Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Les Québecois sont au Canada anglo ce que les Français sont au québecois  (Lu 1636 fois)

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12660
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
C'est amusant de voir comment les critiques que les anglophones attributs aux Québecois sont à peu de chose prêt les mêmes que celles que les Québécois attribuent souvent aux Français, pretencieux, obésédé par la bonne lange etc...

https://youtu.be/VqBo7-dtLJA

Finalement tout n'est qu'une question de point de vu.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4049
  • Respect: +635
Les Québecois sont au Canada anglo ce que les Français sont au québecois
« Réponse #1 le: juillet 14, 2021, 08:11:15 am »
0
obésédé par la bonne lange etc...

On dit obsédé par la botte Lange.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18720
  • Respect: +2204
Les Québecois sont au Canada anglo ce que les Français sont au québecois
« Réponse #2 le: juillet 14, 2021, 09:42:12 am »
0
C'est amusant de voir comment les critiques que les anglophones attributs aux Québecois sont à peu de chose prêt les mêmes que celles que les Québécois attribuent souvent aux Français, pretencieux, obésédé par la bonne lange etc...

https://youtu.be/VqBo7-dtLJA

Finalement tout n'est qu'une question de point de vu.

Je n'ai jamais entendu ou perçu que les Canadiens anglais nous percevaient comme étant prétentieux.

Ta théorie me parait boiteuse.
« Modifié: juillet 14, 2021, 10:28:29 am par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Les Québecois sont au Canada anglo ce que les Français sont au québecois
« Réponse #3 le: juillet 14, 2021, 09:58:05 am »
+1
Les anglos disent pas qu'on est prétentieux, ils disent qu'on est lâches, chialeux et profiteurs !

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Les Québecois sont au Canada anglo ce que les Français sont au québecois
« Réponse #4 le: juillet 14, 2021, 10:23:54 am »
0
C'est amusant de voir comment les critiques que les anglophones attributs aux Québecois sont à peu de chose prêt les mêmes que celles que les Québécois attribuent souvent aux Français, pretencieux, obésédé par la bonne lange etc...

Je n'ai jamais entendu ou perçu que les Canadiens anglais nous percevaient comme étant prétentieux.

Je ne sais pas si prétentieux est le bon mot, mais les concepts de "société distincte" et de "nation" en achalent plusieurs.
« Modifié: juillet 14, 2021, 10:26:06 am par Cinéphile IV »

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18720
  • Respect: +2204
Les Québecois sont au Canada anglo ce que les Français sont au québecois
« Réponse #5 le: juillet 14, 2021, 10:28:15 am »
0
C'est amusant de voir comment les critiques que les anglophones attributs aux Québecois sont à peu de chose prêt les mêmes que celles que les Québécois attribuent souvent aux Français, pretencieux, obésédé par la bonne lange etc...

Je n'ai jamais entendu ou perçu que les Canadiens anglais nous percevaient comme étant prétentieux.

Je ne sais pas si prétentieux est le bon mot, mais les concepts de "société distincte" et de "nation" en achalent plusieurs.

Je ne dis pas qu'ils nous perçoivent pas de façon négative par moment, mais prétentieux n'est pas la première caractéristique qui me vient en tête. Ni la deuxième.

Je ne vois pas le lien entre ça et comment on perçoit les Français. C'est un tout autre rapport pour moi.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7473
  • Respect: +1224
    • Presque végé !
Les Québecois sont au Canada anglo ce que les Français sont au québecois
« Réponse #6 le: juillet 14, 2021, 10:58:40 am »
+3
On dirait que je ne comprends pas comment on peut en arriver à la conclusion que Le Jam fait en écoutant le reportage qu'il a mis en lien.

Le seul parallèle qui est fait entre les Québécois et les Français, c'est qu'ils ont un rôle (en apparence) normatif dans la façon dont certains francophones parlent le français. Que le malaise que ressentent les francophones hors-Québec, au Canada, à parler un français qui n'est pas conforme à celui qui est prescrit par les instances légitimantes de la langue, les Québécois l'ont vécu aussi à l'égard de leur français régional lorsqu'il était comparé au français hexagonal. Puis, François Paré entreprend d'expliquer qu'il y a eu beaucoup de promotion culturelle faite autour de la langue québécoise (il n'aborde pas le sujet de la loi 101, mais il parle des années 70, donc clairement, ça a aussi joué dans la balance) et qu'éventuellement, il y a eu une réappropriation de ce français régional par les locuteurs, qui en tirent une fierté et ont développé leur propre cadre normatif. Le point que François Paré souligne après, c'est que la promotion du français régional s'est limité au Québec, et que les communautés de langue française hors-Québec n'ont pas réussi à "normaliser" leurs variations régionales - ou en tout cas, pas de manière institutionnalisée comme au Québec.

Il n'est pas question d'individus ou de nationalité quand les intervenants expliquent qu'ils ressentent une certaine pression de devoir s'exprimer dans un français correct (il y a une femme qui mentionne que ses beaux-parents sont québécois, mais à l'extérieur de ça, on comprend bien que c'est une tendance généralisée). François Paré mentionne d'ailleurs que c'est le caractère normatif du français qui est à la source de cette tendance. Caractère normatif comme dans, le français hexagonal moderne, tel qu'il est parlé aujourd'hui, ne reflète pas l'évolution vernaculaire du français mais la volonté d'une seule institution (l'Académie française) d'imposer un standard prescriptif pour la langue, au détriment des patois et des particularités régionales. Et comme nous parlons (tous) une langue dont l'évolution n'est pas organique, nous avons la manie de vouloir absolument qu'elle soit conforme à ce que nous avons appris être du bon français.

François Paré et Justin Trudeau en arrive à peu près à la même conclusion, soit que l'important dans le code linguistique, c'est qu'il soit partagé par les locuteurs et qu'ils permettent leur compréhension commune, pas qu'il soit maîtrisé à la perfection.

Ça ne fait pas sens de visionner ce reportage et d'en déduire que le problème est que les franco-canadiens considèrent les Québécois comme prétentieux, comme les Québécois considèrent les Français prétentieux. Je veux dire: ça ne m'a même pas effleuré l'esprit en visionnant le tout.

PS: J'aime tellement François Paré  :smiley27:  Les littératures de l'exiguïté est l'un des livres les plus importants que j'aie lu en tant que Québécoise qui écrit en français.
« Modifié: juillet 14, 2021, 02:19:18 pm par Simone »
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Les Québecois sont au Canada anglo ce que les Français sont au québecois
« Réponse #7 le: juillet 14, 2021, 12:02:02 pm »
0
Je ne vois pas le lien entre ça et comment on perçoit les Français. C'est un tout autre rapport pour moi.

On dirait que je ne comprends pas comment on peut en arriver à la conclusion que Le Jam fait en écoutant le reportage qu'il a mis en lien.

Non ça c'est sûr.
« Modifié: juillet 14, 2021, 12:17:55 pm par Cinéphile IV »

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Les Québecois sont au Canada anglo ce que les Français sont au québecois
« Réponse #8 le: juillet 14, 2021, 12:40:42 pm »
0
C'est amusant de voir comment les critiques que les anglophones attributs aux Québecois sont à peu de chose prêt les mêmes que celles que les Québécois attribuent souvent aux Français, pretencieux, obésédé par la bonne lange etc...

https://youtu.be/VqBo7-dtLJA

Finalement tout n'est qu'une question de point de vu.

Les "anglophones" dont tu parles, sont dans ce cas des francophones en situation minoritaire qui ne sont pas exposés beaucoup au français. Parce que les anglos en général ne comprennent pas le français et n'ont donc pas d'opinion sur si nous sommes arrogants ou pas. Certains, pour nous insulter, vont même dire qu'ils préfèrent l'accent de France. Mais ils ne connaissent presque rien du français.

Concernant ces anglopgones/francophones, leur situation est assez différente. Due à l'omniprésence de l'anglais dans leur vie, ils ont beaucoup de problèmes de structure dans leur français. Pour la plupart d'entre eux, ils sont en voie d'assimilation, si ce n'est pas déjà fait. Ils sont de fiers "Canadians", leur univers mental et imaginaire est complètement imprégné de culture anglo-saxonne. C'est ainsi qu'ils voient la question de la souveraineté du Québec, c'est à dire selon une grille de lecture où ils acceptent mal que les Québécois se tiennent debout quand eux ont renoncé depuis longtemps à leur fierté, pour embrasser le "vivre-ensemble" à la canadienne, un vivre-ensemble en anglais. L'exemple québécois est donc inconfortable pour eux. Ça leur rappelle, en quelque sorte, leur abandon. Ils voudraient qu'on abandonne nous aussi, pour qu'on soit à leur niveau. Il sont avant tout anglophones, comme tu dis. En ce sens, ils peuvent difficilement dire que leur français n'est qu'une version parmi d'autres, comme le français québécois ou de Belgique. Certains Acadiens ou Franco-ontariens sont plus authentiquement francophones. Il y en a de moins en moins.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12660
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Les Québecois sont au Canada anglo ce que les Français sont au québecois
« Réponse #9 le: juillet 14, 2021, 01:40:08 pm »
0
C'est amusant de voir comment les critiques que les anglophones attributs aux Québecois sont à peu de chose prêt les mêmes que celles que les Québécois attribuent souvent aux Français, pretencieux, obésédé par la bonne lange etc...

https://youtu.be/VqBo7-dtLJA

Finalement tout n'est qu'une question de point de vu.

Je n'ai jamais entendu ou perçu que les Canadiens anglais nous percevaient comme étant prétentieux.

Ta théorie me parait boiteuse.


ça n'est pas MA théorie, c'est la théorie avancée par les personnes de la vidéos les francophone minoritaires du Canada qui pratiquent un Français plus aléatoire.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12660
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Les Québecois sont au Canada anglo ce que les Français sont au québecois
« Réponse #10 le: juillet 14, 2021, 01:46:32 pm »
0
Ce que le reportage montre et ce qui est est amusant c'est à quel point "le bien parlé Français" est perçu comme une exigence ce qui poussent en réalités ceux qui le parlent le mieux de reprendre systématiquement ceux qui le parlent le moins bien, comme si intrinsèquement à cette langue contrairement à d'autres, la bonne pratique était essentielle et marqueur d'identité, de niveau social ou d'éducation.

Ceux qui le parlent mieux reprennent les autres qui le leur reproche en retour comme une forme d'arrogance, les Français étant perçus comme à la tête de la pyramide et les francophones minoritaires à la base.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12660
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Les Québecois sont au Canada anglo ce que les Français sont au québecois
« Réponse #11 le: juillet 14, 2021, 01:58:57 pm »
0
Je me rappelle avoir rencontré aux USA un vieil américain francophone (d'origine Québécoise il me semble) qui était heureux de pratiquer le Français avec moi car personne au sein de sa famille ne le pratiquait, il n'arrêtait pas de répéter à quel point les Français parlaient bien contrairement aux Québécois (je pense cependant qu'il avait une vision du Français Québécois largement dépassée), le Français pratiqué en France s'effondre d'ailleurs lamentablement depuis des années, mais j'ai eu vraiment une impression d'admiration à notre égard, comment voulez-vous que dans ces conditions on ait pas la tête enfle, on en était gêné à force de ces compliments.

Mylène Farmer (Franco-Canadienne) semble elle-même avoir souffert de son Québecois et revendique davantage son identité Française (elle doit être détesté au Québec) et elle aurait même pris des cours pour perdre son accent :

https://youtu.be/yXglQRsMkag

Je trouve interessant ce complexe généré par la langue Française, son expression orale, écrite qui semble cristalliser pas mal de choses et définir les individus.
Trudeau semble très mal à l'aise avec le Français qui est pourtant sa langue "familiale" à la base, il cherche ses mots et n'est pas aussi à l'aise qu'avec l'Anglais.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
Les Québecois sont au Canada anglo ce que les Français sont au québecois
« Réponse #12 le: juillet 14, 2021, 03:25:01 pm »
0
"Trudeau semble très mal à l'aise avec le Français qui est pourtant sa langue "familiale" à la base, il cherche ses mots et n'est pas aussi à l'aise qu'avec l'Anglais."

Trudeau a fort probablement été élevé en anglais dans un monde francophone. Je pense qu'il réfléchit en anglais, mais parle français et ça donne ce que ça donne.

Pour le reste, mettons qu'un franco-américain est vraiment mal placé pour critiquer le français québécois...

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7473
  • Respect: +1224
    • Presque végé !
Les Québecois sont au Canada anglo ce que les Français sont au québecois
« Réponse #13 le: juillet 14, 2021, 03:53:36 pm »
+1
La mère de Justin Trudeau, Margaret Sinclair, est une anglophone de Vancouver. Sa langue maternelle est donc l'anglais. (T'sais, c'est de même que ça marche, la langue maternelle, c'est celle parlée par la mère à ses enfants.)

Je pense comme vous qu'il a appris le français en même temps que l'anglais, mais forcément, s'il était élevé dans un milieu anglophone, dans une ville anglophone, et que sa mère lui parlait plutôt en anglais dans la tendre enfance, il y a 100% des chances que la langue à laquelle il accède le plus naturellement quand il pense et quand il parle, c'est l'anglais.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Les Québecois sont au Canada anglo ce que les Français sont au québecois
« Réponse #14 le: juillet 14, 2021, 05:51:06 pm »
0
Mylène Farmer (Franco-Canadienne) semble elle-même avoir souffert de son Québecois et revendique davantage son identité Française (elle doit être détesté au Québec)

Mais non, on l'adore Mylène. Ça fait 412 fois qu'on l'invite à venir chanter sur les Plaines. J'espère que ça va se faire un jour.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Les Québecois sont au Canada anglo ce que les Français sont au québecois
« Réponse #15 le: juillet 14, 2021, 07:09:39 pm »
0
Ce que le reportage montre et ce qui est est amusant c'est à quel point "le bien parlé Français" est perçu comme une exigence ce qui poussent en réalités ceux qui le parlent le mieux de reprendre systématiquement ceux qui le parlent le moins bien, comme si intrinsèquement à cette langue contrairement à d'autres, la bonne pratique était essentielle et marqueur d'identité, de niveau social ou d'éducation.

Ceux qui le parlent mieux reprennent les autres qui le leur reproche en retour comme une forme d'arrogance, les Français étant perçus comme à la tête de la pyramide et les francophones minoritaires à la base.

Oui les Français parlent bien leur langue, on ne leur reproche pas ça. On leur reproche d'être complètement fermés à d'autres façons de parler français. Le québécois est parfaitement légitime, il est d'ailleurs plus authentique, étant donné qu'il se rapproche davantage du français de la cour de Louis XIV. Ça a l'air tellement difficile pour les Français d'accepter ça et de se défaire de ses préjugés. C'est une attitude colonialiste insupportable. C'est assez simple pourtant. Dur à comorendre que tu n'as pas encore compris ça après tout ce temps à côtoyer des Québécois.

Il semble que, à travers le reportage que tu nous soumets, tu cherches à justifier ta fermeture et ton arrogance.

Comme les Français, les Espagnols ont aussi cette insupportable tendance à juger les autres accents, croyant le leur supérieur. Il y a un petit relent de fascisme dans ça il semblerait
« Modifié: juillet 14, 2021, 07:18:00 pm par megalomarc »

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12660
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Les Québecois sont au Canada anglo ce que les Français sont au québecois
« Réponse #16 le: juillet 15, 2021, 05:08:23 am »
0
Ce que j'ai compris de mes voyages c'est que les Français ne portent pas de jugement sur les Québécois, au contraire ils apprécient le charme de l'accent, la diversité linguistique et l'accueil avec le même intérêt et le considère comme faisant partie du même patrimoine linguistique que les autres patois francophones ou régionaux.

Je pense que la vision du Français prétentieux est pour le moins délirante et cestb8en davantage un complexe Québécois qui transfère sur les Français l'expression de ses complexes. Je n'ai jamais vu ou entendu un Français mépriser le Québécois, au pire ils s'amusent de cet exotisme mais en quoi cela est-il répréhensible.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Les Québecois sont au Canada anglo ce que les Français sont au québecois
« Réponse #17 le: juillet 15, 2021, 07:20:27 am »
0
elle aurait même pris des cours pour perdre son accent

Quand bien même ce serait vrai, ça reste la décision d'une enfant de huit ans. Y a pas fouetter un chat.
« Modifié: juillet 15, 2021, 08:12:01 am par Cinéphile IV »

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14245
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1817
Les Québecois sont au Canada anglo ce que les Français sont au québecois
« Réponse #18 le: juillet 15, 2021, 08:16:02 am »
+1
Du coup, je m'en branle.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8265
  • Respect: -400
Les Québecois sont au Canada anglo ce que les Français sont au québecois
« Réponse #19 le: juillet 15, 2021, 09:54:30 am »
0
Je pense qu'on est aujourd'hui bien loin des stéréotypes du "maudit Français" et de nos "cousins canadiens".

Plus le temps avance, plus on est loin l'un de l'autre. La France hybride n'est plus la France historique et idem pour le Québec.

On est ailleurs! Sans vraiment savoir où,,,

 

« Modifié: juillet 15, 2021, 09:58:35 am par sharl »

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12660
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Les Québecois sont au Canada anglo ce que les Français sont au québecois
« Réponse #20 le: juillet 15, 2021, 10:00:51 am »
0
J'ai jamais prétendu le contraire, la question n'est pas là,la question est de savoir si c'est significatif de quelque chose ?

D'ailleurs la façon dont tu formules "Y a pas fouetter un chat" me semble hors de propos, la question n'est pas de sanctionner qui que ce soit mais de savoir dans quelle mesure le Français académique est perçu par ses locuteurs que ce soit dans le fond (grammaire et vocabulaire) ou la forme (par le biais des accents) comme un signe statutaire, de rang social, économique ou éducatif.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8265
  • Respect: -400
Les Québecois sont au Canada anglo ce que les Français sont au québecois
« Réponse #21 le: juillet 15, 2021, 10:44:35 am »
0
Je dirais qu'on se désintéresse de plus en plus du bien parlé des Français (qu'on envie quand même un peu) dans la mesure où le joual disparaît ici,,,

Jam peint une scène du passé!
« Modifié: juillet 15, 2021, 11:32:39 am par sharl »

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Les Québecois sont au Canada anglo ce que les Français sont au québecois
« Réponse #22 le: juillet 15, 2021, 12:03:35 pm »
0
D'ailleurs la façon dont tu formules "Y a pas fouetter un chat" me semble hors de propos, la question n'est pas de sanctionner qui que ce soit mais de savoir dans quelle mesure le Français académique est perçu par ses locuteurs

C'est qui va au bâton avec une histoire à propos d'une enfant de huit ans qui veut perdre son accent. C'est complètement anecdotique. Surtout qu'après six mois en France elle aurait aussi bien épousé l'accent français qu'elle ait pris des cours ou pas. J'ai fait deux roadtrip de trois semaines aux États-Unis, et chaque fois, mon anglais était plus fluide au retour. J'imagine même pas une Québécoise de huit ans qui en aura 60 cette année.

Je pense que la vision du Français prétentieux est pour le moins délirante et cest en davantage un complexe Québécois qui transfère sur les Français l'expression de ses complexes.

Que les Québécois aient historiquement eu un complexe face aux Français est indéniable. Suffit d'écouter les chansons québécoises des années 30 et 40 pour s'en rendre compte. Mais ça fondu comme neige au soleil dès l'arrivée de Félix. Et c'était y a 70 ans. Comme Sharl le dit, tu peint une scène du passé.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18720
  • Respect: +2204
Les Québecois sont au Canada anglo ce que les Français sont au québecois
« Réponse #23 le: juillet 15, 2021, 02:20:06 pm »
0
Une anologie que j'accepterais beaucoup plus :

Les Montréalais sont au Québécois (de la ville de Québec), ce que les Français sont au Québécois (la province).

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8265
  • Respect: -400
Les Québecois sont au Canada anglo ce que les Français sont au québecois
« Réponse #24 le: juillet 15, 2021, 03:41:08 pm »
0
Une anologie que j'accepterais beaucoup plus :

Les Montréalais sont au Québécois (de la ville de Québec), ce que les Français sont au Québécois (la province).

Une analogie stupide, car plein de "Montréalais" viennent des régions.

Je me souviens de mon premier VRAI Montréalais. J'étais au primaire, en banlieue de Québec,  et un nouvel élève fort sympathique au demeurant nous est arrivé tout droit de Montréal.

C'est incroyable comme il roulait ses "R"; c'était alors typique des gens de Montréal. 
« Modifié: juillet 15, 2021, 03:51:57 pm par sharl »

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Les Québecois sont au Canada anglo ce que les Français sont au québecois
« Réponse #25 le: juillet 15, 2021, 04:05:55 pm »
0
Une anologie

T'en as l'air d'une anologie.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18720
  • Respect: +2204
Les Québecois sont au Canada anglo ce que les Français sont au québecois
« Réponse #26 le: juillet 15, 2021, 04:10:42 pm »
0
Une anologie que j'accepterais beaucoup plus :

Les Montréalais sont au Québécois (de la ville de Québec), ce que les Français sont au Québécois (la province).

Une analogie stupide, car plein de "Montréalais" viennent des régions.

Ton commentaire est définitivement plus stupide que mon analogie.

C'est comme si je disais qu'il y a plein de Français qui viennent d'Afrique ou de d'autres pays donc ça ne fonctionne pas.

Une anologie

T'en as l'air d'une anologie.

 :smiley26:  :smiley17:

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6146
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Les Québecois sont au Canada anglo ce que les Français sont au québecois
« Réponse #27 le: juillet 15, 2021, 09:07:36 pm »
0
Les anglos disent pas qu'on est prétentieux, ils disent qu'on est lâches, chialeux et profiteurs !
+1
Z

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Les Québecois sont au Canada anglo ce que les Français sont au québecois
« Réponse #28 le: juillet 17, 2021, 03:32:56 pm »
0
Ce que j'ai compris de mes voyages c'est que les Français ne portent pas de jugement sur les Québécois, au contraire ils apprécient le charme de l'accent, la diversité linguistique et l'accueil avec le même intérêt et le considère comme faisant partie du même patrimoine linguistique que les autres patois francophones ou régionaux.

Je pense que la vision du Français prétentieux est pour le moins délirante et cestb8en davantage un complexe Québécois qui transfère sur les Français l'expression de ses complexes. Je n'ai jamais vu ou entendu un Français mépriser le Québécois, au pire ils s'amusent de cet exotisme mais en quoi cela est-il répréhensible.

Tu as raison en partie. Les Français sont en général sympathiques à notre réalité. Ils s'intéressent à nous avec une certaine profondeur, ce qui est réjouissant. Je parlais surtout des Français qui ne sont pas allés au Québec et qui se font une idée bien précise et bien restreinte de comment devrait se parler la langue française. Ne fait pas comme si tu n'avais jamais entendu ces commentaires envers l'accent québécois, oui tu les as entendus. Tu les as probablement déjà prononcés toi-même.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12660
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Les Québecois sont au Canada anglo ce que les Français sont au québecois
« Réponse #29 le: juillet 18, 2021, 11:20:14 am »
0
Il ne faut pas confondre la découverte d'un exotisme sa nom connaissance et les réaction qu'il engendre pour du racisme, du mépris ou un comportement hautain, c'est normal quand on découvre un accent qu'on ne connait pas, une culture qu'on ne connait pas, qui est exotique à nos yeux que cela engendre un amusement, il y a ceux qui arrivent à cacher cet amusement et ceux qui n'y arrivent pas, une fois qu'on s'est familiarisé avec cet exotisme il ne l'est plus et il ne fait plus rire.

De la même manière je ne suis pas choqué d'amuser des Québécois qui n'ont jamais vu un Français rire de nos différences linguisitiques, c'est normal, ça peut être agaçant, mais c'est normal.

Contrairement aux Québécois, les Français entendent rarement l'accent Québécois dans leur vie de tous les jours donc quand ils débarquent chez vous, au début c'est très exotique très amusant et ça fait rire, car de notre point de vu certains mots ou tournures de phrases apparaissent comme totalement désuets, dépassés ou inadaptés.

"Va te coucher t'es saoul"

Tam

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8265
  • Respect: -400
Les Québecois sont au Canada anglo ce que les Français sont au québecois
« Réponse #30 le: juillet 18, 2021, 11:50:58 am »
0
L'idée qu'on a de la France a radicalement changé depuis 25-30 ans. 

C'était nos racines, d'une certaine manière "notre Israël", notre Terre Sainte,,, Une sorte "d'idéalisation" ou d'utopie collective dont nous sommes sortis.

C'est un élément parmi de nombreux autres (ex. la religion, la mosaïque sociale, les dogmes du passé, etc. ) qui fait qu'on sait qu'on vit maintenant dans un autre monde mais qu'on ne réussit pas encore à appréhender et voir l'évolution.








Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12660
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Les Québecois sont au Canada anglo ce que les Français sont au québecois
« Réponse #31 le: juillet 18, 2021, 11:56:26 am »
0
L'idée qu'on a de la France a radicalement changé depuis 25-30 ans. 


ça n'est absolument pas surprenant quand on voit ce qu'est devenu la France.

Vous avez raison de vous protéger d'elle, elle abandonne totalement ses valeurs, son histoire au bénéfice du multicultralisme donc, ne croyant plus en elle même, normal que vous ne croyez plus en elle.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam