Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Coronavirus COVID-19  (Lu 323954 fois)

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #600 le: mars 16, 2020, 06:16:06 am »
0
Voici Les dernières infos (NON VERIFIEES) du chef de clinique à Necker en médecine interne.

Paris sera en confinement absolu demain soir.
Les trains vont être progressivement réduits.
Voici un mail qu’il a reçu en interne de l’hôpital :

Bonjour à tous,
 
Comme vous le savez l’évolution de l’épidémie de COVID est particulièrement inquiétante.
Les nouvelles données de modélisation sont très robustes et les projections sont parfaitement cohérentes et bien pires encore que nos scénarios pessimistes.
Il est devenu déraisonnable de prendre les transports publics et nos déplacements doivent être réduits au strict minimum. Le télétravail et l'annulation de toute réunion est obligatoire. Le confinement est donc la règle sauf pour ceux dont la présence physique au travail est indispensable.
L'hypothèse actuelle est qu’en l’absence de confinement, 30 millions de personnes seront atteintes en France avec un pic dans 50 jours.
Seule une mobilisation citoyenne massive (avec au moins 50 % de l’ensemble de la population française en confinement strict à trés court terme) permettra de réduire le pic de l’épidémie. Les chinois ont réussi ce confinement drastique mais leurs décisions ont été plus précoces et plus autoritaires.
Il est de notre responsabilité d’acteurs de santé Publique de :1) respecter ce confinement, 2) de faire prendre conscience à nos proches de cette impérieuse nécessité, 3) de porter ce message au quotidien (distance de sécurité , etc)  car nos compatriotes n’ont pas encore compris la gravité de la situation.
Le système de santé sera bien sur extrêmement sollicité et ne peut qu'être très largement débordé ce qui est déjà le cas dans le grand Est. Les messages selon lesquels seules les personnes agées et ou ayant des comorbidités sévères ont des syndromes de détresse respiratoire sont faux.
Nous partons sur une durée de crise en mois et d'une gravité sans précédent. Vous devez bien sur rester en contact avec vos responsables d’équipes et avec Stepanie ou moi-même si nécéssaire

Centre de Recherche Épidémiologie et Statistique Sorbonne Paris Cité (CRESS-UMR1153)
Inserm / Université Paris Descartes
Centre d'épidémiologie clinique
Hôpital Hôtel-Dieu, 1 place du Parvis Notre-Dame, 75004 Paris
Secrétariat :+33 (0)1.42.34.89.87
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7794
  • Un texte.
  • Respect: +659
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #601 le: mars 16, 2020, 06:41:34 am »
0
Y a personne qui a l'habitude de se toucher le visage avec le coude à ce que je sache.

Non, en effet, mais aussi bien ne pas commencer cette histoire de touchage de coudes (quand bien même y aurait juste 10% de postillon qui r'volent en dehors de l'intérieur du coude), si c'est pour se gratter après pis de se ramener ça dans face.

De toute façon, cette suggestion de touchage de coudes, ce n'est pas pour les gens malades.  Dans le coude d'une personne qui n'est pas malade et qui ne tousse donc pas, il n'y a pas de virus, et ce même si la personne est contagieuse sans être malade.

Les gens malades qui toussent dans leur coude doivent évidemment éviter toute forme de contact direct avec les autres gens et rester en isolement le plus possible.
« Modifié: mars 16, 2020, 06:54:20 am par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4068
  • Respect: +638
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #602 le: mars 16, 2020, 07:57:50 am »
0
Par exemple mon institut avait prévu des efforts pour le télétravail des parents (à contre-coeur) mais obligatoirement au domicile habituel (ce qui signifie que je ne peux pas, comme je l'avais prévu, aller à la campagne chez mes parents).

Comment peuvent-ils exiger ça et encore plus, comment peuvent-ils vérifier que tu es bien à ton domicile habituel ?

Vous seriez mieux à la campagne, c'est certain. Allez-y pendant que vous êtes encore capable de le faire.

Edit: et depuis quand les Français écoutent les consignes ?
« Modifié: mars 16, 2020, 08:08:31 am par Ring0 »

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #603 le: mars 16, 2020, 08:24:29 am »
0

Vous seriez mieux à la campagne, c'est certain. Allez-y pendant que vous êtes encore capable de le faire.

Edit: et depuis quand les Français écoutent les consignes ?


C'est la fausse TRES mauvaise idée en fait.

1/ Aller à la campagne massivement (ou même en faible proportion significative) risque d'amener le virus dans des zones relativement épargnées pour le moment.

2/ Les campagnes et régions ont des hôpitaux fait pour gérer la population locale et pas la population locale plus 15% ou 20% de gens de l'extérieur. Les hôpitaux déjà débordés risquent d'avoir encore plus.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4068
  • Respect: +638
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #604 le: mars 16, 2020, 08:35:28 am »
0

C'est la fausse TRES mauvaise idée en fait.

1/ Aller à la campagne massivement (ou même en faible proportion significative) risque d'amener le virus dans des zones relativement épargnées pour le moment.

2/ Les campagnes et régions ont des hôpitaux fait pour gérer la population locale et pas la population locale plus 15% ou 20% de gens de l'extérieur. Les hôpitaux déjà débordés risquent d'avoir encore plus.

Y'a pas un hôpital en France qui va être en mesure de supporter le nombre de malade de toute façon. Si cibiou et sa famille s'isole lors de leur arrivée à la campagne, je ne vois pas de problème.

Passer la crise dans un minuscule (je présume) appartement au centre-ville ou le faire dans une maison à la campagne, le choix est facile.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8275
  • Respect: -398
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #605 le: mars 16, 2020, 09:02:11 am »
0
Ils disent de tousser dans son coude,,, et de se saluer en se donnant un coup de coude!!!

Sharl vient de finalement me donner le goût de cacher ses messages.  Trop de messages incroyablement stupides dans ce sujet.

Les gens intelligents sont condamnés à être persécutés par les imbéciles,,,

Bien évidemment je faisais simplement une boutade pour relever une incongruité!
« Modifié: mars 16, 2020, 09:11:13 am par sharl »

cibiou

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1388
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +195
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #606 le: mars 16, 2020, 09:48:52 am »
0

C'est la fausse TRES mauvaise idée en fait.

1/ Aller à la campagne massivement (ou même en faible proportion significative) risque d'amener le virus dans des zones relativement épargnées pour le moment.

2/ Les campagnes et régions ont des hôpitaux fait pour gérer la population locale et pas la population locale plus 15% ou 20% de gens de l'extérieur. Les hôpitaux déjà débordés risquent d'avoir encore plus.

Y'a pas un hôpital en France qui va être en mesure de supporter le nombre de malade de toute façon. Si cibiou et sa famille s'isole lors de leur arrivée à la campagne, je ne vois pas de problème.

Passer la crise dans un minuscule (je présume) appartement au centre-ville ou le faire dans une maison à la campagne, le choix est facile.

Le probleme serait de contaminer mes parents eux-meme. Et soit ils sortent pour les courses, soit c'est moi donc d'une facon ou d'une autre, c'est risqué. Et le Jam a raison sur les hopitaux de ce coin-la, j'en ai fait l'experience, ils ne tiendront pas le coup.

Notre appart n'est pas -si- petit mais c'est sur que ce serait mille fois mieux la bas. On laisse passer 2 semaines d'isolement et on avisera.


-une Francaise qui suit toujours betement les consignes

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4068
  • Respect: +638
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #607 le: mars 16, 2020, 09:58:17 am »
0

Le probleme serait de contaminer mes parents eux-meme. Et soit ils sortent pour les courses, soit c'est moi donc d'une facon ou d'une autre, c'est risqué. Et le Jam a raison sur les hopitaux de ce coin-la, j'en ai fait l'experience, ils ne tiendront pas le coup.

Notre appart n'est pas -si- petit mais c'est sur que ce serait mille fois mieux la bas. On laisse passer 2 semaines d'isolement et on avisera.

-une Francaise qui suit toujours betement les consignes

Vous ne pouvez pas faire du camping dehors ou dans le garage le temps d'être certain de ne pas être contaminé ?

Pour les courses, faite des réserves pour ne pas à avoir a sortir pendant plusieurs semaines ?

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #608 le: mars 16, 2020, 10:08:55 am »
0
J'ai un cousin qui est pris au Pérou. Il est allé y travailler, a suivi la recommandation du Canada de revenir, mais son retour était une journée trop tard; le Pérou a fermé ses frontières pour deux semaines. Confinement pour tout le monde sauf les emplois critiques et pour sortir chercher des vivres. Policiers dans la rue pour assurer le respect des consignes.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #609 le: mars 16, 2020, 10:12:12 am »
0
Ça fait qu'une journée que je suis bloqué chez moi et je m'emmerde déjà un truc de fou.

Pour la première fois de ma vie je me suis poser une question surréaliste "est-ce que risquer ta vie vaut de sortir pour aller acheter un pot de sauce tomate".
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5089
  • Respect: +487
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #610 le: mars 16, 2020, 10:24:06 am »
0
Pour les courses, faite des réserves pour ne pas à avoir a sortir pendant plusieurs semaines ?

Comme simplement faire livrer?

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8275
  • Respect: -398
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #611 le: mars 16, 2020, 10:24:18 am »
0
Ça fait qu'une journée que je suis bloqué chez moi et je m'emmerde déjà un truc de fou.

Pour la première fois de ma vie je me suis poser une question surréaliste "est-ce que risquer ta vie vaut de sortir pour aller acheter un pot de sauce tomate".

Franchement, tu penses vraiment risquer ta vis en allant acheter un pot de tomate!

Quant à moi, je suis très fataliste et je continue ma routine considérant que les risques réels sont infimes,,,

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4068
  • Respect: +638
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #612 le: mars 16, 2020, 10:27:07 am »
0
Pour les courses, faite des réserves pour ne pas à avoir a sortir pendant plusieurs semaines ?

Comme simplement faire livrer?

Ça dépend tu habites où je présume. Je suis hors porté de toute forme de livraison de nourriture. Faudrait que je regarde par Amazon peut-être.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #613 le: mars 16, 2020, 10:30:30 am »
0
Ça fait qu'une journée que je suis bloqué chez moi et je m'emmerde déjà un truc de fou.

Pour la première fois de ma vie je me suis poser une question surréaliste "est-ce que risquer ta vie vaut de sortir pour aller acheter un pot de sauce tomate".

Franchement, tu penses vraiment risquer ta vis en allant acheter un pot de tomate!

Quant à moi, je suis très fataliste et je continue ma routine considérant que les risques réels sont infimes,,,

Objectivement oui, je veux dire le risque est minime mais d'une certaine manière oui.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5089
  • Respect: +487
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #614 le: mars 16, 2020, 10:31:10 am »
0
Moi de même, l'épicerie locale n'offre pas de livraison en temps normal.
Mais je suis prêt à parier un bon montant que si je tombais en quarantaine demain, il y aurait moyen de faire livrer.
Ou laisser la commande à l'extérieur pour être ramassé (disons après paiement par téléphone).
Ou juste livré par collègues.

Amazon serait assez bas sur ma liste d'options pour livraison de nourriture ou médicaments.

cibiou

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1388
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +195
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #615 le: mars 16, 2020, 10:33:34 am »
0
Je sais que vu de chez vous la France est un pays tropical, mais je ne campe pas au mois de mars en Champagne-Ardennes :)

Mon copain a un collegue reserviste de l'armée qui a recu un message aujourd'hui lui disant de se préparer. Pas impossible que la situation de l'Espagne et du Pérou que décrivait Jay plus haut ne nous tombe dessus également


Jam, tu dramatises un peu non?
Il n'y aurait pas mes enfants a enseigner et occuper en plus du teletravail, je trouverai ca plutot sympa la quarantaine moi.

Je suis sortie car j'avais des courriers a envoyer (certaines agences postales devaient etre ouvertes mais celle de mon quartier est fermée jusqu'a nouvel ordre...) et c'est calme mais les gens ne font pas spécialement attention, c'est curieux.
On attend la communication du président ce soir.
« Modifié: mars 16, 2020, 10:36:02 am par cibiou »

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4068
  • Respect: +638
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #616 le: mars 16, 2020, 10:35:35 am »
0
J'ai un cousin qui est pris au Pérou. Il est allé y travailler, a suivi la recommandation du Canada de revenir, mais son retour était une journée trop tard; le Pérou a fermé ses frontières pour deux semaines. Confinement pour tout le monde sauf les emplois critiques et pour sortir chercher des vivres. Policiers dans la rue pour assurer le respect des consignes.

Au moins le Pérou est un pays pas très cher. Imagine être prit en Europe de l'Ouest pendant des semaines.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4068
  • Respect: +638
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #617 le: mars 16, 2020, 10:36:51 am »
0
Je sais que vu de chez vous la France est un pays tropical, mais je ne campe pas au mois de mars en Champagne-Ardennes :)

Les situations extrêmes demandent des mesures extrêmes.

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5089
  • Respect: +487
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #618 le: mars 16, 2020, 10:36:57 am »
0
Quant à moi, je suis très fataliste et je continue ma routine considérant que les risques réels sont infimes,,,
Objectivement oui, je veux dire le risque est minime mais d'une certaine manière oui.

Sharl, le genre de personne qui ne verrait pas de problème à être 'un patient 31' québécois.
Le taux de mortalité des personnes atteintes en Corée du Sud fût de 1.44% pour les 60-69 ans et 4.83% chez les 70-79 ans.

C'est pareil à des lieux d'être 'minime' comme risque.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #619 le: mars 16, 2020, 10:40:40 am »
0
Finalement les mesures pour préserver l'environnement dont parlait Greta (et qui doit être en train de se frotter les mains) sont en train d'être mises en place grâce au Virus.

C'est extrêmement positif contre le réchauffement climatique.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4068
  • Respect: +638
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #620 le: mars 16, 2020, 10:41:17 am »
0
Moi de même, l'épicerie locale n'offre pas de livraison en temps normal.
Mais je suis prêt à parier un bon montant que si je tombais en quarantaine demain, il y aurait moyen de faire livrer.
Ou laisser la commande à l'extérieur pour être ramassé (disons après paiement par téléphone).
Ou juste livré par collègues.

Amazon serait assez bas sur ma liste d'options pour livraison de nourriture ou médicaments.

Le scénario plausible c'est que tout le monde va être en quarantaine. Mon ami en Chine s'est fait livrer de la bouffe pendant des semaines. Je n'aurais probablement pas cette option. Et si au final je n'ai pas besoin de toute cette bouffes non-périssables, je vais la manger tranquillement au cours de l'année.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8275
  • Respect: -398
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #621 le: mars 16, 2020, 11:03:12 am »
0
Quant à moi, je suis très fataliste et je continue ma routine considérant que les risques réels sont infimes,,,
Objectivement oui, je veux dire le risque est minime mais d'une certaine manière oui.
Sharl, le genre de personne qui ne verrait pas de problème à être 'un patient 31' québécois.

Le patient 31 revenait de la zone la plus infectée de Chine et est allé dans une assemblée publique.

Tu sais que tu dois éviter les lieux publics, te tenir à bonne distance des autres et ne pas taponner n'importe quoi. Avec ça comme info, tu peux faire un bon bout de chemin sans risquer d'être infecté ou d'infecter les autres.

Pour ce qui est des provisions, à moins d'être une famille de dix, j'espère que tout le monde a normalement une garde-manger et un frigo bien garnis.

cibiou

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1388
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +195
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #622 le: mars 16, 2020, 11:03:25 am »
0
Les situations extrêmes demandent des mesures extrêmes.
1) Pour la population générale et pour mes parents, il vaut mieux que nous restions sur place au moins les 2 prochaines semaines (et si on tombe malade, on aura de meilleurs soins potentiellement ici)
2) Les raisons principales de partir serait d'etre plus efficace en teletravail et les risques sur notre santé mentale liée au confinement (on est globalement plutot des gens d'interieur et on a un bon stock de livres, d'activités manuelles et surtout Internet donc je ne me fais pas plus de souci que ca pour nous)


Ce n'est donc pas une situation si extreme et si difficile a trancher.


Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #623 le: mars 16, 2020, 11:04:54 am »
0
Qu'elle est la situation exactement au Québec ?
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5089
  • Respect: +487
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #624 le: mars 16, 2020, 11:19:23 am »
0
Qu'elle est la situation exactement au Québec ?

Lapresse.ca
https://ici.radio-canada.ca/info

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #625 le: mars 16, 2020, 11:21:51 am »
0
Non mais un petit résumer rapide...

Genre l'ambiance,  confinement etc...
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8275
  • Respect: -398
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #626 le: mars 16, 2020, 11:30:35 am »
0
La belle ville de Québec n'a rien d'une mégapole cosmopolite de plusieurs millions d'habitants.

À peu près tous est fermé ou avec un horaire réduit. La majorité des gens pensent probablement comme moi qu'on dérape en appliquant at large des mesures extrêmes qui vont ébranler l'économie et perturber inutilement la vie des gens.

Tout le monde pense aussi que notre premier-ministre canadien, le crétin de Justin, n'a pas encore fermé les aéroports alors qu'on demande à tout le monde de rester à la maison et qui les risques proviennent essentiellement de l'étranger. 

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32192
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2258
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #627 le: mars 16, 2020, 11:47:55 am »
0
Tu sais que tu dois éviter les lieux publics, te tenir à bonne distance des autres et ne pas taponner n'importe quoi.

Comment paniquer plus que suivre ses conseils la au juste ? Éviter tous lieux public et se tenir à bonne distance de tous les autres humains est pas mal dans le maximum de panique possible (a moins d'avoir un bunker nucléaire)

Pour éviter les lieux publics il faut que tu penses vraiment risquer ta vis en allant acheter un pot de tomate! Sharl, sinon les gens vont aller en acheter un.
« Modifié: mars 16, 2020, 01:21:37 pm par MadChuck »

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #628 le: mars 16, 2020, 12:20:37 pm »
0
Mais vous n'êtes pas confiné ? Il n'y a pas de couvre feu ou de professions qui ont le droit au travail et pas d'autres.

Les services médicaux du Québec, se passent comment pour l'instant ?
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #629 le: mars 16, 2020, 12:22:23 pm »
0
Tu sais que tu dois éviter les lieux publics, te tenir à bonne distance des autres et ne pas taponner n'importe quoi.

Bien voyons, comment paniquer plus que suivre ses conseils la au juste ?

Pour éviter les lieux publics il faut que tu penses vraiment risquer ta vis en allant acheter un pot de tomate! Sharl, sinon les gens vont aller en acheter un.

De toute façon il n'y en avait plus, les rayons étaient presque tous vides.


J'ai risqué ma vie pour rien.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14601
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1319
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #630 le: mars 16, 2020, 12:32:09 pm »
0
On est dans les premiers jours, les mesures ont commencées vendredi.

Les gens du gouvernement rencontre les différentes instances, des mesures d'aide sont annoncées, etc.

Les bars et les cinéma sont invités à fermer.

Jam, il y a plein de compagnies et de site qui mettent du contenu en ligne, entre autre, le FIFA (festival international du film sur l'art) a mis pas mal toute sa programmation en ligne!
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4068
  • Respect: +638
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #631 le: mars 16, 2020, 12:48:26 pm »
0
Ce n'est donc pas une situation si extreme et si difficile a trancher.

Présentement, je dirais que la situation est extrême en France.

En Chine, au même stade de progression de l'épidémie, ça faisait déjà un bout de temps qu'un lockdown total avait été appliqué dans la province du Hubei. Et pas un petit lockdown volontaire. L'armée dans les rue, les gens prisonniers chez eux.

Ce n'est pas le cas en France, et même si c'est annoncé ce soir, vous avez des jours de retard sur la Chine. Peut-être que l'excellence de votre système de santé va amortir un peu la chute, mais il ne faudra pas compter la-dessus.


Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #632 le: mars 16, 2020, 12:59:12 pm »
0
Tu parles notre système de santé est déjà à la masse.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

cibiou

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1388
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +195
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #633 le: mars 16, 2020, 12:59:54 pm »
0
Je suis d'accord sur l'evaluation de la situation generale. Mais le raisonnement de la fuite est valide seulement avec la certitude de ne pas etre porteur.

Ce que je voulais dire, meme si ca rend la vie quotidienne nettement moins agreable, c'est que je suis plus en securité et je mets moins la population a risque en restant chez moi qu'en évacuant la ville.

Les Parisiens quittent la capitale (information du traffic routier)
https://images.scribblelive.com/2020/3/16/1dfa9f48-9a68-4e12-b02b-b70307a97475.jpg

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4068
  • Respect: +638
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #634 le: mars 16, 2020, 01:13:58 pm »
0
Je suis d'accord sur l'evaluation de la situation generale. Mais le raisonnement de la fuite est valide seulement avec la certitude de ne pas etre porteur.

Ce que je voulais dire, meme si ca rend la vie quotidienne nettement moins agreable, c'est que je suis plus en securité et je mets moins la population a risque en restant chez moi qu'en évacuant la ville.

 :smiley20:

Bonne chance.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14321
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1826
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #635 le: mars 16, 2020, 02:03:08 pm »
0
Justin ferme la frontière, mais pas aux américains, ceux-là dont l'attardé mental de président ne fait rien.

We're doomed.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4068
  • Respect: +638
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #636 le: mars 16, 2020, 02:10:55 pm »
0
L'immense majorité des cas qui vont entrer au pays, c'est des Canadiens qui reviennent au pays. L'impact des touristes américains va être négligeable dans le grand ordre des choses.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7485
  • Respect: +1227
    • Presque végé !
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #637 le: mars 16, 2020, 02:22:19 pm »
0
Les bars et les cinéma sont invités à fermer.

Ce n'est pas une invitation, ceci dit. En conférence de presse, le ministre l'a précisé après avoir eu la question "Vous demandez à ces endroits de fermer, ou vous ordonnez?" et il a répondu: "J'ordonne. Le décret sur l'état d'urgence sanitaire m'en donne le pouvoir et je l'ordonne immédiatement."

C'était un peu troublant, mais bon, au moins le message est clair.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4068
  • Respect: +638
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #638 le: mars 16, 2020, 02:39:39 pm »
0

Ce n'est pas une invitation, ceci dit. En conférence de presse, le ministre l'a précisé après avoir eu la question "Vous demandez à ces endroits de fermer, ou vous ordonnez?" et il a répondu: "J'ordonne. Le décret sur l'état d'urgence sanitaire m'en donne le pouvoir et je l'ordonne immédiatement."


Je me demande c'est quoi les conséquences pour quelqu'un qui ne respecterais pas l'ordonnance ?

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7485
  • Respect: +1227
    • Presque végé !
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #639 le: mars 16, 2020, 03:17:33 pm »
0
Des amendes, j'imagine? Évidemment, il n'y a pas d'inspecteur pour renforcer la pratique, mais j'imagine assez une situation style Patiente 31 où quelqu'un revenant de l'étranger et ayant l'impression que la pandémie est une bonne blague s'en va dans un établissement demeuré ouvert par négligence du propriétaire et devient la source d'un important foyer de contamination, pas mal sûre que la Régie des alcools et des jeux serait assez vite à lui faire perdre son permis jusqu'à la fin des temps.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5089
  • Respect: +487
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #640 le: mars 16, 2020, 03:34:50 pm »
0

Ce n'est pas une invitation, ceci dit. En conférence de presse, le ministre l'a précisé après avoir eu la question "Vous demandez à ces endroits de fermer, ou vous ordonnez?" et il a répondu: "J'ordonne. Le décret sur l'état d'urgence sanitaire m'en donne le pouvoir et je l'ordonne immédiatement."


Je me demande c'est quoi les conséquences pour quelqu'un qui ne respecterais pas l'ordonnance ?

Selon l'article 139 de La Loi sur la Santé Publique, 1000$ à 6000$ d'amende pour une première offense, doublé en cas de récidive.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #641 le: mars 16, 2020, 03:51:14 pm »
0
On est officiellement confiné même si le mot n'a pas été prononcé.

Notre président nous a mis une claque sur la joue et on ne comprend pas très bien comment ça va se passer.

Situation hallucinante qu'on aurait pas imaginé il y a 2 mois.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14601
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1319
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #642 le: mars 16, 2020, 03:52:26 pm »
0
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=o_cImRzKXOs" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=o_cImRzKXOs</a>
« Modifié: mars 16, 2020, 03:56:29 pm par Lisa »
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #643 le: mars 16, 2020, 04:00:38 pm »
0
Les Italiens sont extraordinaires et exemplaires, je ne connais pas bien ce peuple qui a plutôt (j'ai plus l'esprit nordique que Latin), mais là il sont drôle ils improvisent et ils trouvent des solutions.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #644 le: mars 16, 2020, 05:52:57 pm »
0
Écoutez ça,  c'est le professeur Didier Raoult le plus grand expert européen des maladies infectieuses (j'ai vérifié) il fait d'ailleurs partie du comité d'experts. Il a fait l'objet de vifs reproches en proposant la chloroquine comme traitement contre le COVID19 ( chloroquine qui est un vieux médicament contre le palu). La il prétend que la stratégie française est mauvaise, le le nombre de morts est surévalué car les hôpitaux ne voient que les cas graves et ne testes que les cas en mauvaise situation et il prétend que la bonne stratégie n'est pas quarantaine mais le test massif des patients et leur isolement (stratégie coréenne qui a eu du succès).


 https://youtu.be/n4J8kydOvbc
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7794
  • Un texte.
  • Respect: +659
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #645 le: mars 16, 2020, 06:17:47 pm »
0
Fermer les frontières serait probablement une solution trop drastique pour le moment.  Si les États-Unis ont été obligés de finir par fermer les leurs pour l'Europe, c'est parce qu'ils n'avaient pas pris assez de mesures pour contenir l'épidémie localement auparavant quand c'était le temps (contrairement à nous).

Ouin, ben on dirait bien que je me trompais lourdement quand j'ai dit ça.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1668256/agence-services-frontaliers-controles-aeroports

Je dirais même qu'il était grand temps qu'ils les ferment. J'espère aussi qu'ils vont trouver un moyen de fermer la frontière aux Américains aussi sans foutre le bordel dans les relations commerciales.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7485
  • Respect: +1227
    • Presque végé !
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #646 le: mars 16, 2020, 06:43:11 pm »
0
On vient d'avoir une demande urgente à notre ministère de fournir des IS-04 pour appuyer le travail de communication sur le terrain à l'Aéroport de Montréal. Pour faire le breffage des agents de l'ASFC et constables spéciaux et autres sur les meilleures façons de faire peur aux gens pour qu'ils rentrent chez eux immédiatement en descendant de l'avion et aillent s'y enfermer pour les 14 jours de quarantaine prescrits.

Pour l'instant, ils demandent des volontaires, mais ça pourrait bien changer.
« Modifié: mars 16, 2020, 08:40:56 pm par Simone »
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14321
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1826
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #647 le: mars 16, 2020, 06:49:42 pm »
0
.

BushMustDie

  • Citoyen qui abide la loi
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1546
  • Respect: +166
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #648 le: mars 16, 2020, 07:00:45 pm »
0
Le gouvernement Français devrait annoncer demain que tout le monde a 48h pour déterminer son lieu de confinement pour 45 jours.

Edit: Désolé, je me suis gouré sur mon whatsapp, y'a plein de gens qui se parlent sur un fil mais qui se parlent aussi sur d'autre auxquels je n'ai pas accès,. Je n'ai pas eu de réseau durant une douzaines d'heures et j'essais de trouver de l'info dans les centaines de message de la journée. Le deadline est à midi et déjà annoncé, le 15 jours renouvelable, ce serait pour pas trop faire freaker le monde, ça parle de 45 pour l'ensemble du territoire.
« Modifié: mars 16, 2020, 08:17:09 pm par BushMustDie »

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8275
  • Respect: -398
Re: Coronavirus COVID-19
« Réponse #649 le: mars 16, 2020, 07:48:19 pm »
0
J'ai "hâte" de voir la situation aux USA:

- pas de régime publique d'assurance-maladie
- des millions d'illégaux, de pauvres voire de miséreux 
- des mégapoles