Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Des chansons poches par de grands artistes  (Lu 1603 fois)

cantabile

• Membre
  • Respect: +1186
Des chansons poches par de grands artistes
« Réponse #50 le: avril 07, 2025, 11:24:39 am »
0
Ouin Renaud n'est plus l'ombre de lui-même depuis un sacré bout de temps et c'est bien dommage.
Les gens....

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
  • Respect: +422
« Réponse #51 le: avril 15, 2025, 09:26:52 am »
0
Deux chansons extraites du dernier album (Apocalypse) de Damien Saez :

Le requin

Anticommunautaire (Elle me fait un peu penser à « Suicide social » d’Orelsan, mais en moins bien.)

Elles font peut-être partie de celles qui cumulent le plus de vues sur YouTube, mais en ce qui me concerne, elles font partie de celles que j’aime le moins.

Spoiler for Hiden:

1. Si tu t'en vas
2. Jessie

3. Apocalypse
4. L'Humanité
5. Oppression
6. Mon influenceuse
7. La route
8. L’étoile
9. Ma meuf à moi
10. Nana

11. Chanteur démodé
12. S.O.S
13. Comme une bougie dans le vent
14. Venise
15. Fleur iranienne
16. Frères d'armes
17. Lindsay
18. Apocalypse baby
19. Barbie
20. Aimer c'est se battre pour perdre
21. Nouveau printemps
22. Si l'amour était universel
23. Je n'ai pas peur de mourir
24. C’est toi
25. Le requin
26. Anticommunautaire

Pièces instrumentales :

1. Arizona baby
2. Thème Frères d’armes

Ok, « Le requin » donne peut-être parfois envie de rire ; ok, elles sont peut-être « entraînantes » ; mais les paroles ne volent vraiment pas très haut (alors que Saez critique souvent les « analphabètes » et les « épilés du cerveau ») … En outre, cela devient trop redondant par rapport à ce que Saez a déjà pu faire par le passé… C’est toujours la même rengaine, en quelque sorte. Et à mes yeux, ce ne sont certainement pas les meilleures chansons « entraînantes » de son répertoire.

« Modifié: avril 15, 2025, 11:29:43 am par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Tam!

• Membre
  • Respect: +2297
« Réponse #52 le: avril 17, 2025, 01:16:34 pm »
+1
Cette chanson d'Elvis. J'sais pas si Ciné est d'accord.

https://www.youtube.com/watch?v=HNHzFAZ70Wo

On dirait la chanson de Marineland au début.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Ciné

• Membre
  • Respect: +208
« Réponse #53 le: avril 17, 2025, 11:33:52 pm »
0

Ah définitivement, même que je te relance avec l'une de celles que je considère comme étant parmi les pires :

https://www.youtube.com/watch?v=NpbtvJ_cSVY&list=RDNpbtvJ_cSVY&start_radio=1

Poches, pitoyables, pathétiques, c'est bar open sur les critiques pour ce genre de chansons. J'ai zéro problème avec ça tellement il y en a d'autres à écouter. 

Elvis c'est un peu plus de 700 chansons. Il y en a 500 que j'écoute régulièrement à travers plusieurs compilations de CD que je me suis faites. Une autre centaine que j'écoute beaucoup moins souvent, mais juste quand j'ai envie de me changer des "habituelles". Et puis les 100 pires (dont ces deux-là) qui ne figurent sur aucune de ces compilations et que je n'écoute pour ainsi dire jamais.

La majorité, comme celles-ci sont tirées de ses films. Speedway, par exemple, c'est un cachet de base de 850 000$, soit un peu plus de 7M$ en dollars d'aujourd'hui. Faut croire que tel un Krusty avant l'heure, Elvis avait son prix.

« Modifié: avril 17, 2025, 11:36:43 pm par Ciné »

Tam!

• Membre
« Réponse #54 le: avril 22, 2025, 01:39:37 pm »
0

Ah définitivement, même que je te relance avec l'une de celles que je considère comme étant parmi les pires :

https://www.youtube.com/watch?v=NpbtvJ_cSVY&list=RDNpbtvJ_cSVY&start_radio=1

Ishh.. Le gros problème semble être les films dans lequel son gérant pas très bon le faisait jouer. On en parle dans le biopic, mais là on constate les ravages de ça.

Ciné

• Membre
« Réponse #55 le: avril 22, 2025, 02:29:04 pm »
0
Ishh... Le gros problème semble être les films dans lequel son gérant pas très bon le faisait jouer. On en parle dans le biopic, mais là on constate les ravages de ça.

C'est quand même pas mal connu que c'est sa pire période. En même temps, six mois plus tard Elvis était ici :

https://www.youtube.com/watch?v=ALHWkx7J_lA&list=RDALHWkx7J_lA&start_radio=1

Aussi, je ne suis pas prêt à mettre tout le blâme sur le Colonel. Elvis avait beau se plaindre, il n'en reste pas moins que 7M$ (en dollars d'aujourd'hui) c'est de l'argent. Surtout quand tu en tournes trois par année. Il a profité de ses belles années en faisant un maximum d'argent tout en y mettant le minimum d'effort possible. C'est dommage, mais en même temps, pour qu'il y ait un Comeback il fallait qu'il y ait une absence. Et l'année suivante il a enregistré deux de ses cinq meilleurs albums studio à vie, alors en quelque part c'était un mal pour un bien.
« Modifié: avril 22, 2025, 02:33:26 pm par Ciné »

Tam!

• Membre
« Réponse #56 le: avril 22, 2025, 02:44:42 pm »
0
Ishh... Le gros problème semble être les films dans lequel son gérant pas très bon le faisait jouer. On en parle dans le biopic, mais là on constate les ravages de ça.

C'est quand même pas mal connu que c'est sa pire période. En même temps, six mois plus tard Elvis était ici :

https://www.youtube.com/watch?v=ALHWkx7J_lA&list=RDALHWkx7J_lA&start_radio=1

Aussi, je ne suis pas prêt à mettre tout le blâme sur le Colonel. Elvis avait beau se plaindre, il n'en reste pas moins que 7M$ (en dollars d'aujourd'hui) c'est de l'argent. Surtout quand tu en tournes trois par année.

Je veux bien mais ça jeté de l'ombre sur sa carrière.

Tsé si Jean Leloup avait pu jouer dans l'Auberge du chien noir pour un bon cachet, je pense pas qu'il aurait dit oui. : )

Je connais pas beaucoup Elvis mais juste dans le film de 2022, le Colonel est vraiment dépeint comme quelqu'un qui a prit plus de mauvaises décisions que de bonnes pour Elvis.

Ciné

• Membre
« Réponse #57 le: avril 22, 2025, 04:49:21 pm »
+1
Je veux bien mais ça jeté de l'ombre sur sa carrière.

C'est sûr. Mais ce n'est pas tout noir et blanc. Jailhouse Rock (1957) lui a donné l'une de ses chansons les plus écoutées encore aujourd'hui. Quatre ans plus tard, la trame sonore de Blue Hawaii (1961) est demeurée en tête du Billboard pendant 20 semaines. On fait quoi après ça? On tire la plogue comme Seinfeld en se disant qu'on est aussi bien de se retirer pendant qu'on est au sommet? Ça aurait peut-être été la chose à faire. En même temps, l'avantage des films c'était d'amener Elvis chanter partout, même dans des petites villes qui n'étaient pas de taille à le recevoir pour un concert. Ça le gardait vivant. Alors tu te dis, on va en faire un autre, pis on verra. Pis envoye donc un autre. Oups, ça marche moins bien, on devrait peut-être arrêter? Pis là t'as Viva Las Vegas (1964) qui coûte 1M$ et en rapporte 9. Fuck, kessé qu'on fait? Coudonc, si c'est ça que le monde veut, on va leur en donner une couple d'autres.

Bref oui, ils auraient pu arrêter bien avant, mais si on compte les deux documentaires des années 1970, il y a disons une dizaine de films qui méritaient d'être tournés pour de multiples raisons*.

Le point tournant c'est Frankie and Johnny (1966) dont la trame sonore n'a pas réussit pas à se hisser dans le top 10. Là c'était clair qu'il fallait en finir. Ils ont pourtant persisté avec une dizaine d'autres. Ces deux années-là ont possiblement jeté plus d'ombre sur sa carrière comme tu dis que tout le reste.

Tsé si Jean Leloup avait pu jouer dans l'Auberge du chien noir pour un bon cachet, je pense pas qu'il aurait dit oui. : )

LOL

Comme exemple je pourrais difficilement trouver mieux.

Je connais pas beaucoup Elvis mais juste dans le film de 2022, le Colonel est vraiment dépeint comme quelqu'un qui a prit plus de mauvaises décisions que de bonnes pour Elvis.

Je reviendrai développer ça un peu plus tard.

Pas que j'en sois pas entièrement convaincu, mais je pense qu'il faut surtout comparer ça avec ce qu'un autre gérant (mettons dans un univers parallèle) aurait été capable de faire.

EDIT : *ce qui en laisse 23 de trop, on s'entend que c'est assez horrible
« Modifié: avril 22, 2025, 10:57:53 pm par Ciné »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2341
« Réponse #58 le: avril 22, 2025, 04:50:10 pm »
+1

Les attaques directes ou indirectes contre le Caboose band, bon plan pour partir la chicane....

Ciné

• Membre
« Réponse #59 le: avril 22, 2025, 10:43:18 pm »
+2

Ok, sans se lancer dans une dissertation interminable, passons en rafale les principales étapes de la carrière d'Elvis en donnant un pointage sur une échelle de 100 à ceux qui ont influencé sa carrière incluant Elvis lui-même.

1945 : Elvis remporte un petit prix dans la foire du village (impact de ses parents à titre de gérants honorifiques : on va dire 50 pour se faire une tête).

1946 : L'année suivante suivante, Elvis veut une bicyclette, mais ses parents lui achète une guitare (impact de ses parents à titre de gérants honorifiques : un bon 75-80).

1953 : Elvis franchit la porte de Sun Records soi disant pour enregistrer un 45-tours pour sa mère, mais plus probablement dans le but de se faire remarquer (impact d'Elvis comme gérant autonome : 100).

1954-1955 : Elvis a un gérant et demi pendant quelques mois soit brièvement Scotty Moore et Bob Neal. Le premier n'est rien de plus qu'une police d'assurance temporaire. Le second organise des tournées dans le sud des États-Unis, mais il plafonne rapidement. (Impact de Scotty Moore 5 / impact de Bob Neal on va dire 20 pour être fin, mais bien d'autres auraient pu en faire au moins autant pour Elvis).

1956-1958 : Le Colonel arrive dans le décor, fait racheter son contrat par RCA, enregistrement des premiers albums à New York, passages à la télé, tournage de ses premiers films, etc. En moins d'un an, Elvis est millionnaire. (impact du Colonel 100 / impact d'Elvis 100).

1958-1959 : Elvis quitte pour l'armée. Le Colonel le garde en vie en sortant des 45 tours et des compilations au compte-goutte. (impact du Colonel on va dire un bon 75 / impact d'Elvis 0).

1960-1961 : Premier Comeback d'Elvis. De l'album Elvis is Back au film Blue Hawaii en passant par le spécial télévisé à l'émission de Frank Sinatra. (impact du Colonel 80, lire : il était dur à accoter les premières année, mais s'il était mort en février 1960, d'autres auraient pu prendre la relève / impact d'Elvis 100).

1962-1963 : À partir d'ici l'impact du Colonel devient probablement plus négatif que positif sans compter qu'Elvis commence à s'asseoir sur son steak. Probablement qu'un autre aurait pu lui botter le cul un peu ou lui amener de nouveaux défis. (impact du Colonel 40 / impact d'Elvis 40).

1964-1965 : Invasion britannique les Beatles en tête. On dit souvent qu'Elvis est de plus en plus déconnecté de son public, mais si on replace ça sur l'échelle du temps il s'est passé huit ans entre les passages d'Elvis au Ed Sullivan Show et ceux des Beatles. Huit ans c'est l'écart qu'il y a entre Thriller de Michael Jackson et Nevermind de Nirvana. Dans cette optique, Elvis vs les Beatles, c'est un peu comme la grande soeur de 23 ans à l'université qui vante les mérites de Michael à son jeune frère de 15 ans. Lui il écoute Nirvana pis c'est tout à fait normal qu'il n'en ait rien à câlisser. (impact du Colonel 20 / impact d'Elvis 20).

1966-1968 : Ça se gâte encore plus côté film, mais Elvis se réveille un brin en enregistrant des chansons pré-comeback. Là c'est clair que c'est le temps de mettre le Colonel dehors. (impact du Colonel 10 / impact d'Elvis 30).

1968 : '68 Comeback. Le Colonel veut un spécial de Noël. Steve Binder lui propose de faire une rétrospective de sa carrière. Elvis opte pour le second choix et redevient le King en l'espace d'une heure. (impact du Colonel 5 pour être fin / impact d'Elvis 100).

1969-1972 : Elvis enregistre ses derniers véritables bons albums et fait d'excellentes prestations à Vegas. Le seul apport du Colonel est de charger une fortune, mais encore là, d'autres auraient pu faire pareil. (impact du Colonel 20 / impact d'Elvis 100).

1973 : Aloha From Hawaii. Organiser un spectacle diffusé via satellite à l'époque où c'était plutôt réservé à des diffusions mondiales comme les jeux olympiques ou Apollo 11, le tout en passant des coups de fil sans Internet, ça devait pas être de la tarte. Pas sûr que d'autres auraient pu accoter ça. Pour Elvis, c'est le chant du cygne (impact du Colonel 100 / impact d'Elvis 100).

1974-1977 : Elvis tombe de plus en plus dans la déchéance avant de s'éteindre tranquillement et le Colonel ne fait rien d'autre que de presser le citron au maximum pendant qu'il en est encore temps. Triste. (impact du Colonel -1000 / impact d'Elvis entre 0 et 50 dépendamment des jours, mais rien pour rivaliser avec son passé).

Bref, le Colonel a fait une bien meilleure job pendant les 10 premières années que pendant les 10 dernières. Le mettre dehors en 1964 ou à la limite en 1966 aurait sûrement pas nuit.

Sauf que...

Ça crée deux problèmes majeurs : sans le Colonel, pas de Aloha From Hawaii et sans la déchéance des films, pas de '68 Comeback. Elvis aurait peut-être fait des trucs un peu similaires, mais on n'aurait pas ces enregistrements qui le définissent presqu'autant que sa période 1956-1961. C'est un pensez-y bien.
« Modifié: avril 27, 2025, 02:31:04 pm par Ciné »

Ciné

• Membre
« Réponse #60 le: avril 23, 2025, 07:45:54 pm »
0
Changement de sujet, c'est quoi la part de Brian Epstein et de George Martin selon vous sur les Beatles?

J'ai une idée, mais certainement beaucoup moins précise/détaillée que Berlsak ou Tam et bien d'autres.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
  • Respect: +713
« Réponse #61 le: avril 24, 2025, 01:37:18 pm »
+3
Je ne pense pas être ben ben plus expert que toi sur ce sujet mais je vais essayer pareil.

Epstein a fait de la Beatlemania un phénomène mais je ne serais pas surpris que sans lui, ça serait devenu assez big pareil vu leur capacité à écrire rapidement énormément de bonnes chansons. Si ça se trouve, il a nuit au public en pressant le citron trop pour les shows, ce qui a enlevé le goût aux Beatles d'en refaire, ne serait-ce quelques-uns, dans la 2e moitié de leur carrière.

George Martin, c'est autre chose. Sans lui, pas sûr qu'ils auraient évolué aussi vite entre Please please me et Rubber Soul. Et pour tout ce qui vient après, sans lui, ils n'auraient jamais réussi à ratisser aussi large.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Tam!

• Membre
« Réponse #62 le: avril 24, 2025, 01:57:07 pm »
+1
Bonne analyse de Berslak.

En gros Epstein a contribué à ce que ça se passe. (le côté look, pro, organisé)
Martin a contribué à ce que ça évolue et que ça dure.

Ciné

• Membre
« Réponse #63 le: avril 25, 2025, 08:19:17 pm »
0
Je ne pense pas être ben ben plus expert que toi sur ce sujet mais je vais essayer pareil.

Tu connais clairement plus que moi et merci. J'ai toujours su qu'il n'y avait pas vraiment d'évolution durant les quatre premiers albums et c'est d'autant plus surprenant que cela ce soit accéléré par la suite.

C'est quoi la part de George Martin là-dedans VS le désir des musiciens eux-mêmes de progresser VS l'anecdote (peut-être légende urbaine?) Bob Dylan qui les a un peu piqué au vif VS la compétition avec les Beach Boys? Et plein d'autres trucs que j'ignore.

Radiolaire

• Membre
  • **
  • Respect: +24
« Réponse #64 le: avril 26, 2025, 08:29:43 am »
+1
Les Beatles, pendant près de 5 ans jusqu'en 1963, n'arrivaient presque à rien. Mais dès que George Martin les a pris sous son aile, ce fut la Beatlemanie, en Angleterre puis en Amérique et partout dans le monde. Les artistes et les groupes avaient besoin d'un producteur à cette époque pour que leur son dépasse la simple sonorité de garage. L'une des seules exceptions que je connais est Les Beach Boys pour qui leur membre Brian Wilson produisait, arrangeait, composait, dirigeait, chantait, etc.

Ciné

• Membre
« Réponse #65 le: mai 04, 2025, 06:41:07 pm »
0
Parlant des Beatles, pas qu'il y ait de quoi de poche là-dedans, mais si ce n'était du concept #1, y a-t-il des chansons que vous remplaceriez pas d'autres qui ne sont pas sur cette compilation?

Mon premier réflexe : From Me To You et Yellow Submarine

Tam!

• Membre

Ciné

• Membre
« Réponse #67 le: mai 06, 2025, 01:46:35 am »
0
Mon premier réflexe : From Me To You et Yellow Submarine

Et tu les remplaces par?

On comprend que le concept c'est de rassembler tous leurs No 1, mais sans même me questionner sur les 25 autres :

From Me To You

And I Love Her
Drive My Car
I Saw Her Standing There
Twist and Shout

Yellow Submarine

I Want You
In My Life
Revolution
Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band
She’s Leaving Home
Strawberry Fields Forever
While My Guitar Gently Weeps

Disons que les deux compilations double (édition de 2023) sont assez complètes.

Absolument, c'est juste pour le défi.