Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: PSPP et le TGV  (Lu 2292 fois)

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
  • Respect: +747
PSPP et le TGV
« le: juin 09, 2026, 12:43:14 pm »
0
Le PQ rejette le train du « renforcement de l’unité canadienne »
https://lp.ca/zP8tbz?sharing=true

Paul St-Pierre Plamondon est catégorique : si le Parti québécois (PQ) forme le prochain gouvernement, il retirera le Québec du projet de train à grande vitesse (TGV) entre Québec et Toronto, dont « l’objectif premier est de répondre au désir de nation building et de renforcement de l’unité canadienne », dénonce-t-il.

Par voie de communiqué, mardi, le chef péquiste a vertement critiqué le consortium Alto, responsable du projet de TGV. « Le vrai problème en matière de transport collectif n’est pas que les Québécois ne puissent pas se déplacer efficacement pour aller à Toronto, mais plutôt qu’ils sont incapables de le faire à l’intérieur même de leur propre ville, où l’offre demeure insuffisante », a-t-il dit.

Paul.... Calisse!
« Modifié: juin 10, 2026, 08:28:37 pm par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Tam!

• Membre
  • Respect: +2361
PSPP et vous
« Réponse #1 le: juin 09, 2026, 01:11:01 pm »
+1
À rajouter sur la longue liste des faux pas de PSPP.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Snookey

• Membre
  • Respect: +853
PSPP et vous
« Réponse #2 le: juin 09, 2026, 02:25:15 pm »
0
Quelle absence de vision et position politique de bas-étage.

Au pire, dans un Québec souverain, ça va nous faire une infrastructure de TGV Montréal-Québec/Laval. Pourquoi cracher là-dessus.

Tam!

• Membre
PSPP et vous
« Réponse #3 le: juin 09, 2026, 02:33:41 pm »
0
À la limite, ça ne me dérange pas qu'on soulève des doutes sur ce projet.

Ce type ici, le fait assez bien je trouve:

https://www.facebook.com/jonathan.durand.folco/posts/pfbid032ZfEMQbcrUq6SPR4hu9PdMAegLD2FBkdzrgSxNA5DTu1AyhUX8LpcjePdAd7C4nSl?rdid=JygITs2X4P75KHBi#

Et la réplique de Jean-François Hotte en premier commentaire est intéressante aussi.

Je trouve ça bien de s'en tenir à ce genre de discussion plutôt que l'éternel débat woke vs conservateurs, gauche vs droite, ou encore indépendantistes vs fédéralistes. On aime bien ramenr toutes discussion sociales à ces considérations et PSPP est fort la-dessus.

L'argument des agriculteurs qu'on va devoir exproprier me parle plus que celui du «complot» fédéraliste.

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi ultra-woke
  • Respect: +2000
PSPP et vous
« Réponse #4 le: juin 09, 2026, 02:45:10 pm »
0

Au pire, dans un Québec souverain, ça va nous faire une infrastructure de TGV Montréal-Québec/Laval. Pourquoi cracher là-dessus.

Quel bout il vont faire en dernier tu penses?

SI VOUS VOUS SÉPAREZ DANS 35 ANS QUAND ON SERA RENDUS LÀ BIN VOUS N'AUREZ PAS VOTRE TGV PARCE QUE NAH.

Snookey

• Membre
PSPP et vous
« Réponse #5 le: juin 09, 2026, 02:54:23 pm »
0
"L'argument des agriculteurs qu'on va devoir exproprier me parle plus que celui du «complot» fédéraliste."

C'est ce syndrome du pas dans ma cours qui fait en sorte que c'est extrêmement difficile de faire de gros projets, même ceux qui sont bénéfiques pour le bien commun.

dalporto

• Membre
PSPP et vous
« Réponse #6 le: juin 09, 2026, 02:55:53 pm »
+1
Soyez bien honnêtes: allez-vous vous en servir?

-Qui va s'en servir? 1% de la population qui va le prendre régulièrement?

-À qui ça va profiter le plus? À 1% de la population?

-Est-ce que ça va améliorer la circulation à Montréal et ses couronnes où 3M de personnes sacrent à tous les jours?

C'est clair que ça serait le fun, mais je ne suis pas certain que mettre des fonds publics là-dedans c'est de l'argent bien dépensé.

Pour 40 G$, t'as probablement une dizaine de stations de Métro qui profiteraient probablement à pas mal plus de monde et qui auraient probablement plus d'influence sur le trafic de Montréal.

Pas certain de l'idée.

Tam!

• Membre
PSPP et vous
« Réponse #7 le: juin 09, 2026, 02:59:18 pm »
0
"L'argument des agriculteurs qu'on va devoir exproprier me parle plus que celui du «complot» fédéraliste."

C'est ce syndrome du pas dans ma cours qui fait en sorte que c'est extrêmement difficile de faire de gros projets, même ceux qui sont bénéfiques pour le bien commun.

J'ai tendance à penser comme toi, mais on ne parle quand même pas d'une éolienne qui vient s'ajouter au paysage, ou d'un centre pour itinérant qui ouvre dans un quartier. On parle de projets de vie scrappé pour des dizaines (centaines?) de personnes

Je dis pas qu'il faille abandonner le projet pour cette raison, mais on peut pas être insensible à ça.

Si tu veux lire davantage à ce sujet.

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/tgv-d-alto/le-casse-tete-de-mirabel/2026-06-08/tgv-d-alto/pas-juste-un-chemin-de-fer-un-mur.php

Tam!

• Membre
PSPP et vous
« Réponse #8 le: juin 09, 2026, 03:06:14 pm »
+1
Soyez bien honnêtes: allez-vous vous en servir?

-Qui va s'en servir? 1% de la population qui va le prendre régulièrement?

-À qui ça va profiter le plus? À 1% de la population?

Perso c'est sur que je vais le prendre. Combien de fois, je ne sais pas mais je vais sûrement l'utiliser pour des escapades à Québec. Des shows à Toronto, événements sportifs...etc.

Et je pense que ça va dépasser 1% de la population qui va l'utiliser.

Pour moi une société, prospère, heureuse, développée, ça passe notamment par du transport collectif de qualité. Donc à la base je suis pour.

dalporto

• Membre
PSPP et vous
« Réponse #9 le: juin 09, 2026, 03:09:06 pm »
0
Métro vs TGV?

Santé ou infrastructures?

Logement ou mobilité?

Entretien des infrastructure ou mégaprojet / éléphant blanc?

La question se pose.

Un TGV par définition c'est ciblé pour la clientèle affaire / professionnelle.

Ça servira pas vraiment à une personne lambda à la hauteur des investissements demandés.

Tam!

• Membre
PSPP et vous
« Réponse #10 le: juin 09, 2026, 03:13:47 pm »
0
Métro vs TGV?

Santé ou infrastructures?

Logement ou mobilité?

La question se pose.

Oui elle se pose. Mais je pense qu'on va mourir et les gens vont encore se dire « Pourquoi on ferait ci ou ca alors que les écoles devraient être rénovées, les routes réparées, les hopitaux tombent en ruine...etc.»

Oui c'est pas faux, mais quand exactement on va pouvoir arrêter de sortir cet argument car tout sera suffisament ok pour passer à autre chose?

Réponse courte? Jamais.

dalporto

• Membre
PSPP et vous
« Réponse #11 le: juin 09, 2026, 03:19:20 pm »
0
Posons des questions à Chat GPT juste pour le fun:

"Quel % de la population du Canada ou combien de personnes à l'heure actuelle effectue ce genre de trajet sur une base régulière?"

À l’heure actuelle, la proportion de Canadiens qui font régulièrement des trajets du type Montréal-Toronto est relativement faible.

On parle probablement de :

bien en dessous de 1 % de la population canadienne sur une base hebdomadaire;
mais quand même de plusieurs centaines de milliers de personnes qui le font au moins occasionnellement ou plusieurs fois par année.

Quelques ordres de grandeur utiles :

Le corridor Québec-Windsor regroupe environ 18 millions de personnes et ~40 % du PIB canadien.
VIA Rail transporte environ 4,4 millions de passagers par année, dont ~96 % dans le corridor Québec-Windsor.
Le tronçon Montréal-Ottawa-Toronto est de loin le plus achalandé chez VIA.

Mais attention :

“4 millions de passagers” ? “4 millions de personnes différentes”.
Une petite minorité de voyageurs fréquents représente une grosse part des déplacements.

C’est exactement comme :

les avions;
les hôtels;
les programmes Aéroplan;
les lounges d’aéroport.

Une faible proportion de la population voyage énormément, tandis qu’une majorité voyage peu ou jamais.

Donc si ta question est :

“Quel % des Canadiens ferait vraiment Montréal-Toronto régulièrement?”

La réponse honnête est probablement :

quelques dixièmes de pourcent à fréquence élevée;
peut-être 1–3 % qui le font plusieurs fois par année;
et une majorité qui ne le ferait presque jamais.

Et c’est justement un des grands débats autour du projet :

est-ce qu’on construit une infrastructure de dizaines de milliards surtout pour une élite mobile/professionnelle;
ou est-ce qu’on crée une infrastructure structurante qui finit par banaliser ce type de déplacement pour beaucoup plus de monde?

Les deux visions existent, et il n’y a pas vraiment de consensus clair là-dessus.

dalporto

• Membre
PSPP et vous
« Réponse #12 le: juin 09, 2026, 04:01:44 pm »
0
Faisons des maths grossiers.

Ça coûterait 120 G$. Bon, donc on va partir avec 250G$.

Dans un scénario super favorable ou tu ramasses tous les passagers de Via Rail et la majorité des déplacements en avion, on arrive à quoi, environ 5M de passagers par an.

Sur un horizon de 50 ans, sans compter l'exploitation, l'entretien et les intérêts sur la dette, on arrive à environ 1000$ par billet / déplacement au cost pour breaker even. Ça n'Attirera personne.

Faque les billets vont être à 200$ en moyenne. Le reste, c'est qui qui paye vous pensez? Et c'est qui qui sauve de l'Argent le plus?

-Heille, j't'allé voir Beck à Toronto, ça m'a juste coûté 300$ aller-retour!

Le 700$ qui manque c'est tout le monde qui le paye, et tu finances indirectement des grosses compagnies qui profitent de l'aubaine pendant que le reste des caves payent.

Mon petit coeur de gauchiste me dit: fuck that shit.

Faut pas voir ça comme du transport en commun comme la Ligne 55 – Boulevard Saint-Laurent , c'est du transport de luxe comme prendre VIA Rail ou l'avion.

D'un autre côté c'est pas me rendre à Ottawa qui est long, c'est de sortir de l'ile ou de me rendre à une gare ou à l'estie d'aéroport.

dalporto

• Membre
PSPP et vous
« Réponse #13 le: juin 09, 2026, 07:58:10 pm »
0

Paul St-Pierre Plamondon est catégorique : si le Parti québécois (PQ) forme le prochain gouvernement, il retirera le Québec du projet de train à grande vitesse (TGV) entre Québec et Toronto, dont « l’objectif premier est de répondre au désir de nation building et de renforcement de l’unité canadienne », dénonce-t-il.

Par voie de communiqué, mardi, le chef péquiste a vertement critiqué le consortium Alto, responsable du projet de TGV. « Le vrai problème en matière de transport collectif n’est pas que les Québécois ne puissent pas se déplacer efficacement pour aller à Toronto, mais plutôt qu’ils sont incapables de le faire à l’intérieur même de leur propre ville, où l’offre demeure insuffisante », a-t-il dit.

Paul.... Calisse!

J'ai repensé à ça pis... il a raison. En tant que souverainiste, c'est 100% cohérent.

De un le concept de NAtion building, c'est dans l'ère du temps, le kénada en parle souvent, ça sert à intégrer le Québec et les autres provinces dans le plusse beau pays du monde, et ce faisant le projet souverainiste devient plus difficile à vendre, de la même manière que l'immigration masse tire dans le pied du projet souverainiste.

En même temps, le TGV fait fie des priorités du Québec, comme le transport régional et interrégionnal ou la santé ou le logement.

En fait ce qu'il dit c'est on est autonomes, est-ce qu'on peut décider ce que l'on veut avoir?

Et surtout, surtout, ne pas se créer une dépendance à l'Ontario?

D'un point de vue souveraineté, c'est 20/20.

Si vous voulez votre estie de TGV pas rapport, votez pour les autres.

Ciné

• Membre
  • Respect: +241
PSPP et vous
« Réponse #14 le: juin 09, 2026, 09:14:07 pm »
0
Je comprends ton premier message de Berslak, mais à la lecture des réponses, c'est pas mal plus "Le TGV et vous".

Ou alors tu vas poster des déclarations de PSPP de temps en temps? Si oui, alors bon titre.

Pour ce qui est du TGV, je demande à être convaincu. Ok, Montréal-Toronto, c'est logique. À la limite étirez ça à Québec-Windsor. Mais avec Laval (WTF?!), Ottawa (ok capitale nationale, mais vas-tu falloir faire un croche-là chaque fois, incluant le temps d'arrêt?!) et je sais pu trop combien d'haltes, on va s'approcher beaucoup plus du 200 km/h que du 300.

Et puis soyons honnêtes, c'est que c'est pas 200 milliards pour le trajet Québec-Toronto, c'est 200 milliards pour faire ce trajet plus vite. On paie pas pour un TGV, on paie pour une plus-value et ça semble coûter cher en cibole.

Ciné

• Membre
PSPP et vous
« Réponse #15 le: juin 09, 2026, 09:22:35 pm »
0

Tout dépend de ce que tu priorises comme étant le bien commun : se transporter ou se nourrir.

dalporto

• Membre
PSPP et vous
« Réponse #16 le: juin 09, 2026, 09:53:03 pm »
0
Ok, Montréal-Toronto, c'est logique. À la limite étirez ça à Québec-Windsor. Mais avec Laval (WTF?!), Ottawa (ok capitale nationale, mais vas-tu falloir faire un croche-là chaque fois, incluant le temps d'arrêt?!) et je sais pu trop combien d'haltes, on va s'approcher beaucoup plus du 200 km/h que du 300.

Tu veux passer à Cornwall à la place d'Ottawa? Cornwall, lieu de business.

Laval c'est à côté, c'est pas trop l'enjeu ici. Il doit y avoir plus de place à Laval pour prendre une curve de TGV qu'à Montréal.

Mais ça reste que probablement le tracé utilisé va être les vieilles emprises du 19ème siècle et là-dessus c'est clair que pour un TGV c'est de la marde, faque expropriation, nouveaux viaducs, tunnels, etc., bref c'est une idée de marde pour un TGV qui sera pas capable d'Atteindre sa vitesse de croisière le 3/4 du temps.

Dans le paniers des idées de marde avec le 3ème lien.

Ciné

• Membre
PSPP et vous
« Réponse #17 le: juin 10, 2026, 12:26:03 am »
0
Tu veux passer à Cornwall à la place d'Ottawa? Cornwall, lieu de business.

Je veux le trajet le plus direct avec le moins d'arrêts possible. C'est quoi le pourcentage de gens qui font un aller-retour Montréal-Toronto qui ont besoin de s'arrêter à Ottawa? Tu vas avoir genre 95% du monde qui attendent que 5% débarquent et embarquent. Une fois c'est correct. Quelqu'un qui le prend régulièrement, ca devient un méchant irritant.

Laval c'est à côté, c'est pas trop l'enjeu ici.

Au contraire, Laval c'est encore pire. Que les Lavallois prennent le métro pour se rendre à Montréal, pis c'est tout.

Ça sert à rien de pouvoir rouler à 300 km si t'es tout le temps en train d'accéléler, de décélérer, pis de t'arrêter.

bref c'est une idée de marde pour un TGV qui sera pas capable d'Atteindre sa vitesse de croisière le 3/4 du temps.

Dret ça!

dalporto

• Membre
PSPP et vous
« Réponse #18 le: juin 10, 2026, 08:13:22 am »
0
C'est quoi le pourcentage de gens qui font un aller-retour Montréal-Toronto qui ont besoin de s'arrêter à Ottawa?

0%

Toronto-Ottawa et Montréal-Ottawa, ça doit quand même être prisé par les fonfon fédéraux.

Si ça te fait chier d'arrêter prends l'avion.

Même à ça quand tu fais Toronto-Québec y'a des bonnes chances que tu fasses escale à Montréal.

C'est prévu Toronto-Peterborough-Ottawa-Montréal-Laval-Trois-Rivières-Québec-Beaumont.

Tu pensais que ça allait juste être 2 arrêts? Juste Mtl-Qc y'a a peu près même pas le temps de prendre de l'air, on devrait skipper Qc aussi?

Juste à Toronto ça parlait de 2 arrêts.

Qc-3Riv: C'est pas la France pis l'Espagne, mais c'est un bout qui pourrait aller vite quand même.

3-Riv-Laval_Mtl: Tu va rouler à la moitié de la vitesse au mieux. Pis ça va entrer par où ce TGV là? Y'a pas de place.

Mtl-Ottawa: Y'a pas grand chose dans le chemin, ce bout-là a de l'allure pour un TGV, à part les bouts dans les 2 villes.

Ottawa-Peterborough: Pas grand monde mais le tracé risque d'être tout croche, pas idéal pour un TGV.

Peterborough-Toronto:Le GTA c'est un cauchemar. Et ça parlait de 2 arrêts dans le GTA un moment donné.

Ça resterait probablement une amélioration par rapport à VIA Rail, mais crisse, 120G$ x probablement 2, c'est ridicule.

Juste pour se donner un ordre de grandeur avec le coût projeté du prolongement de la ligne bleue (6-7G$ pour 5 stations / 6 km, donc environ 1G$ / km) si on prend le 120G$ au complet, t'en as assez pour 120 km de metro. Avec un espacement de 1km par station, tu peux ajouter entre 100 et 120 stations, on peut doubler ou même tripler le réseau du métro.

Si tu rapportes ça au REM (8G$ pour 26 stations), tu peux bâtir 15 autres REM (c'est géographiquement irréaliste mais ça donne une idée de combien d'argent c'est).

On n'a pas la densité pour ça.

Aux chiottes le TGV pour les hommes d'affaire.

« Modifié: juin 10, 2026, 08:26:27 am par dalporto »

dalporto

• Membre
PSPP et vous
« Réponse #19 le: juin 10, 2026, 08:30:56 am »
0
C'est efficace pour se suicider un TGV?

Ring0

• Membre
  • Respect: +727
PSPP et vous
« Réponse #20 le: juin 10, 2026, 08:48:02 am »
+1

Les hommes d'affaires vont continuer de prendre l'avion, comme il se doit.

Le combo St-Hubert/Billy Bishop est imbattable pour quiconque a affaire au centre-ville de Toronto et ça permet de faire l'aller-retour facilement dans la même journée. La vie est trop courte pour passer du temps à Toronto.

Pis si tu vas à Toronto pour faire une connexion à Pearson, tsé, aussi bien y aller en avion.

Je serais très curieux de voir leurs études de fréquentations. J'ai beaucoup de difficulté à saisir leur clientèle potentielle.

Tam!

• Membre
PSPP et vous
« Réponse #21 le: juin 10, 2026, 09:26:50 am »
0

Les hommes d'affaires vont continuer de prendre l'avion, comme il se doit.

Peut-être pas les femmes d'affaires.

Ring0

• Membre
PSPP et vous
« Réponse #22 le: juin 10, 2026, 10:21:44 am »
0
Peut-être pas les femmes d'affaires.

Pourquoi donc ?

Tam!

• Membre
PSPP et vous
« Réponse #23 le: juin 10, 2026, 11:09:51 am »
0
Je boutais.

Ciné

• Membre
PSPP et vous
« Réponse #24 le: juin 10, 2026, 06:20:22 pm »
0
Même à ça quand tu fais Toronto-Québec y'a des bonnes chances que tu fasses escale à Montréal.

Tu ne peux pas faire ça sans Montréal et Toronto. Tout le reste est secondaire.

Pour le reste, plus il y a de haltes, plus le TGV devient un train. Or des trains, des bus et des avions il y en a.

Qc-3Riv: C'est pas la France pis l'Espagne, mais c'est un bout qui pourrait aller vite quand même.

Québec-Trois-Rivières c'est 1h15 en voiture. Mettons que tu le fais deux fois plus vite, est-ce qu'il faut payer des milliards pour, non pas faire ce trajet, mais seulement pour le faire plus vite? Pour sauver 37 minutes?

Laval? Y a pas un chat à Laval qui va se dire : "Hmmm, j'aimerais bien aller à Québec ou Toronto, mais le TGV arrête seulement à Montréal. Dommage." Faque fuck ça.

Ça resterait probablement une amélioration par rapport à VIA Rail, mais crisse, 120G$ x probablement 2, c'est ridicule.

Voilà.

Hier Fréchette disait à PSPP que ça ne marchait pas de même. Que si on prenait pas cet argent-là pour le TGV on ne l'aurait plus. Mais il va où alors? Il disparaît en fumée? Déjà en partant, si on l'a, qu'on le crisse sur la dette. Et si on ne l'a pas, alors ne l'empruntons pas.

S'il y a une enveloppe avec 100-200 milliards pour un projet qu'on décide de ne pas faire, alors bien sûr qu'on peut mettre cet argent-là ailleurs.
« Modifié: juin 10, 2026, 06:30:57 pm par Ciné »

Ciné

• Membre
PSPP et vous
« Réponse #25 le: juin 10, 2026, 06:24:26 pm »
0
Le seul bon "argument" que j'ai entendu à date c'est qu'en prennant le TGV, une fois rendu à destination tu continues à prendre le transport en commun parce que tu n'as pas de voiture. Mais en quoi est-ce différent d'un train, d'un autobus ou d'un avion?

Pis je serais bien curieux de voir la quantité de voitures qui se loue à l'aéroport de Toronto.
« Modifié: juin 10, 2026, 06:29:48 pm par Ciné »

dalporto

• Membre
PSPP et vous
« Réponse #26 le: juin 10, 2026, 06:28:29 pm »
0
120G$ pour un train qui va 40 kmh plus vite, moi j'y penserais 2 fois avant de dire non.

Crisse, c'est le fédéral qui l'offre, sautons là-dessus!

Fuck you PSPP, vas te cacher!

dalporto

• Membre
PSPP et vous
« Réponse #27 le: juin 10, 2026, 06:42:57 pm »
0
Revenons à PSPP:

"TGV fédéral : pourquoi le PQ doit exiger que les sommes en infrastructures soient dépensées sur ce qui est urgent

Parce que j’aspire à des responsabilités importantes, mon rôle comme chef du Parti Québécois est de donner l’heure juste et d’agir de manière responsable lorsqu’on nous présente des projets qui sont bâclés, irréalistes ou contraires à ce que devraient être nos priorités. Les politiciens qui ont été au pouvoir dans la dernière décennie ont amplement travaillé dans le sens inverse : sachant très bien que leurs promesses n’étaient pas souhaitables, ils se sont trop souvent entêtés à porter et réaliser des projets en fonction des sondages et non pas de l’intérêt public ou de la réalité. Lors des dernières élections au Québec, on nous a fortement invités à voter pour des éléphants blancs comme Northvolt et le 3e lien : la technique pour le TGV est la même, se vanter de la plus grosse dépense de notre histoire, en gonflant les retombées économiques et en cachant que le dossier est en fait mal ficelé et va fort probablement culminer en une dilapidation éhontée des fonds publics.

Vous me connaissez, je compte incarner une tout autre méthode de travail. Certains veulent être populaires à tout prix; je préfère être responsable avec l’argent des Québécois et donner l’heure juste au meilleur de mes capacités, même quand c’est moins populaire.

Sur le fond, il s’est dit plusieurs choses depuis hier et je souhaite apporter des correctifs sur ce que je perçois comme étant inexact ou imprécis.
1) On essaye premièrement de minimiser l’importance des coûts. Pour vous donner un ordre de grandeur, 200 milliards de $, 200 000 millions, c’est une somme plus grande que le PIB de 75% des pays du monde. On parle de 80% du total de la dette québécoise actuelle, contractée en plusieurs décennies. Avec une part de cette somme, on règlerait largement les besoins en écoles, hôpitaux, routes et désuétude des infrastructures qu’on retrouve au Québec.

2) Le fait qu’Ottawa ne demande pas de contribution du gouvernement québécois ne signifie pas que l’argent ne vient pas de la poche des contribuables québécois. On est en droit de s’attendre à ce que l’argent qu'on envoie en impôt fédéral nous revienne en infrastructures. Et si nos infrastructures tombent en ruine au Québec, c’est normal qu’on réfléchisse au fait de ne pas mettre tout l’argent dans un TGV et d’exiger que ces mêmes sommes soient dépensées là où ça compte. Les dépenses en infrastructures devraient être le reflet de notre volonté démocratique, et non pas de la volonté de « nation building canadien » de Mark Carney. On s’apprête à dépenser la plus grande somme jamais dépensée pour un projet dans l’histoire du Canada sans même que l’Assemblée nationale ait pu être consultée ou ait son mot à dire. On ne peut pas tout faire et il faut donc faire des choix : ces choix devraient appartenir aux Québécois.

3) Ce n’est pas moi qui dit que ce projet pharaonique sert d’abord et avant tout à faire du « nation building » canadien. Ce sont les députés du gouvernement Carney eux-mêmes qui l’affirment très clairement, notamment le ministre actuel des Transports Steven Makinnon aujourd’hui. Et c’est la ministre des Transports du Canada de l’époque, Anita Anand, qui disait elle-même : « It’s a nation-building project we can all be proud of». Quand ce sont les gens qui annoncent le projet qui le disent, il faudrait peut-être les écouter.

4) En plus de son prix démesuré, ce projet est truffé d’anomalies et d’irrégularités à l’image de l’aéroport Mirabel dans les années 70 : expropriations arbitraires, absence de consultations, absence de transparence. Le gouvernement fédéral refuse notamment de dévoiler les études sur l’achalandage et les prévisions. Les organismes responsables du contrôle de ce projet ont été écartés. On a supprimé l’obligation de publier les avis d’expropriation, permettant même l’envoi de simples avis par courriel. On supprime également l’obligation de tenir des audiences publiques et de nommer un enquêteur lorsqu’il y a intention de procéder à l’expropriation. Rappelez-vous qu’à l’époque où le PQ sonnait l’alarme sur le fait que l’on contournait les règles et qu’on brulait des étapes dans le projet Northvolt, on nous répondait qu’on exagérait et chialait inutilement sur le dos d’un projet « historique ».

5) La logique absolument boiteuse selon laquelle, si on accepte le TGV du fédéral, l’argent existe, mais que si on refusait, ces mêmes sommes fédérales pour dépenser en infrastructures disparaitraient comme par magie, ne tient pas la route. S’ils ont visiblement de l’argent à dépenser au nom des Québécois pour ce genre de projet, qu’on nous le remette et nous ferons beaucoup mieux : rénover toutes nos écoles, hôpitaux, routes, et infrastructures de transport collectif qui tombent en ruine. Un gouvernement du Parti Québécois exigera justement cela : un juste retour des choses et de notre propre argent, sur ce qui est véritablement urgent.

6) Il ne faudrait pas faire « d’équation entre le TGV et le besoin d’entretien de nos infrastructures », pouvait-on lire dans La Presse. Pourtant, l’Ordre des ingénieurs du Québec, le comité d’experts indépendants sur la programmation des travaux du MTQ et plusieurs autres experts nous répètent semaine après semaine qu’il est urgent de mettre fin à la logique du coupage de ruban et d’enfin prioriser l’entretien de nos infrastructures existantes. Permettez-moi donc de remettre en question la pertinence de lancer le projet d’infrastructure le plus coûteux de l’histoire du Canada. Selon plusieurs, puisque ce projet est porté par le gouvernement fédéral plutôt que par Québec, il faudrait faire comme s’il ne comptait pas. Je ne suis pas de cet avis.
Au final, on en sait très peu sur le projet, à part que ça ne répond à aucun besoin urgent ni volonté démocratique de l’Assemblée nationale, et que ça coute une fortune. On ne sait même pas où il va passer, on ne sait pas combien de tunnels à construire que ça va demander, on ne sait pas sur combien de terres agricoles il va passer. Mon pari est que plus les Québécois en apprendront sur le projet, plus ils trouveront que leur argent est mal investi.

Nous prenons l’engagement, de notre côté, d’être responsables avec l’argent des Québécois. "

CHOUUUUUUUUUUUUU PSPP!!!!

VIVE BERSLAK!!!!

Ciné

• Membre
PSPP et vous
« Réponse #28 le: juin 10, 2026, 06:55:28 pm »
0
5) La logique absolument boiteuse selon laquelle, si on accepte le TGV du fédéral, l’argent existe, mais que si on refusait, ces mêmes sommes fédérales pour dépenser en infrastructures disparaitraient comme par magie, ne tient pas la route.

Parole de forumeux que je n'avais pas lu ça (même si je viens d'écrire la même chose ci-dessus).

« Modifié: juin 10, 2026, 07:12:04 pm par dalporto »

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
PSPP et vous
« Réponse #29 le: juin 10, 2026, 07:38:24 pm »
0
Je fais 450km/j aller-retour pour aller et revenu du boulot, ça laissle temps de réfléchir.

What ? 450km par jour ? En TGV au moins ?

Je veux oui, je vis à Lille et je travaille à Paris.

Moi je viens tous les matin de Lille pour aller à Paris en TGV

Le Jam est un homme d'affaires?
« Modifié: juin 10, 2026, 08:44:49 pm par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

dalporto

• Membre
PSPP et vous
« Réponse #30 le: juin 10, 2026, 08:17:08 pm »
0
Il va et il vient, mais pas tout le temps.

Caro veut pas.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
PSPP et vous
« Réponse #31 le: juin 10, 2026, 08:25:06 pm »
0
Des dépenses en infrastructures de transport collectif, ça amène du développement économique, faque ça finit par se payer tout seul.

Ça fait 30 ans au moins que ça aurait dû être fait ce TGV.   Ben non, à place, on gaspille de l'argent en fou depuis des années à agrandir et entretenir un réseau routier beaucoup trop développé pour nos moyens.

Et il y en a en maudit du monde qui font Montréal-Québec assez régulièrement. Er si ça peut se faire en 1 heure ou lieu de deux heures et demie, il va y en avoir pas mal plus.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
PSPP et le TGV
« Réponse #32 le: juin 10, 2026, 08:42:42 pm »
+1
Je comprends ton premier message de Berslak, mais à la lecture des réponses, c'est pas mal plus "Le TGV et vous".

Ou alors tu vas poster des déclarations de PSPP de temps en temps? Si oui, alors bon titre.

Kin, j'ai changé le titre.

Je ne m'attendais pas que des gens défendent la position de PSPP car je croyais qu'il y avait consensus au Québec qu'un TGV était nécessaire depuis des années et qu'il était grand temps qu'on arrive dans la modernité et puisse enfin lâcher le gaspillage de ressources énergétiques que représentent l'auto et l'avion pour les distances moyennes.

Je partirai un autre sujet plus global sur les opinions de marde de PSPP à sa prochaine affirmation qui me fait sursauter.
« Modifié: juin 10, 2026, 08:53:33 pm par Berslak »

dalporto

• Membre
PSPP et le TGV
« Réponse #33 le: juin 10, 2026, 08:46:38 pm »
0
Des dépenses en infrastructures de transport collectif, ça amène du développement économique, faque ça finit par se payer tout seul.

HAHAHAHAHAHAHAHAHHAA

Elle est bien bonne, grand farceur, va.

dalporto

• Membre
PSPP et le TGV
« Réponse #34 le: juin 10, 2026, 08:48:17 pm »
0
Je ne m'attendais pas que des gens défendent la position de PSPP car je croyais qu'il y avait consensus au Québec qu'un TGV était nécessaire depuis des années

J'espère que tu vas revoir ta position, parce que c'est un crisse de projet de marde.

Tu vas l'avoir appris en exclusivité ici, ça va contre toutes tes valeurs.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
PSPP et le TGV
« Réponse #35 le: juin 10, 2026, 09:25:36 pm »
0
En passant, l'estimation officielle du projet se situe entre 60 et 90 milliards.

C'est beaucoup oui, mais c'est pas 120 milliards et encore moins le 200 milliards de PSPP.

Ciné

• Membre
PSPP et le TGV
« Réponse #36 le: juin 10, 2026, 10:06:48 pm »
0
Je ne m'attendais pas que des gens défendent la position de PSPP

PSPP n'a pas grand-chose à voir là-dedans. J'ai beau être d'accord avec les points 1, 2, et 5 de son texte, posté par Dalporto plus haut, mais mon idée était pas mal faite. Et PSPP a beau être pour le tramway, ça ne me convainc pas plus.

J'ai étudié à Trois-Rivières, j'adore Trois-Rivières, je défendrais bien Trois-Rivières, mais combien de gens vont y prendre le TGV chaque jour? C'est bien plus électoraliste qu'autre chose.

En passant, l'estimation officielle du projet se situe entre 60 et 90 milliards.

Berslak, tu dois avoir écrit une bonne dizaine de messages pour défendre le dépassement des coûts dans le projet du tramway en disant qu'il y en a toujours, et tu n'étais pas le seul ici. Tu penses vraiment que cette fois-là il n'y en aura pas?

Citation de: PSPP
Si oui, alors moi je trouve que ce sont des propos douteux de la part de Berlsak.

Je partirai un autre sujet plus global sur les opinions de marde de PSPP à sa prochaine affirmation qui me fait sursauter.

Citation de: PSPP
Restons poli.

Ciné

• Membre
PSPP et vous
« Réponse #37 le: juin 10, 2026, 10:09:31 pm »
0
Je serais très curieux de voir leurs études de fréquentations. J'ai beaucoup de difficulté à saisir leur clientèle potentielle.

Ce serait déjà un pas dans la bonne direction.

dalporto

• Membre
PSPP et le TGV
« Réponse #38 le: juin 10, 2026, 10:32:37 pm »
0
Ta yeule Ciné.

Tam, Bersl et Snookey ont décidé que PSPP fait fausse route et qu'un TPGV à 200G$ est une bonne idée, tu vas te rallier pis tu vas te fermer la yeule sinon tu vas get ce que tu deserve.

Et c'est là que j'ai l'impression d'être un chien dans un jeu de quilles, peu importe les allégeances.

J'haîs tellement PSPP que j'endosse cette idée de marde.

Ou j'aimer tellement PSPP que j'adhère à toutes ses idées.

Je suis tout le temps au milieu, pis crisse que personne aime ça.

Si on fait abstraction de ça, quelle estie de mode vous a fait croire que cette dépense est bénifique pour le Qc, ou encore qu'elle n'est pas juste destinée à créer un besoin qui n'esxiste pas encore et qui va créer de la pollution supplémentaire?

Des fois j'ai l'impression que mon esprit d'analyse est meilleur que le vôtre, et jamais j'ai l'mpression que vous êtes cohérents dans votre discours.

Vous suivez les débilités suggérées par whatever mode ou parti que vous endossez en vous disant que ça doit être vrai, de la même manière que Duhaime soumet sa meute de débiles.

Je sais que tout le monde doit se sentir comme ça d'avoir raison, mais si j'avais le temps je suis pas mal certain que je pourrais prendre vos arguments sur le forum et en faire un exposé qui prouverait que vous dites n'importe quoi et que vous suivez une mode de marde pseudo-progressiste.

Et surtout que présentement, PSPP est pas mal plus tight et cohérent dans son discours que Berslak qui badtrippe sur lui sans avoir d'arguments autre que "PSPP câlisse" en espértant rallier d'autres imbéciles.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
PSPP et le TGV
« Réponse #39 le: juin 11, 2026, 12:00:29 am »
+1
Je n'écris pas vite et je n'ai pas le temps ni l'énergie d'écrire des longs messages.

Je vais me contenter de copier-coller des textes pro-tgv de personnes qui semblent s'y connaître et qui ont des arguments qui vont dans le même sens que je pense.

Je commence par un des nombreux textes de Jean-François Hotte (nommé précédemment par Tam dans cette discussion) :

Depuis que le Parti québécois a relancé le débat sur le projet Alto, on lit à peu près n’importe quoi sur les réseaux sociaux. L’objection qui revient le plus souvent pour moi c’est soit: «qui va à Toronto?» ou de plus en plus: «à quoi bon un TGV, avec le télétravail, les réunions se font sur Zoom.» ou «si moins de personne se déplace, pourquoi dépenser des dizaines de milliards pour déplacer des gens?»

Le problème avec ces arguments bidons, c’est que les chiffres racontent exactement le contraire : les déplacements sont en hausse, tout comme les projections de croissance de la population et les besoins en transport.

Commençons par l’avion. La liaison Montréal-Toronto, c’est environ 3,5 millions de passagers aériens par année, dont 80 pour cent proviennent du Grand Montréal et du Grand Toronto. C’est tout simplement la route aérienne intérieure la plus fréquentée au pays : Montréal-Trudeau est la destination numéro un au tableau des départs de Pearson (Toronto), devant Vancouver et Ottawa. Si le télétravail avait tué le voyage d’affaires entre les deux métropoles, Air Canada et Porter ne rempliraient pas des dizaines de vols par jour sur un trajet de 80 minutes.

Poursuivons avec la route. Environ 60 millions d’automobilistes empruntent chaque année le corridor Québec-Windsor. Le PDG d’Alto, Martin Imbleau, l’a rappelé cette semaine à Radio-Canada en réponse aux critiques du PQ : 97 pour cent des déplacements interurbains dans ce corridor se font en voiture. Pas en train, pas en avion, pas sur Zoom. En voiture, sur la 401 avec des bouchons à Kingston et la 20, deux des axes les plus congestionnés du continent.

Le train, lui, plafonne faute d’offre, vu qu’il y a pas de TGF ou TGV. VIA Rail transporte un peu plus de 4 millions de passagers par année dans le même corridor, soit 94 pour cent de toute sa clientèle canadienne, avec environ huit départs par direction par jour entre Montréal et Toronto, sur des rails appartenant au CN où les trains de marchandises ont priorité.

Quant à l’autobus interurbain, il ne s’est jamais remis de la pandémie et de la disparition de Greyhound en 2021. Il est devenu marginal. Les trajets sont trop longs.

Et vers Québec? C’est là que le portrait est le plus révélateur. Sur Montréal-Québec, l’avion est peu populaire, marginal, pratiquement inexistant et l’autobus agonise. Il reste l’auto, presque seule sur l’autoroute 20. Un corridor de 6 millions d’habitants où le seul vrai choix de transport interurbain demeure le char, en 2026, ce n’est pas un signe que la demande a disparu.

C’est un signe que l’offre n’a jamais existé. On est en retard de 30 ans sur ce corridor routier pour un TGV.

Alto a aussi répondu à l’argument du gigantisme financier. Le réseau fait 1000 kilomètres, la moyenne mondiale tourne autour de 100 millions de dollars du kilomètre, donc une facture entre 60 et 90 milliards. Imbleau a répondu qu’il ne sait pas où sort l’estimation du Bloc et du PQ et il ajoute que le corridor Québec-Toronto présente exactement la même densité de population que Madrid-Barcelone, un axe où le TGV a littéralement vidé les avions. C’est devenu extrêmement populaire. Et il prévient : dans 20 ans, on va se dire qu’on aurait donc dû faire ça en 2026, parce que ça va coûter plus cher et que ça va être encore plus nécessaire avec la hausse du carburant.

Le PQ ne connaissait pas ces chiffres avant de faire leur sortie médiatique. Ils n’étaient tout simplement pas préparés. C’est assez gênant pour le Québec.

Encore une fois. On peut débattre du tracé, du montage financier, de la gouvernance du projet. Mais les arguments de la densité, du télétravail ou de l’utilisation, eux ne passent pas l’épreuve des faits. Le TGV va être très populaire. Et c’est au Québec qu’il y sera le plus, le PDG de Alto est aussi québécois. Les projections d’utilisation les plus fortes sont au Québec puisque le train aura 4 stations dans la belle province et relira Gatineau/Ottawa, Laval, Montréal, Trois-Rivières, Québec.
« Modifié: juin 11, 2026, 01:13:28 am par Berslak »

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
PSPP et le TGV
« Réponse #40 le: juin 11, 2026, 12:27:03 am »
0
Section d'un autre texte de Jean-François Hotte :

Les estimations officielles d’Alto parlent d’un coût total entre 60 et 90 milliards, mais d’un impact économique majeur, jusqu’à 35 milliards par année au PIB selon Transports Canada.

Un TGV, c’est un accélérateur économique. En reliant Québec à Toronto à 300 km/h, on rapproche presque la moitié de la population du pays et on fait gagner un temps précieux aux voyageurs comme aux entreprises. Une étude de l’Institut C.D. Howe chiffre les retombées entre 15 et 27 milliards sur 60 ans, surtout en économie de temps.

Un TGV électrique, c’est aussi un geste climatique concret. Le transport, tous modes confondus, compte pour 22 pour cent des émissions de gaz à effet de serre au pays selon l’inventaire national de 2024. Chaque jour, des dizaines d’avions relient Toronto, Montréal, Québec et Ottawa, pendant que 60 000 véhicules circulent sur la 401 à la hauteur de Kingston. Alto estime à 7,2 milliards la valeur des émissions évitées sur la durée du projet. Comme le souligne la chercheuse Tasnim Fariha, on peut s’attendre à moins de congestion routière, à moins d’accidents et à moins de collisions avec des animaux. Sortir des milliers d’autos de la route, c’est ça, une vraie mobilité durable.

Rappelons que le Canada est le seul pays du G7 sans train à grande vitesse.

À 160 km/h, peu de monde prendrait le train. Personne ne fait un Toronto-Québec de 10 à 12 heures en train, ils prennent l’auto ou l’avion. À 300 km/h, on devient compétitif. Montréal-Toronto passerait d’environ cinq ou six heures à trois heures, Montréal-Québec à une heure et demie. C’est ça qui change la donne.

Reste un dernier point, et c’est le plus important. On devrait viser un système hybride: la grande vitesse pour les longs trajets en plaine, avec la discipline d’intégration suisse près des densités urbaines comme en France.

Et ça prend une bonification du transport collectif autour des gares: metro, tramway, REM, autobus avec voies rapides. Un train à 300 km/h qui arrive dans une gare où aucun autobus ni train de banlieue n’est synchronisé sur son horaire, c’est la moitié de l’avantage perdu sur le dernier kilomètre. La très grande vitesse règle le trajet entre les villes. Le projet sera réussi ou raté selon qu’on améliore ou non le transport autour. Le tramway de Québec vers le centre-ville, le réseau dans l’Outaouais, les correspondances à Toronto. C’est là que tout va se jouer et il faut pas se tromper.

Enfin le fédéral qui investit massivement ici et jusqu’à Québec, arrêtons de chialer. Le premier segment, Montréal-Ottawa, doit démarrer en 2029. On a une vraie chance de bien faire les choses.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
PSPP et le TGV
« Réponse #41 le: juin 11, 2026, 01:01:12 am »
0
Tout ça n'est rien de nouveau et n'a rien d'une mode en passant. Ça fait 30-40 ans que l'Europe et l'Asie nous montrent que c'est ce qu'il faut faire et que ça fonctionne alors que l'Amérique du Nord reste jammée en basant tout sur l'automobile et l'avion qui sont des moyens de transport beaucoup plus polluants et qui coûtent beaucoup plus cher en énergie.

Tsé, c'est normal d'avoir peur que ça chie et que ça soit mal géré ou mal planifié. Moi aussi, ça me fait peur un peu vu les erreurs du passé. Mais de là à rejeter en bloc un projet qui ne peut qu'être profitable pour tous les Québécois, je trouve c'est grandement exagéré comme réaction.
« Modifié: juin 11, 2026, 01:30:46 am par Berslak »

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
PSPP et le TGV
« Réponse #42 le: juin 11, 2026, 01:50:35 am »
0
Et un dernier extrait :

Les chiffres sont solides. Alto estime que le TGV ajouterait durablement 1,1 pour cent au PIB canadien chaque année, soit environ 24,5 milliards, avec des gains de productivité pouvant atteindre 35 milliards par an selon les études préliminaires de Transports Canada. Le Québec et son propre PIB en récolteraient une part directe. L’Institut C.D. Howe chiffre les retombées entre 11 et 27 milliards selon les scénarios. La construction générerait plus de 51 000 emplois sur dix ans, plus 5 000 postes permanents en exploitation. Le ministre fédéral des Transports Steven Mackinnon évalue l’apport global à 3,5 pour cent du PIB pour une infrastructure qui touche 40 pour cent de la population du pays.

Ce ne sont pas des promesses vides, ni le fiasco annoncé par Paul Saint-Pierre Plamondon. Rappelons que Mark Carney a dirigé Brookfield qui a des projets majeurs en transports et infrastructures, dirigé la Banque du Canada puis la Banque d’Angleterre, ce qui rend l’accusation d’incompétence économique pour le moins ironique. Surtout, partout où on a ajouté de la grande vitesse, l’offre de transport s’est améliorée et l’économie régionale a suivi. Une revue des impacts économiques publiée par l’Université d’État de San José recense des hausses de PIB régional au Japon et en Corée du Sud le long des nouvelles lignes, et des effets positifs du TGV français sur le tourisme. Des études sur les réseaux chinois, espagnols et italiens montrent le même effet de compression de l’espace et du temps: plus d’accessibilité, plus de tourisme, plus d’emplois dans l’hôtellerie et les services.

C’est exactement ce qui attend la région de Québec et Montréal. Montréal-Québec en 1 h 20 et Montréal-Toronto en trois heures rendent la capitale accessible à des millions de voyageurs ontariens et américains, surtout si la ligne rejoint un jour New York. Le PDG d’Activar Hotels parle déjà d’une hausse marquée de l’achalandage et de projets hôteliers intégrés aux gares. À cela s’ajoutent la décongestion routière, le remplacement d’une partie des vols court-courriers Montréal-Toronto, une réduction des émissions équivalant à retirer 100 000 voitures par année, et le renforcement du commerce interprovincial, devenu stratégique avec la guerre tarifaire américaine.

Ring0

• Membre
PSPP et le TGV
« Réponse #43 le: juin 11, 2026, 07:46:18 am »
0
Les gens d'Alto/Cadence dépensent présentement comme s'il n'y avait pas de lendemain.

C'est improbable qu'ils vont devenir des champions du contrôle des coûts une fois le projet en construction.

Tam!

• Membre
PSPP et le TGV
« Réponse #44 le: juin 11, 2026, 09:23:04 am »
0

Des fois j'ai l'impression que mon esprit d'analyse est meilleur que le vôtre, et jamais j'ai l'mpression que vous êtes cohérents dans votre discours.

Vous suivez les débilités suggérées par whatever mode ou parti que vous endossez en vous disant que ça doit être vrai, de la même manière que Duhaime soumet sa meute de débiles.

Je sais que tout le monde doit se sentir comme ça d'avoir raison, mais si j'avais le temps je suis pas mal certain que je pourrais prendre vos arguments sur le forum et en faire un exposé qui prouverait que vous dites n'importe quoi et que vous suivez une mode de marde pseudo-progressiste.

Wow, quelle condescendance.

J'ai la vérité et vous êtes incapbale d'avoir votre propre opinion? C'est vraiment ça que tu dis?

C'est toujours aussi agréable de discuter avec toi...

Tam!

• Membre
PSPP et le TGV
« Réponse #45 le: juin 11, 2026, 09:25:40 am »
0
Tout ça n'est rien de nouveau et n'a rien d'une mode en passant. Ça fait 30-40 ans que l'Europe et l'Asie nous montrent que c'est ce qu'il faut faire et que ça fonctionne alors que l'Amérique du Nord reste jammée en basant tout sur l'automobile et l'avion qui sont des moyens de transport beaucoup plus polluants et qui coûtent beaucoup plus cher en énergie.

Tsé, c'est normal d'avoir peur que ça chie et que ça soit mal géré ou mal planifié. Moi aussi, ça me fait peur un peu vu les erreurs du passé. Mais de là à rejeter en bloc un projet qui ne peut qu'être profitable pour tous les Québécois, je trouve c'est grandement exagéré comme réaction.

Ca parait que tu suis une mode de pseudo-progressistes. Reviens sur terre Berslak! Ou encore mieux, écoute Dalporto!

Tam!

• Membre
PSPP et le TGV
« Réponse #46 le: juin 11, 2026, 09:44:04 am »
0

Paul.... Calisse!

J'ai repensé à ça pis... il a raison. En tant que souverainiste, c'est 100% cohérent.

De un le concept de NAtion building, c'est dans l'ère du temps, le kénada en parle souvent, ça sert à intégrer le Québec et les autres provinces dans le plusse beau pays du monde, et ce faisant le projet souverainiste devient plus difficile à vendre, de la même manière que l'immigration masse tire dans le pied du projet souverainiste.

En même temps, le TGV fait fie des priorités du Québec, comme le transport régional et interrégionnal ou la santé ou le logement.

En fait ce qu'il dit c'est on est autonomes, est-ce qu'on peut décider ce que l'on veut avoir?

Et surtout, surtout, ne pas se créer une dépendance à l'Ontario?

D'un point de vue souveraineté, c'est 20/20.

Si vous voulez votre estie de TGV pas rapport, votez pour les autres.

Si tu prends des décisisons pour le bien commun ou le colletif, à travers la lorgnette de l'indépendance, ta vision est étroite.

Je trouve que c'est quand même une vision à courte vue. Le but du souverainisme, ça devrait être de donner plus d'outils au Québec, pas de dire non à des projets qui peuvent aider l'économie et rendre Montréal plus attractive. Si un TGV est bon pour Montréal, il va rester bon que le Québec soit dans le Canada ou indépendant. Une nation forte, ça ne se ferme pas sur elle-même, ça développe ses liens et ses échanges avec les autres.

Si nous avions fait l'indépendance en 1995, ça serait un maudit beau projet de train entre nos deux pays. Et que sans doute que même PSPP serait en faveur de ça aujourd'hui.

C'est principalement à ça que je réagisais à la base par rapport à PSPP. C'est sa sa position. Après ça toi, pour le défendre on dirait, tu as amené d'autres argument que PSPP n'a jamais dit.

Snookey

• Membre
PSPP et le TGV
« Réponse #47 le: juin 11, 2026, 10:01:32 am »
+1
Quand l'annonce du TGV a été faite, je ne me suis pas dit "oh yeah, ça me fait vraiment sentir canadien", je me suis dit qu'il était temps qu'un territoire comprenant 50% de la population du pays ait une infrastructure qui nous rend moins dépendants de l'avion ou de l'auto...

Ring0

• Membre
PSPP et le TGV
« Réponse #48 le: juin 12, 2026, 09:09:14 am »
0
C'est super le fun les TGV. C'est une invention fantastique. Je suis un gros fan (surtout quand c'est les payeurs de taxes de d'autres juridiction qui paient la facture).

Mais là on est dans une situation où la fondation de la maison est fissurée, il manque 3 chambres, le toit coule et la carte de crédit est loadée.

Est-ce que l'ajout d'une piscine intérieure super le fun est la meilleure façon d'allouer les maigres ressources ?

Peut-être pas.

Snookey

• Membre
PSPP et le TGV
« Réponse #49 le: juin 12, 2026, 09:21:17 am »
0
C'est super le fun les TGV. C'est une invention fantastique. Je suis un gros fan (surtout quand c'est les payeurs de taxes de d'autres juridiction qui paient la facture).

Mais là on est dans une situation où la fondation de la maison est fissurée, il manque 3 chambres, le toit coule et la carte de crédit est loadée.

Est-ce que l'ajout d'une piscine intérieure super le fun est la meilleure façon d'allouer les maigres ressources ?

Peut-être pas.

L'argent du TGV (Fédéral) n'ira pas ailleurs (dans les domaines provinciaux) s'il n'y a pas de TGV.

Le toît des écoles coule ? Pourquoi pas prendre les milliards qui sont supposés aller dans un pont qui ne servira à rien à Québec pour toute les rénover?