Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: N'importe quoi : actualité et société  (Lu 769612 fois)

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
  • Respect: +535
N'importe quoi : actualité et société
« Réponse #9100 le: août 08, 2025, 03:17:55 pm »
0
L'équivalent autochtone, les rapports Gladue, peuvent être utilisés pour tout crime ayant possibilité d'incarcération sévère.
Incluant meurtre, comme mentionné précédemment.

Les rapports EIOEC sont déjà aussi utilisés pour meurtre (rapidement googlé, aucune idée de l'ampleur).
https://www.cbc.ca/news/canada/nova-scotia/justin-ronald-adams-clarke-sentenced-1.7321221

In making his decision on parole eligibility, Bodurtha consulted an Impact of Race and Culture Assessment (IRCA) and a pre-sentence report. IRCAs help judges understand the effect poverty, marginalization, racism and social exclusion may have had on an offender.

Profanities erupted in a Halifax courtroom Thursday as the family of a murder victim hurled insults at the convicted killer and voiced anger at the sentence he received.

The man in question, Justin Ronald Adams-Clarke, smirked and extended both middle fingers at the family as he was led away by sheriff's deputies.

J'ai peut être des valeur conservatrices de rural, mais pour moi, un meurtre est somme toute un crime grave.

El Kabong

• Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -230
« Réponse #9101 le: août 08, 2025, 03:26:10 pm »
0
Les cigarettes de marque ont des normes de qualités tout de même, qualité de composition de fabrication de goût etc...
Non.

1-La réserve offre trois qualités:  Affreux, fumables et pseudo-luxe.
2-Le producteur n'ajoute pas de nicotine come les "légaux" le font.  Un plus!
3-"Elles" sont fraîches contrairement aux "légales" de Dépanneur qui sont souvent sèches ou ultra sèches.

Z

El Kabong

• Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -230
« Réponse #9102 le: août 08, 2025, 03:31:03 pm »
0
Ce débat est étrange.

Dans tous les parcs,
dans toutes les places,
dans toutes les stations de métros,
il y a un vendeur de pilules et de crack, et son acolyte cargo.
Au grand jour...
Bonjour la police!
Z

Tam!

• Membre
  • Respect: +2328
« Réponse #9103 le: août 08, 2025, 03:34:10 pm »
0

Les rapports EIOEC sont déjà aussi utilisés pour meurtre (rapidement googlé, aucune idée de l'ampleur).
https://www.cbc.ca/news/canada/nova-scotia/justin-ronald-adams-clarke-sentenced-1.7321221

J'ai lu l'article et c'est dur d'évaluer si la sentence aurait été différente sans le rapport.

Traduction d'un extrait: Dans sa décision sur l'admissibilité à la libération conditionnelle, Bodurtha a consulté une évaluation de l'impact de la race et de la culture (EIRC) et un rapport prédécisionnel. Les EIRC aident les juges à comprendre l'effet que la pauvreté, la marginalisation, le racisme et l'exclusion sociale peuvent avoir eu sur un délinquant.

Il a été plus clément pourt la libération conditionelle considérant certains facteurs socio-économique?

Sinon, la défense voulait 10 ans, la couronne 15 ans. Il a eu 12. Je ne vois pas vraiment d'injustice. Ça me semble être le cas classique pour meurtre (peu importe la couleur).

Pour ce qui est des rapports Gladue ça me semble effectivement plus large mais non lié directement à ce qui a été dans l'actualité cette semaine (EIOEC).

Cela dit mon avis la-dessus, c'est qu'il semble déjà y avoir des circonstances atténuantes dans les jugements. Pas besoin d'ajouter la race. Pauvreté, marginalisation et tout ce qu'un humain peut vivre malgré lui me semble suffisant. Après ça oui, il risque d'y avoir plus de noirs ou d'autochtones qui « bénéficient» de ça car historiquement et socio-économiquement, ils sont sureprésentés pour ces facteurs atténuants. 
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
  • Respect: +535
« Réponse #9104 le: août 08, 2025, 03:55:52 pm »
0
En effet, y'a déjà considération des conditions de vie qui peuvent être considérées circonstances atténuantes.

Rapports Gladue / EIRC, c'est de rajouter l'angle de la race, trauma intergénérationnel, sur-représentation carcérale.
(et c'est pire pour les femmes. Mais ça reste difficile améliorer la représentativité quand les Juges ont pas mal les mains liées à devoir donner des peines d'incarcération pour meurtres et semblables).

Y'a genre /toujours/ des circonstances atténuantes d'énoncées (mais pas nécessairement prises en compte):
La blonde du dude est /toujours/ enceinte.
Le dude est le seul pourvoyeur de sa famille.
Le dude vient de commencer une job, pis la prison risque de lui faire perdre.
Le dude s'occupe de sa mère veuve malade.
Le dude vient de s'inscrire à un retour aux études pour enfin avoir son équivalence secondaire 5.
Le dude a joint les AA.
Le dude consulte pour contrôler ses crises de colère, etc.
(je vais juste nommer les normales, qui sont rarement vérifiées / vérifiables)
Et toutes les conditions de vie, qu'importe la race. Même pour un blanc!

Si tu dis "pas besoin de rajouter la race", c'est pas mal être contre les rapports Gladue / EIRC, non?

Tam!

• Membre
« Réponse #9105 le: août 08, 2025, 04:04:30 pm »
0

Si tu dis "pas besoin de rajouter la race", c'est pas mal être contre les rapports Gladue / EIRC, non?

Oui, j'ai bien dit à deux reprises dans ce fil que j'étais contre ça. J'ai juste essayer d'apporter des circonstances atténuantes à votre jugement : )

cibiou

• Membre
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +260
« Réponse #9106 le: octobre 06, 2025, 04:56:52 pm »
0
Oh ben tiens, on a encore perdu un gouvernement - à quoi joue notre président?

Je hurlerai bien MACRON DEMISSION comme tout le monde mais s'il fait ça maintenant, c'est le RN au pouvoir à coup sûr

Ring0

• Membre
  • Respect: +715
« Réponse #9107 le: octobre 06, 2025, 07:27:44 pm »
0
Tout est bien qui fini bien.

Ring0

• Membre
« Réponse #9108 le: octobre 17, 2025, 08:07:49 am »
+1
Bon bien finalement on a la preuve que Valérie Plante lit le forum:

https://www.youtube.com/watch?v=BULwhRTwnOc

Bravo à la ville de Montréal ! En espérant que ça deviennent obligatoire dans tous les nouveaux projets à la grandeur du pays.

Si on copies les pays plats avec 3 pouce de neige qui tombe l'hiver. avec la population la plus cyclable de la planête, me semble qu'on va surconstruire sur tous un temps.

Un bon design d'intersection n'a rien à voir avec le climat, les côtes ou la culture cycliste.

Je ne comprend pas pourquoi au minimum des projets majeurs comme les REV montréalais n'ont pas d'intersections protégées dutch style:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carrefour_prot%C3%A9g%C3%A9

https://vimeo.com/86721046

Est-ce par ignorance, incompétence, stupidité, un mélange des trois ?

À la place sur par exemple le REV St-Denis, on a ça:

Y'a amplement d'espace pour implanter une intersection protégée, la différence de coût serait minime mais au final la ville de Montréal construit des intersections standards et dangereuses comme elle l'a toujours fait. La ville n'a aucune idée de ce quelle fait.

C'est fuckingement inacceptable. Les Montréalais méritent mieux.

Ciné

• Membre
  • Respect: +226
« Réponse #9109 le: novembre 22, 2025, 09:44:21 am »
0
On est à un peu moins d'un an des élections, et voici déjà où nous en sommes. Imaginez à l'automne prochain. :smiley11:

PLC :

Québec solidaire :

« Modifié: novembre 22, 2025, 09:45:53 am par Ciné »

Snookey

• Membre
  • Respect: +840
« Réponse #9110 le: novembre 22, 2025, 10:31:02 am »
0
Marissal se têtait une job au PQ, s'est fait prendre, est suspendu de Qs, quitte Qs.

Ça continue de bien aller chez Qs.

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi ultra-woke
  • Respect: +1977
« Réponse #9111 le: novembre 23, 2025, 09:57:07 am »
0
Il serait temps qu'ils se rendent compte après 10 ans qu'ils ne sont pas un parti politique, ils sont un comité de personnes fâchées équivalent au PCQ.

Meurs QS.

Snookey

• Membre
« Réponse #9112 le: novembre 23, 2025, 10:36:38 am »
0
Les plus raisonnables quittent le bateau.

Marissal, GND, Labrie...

Leduc, Grandmont et Cliche-Rivard sont les seuls qui ont du bon sens dans la députation.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
  • Respect: +732
« Réponse #9113 le: novembre 27, 2025, 06:11:41 pm »
0
Steven a enfin vu la lumière!

Steven Guilbeault quitte le Cabinet : https://lp.ca/ytqsWS?sharing=true

Hâte de voir s'il va finir par quitter complètement les libéraux et ce qu'il va faire ensuite s'il se décide.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Ring0

• Membre
« Réponse #9114 le: novembre 27, 2025, 08:38:01 pm »
+2
Il a courageusement attendu 1 mois et 6 jours après son éligibilité à la pension de député fédéral à vie pour faire le move.

Je sais pas ce qu’il va faire par la suite ? Peut-être va t’il s’inspirer de Laure Waridel et se faire construire une maison flambant neuve plus grosse que 99.9% des maisons de la planète et s’acheter comme elle une couple de millions de pieds carrés de terrain dans les cantons de l’Est ?

dalporto

• Membre
« Réponse #9115 le: novembre 27, 2025, 08:56:51 pm »
0
Mouhahahahaha!!!

dalporto

• Membre
« Réponse #9116 le: novembre 27, 2025, 08:57:13 pm »
0
Je te vole ça

Snookey

• Membre
« Réponse #9117 le: novembre 28, 2025, 08:04:50 am »
0
Il demeure député libéral.

Ring0

• Membre
« Réponse #9118 le: novembre 28, 2025, 08:38:25 am »
-1

Y'a des convictions, mais pas tant que ça finalement.

Ça me fait quand même de quoi qu'il démissionne. À chaque fois que je prenais l'avion je me sentais un peu coupable mais je pouvais me réconforter en me disant que mon bilan carbone ne représentait qu'une toute petite fraction de celui de Guilbeault le ministre. Il va falloir que je me trouve un autre donneur de leçon pour faire des comparaisons réconfortantes. 

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1389
« Réponse #9119 le: novembre 29, 2025, 02:53:46 pm »
0

Y'a des convictions, mais pas tant que ça finalement.

Ça me fait quand même de quoi qu'il démissionne. À chaque fois que je prenais l'avion je me sentais un peu coupable mais je pouvais me réconforter en me disant que mon bilan carbone ne représentait qu'une toute petite fraction de celui de Guilbeault le ministre. Il va falloir que je me trouve un autre donneur de leçon pour faire des comparaisons réconfortantes. 

T'as quand même l'unité ministérielle qui fait que tu peux pas dire ce que tu veux comme ministre. Mais essentiellement, je suis d'accord.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Tam!

• Membre

Ring0

• Membre
« Réponse #9121 le: décembre 01, 2025, 01:42:23 pm »
0
https://www.facebook.com/simonjodoin.ca/posts/pfbid08bTsar9pH8PpFaMtkDF1FpvUdeWVrseRR67GzGazPxyd49ZB8VwvefEQrykxJhjel

C'est effectivement d'une grande tristesse pour Guilbeault d'avoir mis autant d'efforts pendant des années, au détriment de sa vie familiale et de sa crédibilité, pour au final en arriver au mieux à un résultat nul.

Il aura au moins assuré sa sécurité financière pour les années à venir.   

Aussi finalement comme nouveau donneur de leçon à qui se comparer j'ai choisi Laure «Il faut densifier nos villes et nos villages mais j'habite une immense maison neuve située à des kilomètres de toute forme de transport en commun sur un modeste terrain de plus de 11 millions de pieds carrés»  Waridel.

C'est fou pareil comment passer de pas avoir une cenne à multimillionnaire peut changer quelqu'un.
« Modifié: décembre 01, 2025, 02:01:08 pm par Ring0 »

Tam!

• Membre
« Réponse #9122 le: décembre 01, 2025, 02:32:16 pm »
0

Il aura au moins assuré sa sécurité financière pour les années à venir.   

On est tous un peu cynique par rapport à la politique mais là je trouve que c'est nexte level ton affaire. Le gars a pas volé ses postes, il a probablement travaillé très fort pour s'être rendu là. C'est quoi ces accusations d'être un uniquement un sell out opportuniste?

Aussi finalement comme nouveau donneur de leçon à qui se comparer j'ai choisi Laure «Il faut densifier nos villes et nos villages mais j'habite une immense maison neuve située à des kilomètres de toute forme de transport en commun sur un modeste terrain de plus de 11 millions de pieds carrés»  Waridel.

Pourquoi tu parles deux fois de Waridel dans ce sujet? Ils sont interchangeables à tes yeux?

Aussi en quoi il faisait la leçon? As-tu des citations? Dès qu'on milite pour l'environnement ont est un donneur de leçons à tes yeux?

Si le chapeau te fait qu'il disent...
« Modifié: décembre 01, 2025, 02:55:54 pm par Tam! »

Ring0

• Membre
« Réponse #9123 le: décembre 01, 2025, 03:33:34 pm »
0
Il reste député libéral. La seule raison valable de rester libéral c'est parce qu'il vise sa réélection. En tant qu'indépendant, ses chances sont quasi-nulle d'être réélu. On peut présumer qu'une job à 200k par année, il veut la garder et ça pour lui, ça a plus d'importance que ses convictions écologistes. Je ne vois pas comment ne pas être cynique devant ça.

En restant député libéral, il cautionne les politiques de son parti. C'est normal pour un député de ne pas être d'accord à 100% avec toutes les décisions, mais quand ça clashe trop avec ses valeurs profondes, c'est normal de quitter le parti, pas juste démissionner de la job de ministre. Genre un exemple récent:  Lionel Carment avec la loi 2 il n'a pas juste démissionné de sa job de ministre, il a aussi quitté la CAQ même s'il est un ami personnel de Legault.

Tam!

• Membre
« Réponse #9124 le: décembre 01, 2025, 03:48:32 pm »
0
La différence de salaire entre un ministre et un député est d'environ 100K par année.

Si c'était juste une affaire de cash, il aurait avalé cette autre couleuvre.

Sinon pour le reste des explications, il a donné ses raisons à Tout le monde en parle hier. Disponible sur le site de l'émission.

Le gars m'a quand même décu à une certaine époque, et il n'est pas parfait, mais là je trouve ça un peu ingrat de cracher dessus. Il y a tellement de politiciens pires que lui.
« Modifié: décembre 01, 2025, 03:51:08 pm par Tam! »

Ring0

• Membre
« Réponse #9125 le: décembre 01, 2025, 03:57:02 pm »
0
Pourquoi rester membre du caucus alors ? Il ferait le même salaire qu'il soit député libéral ou député indépendant.

Par contre, ses chances d'être réélu en restant libéral sont bien meilleures qu'en étant indépendant.

Tam!

• Membre
« Réponse #9126 le: décembre 02, 2025, 12:03:59 pm »
0
Pourquoi rester membre du caucus alors ?

Malgré la divergence il dit préférer amplement que Carney soit au pouvoir que Poilievre. Un départ affaiblirait le PLC et aiderait Poilièvre.

Aussi, peut-être se dit-il que Carney ne sera pas là très longtemps.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
  • Respect: +732
« Réponse #9127 le: décembre 02, 2025, 12:37:38 pm »
0
Possible aussi qu'il a une éthique personnelle élevée qui fait qu'il doit à ses électeurs qui ont voté pour lui en tant que libéral qu'il reste libéral.

N'empêche qu'il pourrait aussi je crois devenir indépendant ou se joindre au parti vert et continuer de voter comme les libéraux pour la plupart des sujets qui ne concernent pas l'environnement.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Snookey

• Membre
« Réponse #9128 le: décembre 02, 2025, 12:37:59 pm »
0
Il a très bien exprimé son point à TLMEP. Membre du cabinet, il ne peut pas critiquer. Simple membre du caucus, il peut critiquer, même s'il y a une certaine limite. Au PLC la limite semble lousse, à voir Lightbound dans le temps de Trudeau.

Il se considère encore libéral, a été élu libéral et veut continuer de représenter sa circonscription à titre de libéral. Je n'y vois pas vraiment de problème.

dalporto

• Membre
« Réponse #9129 le: décembre 03, 2025, 10:05:52 pm »
0
Depuis 4-5 jours je vois passer un paquet de statuts Facebook de monde qui parlent des premiers défis Hilo.

En gros y'a une gang qui jasent de crosser le système en mentionnant que c'était tout bien plus facile de le crosser avant sans vraiment comprendre comment ça fonctionne mais en soumettant 12000 tableaux de calcul pour prouver leur point;

Y'a une autre gang qui militent contre la première gang en essayant de les convaincre que c'est pas le but de l'exercise, ce qui est à peu près vrai;

Pis y'a les gens de l'UQAM.

Le gars a une maison, a droit a un effacement jusqu'à 40 kwh, pis rate son défi même si son chauffage marche pas et qu'il chauffe au bois.

Pis un moment donné tu te rends comptes qu'il pensait que son chauffe-eau marchait à la plomberie quand les 5 membres de sa familles ont pris chacun une douche de 20 minutes ce matin...

De l'autre côté du spectre on a du monde avec un DEP en soudure qui connaissent ça la médecine, faque c'est kif-kif.

Je décroche de la race humaine tranquillement.

Ring0

• Membre
« Réponse #9130 le: décembre 04, 2025, 08:43:33 am »
0

Pis un moment donné tu te rends comptes qu'il pensait que son chauffe-eau marchait à la plomberie quand les 5 membres de sa familles ont pris chacun une douche de 20 minutes ce matin...

Je comprend pas ? Genre il pensait que l'eau chaud était fournie déjà chaude par le réseau d'aqueduc ?
« Modifié: décembre 04, 2025, 08:46:15 am par Ring0 »

dalporto

• Membre
« Réponse #9131 le: décembre 04, 2025, 09:14:12 am »
0
Admettons qu'on lui donne le bénéfice du doute, je crois qu'il pensait que vu que son chauffe-eau était pas Hilo que ça comptait pas dans sa consommation pour le défi.

Mais je pense qu'il ne savais pas qu'un chauffe-eau ça consommait de l'électricité.

C'est juste un exemple, y'en a une gang qui ont consommé 40 kwh durant 4 heures et qui jurent que rien n'était alimenté chez eux. J'ai beaucoup de difficulté à croire au glitch.