, pour le plaisir d'avoir la "caution" de le dire en ces lieux? Non. Mais est-ce que, comme collectivité, on peut faire la différence?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1808
  • Soleil de minuit
  • Respect: +337
Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #753 le: novembre 01, 2022, 12:28:06 pm »
+1

Pour ma part, je ne fais pas « exprès » d’employer ledit terme. Je ne m’en donne pas à « cœur joie » et ce n’est pas de la « provocation », pour être plus juste. À dire vrai, je n’ai jamais utilisé l’expression « le mot en ‘n’ ». Je n’y suis pas habituée, et si je l’employais dans le cadre d’une conversation avec des Français, beaucoup ne comprendraient pas d’emblée de quoi je parle. (Lorsque je l’ai lue ici pour la première fois, j’ai compris sa signification par « déduction ».) Sur ce forum, je pourrais l’employer, étant donné que vous la connaissez très bien et que plusieurs d’entre vous y sont plutôt favorables. Néanmoins, j’aime ce qui est clair, juste, précis, etc. (J'essaye toujours – ce n’est parfois pas chose facile – d'employer le mot le plus "exact" possible.) Or, je ne la trouve vraiment pas très claire, personnellement. C’est pourquoi je ne l’utilise pas. En l’espèce, j’ai employé le mot « nègre » parce qu’il était précisément question de ce mot-là en particulier, tout simplement. S’il s’était agi d’un autre terme, j’aurais utilisé le terme en question. Reste qu’en temps normal, je ne l’emploie jamais. Si un individu prononce à tout-va et partout le mot « nègre » par pur esprit de provocation, je ne vais pas lui interdire d'employer ledit terme, mais je vais également considérer qu’il pousse le bouchon un peu trop loin, Maurice. Les distinguos, je les effectue. C'est pourquoi j'ai formulé des propos nuancés et écrit : "il est important de tenir compte des circonstances, etc."

« Modifié: novembre 01, 2022, 01:20:23 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32087
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #754 le: novembre 01, 2022, 12:29:05 pm »
0
Exact, nous sommes aussi beaucoup plsu proche physiquement des USA.

Je ne sais pas si c'est physiquement ou culturellement, Canada, l'Australie, l'Angleterre, Nouvelle-Zélande vs France-Finlande, proximité culturelle versus distance.

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #755 le: novembre 01, 2022, 12:41:49 pm »
0
J'allais dire comme Plume, c'est une question de principe.

Je constate qu'il y a une différence importante à ce sujet.

Pour moi, un principe qui a besoin d'exceptions, c'est pas encore tout à fait prêt. Il a besoin d'être mieux ajusté, peut-être déplacé, mais il doit forcément pouvoir nous guider dans toutes les circonstances.

Ce qui n'est pas la même chose que d'obéir en tout temps au principe. Par exemple, si on a le principe de ne pas crier sur les enfants, on peut déroger au principe, parce qu'on a moins le temps, moins la patience, qu'il y a d'autres enjeux à ce moment là, mais si on le fait, on le sait qu'on déroge. Il ne s'agit pas d'une «exception au principe» comme si le principe était beeeen élastique, il s'agit d'une dérogation ponctuelle, qui peut être plus ou moins justifiée selon les circonstances.

Si notre principe c'est que les mots ne sont jamais blasphématoires ni interdit en eux-mêmes (et que, selon le mot de Confusius, le mot «chien» ne mord pas), et qu'on doit tenir compte du contexte et de l'intention pour voir s'il y a eu un dommage réel, ça ne veut pas dire qu'on peut déroger parfois, par compassion. Si on sait qu'une personne est particulièrement affectée par un mot, on peut fort bien faire une dérogation ponctuelle, tout en sachant que ce n'est pas idéal, que ça déroge au principe.

Rien à voir avec ce dont parle MadChuck, avec des mots que certains citoyens peuvent dire et d'autres non en fonction de leur couleur de peau. Il n'y a aucune place pour ce genre de choses dans ma réalité parce que ce n'est pas le rôle des mots de faire ça. Pas de place non plus pour se créer des règles sans principes cardinaux, au cas par cas, selon le sens du vent. C'est peut-être un peu la différence entre le système common law anglais et le système code civil français.

Parce que sans principes, (ou avec des principes élastiques) on entre dans l'arbitraire, et que l'arbitraire par compassion se transforme vite en arbitraire de la loi du plus fort.
« Modifié: novembre 01, 2022, 12:48:31 pm par jivre »

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14557
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #756 le: novembre 01, 2022, 01:16:02 pm »
0
Bien sûr. Mais il y a des mots que je ne dis jamais devant mes enfants, par exemple. Ou au travail.

C'est la même chose sur un forum de discussion, sur un mur Facebook, sur LinkedIn ou sur mon balcon. Et on a peut-être pas les mêmes mots qu'on s'empêche de dire ou pas. Et j'accepte que d'autres me fassent réfléchir et changer mes positions sur quels mots je m'empêche de dire où.

"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12660
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #757 le: novembre 01, 2022, 01:25:10 pm »
0
Moi il y a un truc qui m'a toujours fasciné/étonné c'est que le mot juif est devenu un mot tabou. Je veux dire tu est avec des amis, yu parles de religion ou de communauté, tu ne vas pas avoir de mal à parler de ton ami chrétien, ton ami musulman ou boudhiste mais pour ton ami juif tu vas le dire à voix basse, comme si le terme juif était en lui même antisémite, je n'ai jamais compris le pourquoi de ce très bas volume qui règne autour du juif.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32087
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #758 le: novembre 01, 2022, 01:29:34 pm »
0
Moi il y a un truc qui m'a toujours fasciné/étonné c'est que le mot juif est devenu un mot tabou. Je veux dire tu est avec des amis, yu parles de religion ou de communauté, tu ne vas pas avoir de mal à parler de ton ami chrétien, ton ami musulman ou boudhiste mais pour ton ami juif tu vas le dire à voix basse, comme si le terme juif était en lui même antisémite, je n'ai jamais compris le pourquoi de ce très bas volume qui règne autour du juif.

https://youtu.be/VrpKQ0ISZl4?t=344

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18714
  • Respect: +2203
Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #759 le: mars 13, 2023, 01:33:47 pm »
0
Des victimes de racisme livrées à elles-mêmes à la Ville de Montréal

https://www.ledevoir.com/societe/785081/racisme-a-la-ville-de-montreal-racisme-a-la-ville-de-montreal-des-victimes-livrees-a-elles-memes

Des propos racistes conternants mais aussi des cas flagrants de discriminations à l'embauche ou à l'avancement. À Montréal. En 2023.



 
« Modifié: mars 13, 2023, 01:54:09 pm par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32087
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #760 le: mars 13, 2023, 02:00:50 pm »
0
Dans un film/série ou trouverais que les auteurs sont allez trop loin, que ça se peut pas, avec des scènes du genre:
Quand mon nom a été écrit en grands caractères sur un van de vidanges (à côté d’une grotesque caricature d’homme noir), j’ai commencé à trouver que c’était sérieux.

Il y a beaucoup de critique à la méritocratie-capitaliste sauvage, etc... mais au moins il y a l'immense bénéfice d'être une force ultra anti raciste