Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: PSPP et le TGV  (Lu 2294 fois)

Ring0

• Membre
  • Respect: +727
PSPP et le TGV
« Réponse #50 le: juin 12, 2026, 09:35:55 am »
0
L'argent du TGV (Fédéral) n'ira pas ailleurs (dans les domaines provinciaux) s'il n'y a pas de TGV.

Le toît des écoles coule ? Pourquoi pas prendre les milliards qui sont supposés aller dans un pont qui ne servira à rien à Québec pour toute les rénover?

L'argent du fédéral ça reste de l'argent public. Il peut aller ailleurs sans aucun problème.

Présentement le déficit d'entretien de nos infrastructures est considérable, beaucoup sont en fin de vie utile et devront être remplacées prochainement.

La chose logique (et beaucoup moins sexy j'en conviens) à faire est de régler ce problème en premier avant de construire une nouvelles infrastructure incroyablement complexe et coûteuse.

Je présume qu'un assez grande proportion de la population préfère avoir de l'eau courante potable, des égouts fonctionnels, des routes praticables et une alimentation électrique fiable avant d'avoir un TGV.

Ciné

• Membre
  • Respect: +241
PSPP et le TGV
« Réponse #51 le: juin 13, 2026, 10:22:42 am »
0
L'argent du TGV (Fédéral) n'ira pas ailleurs (dans les domaines provinciaux) s'il n'y a pas de TGV.

Et pourquoi pas?

« Modifié: juin 13, 2026, 02:19:57 pm par Ciné »

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1406
PSPP et le TGV
« Réponse #52 le: juin 13, 2026, 03:33:39 pm »
0
Bon, guys, j'ai répondu "plutôt favorable" à un TGV lors d'un sondage QC 125 hier.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Ciné

• Membre
PSPP et le TGV
« Réponse #53 le: juin 13, 2026, 08:42:10 pm »
0
Pas souvent que tu peux parler pour quelque 9 000 Québécois.

Tam!

• Membre
  • Respect: +2361
PSPP et le TGV
« Réponse #54 le: juin 15, 2026, 10:20:25 am »
+1

Et pourquoi pas?

L’idée d’un droit de retrait avec pleine compensation et sans condition vaut quand le fédéral crée un programme qui empiète sur un champ de compétence des provinces, nous rappelait cette semaine la constitutionnaliste Amélie Binette. Or, la loi constitutionnelle de 1867 stipule que le fédéral a pleine juridiction sur les « chemins de fer reliant une province à une autre ou à d’autres provinces, ou s’étendant au-delà des limites de la province ». Pour toutes les zones grises qu’on peut trouver dans les champs de compétence, celui-là est assez clair.

https://lactualite.com/politique/calepin-les-milliards-magiques-de-pspp/
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Snookey

• Membre
  • Respect: +853
PSPP et le TGV
« Réponse #55 le: juin 15, 2026, 10:31:09 am »
0

Le toît des écoles coule ? Pourquoi pas prendre les milliards qui sont supposés aller dans un pont qui ne servira à rien à Québec pour toute les rénover?

Je présume qu'un assez grande proportion de la population préfère avoir de l'eau courante potable, des égouts fonctionnels, des routes praticables et une alimentation électrique fiable avant d'avoir un TGV.

Oui, entièrement d'accord.

La bonne porte où cogner pour de telles considérations, c'est Québec et non Ottawa, en raison des champs de compétence constitutionnels.

Ring0

• Membre
PSPP et le TGV
« Réponse #56 le: juin 15, 2026, 10:39:08 am »
0
La bonne porte où cogner pour de telles considérations, c'est Québec et non Ottawa, en raison des champs de compétence constitutionnels.

Le pouvoir fédéral de dépenser lui permet de faire a peu près ce qu'il veut, même dans des champs de compétences exclusivement provincial.

Si le fédéral veut mettre 100 milliards en réfection de rues, d’égout et d'aqueduc, il peut le faire.

Snookey

• Membre
PSPP et le TGV
« Réponse #57 le: juin 15, 2026, 11:08:32 am »
+1
Oui, mais il ne le fait pas et ne veut pas le faire.

Rendu-là, PSPP peut bien dire ce qu'il veut sur les infrastructures actuelles, ce n'est pas l'argent du TGV qui va servir à ça.

Ciné

• Membre
PSPP et le TGV
« Réponse #58 le: juin 15, 2026, 08:23:53 pm »
0
Si le fédéral veut mettre 100 milliards en réfection de rues, d’égout et d'aqueduc, il peut le faire.

Oui, mais il ne le fait pas et ne veut pas le faire.

Tant qu'on s'entend que c'est juvénile comme comportement.

Snookey

• Membre
PSPP et le TGV
« Réponse #59 le: juin 15, 2026, 08:36:20 pm »
0
Et pourquoi ce le serait?

Ciné

• Membre
PSPP et le TGV
« Réponse #60 le: juin 15, 2026, 08:53:32 pm »
0
Le cliché de l'enfant qui a toujours faim pour du dessert, mais jamais assez pour finir son assiette.

Snookey

• Membre
PSPP et le TGV
« Réponse #61 le: juin 16, 2026, 07:10:16 am »
0
De quoi tu parles?

Le fédéral agit dans ses champs de compétences, pis tu trouves ça juvénile qu'il ne joues pas dans les compétences provinciales? Pour une fois que ce n'est pas le contraire...

Ring0

• Membre
PSPP et le TGV
« Réponse #62 le: juin 16, 2026, 03:14:14 pm »
0
Les gens d'Alto/Cadence dépensent présentement comme s'il n'y avait pas de lendemain.

C'est improbable qu'ils vont devenir des champions du contrôle des coûts une fois le projet en construction.

Vous l'aurez lu ici en primeur.

https://www.journaldemontreal.com/2026/06/15/ou-vont-vos-impots--74-cadres-pour-142-employes-chez-alto

Tam!

• Membre
PSPP et le TGV
« Réponse #63 le: juin 16, 2026, 05:09:27 pm »
0
Bon, guys, j'ai répondu "plutôt favorable" à un TGV lors d'un sondage QC 125 hier.

Les résultats

https://lactualite.com/politique/un-train-a-grande-popularite

Ciné

• Membre
PSPP et le TGV
« Réponse #64 le: juin 16, 2026, 07:47:21 pm »
0
De quoi tu parles?

Je parle d'un palier de gouvernement qui est plus responsable que l'autre.

- Snookey : Le PQ n'est pas encore un palier de gouvernement.
- Ciné : Ah, voilà par contre qui est sensé.

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi ultra-woke
  • Respect: +2000
PSPP et le TGV
« Réponse #65 le: juin 16, 2026, 10:26:55 pm »
+1

Les résultats

Estie que c'est nimporte quoi et inutile comme question.

Sondeur: Aimerais-tu ça qu'on t'installe un climatiseur dans ta maison?
Sondé: Bin sûr estie! Mais ça va me coûter combien?
Sondeur: 80k$ pis il va falloir condamner ton unique salle de bain pis tu vas payer 50k$ de plus pour financer les climatiseurs de tes voisins qui n'en veulent pas mais qu'on va installer pareil
Sondé: ...
Sondeur : Donc je vous inscris comme très favorable au projet de climatisation résidentielle moderne?
Sondé: Menute, j'en veux pas là
Sondeur: Trop tard, vous avez dit que vous êtes très favorable au projet.
« Modifié: juin 16, 2026, 10:29:50 pm par dalporto »

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
PSPP et le TGV
« Réponse #66 le: juin 17, 2026, 12:01:34 am »
0
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Tam!

• Membre
PSPP et le TGV
« Réponse #67 le: juin 17, 2026, 09:22:49 am »
0

Les résultats

Estie que c'est nimporte quoi et inutile comme question.

Sondeur: Aimerais-tu ça qu'on t'installe un climatiseur dans ta maison?
Sondé: Bin sûr estie! Mais ça va me coûter combien?
Sondeur: 80k$ pis il va falloir condamner ton unique salle de bain pis tu vas payer 50k$ de plus pour financer les climatiseurs de tes voisins qui n'en veulent pas mais qu'on va installer pareil
Sondé: ...
Sondeur : Donc je vous inscris comme très favorable au projet de climatisation résidentielle moderne?
Sondé: Menute, j'en veux pas là
Sondeur: Trop tard, vous avez dit que vous êtes très favorable au projet.

Quand Lisa a répondu « Plutôt favorable » c'était, à moins que je me trompe, en toute connaissance de cause. Du moins avec des arguments pour et contre.

Dans la question il y a, et c'est important: d’après ce que vous avez lu ou entendu.

Tu présumes que les répondants étaient aucunement informés? Pourquoi?

dalporto

• Membre
PSPP et le TGV
« Réponse #68 le: juin 17, 2026, 10:03:28 am »
0
Tu présumes que les répondants étaient aucunement informés? Pourquoi?

Oh, pour plusieurs raisons.

Si tu connais un peu les chiffres du projet et que tu comprends minimalement ce qui peut être accompli d'autre avec cette somme, c'est un non.
Si tu comprends à qui ça va profiter alors que tout le monde va payer, c'est non.

Ajoutons à ça les Vox Pop de Nantel, tsé le genre de monde qui sont incapable de nommer le ou la Premier(ère) Ministre du Québec pis tu te fie sur leur avis.

Imagine comment ça se passe mettons au téléphone:

Sondeur: Êtes-vous favorable au projet de TGV Québec-Toronto?

Madame de 72 ans: Ah oui, très favorable, ça serait très pratique pour aller voir ma soeur qui habite dans le bas-du fleuve!

Sondeur: Merci pour vos réponses.

C'est la plupart du temps pas plus pensé que ça j'ai l'impression. Dans la majorité des cas, ils vont avoir fuck all idée de rien à part que ça serait donc le fun d'avoir un TGV. Posé de même, ma réponse aurait été bien sûr que je suis favorable. Mais c'est pas ça la question à poser.

Ajoute ça dans la question:

-le coût;
-le financement;
-les dépassements de coûts;
-les expropriations;
-le prix des billets;
-l'achalandage attendu;
-les alternatives possibles.

Comme y'a rien, le monde basent leur opinion sur ce qu'ils pensent savoir, ce qui est souvent pas assez pour avoir une opinion éclairée. Je dis pas que c'est des caves, je dis juste qu'ils ne sont pas au courant de ces enjeux là.

Avant que t'essaies de casser du sucre sul dos de Paul, j'avais aucune idée des coûts, du tracé et ce que ça représentait. J'ai fait mes devoirs et je suis allé chercher l'information pour me faire une tête.

Cette question là répond à "Trouvez-vous l'idée d'un TGV attrayante?" et non à "Seriez-vous prêt à payer pour ce TGV à 120G$ +/- 150G$?"

Ah oui, comme en France ou au Japon!!!  Encore encore encore!!!

Donc, si tu n'est pas quelqu'un a qui ça bénéfierait, genre un bonhomme de la Gaspésie qui n'est jamais sorti de son village, qui va répondre "très favorable" à un éléphant blanc en toute connaissance de cause? La minorité qui s'en servirait très souvent parce qu'on collectiviserait le coût.

Et ça ça fait en sorte que ce sondage là c'est de la scrap.

Dans la question il y a, et c'est important: d’après ce que vous avez lu ou entendu."

Mettons que le sondé a entendu le chiffre de 120G$ une fois. Ok. Est-ce que la personne est capable de mettre ça en perspective? Pas tout le temps. C'e4st pas tout le monde qui sont en mesure de faire ça. Ils vont être capables de budgeter un 20$ comme des pros, mais rendu dans ces chiffres là c'est un autre monde qu'ils ne comprennent pas et que même les politiciens ont pas toujours l'air de comprendre.

Mais si tu leur expliques qu'il faut emprunter cet argent là y'en a pour qui ça va résonner pis qui vont se demander "heille estie, on a pas de la dette à rembourser avant? Faisons ça avant de se construire un train de riche! T'achèteras ton train quand t'auras l'argent."

C'est un autre Northvolt, un autre Muskrat Falls. Mais qui n'a pas d'autre avantage de permettre aux fortunés de se déplacer un peu plus vite.

Le PCQ doit être pour. QS en pensent quoi? C'est à eux que je pense comme monde qui ne savent pas compter et qui croient que l'argent pousse dans les arbres.
« Modifié: juin 17, 2026, 10:05:07 am par dalporto »

Tam!

• Membre
PSPP et le TGV
« Réponse #69 le: juin 17, 2026, 10:17:14 am »
0
Donc tu veux corriger une question qui selon toi est orientée, en l'orientant encore plus?

« Etes-vous favorable au TGV qui va ruiner l'économie du Canada, qui va être pire que Northvolt et qui va faire pleuvoir des crapauds? » Tant qu'à y être...

Les sondeurs veulent juste savoir si à la base c'est un projet qui emballe les gens ou si c'est pas important pour eux. Tout le monde le sait que ça va coûter fucking cher.

dalporto

• Membre
PSPP et le TGV
« Réponse #70 le: juin 17, 2026, 10:34:47 am »
+1
Donc tu veux corriger une question qui selon toi est orientée, en l'orientant encore plus?  Tout le monde le sait que ça va coûter fucking cher.

L'orienter, c'est de la mauvaise foi.

L'accompagner de faits c'est de l'honnêteté intellectuelle.

Tout le monde le sait que ça va coûter fucking cher

Admettons que tu as raison.

La question devrait plutôt être "Est-ce que les bénéfices valent ce coût?"

Les sondeurs veulent juste savoir si à la base c'est un projet qui emballe les gens ou si c'est pas important pour eux

C'est pas de même qu'ils vont s'en servir, et un moment donné ça va devenir un fait qui va devenir un enjeu pas rapport entre les partis politiques.

C'est l'équivalent de "Êtes-vous favorable à recevoir 10k$ par la poste?"

Si tu prends ça juste de même y'a personne qui va dire non.

Pis quand tu te rends compte qu'il faut d'abord que t'envois 20k$ par la poste pour recevoir ton 10000, t'allumes assez vite.

QS est probablement d'accord, moins de GES, moins de chars mettons, transport collectif. Mais l'électeur moyen de QS n'est pas l'utilisateur typique d'un TGV avec ce tracé.

Demande à un électeur QS de choisir quelque chose là-dedans:

Choisissez une seule option :

-TGV Québec–Toronto
-Métro de Montréal doublé
-Construction massive de logements sociaux
-Réfection des routes et ponts

Pas sur que le TGV va avoir grands votes.

Les utilisateurs de ce TGV au Québec, c'est du monde qui votent surtout PLQ.

Un TGV financé par l'ensemble des contribuables profiterait surtout à une minorité relativement urbaine, mobile et qui a plus de cashflow que les autre.

Tam!

• Membre
PSPP et le TGV
« Réponse #71 le: juin 17, 2026, 11:58:34 am »
0
Ok, dans ce cas au prochain référendum, va falloir mettre entre parenthèse à côté du OUI (OUi je veux même s'il risque d'y avoir une baisse des investissements;
des délocalisations d'entreprises, etc etc..)

Faut-il expliquer les tenants et aboutissant à chaque fois qu'on pose une question de sondage? La question de QC125 me semble clair et neutre:

Le gouvernement fédéral propose un projet de train à grande vitesse (TGV) reliant les villes de Québec, Trois-Rivières, Laval, Montréal, Gatineau/Ottawa et Toronto. D’après ce que vous avez lu ou entendu, êtes-vous favorable ou défavorable à la réalisation de ce projet de TGV ? »

Tsé un moment donné un sondage c'est un sondage. C'est un classique de contester le résultat en invoquant un biais, un faible échatillon ou tout autres raisons quand le résultat ne fait pas notre affaire.

Demandons à Lisa si elle était dans le brouillard quand elle a répondu au sondage.

dalporto

• Membre
PSPP et le TGV
« Réponse #72 le: juin 17, 2026, 12:27:46 pm »
0
Ok, dans ce cas au prochain référendum, va falloir mettre entre parenthèse à côté du OUI (OUi je veux même s'il risque d'y avoir une baisse des investissements;
des délocalisations d'entreprises, etc etc..)

Ouain, t'as peut-être un point. J'ai l'impression par contre que la population du Québec était plus au courant des enjeux dans ce temps là parce que ça se parlait beaucoup plus que le projet du TGV, mais en même temps j'étais au Cégep et c'était militant à fond alors c'est peut-être une fausse impression que j'en avais.

Mais si on repart du début de l'histoire du TGV.

J'ai dû entendre à la radio quelque chose du genre "le fédéral irait de l'avant avec son projet de TGV Québec-Toronto.

Je me suis dit cool, depuis le temps que ça se parle.

Plusieurs mois sans en entendre parler.

PSPP fait sa sortie contre le TGV. En tant que sale péquiste, je fais ma due diligence et vais voir de quoi il en retourne. J'en conclus que sa position est défendable du point de vue souverainté québécoise.

Là je me réveille. C'est quoi le budget de ça? Ça représente quoi? J'ai sorti des comparatifs ici même.

Ça fonctionne comment un TGV? Faut-il clôturer partout? Par où ça peut passer? Et tout plein d'autres trucs techniques à savoir si le tracé a le potentiel d'avoir un "vrai" TGV, c'est à dire pas un TGV qui va rouler en moyenne à 150-160 km/h et donc pas sauver grand temps.

Là je suis pas dans le politique du tout, je suis dans le commonsense seulement.

Ensuite, je me demande qui va utiliser ça assez pour le justifier, et je me rends compte que ça va servir aux plus nantis de la société plus qu'a n'importe qui d'autre. On peut aussi se demander ce que pensent le ROC - l'ontario de ce projet qui va leur rapporter fuckall.

Là j'ai aussi pensé à l'achalandage, et les chiffres démontrent assez clairement que Alto est dans la spéculation pure et simple avec des chiffres débiles et ils se fient surtout sur le fait que la tracé va créer un besoin, besoin qui est artificiel alors que l'idée serait d'avoir le moins de déplacement possible et non le contraire. Le besoin actuel est déjà comblé en grande partie.

Pis là je me dis, c'est un tracé pour les professionnels et les hommes d'affaires, dans la même timezone. Tu te déplaces pour un meeting dans une salle de conférence où on va te montrer des trucs sur un écran. On fait ça sur Teams maintenant, ça coûte pas mal moins cher en argent et en temps que de ce déplacer à Toronto. Et même à ça, la densité de population ne justifie pas le TGV.

Bref, toi veux-tu d'un TGV?

Snookey

• Membre
PSPP et le TGV
« Réponse #73 le: juin 17, 2026, 12:47:24 pm »
+2
Moi j'en veux un.

La densité de population sur le trajet justifie amplement une telle infrastructure. C'est 18 millions d'habitants actuellement et un lien qui va relier les deux plus grosses villes du pays et la capitale du pays et deux capitales provinciales des deux plus grosses provinces en termes de population. C'est actuellement environ 70 vols par jour entre toutes ces villes le long du tracé.

"Ça fonctionne comment un TGV? Faut-il clôturer partout? Par où ça peut passer? Et tout plein d'autres trucs techniques à savoir si le tracé a le potentiel d'avoir un "vrai" TGV, c'est à dire pas un TGV qui va rouler en moyenne à 150-160 km/h et donc pas sauver grand temps."

Faut t'informer un peu aussi hein ? Ce sont toutes des informations disponibles actuellement. On parle effectivement d'un vrai TGV.

Les experts en la matière sont assez favorables au projet, qui n'est encore qu'à sa phase de consultation, soit dit en passant.
« Modifié: juin 17, 2026, 12:55:14 pm par Snookey »

dalporto

• Membre
PSPP et le TGV
« Réponse #74 le: juin 17, 2026, 01:09:48 pm »
0
J'ai ai trouvé les informations, et ce que ça dit c'est le contraire de ce que tu affirmes.

J'ai sorti des chiffres dans la page d'avant, c'est une lubie.

Tam!

• Membre
PSPP et le TGV
« Réponse #75 le: juin 17, 2026, 01:14:37 pm »
0

Bref, toi veux-tu d'un TGV?

C'est pas très important ce que je pense. Mais bon puisque tu demandes j'aurais probablement répondu « plutôt favorable », moi aussi.

Je répondais surtout à la façon dont tu dénigrais le sondage comme si la question était hyper tendancieuse alors que je trouve quand même que c'est une bonne façon de mesurer l'appétit pour le projet et ce, même si l'ensemble des répondants n'avaient pas toutes les données en main.

En partant on ne semble même pas savoir si ça sera 80 ou 200 milliards $....faque le coût, on ne le sait même pas encore précisément.

Snookey

• Membre
PSPP et le TGV
« Réponse #76 le: juin 17, 2026, 01:16:53 pm »
0
J'ai ai trouvé les informations, et ce que ça dit c'est le contraire de ce que tu affirmes.

Quels bouts est contredit au juste?

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
  • Respect: +542
PSPP et le TGV
« Réponse #77 le: juin 17, 2026, 01:50:37 pm »
+2
Mettons que 75% des passagers aériens Montréal-Toronto s'en vont direction TGV (je vais supposer qu'il y aurait pareil un marché plus grand que zéro, surtout que devrait être moins cher que le train, et devrait continuer à avoir des liaisons quelconques).

75% de 5000 voyageurs quotidien, 1.37 million de passagers (une direction) par an.

Juste le 5% de financement sur un 120G$ (sans compter le dit 120G$, ou les coûts de fonctionnement) , ça revient à seulement 4400$ par passager, chaque direction.
Ou 8800$ pour l'aller-retour.
Une chance que ces voyageurs pourront compter sur les subventions, car zéro chance que paierait proche de ça pour un billet.

Je sais que c'est un calcul vraiment boboche, mais me semble que ça devrait pareil faire sourciller.

Ring0

• Membre
PSPP et le TGV
« Réponse #78 le: juin 17, 2026, 02:26:41 pm »
+2
La densité de population sur le trajet justifie amplement une telle infrastructure.

La densité est un facteur parmi d'autre mais tu ne peux certainement pas justifier une telle dépense uniquement la-dessus.

Par exemple les Pays-Bas, un pays très dense, très riche depuis très longtemps, qui aime beaucoup les trains, qui sont excellents en génie civil et qui ont probablement les meilleures infrastructures au monde (je dirais top 3 avec la Suisse et Singapour) ont seulement 125km de voies de TGV entre la frontière Belge et Schiphol. 125km qui ont prit 9 ans à construire... Les projets de TGV dans le reste du pays ont été abandonnés sur la base d'un rapport coût/bénéfice défavorable.

Tsé un pays qui n'a pas 1 cent de déficit de maintien d’actif des infrastructures considère qu'il n'a pas les moyens de se payer de TGV alors que nous on va se payer un TGV de 120 milliards + alors que seulement au Québec le déficit de maintien d’actif des infrastructures atteint le 100 milliards ?

C'est actuellement environ 70 vols par jour entre toutes ces villes le long du tracé.

Combien de vols vont être remplacés par le TGV ? C'est quoi la proportion de gens qui vont à Toronto pour prendre un vol à Pearson ? Dans mon cas personnel, 90% des fois où je vais à Toronto, c'est pour prendre un vol à partir de Pearson. Je ne me rendrais pas au centre-ville de Montréal pour prendre un TGV jusqu'au centre-ville de Toronto pour ensuite prendre un train jusqu'à Pearson pour ensuite prendre un vol. Je vais voler à Pearson direct à partir de YUL ou YHU. Je présume que l'immense majorité des gens dans cette situation vont faire la même chose.

Aussi, je doute que le TGV va attirer beaucoup de gens d'affaire. L'avion permet de faire l'aller-retour dans la journée beaucoup plus facilement que le TGV. Montréal-Toronto en 3h en TGV vs 1h en avion. Au départ de Québec (4h30-5h00 de trajet) la différence est encore plus marquée.

Les experts en la matière sont assez favorables au projet, qui n'est encore qu'à sa phase de consultation, soit dit en passant.

Quels experts ? Les spécialistes de TGV qui disent que ça nous prend un TGV ?

Ring0

• Membre
PSPP et le TGV
« Réponse #79 le: juin 17, 2026, 02:32:33 pm »
0

Une chance que ces voyageurs pourront compter sur les subventions, car zéro chance que paierait proche de ça pour un billet.

Le prix d'un char usagé pas trop dégueu par aller-retour...

Mais ton taux de conversion avion vers TGV est beaucoup trop haut. Je dirais qu'un taux de 25% max qui switchent au TGV est beaucoup plus réaliste.

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
PSPP et le TGV
« Réponse #80 le: juin 17, 2026, 05:29:55 pm »
0

Mais ton taux de conversion avion vers TGV est beaucoup trop haut. Je dirais qu'un taux de 25% max qui switchent au TGV est beaucoup plus réaliste.

Je sais que mon taux de conversion est vraiment trop haut, mais je voulais donner une chance au coureur, avec un coût par aller "raisonnable" (quoi, changer une prémice peut influencer le résultat final?).
Je n'ai jamais non plus pris l'avion vers Toronto juste pour aller à Toronto, ça a toujours été une liaison.

Dans le "pas rapport à TGV, mais dépense/investissement gouvernemental", quand j'étais à l'ITAA campus Saint-Hyacinthe, il y a eu annonce de reconstruction de la cafétéria en genre 2008.
C'était un montant qui me semblait un chiffre d'épais.
Je trouve pas rapidement d'article du Courrier parlant du montant attribué, mais c'était en millions, et ça dit au gouvernement que c'est archivé, devrait faire une demande d'accès à l'information. Je vais skipper ça.

Mais de mémoire, ça revenait autour de 15$ (en dollars de 2008) par repas servis, sur 20 ans, juste en rénovations.
Sans compter la main-d'oeuvre ni les aliments.

Je trouvais que ça avait pas d'allure, mais c'était vendu comme du gros positif, démontrant que le gouvernement avait une vision d'avenir dans le campus.
Pis de toute façon, c'était juste de l'argent du gouvernement..

Aussi, le campus avait pas de gym pour les cours d'éducation physique.
Pas assez d'espace / trop cher (juste un beau petit amphithéâtre converti avec des rameurs sur palliers).
« Modifié: juin 17, 2026, 05:32:30 pm par plsavaria »

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
PSPP et le TGV
« Réponse #81 le: juin 17, 2026, 05:53:15 pm »
0

Ou un char usagé de 35k$ si tu te bâdres de trouver trois autres passagers.

Ciné

• Membre
PSPP et le TGV
« Réponse #82 le: juin 17, 2026, 08:30:29 pm »
0
Tsé un pays qui n'a pas 1 cent de déficit de maintien d’actif des infrastructures considère qu'il n'a pas les moyens de se payer de TGV alors que nous on va se payer un TGV de 120 milliards + alors que seulement au Québec le déficit de maintien d’actif des infrastructures atteint le 100 milliards ?

Tout est là.

Un coup qu'on a dit ça, bien sûr que tout le monde en veut un TGV, à commencer par Carney qui aime mieux se faire prendre en photo à côté d'un train moderne qui sort de l'usine plutôt qu'à côté d'un nid de poule qu'on vient de patcher ou d'une classe qu'on vient de repeindre.

Ciné

• Membre
PSPP et le TGV
« Réponse #83 le: juin 17, 2026, 08:36:12 pm »
0
Ajoutons à ça les Vox Pop de Nantel, tsé le genre de monde qui sont incapable de nommer le ou la Premier(ère) Ministre du Québec pis tu te fie sur leur avis.

Ajoutons à ça les Vox Pop d'André Fortin, tsé le genre de Première Ministre qui est incapable de répondre à combien s'élève la dette du Québec.

:smiley14:
« Modifié: juin 17, 2026, 08:38:59 pm par Ciné »

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
  • Respect: +747
PSPP et le TGV
« Réponse #84 le: juin 17, 2026, 08:36:53 pm »
0
Je trouve étrange que vous parliez comme s'il n'y aurait que l'avion qui serait remplacé par le TGV comme moyen de transport.

Bien plus que l'avion, c'est d'abord la voiture que le TGV pourrait remplacer pour bien des gens qui font régulièrement Montréal-Québec ou Montréal-Toronto ou Montréal-Ottawa.  Des milliers de chars qui jour après jour viennent envahir inutilement les réseaux routiers déjà bien encombrés de Toronto, Montréal  et Québec.

Vous croyez vraiment que les gens vont encore prendre systématiquement leur précieux char même s'ils peuvent faire la même distance en la moitié moins de temps par un autre moyen de transport?

Encore une fois, pensez au Jam qui prend le TGV matin et soir depuis des années. Il ne doit certainement pas être le seul.
« Modifié: juin 17, 2026, 08:50:17 pm par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

dalporto

• Membre
PSPP et le TGV
« Réponse #85 le: juin 17, 2026, 08:39:16 pm »
0
Je répondais surtout à la façon dont tu dénigrais le sondage comme si la question était hyper tendancieuse alors que je trouve quand même que c'est une bonne façon de mesurer l'appétit pour le projet et ce, même si l'ensemble des répondants n'avaient pas toutes les données en main.

Ouain, dans l'absolu je comprends ton point.

"Pensez-vous que Canadiens va gagner la Stanley cette année?"

Tu vois ça ça n'a pas d'impact réel.

"Pour quel parti allez vous voter aux prochaines élections?"

Déjà là c'est différent. On rentre déjà un peu dans le concours de popularité.

Y'a du monde qui vont toujours voter pour le même parti, peu importe.

Y'a du monde qui votent contre leurs propres intérêts sans même le savoir, ou même en le sachant ils vont le faire pareil.

Je comprends que ça donne une idée où la tendance s'en va grâce aux sondages, même si c'est pas souvent très précis. C'est pratique pour les partis politiques de savoir où ils en sont même si ça n'a pas de bon sens qu'on en soit là. Je m'explique. Je ne trouve pas normal toute la stratégie derrière des élections. Du genre on annonce des bonnes nouvelles pis on garroche du cash juste avant les élections. Résultat: on remonte dans le sondage. Ou on annonce une mauvaise nouvelle et on regarde les résultats dans les sondages, comme si c'était autant sinon plus important de rester au pouvoir que de gouverner sur le sens du monde. Bref, c'est parfaitement imparfait comme système et je trouve étrange que comme société on accepte que ça fonctionne comme pour un coucours de popularité en faisant abstraction de plein d'affaires qu'on devrait s'attendre d'un gouvernement. On a comme oublié que c'est le gouvernement qui devrait travailler pour nous et pas le contraire.

J'en arrive finalement au 3ème point. La question du TGV.

En partant, le fédéral a déjà mis des choses en branle.

Pis là on pose la fameuse question.

Ça sert à quoi cette question là?

Tu dis pour mesurer l'enthousiasme. Pourquoi? Ça n'a pas été demandé avant? Ça sert à quoi là maintenant de savoir ça, et en quoi la réponse à cette question est pertinente pour quoi que ce soit?

Oui je trouve ça malhonnête comme sondage.

Comme on dit souvent, un sondage tu peux lui faire dire ce que tu veux.

La question n'est pas vraiment dirigée, elle n'a juste pas rapport.

"Aimez-vous les fleurs?"

Oui, on aime ça à 57%

"Aimeriez-vous recevoir une douzaine de rose par année pour 3k$?

La question en gros c'est Aimes-tu l'idée d'un train rapide?

C'est qui l'épais qui va répondre Non j'Aime mieux un train lent.

Rendu là demande "« Êtes-vous favorable à la construction d'un nouveau pont qui réduirait la congestion routière? »"

Québec pourrait avoir son 3ème, son 4ème et son 5ème lien avec ce genre de cash là.

Faque sérieusement, je ne comprends absolument pas l'utilité de cette question de marde et je suis incapable de penser à un équivalent comtemporain.

"Le projet est actuellement estimé à X milliards de dollars. La dette fédérale est de 1500G$; Êtes-vous favorable ou défavorable à sa réalisation?"

C'est ça qu'on veut savoir pour vrai sans même s'enfarger dans les détails techniques.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
PSPP et le TGV
« Réponse #86 le: juin 17, 2026, 08:44:27 pm »
0

Tu laisses passer plein de données dans tes chiffres. C'est crissement n'importe quoi. Va lire un peu les arguments de ceux qui défendent le TGV.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

dalporto

• Membre
PSPP et le TGV
« Réponse #87 le: juin 17, 2026, 08:52:30 pm »
0
Je trouve étrange que vous parliez comme s'il n'y aurait que l'avion qui serait remplacé par le TGV comme moyen de transport.

Bien plus que l'avion, c'est d'abord la voiture que le TGV pourrait remplacer pour bien des gens qui font Montréal-Québec ou Montréal-Toronto ou Montréal-Ottawa régulièrement.  Vous croyez vraiment que les gens vont encore prendre systématiquement leur précieux char même s'ils peuvent faire la même distance en la moitié moins de temps par un autre moyen de transport?

Encore une fois, pensez au Jam qui prend le TGV matin et soir depuis des années. Il ne doit certainement pas être le seul.

Bin oui toé.

Y'a personne qui fait Montréal-Toronto en char régulièrement, là tu t'imagines que la 401 est remplie de québécois qui font Tor-Mtl à la semaine longue.

Tu t'en va à North Bay ou Timmins, t'en as tu rien à crisser du TGV?

Y'a pas de québécois qui vont à Toronto. Le montréalais il va à Lonh=gueuil, LAval, dans les Laurentides ou à Québec.

Trouvez les études de prévision d'achalandage pis on va pouvoir jaser.

La France! Parlons-en!

Super centralisé.

Paris métro 11-12 millions?
Lyon? 2.5 M
Lille? 1 M?
Marseille? 2M?
Bordeaux 1M
Nantes 1M
Toulouse 1M

Tout ça en dedans de 700 km de Paris.

Entre Montréal et Toronto, y'a fuckall.

dalporto

• Membre
PSPP et le TGV
« Réponse #88 le: juin 17, 2026, 08:53:45 pm »
0
C'est crissement n'importe quoi. Va lire un peu les arguments de ceux qui défendent le TGV.

Tu peux bin aller chier avec les niaiseries que tu viens juste d'écrire.

dalporto

• Membre
PSPP et le TGV
« Réponse #89 le: juin 17, 2026, 08:54:29 pm »
0
Tu laisses passer plein de données dans tes chiffres. C'est crissement n'importe quoi. Va lire un peu les arguments de ceux qui défendent le TGV.

Montre-moi les, on en entend parler mais on ne les montre jamais.

Ciné

• Membre
PSPP et le TGV
« Réponse #90 le: juin 17, 2026, 08:59:44 pm »
0

Ok bon point, allons-y avec la totale.

ChatGPT :

Pour estimer le marché potentiel quotidien Montréal–Toronto, il faut additionner les voyageurs qui font ce trajet par avion, train, autobus et voiture (en excluant le transport de marchandises).

1. Avion

Le corridor Montréal–Toronto transporte environ 3,5 millions de passagers aériens par année. C'est l'un des plus achalandés au Canada. Cela représente :

3 500 000 ÷ 365 = 9 600 passagers par jour (dans les deux sens combinés).

2. Train (VIA Rail)

Le corridor Québec–Windsor de VIA Rail a transporté environ 4,2 millions de voyageurs en 2024. Montréal–Toronto est la relation la plus importante du réseau, mais VIA ne publie pas le détail exact. Les études et données de fréquentation suggèrent qu'environ 25 à 35 % des voyageurs du corridor utilisent le segment Montréal–Toronto.

Cela donne approximativement :

1,1 à 1,5 million de voyageurs/an
soit 3 000 à 4 000 passagers par jour

3. Autobus interurbains

Depuis le déclin de Greyhound, le marché est plus fragmenté (Megabus, FlixBus, Rider Express, etc.). On estime généralement :

500 à 1 500 passagers par jour

4. Automobile

C'est la partie la plus importante.

L'autoroute 401 transporte plusieurs dizaines de milliers de véhicules par jour sur ses différents tronçons, mais seule une fraction effectue le trajet complet Montréal–Toronto.

Les études sur les déplacements interurbains dans le corridor Québec–Windsor indiquent que la voiture représente environ 90 % ou plus des déplacements interurbains entre les grandes villes.

Une estimation raisonnable est :

12 000 à 18 000 voitures par jour faisant essentiellement le trajet Montréal–Toronto
avec un taux d'occupation moyen de 1,5 à 1,8 personne

20 000 à 30 000 passagers par jour

Estimation totale actuelle (Mode   Passagers/jour

Avion   ~9 600
Train   ~3 000 à 4 000
Autobus   ~500 à 1 500
Automobile   ~20 000 à 30 000

Total   33 000 à 45 000

Conclusion

Une estimation prudente donne environ 40 000 personnes par jour qui voyagent entre Montréal et Toronto (dans les deux sens combinés), tous modes confondus. Cela représente environ :

14 à 16 millions de déplacements par année.

C'est ce bassin que viserait principalement un véritable TGV. En Europe, lorsqu'un TGV offre un trajet centre-ville à centre-ville en environ 2 h 30 à 3 h, il capte souvent 50 à 80 % du marché aérien et une part importante des automobilistes. Sur Montréal–Toronto, un TGV rapide et fréquent pourrait donc attirer à terme 15 000 à 25 000 voyageurs par jour, soit 5 à 9 millions de passagers par année, ce qui le placerait parmi les lignes ferroviaires les plus fréquentées d'Amérique du Nord.

Tout ça est très prometteur, sauf que...

Bien plus que l'avion, c'est d'abord la voiture que le TGV pourrait remplacer pour bien des gens qui font Montréal-Québec ou Montréal-Toronto ou Montréal-Ottawa régulièrement.  Vous croyez vraiment que les gens vont encore prendre systématiquement leur précieux char même s'ils peuvent faire la même distance en la moitié moins de temps par un autre moyen de transport?

...ça les remplace sur ce tronçons-là uniquement.

ChatGPT :

Si toutes les voitures Montréal–Toronto disparaissaient au profit du TGV, ça enlèverait environ :

12 000 à 18 000 déplacements automobiles par jour soit seulement environ 0,02 % de tous les déplacements en voiture au Canada.

Mais en kilomètres parcourus, l’effet est beaucoup plus visible : Montréal–Toronto fait environ 540 km. Donc ces trajets représentent environ 6,5 à 10 millions de véhicules-km par jour, probablement autour de 0,6 % à 1 % de tous les kilomètres automobiles parcourus quotidiennement au Canada.

Bref, jusqu'au jour où Carney nous dise qu'il va finir son assiette avant de manger du dessert, c'est assez clair où doit aller l'argent.
« Modifié: juin 17, 2026, 09:06:57 pm par Ciné »

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
PSPP et le TGV
« Réponse #91 le: juin 17, 2026, 09:06:30 pm »
0

Montre-moi les, on en entend parler mais on ne les montre jamais.

Tout est à la page précédente.

Mais bon, tu vas encore dire que c'est des niaiseries et continuer de faire preuve de ta mauvaise foi crasse.

Ciné

• Membre
PSPP et le TGV
« Réponse #92 le: juin 17, 2026, 09:10:39 pm »
0
Entre Montréal et Toronto, y'a fuckall.

C'est pourtant le seul segment qui a de l'allure. Commencez par ça, pis si ça marche et que c'est fait sans dépassements de coûts de mongol, on verra le reste.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
PSPP et le TGV
« Réponse #93 le: juin 17, 2026, 09:12:55 pm »
0
C'est crissement n'importe quoi. Va lire un peu les arguments de ceux qui défendent le TGV.

Tu peux bin aller chier avec les niaiseries que tu viens juste d'écrire.

Va chier.

Une fois par semaine ou par deux semaines, c'est pas régulièrement, ça?

dalporto

• Membre
PSPP et le TGV
« Réponse #94 le: juin 17, 2026, 09:31:31 pm »
0
Je n'écris pas vite et je n'ai pas le temps ni l'énergie d'écrire des longs messages.

Je vais me contenter de copier-coller des textes pro-tgv de personnes qui semblent s'y connaître et qui ont des arguments qui vont dans le même sens que je pense.

Je commence par un des nombreux textes de Jean-François Hotte (nommé précédemment par Tam dans cette discussion) :

Depuis que le Parti québécois a relancé le débat sur le projet Alto, on lit à peu près n’importe quoi sur les réseaux sociaux. L’objection qui revient le plus souvent pour moi c’est soit: «qui va à Toronto?» ou de plus en plus: «à quoi bon un TGV, avec le télétravail, les réunions se font sur Zoom.» ou «si moins de personne se déplace, pourquoi dépenser des dizaines de milliards pour déplacer des gens?»

Le problème avec ces arguments bidons, c’est que les chiffres racontent exactement le contraire : les déplacements sont en hausse, tout comme les projections de croissance de la population et les besoins en transport.

Commençons par l’avion. La liaison Montréal-Toronto, c’est environ 3,5 millions de passagers aériens par année, dont 80 pour cent proviennent du Grand Montréal et du Grand Toronto. C’est tout simplement la route aérienne intérieure la plus fréquentée au pays : Montréal-Trudeau est la destination numéro un au tableau des départs de Pearson (Toronto), devant Vancouver et Ottawa. Si le télétravail avait tué le voyage d’affaires entre les deux métropoles, Air Canada et Porter ne rempliraient pas des dizaines de vols par jour sur un trajet de 80 minutes.

Poursuivons avec la route. Environ 60 millions d’automobilistes empruntent chaque année le corridor Québec-Windsor. Le PDG d’Alto, Martin Imbleau, l’a rappelé cette semaine à Radio-Canada en réponse aux critiques du PQ : 97 pour cent des déplacements interurbains dans ce corridor se font en voiture. Pas en train, pas en avion, pas sur Zoom. En voiture, sur la 401 avec des bouchons à Kingston et la 20, deux des axes les plus congestionnés du continent.

Le train, lui, plafonne faute d’offre, vu qu’il y a pas de TGF ou TGV. VIA Rail transporte un peu plus de 4 millions de passagers par année dans le même corridor, soit 94 pour cent de toute sa clientèle canadienne, avec environ huit départs par direction par jour entre Montréal et Toronto, sur des rails appartenant au CN où les trains de marchandises ont priorité.

Quant à l’autobus interurbain, il ne s’est jamais remis de la pandémie et de la disparition de Greyhound en 2021. Il est devenu marginal. Les trajets sont trop longs.

Et vers Québec? C’est là que le portrait est le plus révélateur. Sur Montréal-Québec, l’avion est peu populaire, marginal, pratiquement inexistant et l’autobus agonise. Il reste l’auto, presque seule sur l’autoroute 20. Un corridor de 6 millions d’habitants où le seul vrai choix de transport interurbain demeure le char, en 2026, ce n’est pas un signe que la demande a disparu.

C’est un signe que l’offre n’a jamais existé. On est en retard de 30 ans sur ce corridor routier pour un TGV.

Alto a aussi répondu à l’argument du gigantisme financier. Le réseau fait 1000 kilomètres, la moyenne mondiale tourne autour de 100 millions de dollars du kilomètre, donc une facture entre 60 et 90 milliards. Imbleau a répondu qu’il ne sait pas où sort l’estimation du Bloc et du PQ et il ajoute que le corridor Québec-Toronto présente exactement la même densité de population que Madrid-Barcelone, un axe où le TGV a littéralement vidé les avions. C’est devenu extrêmement populaire. Et il prévient : dans 20 ans, on va se dire qu’on aurait donc dû faire ça en 2026, parce que ça va coûter plus cher et que ça va être encore plus nécessaire avec la hausse du carburant.

Le PQ ne connaissait pas ces chiffres avant de faire leur sortie médiatique. Ils n’étaient tout simplement pas préparés. C’est assez gênant pour le Québec.

Encore une fois. On peut débattre du tracé, du montage financier, de la gouvernance du projet. Mais les arguments de la densité, du télétravail ou de l’utilisation, eux ne passent pas l’épreuve des faits. Le TGV va être très populaire. Et c’est au Québec qu’il y sera le plus, le PDG de Alto est aussi québécois. Les projections d’utilisation les plus fortes sont au Québec puisque le train aura 4 stations dans la belle province et relira Gatineau/Ottawa, Laval, Montréal, Trois-Rivières, Québec.

En passant, c'est pas des études ça to Hotte, c'est un chroniqueur militant sorti de l'UQAM. Faque pour la rigueur, on repassera. Si c'est ça que tu présentes comme une étude, tu peux bin croire ce qu'il dit.

Premier point: "REGARDEZ!! 60 M DE DÉPLACEMENTS!!!

C'est impressionant pour un épais. MAis çva éclaire personne vraiment. Oshawa - Toronto ton déplacement ou Québec Montréal, ou Québec-Donnacona?

Ensuite: 97% des déplacements se font en voiture!

Fque le monde vont prendre le TGV!!

Aucune indication de qui de ce % pourrait réellement remplacer l'auto par le TGV. Probablement très peu dans la réalité.

Next, il compare Madrid-BArcelone avec l'éléphant blanc à Carney.

5M à Barcelone, 6 à MAdrid, dans un corridor super dense (c'est super facile à trouver l'information en passant). Sans même parler de la géographie qui n'a rien à voir, le paquet de villes intermédiaires et que les réseaux de transport n'ont fuck all à voir avec ici. C'est de l'opinion, pas des faits estie, ses se démontent en claquant des doigts.

Mais là il pense qu'il démontre quelque chose alors que y'a rien de convaincant là-dedans.

LE TGV VA ÊTRE TRÈS POPULAIRE

Ça c'est lire la bonne aventure, de la spéculation niaiseuse, une prédiction pas rapport, pas un argument.

"Le PQ ne connaissait pas ces chiffres avant de faire leur sortie médiatique."

Spéculation présenté comme un fait. C'est nul à chier.

Il ne démontre pas une minute que le TGV est une solution.

Alors ce qu'il dit en gros:

"Il y a beaucoup de déplacements, faque le TG va être un succès."

Non sequitur

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
PSPP et le TGV
« Réponse #95 le: juin 17, 2026, 09:55:09 pm »
+1
Sérieusement Ciné, tu prends de plus en plus Chat GPT pour du cash. Une chance que tu annonces que tu le prends, mais sérieusement, un gars lettré comme toi, tu es quand même mieux d'arriver a tes propres conclusions. On rappelle que l'IAG est une ia GÉNÉRATIVE, crée pour imaginer le mot le plus probable après l'autre d'avant, et répondre de quoi pour te faire plaisir. Prend au moins des IA plus faites pour la recherche de sources, ne serait-ce que ça.

dalporto

• Membre
PSPP et le TGV
« Réponse #96 le: juin 17, 2026, 09:58:10 pm »
0
Et un dernier extrait :

Les chiffres sont solides. Alto estime que le TGV ajouterait durablement 1,1 pour cent au PIB canadien chaque année, soit environ 24,5 milliards, avec des gains de productivité pouvant atteindre 35 milliards par an selon les études préliminaires de Transports Canada. Le Québec et son propre PIB en récolteraient une part directe. L’Institut C.D. Howe chiffre les retombées entre 11 et 27 milliards selon les scénarios. La construction générerait plus de 51 000 emplois sur dix ans, plus 5 000 postes permanents en exploitation. Le ministre fédéral des Transports Steven Mackinnon évalue l’apport global à 3,5 pour cent du PIB pour une infrastructure qui touche 40 pour cent de la population du pays.

Ce ne sont pas des promesses vides, ni le fiasco annoncé par Paul Saint-Pierre Plamondon. Rappelons que Mark Carney a dirigé Brookfield qui a des projets majeurs en transports et infrastructures, dirigé la Banque du Canada puis la Banque d’Angleterre, ce qui rend l’accusation d’incompétence économique pour le moins ironique. Surtout, partout où on a ajouté de la grande vitesse, l’offre de transport s’est améliorée et l’économie régionale a suivi. Une revue des impacts économiques publiée par l’Université d’État de San José recense des hausses de PIB régional au Japon et en Corée du Sud le long des nouvelles lignes, et des effets positifs du TGV français sur le tourisme. Des études sur les réseaux chinois, espagnols et italiens montrent le même effet de compression de l’espace et du temps: plus d’accessibilité, plus de tourisme, plus d’emplois dans l’hôtellerie et les services.

C’est exactement ce qui attend la région de Québec et Montréal. Montréal-Québec en 1 h 20 et Montréal-Toronto en trois heures rendent la capitale accessible à des millions de voyageurs ontariens et américains, surtout si la ligne rejoint un jour New York. Le PDG d’Activar Hotels parle déjà d’une hausse marquée de l’achalandage et de projets hôteliers intégrés aux gares. À cela s’ajoutent la décongestion routière, le remplacement d’une partie des vols court-courriers Montréal-Toronto, une réduction des émissions équivalant à retirer 100 000 voitures par année, et le renforcement du commerce interprovincial, devenu stratégique avec la guerre tarifaire américaine.

Ça c'est encore plus débile.

"Le TGV va générer d'énormes retombées économiques."

Ça sort de où ces chiffres là?

+PIB, +productivité

Ça sort du cul à qui? À Alto, le promoteur. Bin oui toé.

Il parle du Japon et de la Corée. WOW ÇA A BIEN MARCHÉ!

Cherche HS2 pis California High-Speed Rail, c'est pas mal moins jojo.

Même prémisse de départ, résultats différents. Pourquoi il cache ça? Parce que si il ne le compare pas à des succès les gens pourraient penser que c'est peut-être pas aussi rose nananne que présenté.

Un mégaprojet c'est pas synonyme de succès, pis me semble qu'au Québec quand ça a Mega dans le titre ça marche rarement.

"C’est exactement ce qui attend la région de Québec et Montréal."

Comment tu peux arriver à une conclusion aussi boiteuse avec aucun argument?

C'est Philo I.

Mon bout préféré:

Carney a dirigé la Banque du Canada, donc le projet est économiquement solide.

Heille ciboire. Rendu là je vais dire que Brookfield c'est un de mes clients. C'est pas impressionnant comme gestion. C'est aussi nul comme argument

Faque en gros il sort des chiffres qui viennent d'Alto pis il fgaudrait se fier à ça. Super optimiste, bravo pour l'effort.

Qui me dit que y'a pas de surestimation de l'achalandage et des retombées et une évaluation trop basse des coûts? Alto pis toi?

Moi j'Ai pas de bille4s la dedans ou de biais favorable ou défavorable en faveur de PSPP par rapport à ça.

Vous voyez pas que ça n'a pas de crisse d'allure comme projet? Oui les chiffres sont impressionants, justement, trop impressionnants.

On pourrait probablement avoir ça de manière plus concrète en investissant ailleurs.

Pis là j'ai même pas reparlé de qui prendrait vraiment le TGV.

Faque non, si c'est ça les "études", c'est en effet de la marde.

Ciné

• Membre
PSPP et le TGV
« Réponse #97 le: juin 17, 2026, 10:15:34 pm »
0
Sérieusement Ciné, tu prends de plus en plus Chat GPT pour du cash. Une chance que tu annonces que tu le prends, mais sérieusement, un gars lettré comme toi, tu es quand même mieux d'arriver a tes propres conclusions. On rappelle que l'IAG est une ia GÉNÉRATIVE, crée pour imaginer le mot le plus probable après l'autre d'avant, et répondre de quoi pour te faire plaisir. Prend au moins des IA plus faites pour la recherche de sources, ne serait-ce que ça.

De un, j'ai ChatGPT 5.0 lequel, ce dont ce que j'ai constaté, fait passer la version gratuite pour un enfant de cinq ans.

De deux, pour un sujet léger sur un forum léger, je n'ai aucun problème à me la jouer Pareto (obtenir du 80% de précision en 20% du temps).

De trois, même si je l'utilise en masse pour un paquet de trucs, laisse-moi te rassurer avec cette scène de Dallas (Lisa dans le rôle de Sue Ellen, Ciné dans le rôle de Bobby et ChatGPT dans le rôle de J.R) ici à 22m43 :

https://www.facebook.com/watch/?v=536795278801818

dalporto

• Membre
PSPP et le TGV
« Réponse #98 le: juin 17, 2026, 10:31:21 pm »
0
À maturité, Alto estime 43 millions de passagers par année.

Un bassin de 15M d'habitants.

Voyons barnac, si ça c'est du grand n'importe quoi.

En gros se donner une idée, c'est qu'ils pensent que TGV Carney va avoir plus d'achalandage que le TGV de la France.

RÉVEILLE RÉVEILLE CÂLISSE!!

dalporto

• Membre
PSPP et le TGV
« Réponse #99 le: juin 17, 2026, 10:40:13 pm »
0
Mettons que 75% des passagers aériens Montréal-Toronto s'en vont direction TGV (je vais supposer qu'il y aurait pareil un marché plus grand que zéro, surtout que devrait être moins cher que le train, et devrait continuer à avoir des liaisons quelconques).

75% de 5000 voyageurs quotidien, 1.37 million de passagers (une direction) par an.

Juste le 5% de financement sur un 120G$ (sans compter le dit 120G$, ou les coûts de fonctionnement) , ça revient à seulement 4400$ par passager, chaque direction.

Je sais que c'est un calcul vraiment boboche, mais me semble que ça devrait pareil faire sourciller.

43 M passagers/an : 140 $/passager juste en intérêt;
30 M : 200 $/passager;
20 M : 300 $/passager;
10 M : 600 $/passager.

Pis ça c'est avant remboursement du capital, maintenance, exploitation, énergie, personnel, etc.

On est riches en estie au Canada.

Si t'as pas ton 43M de passagers par année, c'est un éléphant blanc.

Tuons le projet right fucking now.
« Modifié: juin 17, 2026, 10:50:02 pm par dalporto »