Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Vos traditions de Noël?  (Lu 240 fois)

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1392
Vos traditions de Noël?
« le: décembre 05, 2025, 03:10:47 pm »
0
Ça ressemble à quoi chez vous? C'est avec vos parents, avec vos enfants? C'est toujours la même chose ou ça change? Les cadeaux s'ouvrent le 24 ou le 25 ? Offrez-vous des cadeaux? Tradition de plats ou de desserts spécifiques?

Qu'est-ce qui fait que Noël est Noël chez vous?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

exademine

• Modérateur
  • Membre
  • Respect: +472
Vos traditions de Noël?
« Réponse #1 le: décembre 05, 2025, 06:19:59 pm »
0
En 1998 mon ami m'avait prêté Final Fantasy 2 et 7th Saga pour SNES en décembre. J'avais terminé FF2 sans toucher à l'autre avant le 24 décembre. Je me souviens d'avoir joué dans l'après-midi avant de partir pour le réveillon.

En cadeau j'ai reçu Ocarina of Time. J'ai jamais rejoué à 7th Saga, je l'ai retourné à mon ami. Un an ou deux après je me suis procuré ma propre cartouche de 7th Saga et j'y joue uniquement le 24 décembre. Parfois je n'ai eu que quelques minutes à y consacrer mais je c'est non négociable pour me mettre dans l'ambiance des fêtes. J'ai finalement terminé une partie il y a quelques années mais ma tradition demeure.

Chez nous on ouvre les cadeaux à minuit le 24, ou le 25 au matin si on ne réveillonne pas. Depuis qu'on a plus de grand-parents on a pas de rituels particuliers qui se répètent à part mon père qui doit mettre l'album de la famille Larin au moins une fois au déplaisir de tout le monde.

Faudrait que je me mette à faire du sucre à la crème comme mon grand-père.

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi ultra-woke
  • Respect: +1982
Vos traditions de Noël?
« Réponse #2 le: décembre 05, 2025, 07:47:01 pm »
0
à part mon père qui doit mettre l'album de la famille Larin au moins une fois au déplaisir de tout le monde.

Mon p'tit coeur est rempli d'peine peux-tu le consoler?

cibiou

• Membre
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +268
Vos traditions de Noël?
« Réponse #3 le: décembre 06, 2025, 11:05:50 am »
0
Deux familles vivants loin l'une de l'autre, on alterne une année sur l'autre.

Un Noël classique dans la mienne : réveillon avec un repas plutôt léger mais raffiné, départ pour la messe de Noël et quand on revient les cadeaux ont "apparu" sous le sapin (c'est comme ça que j'ai grillé l'histoire du Père Noël : en trouvant louche que le grand-père ne soit pas obligé d'y aller, lui). On fait une crèche aussi, et le petit Jésus apparaît à ce moment-là aussi. On ne croit ni au Père Noël, ni au petit Jésus, mais on aime transmettre ces traditions. On ouvre les cadeaux le soir, les enfants qui savent lire donnent aux petits qui distribuent, pendant qu'on prend le dessert et des boissons chaudes (il faut ça après s'être gelés dans l'Eglise...).

On continue à faire des cadeaux à tout le monde, mais c'est assez simple : chez nous, ça se finit souvent en piles de bouquins ;)

Le lendemain, petit déjeuner léger, matinée en cuisine, chacun son rôle et puis gros repas de fête. On n'innove pas trop en général, on aime retrouver des saveurs classiques pour ces repas-là. Et on a souvent des mandarines et des papillottes qui traînent un peu partout et qu'on mange de façon un peu anarchique tout au long de la journée.

exademine

• Modérateur
  • Membre
  • Respect: +472
Vos traditions de Noël?
« Réponse #4 le: décembre 06, 2025, 04:04:49 pm »
0
à part mon père qui doit mettre l'album de la famille Larin au moins une fois au déplaisir de tout le monde.
Mon p'tit coeur est rempli d'peine peux-tu le consoler?

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi ultra-woke
  • Respect: +1982
Vos traditions de Noël?
« Réponse #5 le: décembre 06, 2025, 04:09:28 pm »
0

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
  • Respect: +439
Vos traditions de Noël?
« Réponse #6 le: décembre 06, 2025, 11:05:26 pm »
0
Ça ressemble à quoi chez vous? C'est avec vos parents, avec vos enfants? C'est toujours la même chose ou ça change? Les cadeaux s'ouvrent le 24 ou le 25 ?

J’ai très longtemps fêté Noël avec ma famille du côté maternel (parents, sœur, mamie, papi, taties, tontons, cousins, cousines, etc.). Quand j’étais enfant et adolescente, c’était : certains cadeaux le 24 à minuit avec tout le monde (l'un des hommes de la famille faisait le papa Noël pour l'occasion, avec un costume confectionné par ma mamie et une plus ou moins grande dose d'alcool dans le sang ^^), et d’autres cadeaux le 25 au réveil, en petit comité (sœur, parents et moi) à la maison (on installait également une crèche près du sapin).

Ensuite, nous avons déménagé dans une autre région et mes parents se sont séparés au cours de mon adolescence. Donc nouveau rituel : ma mamie, ma mère et moi montions chaque année en région parisienne pour continuer de fêter Noël avec le reste de la famille du côté maternel. Mon père n’était plus présent. Quant à ma sœur, elle est moins « famille » et elle a plus ou moins rapidement cessé de fêter Noël avec nous (elle le fêtait plutôt chez la famille de son copain).

Puis la vie et les problèmes des uns et des autres ont fait que nous ne montons plus en région parisienne pour fêter Noël avec le reste de la famille depuis plusieurs années. Ma sœur refête également Noël avec nous depuis quelque temps. Cela se passe maintenant généralement chez ma mamie, en petit comité (sauf l’année dernière où une partie du reste de ma famille avait fait le voyage pour faire une surprise à ma mamie), le 24 au soir et/ou le 25, en fonction de ma sœur qui fête également Noël chez la famille de son compagnon. En plus, le 24 au soir ou le 25, je fais un petit repas avec mon père, de mon côté. Ce n’est plus comme avant : il n’y a plus de grand sapin, on est moins nombreux, l’ambiance est moins « festive », on se couche plus tôt, etc., mais c’est sympa aussi. 

Offrez-vous des cadeaux?

Bien évidemment ! =) À tout le monde auparavant, car j’adore offrir des cadeaux. À moins de monde maintenant (les p’tits comités ont leurs avantages, ahah), d’autant plus que je n’ai pas beaucoup d’argent. Cela va tout de même probablement me coûter dans les 200 euros cette année, je pense... 

Les enfants de ma mamie lui ont d’ailleurs offert un cadeau de Noël en avance : un nouveau p’tit chien (westie épagneul) prénommé Achille, car ses deux autres chiens sont morts à seulement quelques mois d’intervalle cette année.

De mon côté, je vais essayer de lui offrir un beau tableau à partir de deux photos que j’avais prises de ses anciens chiens. =)

Tradition de plats ou de desserts spécifiques?

Oui, surtout les entrées : foie gras, saumon fumé (et/ou truite fumée maintenant), huîtres et escargots. (Dans un ordre précis, que je n’ai jamais cherché à retenir.) Je ne sais pas s’il y aura les 4 cette année, mais j’espère que oui. Le plat principal, je m’en fiche un peu, d’autant plus que je n’ai généralement plus faim après l’apéritif et les entrées en question, que j’adore. Je garde en revanche toujours une p’tite place (même quand je n’ai plus faim) pour le fromage (plateau de fromages) et le dessert (généralement glaces/bûches glacées, et parfois mignardises en supplément).

« Modifié: décembre 06, 2025, 11:18:36 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

cibiou

• Membre
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +268
Vos traditions de Noël?
« Réponse #7 le: décembre 30, 2025, 11:33:46 am »
+1
Quand j'étais ado, la mère de ma meilleure amie faisait chaque année des maisons en pain d'épices extraordinaires qui me fascinaient. Elle est décédée depuis mais en sa mémoire (et parce que ça m'amuse beaucoup, je ne le cache pas), j'en fais chaque année depuis que j'ai des enfants. Elles sont ridicules par rapport aux siennes, mais j'ai une petite pensée pour elle à chaque Noël.