Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Bouffe en gros  (Lu 354 fois)

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1389
Bouffe en gros
« le: novembre 18, 2025, 09:41:19 pm »
0
Comment vous traitez la préparation de repas, notamment en ces périodes de prix des aliments super élevés?
A part Charlemagne qui tranche sa viande avec une trancheuse, achetez-vous en gros pour ensuite processer? On dirait que je suis vite découragée dans ces entreprises là et que ca fini toujours en gaspillage alimentaire, d'un autre coté, si je stocke pas un peu les congélos je me ramasse soit avec aucun backup, soit à devoir me priver de certaines choses trop chères dans l'épicerie.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

exademine

• Modérateur
  • Membre
  • Respect: +471
Bouffe en gros
« Réponse #1 le: novembre 18, 2025, 11:04:20 pm »
0
Personnellement ça m'affecte peu.

J'achète pas mal juste en gros pour les trucs secs et des légumes de saison.

Les plus gros sacs de riz possibles. Du Calrose ou des variétés japonaises au T&T.
Les plus gros sacs de fèves, lentilles, gruau, farine.

Les pâtes coûtent encore pas mal rien. Le tofu non plus.
Chou, patate, carotte c'est des légumes pas chers à l'année.

La viande c'est une fois par semaine max. Soit quelque chose de haché qui sort du congélo ou rarement, une bonne pièce dispendieuse.
Le poisson est acheté en gros et congelé.

Les aliments transformés sont ceux qui ont eu le plus augmentés et on en consomme peu. Payez 2-3$ de plus la boîte de biscuits Célébration c'est pas ben grave. J'achète pas de cossin avec la face de Marilou dessus.

Le seul truc que je fais des réserves quand c'est en spécial est le yogourt, 2-3$ pour un pot de 650-750ml.

Je mange ~4000 calories par jour.

60-100$ par semaine pour deux. Peut-être 20-25$ de plus par semaine qu'avant 2020? Faudrait que je check mes vieux comptes de carte de crédit.

Ok, je faisais peut-être moins attention à acheter des trucs en gros avant.

La semaine on mange pas mal toujours les mêmes affaires.
La fin de semaine on prend le temps de cuisiner différent.
« Modifié: novembre 18, 2025, 11:08:36 pm par exademine »

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
  • Respect: +535
Bouffe en gros
« Réponse #2 le: novembre 18, 2025, 11:19:27 pm »
0
Je surprendrai personne, mais pas mal de Costco et congélo pour les viandes (surtout poissons, fruits de mer, un peu le poulet, boeuf haché), Coop (porc (souvent de très bons deals avec l'usine Maple Leaf proche), et boucherie pour le boeuf (une rareté, car tsé, bœuf). Je me gâte quand je passe à la ferme au Québec.

Justement acheté de la queue de boeuf pour un braisé demain, avec risotto qui au pif sera pas aussi bon qu'à Milan.

Côté gaspillage alimentaire, peut être des patates trop molles de temps en temps.
Et du fromage qui n'est pas en bloc, quand quelqu'un achète ça "car c'est plus pratique", l'utilise pas à temps, et lève le nez si ne sent pas 100% frais.
Je suis pas pire à passer à travers le frigo, et mon niveau de "c'est encore bon / c'est pas encore mauvais" est plus élastique. Je suppose que pas avoir de problème à manger des restants à quelques reprises ne nuit pas.

Mais "cette période de prix des aliments super élevées", c'est juste selon moi la nouvelle norme pour un moyen temps.
Avec une économie canadienne qui stagne, un huard autour de 71¢US (même avec un $US qui droppe comparé aux devises mondiales), aussi pourri comparé à l'euro, c'est juste normal d'avoir des conséquences pécuniaires.

Pas mal semblable à Go, mais au moins 2-3x viande par semaine.
Je me gâte relativement souvent avec des pâtes La Molissa à 2$/lbs. Bad ass, je sais.
Et au pif plus vers 2000cal que 4k.
Montant d'épicerie un peu plus élevé, mais pas tant. Pour être honnête, je tiens pas un fichier excel de types de dépense, et y'a pas juste de la nourriture achetée sur la facture du Costco.

« Modifié: novembre 18, 2025, 11:38:49 pm par plsavaria »

cibiou

• Membre
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +260
Bouffe en gros
« Réponse #3 le: novembre 19, 2025, 06:36:23 am »
0
La principale réponse que j'ai là dessus, c'est d'acheter en gros l'essentiel non transformé de temps en temps en supermarché, et d'éviter comme la peste ces endroits-là le reste du temps. J'achète au marché de producteurs fruits et légumes et viande (on en mange moins de toute façon pour des raisons écologiques) et vraiment juste l'appoint à la petite épicerie du quartier. Comme ça, la tentation d'acheter des trucs inutiles et ultra transformés est limitée.

Charlemagne

• Membre
  • **
  • Respect: +564
Bouffe en gros
« Réponse #4 le: novembre 19, 2025, 09:32:50 am »
0
Il y a le prix mais il y a aussi le temps et le contrôle de ce que tu manges.

Je me suis acheter un cuiseur sous vide, j’avais déjà la machine pour emballer sous vide. Je peux acheter des longes de porcs, faire 3-4 marinades, les emballer sous vide et congeler ça. Ensuite, je les sors la veille, et je prépare le cuiseur le matin pour que ça chauffe durant 6 heures. La longe est porc est tendre et ça m’a pas pris beaucoup de temps pour faire un repas à mes enfants qu’ils vont de toutes façons ne pas vouloir manger.

Après avoir perdu patience à force de me faire dire que ce n’était pas bon, je garde de la viande et des œufs à coque au frigidaire et ils sont assez autonomes pour se faire des ramens que j'ai acheter au t&t. Protéine glucide et trop de sel.

Charlemagne

• Membre
  • **
Bouffe en gros
« Réponse #5 le: novembre 19, 2025, 09:37:37 am »
0
Exademine, j’ai lu 4000 calorie et j’ai pris 2 lbs. Tu compense parce que tu cours ?

Ring0

• Membre
  • Respect: +715
Bouffe en gros
« Réponse #6 le: novembre 19, 2025, 10:18:38 am »
0

Je mange ~4000 calories par jour.

What ?

Ring0

• Membre
Bouffe en gros
« Réponse #7 le: novembre 19, 2025, 10:22:43 am »
0
Tu compense parce que tu cours ?

Il faut que tu cours en tabarnouche.

Genre sur un 5k, je brûle environs 300 calories.

Simone

• Membre
  • Respect: +1253
    • Presque végé !
Bouffe en gros
« Réponse #8 le: novembre 19, 2025, 10:24:32 am »
0
La longe est porc est tendre et ça m’a pas pris beaucoup de temps pour faire un repas à mes enfants qu’ils vont de toutes façons ne pas vouloir manger.

J'ai beaucoup, beaucoup d'empathie  :smiley31:
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

cantabile

• Membre
  • Respect: +1194
Bouffe en gros
« Réponse #9 le: novembre 19, 2025, 11:34:35 am »
0
Moi ça change rien. On achète ce qu'on a envie d'acheter en fonction de nos envies de repas. On mange de la viande, des fruits, des légumes, des légumineuses (un peu), du riz et des pâtes  pis ouais on achète des chips, des Fudgee-o ou des Gâteaux Vachon.
« Modifié: novembre 19, 2025, 11:36:54 am par cantabile »
Les gens....

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
  • Respect: +732
Bouffe en gros
« Réponse #10 le: novembre 19, 2025, 12:47:27 pm »
0
Tu compense parce que tu cours ?

Il faut que tu cours en tabarnouche.

Genre sur un 5k, je brûle environs 300 calories.

Très possible qu'il ait un métabolisme de base qui consomme beaucoup. Dans le temps qu'il ne courait pas encore, je pense qu'il était déjà un gros mangeur (souvenirs de concours de bouffe) même s'il était déjà assez mince. Bon, c'est vrai qu'il avait juste 20 ans dans ce temps-là mais ça peut ptete donner quand même une idée...
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Ring0

• Membre
Bouffe en gros
« Réponse #11 le: novembre 19, 2025, 12:53:11 pm »
0
Moi ça change rien. On achète ce qu'on a envie d'acheter en fonction de nos envies de repas. On mange de la viande, des fruits, des légumes, des légumineuses (un peu), du riz et des pâtes  pis ouais on achète des chips, des Fudgee-o ou des Gâteaux Vachon.

C'est ça la réalité des gens avec des revenus dans le top 10%.  ;D

cantabile

• Membre
Bouffe en gros
« Réponse #12 le: novembre 19, 2025, 01:10:52 pm »
0

Ou des gens qui ne savent pas compter comme moi !
Les gens....

Ring0

• Membre
Bouffe en gros
« Réponse #13 le: novembre 19, 2025, 02:11:48 pm »
0
Aussi.

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
  • Respect: +535
Bouffe en gros
« Réponse #14 le: novembre 19, 2025, 02:30:27 pm »
0

Le top 5% d'un ménage au Québec est de 162k$.

Le salaire de deux enseignants au secondaire au top de l'échelle, doit être autour du top 4%.
Sans considérer les bénéfices, évidemment.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
Bouffe en gros
« Réponse #15 le: novembre 19, 2025, 03:47:41 pm »
0
La longe est porc est tendre et ça m’a pas pris beaucoup de temps pour faire un repas à mes enfants qu’ils vont de toutes façons ne pas vouloir manger.

Ouais, c'est ça aussi l'enjeu dans ce que j'ai / je peux préparer, le choix est relativement réduit / le temps de faire cuire d'avance et congeler, ou le temps de préparer dans la journée quand je suis au travail. En prenant les enfants, j'arrive à 5h30 à la maison, on peut pas prendre 1h à préparer le souper, sinon on se couche à pas d'heures.

Je viens de récupérer un panier d'automne avec 2 gros choux, des carottes, des oignons, des daikons gros comme ma cuisse, pis je sais clairement pas comment manger/faire manger/ cuisiner / entreposer ça sans manger 50000 fois la même chose / que mes enfants accepterons de manger. C'est cette planif là qui prend énormément de temps.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

exademine

• Modérateur
  • Membre
Bouffe en gros
« Réponse #16 le: novembre 19, 2025, 04:54:28 pm »
+1
Mon repas rapide adaptable quand je veux manger vite c'est: partir le cuiseur de riz en mode rapide (30 minutes), pendant que ça cuit faire sauter des légumes et rajouter une source de protéine (viande, poisson, tofu, oeuf). Garrocher toute ça avec des condiments/épices au feeling, sauce soya, beurre, miso, ail, gingembre, whatever. Prêt en 30 minutes.
Je ne peux pas garantir la palatabilité pour des enfants, surtout s'ils sont dans une phase difficile à faire manger.

Je comprends que tu veux pas toujours manger la même grosse batch de chili/mijoté pour la semaine mais il y a une limite à la variabilité si tu as aussi un critère de temps de préparation à respecter.

Dans le pire des cas, la plupart des légumes se congèlent bien si tu les coupes avant qu'ils pourrissent. Tu peux les blanchir avant la congélation pour que la préparation du repas futur soit plus rapide. Si t'as toujours des légumes prêts au congélo, tu peux partir le cuiseur de riz le midi et faire le repas en 10 minutes en soirée.

What ?
Exademine, j’ai lu 4000 calorie et j’ai pris 2 lbs. Tu compense parce que tu cours ?

Oups.
Je mange plus ~3500 calories par jour en moyenne que 4000. 4000 c'était il y a 10 ans quand je me tuais dans des cycles de 140 km/semaine. J'ai utilisé un vieux référant.
2500 métabolisme de base + 12 km * 70 calories + marche/etc = ~3500
J'ai pas de tableurs et je ne compte pas les calories, c'est juste une approximation.

« Modifié: novembre 19, 2025, 04:59:34 pm par exademine »

Ring0

• Membre
Bouffe en gros
« Réponse #17 le: novembre 19, 2025, 05:11:49 pm »
0
quand je me tuais dans des cycles de 140 km/semaine.

140km/semaine ? :smiley3:

J'ai des croûtes à manger.

exademine

• Modérateur
  • Membre
Bouffe en gros
« Réponse #18 le: novembre 19, 2025, 10:22:49 pm »
0
Bah c'est juste un chiffre et ça fait un bout que je ne suis plus capable de faire ça.
Je voulais simplement indiquer que je mange beaucoup et que ça n'impacte pas tant la facture.

Si t'as vraiment beaucoup de daikon et que tu veux t'en servir autrement que comme du navet/radis, tu peux le râper et ça donne un accompagnement crunchy et rafraichissant. Avec une goutte de sauce soya c'est super.

cantabile

• Membre
Bouffe en gros
« Réponse #19 le: novembre 20, 2025, 09:45:41 am »
0

Le salaire de deux enseignants au secondaire au top de l'échelle, doit être autour du top 4%.

En fait c'est un enseignant au secondaire au top qui va devenir aveugle un moment donné et ne pourra plus travailler et une psychoéducatrice, mais bon on chipote là ! Lisa est pas mal dans les top aussi !
« Modifié: novembre 20, 2025, 09:50:47 am par cantabile »
Les gens....

Snookey

• Membre
  • Respect: +840
Bouffe en gros
« Réponse #20 le: novembre 20, 2025, 09:49:16 am »
0
Elon Musk va implanter une chip dans ton cerveau pour te rendre productif, t'auras pas besoin de ta vue pour enseigner !

cantabile

• Membre
Bouffe en gros
« Réponse #21 le: novembre 20, 2025, 10:57:58 am »
0
Si je peux aussi cuisiner avec pas de yeux, mais avec puce ce sera parfait !
Les gens....

Charlemagne

• Membre
  • **
Bouffe en gros
« Réponse #22 le: novembre 20, 2025, 05:34:08 pm »
0
Exademine: manger 4000 calories, ça doit être épuisant. Dans mon cas, le sport me coupe l’appétit. J’imagine que tu tombait dans le riz ?

exademine

• Modérateur
  • Membre
Bouffe en gros
« Réponse #23 le: novembre 20, 2025, 09:52:19 pm »
0
Pour 4000 calories et plus, c'est pas possible de juste manger des plus grosses portions de bons repas.
Même en doublant le riz/pain/gruau à tous les repas, l'estomac devient plein et tu te sens juste mal.

Il faut rajouter des calories vides et liquides: des jus, liqueurs, lait au chocolat et manger des collations.

C'est traître parce que tu ne peux plus te fier à ton appétit, tu dois te forcer à manger sinon tu ne récupères pas de l'exercice et tu te tues sans aucun gain.
Mais on parle de 2h+ par jour d'entrainement là, l'appétit est un bon indicateur quand tu n'es pas dans l'extrême.

Et même malgré tout ça, je perdais quand même du poids lentement. C'est pas vraiment tenable très longtemps.

Maintenant je fais juste une heure par jour et je profite de ma vie.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
Bouffe en gros
« Réponse #24 le: novembre 21, 2025, 01:48:01 pm »
0

En fait c'est un enseignant au secondaire au top qui va devenir aveugle un moment donné et ne pourra plus travailler et une psychoéducatrice, mais bon on chipote là ! Lisa est pas mal dans les top aussi !

Je suis au top de mes échelons, effectivement, mais j'ai un seul salaire pour payer l'hypothèque.