Si les artistes veulent contrôler leur revenus, il ont juste à faire des shows et a charger ce qu'ils veulent. Spotify n'a pas de contrôle la-dessus.
Ce changement de paradigme est probablement possible, mais pas nécessairement souhaitable.
La créativité original demande en général une déconnexion d'un feedback loop, plus les artistes tournes et longtemps, normalement moins ils font de musiques ou la qualité descends (la tournée de 3 ans et demie de Metallica pour le Black album étant peut-être l’exemple le plus connu).
Aussi le système de droit d'auteur permettait aux artistes de se construire une retraite, avec un actif, qu'il pouvait légué a leur enfant, l'autre modèle les condamnes a travailler jusqu'à la mort parfois.
Lanier est quelqu'un qui a pensé pas mal au problème et a des solutions possibles:
https://www.youtube.com/watch?v=VSH9gOqevRcSi les artistes veulent contrôler leur revenus, il ont juste à faire des shows et a charger ce qu'ils veulent. Spotify n'a pas de contrôle la-dessus.
Ça il le font déjà il me semble, je ne comprend pas le si ici, une fortune est fait dans l'industrie des appareils et des réseaux qui permettent aux gens d'écouter de la musique plus que jamais comme ils le font, j'imagine que leur solution serait d'aller piger la dedans, un transfert des revenues de l’infrastructure vers ceux qui rendent la dite infrastructure intéressante.
Un autre solution proposé par les black keys Joe Rogan, arrêter de payé les artistes par stream, mais par pourcentage.
I.e., quelqu'un paye $10 par mois Spotifiy, spotify disons en garde la moitié, $5 vont aux artistes.
Si la personne a écouter un seul groupe durant le mois, même une seule fois, celui-ci reçoit $5, deux groupe de façon égales les deux groupes reçoit $2.50, comme ça les mélomanes qui ont plusieurs platformes, encore de la musique physique et spotify ont un plus gros impact sur les revenues d'artistes plus varié et changerait le modèle actuel qui a fait explosé la courbe de type bâton de hockey, ou le top du top fait de plus en plus et la disparition d'un classe moyenne de musiciens.
Fusion des messages: octobre 29, 2019, 03:28:54 pm
Il faut combien d'écoute d'une chanson pour qu'il devienne rentable pour un artiste de l'avoir sur spotify, versus mettons je paye 20$ une fois dans ma vie pour son album et je l'écoute en boucle sans payer à chaque écoute?
Je me questionne sur le point de bascul?
Dans le contexte ou les gens n’achèterais pas l'album même si ferait une sortie album seulement exclusive, dès la première écoute j'imagine.