Ça ressemble à quoi chez vous? C'est avec vos parents, avec vos enfants? C'est toujours la même chose ou ça change? Les cadeaux s'ouvrent le 24 ou le 25 ?
J’ai très longtemps fêté Noël avec ma famille du côté maternel (parents, sœur, mamie, papi, taties, tontons, cousins, cousines, etc.). Quand j’étais enfant et adolescente, c’était : certains cadeaux le 24 à minuit avec tout le monde (l'un des hommes de la famille faisait le papa Noël pour l'occasion, avec un costume confectionné par ma mamie et une plus ou moins grande dose d'alcool dans le sang ^^), et d’autres cadeaux le 25 au réveil, en petit comité (sœur, parents et moi) à la maison (on installait également une crèche près du sapin).
Ensuite, nous avons déménagé dans une autre région et mes parents se sont séparés au cours de mon adolescence. Donc nouveau rituel : ma mamie, ma mère et moi montions chaque année en région parisienne pour continuer de fêter Noël avec le reste de la famille du côté maternel. Mon père n’était plus présent. Quant à ma sœur, elle est moins « famille » et elle a plus ou moins rapidement cessé de fêter Noël avec nous (elle le fêtait plutôt chez la famille de son copain).
Puis la vie et les problèmes des uns et des autres ont fait que nous ne montons plus en région parisienne pour fêter Noël avec le reste de la famille depuis plusieurs années. Ma sœur refête également Noël avec nous depuis quelque temps. Cela se passe maintenant généralement chez ma mamie, en petit comité (sauf l’année dernière où une partie du reste de ma famille avait fait le voyage pour faire une surprise à ma mamie), le 24 au soir et/ou le 25, en fonction de ma sœur qui fête également Noël chez la famille de son compagnon. En plus, le 24 au soir ou le 25, je fais un petit repas avec mon père, de mon côté. Ce n’est plus comme avant : il n’y a plus de grand sapin, on est moins nombreux, l’ambiance est moins « festive », on se couche plus tôt, etc., mais c’est sympa aussi.
Offrez-vous des cadeaux?
Bien évidemment ! =) À tout le monde auparavant, car j’adore offrir des cadeaux. À moins de monde maintenant (les p’tits comités ont leurs avantages, ahah), d’autant plus que je n’ai pas beaucoup d’argent. Cela va tout de même probablement me coûter dans les 200 euros cette année, je pense...
Les enfants de ma mamie lui ont d’ailleurs offert un cadeau de Noël en avance : un nouveau p’tit chien (westie épagneul) prénommé Achille, car ses deux autres chiens sont morts à seulement quelques mois d’intervalle cette année.

De mon côté, je vais essayer de lui offrir un beau tableau à partir de deux photos que j’avais prises de ses anciens chiens. =)
Tradition de plats ou de desserts spécifiques?
Oui, surtout les entrées : foie gras, saumon fumé (et/ou truite fumée maintenant), huîtres et escargots. (Dans un ordre précis, que je n’ai jamais cherché à retenir.) Je ne sais pas s’il y aura les 4 cette année, mais j’espère que oui. Le plat principal, je m’en fiche un peu, d’autant plus que je n’ai généralement plus faim après l’apéritif et les entrées en question, que j’adore. Je garde en revanche toujours une p’tite place (même quand je n’ai plus faim) pour le fromage (plateau de fromages) et le dessert (généralement glaces/bûches glacées, et parfois mignardises en supplément).