Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Dernier film vu  (Lu 408867 fois)

Brabuss

• Membre
  • **
  • Respect: +146
Dernier film vu
« Réponse #2950 le: août 18, 2024, 03:31:57 pm »
0
Je n'avais pas vu le trailer.

Ça suit pas mal la même structure que Goodfellas (échange le monde des gangsters par celui des motards), mais sans la virtuosité et l'enthousiasme maniaque de Scorsese.

J'avais beaucoup aimé Take Shelter, mais je pense que je préfère Bikeriders.

sharl

• Roi des -1
  • Membre
  • Respect: -421
Dernier film vu
« Réponse #2951 le: août 18, 2024, 04:13:20 pm »
-1
C'est quand même incroyable le nombre de films que Brabuss a vus et presque tous en anglais. Idem, les forumeux ici qui lisent presque exclusivement des  livres anglais. J'imagine que c'est significatif.

C'est tout l'inverse dans mon cas, même si je considère que le Québec devrait progressivement passer à l'anglais comme le font certains pays comme le Rwanda.   

Brabuss

• Membre
  • **
Dernier film vu
« Réponse #2952 le: août 18, 2024, 05:19:49 pm »
0
C'est ce que j'ai vu dans les six semaines dernières seulement. J'ai omis Pour la suite de monde de Perreault (10/10) parce que je l'avais déjà vu, je suis présentement en train de regarder La piscine avec Alain Delon et Romi Schneider, et j'ai passé l'hiver et le printemps dernier à regarder une tonne de vieux classiques japonais. Pour moi la langue est une non-question et de toute façon je ne suis pas nationaliste pour deux cennes alors j'en ai rien à foutre.

Ciné

• Membre
  • Respect: +224
Dernier film vu
« Réponse #2953 le: août 18, 2024, 07:18:27 pm »
0
j'ai passé l'hiver et le printemps dernier à regarder une tonne de vieux classiques japonais

Lesquels! Lesquels! Ozu? Kurosawa? Kobayashi? Kinoshita? Mizoguchi? On se part une discussion de 20 pages quand tu veux!

Brabuss

• Membre
  • **
Dernier film vu
« Réponse #2954 le: août 18, 2024, 07:35:33 pm »
0
Tokyo Story, Ugetsu, Tampopo, Ran, Sanjuro... j'en oublie plein mais contrairement à cet été je ne les ai pas notés.

Ciné

• Membre
Dernier film vu
« Réponse #2955 le: août 18, 2024, 08:37:44 pm »
0
Tokyo Story, Ugetsu, Tampopo, Ran, Sanjuro... j'en oublie plein mais contrairement à cet été je ne les ai pas notés.

Pas vu Tampopo. Recommandable?

Ran et Kagemusha sont des exceptions, mais 95% de ma consommation personnelles se situe pas mal dans le 1945-1965.

J'en avais vus quelques-uns durant mon époque Boîte Noire à Montréal, mais je suis vraiment tombé là-dedans depuis 10-15 ans.

Si Kashmir apprécie aussi, ma recommandation est de découvrir ensemble The Human Condition si ce n'est pas déjà fait. Ça dure une dizaine d'heures, alors faut planquer le jeune Brabuss chez les grands-parents si vous voulez l'écouter d'une traite. :smiley1:

Brabuss

• Membre
  • **
Dernier film vu
« Réponse #2956 le: août 18, 2024, 08:51:32 pm »
+1
Le jeune Brabuss a presque tout écouté avec nous, sa culture cinématographique est déjà assez étoffée.

Je n’ai pas encore vu The Human Condition, je vais y voir.

Brabuss

• Membre
  • **
Dernier film vu
« Réponse #2957 le: août 18, 2024, 09:11:19 pm »
0
Ah et Tampopo est très recommendable, oui, mais je suis un peu biaisé parce que j'ai vu ce film quand j'avais peut-être 6 ou 7 ans (ça passait un après-midi à Super Écran) et quelques scènes m'avaient fortement marqué et avec raison parce que c'est vraiment pas un film pour enfants...

J'ai passé les trente dernières années et plus à avoir les images dans la tête sans savoir ça venait de quoi jusqu'à ce que je parte le film l'automne dernier.

El Kabong

• Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -231
Dernier film vu
« Réponse #2958 le: août 18, 2024, 10:52:52 pm »
0
Je n'avais pas vu le trailer.

Ça suit pas mal la même structure que Goodfellas (échange le monde des gangsters par celui des motards), mais sans la virtuosité et l'enthousiasme maniaque de Scorsese.

J'avais beaucoup aimé Take Shelter, mais je pense que je préfère Bikeriders.
IRISHMAN

Probablement le dernier film pégreux des vedettes biens connues.
Ça m'a pris une heure reconnaître Pacino (Jimmy Hoffa). 
L'aut'criss de cinglé, le cheuf, je l'ai jamais idendifié avant le générique (Joe Pesci  :smiley17:)
Le dernier souffle d'une dénonciation sympathique de familles dégénérées.
Du bon cinéma par des ti-vieux. :smiley17:
Z

cibiou

• Membre
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +248
Dernier film vu
« Réponse #2959 le: août 19, 2024, 01:51:00 am »
0
Alain Delon est mort - c'est le moment de lancer une petite rétrospective hommage, qui va commencer par "Plein Soleil" en ce qui me concerne.

Et sinon, ce gros blockbuster français "Le Comte de Monte Cristo",  vous l'avez vu?
Je ne m'attendais pas à aimer plus que ça (j'ai détesté les Trois Mousquetaires par le même réalisateur), mais je me suis laissée emporter comme tout le monde dans ce grand beau film d'aventures. Beau décor, beaux costumes, bon rythme et adaptations ingénieuses du roman (même si j'accroche moins avec les dialogues).
Cela-dit, je n'avais pas lu le livre avant (c'est chose faite depuis - quel écrivain ce Dumas!), et j'imagine que ça a beaucoup influencé mon appréciation du film. Je suis assez puriste  (psycho rigide ?) quant au respect de l'histoire et de l'Histoire et mon esprit se fixe sur les déviations, l'empêchant de profiter du reste. Ce qui a été mon problème principal avec Les Trois Mousquetaires évidemment, puisque je me rappelle très bien des livres.

Tam!

• Membre
  • Respect: +2310
Dernier film vu
« Réponse #2960 le: août 19, 2024, 09:06:20 am »
0
En passant, pour moi, la fin de 1995 sauve le film. Grosse émotion en moi à ce moment.

Oui j'ai adoré le fin, il termine bien ses films Trogi. Je me rappelle de la fin de 1991 avec Like A Rolling Stone de Dylan. Super touchant...

Mais de là dire que ça sauve 1995, pas certain...
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Ciné

• Membre
Dernier film vu
« Réponse #2961 le: août 19, 2024, 12:12:30 pm »
0
Maudite mémoire, je ne sais même pas à quoi vous faites allusion.

Rappellez-moi la fin?

Tam!

• Membre
  • Respect: +2310
Dernier film vu
« Réponse #2962 le: août 19, 2024, 12:14:31 pm »
0
Maudite mémoire, je ne sais même pas à quoi vous faites allusion.

Rappellez-moi la fin?

Le speech qu'il fait juste avant de mourir.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
  • Respect: +721
Dernier film vu
« Réponse #2963 le: août 19, 2024, 01:33:27 pm »
0
Son papa qui l'appelle.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Ciné

• Membre
Dernier film vu
« Réponse #2964 le: août 19, 2024, 06:56:17 pm »
0
Ah ben oui!

Ça ne m'a marquée outre mesure, mais belle fin en effet.

Kashmir

• Membre
  • **
  • Respect: +80
Dernier film vu
« Réponse #2965 le: août 20, 2024, 01:52:36 pm »
+2
Le jeune Brabuss a presque tout écouté avec nous, sa culture cinématographique est déjà assez étoffée.

Même que dans Ugetsu il a deviné que c'était une histoire de fantômes pratiquement au début du film. On était sidéré par sa perspicacité.

D'ailleurs, petite anecdote. Quelques jours après avoir visionné le film, on en discutait sur l'oreiller et je disais à Brabuss que je trouvais ça original un film dont le personnage principal est potier. Soudainement, j'ai fait un lien dans ma tête avec Ghost, parce que c'est le seul autre film que je connais où il est question de poterie, et en plus ce sont deux histoires de fantômes. Je ne me souviens plus des détails, mais je me suis lancée dans une analyse des similitudes entre les deux films, à tel point que j'ai fini par me convaincre que c'était impossible que ce soit une pure coïncidence. Brabuss a trouvé le site du scénariste de Ghost et m'a dit : "Tu devrais lui écrire. Il serait peut-être content, ça fait peut-être trente ans qu'il attend que quelqu'un pogne la référence." C'est donc ce que j'ai fait, je lui ai écrit un courriel. Même pas cinq minutes plus tard, le gars m'a répondu : "My wife is potter. Enough said."

Brabuss

• Membre
  • **
Dernier film vu
« Réponse #2966 le: août 20, 2024, 02:18:08 pm »
0

Même que dans Ugetsu il a deviné que c'était une histoire de fantômes pratiquement au début du film. On était sidéré par sa perspicacité.

Tout ça avec un film en version originale japonaise avec sous-titres en anglais, qui plus est.

Ciné

• Membre
Dernier film vu
« Réponse #2967 le: août 21, 2024, 11:33:05 am »
0

Il y a de quoi!

D'ailleurs, petite anecdote. Quelques jours après avoir visionné le film, on en discutait sur l'oreiller et je disais à Brabuss que je trouvais ça original un film dont le personnage principal est potier. Soudainement, j'ai fait un lien dans ma tête avec Ghost, parce que c'est le seul autre film que je connais où il est question de poterie, et en plus ce sont deux histoires de fantômes. Je ne me souviens plus des détails, mais je me suis lancée dans une analyse des similitudes entre les deux films, à tel point que j'ai fini par me convaincre que c'était impossible que ce soit une pure coïncidence. Brabuss a trouvé le site du scénariste de Ghost et m'a dit : "Tu devrais lui écrire. Il serait peut-être content, ça fait peut-être trente ans qu'il attend que quelqu'un pogne la référence." C'est donc ce que j'ai fait, je lui ai écrit un courriel. Même pas cinq minutes plus tard, le gars m'a répondu : "My wife is potter. Enough said."

Donc ce n'est pas "Ça fait trente ans qu'il attend que quelqu'un pogne la référence avec Ugetsu", mais plutôt "Ça fait trente ans que sa femme fait de la potterie pis qu'il en a ras le bol qu'on lui casse les pieds avec Ugetsu"? :smiley3:

Tout ça avec un film en version originale japonaise avec sous-titres en anglais, qui plus est.

Ha ha, oui, y a ça aussi!

Ciné

• Membre
Dernier film vu
« Réponse #2968 le: août 25, 2024, 10:37:18 am »
0

Revu Another Woman pour peut-être la 10e fois hier. Je devais avoir 35 ans moins que Marion la première fois que je l'ai vu et aujourd'hui je suis plus vieux qu'elle.

Comme le dit Bruce Willis dans 12 Monkeys : "The movie never changes. It can't change; but every time you see it, it seems different because you're different. You see different things."

C'est vraiment quelque chose quand on y pense.

Comme toujours j'ai réécouté la fin quelques fois. L'un des meilleurs trois minutes que Woody Allen a mis en scène :

https://www.youtube.com/watch?v=XoGNLESnU38

Ring0

• Membre
  • Respect: +711
Dernier film vu
« Réponse #2969 le: août 26, 2024, 10:14:35 am »
0
J'ai finalement vu C.R.A.Z.Y.

Pas pire pas pire, superbe prestation de Michel Côté, méchante soundtrack pour un film québécois, fin Disneyesque super cucul avec le frère méchant qui meure et le père qui accepte enfin l'homosexualité de son fils.

J'ai aussi vu Ru.

C'est lent lent lent mais pas nécessairement déplaisant. Mais y'a 2 affaires qui m'ont gossé pas à peu près.

1- Le père est un ancien haut dirigeant sud-vietnamien. Le régime sud-vietnamien était incompétent, sanguinaire et corrompu. Un haut dirigeant sud-vietnamien avait nécessairement du sang sur les mains. Le film présente ça comme s'il n'y avait rien là et le pauvre père comme une victime. Calvaire.

2- Y'a une scène à la cabane à sucre. Si y'a une règle fondamentale dans le cinéma québécois, c'est de ne pas rater une scène à la cabane à sucre. Hors c'est le cas et pas à peu près. La scène est supposée être dans une cabane à sucre familiale, hors c'est évident que ça a été tourné dans une cabane à sucre commerciale. Même le fucking parking est en asphalte.

Y'a des milliers de petites cabanes à sucres familiales au Québec et la production n'a pas été foutue d'en trouver une. On dirait que le producteur a googlé «cabane à sucre à louer». Ce qui est épeurant, c'est de constater que y'a personne dans la production qui a réalisé que la scène n'avait aucune crédibilité.  Un autre exemple de déconnexion entre les gens de la ville et les gens de la campagne.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2343
Dernier film vu
« Réponse #2970 le: août 26, 2024, 11:04:26 am »
0
Ça dépend, c'est qui le narrateur subjectif, si c'est compté du point de vue de l'enfant, c'est exactement comme ça.

Un peu comme quand tu écoutes Beasts of no nation (tu as très peu de détails sur le conflit, comme un enfant soldat sur la coke) ou The last king of Scotland

Ring0

• Membre
Dernier film vu
« Réponse #2971 le: août 26, 2024, 04:37:06 pm »
0
Ça dépend, c'est qui le narrateur subjectif, si c'est compté du point de vue de l'enfant, c'est exactement comme ça.

Le film est du point de vue de la jeune fille de 10 ans. Disons qu'elle parle pas beaucoup.

Le film montre la déchéance d'une famille ultra favorisée qui passe d'un manoir avec plusieurs domestiques à un 4 1/2 full classe moyenne à Granby. Le père passe d'une job de très haut placé dans le gouvernement sud-vietnamien à livreur dans un restaurant chinois de Granby. Grosse drop sociale.

Le personnage du père (tous les personnages en fait j'ai trouvé) est très peu développé. Le fait que le père soit un haut dirigeant gouvernemental n'a aucune importance dans l'histoire. Il aurait pu simplement être un riche marchand ou un rentier, ça ne change rien.

C'est vraiment bizarre d'avoir donné une job de haut dirigeant sud-vietnamien au père avec ce que ça implique. En 1975, être un haut dirigeant du régime sud-vietnamien, incompétent, sanguinaire et corrompu, c'est pas banal. T'a du sang sur les mains et pas à peu près.

On dirait que les scénaristes se sont dit: on va donner une grosse job importante au père, ça va amplifier la drop sociale. Or les ceux-ci ne semble pas avoir les connaissances historiques pour comprendre les implications que ça amène.

Mais le pire reste l'ostie de scène à la cabane à sucre, ça c'est vraiment impardonnable.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
  • Respect: +721
Dernier film vu
« Réponse #2972 le: août 26, 2024, 07:02:27 pm »
0
Euh tu sais que c'est fortement inspiré de l'histoire vraie de Kim Thuy? Son père était probablement effectivement un haut dirigeant.

C'était probablement courant comme situation. Les dirigeants du sud-vietnam furent probablement les premiers à fuir le pays lorsque le nord a pris le pouvoir étant donné qu'ils allaient être les premiers à se faire descendre.

Je me rappelle d'ailleurs avoir déjà entendu que le père ou l'oncle d'un gars vietnamien de mon entourage était un colonel haut placé dans l'armée sud-vietnamienne.
« Modifié: août 26, 2024, 07:04:08 pm par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Ring0

• Membre
Dernier film vu
« Réponse #2973 le: août 26, 2024, 07:59:18 pm »
+1
Euh tu sais que c'est basé sur un roman et que les romans ne sont pas nécessairement tous vrais ? J'ai lu Ru ça fait longtemps, mais je ne me souviens pas qu'elle mentionne le métier de son père. Elle dit que son grand-père était politicien par contre.

Wiki dit que son père dans la vraie vie était un philosophe, ce qui n'exclut pas qu'il était un haut dirigeant en soit mais ça me semble peu probable.

La plupart des hauts dirigeant du sud-vietnam ont fui avant la chute de Saigon (incluant le président/dictateur Nguy?n V?n Thi?u). Cette célèbre image en témoigne.

La famille de Kim Thuy a fuit en 1978, soit 3 ans après la défaite du sud Vietnam. Je serais très surpris qu'un haut dirigeant du régime sud-vietnamien n'ait pas été emprisonné/exécuté par la nouvelle et brutale administration rendu 3 ans plus tard.
« Modifié: août 26, 2024, 08:32:16 pm par Ring0 »

Ring0

• Membre
Dernier film vu
« Réponse #2974 le: août 27, 2024, 10:51:46 am »
0
J'ai relu Ru hier soir. C'est pas un roman très long.

Le métier du père n'est jamais mentionné. Son grand-père par contre avait l'air d'être quelqu'un d'important.

Elle raconte que lors de la chute de Saigon, les autorités nord-vietnamiennes ont saisi la moitié de l'immense maison familiale pour en faire un poste de police. La famille a continué d'habiter dans l'autre moitié. Ça avait l'air pas si pire, les parents ayant en autre le temps de jouer au tennis.

Donc le choix de donner une job de haut placé au gouvernement au père a été fait par les scénaristes pour amplifier la grosseur de la drop sociale. Je présume qu'ils n'ont pas les connaissances historiques nécessaires pour réaliser ce que ça impliquait d'être un haut placé dans la dictature de Nguy?n V?n Thi?u.

Mais tout ça n'est rien par rapport à la scène de cabane à sucre.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
Dernier film vu
« Réponse #2975 le: août 27, 2024, 01:23:31 pm »
0
C'est vraiment bizarre d'avoir donné une job de haut dirigeant sud-vietnamien au père avec ce que ça implique. En 1975, être un haut dirigeant du régime sud-vietnamien, incompétent, sanguinaire et corrompu, c'est pas banal. T'a du sang sur les mains et pas à peu près.

On dirait que les scénaristes se sont dit: on va donner une grosse job importante au père, ça va amplifier la drop sociale. Or les ceux-ci ne semble pas avoir les connaissances historiques pour comprendre les implications que ça amène.

Ni l'enfant qui avait moins de 10 ans à l'époque (qui recompte l'histoire)

Ciné

• Membre
Dernier film vu
« Réponse #2976 le: octobre 14, 2024, 09:12:15 pm »
0
Quelqu'un a vu Primer?

Je ne sais pas si on en a déjà parlé, c'est petit film de science-fiction au modeste budget de 7 000$ (il y a 20 ans) qui a rapporté plus de 800 000$. Le dernier tiers devient terriblement compliqué, mais j'aime l'idée de base : tu peux remonter le temps, mais seulement pendant 6 heures, tu fais quoi avec ça?

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
  • Respect: +525
Dernier film vu
« Réponse #2977 le: octobre 14, 2024, 09:42:52 pm »
0
Ça me ramène à "qu'est-ce que le fuck" du visionnement.
J'avais aimé les discussions par la suite (me semble sur /. jadis).

Ring0

• Membre
Dernier film vu
« Réponse #2978 le: mars 21, 2025, 09:26:37 am »
0
J'ai vu 1995. Un pas pire film. J'ai trouvé intéressant de voir que le film montre le pire pays où je suis allé ainsi qu'un dans mon top 3. 

Étonnamment malgré la longueur du segment, il n'a pas réussi à montrer à quel point l'Égypte est un pays désagréable. C'est la quintessence du shithole.

J'ai aussi aimé voir les rêves/cauchemars ultra réalistes en prenant de la méfloquine. J'ai vécu la même chose, c'est fucké en tabarnak. Méchant médicament de marde quand même.

Il devrait ramener La course autour du monde.

Ciné

• Membre
Dernier film vu
« Réponse #2979 le: mars 21, 2025, 01:17:13 pm »
0
Il devrait ramener La course autour du monde.

:smiley27:

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
Dernier film vu
« Réponse #2980 le: mars 24, 2025, 03:38:30 pm »
0
Eastwood Juror #2.

Quel solide script (un peu comme un film des années 20s à 60s, l'âge d'or d'Hollywood tous se tient très serré), filmé par Yves Bélanger (qui faisait les Jean Marc Vallée "avant"), j'imagine qu'il est devenu un petit studio qui roule un peu tout seul après 40 films avec Warner Brother, mais réussir ce niveau de qualité passé 90 ans, avoir encore une signature dans l'efficacité et l'absence de perte de temps est quand même quelque chose.