Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Y fait froid  (Lu 170 fois)

Charlemagne

  • Membre
  • **
  • Messages: 456
  • Respect: +571
Y fait froid
« le: janvier 07, 2026, 10:01:38 am »
+2
Small talk hiver


Criss qui fait frette cette année. C’est rendu chaud à -10.

Mais je me plains pas, j’aime le froid.

Les grands froids entraîne le silence, la pureté. La lune est claire la nuit, l’heure doré est pur, la fumé des équipements de chauffages monte paresseusement, argenté sur la dorure de l’aube. Mais ces grands froids amène la misère. Un vieux maçon, après 10 ans de prisons me disait dans son language coloré que le froid l’empêcherait pas d’être dehors mais qu’ils fallait avoir les outils de la misère. Un lance flamme, des génératrices pour alimenter le chauffage et les blocs Heather, du starting fluid pour la nacelle, du diesel et du gas en masse, des câbles à booster, des booster pack, des boîtes chauffantes, des Thermos.

Pis de la patience.

Dans les grands froids, les éléments ne réagisse plus de la même manière. Les outils sont paralysé, les moteurs cherche leurs air. Le plastique devient du verre. J’ai échappé une génératrice et son cover a explosé.

Au démarrage de la nacelle, glowplug, patience, glowplug. On chauffe le moteur mais -25 est plus fort qu’un petit élément de 1000 watt. Et quand la machine réussit à partir, elle crache sa fumée bleue et ça sent le train, le moteur tousse et tousse et tu retiens ton souffle jusqu’à ce que ça se stabilise. Tu laisse ça tourner. Et tandis que tu t’élève dans le panier, au travers de la fume de ta nacelle, dans le ciel infini, tu te dis que tu as temporairement vaincu la nature mais tu le dis pas trop fort parce que la machine peut lâcher n’importe quand.

Dans les tempêtes de neige, je vais marcher dans les bois. Dans les grands vents, les arbres me protèges du vent et seul une poussière de neige descend. Mais tu entends le hurlement des vents qui cherche à t’atteindre. Et je pense au coureur des bois, au nations autochtones qui affrontait l’hiver en nomade. A ceux qui ne pouvait pas nécessairement se redhauffer le soir dans un abris solide. Et on oublie vite que le froid tuait. Quand j’ai travaillé à Fermont, il fallait appeler quand on arrivait en bas parce que si on tombait en panne en auto à -25, ça pouvait prendre des heures avant de croiser quelqu’un.

Avant les fêtes, j’ai écouter toutes cette jeunesse m’expliquer qu’il savait comment s’habiller contre le froid. Trop habillé, pas assez, ils ont sué puis geler. Ils se sont concentré sur leur gant sans comprendre que souvent, les mains qui gèlent sont cause quand le corps a froid et qu’il envoie tout le sans sur les poumons et le cœur. Ils étaient convaincu mais ils ont perdu parce qu’ils n’ont pas appris à craindre le froid et à le respecter. Ils n’ont pas appris à souffrir un peu, à travailler plus fort pour générer leur propre chaleur.

Anyway, il fait frette. Mais pas aujourd’hui. Une chance


Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14927
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1392
Y fait froid
« Réponse #1 le: janvier 07, 2026, 03:20:23 pm »
0
Depuis 2 ans, j'ai développé la maladie de Raynaul(t/d?). Mes capillaires contractent trop intense au froid et ça coupe complètement la circulation dans mes doigts et mes orteils, dès qu'il fait un peu froid.

Je commence à m'équiper en gants et bas chauffants, je change mes bottes de ville, etc. C'est assez chiant, une chance que la technologie existe, parce que je peux pas aller patiner 5 minutes avec mes enfants sans devoir dégeler mes orteils pendant 45 minutes à l'intérieur, à rien sentir avec les orteils blancs. C'est même pas une joke. Je suis quand même contente de pu être chef scout actif, à aller dormir dehors à ce temps-ci, mais ça complique vraiment la gestion des affaires, pis quand comme moi tu es du genre à égarer toute, encore plus.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

cibiou

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1657
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +268
Y fait froid
« Réponse #2 le: janvier 08, 2026, 03:02:35 am »
+1
J'ai grandi au soleil - et on ne rentrait en métropole que l'été donc le concept de froid était quelquechose qui m'était complètement étranger. Mon père avait voyagé au Canada dans sa jeunesse (il travaillait au tabac en Ontario et voyageait ensuite au Québec) et en était revenu avec des disques qui parlaient d'hiver : "Dans la blanche cérémonie. Où la neige au vent se marie. Dans ce pays de poudrerie..."
Ca me fascinait comme quelque chose de magique. J'avais décidé à 6 ans que j'irai vivre au Pôle Nord. Mes parents m'avait raisonnée et on a transformé ça en "j'irai faire une année d'échange à l'université au Canada" (remarquez que j'ai de la persistance...)

Le retour en France a été brutal et le froid que j'ai expérimenté était maussade et méchant, pas du tout ce que j'avais pu idéaliser et je  me suis mis à le craindre.

La parenthèse canadienne a été chouette, rude et belle - mais courte. (je n'ai pas souffert du froid, mais les béquilles sur le verglas, c'est un peu flippant!). J'y serai bien restée finalement mais d'autres contingences m'ont renvoyée chez moi et je me suis ensuite empressée de repartir vivre au chaud dès que je l'ai pu.

J'ai continué à lire des expériences du grand froid (lire "Faire un feu" de Jack London sur une mer à 29° a une autre saveur) et à l'imaginer de très loin.

Et puis on est revenu au froid triste et subi.

L'an passé, je me suis secouée et j'ai fait un truc un peu spécial : un stage de yoga toumo dans les Alpes - le genre où tu médites les fesses dans la neige au lever du soleil, de la raquette en maillot de pain et de l'immersion dans l'eau glacée d'un bassin de montagne. Ca a changé ma perspective, j'ai moins peur du froid et j'ai appris à l'accueillir et à y prendre plaisir. Mais j'ai encore du chemin et ça marche mieux quand le soleil brille ;)




dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 15104
  • Admin capo di tutti i capi ultra-woke
  • Respect: +1982
Y fait froid
« Réponse #3 le: janvier 08, 2026, 11:19:53 am »
0
de la raquette en maillot de pain

Cool.

Dans les Alpes suisse avec une fondue au fromage.

cibiou

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1657
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +268
Y fait froid
« Réponse #4 le: janvier 08, 2026, 11:54:53 am »
0
oups. le lapsus de pré-déjeuner

Charlemagne

  • Membre
  • **
  • Messages: 456
  • Respect: +571
Y fait froid
« Réponse #5 le: janvier 10, 2026, 07:58:44 am »
+1
Depuis 2 ans, j'ai développé la maladie de Raynaul(t/d?). Mes capillaires contractent trop intense au froid et ça coupe complètement la circulation dans mes doigts et mes orteils, dès qu'il fait un peu froid.

Je commence à m'équiper en gants et bas chauffants, je change mes bottes de ville, etc. C'est assez chiant, une chance que la technologie existe, parce que je peux pas aller patiner 5 minutes avec mes enfants sans devoir dégeler mes orteils pendant 45 minutes à l'intérieur, à rien sentir avec les orteils blancs. C'est même pas une joke. Je suis quand même contente de pu être chef scout actif, à aller dormir dehors à ce temps-ci, mais ça complique vraiment la gestion des affaires, pis quand comme moi tu es du genre à égarer toute, encore plus.

Je te plains, mon beau père à ça, sa main droite est constamment gelé. Desfois, il la cogne sur le mur pour essayer de la ramener.

Mais vaincre le froid, c’est surtout d’avoir s’équiper. Quand je travaillais dans le nord, tout le monde était habillé en suit de skidoo avec les grosses bottes. Personne ne se plaignant de l’hiver, tout le monde en profitait. Mais c’est des vrais hiver dans le nord. Pas de nisaisage de slush. Comme à matin, ça a fondu, mais ça va geler demain et ça va être un pain de glace qui va falloir déglacer.

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6363
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -229
Y fait froid
« Réponse #6 le: janvier 14, 2026, 01:59:41 pm »
0
Avantage du gros "frette":  Ça tue pas mal de bibittes!

Habillez-vous, c'est le seul moyen de vaincre cette adversité saisonnière.

Z