Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Oscars 2022  (Lu 14303 fois)

Tam!

• Membre
  • Respect: +2297
Oscars 2022
« Réponse #250 le: janvier 23, 2025, 02:58:21 pm »
0
Étrange car aux Golden Globes Dune a été pratiquement absent et là cinq nominations dont Film de l'année.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Simone

• Membre
  • Respect: +1250
    • Presque végé !
Oscars 2022
« Réponse #251 le: janvier 23, 2025, 03:07:10 pm »
0
Et vice-versa, Challengers qui a gagné le GG pour Best original score et qui n'est même pas en nomination au AA.

Aussi, je vais peut-être être la première à le nommer, mais The Substance là, c'est vraiment bon, c'est fascinant, c'est repoussant aussi, mais ça reste un film de genre pas mal niché, c'est quand même étonnant de le voir en nomination. Je me sens comme quand Babe a été nominé pour l'Oscar du meilleur film.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Simone

• Membre
    • Presque végé !
Oscars 2022
« Réponse #252 le: janvier 23, 2025, 03:09:31 pm »
0

Ah, The Substance a été écrit et réalisé par Coralie Fargeat, et Flow est un long métrage d'animation letto-franco-belge réalisé par Gints Zilbalodis.

Flow est le plus beau film de bout de chandelles que j'ai jamais vu. J'ai été émue aux larmes et mes enfantes ont adoré.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
  • Respect: +422
Oscars 2022
« Réponse #253 le: janvier 23, 2025, 03:12:24 pm »
0

Étrange car aux Golden Globes Dune a été pratiquement absent et là cinq nominations dont Film de l'année.

J’ai lu des articles qui disaient que Denis Villeneuve faisait partie des « zappés » / « oubliés », car il n’a pas été nommé pour l'Oscar de la meilleure réalisation (concernant le film américano-canadien Dune, deuxième partie) …

https://www.linternaute.com/cinema/evenement/1214834-oscars2025-l-annonce-des-nominations-est-imminente-voici-comment-la-suivre-en-direct/

https://www.parismatch.com/culture/cinema/denzel-washington-nicole-kidman-denis-villeneuve-les-grands-oublies-des-oscars-2025-246372

Etc.

« Modifié: janvier 23, 2025, 03:34:48 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
Oscars 2022
« Réponse #254 le: janvier 23, 2025, 03:15:55 pm »
0

Ah, The Substance a été écrit et réalisé par Coralie Fargeat, et Flow est un long métrage d'animation letto-franco-belge réalisé par Gints Zilbalodis.

Flow est le plus beau film de bout de chandelles que j'ai jamais vu. J'ai été émue aux larmes et mes enfantes ont adoré.

Il faut que je le voie, j'ai du retard à rattraper en la matière ! 
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
Oscars 2022
« Réponse #255 le: janvier 23, 2025, 04:17:38 pm »
0

Simone, cela me fait repenser à ceci :

J'ai vu la version courte de la bande-annonce de ce film au cinéma cet automne et j'ai pleuré. J'ai hâte de savoir la date de sortie.

Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles

Es-tu allée voir ce film finalement ? Si oui, qu’en as-tu pensé ?

Oh, je ne m’attendais pas à cela, mais je crois que je viens de le trouver sur « ok.ru » (j’ai de nouveau effectué une p’tite recherche à ce sujet pendant que j’étais en train de t’écrire) … Je suis contente, je vais (enfin) pouvoir le regarder…

https://ok.ru/video/8808347011601

https://ok.ru/video/7377114827333

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2341
Oscars 2022
« Réponse #256 le: janvier 23, 2025, 09:56:21 pm »
0

Mis à part pour mielleur film pour lequel il a été nomminé aux golden globes, Aux oscars il est nominé pour:

Son
Effect spéciaux
Cinématographie
Production Design

Toute des catégories absentes des globes, ce serait plus bizarre si les acteurs, scripts seraient à l'un et pas à l'autre ou Denis.

Simone

• Membre
    • Presque végé !
Oscars 2022
« Réponse #257 le: janvier 24, 2025, 09:54:18 am »
+1

Simone, cela me fait repenser à ceci :

J'ai vu la version courte de la bande-annonce de ce film au cinéma cet automne et j'ai pleuré. J'ai hâte de savoir la date de sortie.

Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles

Es-tu allée voir ce film finalement ? Si oui, qu’en as-tu pensé ?

Oh, je ne m’attendais pas à cela, mais je crois que je viens de le trouver sur « ok.ru » (j’ai de nouveau effectué une p’tite recherche à ce sujet pendant que j’étais en train de t’écrire) … Je suis contente, je vais (enfin) pouvoir le regarder…

https://ok.ru/video/8808347011601

https://ok.ru/video/7377114827333

Oui, je suis allée le voir au cinéma et je l'ai réécouté ensuite. C'est une histoire qui me touche beaucoup, mais je serais bien en peine de dire pourquoi. Rationnellement, je pense que ce film n'est pas pour tout le monde. Les dialogues sont un peu ampoulés (puisque la plupart des échanges sont des lettres lues par l'un ou l'autre des protagonistes), et il y a un mécanisme diégétique de mise en abyme qui ne sert pas vraiment l'intrigue; c'est plutôt un prétexte pour donner un espace où le désir de Conrad et Marcelle peut être consommé, eux qui n'ont jamais eu cette "chance" (?) dans la vraie vie. J'étais un peu irritée par ce mécanisme au début, mais à la fin, il y a un glissement entre les deux niveaux de récit, et la réalisatrice les entremêle au point où ils se confondent, et ça devient très intéressant sur le plan des sensibilités qui sont évoquées. Après, le film aurait pu se passer de tout ça, mais j'ai fini par être gagnée à la chose. Il y aussi un sous-texte dans le film quant à la nécessité de cultiver la curiosité scientifique (des femmes, des enfants), le besoin pour une nation de mettre en valeur sa culture et de l'honorer, le fait qu'une nation ne peut s'élever qu'avec l'éducation... le titre du film provient de la devise de L'Éveil, l'école d'initiation à la botanique fondée au sein du Jardin Botanique par Marcelle Gauvreau et le frère Marie-Victorin, qui était "Je veux savoir pourquoi ces choses sont si belles"; ce qui, d'ailleurs, a suffit à me tirer des larmes quand c'est mentionné à la fin du film. (Je pleure moins souvent qu'on pourrait penser, mais ça, c'était quelque chose.) De même avec la dernière lettre évoquée dans le film (pas nécessairement la dernière qu'il lui a écrite), quand le frère Marie-Victorin écrit à Marcelle: "Dans ce monde noir, au milieu des conventions et des hypocrisies, je vous l'ai déjà dit, vous êtes ma grande expérience, la grande expérience morale de ma vie." Les. grandes. eaux.

Aussi: le dad bod (ou frère bod? dur à dire) d'Alexandre Goyette me donne chaud.

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
Oscars 2022
« Réponse #258 le: janvier 29, 2025, 06:45:42 pm »
+1

Je viens de le regarder et je l’ai beaucoup aimé.

J’avais écrit ceci :

Oooh, il serait également susceptible de beaucoup me plaire… Cela (relation épistolaire profonde, etc.) me parle.

Donc je savais préalablement qu’il était susceptible de me plaire, et il ne m’a pas déçue, au contraire. Il fait partie des films québécois que j’ai préférés jusqu’à présent. Il s’intègre aisément dans mon « top 3 ». En plus, j’ai compris tous les dialogues.

C’est vraiment un beau film, tant sur le fond que sur la forme. C’est globalement touchant (et parfois drôle), profond, poétique, élégant, sensuel, bien écrit, bien décrit (précision), intéressant (sur le plan social, sur le plan historique, etc.) … Les images sont belles : la flore, les paysages, les gros plans, etc.

Mylène Mackay et Alexandre Goyette ont bien interprété leurs rôles respectifs ; c’était juste, honnête et crédible.

L’imbrication des deux histoires ne m’a pas trop dérangée, l’histoire secondaire est même parvenue à me toucher, mais je pense que l’on aurait effectivement pu s’en passer, d’autant plus que cela cassait parfois un peu le rythme. À noter que je n’ai pas immédiatement décelé le mécanisme ; je m’en suis rendu compte assez rapidement, mais pas instantanément, donc cela m’a un peu étonnée et perturbée au début (« pourquoi le frère Marie-Victorin dit-il « pas pendant le tournage » ?! », me suis-je par exemple demandé à l’instant T).

Personnellement, je ne me suis pas ennuyée, j’étais plongée dans le récit et je n’ai pas vu le temps passer.

– Tu rêves encore...
– Je rêve, donc je vis !

10 minutes (environ) avant la fin, quelques larmes ont coulé le long de mes joues…

Aussi: le dad bod (ou frère bod? dur à dire) d'Alexandre Goyette me donne chaud.

J’ai effectué une p’tite recherche pour savoir ce que cela signifiait… « J’ai faim, maman ! Si vous saviez comme j’ai faim… » ^^

Moi, ce sont les mots, leurs échanges épistolaires qui m’ont fait cet effet-là.

"Dans ce monde noir, au milieu des conventions et des hypocrisies, je vous l'ai déjà dit, vous êtes ma grande expérience, la grande expérience morale de ma vie."

:smiley27:

« Elle est juste, cette union absolue des âmes, passionnée et permise, exaltée et pieuse, sans un mensonge, sans une réticence. Pour nous, le duel est inexistant entre le cœur et la pensée, la chair et l’esprit ! … Nos sentiments nous élèvent au-dessus des choses matérielles et nous rapprochent de la divinité. »