Moi je le savais. Parce que je suis allé en France avec mes parents à l'été 92, et on voyait ça partout, «sirop de menthe», «Sirop de grenadine», etc. Tous les enfants étaient là-dessus. Le sirop de menthe était trop bizarre pour moi pis mon frère. Trop associé à la pâte à dent ou aux gommes Chiclets de ma mère. Gommes que je n'aimais pas, peut-être un peu parce que 5 ans auparavant, quand mes incisives d'adultes ont poussées avec un espace entre les deux qui m'est resté aujourd'hui, un vilain camarade m'avait appelé «Chiclets», «grandes chiclets», et bref, la menthe, ok pour l'hygiène mais pas pour le plaisir. Aujourd'hui, notre Menthe poivrée, variété "menthe Chocolat", a tellement proliféré depuis 5 ans qu'elle domine largement notre jardin de fines herbes vivaces qu'on s'était parti il y a 5 ou 6 ans. Je ne sais pas quel facteur fait qu'une plante en particulier va prendre le dessus sur les autres. On en a tellement qu'on en donne, et on en donne à des gens qui en donnent : «Ah, tu vas voir Melissa pis la gang de St-Fu? Tiens, prend ça, pis ça, remplis toi un sac pour en donner sur ton chemin». Mais quand même assez souvent le soir, après le souper, je me pars de l'eau chaude pour une tite menthe. Ça digère ben. Mais dans ce temps là, rien à faire avec la menthe. La grenadine par contre, ça, ça passait. J'ai aucun souvenir de ce que ça goûte par contre. Mais c'était plutôt rouge et sucré.
C'est un genre de truc pour colorer et donner un peu de goût à ton eau.
On trouvait que le nom était drôle. Grenadine. Ça ressemblait au nom d'une sorte de grande femme en robe d'été et grand chapeau, qui se trouve ben élégante mais qui est plutôt maladroite et ridicule. On inventait des personnages, avec mon frère et ma soeur. On en avait un que c'était un français. Il râlait tout le temps, avec un petit côté ahuri. Il disait tout le temps «Rhhoo ben dit donc!». Alors son nom, c'était Robin Didon. On pouvait s'échanger les personnages, mais le plus souvent, moi je faisais Robin Didon et ma soeur faisait Dame Grenadine.
En tout cas, il a fait crissement chaud cet été là, c'était sec, il fallait boire beaucoup d'eau «au sirop» et je me souviens des sons des criquets continuels, du matin au soir.