Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Films sous-cotés  (Lu 7420 fois)

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +195
Films sous-cotés
« le: janvier 27, 2020, 05:05:43 pm »
0
Quelles sont les films que vous jugez sous-cotés, anormalement oubliés ou sous évalués par la critique, oubliés par le public.

Il y en a 3 qui me viennent immédiatement en tête, trois films que j'ai beaucoup aimé pour leur ambiance leur originalité, leur univers.

1/ Mémento : juste génial,  j'en entends jamais parlé, le principe génial est qui est chronologiquement monté à l'envers.  Le film commence chronologiquement par la dernière scène et fini par le début pour ressentir ce que ressent le personnage principal qui est amnésique.

2/ Existenz : L'environnement absurde qui rappelle ce que l'on peut ressentir dans les rêves est très bien reconstitué. Le côté absurde et les passage sans transition logique d'un environnement à un autre. C'est le film qui pour moi a le mieux retranscrit cinématographiquement ce qu'est un rêve.

3/ L'effet papillon : scénario génialissime, l'enchaînement est génial. Un super film qui pourtant me semble-t-il n'a pas été si souvent diffusé.

Qu'en pensez-vous, vous les avez vu ? Il y a d'autres films comme ça qui sans être tombés dans l'oubli semblent sous-cotés dans la culture populaire ?
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1138
Re: Films sous-cotés
« Réponse #1 le: janvier 27, 2020, 08:06:43 pm »
0
Tu viens de divulgacher Memento pour quiconque ne l'a pas vu.

Tant qu'à y être, veux-tu le punch du sixème sens?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
  • Respect: +1845
« Réponse #2 le: janvier 27, 2020, 09:13:53 pm »
0
Mememto comme pas mal tous les Nolan est dans le top 100 d'IMDB:

https://www.imdb.com/search/title/?groups=top_250&sort=user_rating,desc&start=51&ref_=adv_nxt

Et dans le top 50 des films les plus encensés par la critique de se siècle:
http://www.theyshootpictures.com/21stcentury_allfilms_table.php

Les chances qu'un film de Nolan soit oublié ou sous-évalué sont très très mince.

J'irais avec Movie 43, souvent considérer comme un des pires films jamais fait avec quelque acteurs ayant pris des moyens légaux pour essayer de faire enlever leur scène dedans, mais il m'a fait beaucoup rire à quelque moment et un film mieux vaut quelque moment que tu te rappelle pour toujours que moyen je pense.

Je veux dire, comment ne pas adorer:
https://youtu.be/-1cpeqKdjt0?t=22

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
  • Respect: +500
« Réponse #3 le: janvier 27, 2020, 11:42:53 pm »
0

Je vais défendre Le Jam pour une rare fois.

Je savais ce qu'il a dit sur le film avant de le voir (en fait, c'est ça qui m'a donné le goût de le voir) et j'ai trippé pareil énormément en le voyant la première fois.   Dans mon top 5 d'expériences cinématographiques.

C'est seulement une explication de base sur le fonctionnement du film, pas le punch.  En fait, ya une couple d'autres vrais punchs vers la fin du film.
« Modifié: janvier 27, 2020, 11:47:26 pm par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #4 le: janvier 28, 2020, 12:54:43 am »
0

Tant qu'à y être, veux-tu le punch du sixème sens?

Pas du tout ! C'est le concept du film, je ne dis rien sur l'intrigue du film en elle même.

Me semble qu'il n'y a aucun mystère là-dessus, quand le film est sorti tous les gens qui sont allés en salle le savaient avant, les critiques l'avaient dit, c'est au contraire une accroche, si tu ne comprends pas ça dans les 5 premières minutes du film ça n'est pas la peine de rester dans la salle.

D'ailleurs la fiche Wikipedia du film en fait de même dans les 10 premières lignes de description du film, avant même le synopsis...

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Memento_(film)

Preuve que ce n'est pas un mystère, tu me fais un mauvais procès (et de la peine par la même occasion)
« Modifié: janvier 28, 2020, 02:14:19 am par Le Jam »

Tam

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
« Réponse #5 le: janvier 28, 2020, 09:56:29 am »
0
Dans mon souvenir ça prend quand même plus que 5 minutes pour s'en rendre compte, tout de même.

Je vais jouer le jeu, je regarde très peu de films mais j'ai vu Mémento et l'effet papillon, donc je pense qu'ils ont quand même été populaire.

Je vais essayer de penser à des films que je trouve sous-côtés, même si j'en ai vu peu.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Jean Lapierre

• Membre
  • **
  • Respect: +61
« Réponse #6 le: janvier 28, 2020, 11:31:35 am »
0
Si t'as jamais entendu parler de Memento, tu dois vivre en-dessous d'une roche. As-tu entendu parler de Titanic aussi? Peu de gens l'ont vu, mais c'est quand même assez bien fait.

J'aime ce sujet! Pour ma part, j'irais avec Warrior, un petit film de 2011 qui est passé dans le beurre à sa sortie, malgré la nomination de Nick Nolte pour rôle de soutien aux Oscars. Tom Hardy y joue le personnage le plus badass des 10 dernières années.

Sinon, je me souviens de l'effet que m'avait fait The Frighteners, un Peter Jackson avant Lord of the Rings avec un Michael J Fox avant le Parkinson. Je comprenais pas pourquoi ce film n'était pas plus populaire. La prémisse est funny, mais plus le film avance, plus ça devient dark. Et l'intrigue est quand même bien ficelée.

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #7 le: janvier 28, 2020, 11:56:22 am »
0
Si t'as jamais entendu parler de Memento, tu dois vivre en-dessous d'une roche. As-tu entendu parler de Titanic aussi? Peu de gens l'ont vu, mais c'est quand même assez bien fait.

Peut-être que  me suis une fausse impression au sujet de ce film,  simplement de mon point de vu dans la culture populaire c'est un film dont je n'entends jamais parler contrairement à des films comme Titanic, Back to the futur, Godfather, Fight club, Seven ou même Usual suspect, ces trois derniers étant disons relativement proche de Mémento dans le style.

Mais peut-être n'est-ce que moi. Alors que Memento est selon moi d'une créativité absolument géniale.

Tam

Tam!

• Membre
  • Respect: +1950
« Réponse #8 le: janvier 28, 2020, 12:04:47 pm »
+1
Mon choix : La maison du pêcheur

Un film québécois qui raconte l'histoire vraie des frères Rose, Paul et Jacques et leur ami Francis Simard à l'été 69 à Percé alors qu'ils squattaient une maison abandonnée, qui est vite devenus un rassemblement de jeunes indépendantistes. On a tenté par plusieurs moyens de les déloger car il y avait des plaintes venant du camping juste à côté.

Cette histoire est un peu le point de départ de ce qui va devenir la Crise d'octobre 15 mois plus tard. À voir! Ce film n'a pas eu la reconnaissance qu'il mérite. Peut-être à cause de son sujet délicat, pas très rassembleur.

Ex-emo viré woke avec le temps

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #9 le: janvier 28, 2020, 01:15:58 pm »
0

Peut-être que  me suis une fausse impression au sujet de ce film,  simplement de mon point de vu dans la culture populaire c'est un film dont je n'entends jamais parler contrairement à des films comme Titanic, Back to the futur, Godfather, Fight club, Seven ou même Usual suspect, ces trois derniers étant disons relativement proche de Mémento dans le style.

Mais peut-être n'est-ce que moi. Alors que Memento est selon moi d'une créativité absolument géniale.

C'est peut-être juste la France, comme j'ai pointé plus haut dans le top 50 sur IMDB et par les critiques du monde pour les films sortie ce siècle.

Si selon toi l'impact aurait du être similaire a un Titanic, Les Lords of The Ring ou Gone With the Wind, alors oui mais c'est une barre extrêmement étrange a utiliser pour un petit film.

Je pense que ça été dans les 2 premières bande de commentaire que j'ai écouté Mememto sur des disques et l'ensemble de truc utiliser pour nous mettre dans la peau du personnage avec la condition sont très bien pensé.
Utiliser le méchant et la gentil de la Matrix qui venait de sortir était aussi un très bon outils permettant de prendre des raccourcis.
« Modifié: janvier 28, 2020, 01:29:37 pm par MadChuck »

cantabile

• Membre
  • Respect: +1055
« Réponse #10 le: janvier 28, 2020, 01:19:34 pm »
0
Tam: faudrait que je le regarde à nouveau, mais dans mes souvenirs c’était pas très bon comme film. Pas super bien joué, discours plaqués et qui sonnaient un peu faux....
Les gens....

Tam!

• Membre
  • Respect: +1950
« Réponse #11 le: janvier 28, 2020, 03:07:29 pm »
0
Tam: faudrait que je le regarde à nouveau, mais dans mes souvenirs c’était pas très bon comme film. Pas super bien joué, discours plaqués et qui sonnaient un peu faux....

C'est ce que j'avais lu au départ comme critique il me semble et c'est exactement pourquoi j'ai choisi ce film dans ce sujet. Je trouve que c'est exagéré comme constat, que c'était loin d'être mauvais. Pas un grand film mais tout de même sous-estimé. Ne serait-ce que pour l'éclairage qu'il fait de cet épisode de notre histoire. Voir Percé à 75% anglophone en 1969 m'a un peu jeté sur le cul. Il y a beaucoup de trucs intéressants et le jeu des comédiens est loin d'être mauvais, à mon avis. Juste ok pour embarquer dans l'histoire.

Ex-emo viré woke avec le temps

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #12 le: janvier 28, 2020, 03:15:09 pm »
0
Un film peu-être sous-coté et être ordinaire en même temps et un bon film surévalué (Memento par exemple a beaucoup plus de chance d'être sur-évalué que sous-coté).

Si tu as aimé l'effet Papillon Le Jam, tu peux essayer Cours Lola cours, qui de mémoire explore un peu la même idée 5 ans avant (tu la peut-être déjà vu, parce que lui a vraiment pas passé inaperçu à l'époque):

http://www.cinemasparalleles.qc.ca/pages.asp?id=986

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
« Réponse #13 le: janvier 28, 2020, 04:09:51 pm »
0
Ou abre los ojos, avant qu'il soit repris par les américains.

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #14 le: janvier 28, 2020, 04:35:07 pm »
0
Je ne connais ni l'un ni l'autre.

Tam

Cinéphile

• Membre
  • Respect: +947
« Réponse #15 le: février 07, 2020, 12:37:09 pm »
+1
Alors je recommande fortement les deux.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.