https://www.contribuables.ca/salle-de-presse/les-dirigeants-d%E2%80%99alto-s%E2%80%99accordent-des-bonus-avant-m%C3%AAme-le-d%C3%A9but-des-travauxJe sais pas à quel point cette information est fiable.
"Ottawa a accordé 2,8 millions de dollars en primes liées au projet de train à grande vitesse, bien que les travaux n’aient pas encore commencé et qu’aucun tracé définitif n’ait été établi, selon des documents gouvernementaux examinés par la Fédération canadienne des contribuables.
« Pourquoi les dirigeants de ce projet ferroviaire s’accordent-ils des primes financées par les contribuables alors qu’ils n’ont pas encore posé un seul mètre de rail? » a déclaré Nicolas Gagnon, directeur Québec de la Fédération canadienne des contribuables. « Les contribuables ne devraient pas payer des primes pour des résultats qui n’existent pas. On ne récompense pas un travail avant même qu’il ait commencé. »
Alto, la société d’État fédérale responsable du projet de train à grande vitesse, a versé 2,8 millions de dollars en primes entre le 1er janvier et le 16 juillet 2025, selon des documents gouvernementaux obtenus grâce à une question inscrite au Feuilleton du député Andrew Scheer.
Les 18 dirigeants d’Alto ont reçu des primes totalisant 1,2 million de dollars, soit une moyenne d’environ 68 500 dollars chacun.
Les 116 employés non cadres ont également touché une prime, pour un coût supplémentaire de 1,5 million de dollars.
Pourtant, Alto demeure à plusieurs années du début des travaux du train à grande vitesse entre Toronto et Québec. La société ne prévoit pas commencer la pose des rails avant 2029 au plus tôt et ne connaît toujours pas le tracé définitif du projet.
« Nous ne disposons pas encore d’un tracé suffisamment précis pour commencer », a déclaré le président-directeur général d’Alto, Martin Imbleau, à Radio-Canada.
Malgré l’absence de tracé définitif, Alto a coûté 597 millions de dollars aux contribuables en 2025-2026, selon le Budget principal des dépenses.
La société d’État estime par ailleurs que le projet de train à grande vitesse pourrait coûter jusqu’à 90 milliards de dollars.
Les primes versées chez Alto ne constituent toutefois pas un cas isolé. Elles s’inscrivent dans une culture de primes bien établie au sein du gouvernement fédéral."
C'est de la belle gestion d'argent ça, donner des primes à de l'ingénierie pas terminée et qui ne verra peut-être jamais le jour.