Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Assurance-vie permanente  (Lu 1880 fois)

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Assurance-vie permanente
« le: juin 14, 2021, 07:16:40 pm »
0
Je suis rendu à un âge où il faut que je me pose ce genre de question ( :smiley6: ).

Ça vaut la peine ou pas ?

exademine

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1293
  • Respect: +427
Assurance-vie permanente
« Réponse #1 le: juin 14, 2021, 07:42:22 pm »
+1
D'abord, si tu n'as personne à charge, l'assurance vie n'est pas utile. Qui aura besoin de ta prime d'assurance à ta mort?

La différence entre une assurance permanente et temporaire est la durée de la couverture.

Une assurance temporaire sera valide pour une période pré-déterminée, par exemple valide 20 ans, le temps que tes enfants soient indépendants. Elle peut être renouvellée à n'importe quelle âge mais elle coûte plus chère lorsqu'on est vieux, évidemment.

L'assurance vie permanente est valide toute ta vie. Elle est aussi souvent rachetable sous certaines conditions, faisant partie d'un espèce de compte d'épargne qui donne un revenu garanti à terme. La croissance de cette épargne est bien en deça de n'importe quel fond indiciel style couch-potato. Le seul avantage restant est qu'elle est généralement moins chère en fin de vie (mais beaucoup plus coûteuse au final lorsqu'on considère le coût d'opportunité d'investissement).

As-tu des gens à ta charge actuellement?
Est-ce que tu prévois encore avoir des gens à ta charge lorsque tu seras vieux?
As-tu la diligence d'investir dans un fond indiciel par toi-même?
« Modifié: juin 14, 2021, 07:48:19 pm par exademine »

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Assurance-vie permanente
« Réponse #2 le: juin 14, 2021, 08:03:31 pm »
0
D'abord, si tu n'as personne à charge, l'assurance vie n'est pas utile. Qui aura besoin de ta prime d'assurance à ta mort?


La succession qui va payer pour tes funérailles.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Assurance-vie permanente
« Réponse #3 le: juin 14, 2021, 08:13:57 pm »
0
Je devais avoir une douzaine d'années et mes parents ont décidé de m'offrir une assurance-vie de 5000$. J'imagine que cela avait alors du sens. Mais cela représente une peanut aujourd'hui,,,

Bien évidemment, j'ai tout arrêté dans la vingtaine et encaissé ce que j'ai pu de ce qui avait été versé.

L'assurance-vie, c'est dépassé! 

exademine

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1293
  • Respect: +427
Assurance-vie permanente
« Réponse #4 le: juin 14, 2021, 08:27:06 pm »
0
La succession qui va payer pour tes funérailles.

Oui, c'est aussi à considérer.

Mais dans le cas d'un patrimoine si menu que la succession ne peut se payer des funérailles avec, il est mieux d'épargner l'argent qui serait utilisée pour une assurance vie. Un fond d'épargne d'urgence a beaucoup d'utilité, dont de pouvoir servir pour les funérailles en cas de mort prématurée.

Des funérailles c'est environ 5-10k. Épargnable en quelques années pour quelqu'un qui a les moyens de se magasiner une assurance vie.
Une prime d'assurance vie c'est 500-1000k, pas vraiment attaignable en début de carrière ou pour le salarié moyen.

Les assurances sont avantageuses lorsqu'elles couvrent quelque chose dont le coût de remplacement apporte la ruine: maison, subvenir à des enfants pendant 20 ans, remplacer les jambes de la personne qu'on a frappé avec son char, etc. C'est pas clair si ça s'applique pour des funérailles, si ça empêche quelqu'un de dormir ça peut-être une bonne idée mais rarement sur une base économique.

Autre possibilité: beaucoup d'emplois offrent une assurance vie dans leurs avantages sociaux. Souvent équivalement à un an de salaire ou moins. Assez pour des funérailles, pas assez pour s'occuper des enfants pendant des années.
« Modifié: juin 14, 2021, 08:42:50 pm par exademine »

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4021
  • Respect: +627
Assurance-vie permanente
« Réponse #5 le: juin 14, 2021, 09:10:30 pm »
0
D'abord, si tu n'as personne à charge, l'assurance vie n'est pas utile. Qui aura besoin de ta prime d'assurance à ta mort?


La succession qui va payer pour tes funérailles.

La succession n’aura qu’à vendre son vélo en fibre de carbone pour payer les funérailles.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Assurance-vie permanente
« Réponse #6 le: juin 14, 2021, 09:37:30 pm »
+1
Go = McSween.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Assurance-vie permanente
« Réponse #7 le: juin 14, 2021, 09:47:46 pm »
0



As-tu des gens à ta charge actuellement?
Est-ce que tu prévois encore avoir des gens à ta charge lorsque tu seras vieux?
As-tu la diligence d'investir dans un fond indiciel par toi-même?


Personne à ma charge présentement. Ça peut changer dans les prochaines années.

Je ne prévois pas avoir de personnes à ma charge lorsque je serai vieux.

J'investis dans le VFV.TO, alors là dessus je suis safe j'imagine.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Assurance-vie permanente
« Réponse #8 le: juin 14, 2021, 09:50:23 pm »
0
D'abord, si tu n'as personne à charge, l'assurance vie n'est pas utile. Qui aura besoin de ta prime d'assurance à ta mort?


La succession qui va payer pour tes funérailles.

Donner son corps à la science. Le tour est joué.

Sinon, devenir assez important pour avoir des funérailles d'état, mais c'est pas à la portée de tous!

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Assurance-vie permanente
« Réponse #9 le: juin 14, 2021, 10:02:11 pm »
0
2 minutes pour cabotinage.

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Assurance-vie permanente
« Réponse #10 le: juin 14, 2021, 10:06:08 pm »
0
J'investis dans le VFV.TO, alors là dessus je suis safe j'imagine.

Pourquoi ne mentionner que la composante large cap US stocks de ton portfolio?
« Modifié: juin 14, 2021, 10:13:19 pm par plsavaria »

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Assurance-vie permanente
« Réponse #11 le: juin 14, 2021, 10:31:43 pm »
0
J'investis dans le VFV.TO, alors là dessus je suis safe j'imagine.

Pourquoi ne mentionner que la composante large cap US stocks de ton portfolio?


Pour répondre à la question ?

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Assurance-vie permanente
« Réponse #12 le: juin 15, 2021, 12:00:50 am »
0
J'investis dans le VFV.TO, alors là dessus je suis safe j'imagine.

Pourquoi ne mentionner que la composante large cap US stocks de ton portfolio?


Pour répondre à la question ?

Dans le sens que ton portfolio devrait être composé de davantage qu'une seule classe d'actifs, je me demandais pourquoi juste mentionner ce seul FNB. (à moins de bizzarement ne détenir que ce FNB S&P 500 à 100%?)

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Assurance-vie permanente
« Réponse #13 le: juin 15, 2021, 08:24:57 am »
0
La temporaire, je comprends que c'est assez essentiel, mais seulement jusqu'à ce que l'hypothèque soit payée et que les enfants sont capables de s'arranger.

La permanente sert juste à léguer de l'argent ?

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Assurance-vie permanente
« Réponse #14 le: juin 15, 2021, 08:36:18 am »
0
Nous, qui sommes nuls en finances, on a pris, au moment de l'achat de la maison il y a 11 ans et au moment où mon fils avait 1 an,  chacun un 200 000$ en assurance-vie temporaire (20 ans) + 50 000$ en assurance vie permanente. On a figuré que c'était assez/bien ok...mais sans doute que c'était pas le move le plus intelligent.

On a aussi des fonds de pension corrects, un peu de reer,  des CELI pour les kids...je suppose qu'avec tout ça y'aura personne de trop dans la merde s'il arrivait quelque chose à ma conjointe et/ou moi... mais y'aura personne qui va s'enrichir avec nos décès non plus (y compris nos enfants) .
« Modifié: juin 15, 2021, 09:32:00 am par cantabile »
Les gens....

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Assurance-vie permanente
« Réponse #15 le: juin 15, 2021, 09:16:52 am »
0
Le problème avec les assurances sur l'hypothèque, c'est souvent que la couverture diminue à mesure que l'hypothèque se paie.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Assurance-vie permanente
« Réponse #16 le: juin 15, 2021, 09:34:27 am »
0
Le problème avec les assurances sur l'hypothèque, c'est souvent que la couverture diminue à mesure que l'hypothèque se paie.
c'est pourquoi il ne faut jamais prendre une assurance-vie accolée avec l'hypothèque. Et, aussi, il y a de fortes chances pour que l'hypothèque change de prêteur en cours de route et que le coût de l'assurance hypothécaire soit très variable dans le temps.
Les gens....

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Assurance-vie permanente
« Réponse #17 le: juin 15, 2021, 09:37:54 am »
0
ah je pensais que tu disais que c'Est ce que tu avais fais.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Assurance-vie permanente
« Réponse #18 le: juin 15, 2021, 09:44:05 am »
+2
ah je pensais que tu disais que c'Est ce que tu avais fais.
Non on a chacun pris une assurance-vie temporaire de 200 000$ + une assurance vie permanente de 50 000$ qui ne sont pas liées à notre hypothèque. Ce 250 000$ (chacun)  correspondait au prix d'achat de notre maison.
Les gens....

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Assurance-vie permanente
« Réponse #19 le: juin 15, 2021, 09:51:08 am »
0
Ton assurance vie permanente te coûte combien par mois environ ?

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Assurance-vie permanente
« Réponse #20 le: juin 15, 2021, 10:42:34 am »
0
trop cher...parce que j'ai pas un dossier médical super reluisant....42$ il me semble.
« Modifié: juin 15, 2021, 10:49:26 am par cantabile »
Les gens....

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Assurance-vie permanente
« Réponse #21 le: juin 15, 2021, 10:49:25 am »
0
D'abord, si tu n'as personne à charge, l'assurance vie n'est pas utile. Qui aura besoin de ta prime d'assurance à ta mort?

Pas mal d'accord avec ça.

T'as beau mettre de l'argent de côté pour les jours pluvieux, quand tu meurs, y a rien que tu puisses emporter sauf ton âme.

Penses-y...



MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Assurance-vie permanente
« Réponse #22 le: juin 15, 2021, 02:23:00 pm »
0
Dans le sens que ton portfolio devrait être composé de davantage qu'une seule classe d'actifs, je me demandais pourquoi juste mentionner ce seul FNB. (à moins de bizzarement ne détenir que ce FNB S&P 500 à 100%?)

Si tu es jeunes, ca me semble pas fou du tout d<y aller 100 dans un indice comme le S&P 500 et pas vraiment bizarre, y'a pas encore eu un seul cas connus de quelqu'un qui l'aurait regretté en plus de 200 ans d'histoire je crois.
« Modifié: juin 15, 2021, 02:32:17 pm par MadChuck »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Assurance-vie permanente
« Réponse #23 le: juin 15, 2021, 02:31:45 pm »
0
La permanente sert juste à léguer de l'argent ?

C'est aussi un véhicule d'investissement pour la personne au besoin, si tu as une qui permet des retraits-rachat en cours de route;
L’assurance-vie permanente n’est pas seulement une assurance; elle comporte aussi un volet placement. Ceci vous permet d’accumuler des placements dans votre police d’assurance, à l’abri de l’impôt.

Je ne connais pas ça, mais c'est un outils d'investissements a long terme aussi (surtout).

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Assurance-vie permanente
« Réponse #24 le: juin 15, 2021, 02:44:08 pm »
0
Dans le sens que ton portfolio devrait être composé de davantage qu'une seule classe d'actifs, je me demandais pourquoi juste mentionner ce seul FNB. (à moins de bizzarement ne détenir que ce FNB S&P 500 à 100%?)
Si tu es jeunes, ca me semble pas fou du tout d<y aller 100 dans un indice comme le S&P 500 et pas vraiment bizarre.

Disons que je partage un avis contraire, appuyé par des théories de portfolio d'investissement diversifiés de base.

En relisant l'autre sujet, j'avais oublié que Snookey avait choisi cette unique classe d'actifs pour comparer les résultats du portefeuille offert par son conseiller avant de choisir de le dropper ou pas. 

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Assurance-vie permanente
« Réponse #25 le: juin 15, 2021, 03:06:52 pm »
0
Disons que je partage un avis contraire, appuyé par des théories de portfolio d'investissement diversifiés de base.

Si quelqu'un a moins de 35 et moins de $200,000 de placé...... (ou si il a investi du capital sur l'équité d'une maison et ne l'a pas inclus dans sa liste de placement)

Jamais dans l'histoire quelqu'un ayant investi dans le S&P 500 a eu moins d'argent qu'il en avait ajusté pour l'inflation 20 ans plus tard, même si tu avais acheté le 23 octobre 1929 en après midi. Ça me semble pas très risqué, tu investis quand même dans des centaines de compagnies.


Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Assurance-vie permanente
« Réponse #26 le: juin 15, 2021, 06:30:27 pm »
0
La permanente sert juste à léguer de l'argent ?

C'est aussi un véhicule d'investissement pour la personne au besoin, si tu as une qui permet des retraits-rachat en cours de route;
L’assurance-vie permanente n’est pas seulement une assurance; elle comporte aussi un volet placement. Ceci vous permet d’accumuler des placements dans votre police d’assurance, à l’abri de l’impôt.

Je ne connais pas ça, mais c'est un outils d'investissements a long terme aussi (surtout).

Ouain, bien plus intéressant de maxer ton CELI et ton REER avant d'embarquer dans un outils d'investissement de la sorte avec des rendements ordinaires !

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Assurance-vie permanente
« Réponse #27 le: juin 15, 2021, 06:35:27 pm »
0
Dans le sens que ton portfolio devrait être composé de davantage qu'une seule classe d'actifs, je me demandais pourquoi juste mentionner ce seul FNB. (à moins de bizzarement ne détenir que ce FNB S&P 500 à 100%?)
Si tu es jeunes, ca me semble pas fou du tout d<y aller 100 dans un indice comme le S&P 500 et pas vraiment bizarre.

Disons que je partage un avis contraire, appuyé par des théories de portfolio d'investissement diversifiés de base.

En relisant l'autre sujet, j'avais oublié que Snookey avait choisi cette unique classe d'actifs pour comparer les résultats du portefeuille offert par son conseiller avant de choisir de le dropper ou pas. 


À date je dois dire que je suis assez satisfait de mon S&P 500, mais c'est encore trop tôt pour tout rapatrier dans le Questrade, quitte à diversifier avec d'autres indiciels.

J'ai aussi du Fonds de solidarité FTQ, donc en tout c'est relativement bien diversifié.