Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Gala de l'ADISQ  (Lu 9772 fois)

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Gala de l'ADISQ
« le: octobre 29, 2018, 04:11:16 pm »
0
Avez-vous regardé le gala?

Une très bonne édition. Je suis satisfait des gagnants dans l'ensemble.
Surpris que Klô Pelgag ait remporté Interprète féminine de l'année.

Louis-José Houde a été parfait comme d'habitude.

Hubert Lenoir a fait ce qu'on attendait de lui; choquer les gens.

Pas un grand fan d'Harmonium mais j'ai été touché par l'hommage.



Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Gala de l'ADISQ
« Réponse #1 le: octobre 29, 2018, 04:23:48 pm »
0
Klô Pelgag est excellente, même si ses entrevues/interventons publiques sont parfois malaisantes, ça fait un moment qu'on n'a pas eu une artiste aussi talentueuse à mon avis !

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Gala de l'ADISQ
« Réponse #2 le: octobre 29, 2018, 04:30:31 pm »
0
Klô Pelgag est excellente, même si ses entrevues/interventons publiques sont parfois malaisantes

Elle s'est beaucoup améliorée de côté depuis un an ou deux je trouve. D'ailleurs j'ai écouté son émission sur ICI Musique hier et elle s'exprimait très bien. Ses remerciements étaient aussi ok hier.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
Gala de l'ADISQ
« Réponse #3 le: octobre 29, 2018, 04:38:31 pm »
0
Klô Pelgag est excellente, même si ses entrevues/interventons publiques sont parfois malaisantes

Elle s'est beaucoup améliorée de côté depuis un an ou deux je trouve. D'ailleurs j'ai écouté son émission sur ICI Musique hier et elle s'exprimait très bien. Ses remerciements étaient aussi ok hier.

Va falloir qu'elle donne des cours à Hubert Lenoir alors..

J'aime bien sa musique et je trouve amusant ses provocations mais dans ses entrevues, de ce que j'ai vu, il est toujours très malaisant. Il a toujours plus l'air d'un kid de 16-17 ans plutôt que d'un gars de 24 ans.


Harmonium : Moment le plus magique de l'histoire de l'ADISQ selon moi. De voir chacun des musiciens d'Harmonium être émus aux larmes rendait cela encore plus émouvant.
« Modifié: octobre 29, 2018, 04:43:32 pm par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Gala de l'ADISQ
« Réponse #4 le: octobre 29, 2018, 06:59:17 pm »
0
Le numéro d'entrée a été réalisé par Cinéphile :P
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Gala de l'ADISQ
« Réponse #5 le: octobre 29, 2018, 08:46:21 pm »
0
Être payé pour choisir les chansons et définir dans quel ordre les mettre.... le rêve!  :smiley4:
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Gala de l'ADISQ
« Réponse #6 le: octobre 29, 2018, 08:50:09 pm »
0
Le bout sur le gala de 1992 était complètement surréel.

Hubert Lenoir... Je trouve ça cool et rafraichissant d'avoir un jeune qui vient secouer le monde un peu. Par contre, je me demande s'il est à la hauteur du hype. Si la provocation, style haut en couleur etc. Est en phase avec sa musique. C'est peut-être mon fond punk qui parle, mais quand j'entends ses chansons, ça me semble somme toute assez générique et quand je le vois en prestation, autant que je trouve ça beau à voir, je trouve que ça détonne avec sa musique. Je suis bien contente pour lui, remarquez, mais j'aimerais pas être dans ses souliers quand viendra le temps de faire un deuxième album.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Gala de l'ADISQ
« Réponse #7 le: octobre 29, 2018, 08:59:33 pm »
0
Il provoque, mais un moment donné ça va faire son temps...

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Gala de l'ADISQ
« Réponse #8 le: octobre 29, 2018, 10:31:47 pm »
0
j'aimerais pas être dans ses souliers quand viendra le temps de faire un deuxième album

Idée pour un fil de discussion : Top 10 des artistes québécois qui se sont plantés avec leur deuxième album

EDIT : ou qui avaient placé la barre crissement haute lors de la sortie de leur premier album

(ce n'est pas nécessairement la même chose : Daniel Bélanger a placé la barre haute avec son premier, mais ne s'est pas planté avec son deuxième)
« Modifié: octobre 29, 2018, 10:33:46 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Gala de l'ADISQ
« Réponse #9 le: octobre 29, 2018, 11:56:28 pm »
0

Hubert Lenoir a fait ce qu'on attendait de lui; choquer les gens.

Elle est fourrable Hubert Lenoir.


Mais Yvon Deschamps FTW!!!!

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Gala de l'ADISQ
« Réponse #10 le: octobre 29, 2018, 11:59:40 pm »
0
Mais Hubert Lenoir avec son plagiat, sa folle et sa gang de ploucs, ça durera pas longtemps.

C'est pas très provocant et ça n'a aucune profondeur.

Sérieux, c'était du malaise par-dessus du malaise, mais pas du bon malaise.

Une chance qu'il est belle.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Gala de l'ADISQ
« Réponse #11 le: octobre 30, 2018, 12:00:06 am »
0
J'aurais aimé ça être son Félix, je vous l'ai tu dis?

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Gala de l'ADISQ
« Réponse #12 le: octobre 30, 2018, 12:03:11 am »
0
Pas vu Safia Nolin.

Klô Pelgag, wtf?

Pourquoi?

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Gala de l'ADISQ
« Réponse #13 le: octobre 30, 2018, 12:17:14 am »
0
Ça doit être assez dure provoquer de nos jours avec des choses comme des choix vestimentaires, de maquillages surtout quand ça semble être ouvertement le but, on peut se demander provoquer quoi au juste ?

Je suis peut-être juste complètement hors de la conversation que j'aurais manqué, mais Sophia Nolin qui va en t-shirt avait provoqué beaucoup beaucoup et lancé plus de discutions que tous ce que Lenoir et fait ai jamais fait il me semble, même chose avec Marie Hélaine Thibert avec son je n'ai pas les moyens de m'acheter une maison cash après avoir vendu 850,000 album plus des grosses tournée a tous le monde en parle.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
Gala de l'ADISQ
« Réponse #14 le: octobre 30, 2018, 12:49:34 am »
0
Safia Nolin, la plupart des matantes l'ont vu pour la première fois au gala l'an dernier, ne s'attendaient donc pas à ça et ont donc réagi fortement. Aussi, ce qui a choqué, c'est qu'elle n'avait pas vraiment de costume de scène et semblait être habillée pour faire du ménage.

Hubert est extravagant mais avait un costume de scène même s'il est hors-normes. Aussi, le bon peuple a été préparé à sa folie lors de son passage très remarqué à Tout le monde en parle.

Mais c'est vrai qu'il y a un double standard. Les femmes sont toujours jugées plus durement que les hommes par les matantes.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Gala de l'ADISQ
« Réponse #15 le: octobre 30, 2018, 09:05:25 am »
0
Safia Nolin il y avait beaucoup de "mais pourquoi elle ne joue pas la game d'un gala".
Hubert Lenoir fait des efforts pour s'habiller avant d'arriver à l'Adisq, pas elle.
Je sais pas dans le temps si Dan Bigras et ses camisoles a été cherché le même niveau de commentaires, sans les médias sociaux, c'est dur à dire.

Mais c'est ça mon "bug" avec Lenoir. C'est bien correct être haut en couleur, avoir une attitude "m'en calice", etc. mais je me demande ce qu'il y a en-dessous du vernis, s'il livre la marchandise qu'il affiche
 C'est juste le temps qui pourra nous le dire. En attendant je m'amuse du monde qu'il peut offusquer.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Gala de l'ADISQ
« Réponse #16 le: octobre 30, 2018, 09:15:51 am »
0
Mais Hubert Lenoir avec son plagiat, sa folle et sa gang de ploucs, ça durera pas longtemps.

C'est pas très provocant et ça n'a aucune profondeur.


Y'a surement su monde qui disait ça de Jean Leloup en 1989. J'dis pas que la carrière d'Hubert ressemblera à celle de Jean Leloup mais bon...vous comprenez..

D'ailleurs regardez cette vidéo de l'ADISQ en 1989. Les mots de Rivard pourraient  fitter pour Lenoir.

#Lien YouTube invalide#

j'aimerais pas être dans ses souliers quand viendra le temps de faire un deuxième album

Idée pour un fil de discussion : Top 10 des artistes québécois qui se sont plantés avec leur deuxième album


Tricot Machine?
Les Respectables?
Les Parfaits Salauds?
Daniel Boucher? (commercialement, pas artistiquement)


« Modifié: octobre 30, 2018, 09:51:38 am par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Gala de l'ADISQ
« Réponse #17 le: octobre 30, 2018, 11:54:57 am »
0
yelomolo ?
projet Orange ?
TSPC ?
Ex-Libris ?
Les gens....

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Gala de l'ADISQ
« Réponse #18 le: octobre 30, 2018, 12:42:16 pm »
0

Ex-Libris ?


Ils ne s'étaient pas planté au 1er album?

:)
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Gala de l'ADISQ
« Réponse #19 le: octobre 30, 2018, 01:40:34 pm »
0
Mouin mais leur album avait quand même été en nomination pour album de l'année....en fait je ne suis même pas certain qu'il y en a eu un deuxième.
Les gens....

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Gala de l'ADISQ
« Réponse #20 le: octobre 30, 2018, 01:47:58 pm »
0
Safia Nolin, la plupart des matantes l'ont vu pour la première fois au gala l'an dernier, ne s'attendaient donc pas à ça et ont donc réagi fortement. Aussi, ce qui a choqué, c'est qu'elle n'avait pas vraiment de costume de scène et semblait être habillée pour faire du ménage.

Safia Nolin il y avait beaucoup de "mais pourquoi elle ne joue pas la game d'un gala".
Hubert Lenoir fait des efforts pour s'habiller avant d'arriver à l'Adisq, pas elle.

Sur le podcast a Wagner elle a dit qu'elle avait fait affaire avec un styliste professionnel (qui a Kevin Parent et autre artistes qui veulent donne l'impression de s'en foutre un peu comme client, ce qui demande souvent aussi beaucoup d'effort et de préparation) et c'était préparé longuement pendant la journée pour cet apparition très calculé et pour elle fait beaucoup d'effort, elle a complètement arrêté d'en faire après voyant le résultat.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Gala de l'ADISQ
« Réponse #21 le: octobre 30, 2018, 02:51:03 pm »
0
Safia Nolin, la plupart des matantes l'ont vu pour la première fois au gala l'an dernier, ne s'attendaient donc pas à ça et ont donc réagi fortement. Aussi, ce qui a choqué, c'est qu'elle n'avait pas vraiment de costume de scène et semblait être habillée pour faire du ménage.

Safia Nolin il y avait beaucoup de "mais pourquoi elle ne joue pas la game d'un gala".
Hubert Lenoir fait des efforts pour s'habiller avant d'arriver à l'Adisq, pas elle.

Sur le podcast a Wagner elle a dit qu'elle avait fait affaire avec un styliste professionnel (qui a Kevin Parent et autre artistes qui veulent donne l'impression de s'en foutre un peu comme client, ce qui demande souvent aussi beaucoup d'effort et de préparation) et c'était préparé longuement pendant la journée pour cet apparition très calculé et pour elle fait beaucoup d'effort, elle a complètement arrêté d'en faire après voyant le résultat.

Tu veux dire que le résultat souhaité n'était pas ce qu'elle a obtenu (c'est-à-dire, un gros push de visibilité)? Évidemment, elle s'est attirée des commentaires haineux dans la foulée, mais elle a fait parler d'elle plus que jamais, et elle a eu beaucoup de support de ses pairs aussi.

J'ai de la difficulté à croire que tu peux vouloir planifier ton "avoir l'air de m'en foutre" et ne pas souhaiter miser sur une certaine controverse.

Aussi, les réseaux sociaux n'ont pas été inventés en 2016, pas mal tout le monde est au courant maintenant qu'il y a des gens qui se sentent très protégés par leur écran et qui en profitent pour dire des méchancetés, je ne peux pas croire que ça te prenne par surprise si tu choisis d'aller à contre-courant. Je ne dis pas que c'est justifié, mais clairement, tu dois te douter que ça va arriver. Non?

C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Gala de l'ADISQ
« Réponse #22 le: octobre 30, 2018, 02:52:32 pm »
0
Mon plus grand problème avec Lenoir c'est que son hit est vraiment mauvais. J'ai rien écouté d'autre, mais ça me donne l'impression du gars qui compense le manque de bon stock avec beaucoup d'attitude. Un show c'est meilleur quand le contenu est bon.
Les gens....

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Gala de l'ADISQ
« Réponse #23 le: octobre 30, 2018, 03:04:43 pm »
0
Mon plus grand problème avec Lenoir c'est que son hit est vraiment mauvais.

Je suis d'accord pour dire qu'on s'emballe beaucoup pour un seul album de 35 minutes avec 4 pièces instrumentales mais le gars a gagné ET Choix de la critique ET Chanson de l'année. Ça doit pas être si « mauvais ».

Je suis loin d'être le seul de penser que Fille de personne II est une sacrée bonne toune pop efficace. Des jeunes, des vieux, des critiques, pleins d'amis et connaissances..ça été le hit consensuel de l'été.

T'as le droit de pas aimer, mais d'affirmer que c'est VRAIMENT mauvais comme si c'était un fait? Pas sûr..

Maintenant son look est ridicule et il en met trop? Peut-être, mais je trouve ça futile d'embarquer la-dedans.


Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Gala de l'ADISQ
« Réponse #24 le: octobre 30, 2018, 03:10:30 pm »
0
Safia Nolin, la plupart des matantes l'ont vu pour la première fois au gala l'an dernier, ne s'attendaient donc pas à ça et ont donc réagi fortement. Aussi, ce qui a choqué, c'est qu'elle n'avait pas vraiment de costume de scène et semblait être habillée pour faire du ménage.

Safia Nolin il y avait beaucoup de "mais pourquoi elle ne joue pas la game d'un gala".
Hubert Lenoir fait des efforts pour s'habiller avant d'arriver à l'Adisq, pas elle.

Sur le podcast a Wagner elle a dit qu'elle avait fait affaire avec un styliste professionnel (qui a Kevin Parent et autre artistes qui veulent donne l'impression de s'en foutre un peu comme client, ce qui demande souvent aussi beaucoup d'effort et de préparation) et c'était préparé longuement pendant la journée pour cet apparition très calculé et pour elle fait beaucoup d'effort, elle a complètement arrêté d'en faire après voyant le résultat.

Tu veux dire que le résultat souhaité n'était pas ce qu'elle a obtenu (c'est-à-dire, un gros push de visibilité)? Évidemment, elle s'est attirée des commentaires haineux dans la foulée, mais elle a fait parler d'elle plus que jamais, et elle a eu beaucoup de support de ses pairs aussi.

J'ai de la difficulté à croire que tu peux vouloir planifier ton "avoir l'air de m'en foutre" et ne pas souhaiter miser sur une certaine controverse.

Aussi, les réseaux sociaux n'ont pas été inventés en 2016, pas mal tout le monde est au courant maintenant qu'il y a des gens qui se sentent très protégés par leur écran et qui en profitent pour dire des méchancetés, je ne peux pas croire que ça te prenne par surprise si tu choisis d'aller à contre-courant. Je ne dis pas que c'est justifié, mais clairement, tu dois te douter que ça va arriver. Non?



Dès qu'il a un styliste professionnel d'impliqué... y'a au minimum un gros quel t-shirt parait bien pour un concert.... c'est assez dure a savoir, si tu semi espère planifie une controverse viral basé sur tu je m'en foutisme calculé, une partie du plan c'est de cacher la stratégie du mieux possible.

Citer
Aussi, les réseaux sociaux n'ont pas été inventés en 2016, pas mal tout le monde est au courant maintenant qu'il y a des gens qui se sentent très protégés par leur écran et qui en profitent pour dire des méchancetés, je ne peux pas croire que ça te prenne par surprise si tu choisis d'aller à contre-courant. Je ne dis pas que c'est justifié, mais clairement, tu dois te douter que ça va arriver. Non?

Je pense que son choix de style est aussi une défense contre ça, elle s'imagine que peut importe ce qu'elle fait elle recevra des commentaires méchants, en prenant une attitude je me fou de ceux-ci et me sort de la game d'essayer de ne pas en recevoir, que c'est normal que j'en reçoivent, tous le monde faisant mes choix en recevraient aussi de la haine et ça n'a rien avoir avec ma personne, ça me protège.

Citer
Mon plus grand problème avec Lenoir c'est que son hit est vraiment mauvais. J'ai rien écouté d'autre, mais ça me donne l'impression du gars qui compense le manque de bon stock avec beaucoup d'attitude. Un show c'est meilleur quand le contenu est bon.

Je le trouve vraiment bon son hit personnellement, y'a pratiquement toujours une grande réussite a mes yeux a faire un hit avec un son propre (si c'est commun comme son et juste moi qui connait rien c'est possible la). Je le trouve vraiment bon son hit, mais pas le reste de son court album.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Gala de l'ADISQ
« Réponse #25 le: octobre 30, 2018, 03:18:22 pm »
0
Tam: rectification, JE trouve que c'est vraiment mauvais..JE ..JE...JE...Merci. 
Les gens....

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Gala de l'ADISQ
« Réponse #26 le: octobre 30, 2018, 03:19:29 pm »
0
Effectivement, Fille de Personne II est très "ver-d'oreille". Je ne connais personnellement pas le reste de l'album.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Gala de l'ADISQ
« Réponse #27 le: octobre 30, 2018, 03:24:59 pm »
0
Tam: rectification, JE trouve que c'est vraiment mauvais..JE ..JE...JE...Merci. 

JE suis d'accord avec toi :D

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Gala de l'ADISQ
« Réponse #28 le: octobre 30, 2018, 03:43:30 pm »
0
Tam: rectification, JE trouve que c'est vraiment mauvais..JE ..JE...JE...Merci. 

ok. Mais ça m'étonne quand même que tu n'y vois aucun intérêt. ça fait tellement différent de la musique folk/smoot/depress qui prend toute la place depuis 10 ans au Québec..

Je peux comprendre le sur-estimé, mais le vraiment mauvais, c'est une coche qui m'apparaît exagérée.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Gala de l'ADISQ
« Réponse #29 le: octobre 30, 2018, 03:57:44 pm »
0
Safia Nolin, je me souviens dans le podcast qu'elle s'était fait faire les cheveux et peut-être un maquillage (?) mais je ne me souviens pas d'un truc de styliste de vêtements. Bref le message était surtout qu'elle avait fait un effort comparé à d'habitude. Elle n'avait pas l'air d'y aller pour la controverse, ni d'être dupe que ça allait passer inaperçue. Mais elle ne s'attendait pas à cette violence ou cette intensité-là.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Gala de l'ADISQ
« Réponse #30 le: octobre 30, 2018, 04:05:29 pm »
0
Safia Nolin, je me souviens dans le podcast qu'elle s'était fait faire les cheveux et peut-être un maquillage (?) mais je ne me souviens pas d'un truc de styliste de vêtements. Bref le message était surtout qu'elle avait fait un effort comparé à d'habitude. Elle n'avait pas l'air d'y aller pour la controverse, ni d'être dupe que ça allait passer inaperçue. Mais elle ne s'attendait pas à cette violence ou cette intensité-là.

Je suis 90% sure d'un styliste d'artiste professionnel d'impliqué, parce que ce serait vraiment drôle si ma mémoire de cerveau aurait crée comme détail qu'il avait aussi Kevin Parent comme client.
« Modifié: octobre 30, 2018, 04:29:26 pm par MadChuck »

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Gala de l'ADISQ
« Réponse #31 le: octobre 30, 2018, 04:19:18 pm »
0
Mon cerveau n'avait pas enregistré ce bout là du tout, mais ça serait pas nouveau de ma part :P

(C'était une bien bonne discussion en tout cas, gros coup de coeur pour ce podcast jusqu'à maintenant)

C'était quoi la blague d'Yvon Deschamps? C'est drôle de là à la retrouver sur tou.tv?
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Gala de l'ADISQ
« Réponse #32 le: octobre 30, 2018, 04:22:34 pm »
0
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Gala de l'ADISQ
« Réponse #34 le: octobre 30, 2018, 04:41:08 pm »
0
(C'était une bien bonne discussion en tout cas, gros coup de coeur pour ce podcast jusqu'à maintenant)

Bien aimé aussi, même si c'était le moins bon depuis le départ a mon avis.

Quel point qui mon agacé/trouvé intéressant:

1) Il lui pose exactement la même question que la fille lui avait posé sur le plateau de l'émission de Curieux Bégin de télé-Québec qui l'avait choqué, cette fois-ci grâce a l’ambiance elle l'avait cette fois compris et donnée une réponse.

2) tous le bout sur spotify et Netflix qui cachent des profits dans les paradis fiscaux ma largement agacé, ajusté pour l'inflation les revenues de l'industrie de la musique enregistrés a diminué de 55% depuis 1999 environ, et c'est pas Adele, U2, Sheridan ou Swift qui gagnent nécessairement beaucoup moins que ceux qui faisaient des gros revenues a l'époque, y'a réellement beaucoup moins d'argent et y'a pas moins d'artistes sur la planète, avec Internet et les hubs de contenues une concentration de plus en plus grande de la musique écouté parmi le 1% des plus populaire.

Sans compter que des compagnies privés avec un actionnariat jeune et très réactifs, c'est pas tellement tentant pour les hauts dirigeant de mentir et de caché ses profits s'il en a, la SEC surveille beaucoup etc.... mais aussi ils ont souvent intérêts a déclaré des profits pour faire exploser les prix de l'action et faire des millions en boni.

Sans compter que c'est même pas vrai, Netflix déclare des profits et payent des taxes depuis des années, petit comme Amazon parce que ce serait bien niaiseux de faire de profits (pas pour les cacher mais les réinvestir dans une compagnies, des compagnies en si forte croissance savent et ont de quoi a faire avec leur argent, les actionnaires achèteraient de tes actions si tu leur verserait des profits anyway, aussi bien le faire toi même directement).

Un peu comme son commentaire que Loblaws payent d'impôt pendant l'affaire Martin Matte il semble même pas prendre le temps de lire les rapports annuel de compagnie et se fier sur ce qu'il lit de commentateur Internet.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
Gala de l'ADISQ
« Réponse #35 le: octobre 28, 2019, 02:46:26 am »
0
Gala 2019 :

C'est moi ou c'tait meilleur que les dernières années?

Tout était bon. Le medley rap d'ouverture (moi qui n'aime pas vraiment le rap, j'ai bien aimé pareil!), le visuel super beau et original, Louis-José bon tout le long, les numéros mixtes Ariane Moffatt/Les louanges et Alexandra Streliski/Elisapie...

Pis ça, c'est sans compter les surprises rafraîchissantes à la fin quand Bleu Jean Bleu et Loud ont gagné les prix de groupe et d'artiste masculin de l'année. Je les avais pas vu venir ceux-là! (une autre preuve que je m'en viens pas mal déconnecté de la musique québécoise moderne...)

C'était beau aussi de voir Alexandra Streliski gagner des prix importants (révélation et auteur-compositeur) alors qu'elle ne s'y attendait pas du tout. C'est vraiment le fun que L'ADISQ s'ouvre à d'autres styles de musique pour ces catégories.
« Modifié: octobre 28, 2019, 03:06:41 am par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Gala de l'ADISQ
« Réponse #36 le: octobre 28, 2019, 09:32:48 am »
0
Très bonne édition en effet. Quelques points.

-Dommage que Les Louanges soit reparti les mains vides. Mais il a  quand même remporté deux prix lors du Premier gala dont le prestigieux Prix de la critique.

-Dommage que le buzz de Coton Ouaté a commencé un peu trop tard pour qu'elle soit éligible pour la Chanson de l'année. Elle aurait mérité de gagner avant la chanson de Roxane Bruneau à mon avis.

-Visuellement c'était très beau, une coche au-dessus des autres années pour la mise en scène.

-Les duos c'est toujours payants. Les prestations d'Ariane Moffatt et Les Louanges ainsi que celle d'Elisapie et Alexandra Stréliski étaient très réussies.

-Les Trois Accords n'ont pas gagné un seul trophée depuis 2007. C'est dur à comprendre.

-Pierre Lapointe a raison d'être en colère.

« Modifié: octobre 28, 2019, 01:47:41 pm par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
Gala de l'ADISQ
« Réponse #37 le: octobre 28, 2019, 03:44:27 pm »
0
Rien pour les Trois Accords depuis 2007?  Même pas dans le ptit gala? (catégorie Rock est rendue là...)

Je sais que les Cowboys Fringants gagnaient très souvent pour Groupe de l'année quand c'était juste le public qui votait pour cette catégorie et ce, même s'ils n'avaient rien fait dans l'année... Ya Marie-Mai aussi qui était dans la catégorie Rock pendant quelques années...

Mais quand même, c'est vrai que c'est surprenant pareil.
« Modifié: octobre 28, 2019, 03:50:47 pm par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Gala de l'ADISQ
« Réponse #38 le: octobre 28, 2019, 04:07:29 pm »
0
Rien comme dans zéro. Dernier trophée : Album rock de l'année pour Grand Champion International de course en 2007.

En plus ils ont, selon moi, sortis des albums supérieurs par la suite, comme Dans mon corps et J'aime ta grand-mère qui ont connus autant un succès critique que populaire.
Beaucoup de plaisir en nomination cette année est très solide également. Je ne comprends juste pas.

Sans doute beaucoup de malchance. Genre que pour groupe de l'année, ils arrivent souvent deuxième mais sont devancé par les Cowboys, Mes Aieux, ou comme cette année par Bleu Jeans Bleu.
Et ils ont perdu face à Éric Lapointe au Premier gala pour l'Album rock de l'année. Comme les ventes comptent pour 33% du vote, ça sûrement aidé Ti-Cuir..

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Gala de l'ADISQ
« Réponse #39 le: octobre 28, 2019, 04:37:21 pm »
0
Je viens d'écouter un peu les chansons de l'année/groupe de l'année en nomination et ça me semble plutôt faible niveau qualité cependant non ?

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Gala de l'ADISQ
« Réponse #40 le: octobre 29, 2019, 09:16:38 am »
0
Je viens d'écouter un peu les chansons de l'année/groupe de l'année en nomination et ça me semble plutôt faible niveau qualité cependant non ?

Bah Groupe de l'année, à part 2Frères c'est assez relevé je trouve. 

Pour Chanson de l'année je te le concède, ce n'était pas une grosse année. Personnellement j'aurais voté pour Pitou des Louanges mais il avait peu de chances avec le vote populaire.

Outre l'absence de Coton ouaté (qui est expliqué ici https://bit.ly/32YwOyH)*, je trouve étrange que Les Apparences ou Pour toi d'Ariane Moffatt ne soit pas nommées.

Comme le dit l'article:

Pour être éligible à la catégorie Chanons de l'année, la pièce doit avoir figuré dans... 

les top 25 des «TOP, Radio francophone BDS et Correspondants du PalmarèsPRO
du Top 25 Radio-Canada
du Top 25 francophone d’écoute en continu («streaming ») à la demande
et à partir des 25 premières positions francophones du palmarès des ventes de chansons SoundScan.» 

Il me semble que Pour toi a joué en masse.

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=6aRZKbtGuNw" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=6aRZKbtGuNw</a>

 
« Modifié: octobre 29, 2019, 09:22:12 am par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4021
  • Respect: +627
Gala de l'ADISQ
« Réponse #41 le: octobre 29, 2019, 02:36:11 pm »
0

-Pierre Lapointe a raison d'être en colère.


Je ne comprend pas pourquoi les artistes qui se plaignent de Spotify restent sur la plateforme ?

C'est possible que les redevances reçues de Spotify représentent la vraie valeur du marché.

Les artistes québécois pourraient démarrer leur propre plateforme de streaming et charger aux clients le prix juste à leur avis. Problème réglé.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Gala de l'ADISQ
« Réponse #42 le: octobre 29, 2019, 02:43:10 pm »
0
Même avec les gros guns américains de Jay-Z et Beyoncé, Tidal n'a pas levé. Ils sont même revenus sur Spotify je crois.

C'est difficile de s'imposer quand une plate-forme est déjà hégémonique. Les gens n'aiment pas multiplier les plates-formes, si tu n'es pas sur Spotify, tu es pas loin d'être nul part.

Ils restent sur Spotify parce que ça reste mieux que rien. Mais Pierre Lapointe avait raison à TLMEP en disant qu'à force de laisser les compagnies privées faire ce qu'elles veulent sans réguler, on risque de plus être maître chez nous.

J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Gala de l'ADISQ
« Réponse #43 le: octobre 29, 2019, 02:56:54 pm »
0
Je ne comprend pas pourquoi les artistes qui se plaignent de Spotify restent sur la plateforme ?

C'est possible que les redevances reçues de Spotify représentent la vraie valeur du marché.

Les artistes québécois pourraient démarrer leur propre plateforme de streaming et charger aux clients le prix juste à leur avis. Problème réglé.

C'est dure de parler de valeur de marché une fois que tu fais compétition avec de la musique gratuitement facilement downloadable. C'est dure de se plaindre de spotify puisque ceux-ci ne font pas d'argent (ont peu donc leur reprocher leur existence même disant qu'il détruise un modèle pour le remplacer par un qui ne fonctionne visiblement pas... mais dans les fait y'a peu de ça ou rien les gens vont retourner sur Napster/youtube)

Si y'a quelqu'un qui fait de l'argent sur le dos des artistes ce n'est probablement pas spotify:
Spoiler for Hiden:

Soit un intermédiaire entre eux et spotify du genre une maison de disque, soit les vendeurs de cellulaires et de leur forfaits data et les fournisseurs Internet en générale.

Pour ce qui est du pourquoi. ça me semble assez évident, l'alternative proposé est extrêmement compliqué et y'a t-il un seul équivalent américain local qui ai jamais vraiment fonctionné ?

Si le prix juste serait $17 par mois pour un accès a 100 fois moins de musique, essai de faire shifté une clientèle habitué de payé $10 pour 100 fois plus de contenue disponible avec des meilleurs applications mieux intégré a leur appareil intelligent/voiture, le prix qui ne fonctionne pas est déjà une habitude fortement installé.

Regarde la dette de Netflix et comment il va en coûté pour avoir accès au streaming en 2022, le prix du marché du contenue par Streaming c'était évidemment beaucoup plus que ce que chargeait Netflix (qui jouait du contenu déjà monétisé), mais ils ont crée une habitude.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4021
  • Respect: +627
Gala de l'ADISQ
« Réponse #44 le: octobre 29, 2019, 02:59:00 pm »
0
Ok, mais c'est quoi la solution de Pierre Lapointe ? Obliger Spotify a leur remettre plus d'argent ? Spotify va dire fuck it, on vous débarque de notre plateforme.

Le problème à la base c'est que le bassin de gens au Québec prêts à payer la juste valeur (selon les artistes) d'une écoute en streaming est minuscule. Comme j'ai déjà écrit, c'est aussi fort possible que la redevance reçue par les artistes correspond à la vraie valeur marchande d'une écoute en streaming.

Si les artistes veulent contrôler leur revenus, il ont juste à faire des shows et a charger ce qu'ils veulent. Spotify n'a pas de contrôle la-dessus.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Gala de l'ADISQ
« Réponse #45 le: octobre 29, 2019, 03:22:39 pm »
0
Il faut combien d'écoute d'une chanson pour qu'il devienne rentable pour un artiste de l'avoir sur spotify, versus mettons je paye 20$ une fois dans ma vie pour son album et je l'écoute en boucle sans payer à chaque écoute?

Je me questionne sur le point de bascul?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Gala de l\'ADISQ
« Réponse #46 le: octobre 29, 2019, 03:27:26 pm »
0
Si les artistes veulent contrôler leur revenus, il ont juste à faire des shows et a charger ce qu'ils veulent. Spotify n'a pas de contrôle la-dessus.

Ce changement de paradigme est probablement possible, mais pas nécessairement souhaitable.

La créativité original demande en général une déconnexion d'un feedback loop, plus les artistes tournes et longtemps, normalement moins ils font de musiques ou la qualité descends (la tournée de 3 ans et demie de Metallica pour le Black album étant peut-être l’exemple le plus connu).

Aussi le système de droit d'auteur permettait aux artistes de se construire une retraite, avec un actif, qu'il pouvait légué a leur enfant, l'autre modèle les condamnes a travailler jusqu'à la mort parfois.

Lanier est quelqu'un qui a pensé pas mal au problème et a des solutions possibles:
https://www.youtube.com/watch?v=VSH9gOqevRc

Citer
Si les artistes veulent contrôler leur revenus, il ont juste à faire des shows et a charger ce qu'ils veulent. Spotify n'a pas de contrôle la-dessus.

Ça il le font déjà il me semble, je ne comprend pas le si ici, une fortune est fait dans l'industrie des appareils et des réseaux qui permettent aux gens d'écouter de la musique plus que jamais comme ils le font, j'imagine que leur solution serait d'aller piger la dedans, un transfert des revenues de l’infrastructure vers ceux qui rendent la dite infrastructure intéressante.

Un autre solution proposé par les black keys Joe Rogan, arrêter de payé les artistes par stream, mais par pourcentage.

I.e., quelqu'un paye $10 par mois Spotifiy, spotify disons en garde la moitié, $5 vont aux artistes.

Si la personne a écouter un seul groupe durant le mois, même une seule fois, celui-ci reçoit $5, deux groupe de façon égales les deux groupes reçoit $2.50, comme ça les mélomanes qui ont plusieurs platformes, encore de la musique physique et spotify ont un plus gros impact sur les revenues d'artistes plus varié et changerait le modèle actuel qui a fait explosé la courbe de type bâton de hockey, ou le top du top fait de plus en plus et la disparition d'un classe moyenne de musiciens.

 

Fusion des messages: octobre 29, 2019, 03:28:54 pm
Il faut combien d'écoute d'une chanson pour qu'il devienne rentable pour un artiste de l'avoir sur spotify, versus mettons je paye 20$ une fois dans ma vie pour son album et je l'écoute en boucle sans payer à chaque écoute?

Je me questionne sur le point de bascul?

Dans le contexte ou les gens n’achèterais pas l'album même si ferait une sortie album seulement exclusive, dès la première écoute j'imagine.
« Modifié: octobre 29, 2019, 03:54:37 pm par MadChuck »

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Gala de l'ADISQ
« Réponse #47 le: octobre 29, 2019, 03:45:47 pm »
0
J'ai l'impression que ce sont les maisons de disques ou les agents des artistes qui s'accaparent le gros morceau du gâteau...

https://www.musicbusinessworldwide.com/artists-get-7-of-streaming-cash-labels-take-46/

"New record company figures out of France suggest that artists receive just 68 cents from every €9.99 monthly music streaming subscription – as major labels keep hold of 73% of payouts from the likes of Spotify."


Facile dans ce temps là pour l'ADISQ de chialer contre Spotify !

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
Gala de l'ADISQ
« Réponse #48 le: octobre 29, 2019, 06:05:30 pm »
0
Madchuck : Ton graphique pour Spotify arrête à 2017.  De ce que j'ai vu aux nouvelles, ca a viré boutte pour boutte entre 2017 et 2019.

2018, ils ont commencé à faire des profits.
2019, leurs profits ont quadruplé et ça semble monter de façon exponentielle.

Dès qu'ils ont fini par atteindre un certain nombre d'abonnés payants, ils se sont mis à faire de très gros profits.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Gala de l'ADISQ
« Réponse #49 le: octobre 29, 2019, 06:16:25 pm »
0
Madchuck : Ton graphique pour Spotify arrête à 2017.  De ce que j'ai vu aux nouvelles, ca a viré boutte pour boutte entre 2017 et 2019.

2018, ils ont commencé à faire des profits.
2019, leurs profits ont quadruplé et ça semble monter de façon exponentielle.

Dès qu'ils ont fini par atteindre un certain nombre d'abonnés payants, ils se sont mis à faire de très gros profits.

a peut-être, ici:

https://finance.yahoo.com/quote/SPOT/financials?p=SPOT

Le operating income et net income était encore négatif pour l'année fiscal 2018

https://www.marketscreener.com/SPOTIFY-TECHNOLOGY-S-A-42589613/financials/
Operating margin / net margin encore negatif en 2019

Ebitda semble tourner dans le positif cependant.

Selon leur dernier quart:
https://s22.q4cdn.com/540910603/files/doc_financials/2019/q3/Spotify-6K.pdf

54 million in Operating Income sur des revenues de 1,731 millions, 3%, surprenant que ce soit pas dans le négatif, mais c'est pas encore réellement des profits, a la fin de l'année au net ça pourrait bien être encore dans le négatif avec une marge aussi petite.