C'est quoi ton point au juste, que tu préfères travailler en temps supplémentaire qu'à temps régulier?
Il y a plusieurs aspects à la situation qui pourraient donner l'impression que c'est juste ça, mais c'est pas vraiment ça le point.
Partons de la prémisse suivante. J'ai un horaire de travail régulier de 40 hrs / semaine de jour du lundi au vendredi, ce qui couvre dans les dernières années 80-85% du temps.
Je suis requis en chantier de manière pseudo planifiée le reste du temps. Par pseudo planifié je veux dire que ça fonctionne rarement du premier coup pour toutes sortes de raison que je n'énumérerai pas ici mais disons juste que des chargés de projets c'est une plaie.
Donc disons que je suis supposé être en chantier dans 2 semaines, on s'entend pour que je voyage le lundi et que je sois là le mardi; comme ça je ne suis pas pogné pour voyager un dimanche en déplacement à temps régulier. Si je travaille le dimanche, je suis payé temps double normalement, mais si je le voyage, c'est temps régulier. Alors tout le monde s'arrange pour voyager la semaine parce que ça fait chier de scrapper une journée de fin de semaine pour travailler à temps régulier, right?
Première affaire, je ne me réserverai pas une chambre d'hôtel et / ou de billet d'avion et/ou de location d'auto tout de suite. Ça aussi c'est problématique parce que je vais finir par la réserver la veille. Pourquoi? Parce que sais très bien ce qu'il va se passer et je vais être obligé de canceller ma chambre et autres. Pis à chaque fois je vais me faire gosser par SAP parce que je réserve ma chambre pis mon avion à moins de 7 jours du chantier pis ça coûte plus cher pis bla bla bla. Mais rendu là je fais quand même du wishful thinking et j'averti Lisa qu'elle va devoir prendre les enfants dans 2 semaines. Elle de son bord doit faire des plans pour ça.
Donc c'est quoi qui va se passer réellement? La schédule va drifter, la date va changer, je cancelle Lisa et les enfants, je ne cancelle pas ma chambre d'hôtel ni mon billet d'avion parce que j'ai de l'expérience et que j'ai rien réservé en partant, donc qui se fait chier là dedans à date? Lisa et moi.
Alors, c'est quoi qui va se passer dans la réalité? La date va être repoussée 2-3 fois, et au final je vais probablement apprendre un vendredi PM que la date prévue dans 2 semaine a été devancée à dans 3 jours pis qu'il faut que je sois là lundi matin à 7 heures sinon je vais bloquer une douzaine de personnes. Bref, je vais perdre une bonne partie de ma fin de semaine à réserver mes trucs, à packer mon stock de chantier et à finaliser les derniers trucs du projet pour être prêt à commencer le lundi matin. Pis là comme la schédule a driftée, j'ai juste 2 jours pour faire mes trucs parce que y'a une autre gang qui arrive le mercredi matin pis il faut que ça fonctionne rendu là.
Alors je vais voyager un dimanche, à temps régulier, pour LES accommoder. Mettons un 8 heures.
Ensuite je vais faire 2 journées de 12 heures avec 2 heures de plus dans ma chambre d'hôtel pour corriger les bugs que je vais avoir pogné dans la journée.
Le mercredi je vais me refaire un 8 heures de voyagement et je vais ramasser les enfants à l'école.
Donc à date, on a:
8 heures dimanche
14 heures lundi
12 heures mardi
8 heures mercredi
Ça fait 42 heures. J'ai pas d'over à date. Je rappelle que ma semaine de travail est du lundi au vendredi.
Si on oublie le fait que je voyage un dimanche non planifié à leur demande à temps simple, j'aurais:
8 (16) heures le dimanche
18 heures le lundi
14 heures le mardi
8 heures mercredi
Total 48 (56) heures.
Là j'ai travaillé 4 jours dont le dimanche pour accomoder un horaire que j'ai connu à la dernière minute, et comme j'étais pas à la maison pour faire mes affaires de maison pis que j'ai raté un rdv chez le dentiste, j'estime, et mon boss aussi, que je peux prendre jeudi et vendredi off. Et c'est là que je me servais de ma banque d'heures entre autres, pour que mon over soit payé. Là ça marchera pu. Pour rentabiliser mon over, je vais être obligé de travailler le jeudi alors que je me suis claqué un rush avec des journées de 12 heures non planifiées.
Donc, c'est quoi mon point?
C'est que ça devrait être donnant donnant. Je t'accomode d'un bord, et tu me coupes mon over de l'autre, ça marche pas.