Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Québec : tramway ou métro?  (Lu 27845 fois)

Ciné

• Membre
  • Respect: +197
Québec : tramway ou métro?
« Réponse #300 le: juin 08, 2024, 08:46:11 pm »
0
Wow, la lune de miel entre Karine Gagnon (qui fait des copier/coller de ses articles pro-tramway depuis des mois) et le maire Marchand semble terminée :

Où est passé le défenseur du tramway?
https://www.journaldequebec.com/2024/06/07/a-la-veille-du-devoilement-du-rapport-sur-la-mobilite-par-cdpq-infra-la-semaine-prochaine-letoile-de-celui-qui-setait-autoproclame-capitaine-tramway-apres-lelection-de-2021-ne-cesse-de-palir

En matière de cohérence, le maire Bruno Marchand ne mérite pas de médaille depuis quelques jours (...) l’étoile de celui qui s’était autoproclamé Capitaine Tramway, au lendemain de son élection en 2021, ne cesse de pâlir (...) On repassera pour celui qui devrait se battre bec et ongles pour défendre les intérêts de Québec (...) Et dire que le maire avait pris comme principale résolution de ne plus parler du tramway... Ou il prenait ses rêves pour la réalité, ou il était tout simplement déconnecté.

Plus que quelques jours de suspense...

Ciné

• Membre
« Réponse #301 le: juin 11, 2024, 01:06:47 am »
0

CDPQ Infra proposera un tramway vers Charlesbourg
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2079801/cdpq-infra-proposera-un-tramway-vers-charlesbourg

Le tracé est à l'image de ce que proposait l'administration Labeaume dès 2018.

Surprise de taille, la Caisse se positionne en faveur d’une première phase qui relierait les pôles Legendre et Charlesbourg comme l’avait imaginé l’administration du maire Labeaume dès 2018.

Or, CDPQ Infra propose d’amener le tramway vers D’Estimauville lors d’une deuxième phase, puis de desservir le secteur de Lebourgneuf en troisième lieu.

Tout le reste ce sont des détails : des wagons plus petits, des stations plus petites, des rails plus petit, dalles de béton moins hautes, pas de fils à certains endroits, etc.

Bref, on va faire un tramway pareil, mais on va essayer que ça paraisse pas trop.

Snookey

• Membre
  • Respect: +808
« Réponse #302 le: juin 11, 2024, 07:52:03 am »
0
Tout ce retard et explosion de coûts pour ça. Merci la CAQ.

Ça va prendre encore combien d'experts avant que t'arrêtes de chialer sur le projet, Ciné ?

Tam!

• Membre
  • Respect: +2282
« Réponse #303 le: juin 11, 2024, 09:18:28 am »
0
6 ans de perdu en partie à cause d'une résistance démagogique alimentée par certaines radios de Québec....

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

sharl

• Roi des -1
  • Membre
  • Respect: -417
« Réponse #304 le: juin 11, 2024, 09:29:53 am »
0
J'hallucine ou il y a une chanson de Félix qui raconte l'histoire d'un train qui a perdu le Nord et poursuit une course folle,,,

Belle métaphore prémonitoire d'un certain tramway de Québec!

Tam!

• Membre
  • Respect: +2282
« Réponse #305 le: juin 11, 2024, 11:44:19 am »
+1
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2338
« Réponse #306 le: juin 11, 2024, 11:47:32 am »
0
C'est mal comprendre l'explosion de coût avec les retards (surtout par retard on parle retardé le début des travaux et non pas durant ceux-ci)

Les retards donne le temps aux gens de découvrir pourquoi les estimer étaient mauvais (99.5% des gros projets du genre dépasse leur temps et coût), ne peut pas les causer.

S'il les causes, habituellement c'est pour des raisons impossible a prévoir qui aurait très bien pu aller dans l'autre sens pendant ce temps (taux de change, matériaux, etc....), règle général plus la planification est longue avant les travaux moins c'est chère.
« Modifié: juin 11, 2024, 11:50:36 am par MadChuck »

Ciné

• Membre
« Réponse #307 le: juin 11, 2024, 12:27:13 pm »
0
Ça va prendre encore combien d'experts avant que t'arrêtes de chialer sur le projet, Ciné ?

Mauvais gagnant va!

Ring0

• Membre
  • Respect: +707
« Réponse #308 le: juin 11, 2024, 12:30:13 pm »
0
6 ans de perdu en partie à cause d'une résistance démagogique alimentée par certaines radios de Québec....

C'est quand même pas la faute des radios de Québec si le projet n'a eu aucun soumissionnaire pour la partie construction.

Je ne pense pas que les boss de Vinci à Nanterre, du haut de leur 280 000 employés et leur 101.7 milliards de $CAD de chiffre d'affaire annuel sont des auditeurs de RadioX et qu'ils vont ils être influencé par l'opinion de Dominic Maurais.

Le projet initial n'a eu aucun soumissionnaire parce que c'était un mauvais projet. C'est simple comme ça.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #309 le: juin 11, 2024, 12:31:48 pm »
0
En passant sur qui est des experts pour ce type de projets, 99.5% dépasse soit les coûts, le temps ou n'arrive pas à remplir ses promesses en termes de fonctionnement, pour la plupart les 3.

L'expertise pour des projets uniques versus les défis ne fait presque jamais le poids et souvent il y a un aspect corruption énorme, si des projets vaguement similaires existent, c'est souvent d'autre pays, mais les politiciens vont avoir le réflex d'utiliser des experts et compagnies locales pour qui c'est la première fois, pour des raisons politiques.

Les années d'actuel expériences et la liste d'actuel projet de tramway dans la région de Québec à faire des tramways dans la région de Québec........ est-elle très différente qu'était l'expertise à faire des stades olympiques à Montréal.

Ring0

• Membre
« Réponse #310 le: juin 11, 2024, 12:32:42 pm »
0
Est-ce que le rapport va être public ? J'aimerais voir les raisons pour lesquels ils ont exclut l'option du SRB.

Snookey

• Membre
« Réponse #311 le: juin 11, 2024, 12:41:38 pm »
0

C'est quand même pas la faute des radios de Québec si le projet n'a eu aucun soumissionnaire pour la partie construction.

Je ne pense pas que les boss de Vinci à Nanterre, du haut de leur 280 000 employés et leur 101.7 milliards de $CAD de chiffre d'affaire annuel sont des auditeurs de RadioX et qu'ils vont ils être influencé par l'opinion de Dominic Maurais.

Le projet initial n'a eu aucun soumissionnaire parce que c'était un mauvais projet. C'est simple comme ça.

Ce ne sont effectivement pas les radios et encore moins l'imbécile heureux de Maurais qui ont influencé une compagnie comme Vinci.

Par contre, c'est fort probablement les conditions imposées par le gouvernement provincial liées à un tel contrats qui ont refroidies les ardeurs. Le projet présenté par CDPQ reste pratiquement le même à quelques modifications près.

Ring0

• Membre
« Réponse #312 le: juin 11, 2024, 12:50:35 pm »
0
L'expertise pour des projets uniques versus les défis ne fait presque jamais le poids et souvent il y a un aspect corruption énorme, si des projets vaguement similaires existent, c'est souvent d'autre pays, mais les politiciens vont avoir le réflex d'utiliser des experts et compagnies locales pour qui c'est la première fois, pour des raisons politiques.

Dans le seul consortium qui était en lice au moment du dépôt des soumissions, il y avait Vinci, une multinationale française, une des plus grosses compagnies de construction au monde (280 000 fucking employés!), déjà très présente au Québec avec entre autre sa filiale Eurovia qui elle même est la deuxième plus grosse compagnie de construction au Québec, Pomerleau, la plus grosse compagnie de construction au Québec et EBC, la troisième plus grosse compagnie de construction au Québec.

Je ne sais pas si EBC et Pomerleau ont de l'expertise profonde en matière de tramway, mais sur les 280 000 employés de Vinci/Eurovia, il doit bien en avoir 2-3 qui sait ?

Tout ce beau monde, qui génère au total un chiffre d'affaire annuel d'environ 107.8 milliards de chiffre d'affaire, n'a pas été capable de se cautionner pour le projet. Tsé, si Vinci n'est pas capable de se cautionner sur un projet, qui le peut ?
« Modifié: juin 11, 2024, 01:29:45 pm par Ring0 »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #313 le: juin 11, 2024, 01:06:01 pm »
0
Dans le seul consortium qui était en lice au moment du dépôt des soumissions, ils y avait Vinci, une multinationale française, une des plus grosses compagnies de construction au monde (280 000 fucking employés!), déjà très présente au Québec avec entre autre sa filiale Eurovia

Et vont-ils leur demander de venir eux même avec un projet qui fait du sens... le conflit d'intérêt va leur sembler trop grand j'imagine pour que ce soit possible.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
  • Respect: +697
« Réponse #314 le: juin 11, 2024, 01:13:31 pm »
0
J'ai hâte de voir si les rames de tramway plus ptites vont avoir un gros impact sur le coût du projet.

Ça semble plein de bon sens entoucas à date. J'espère juste que si CDPQ obtient le contrat, on n'aura pas les mauvaises surprises que Montréal a eu avec le REM pour tout ce qui concerne les lignes d'autobus.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi ultra-woke
  • Respect: +1938
« Réponse #315 le: juin 11, 2024, 01:25:20 pm »
+2
En train, à ch'val, en Cadillac
Chus toujours à côté d’la track

Ring0

• Membre
« Réponse #316 le: juin 11, 2024, 01:48:42 pm »
0
J'ai hâte de voir si les rames de tramway plus ptites vont avoir un gros impact sur le coût du projet.

Je serais surpris que ça aille un impact très important. Le gros des coûts du tramway est sous terre, dans les dizaines de milliers de mètres de canalisations à refaire.

sharl

• Roi des -1
  • Membre
« Réponse #317 le: juin 11, 2024, 03:37:48 pm »
+1
C'est quand même révélateur de ce que nous sommes devenus.

Dire qu'on a déjà su faire fleurir des centaines de coquets villages sur l'ensemble du territoire, construire de majestueux projets d'ingénierie comme la Manic, et la Baie James. Et là, tout ce qu'on voit ne semble relever que de la connerie et l'ineptie. 

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #318 le: juin 11, 2024, 04:01:45 pm »
0
Montréal a telle infecté la belle ville de Québec ?

La Romaine a telle mal été ? Ont connait peut-être zéro en train-tramway-nucléaire des nulles en solaires, mais en barrage Hydro on doit quand même être pas pire.

Jean Charest lui il l'avait l'affaire.
https://www.journaldequebec.com/2022/10/27/le-complexe-hydroelectrique-de-la-romaine-completement-fonctionnel-1

Malgré la pandémie en plein milieu de la romaine-4, une petite joke de 700 millions de dépassement de coût, on fait pas un petit échangeur d'autoroute avec ça au Québec.

Quoi qu'a 6.5 cent le kw-h, ce n'est pas géniaux.

dalporto

• Membre
« Réponse #319 le: juin 11, 2024, 04:10:46 pm »
0

El Kabong

• Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -232
« Réponse #320 le: juin 11, 2024, 04:31:12 pm »
+1
Comparons les coûts:

Une ligne d'autobus=pas cher pantoute.
Une ligne de tramway=10 million de fois plus cher et aucun nouveau service
Une ligne de métro=TRÈS cher et utile pendant des décennies avec un coût d'entretien faible + NOUVEAU service.

Z

sharl

• Roi des -1
  • Membre
« Réponse #321 le: juin 11, 2024, 08:13:06 pm »
0
C'est pourtant si simple.

Un SRB (parce qu'effectivement le tramway vaut pas mieux, mais va coûter une fortune et chambouler la ville) + un modeste 3e lien pour des raisons de sécurité (avec l'argent économiser par l'abandon du tramway) et tout le monde va être heureux,,,

Snookey

• Membre
« Réponse #322 le: juin 12, 2024, 05:46:38 am »
+2
Hmmm qui écouter?

CDPQ infra qui a regardé l'ensemble des scénarios ou ...sharl ?

Choix difficile.

sharl

• Roi des -1
  • Membre
« Réponse #323 le: juin 12, 2024, 10:04:02 am »
0
Franchement  si on réduit la taille des wagons, je vois  pas l'avantage par rapport au bus.

Snookey

• Membre
« Réponse #324 le: juin 12, 2024, 11:11:59 am »
0
Le réseau proposé par la Caisse s’intitule Plan CITÉ (circuit intégré de transport express). Il s’articule ainsi :

Un réseau de tramway de 28 km à Québec au coût de 7 milliards, qui reprend le projet de la Ville, avec des antennes à Charlesbourg, d’Estimauville et Lebourgneuf.

Des circuits de service rapide par bus (SRB) de 30 km en deux réseaux, un à Québec et un à Lévis, qui se connectent au tramway. L’une des lignes de SRB relie les deux rives, au coût de 4,5 milliards. Ceci inclut un ensemble de nouvelles voies réservées sur les autoroutes totalisant plus de 30 km.

Un lien interrives de 7 km entre les centres-villes de Québec et Lévis, soit un tunnel dédié à un tramway. Il est estimé à 4 milliards.

https://www.lapresse.ca/actualites/2024-06-12/quebec/la-caisse-propose-un-plan-de-15-5-milliards-pour-la-mobilite.php

Quel pied de nez à la CAQ.
« Modifié: juin 12, 2024, 11:14:52 am par Snookey »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #325 le: juin 12, 2024, 11:56:36 am »
0
Selon nos informations, CDPQ Infra a retenu le tracé original du tramway, qui fait le lien entre les secteurs de Le Gendre et de Charlesbourg.

À quel point le travail à domicile semble avoir peu changé les besoins finalement.

https://x.com/PaulPlamondon/status/1800518967053746500

Comment ils ont réussi au gouvernement à dépenser des milliards sur la production de rapport ? Quel genre de contrat avait été signé par qui pour causer ça ?

Quand le prix du REM à exploser à Montréal pendant la pandémie, remerciaient-ils la CAQ pour que Québec ne soit pas pris là-dedans ?
« Modifié: juin 12, 2024, 12:09:22 pm par MadChuck »

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1371
« Réponse #326 le: juin 12, 2024, 12:26:43 pm »
+1
Si tu tiens en compte le salaire horaire de tout ceux qui ont mis du temps sur ces tribulations, ça monte vite.

J'entend parler par la bande de comment se passent les demandes d'accès à l'information au niveau fédéral, souvent c'est bien trop vaste, fak ton travail est interrompu à chaque fois par "tu dois nous sortir tous les courriels qui se sont échangés dans ton département sur tel sujet" et les vérifier pour s'assurer qu'il n'y a pas d'info confidentielle, etc.

C'est tellement gruge-temps.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #327 le: juin 12, 2024, 12:41:35 pm »
0
J'espère juste pas que les estimés d'époque pour le projet ne veut pas dire que c'est ça qu'il aurait couté s'il l'avait fait.

Politique cheap et facile, mais de bonne guerre évidemment, mais la presse ne peut pas répéter une telle folie.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
« Réponse #328 le: juin 12, 2024, 12:53:49 pm »
0
Dire que si ce n'avait été de la CAQ qui a très mal géré le dossier et de la gang d'imbéciles heureux anti-tramway de la belle ville de Québec, tout ceci aurait pu être démarré il y a 6 ans. Quelle perte de temps et d'argent pour pelleter en avant un projet nécessaire.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
« Réponse #329 le: juin 12, 2024, 12:57:15 pm »
0
Et lâchez-moi avec le SRB aussi performant qu'un tramway. Un moment donné, faut faire confiance à tous les experts qui disent que le tramway est mieux pour le potentiel d'achalandage de Québec.

Ring0

• Membre
« Réponse #330 le: juin 12, 2024, 01:00:09 pm »
0
Hmmm qui écouter?

CDPQ infra qui a regardé l'ensemble des scénarios ou ...sharl ?

Choix difficile.

Je viens de lire le rapport de la CDPQ en diagonale.

En mode SRB, le rapport mentionne une capacité d'autobus entre 80 et 120 passagers les calculs de capacité sont fait avec des autobus de 100 passagers.

Je ne comprend pas pourquoi les vrais chiffres de capacité d'autobus bi-articulés (entre autre Volvo vend des modèle de 200 et 300 passagers) ne sont pas utilisés.

Un autre rapport bidon, malheureusement.

Ring0

• Membre
« Réponse #331 le: juin 12, 2024, 01:02:13 pm »
0
Et lâchez-moi avec le SRB aussi performant qu'un tramway. Un moment donné, faut faire confiance à tous les experts qui disent que le tramway est mieux pour le potentiel d'achalandage de Québec.

Les «experts» excluent le SRB en basant leurs calculs sur une capacité d'autobus 3 fois moins grande que la réalité.

J'ai de la difficulté à les prendre au sérieux.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
« Réponse #332 le: juin 12, 2024, 01:02:36 pm »
0
Ben oui, toi, tu connais ça pis eux-autres, ils connaissent pas ça.

Ring0

• Membre
« Réponse #333 le: juin 12, 2024, 01:08:35 pm »
0
C'est à la page 66 du rapport.

https://cdpqinfra.com/sites/cdpqinfrad8/files/medias/img/B6_CMQ/CDPQI-CDC-00001_Plandirecteurdemobilite_CMQ.pdf

Ils présument une capacité de tramway de 240 passagers et des autobus de 100 passagers. Pour donner une idée, un Nova Bus LFS, (l'autobus urbain standard au Québec), c'est 80 passagers. La version articulée est à 112 passagers. Prendre une capacité de 100 passagers pour un autobus bi-articulé, c'est soit de l'incompétence, soit de la mauvaise foi.

Pourquoi un tel écart avec ce qui est disponible sur le marché ? C'est incompréhensible. J'espère qu'un journaliste allumé va poser la question.

Voici le lien chez Volvo, cette petite startup européenne qui commercialise des autobus de 300 passagers: https://www.volvobuses.com/en/city-and-intercity/bus-rapid-transit.html
« Modifié: juin 12, 2024, 01:20:01 pm par Ring0 »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #334 le: juin 12, 2024, 01:31:24 pm »
0
C'est à la page 66 du rapport.
Ils présument une capacité de tramway de 240 passagers et des autobus de 100 passagers. Pour donner une idée, un Nova Bus LFS, (l'autobus urbain standard au Québec), c'est 80 passagers. La version articulée est à 112 passagers. Prendre une capacité de 100 passagers pour un autobus bi-articulé, c'est soit de l'incompétence, soit de la mauvaise foi.

Bien des BRT utilise des bus articuler au lieu de bi-articuler avec des maximums réalistes de 90 personnes l'hiver, 105 l'été.

Au lieu de bi-articuler. D'autre monte a 270.

La trajet que les bus doivent prendre dans le parcour (grosseur possible du parking a l'arrêt, espace pour prendre les croches) peuvent-ils influencé le type de bus que tu peux utiliser ?

Ben oui, toi, tu connais ça pis eux-autres, ils connaissent pas ça.

Chez les gens en général y'a quand même un énorme biais anti-bus et pro-train qui existe (les milliardaires à New York prenne le train mais jamais le bus et c'est un vrai plus a considéré pour un LTR, mais dans les fait une fois construit et utiliser, les sondages de satisfactions ne sont pas aussi évidents) et il y a une longue liste de gens puissants qui vont préférer un LTR pour le genre de contrats en jeux.

Pour ce qui est de l'expertise on parle de CDPQ Infra, du monde qui ont été impliqués dans quoi zéro projet SRT dans leur vie ? Vont finir leur premier et seul projet dans leur histoire, le REM ?

On ne parle pas de la ville de Rio au Brésil qui nous dit que ça prend un tramway et qui connait ça là non plus.
« Modifié: juin 12, 2024, 02:49:22 pm par MadChuck »

Ring0

• Membre
« Réponse #335 le: juin 12, 2024, 02:23:25 pm »
0

Bien des BRT utilise des bus articuler au lieu de bi-articuler avec des maximums réalistes de 90 personnes l'hiver, 105 l'été.

La belle ville de Québec utilise déjà des Nova Bus LFS Artic de 112 passagers. Ils achèteraient des bus plus petits pour le SRB ? Ou ils pourraient garder ceux qu'ils ont déjà et installer une table de pool pour baisser la capacité de 12 passagers pour correspondre aux chiffres de l'étude ?

La trajet que les bus doivent prendre dans le parcour (grosseur possible du parking a l'arrêt, espace pour prendre les croches) peuvent-ils influencé le type de bus que tu peux utiliser ?

Oui, mais ces contraintes existent aussi pour le tramway.

Ciné

• Membre
« Réponse #336 le: juin 12, 2024, 05:12:17 pm »
0
la gang d'imbéciles heureux anti-tramway de la belle ville de Québec

62% de la population?

Mauvais gagnant va!

Ciné

• Membre
« Réponse #337 le: juin 12, 2024, 05:16:58 pm »
0
Et lâchez-moi avec le SRB aussi performant qu'un tramway.

On parle de rapport qualité/prix.

Si c'est 80% aussi performant et que ça coûte dix fois moins cher, on a quand même le droit de mettre l'option sur la table.

Snookey

• Membre
« Réponse #338 le: juin 12, 2024, 06:46:02 pm »
+1
la gang d'imbéciles heureux anti-tramway de la belle ville de Québec

62% de la population?

Mauvais gagnant va!

Argumentum ad populum ou dequoi du genre.

Snookey

• Membre
« Réponse #339 le: juin 12, 2024, 07:11:41 pm »
0
Devant le rapport de CDPQ Infra, les clowns de la CAQ vont mandater le Ministère du Transport pour évaluer un 3ème lien routier, raison : sécurité économique et écouter la population.

Faut vraiment vouloir se mettre la tête dans le sable !

Ring0

• Membre
« Réponse #340 le: juin 12, 2024, 08:24:47 pm »
0
Si c'est 80% aussi performant et que ça coûte dix fois moins cher, on a quand même le droit de mettre l'option sur la table.

Un SRB est pas 80% moins performant qu'un tramway. Je ne comprend pas pour les gens pensent ça.

Voici les différents records par moyens de transport en ordre de passagers par heure par direction:

Métro: 72 000 passagers par heure par direction avec la ligne Al Mashaaer Al Mugaddassah à la Mecque. C'est une ligne de métro hors norme, utilisée seulement une semaine par année pendant l'Hajj. Les trains (277m de long!) ont 3000 passagers et il y a 24 trains par heure.

SRB: 65 400 passagers par heure par direction avec la ligne Presidente Vargas à Ringo de Janeiro. Les autobus ont 109 passagers et il y a 600 autobus par heure (soit 1 autobus à chaque 6 secondes!)

Tramway : 14 160 passagers par heure par direction sur certaines lignes à Budapest. Les trams ont 354 passagers (54m de long) et il y a 40 trams par heure.

Le SRB ayant le plus de capacité au monde a le potentiel de transporter 4.6 fois plus de passagers que le tramway ayant le plus de capacité au monde.

Le rapport de la CDPQ affirme qu'un SRB n'a pas la capacité pour répondre à une demande de 3500 PPHPD, ce qui est un mensonge éhonté.

Ring0

• Membre
« Réponse #341 le: juin 12, 2024, 08:28:14 pm »
0
Dire que si ce n'avait été de la CAQ qui a très mal géré le dossier et de la gang d'imbéciles heureux anti-tramway de la belle ville de Québec, tout ceci aurait pu être démarré il y a 6 ans. Quelle perte de temps et d'argent pour pelleter en avant un projet nécessaire.

Toute cette perte de temps est un excellent argument en faveur d'un SRB. Ça prend au pire 2 fois moins de temps à construire qu'un tramway.

Snookey

• Membre
« Réponse #342 le: juin 12, 2024, 08:28:28 pm »
0
Calvince Ringo, compare des pommes avec des pommes...

Al Mashaaer et Rio, avec une densité énorme versus Qc, ça se compare pas pentoute à Québec.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #343 le: juin 12, 2024, 08:32:17 pm »
0
SRB: 65 400 passagers par heure par direction avec la ligne Presidente Vargas à Ringo de Janeiro.

Pourquoi Ottawa semble faire la transition de son BRT a un LRT ?
« Modifié: juin 12, 2024, 08:44:11 pm par MadChuck »

Ring0

• Membre
« Réponse #344 le: juin 12, 2024, 08:55:23 pm »
0
Calvince Ringo, compare des pommes avec des pommes...

Al Mashaaer et Rio, avec une densité énorme versus Qc, ça se compare pas pentoute à Québec.

C’est tout simplement des exemples pour montrer les différentes capacités maximales de différents modes de transport.

La densité n’a rien à voir avec la capacité d’une ligne de transport en commun.

Ce qui compte, c’est la demande de passagers par heure par direction. À Québec la plus grande demande estimée par la CDPQ est de 3500 PPHPD, un chiffre qui est facilement réalisable par un SRB. Y’a même pas l’ombre d’un doute là-dessus. Y’a des centaines de lignes de SRB sur la planète qui opèrent déjà au-delà de ce nombre.

Si on prend par exemples les Nova Bus LFS Artic de 112 passagers que le RTC possède déjà, ça prend 31.25 autobus par heure pour atteindre une capacité de 3500 PPDPH. Un autobus à chaque 2 minutes vs un tram à chaque 4 minutes. Pourquoi le rapport ne tient-il pas compte de cette option ?

dalporto

• Membre
« Réponse #345 le: juin 12, 2024, 08:59:51 pm »
0

Pourquoi Ottawa semble faire la transition de son BRT a un LRT ?

Le LRT, c'est leur pigras toujours en rack quand je pogne la radio en traversant Ottawa?

dalporto

• Membre
« Réponse #346 le: juin 12, 2024, 09:02:14 pm »
0

600 autobus par heure (soit 1 autobus à chaque 6 secondes!)

Il me manque des variables pour reconstruire l'histoire, ou ils roulent cul à cul pis il faut que tu sautes dedans pour embarquer et que tu sautes en bas pour débarquer?

Ciné

• Membre
« Réponse #347 le: juin 12, 2024, 09:03:51 pm »
0
Argumentum ad populum ou de quoi du genre.

(...) écouter la population.

Faut vraiment vouloir se mettre la tête dans le sable !

Où est-ce qu'on trace la ligne entre écouter la population et ne pas l'écouter?

dalporto

• Membre
« Réponse #348 le: juin 12, 2024, 09:14:32 pm »
0

Où est-ce qu'on trace la ligne entre écouter la population et ne pas l'écouter?

Facile. Tu leur demandes pour qui ils vont voter au provincial. Si ils répondent Duhaime ou QS tu flushes, tu fais une moyenne avec le reste, ça devrait donner une image assez précise de l'opinion de la majorité silencieuse.

Prove me wrong.

Ciné

• Membre
« Réponse #349 le: juin 12, 2024, 09:29:44 pm »
0

Un SRB est pas 80% moins performant qu'un tramway. Je ne comprend pas pour les gens pensent ça.

Je dis "si" pour donner un exemple.

Un autre : si mettre du Super c'est 20% plus cher que de l'ordinaire et que je fais dix fois plus de millage, je vais mettre du Super.

Le SRB ayant le plus de capacité au monde a le potentiel de transporter 4.6 fois plus de passagers que le tramway ayant le plus de capacité au monde.

Ok, admettons. Alors pourquoi un tramway?

Le mot-clé qu'on a entendu ad nauseam depuis cinq ans c'est "structurant", comme s'il fallait absolument "cicatriser" la ville d'une manière ou d'une autre avec une infrastructure (soit en dessous avec un métro ou au dessus avec un tramway), peu importe que ce soit dix fois plus cher.

Pis le fuckin' pôle Legendre qu'on construit dans un champ au milieu de nulle part. Checkez ben l'étalement urbain à l'ouest de Québec dans les 10 prochaines années. On va y construire rien de moins qu'un nouveau Beauport. Sans compter le monde qui vont aller s'établir encore plus à l'ouest et aller stationner-là.

Être conspirationniste, je penserais qu'il y a gang d'imbéciles heureux pro-tramway qui ont déjà acheté plein de terrains là-bas.
« Modifié: juin 12, 2024, 09:32:47 pm par Ciné »