Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Coronavirus COVID-19  (Lu 323954 fois)

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18759
  • Respect: +2206
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #2150 le: avril 24, 2020, 09:44:41 am »
0
Si la situation au Québec est un échec lamentable, elle l'est partout.

En Europe, au Canada et aux États-Unis, une grande proportion des personnes décédées après avoir contracté la COVID-19 vivaient dans des établissements de soins de longue durée.


https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1696382/eclosions-morts-aines-residences-canada-monde

Il n’y a pas que dans les résidences pour aînés du Canada que le nombre de cas de COVID-19 et de décès causés par cette maladie est particulièrement élevé. Bien que les données soient encore préliminaires, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu'un « portrait profondément préoccupant » de la situation mondiale commence à émerger.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32192
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2258
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #2151 le: avril 24, 2020, 10:39:29 am »
0
Si la situation au Québec est un échec lamentable, elle l'est partout.

Ça me semble ridicule comme spin

1) Si le Québec est un échec lamentable, ça ne fait pas de L'Australie, la nouvelle-zélande et de l'Islande des échecs lamentable:
https://www.covid.is/data

Islande a testé presque tous qui pouvait l'avoir, ils approchent le zéro infecté, 10 morts.

2) Ils semblent avoir une grosse confusion entre:
La plupart des pays ne comptent pas les décès qui surviennent à l’extérieur de l’hôpital.
En effet, plusieurs pays ne dévoilent pas le nombre de cas et de morts dans les résidences pour personnes âgées

Les pays comptes les morts en générals sans reporté de manière séparé, ou ne compte pas les morts du tout, le Canada dit que 50% de ses morts du Covid sont à partir des soins et ont y dit: C'est notamment le cas au Canada, où certaines provinces ont tardé à dévoiler publiquement les données complètes sur la situation dans ces résidences.

Oui dans bien des pays il y a un bon délais entre les morts et les tests, dans certains hôpitaux mêmes. Je ne comprend pas comment ceci existe:
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1694157/aines-residences-chsld-morts-cas-infection-covid-coronavirus-canada-donnees

Si les endroits autre que le Québec ne compte pas les morts en résidances.

Il y a t-il au Québec plus de personne âgés dans ce type d'établissement qu'ailleur ?



MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32192
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2258
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #2152 le: avril 24, 2020, 10:42:21 am »
0
Tu sauras que les CHSLD syndiqués s'en tirent pas mal mieux que ceux qui ne le sont pas pendant cette crise.

Sources ?
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1694788/chsld-crise-covid-soins-modele-solutions-aines-ages-residence-deces

Les résidences privées pour aînés (RPA), touchées aussi mais dans une moindre mesure par la COVID-19, sont plus nombreuses que les CHSLD (près de 1800 RPA contre environ 400 CHSLD),

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1694157/aines-residences-chsld-morts-cas-infection-covid-coronavirus-canada-donnees

J'imagine que les cas les plus lourds sont plus souvent dans les CHSLD syndiqué que dans des RPA privé non syndiqué

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18759
  • Respect: +2206
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #2153 le: avril 24, 2020, 11:04:57 am »
0
Si la situation au Québec est un échec lamentable, elle l'est partout.

Ça me semble ridicule comme spin

Ce n'est pas un spin. C'est que plusieurs  regardent ce qui se passe ailleurs, comparent avec le Québec et en tirent des conclusions. L'article ne fait que relativiser.

Comme tu le fais toujours.  : )

Mon partout était une façon de parler, bien sûr. Et je parlais de la situation dans les résidences. Pas en général. En Islande est-ce que les vieux sont en résidence ou avec la famille ou seuls à la maison dans la majorité des cas? Bien sûr que ça joue. Et oui le Québec semble être  un endroit ou beaucoup d'aînés sont en résidence, plus qu'ailleurs. (J'ai sorti un chiffre il y a quelques jours à ce sujet.)
« Modifié: avril 24, 2020, 11:37:32 am par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32192
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2258
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #2154 le: avril 24, 2020, 12:10:27 pm »
0
Ce n'est pas un spin. C'est que plusieurs  regardent ce qui se passe ailleurs, comparent avec le Québec et en tirent des conclusions. L'article ne fait que relativiser.

Comme tu le fais toujours.  : )

Oui si l'article aurait dit, la situation est un échec lamentable a bien des endroits si elle l'est au Québec soit, mais le spin semble ridicule par que dans la même veine (ou peut-être je ne le lis pas assez attentivement):

1) Une journée on nous dit que dans le reste de la planète, les gens en milieu de vie pour personne âgé qui meurt du COVID ne sont pas compté, faisant passé le Québec pour pire qu'il est.
2) Le lendemain ou nous dit, regarder ailleur aussi 50%+ des morts de covid sont aussi des maisons de personnes âgés, comme le Québec.

Il me semble que c'est une contradiction, on ne peut dire:
Aux États-Unis, selon un décompte de l’Associated Press, un tiers des morts seraient des personnes âgées vivant dans des résidences de soins de longue durée.

Et après dire si on ne comptait pas les morts  vivant dans des résidences de soins de longue durée comme les Américains notre décompte serait bien différents.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #2155 le: avril 24, 2020, 01:05:52 pm »
0
Au-delà des chiffres, je pense qu'on s'entend tous pour se dire qu'on ne connaîtra jamais véritablement tout l'impact qu'aura ce virus. Juste savoir précisément combien de gens vont mourir directement de la Covid sera impossible. Combien de personnes âgées seront décédées parce qu'elles auront reçu moins de soins qu'à l'habitude? Combien de gens vont décéder en raison du personnel qui s'absente (je ne blâme personne) dans les hôpitaux et les résidences de personnes âgées à travers le monde? Juste en Italie, il y a au moins une centaine de médecins qui sont décédés du virus; combien auraient-ils sauvé de vies d'ici à ce qu'ils soient tous remplacés?
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32192
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2258
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #2156 le: avril 24, 2020, 01:08:56 pm »
0
Au-delà des chiffres, je pense qu'on s'entend tous pour se dire qu'on ne connaîtra jamais véritablement tout l'impact qu'aura ce virus. Juste savoir précisément combien de gens vont mourir directement de la Covid sera impossible. Combien de personnes âgées seront décédées parce qu'elles auront reçu moins de soins qu'à l'habitude? Combien de gens vont décéder en raison du personnel qui s'absente (je ne blâme personne) dans les hôpitaux et les résidences de personnes âgées à travers le monde? Juste en Italie, il y a au moins une centaine de médecins qui sont décédés du virus; combien auraient-ils sauvé de vies d'ici à ce qu'ils soient tous remplacés?

Au niveau de morts, combien de gens vont mourir en 2020-2021-2022 versus la moyenne des 5 ans avant va donner une bonne idée j'imagine ce bout la sera le plus facile même si la marge d'erreur sera grande, au niveau de la destruction humaine des entreprises qui ferme, enfant qui manquent l'école, effectivement.

cibiou

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1388
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +195
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #2157 le: avril 24, 2020, 01:30:04 pm »
+1
En France, il a été choisi de communiquer sur les morts (toutes causes confondues) en exces par rapport aux annees precedentes pour repondre a ca. Je crois qu'au niveau national pour le mois de mars, c'est 25% en plus (et avec des pics a 91% dans certaines zones)

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8275
  • Respect: -398
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #2158 le: avril 24, 2020, 08:09:55 pm »
0
Chose certaine!!!

On ne pourra pas recommencer à jouer à ce petit jeu à l'automne!

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #2159 le: avril 25, 2020, 02:22:40 am »
+5
Yo.
Pontiak est un osti d’débile

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #2160 le: avril 25, 2020, 08:23:33 am »
0
Yo certain!

Alors le confinement, pas trop difficile?
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14601
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1319
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #2161 le: avril 25, 2020, 08:27:04 am »
+3
Es tu rendu avec une belle haie pour te cacher de tes voisins?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

emsi

  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3134
  • minuscules toutes
  • Respect: +385
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #2162 le: avril 25, 2020, 02:49:33 pm »
+1
ALLÔ WOLF.
je lévite.

cibiou

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1388
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +195
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #2163 le: avril 25, 2020, 05:59:31 pm »
+1
Ben écoute, on a pris le rythme, on ne sait même plus depuis combien de semaines ça dure.

On vit au jour le jour en ne faisant aucun plan (difficile pour quelqu'un qui a besoin de tout prévoir - un bon exercice de lâcher prise). La grande incertitude actuelle porte sur le retour à l'école, avec une communication étrange du gouvernement qui souffle le chaud et le froid sans se prononcer. On ne sait pas si ce sera obligatoire ni dans quelles conditions, s'il vaut mieux les garder pour ne pas surcharger les écoles ou les mettre pour exposer maintenant plutôt que plus tard. Selon les modalités de déplacement inter-région, ça peut vouloir dire aller chez mes parents ou non, à plus ou moins brève échéance. Ou pas. Aucune idée.

Dans la semaine, on ne voit pas le temps passer, on fait toujours de grosses journées de travail. Depuis cette semaine, mon conjoint a pu prendre le fameux congé maladie pour s'occuper des enfants le matin, ce qui a beaucoup fait baisser le stress quotidien par rapport à l'école (mais le pauvre est surchargé le reste du temps). On ne sort peu ou pas du tout jusqu'au samedi, on est en manque de vitamine D, ça s'est sûr! Les enfants, eux, passent beaucoup de temps sur le balcon...
Le soir, on appelle les amis et la famille, on fait des soirées jeu, on regarde des films/docus/concerts...

Le week-end, on souffle et on fait les trucs casse-pied qu'on n'a pas le temps et l'énergie de faire en semaine. On lit beaucoup, on cuisine, on bricole, on fait des jeux de société, on se fait des apéros tous les quatre. Mon conjoint initie son fils aux jeux vidéos. On n'a pas tellement frustré en fait. Le plus ennuyeux (au dela de ne plus pouvoir voyager) c'est de ne plus pouvoir aller au marché (on a trouvé des producteurs qui livrent, mais c'est une logistique, et ce qui était un plaisir est maintenant un des trucs casse-pied).

Les enfants vivent ça bien. Ils apprécient le temps passé avec nous et l'étrangeté de la situation. Ils parlent beaucoup de la mort curieusement mais pas du tout de façon morbide, ils trouvent juste marrant d'imaginer ce qu'ils pourront nous prendre quand on ne sera plus là - a priori pas d'angoisse reliée à la COVID-19 donc. Le travail scolaire n'est pas un problème pour eux, ça se passe bien. J'aime bien leur faire la classe, je les connais tellement bien que je sais par quel angle leur expliquer quelque chose (enfin je parle surtout de l'aîné bien sûr). Bref, la situation tient la route - encore trois semaines - jusqu'a l'après-11 mai.

PS: à noter, des pathologies (légères certes) apparaissent, liées au télétravail dans un lieu pas nécessairement fait pour et de trop longs temps d'écran et l'inactivité.
« Modifié: avril 25, 2020, 06:04:52 pm par cibiou »

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #2164 le: avril 26, 2020, 06:02:30 am »
0
Ben écoute, on a pris le rythme, on ne sait même plus depuis combien de semaines ça dure.



Je ressens un peu la même choses, l'impression que le temps s'est suspendu, que le temps n'a plus vraiment d'importance.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #2165 le: avril 26, 2020, 01:29:51 pm »
0
Je pourrais comprendre que quelqu'un qui fait du binge-watching depuis le début du confinement ne sache plus où il en est, mais comment faites-vous pour avoir de "grosses journées" sans savoir depuis combien de temps ça dure?

Ici le point tournant ç'a été le 12 mars. Je m'en souvenais le 26 mars tout comme je m'en souviens en ce 26 avril.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, on est là. ;)
« Modifié: avril 26, 2020, 06:22:01 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18759
  • Respect: +2206
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #2166 le: avril 26, 2020, 01:36:48 pm »
0
Un peu dans le même ordre d’idées, je vois beaucoup de gens faire des commentaires ou des blagues comme quoi on ne sait jamais quel jour on est, que les 7 jours de la semaine se ressemblent, un peu comme avec les vacances de Noël.

Pour ceux qui ne travaillent pas je peux comprendre mais il y en a qui travaillent dans le lot.
Perso étant donné que je travaille, même si c’est de la maison, je sais parfaitement quel jour je suis.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #2167 le: avril 26, 2020, 01:43:40 pm »
0
Yo certain!

Alors le confinement, pas trop difficile?

Vraiment pas (à part ne pas pouvoir voir mon neveu et ma nièce de près). Pour le reste, j'étais déjà sauvage, alors c'est pas mal business as usual.

Portez-vous des masques? Quand ils ont fermé les écoles, j'suis allé m'acheter un masque de peinture (avec des filtres sur le côté). Quand je l'ai porté la première fois, c'était assez impressionnant de voir la réaction des gens (y en a même une qui me filmait sans gêne dans sa voiture alors que je m'apprêtais à quitter l'épicerie, et que j'ai confrontée, mais ça c'est une autre histoire). Et aujourd'hui je suis essentiellement incognito, c'est fou.

Travaillez-vous de la maison?

Lisa: si tu te souviens bien j'avais finalement opté pour une clôture ;)

HELLOW EMSI



Pontiak est un osti d’débile

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #2168 le: avril 26, 2020, 01:58:07 pm »
0


Ici le point tournant ç'a été le 12 mars.



La dernière journée que j'ai travaillé (au bureau). Dernière fois que j'ai pris le métro aussi.
Pontiak est un osti d’débile

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #2169 le: avril 26, 2020, 02:06:10 pm »
0
Un peu dans le même ordre d’idées, je vois beaucoup de gens faire des commentaires ou des blagues comme quoi on ne sait jamais quel jour on est, que les 7 jours de la semaine se ressemblent, un peu comme avec les vacances de Noël.

Pour ceux qui ne travaillent pas je peux comprendre mais il y en a qui travaillent dans le lot.
Perso étant donné que je travaille, même si c’est de la maison, je sais parfaitement quel jour je suis.

Pareil, mais du 13 mars à aujourd'hui, les choses sont un peu flou à localiser dans le temps. C'est arrivé la semaine passée ou le mois passé?
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14601
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1319
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #2170 le: avril 26, 2020, 02:07:10 pm »
0
J'ai porté un masque à l'épicerie cette semaine dans Lanaudière parce que j'avais un peu la gorge qui chatouillait et je voulais pas me faire lapider si je toussais, mais je suis pas mal la seule, ou bien j'en croise un ou autre.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14601
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1319
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #2171 le: avril 26, 2020, 02:08:08 pm »
0
Tam: J'avoue que je fais des heures pas mal où je peux en faire, mais effectivement, dans une semaine, c'est assez flou si on est mardi ou vendredi ou mercredi... Après, le samedi c'est facile, les filles se lèvent plus tôt qu'en semaine, on le sait tout de suite.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #2172 le: avril 26, 2020, 04:26:27 pm »
0
Le premier ministre doit aussi s’assurer de repartir la machine. Et ne pas le faire uniquement quand tous les anxieux seront en accord avec sa décision.

Voilà

C'est sûr qu'il faut prendre des précautions et ne pas ouvrir les portes des CHSLD demain matin, par exemple, mais si on attend que le dernier Québécois soit d'accord, on va rester confiné pour le reste de notre vie.

Pourquoi ne pas attendre qu'on ait un vaccin?

L'immunité collective sans vaccin, ça veut dire qu'il faut qu'environ 80% de la population soit "immunisée" (i.e. contaminée par le virus). Si on considère que le taux de mortalité est de 5%, on parle de 300,000 morts au Québec seulement.

Et comme il a été démontré dans les derniers jours, il n'y a aucune garantie qu'une fois contaminé et puis guéri, on est immunisé.
« Modifié: avril 26, 2020, 05:37:17 pm par Wolfkiller »
Pontiak est un osti d’débile

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #2173 le: avril 26, 2020, 05:31:01 pm »
0
Québec prépare le retour au travail de ses fonctionnaires

Installation de plexiglas, nettoyage fréquent des espaces de travail, retrait des bâtons pour brasser le café, promouvoir l’utilisation des escaliers, restreindre l’usage de toilettes, placer le courrier en quarantaine ou laisser les portes des douches ouvertes entre les utilisations pour faire baisser le taux d’humidité, telles sont certaines des mesures proposées par Québec, s'ajoutant au respect d'une distance de deux mètres entre collègues "de l'arrivée à la sortie [...] pendant les pauses [et à] l'heure des repas".    


https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1697607/coronavirus-retour-travail-gouvernement-protocole
---

Pourquoi toutes ces mesures si le but est d'infecter la population pour qu'elle devienne immunisée (supposément)?
Pontiak est un osti d’débile

cibiou

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1388
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +195
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #2174 le: avril 26, 2020, 06:08:27 pm »
+1
Ce n'est pas que je ne sais pas quel jour on est *(pas de danger!), c'est que j'ai l'impression que la situation a atteint un certain niveau de normalité.

Le début en est un peu flou, j'ai l'impression d'être tombée dans un trou d'une quinzaine de jours, mais on est en rythme de croisière maintenant et comme le déconfinement n'est pas très clair (je sais juste que ma fille n'ira pas à l'école pendant encore au moins un mois et que je ne retournerai pas physiquement au bureau avant mi-juillet), je ne perçois plus cette période comme "extra-ordinaire".


Pour les masques, on en met pour sortir. Des cousus-main très mal faits par votre serviteuse, et ça ne semble plus choquer personne depuis deux semaines environ.


*cela dit, dans le monde d'avant, pendant les périodes de travail intense, où on ne fait que travailler et rentrer épuisé sans avoir le temps ou l'énergie pour une vie culturelle et sociale, j'avais tendance à perdre le fil du temps aussi. Ca ne me semble pas si exceptionel.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11407
  • Respect: +749
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #2175 le: avril 26, 2020, 06:21:46 pm »
0
Le premier ministre doit aussi s’assurer de repartir la machine. Et ne pas le faire uniquement quand tous les anxieux seront en accord avec sa décision.

Voilà

C'est sûr qu'il faut prendre des précautions et ne pas ouvrir les portes des CHSLD demain matin, par exemple, mais si on attend que le dernier Québécois soit d'accord, on va rester confiné pour le reste de notre vie.

Pourquoi ne pas attendre qu'on ait un vaccin?

L'immunité collective sans vaccin, ça veut dire qu'il faut qu'environ 80% de la population soit "immunisée" (i.e. contaminée par le virus). Si on considère que le taux de mortalité est de 5%, on parle de 300,000 morts au Québec seulement.

Et comme il a été démontré dans les derniers jours, il n'y a aucune garantie qu'une fois contaminé et puis guéri, on est immunisé.


Le vaccin c'est dans environ 1 ans, 1 ans et demi...

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #2176 le: avril 26, 2020, 06:27:04 pm »
0
Et?
Pontiak est un osti d’débile

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #2177 le: avril 26, 2020, 06:43:53 pm »
+1
Travaillez-vous de la maison?

Oui, comme Tam, Lisa et plusieurs autres.

Pourquoi ne pas attendre qu'on ait un vaccin?

Parce qu'on ne sait pas quand il sera prêt et qu'on a toutes les chances de développer d'autres problèmes - possiblement plus graves - d'ici là.

L'idée était de s'assurer de ne pas encombrer le système de santé. Ce bout-là est pas mal fait. Et hormis ce qui se passe dans les CHSLD, la situation est relativement sous contrôle. Alors on ouvre graduellement et on fait le point régulièrement. Puis, chaque fois qu'une éclosion se présente, on applique les freins momentanément le temps que ça se passe, mais ce n'est pas parce qu'il y aura une éclosion en Gaspésie que les entreprises de l'Outaouais devront fermer leurs portes.

Pourquoi toutes ces mesures si le but est d'infecter la population pour qu'elle devienne immunisée (supposément)?

Parce qu'on ne peut pas tous être infectés la même semaine et engorger le système de santé.

Le virus, certains de nous l'ont peut-être déjà eu ou vont l'attraper sans même le savoir. Plusieurs autres vont développer des symptômes relativement mineurs faisant en sorte qu'ils doivent demeurer à la maison 2-3 semaines, sans que ça aille plus loin. Mais le réel danger c'est quand le virus te force à te rendre à l'hôpital et qu'il y a déjà une centaine de Wolf qui s'y sont pointés avant toi, occupent les lits, prennent les ventilateurs, les médicaments, etc.
« Modifié: avril 26, 2020, 11:40:33 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #2178 le: avril 26, 2020, 06:52:25 pm »
0
https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

La situation s'aggrave en Amérique du Sud; particulièrement au Brésil au Pérou et au Chili.

Je ne comprends pas trop les chiffres de l'Équateur : entre 400 et 600 nouveaux cas par jour durant les deux dernières semaines et 12 000 hier. Je veux bien croire qu'on révise sa façon de compter, mais c'est quand même particulier.

EDIT : Après un p'tit Google rapide

https://www.worldpoliticsreview.com/articles/28670/ecuador-is-a-grisly-sign-of-how-covid-19-will-devastate-the-global-south

https://www.npr.org/sections/coronavirus-live-updates/2020/04/03/826675439/corpses-lie-for-days-as-ecuador-struggles-to-keep-up-with-covid-19-deaths

https://www.theguardian.com/world/2020/apr/03/theyre-leaving-us-to-die-ecuadorians-plead-for-help-as-virus-blazes-deadly-trail

“The authorities are just leaving us to die,” said his son, Eduardo Javier Barrezueta Chávez, who has spent the last 72 hours pleading with authorities remove his father’s corpse – so far to no avail.

“But we’re getting sick ourselves now. We’ve got all the symptoms … diarrhoea, fever … muscle aches. And we can’t go to the hospital because if you go to the hospital you just get more infected and they won’t see you anyway.

“We’re going through a very difficult situation here right now,” he said. “The president isn’t here. He’s hiding. We don’t know where he is. We’ve got no mayor. No governor. We’ve got nothing.”

“It’s chaos. There’s no-one to help us. We are afraid,” Barrezueta later added in a WhatsApp message. “Please. We need help. We are dying here and nobody is doing anything.”


Bref, un pays où t'as le choix d'aller porter toi-même le cadavre d'un membre de ta famille au cimetière...



Ou l'abandonner quelque part en espérant que quelqu'un le ramasse un jour...

« Modifié: avril 26, 2020, 07:13:46 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #2179 le: avril 26, 2020, 07:21:34 pm »
0


Pourquoi ne pas attendre qu'on ait un vaccin?

Parce qu'on ne sait pas quand il sera prêt et qu'on a toutes les chances de développer d'autres problèmes - possiblement plus graves - d'ici là.



Des problèmes économiques?



Maintetant remplace les dinosaures par les 300K morts éventuels au Québec. Pas mal certain qu'ils prendraient (pour la plupart) leur chance avec le confinement prolongé si leur vie allait être épargnée.

Et si tu parles de problèmes psychologiques liés au confinement, pour ma part j'y crois pas du tout. On est pas en prison, on est chez nous!

Pontiak est un osti d’débile

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32192
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2258
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #2180 le: avril 26, 2020, 07:25:30 pm »
0
Pourquoi toutes ces mesures si le but est d'infecter la population pour qu'elle devienne immunisée (supposément)?

Plus on décale dans le temps les gens qui l'attrape, plus l'accès a des soins de qualité devrait être possible, dans 6 mois même si il n'y pas de vaccin le cocktail de stratégie anti-viral/anti-bactérien etc... donner aux gens devraient être meilleur et plus précis que dans les premiers mois, sans compter de la possibilité d'avoir de tel soins versus un monde ou 3% de la population en aurait besoin la même semaine.

L'immunité collective sans vaccin, ça veut dire qu'il faut qu'environ 80% de la population soit "immunisée" (i.e. contaminée par le virus). Si on considère que le taux de mortalité est de 5%, on parle de 300,000 morts au Québec seulement.

C'est peut-être bien 70% et 0.5% le taux de mortalité, soit 30,000 Québécois, mais je pense qu'il en a qui garde espoir qu'on puisse atteindre le vaccin et obtenir l'immunité collective avec celui-ci, surtout les îles, Japon, Australie, Nouvelle-Zélande, Islande donne pas l'impression qu'ils vont nécessairement avoir ça partout tous le temps jusqu'au vaccin.

Aussi c'est fort possible que le vaccin ne fonctionne pas tellement bien (un peu comme certaines années pour la grippe) ou pas du tout, on peut pas assumer son existence et son efficacité et surtout pas si on dit avant 2022.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32192
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2258
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #2181 le: avril 26, 2020, 07:32:10 pm »
0
Des problèmes économiques?

Oui plusieurs:
https://business.financialpost.com/personal-finance/debt/more-than-a-million-canadians-believe-they-are-on-verge-of-bankruptcy-new-poll-suggests

https://www.thenewhumanitarian.org/opinion/2020/04/24/global-food-crisis-coronavirus
A looming food crisis threatens to push more than a quarter of a billion people to the brink of starvation just as the world scrambles to provide medical and financial relief to nations whose people and economies are ravaged by outbreaks of coronavirus.

Maintetant remplace les dinosaures par les 300K morts éventuels au Québec. Pas mal certain qu'ils prendraient (pour la plupart) leur chance avec le confinement prolongé si leur vie allait être épargnée.

Virtuellement tous les humains moderne dépend à 100% de l'économie pour survivre, ce n'est pas si séparé que ça.


Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #2182 le: avril 26, 2020, 07:45:26 pm »
0
C'est certain que d'une manière ou d'une autre, il y aura des conséquences désagréables. Mais je persiste à dire que l'idéal, peu importe notre âge, c'est de ne PAS contracter le virus.

J'entends souvent des gens dire "ceci est notre test, il faudra apprendre et agir en conséquence pour ne plus que ça se reproduise". Sauf que le test, on l'a déjà eu plusieurs fois (SARS, MERS, H1N1). Et pourtant, rien n'a été fait pour se préparer. Après le SARS, les démarches pour trouver un vaccin contre les coronavirus avait été entamées, mais ont été abandonnées faute de financement.

Des décisions politiques qui coûtent aujourd'hui la vie à des milliers de gens.

Et là il faudrait qu'on soit tous des soldats prêts à mourir pour la continuité de l'espèce?

Ce sera un choix qu'on aura tous à faire individuellement j'imagine.
Pontiak est un osti d’débile

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Pontiak est un osti d’débile

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11407
  • Respect: +749
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #2184 le: avril 26, 2020, 08:33:07 pm »
0
"Après le SARS, les démarches pour trouver un vaccin contre les coronavirus avait été entamées, mais ont été abandonnées faute de financement."

Parce que le virus est mort de sa belle mort. Ça aurait servi absolument à rien de développer un vaccin pour ce virus alors qu'il n'existait plus, d'autant plus que si ce vaccin avait été développé, étant un virus différent, on serait probablement à la case départ de toute façon.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14601
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1319
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #2185 le: avril 26, 2020, 08:45:10 pm »
0
Dans quel ordre selon vous va-t-on faire les mesures de déconfinement?

- Retour au travail des travailleurs
- Réouverture des écoles à temps partiel
- Réouverture des garderies
- Réouverture des camps de jour, camp de vacances
- Autorisation des rassemblements de 20 personnes et moins
- Autorisation des rassemblements de 100 personnes et moins
- ETC.

Vous ordonnez ca comment?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #2186 le: avril 26, 2020, 08:46:33 pm »
0
"Après le SARS, les démarches pour trouver un vaccin contre les coronavirus avait été entamées, mais ont été abandonnées faute de financement."

Parce que le virus est mort de sa belle mort. Ça aurait servi absolument à rien de développer un vaccin pour ce virus alors qu'il n'existait plus, d'autant plus que si ce vaccin avait été développé, étant un virus différent, on serait probablement à la case départ de toute façon.

Inexact, Snook. Si on avait un vaccin contre les coronavirus développé à partir du SARS, il ne serait peut-être pas 100% efficace contre le Covid-19 (qui est un SARS aussi), mais il donnerait tout de même une protection au corps humain (symptômes moins sévères) et des vies seraient épargnées.

Pontiak est un osti d’débile

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32192
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2258
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #2187 le: avril 26, 2020, 09:07:05 pm »
0
"Après le SARS, les démarches pour trouver un vaccin contre les coronavirus avait été entamées, mais ont été abandonnées faute de financement."

Parce que le virus est mort de sa belle mort. Ça aurait servi absolument à rien de développer un vaccin pour ce virus alors qu'il n'existait plus, d'autant plus que si ce vaccin avait été développé, étant un virus différent, on serait probablement à la case départ de toute façon.

Avoir réussi par le passé au moins un vaccin contre un virus similaire auraient certainement aidé non ? La on se retrouve devant le moment, le tout premier vaccin contre un coronavirus de l'histoire, si on avait un contre SARS, MERS, quelque branche du rhume, peut-être qu'on en aurait déjà un la. Ça prend souvent 5-10 ans un vaccin contre quelque chose de nouveau (Ébola je pense le dernier gros example ça pris 5 ans je crois), quand la grippe de hong-kong a frappé en 1968 ou H1N1 le vaccin est arrivé très tôt, j'imagine puisqu'ils font des virus contre des virus qui ressemble beaucoup à cette nouvelle sorte de grippe constamment.
« Modifié: avril 26, 2020, 09:35:16 pm par MadChuck »

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5089
  • Respect: +487
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #2188 le: avril 26, 2020, 09:16:19 pm »
0
Inexact, Snook. Si on avait un vaccin contre les coronavirus développé à partir du SARS, il ne serait peut-être pas 100% efficace contre le Covid-19 (qui est un SARS aussi), mais il donnerait tout de même une protection au corps humain (symptômes moins sévères) et des vies seraient épargnées.

Basé sur quoi?
Il y a des vaccins contre de nouvelles souches de grippe développés à tous les ans, avec les connaissance des vaccins de grippe précédents, et ça peut avoir une efficacité de 0% sur de nouvelles souches.
Tout comme un nouveau vaccin, même pour la bonne souche, peut avoir une efficacité vraiment basse.

"oh shift, the economy", reste que c'est pareil le fun à moyen terme essayer de planifier de pas frapper une implosion du système économique.
Si tu penses que quelques chose milliers de morts à la grandeur du pays c'est beaucoup, imagine si les États-Unis / Canada en venaient à devenir un Vénézuela.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #2189 le: avril 26, 2020, 09:31:34 pm »
0
Et si tu parles de problèmes psychologiques liés au confinement, pour ma part j'y crois pas du tout. On est pas en prison, on est chez nous!

Tu peux aller dans un centre pour femmes battues leur expliquer que tu y crois pas. Y en a 42 au Québec, tu devrais pas avoir de misère à en trouver une près de chez vous. ;)

Pour le reste, faut juste pas que le remède soit pire que le mal. Dans un monde où tout le monde pourrait travailler de chez soi, je dis pas, mais tu sais comme moi que ce n'est pas la situation.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #2190 le: avril 26, 2020, 09:32:53 pm »
0
Inexact, Snook. Si on avait un vaccin contre les coronavirus développé à partir du SARS, il ne serait peut-être pas 100% efficace contre le Covid-19 (qui est un SARS aussi), mais il donnerait tout de même une protection au corps humain (symptômes moins sévères) et des vies seraient épargnées.

Basé sur quoi?



La microbiologie.

Mais bref, lis le dernier message de Madchuck ;)
Pontiak est un osti d’débile

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #2191 le: avril 26, 2020, 09:36:50 pm »
0
Ceci dit, y a personne qui va vous forcer à sortir de chez vous. Même chose pour les parents qui veulent pas envoyer leurs enfants à l'école.

Le train va repartir , vous monterez dedans quand vous serez prêts.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #2192 le: avril 26, 2020, 09:48:39 pm »
0
https://www.theguardian.com/commentisfree/2020/apr/17/herd-immunity-is-a-fatal-strategy-we-should-avoid-at-all-costs

Pas mauvais ton article Wolf, mais j'ai des réserves sur sa conclusion : "I can’t speak for everyone, but personally I’d rather stay inside for a few more months and still see my parents next year."

C'est quand a "few more months" quand on sait que la Grippe espagnole, la Grippe asiatique et la Grippe de Hong Kong ont tous eu des secondes vagues plus meurtrières que la première?
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5089
  • Respect: +487
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #2193 le: avril 26, 2020, 10:11:47 pm »
0
Ceci dit, y a personne qui va vous forcer à sortir de chez vous.

Mais c'est pas mal ça qui va arriver une fois que les chèques d'urgence vont cesser.
J'aurais de la difficulté à croire qu'une majorité puisse se permettre financièrement de rester plusieurs mois / années sans travailler (pour ceux ne pouvant travailler à distance).

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #2194 le: avril 26, 2020, 10:26:59 pm »
0
C'est vrai.

Sinon y aura toujours le chômage, voire l'aide-sociale, mais comme tu dis, pas sûr que la majorité pourrait se retrouver là-dessus et conserver le même standing.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14601
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1319
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #2195 le: avril 26, 2020, 11:19:57 pm »
0
Ceci dit, y a personne qui va vous forcer à sortir de chez vous.

Mais c'est pas mal ça qui va arriver une fois que les chèques d'urgence vont cesser.
J'aurais de la difficulté à croire qu'une majorité puisse se permettre financièrement de rester plusieurs mois / années sans travailler (pour ceux ne pouvant travailler à distance).


Quoi je pensais que tous les gens avec 1 oz de sagesse ont un bon coussin financier et peuvent se le permettre?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5089
  • Respect: +487
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #2196 le: avril 27, 2020, 12:00:36 am »
0
J'aimerais sincèrement que ce soit le cas.

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #2197 le: avril 27, 2020, 03:41:07 am »
0
Ouin... mais c'est difficile (pratiquement impossible en fait) pour les gens qui gagnent de petits salaires de mettre de l'argent de côté. Et même les gens avec un coussin, c'est pas éternel.

Il aurait fallu un "plan pandémie": quand l'alarme est sonnée, on active le plan, et les gens peuvent rester confinés jusqu'à ce qu'un remède efficace ou un vaccin soient trouvés.

Je n'ai pas les détails du plan.
Pontiak est un osti d’débile

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #2198 le: avril 27, 2020, 03:50:32 am »
0
https://www.theguardian.com/commentisfree/2020/apr/17/herd-immunity-is-a-fatal-strategy-we-should-avoid-at-all-costs

Pas mauvais ton article Wolf, mais j'ai des réserves sur sa conclusion : "I can’t speak for everyone, but personally I’d rather stay inside for a few more months and still see my parents next year."

C'est quand a "few more months" quand on sait que la Grippe espagnole, la Grippe asiatique et la Grippe de Hong Kong ont tous eu des secondes vagues plus meurtrières que la première?

D'où l'importance de développer un vaccin.

Michael Osterholm, épidémiologue et directeur du Center for Infectious Disease Research and Policy (CIDRAP), est pour sa part confiant qu'on va y arriver bientôt: https://www.realclearpolitics.com/video/2020/04/26/infectious_disease_researcher_were_missing_the_mark_in_a_big_way_right_now_on_testing.html

Son passage à JRE est très intéressant: https://www.youtube.com/watch?v=E3URhJx0NSw
Pontiak est un osti d’débile

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #2199 le: avril 27, 2020, 04:32:49 am »
0
Une autre épidémiologue qui présente ses arguments pour la continuation de la fermeture des écoles:

https://twitter.com/DrZoeHyde/status/1254339292433747969
Pontiak est un osti d’débile