Je ne sais plus trop où partager ça mais, voici une vidéo de Sol Zanetti qui démonte les arguments de PSPP au sujet de l'immigration.
https://www.facebook.com/reel/1310422477540653
Elle date de quelque temps mais je ne l'avais pas encore vu. Belle job de Sol.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de bon là-dedans, mais décortiquons ça bout par bout, exactement comme Sol le fait.
PSPP : On assume que les Québécois issus de l'immigration voudront toujours des seuils plus élevés.
Sol : Qui assume ça au juste?
Sol dit qu'il ne le pense pas. PSPP ne le pense pas. Ni toi, pis moi, pis les autres forumeux.
Parfait.
Astheur, venez me dire qu'il n'y a personne au Québec qui pense ça. Les Québécois ne sont pas racistes, mais oui il y a des Québécois plus ou moins intolérants ou juste tannés qui pensent ça. Si tu te promènes avec une pancarte pro-blanc à Shawi, y a des bonnes chances que tu penses ça. Si tu fais des prières de rue à Montréal, c'est clair que tu penses ça. Entendons-nous, ce sont des caricatures des deux extrêmes, mais des immigrants qui voudraient que ce soit moins long, coûteux ou compliqué d'immigrer au Canada et qu'on ouvre la porte à de plus en plus de monde, évidemment qu'il y en a.
PSPP ne déforme pas la position de ses adversaires. Il fait juste dire qu'elle existe. Son erreur est d'utiliser le "on" sans le définir. Sol saute là-dessus et c'est de bonne guerre, mais ça ne lui donne pas raison pour autant.
Parlant sophisme, écoutons la suite :
Sol : "À en croire Paul St-Pierre-Plamondon, il y a deux options : soit tu veux réduire les seuils d'immigration, soit la seule autre option, c'est d'être en faveur d'une immigraiion incontrôlée et illimitée."
Nous sommes neuf millions, il doit y avoir neuf millions d'opinions différentes là-dessus. Sol sait ça, mais ne peut s'empêcher de présenter la position de PSPP comme étant binaire. Appuyé par la grosse gestuelle, pis toute.