On est encore rendus là.
J'ai renouvelé des domaines cette semaine et ce faisant j'ai vu que mon service d'hébergement finissait cette année et devait être renouvelé. En octobre ou en décembre prochain, toutes les dates sont en bas de 12 dans mes factures alors je ne suis pas certain.
À l'origine je voulais surtout savoir si j'étais capable de monter un forum sur un hébergeur, et j'ai conquis ça en un après-midi en 2016. Ça m'a amusé un temps, mais un moment donné la job m'a apporté autant de challenges du même genre juste qu'à l'écoeurement. Ma dernière contribution a été de ramener l'encyclopédie et m'a plus fait sacrer que d'avoir du fun et de l'accomplissement d'avoir réussi, c'est seulement l'obstination qui m'a fait compléter la chose.
J'ai fait quelques changements bénins au forum à travers les années, et de mémoire j'ai essayé des trucs qui n'ont pas plu à tous. On s'entend que les années fastes et intenses du forum où tout le monde avait une opinion sur tout sont passées, mais même à ça je vis mal avec la critique sur mon "travail" et j'évite ça le plus possible. Donc, depuis 3-4-5 ans je forum demeure inchangé et on n'a pas eû ni besoin de modération ni de rien d'autre, je fais juste laisser ça aller Je pense que Lisa et MC ont des pouvoirs de modération, mais faudrait que je retourne voir tellement c'est rendu loin.
J'ai passé beaucoup trop de temps ici et sur les réseaux sociaux. Je ne suis pas trop certain ce qui est arrivé avec tous ceux qui écrivaient des centaines de messages avant et qui sont disparus soit en un éclair, soit à petit feu, Je suis un gros fan du média "forum", j'ai beaucoup aimé Facebook pendant des années pour d'autres raisons. Jamais aimé ni compris Twitter / X, Instagram je comprends pas, Tik Tok je suis trop vieux, Treads aussi.
Facebook avant je lisais des messages de monde que je connaissais, là c'est juste des messages rédigés par l'IA ou MadChuck, je ne suis pas certain. C'est comme fumer, c'est une habitude ridicule. Je me déteste maintenant de scroller mon fils Facebook tellement ça ne sert à rien, J'ai aucune idée où aller chercher du contenu que je recherche sans passer par 96% d'inutilités, j'aurais pu masteré le mandarin en coupant Facebook depuis 3 ans.
Le forum est un médium où on a de l'espace et qui n'existe pas trop ailleurs. De la place pour s'exprimer de manière claire, là où ce n'est pas nécessairement une course au like, dépendant aussi du nombre de participants. Peut-être Reddit ressemble à ça, mais avec un vieux frontend que je trouve plus intéressant que Reddit qui a un frontend à la X. Je m'imaginais un retour aux sources de gens qui veulent vraiment parler, s'exprimer et débattre et que les forums allaient faire un retour en force bientôt, mais c'est rendu juste des images et des vidéos et du contenu généré par AI, et j'en ai vraiment rien à crisser, j'aime toujours mieux lire un texte de 1000 mots que d'écouter une story de 15 secondes. Peut-être que j'idéalise les forums et que c'était seulement un "en attendant" les stories Facebook et Instagram, mais j'ai pensé un instant que les gens aimaient les forums. Ces gens sont disparus, ou ont seulement vieillis et n'ont plus le temps pour ça, ou ont simplement recentrés leurs priorités, ou aiment mieux les vidéos et les images, je ne sais pas.
Anyway.
Je ne croirais pas que je renouvelerai mon hébergement à la fin de l'année, à supposer que le Canada existera encore rendu là. Pas tant pour l'Argent que par manque d'intérêt maintenant. Ça me revient à environ 150-200$ par année depuis 8-9 ans ou 11-12 ans je ne sais plus pour plus trop de trafic, on est environ une dizaine à rester et à radoter pas mal tout le temps les mêmes affaires. Personnellement j'écris pu vraiment parce que je sais à peu près ce qu'on va me répondre anyway, so why bother. Le dernier renouvellement m'avait coûté une beurrée.
Je ne pense pas qu'on va relancer le forum en 2025, mais pour le garder vivant ça prend seulement quelqu'un qui a accès à un hébergeur. Je vais en parler à Lisa parce que théoriquement c'est à elle que Go.. l'avait légué, mais si quelqu'un ici veut faire un Elon Musk de lui-même et s'acheter un média social (gratuitement), on peut probablement s'arranger.
On parle du forum, de l'encyclopédie, et j'héberge gracieusement aussi le site de fullfunfou, ça serait gentil que quelqu'un l'héberge, je lui fait juste payer son domaine. Dans ma grande mansuétude, je ne lui ai jamais dit qu'il me payait en $CAN alors que je lui donne des factures en $US, vous négocierez ça avec lui.
Et on s'entend que même si quelqu'un dit "heille gang on va aller sur telle plateforme, ça coûte gratisse!" ça ne fonctionnera pas, la plupart ne suivra pas.
Donc si vous avez un hébergeur, manifestez-vous.
Sinon, il nous reste un 8-11 mois pour s'obstiner, ça aura été une belle ride de 20 ans quand même!
Salute!