Tu présumes que les répondants étaient aucunement informés? Pourquoi?
Oh, pour plusieurs raisons.
Si tu connais un peu les chiffres du projet et que tu comprends minimalement ce qui peut être accompli d'autre avec cette somme, c'est un non.
Si tu comprends à qui ça va profiter alors que tout le monde va payer, c'est non.
Ajoutons à ça les Vox Pop de Nantel, tsé le genre de monde qui sont incapable de nommer le ou la Premier(ère) Ministre du Québec pis tu te fie sur leur avis.
Imagine comment ça se passe mettons au téléphone:
Sondeur: Êtes-vous favorable au projet de TGV Québec-Toronto?
Madame de 72 ans: Ah oui, très favorable, ça serait très pratique pour aller voir ma soeur qui habite dans le bas-du fleuve!
Sondeur: Merci pour vos réponses.
C'est la plupart du temps pas plus pensé que ça j'ai l'impression. Dans la majorité des cas, ils vont avoir fuck all idée de rien à part que ça serait donc le fun d'avoir un TGV. Posé de même, ma réponse aurait été bien sûr que je suis favorable. Mais c'est pas ça la question à poser.
Ajoute ça dans la question:
-le coût;
-le financement;
-les dépassements de coûts;
-les expropriations;
-le prix des billets;
-l'achalandage attendu;
-les alternatives possibles.
Comme y'a rien, le monde basent leur opinion sur ce qu'ils pensent savoir, ce qui est souvent pas assez pour avoir une opinion éclairée. Je dis pas que c'est des caves, je dis juste qu'ils ne sont pas au courant de ces enjeux là.
Avant que t'essaies de casser du sucre sul dos de Paul, j'avais aucune idée des coûts, du tracé et ce que ça représentait. J'ai fait mes devoirs et je suis allé chercher l'information pour me faire une tête.
Cette question là répond à "Trouvez-vous l'idée d'un TGV attrayante?" et non à "Seriez-vous prêt à payer pour ce TGV à 120G$ +/- 150G$?"
Ah oui, comme en France ou au Japon!!! Encore encore encore!!!
Donc, si tu n'est pas quelqu'un a qui ça bénéfierait, genre un bonhomme de la Gaspésie qui n'est jamais sorti de son village, qui va répondre "très favorable" à un éléphant blanc en toute connaissance de cause? La minorité qui s'en servirait très souvent parce qu'on collectiviserait le coût.
Et ça ça fait en sorte que ce sondage là c'est de la scrap.
Dans la question il y a, et c'est important: d’après ce que vous avez lu ou entendu."
Mettons que le sondé a entendu le chiffre de 120G$ une fois. Ok. Est-ce que la personne est capable de mettre ça en perspective? Pas tout le temps. C'e4st pas tout le monde qui sont en mesure de faire ça. Ils vont être capables de budgeter un 20$ comme des pros, mais rendu dans ces chiffres là c'est un autre monde qu'ils ne comprennent pas et que même les politiciens ont pas toujours l'air de comprendre.
Mais si tu leur expliques qu'il faut emprunter cet argent là y'en a pour qui ça va résonner pis qui vont se demander "heille estie, on a pas de la dette à rembourser avant? Faisons ça avant de se construire un train de riche! T'achèteras ton train quand t'auras l'argent."
C'est un autre Northvolt, un autre Muskrat Falls. Mais qui n'a pas d'autre avantage de permettre aux fortunés de se déplacer un peu plus vite.
Le PCQ doit être pour. QS en pensent quoi? C'est à eux que je pense comme monde qui ne savent pas compter et qui croient que l'argent pousse dans les arbres.