Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Y fait chaud  (Lu 531 fois)

Charlemagne

• Membre
  • **
  • Respect: +564
Y fait chaud
« le: juillet 12, 2025, 08:43:20 am »
+6
C’est le temps de faire du smalltalk

Non mais y fais-tu chaud hein ?

A chaque jour que je travaille dehors, la personne a la radio à le plaisir de m’informer qu’un nouveau record vient d’être battu. J’imagine que Michael Phelps s’est habitué au médaillé d’or, parce que moi je suis rendu habitué au record.

J’ai bu au moins 4 litres d’eau hier plus le café du matin et j’ai rien pissé.

Le vieux bonhomme surintendant disait que les jeunes t’offait pas à la chaleur mais il a dit ça dans l’embrasure de la porte et le contraste d’humidité faisait embué ses lunettes. Quand j’étais jeune, l’humidité durait 2-3 jours, pas 2-3 semaines.

Le truc, c’est de rester toujours dehors, comme un vieux moine et de faire monter sa température interne pour qu’on soit bien quand il vente.

Quand j’étais plus jeune, je travaillais à Verdun dans une shop sans air climatisé. L’autre bord de la rue, il y avait des vieux triplex de 100 ans avec le passage à la cour arrière  pour les chevaux. Les mères chaque matin plaçait la barboteuses sur le terrain avant et remplissait ça vers 10-11 heures. Au dîner, on s’assoyait sur le trottoir en avant de shop, souvent sans dîner parce qu’on avait pas faim à cause de la chaleur. Les enfants allait se baigner dans la barboteuses et leurs cris résonnait sur la rue. Le pollen de pissenlit flottait dans l’air. Les mères étaient assis sur le balcon pour surveiller leur jeunes et elles parlaient entre elle. Parfois, leurs éclats de rire écrasaient le cris des enfants. L’air wtait immobile, le pollen restait en place. Tout était figé. Il y avait peu de voiture, un livreur de bière en bicycle, du monde qui allait à pied se chercher des hot-dog au Pierrette à côté. Tout était lent.

On était tous en sueur. Les gars d’Amérique centrale autant que nous autre. Les deux fans se mêlait mal sauf quand il faisait chaud, on souffrait ensemble. Il y avait seulement Richard qui n’avait pas chaud, les cheveux lissé par en arrière, tout beaux, sa chemise bleue dans ses culottes. Il arrivait vers 14:00, il était sur le chiffre de soir, avec sa petite radio pour écouter les games des expos.

J’étais là sur la rue de Verdun, figé dans la chaleur et dans le temps et j’étais bien. En plein Montréal mais dans une sorte de petit village, une sorte de petit camping. Une micro société bien loin des grands problèmes.

C’est tout, c’est tout.

C’est juste du smalltalk.

cibiou

• Membre
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +260
Y fait chaud
« Réponse #1 le: juillet 15, 2025, 05:28:17 am »
+3
Mois d'août, vacances, la vieille maison de mes grands-parents dans le fond du Limousin.
Après le déjeuner, qu'on a pris dehors sous la tonnelle - délice de tomates au sel et sans la peau -, à peine terni par la manie du grand-père d'écraser les guèpes où qu'elles se trouvent, y compris dans nos assiettes, tout le monde a disparu. Les adultes doivent faire la sieste, des cousins sont peut-être partis à vélo, mon petit frère est quelquepart dans le jardin en train d'escalader quelquechose...Moi j'ai trouvé refuge dans le petit salon, sur la banquette rouge. J'ai un vieux Bibliothèque Rose de ma mère dans les mains, un verre de sirop de menthe à côté de moi, je vois les grands chênes par la fenêtre. Il fait chaud, mais c'est dehors, moi je suis à l'abri dans ma forteresse et n'ai besoin de rien.
« Modifié: juillet 15, 2025, 03:57:45 pm par cibiou »

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi ultra-woke
  • Respect: +1977
Y fait chaud
« Réponse #2 le: juillet 15, 2025, 10:39:47 pm »
0
J'ai un vieux Bibliothèque Rose de ma mère dans les mains, un verre de sirop de menthe à côté de moi

C'est quoi ces trucs?

J'imagine que c'est un livre, mais le sirop de menthe c'est quoi exactement?

Je me lève le matin, aucun commentaire sur mon haleine, mais suite au dentifrice je reçois un "ARKKK TU SENS LA MENTHE!!!" de la part de mes deux insolentes.

Mais ça sonne comme tes souvenirs de quand t'avais 83 ans.

cibiou

• Membre
Y fait chaud
« Réponse #3 le: juillet 16, 2025, 02:58:49 am »
+4
Les Bibliothèques Roses, c'est une collection de livres pour enfants. Je ne pourrais pas de te dire de quand ça date sans ouvrir l'ami Google et ça ne me tente pas, mais j'ai hérité de celles de ma grand-mère née en 1915. Ce sont un peu des lectures édifiantes (La Comtesse de Ségur et équivalent, surtout pour les plus anciens), mais on y retrouve les livres d'Enid Blyton (Le club des Cinq) ou bien Oui-Oui, Fantômette ou la Famille Tant-Mieux...
Ensuite, il y a les Bibliothèques Vertes, pour les jeunes ados, qui sont un peu plus de l'aventure, quelquefois des versions abrégés de classiques (Le Comte de Monte-Cristo, L'ïle au trésor).
ça existe toujours, dans des versions un peu plus fraîches et des illustrations plus modernes (et parfois des réécritures pour simplifier...). ça me desespère de voir ma fille refuser de toucher au papier jauni et accepter exactement le même livre neuf :/

Pour le sirop de menthe, je ne suis même pas sûre de si tu me niaises ou pas parce qu'en Espagne, ça n'existe pas et c'est un perpétuel sujet d'étonnement pour mes enfants qui oublient chaque été.
« Modifié: juillet 16, 2025, 03:08:51 am par cibiou »

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
  • Respect: +732
Y fait chaud
« Réponse #4 le: juillet 16, 2025, 07:23:28 pm »
0
Première fois aussi de ma vie que je lis "sirop de menthe".

C'est juste de la crème de menthe peut-être? (Une liqueur alcoolisée verte dégueulasse qu'on trouve dans tous les bars de maison où il y a parfois de vieilles personnes)

Jamais compris d'ailleurs pourquoi ça s'appelle crème car c'est pas crémeux pantoute.

Mais je vois que tu parles de tes enfants qui oublient d'en amener. J'en conclus donc que c'est un ptit jus qui n'existe pas en Amérique du Nord. Un genre de thé glacé à la menthe?
« Modifié: juillet 16, 2025, 07:36:03 pm par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
  • Respect: +436
Y fait chaud
« Réponse #5 le: juillet 16, 2025, 08:05:00 pm »
+2
Vous ne connaissez pas le sirop de menthe ?! Chez nous, c’est généralement ceci, par exemple :

On prend un verre, l’on y verse un peu de sirop, qui est liquide mais un peu plus épais que l’eau, puis l’on ajoute de l’eau (par exemple) afin de diluer le tout (à moins d’acheter du sirop sans sucre, c’est souvent assez sucré). L'on peut également appeler cela "menthe à l'eau". Cela me fait d'ailleurs penser à une chanson : https://www.youtube.com/watch?v=W43JaufnEIU.

Si l’on souhaite boire un diabolo menthe, on remplace l’eau par de la limonade.

Spoiler for Hiden:
Et si l’on n’aime pas la menthe, l’on peut opter pour un autre parfum : https://www.teisseire.fr/nos-produits/fiche-produit/la-grenadine.

L’on peut également concocter des cocktails alcoolisés avec du sirop. Le Monaco est par exemple une boisson alcoolisée qui contient de la bière, du sirop de grenadine et de la limonade.

Spoiler for Hiden:

« La différence entre une liqueur et un sirop vient principalement de la présence d'alcool ou non. Une liqueur est toujours alcoolisée. Tandis qu'un sirop est toujours sans alcool. »

« La principale différence entre liqueur et crème est la quantité de sucre contenue par litre dans chaque produit.

Tout d’abord, “la liqueur est une boisson spiritueuse qui est produite à partir d’alcool éthylique d’origine agricole, d’un distillat d’origine agricole, d’une ou plusieurs boissons spiritueuses ou d’une combinaison de ces produits, édulcorés et additionnés d’un ou plusieurs arômes, produits d’origine agricole ou denrées alimentaires”. [Il existe différents types de liqueurs.] La teneur en sucre minimale d’une liqueur est de 100 gr/L, et son titre alcoométrique volumique minimal doit être de 15 %.

En revanche, une crème est une liqueur qui a une teneur minimale en sucre de 250 gr/L, toujours à un minimum de 15 % de titre alcoométrique volumique. Attention : bien que le nom “crème” puisse le suggérer, cette dernière n’est pas un produit à base de lait (pensez au fameux Baileys). Les liqueurs à base de crème fraîche devront le spécifier mais ne s’appelleront pas forcément “crèmes”.

Bien sûr, il existe des exceptions aux règles ci-dessus :

- La crème de cassis doit avoir une teneur en sucre de 400 gr/L !
    - La teneur minimale peut être de 70 gr/L pour les liqueurs de cerise ou de griotte dont l’alcool éthylique est constitué exclusivement par une eau-de-vie de cerise ou de griotte.

En conclusion, une crème est une liqueur, mais une liqueur n’est pas nécessairement une crème ! » https://aurian.fr/quelle-est-la-difference-entre-une-liqueur-et-une-creme?srsltid=AfmBOoo_2VcfRVsc4wAL7bK8pVa6qV6u4kLuvchqu_38tMN2KeSzleb6

« Modifié: juillet 16, 2025, 08:33:45 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

cibiou

• Membre
Y fait chaud
« Réponse #6 le: juillet 17, 2025, 02:42:40 am »
0
C'est un sirop de sucre aromatisé. Les plus populaires sont la menthe et la grenadine (mais la variété est infinie), et c'est extrêmement répandu comme boisson pour les enfants au goûter.

Avec de l'eau, de la limonade, de la bière (Tango/Twist/Valse) ou même du lait (un "lait-fraise" classique ; mais c'est un peu passé de mode)
Tous les bars/cafés/restaurants en ont.

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi ultra-woke
  • Respect: +1977
Y fait chaud
« Réponse #7 le: juillet 17, 2025, 06:51:01 pm »
0
Nah, je ne niaisais pas.

Merci!

jivre

• Membre
  • Respect: +811
Y fait chaud
« Réponse #8 le: juillet 17, 2025, 10:05:18 pm »
+2
Moi je le savais. Parce que je suis allé en France avec mes parents à l'été 92, et on voyait ça partout, «sirop de menthe», «Sirop de grenadine», etc. Tous les enfants étaient là-dessus. Le sirop de menthe était trop bizarre pour moi pis mon frère. Trop associé à la pâte à dent ou aux gommes Chiclets de ma mère. Gommes que je n'aimais pas, peut-être un peu parce que 5 ans auparavant, quand mes incisives d'adultes ont poussées avec un espace entre les deux qui m'est resté aujourd'hui, un vilain camarade m'avait appelé «Chiclets», «grandes chiclets», et bref, la menthe, ok pour l'hygiène mais pas pour le plaisir. Aujourd'hui, notre Menthe poivrée, variété "menthe Chocolat", a tellement proliféré depuis 5 ans qu'elle domine largement notre jardin de fines herbes vivaces qu'on s'était parti il y a 5 ou 6 ans. Je ne sais pas quel facteur fait qu'une plante en particulier va prendre le dessus sur les autres. On en a tellement qu'on en donne, et on en donne à des gens qui en donnent : «Ah, tu vas voir Melissa pis la gang de St-Fu? Tiens, prend ça, pis ça, remplis toi un sac pour en donner sur ton chemin». Mais quand même assez souvent le soir, après le souper, je me pars de l'eau chaude pour une tite menthe. Ça digère ben. Mais dans ce temps là, rien à faire avec la menthe. La grenadine par contre, ça, ça passait. J'ai aucun souvenir de ce que ça goûte par contre. Mais c'était plutôt rouge et sucré.

C'est un genre de truc pour colorer et donner un peu de goût à ton eau.

On trouvait que le nom était drôle. Grenadine. Ça ressemblait au nom d'une sorte de grande femme en robe d'été et grand chapeau, qui se trouve ben élégante mais qui est plutôt maladroite et ridicule. On inventait des personnages, avec mon frère et ma soeur. On en avait un que c'était un français. Il râlait tout le temps, avec un petit côté ahuri. Il disait tout le temps «Rhhoo ben dit donc!». Alors son nom, c'était Robin Didon. On pouvait s'échanger les personnages, mais le plus souvent, moi je faisais Robin Didon et ma soeur faisait Dame Grenadine.

En tout cas, il a fait crissement chaud cet été là, c'était sec, il fallait boire beaucoup d'eau «au sirop» et je me souviens des sons des criquets continuels, du matin au soir.
« Modifié: juillet 17, 2025, 11:22:32 pm par jivre »

cibiou

• Membre
Y fait chaud
« Réponse #9 le: juillet 18, 2025, 02:47:26 am »
0
J'aime beaucoup cette Dame Grenadine et son ami Robin Didon! Tu devais être dans le sud de la France?
A l'origine, c'était un sirop du fruit appelé grenade très répandu en Méditerranéee, mais maintenant c'est plutôt un mélange de fruits rouges et vanille.

C'est amusant votre rapport à la menthe et le côté "odeur/goût hygiéniste".
C'est très répandu chez nous d'avoir de la menthe dans son jardin (et bien connu pour être super résistant et envahissant) ; pour des tisanes, mettre dans l'eau fraîche, des salades de fruits et des mojitos ;) (et faire du sirop )
D'ailleurs, l'odeur de la menthe évoque de façon très puissante un souvenir en lien avec ma grand-mère dans cette même maison dont je parlais plus haut - dans son potager, il y avait un massif de menthe que je l'aidais à cueillir, et à chaque fois que je touche aux feuilles de ma propre menthe, je suscite son image.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1389
Y fait chaud
« Réponse #10 le: juillet 19, 2025, 12:25:27 am »
0
Ici, la grenadine, je la verse dans un peu de jus d'orange pour faire des drinks fancy pour les enfants quand c'est festif.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa