Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.  (Lu 39859 fois)

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #500 le: octobre 16, 2020, 06:00:25 pm »
0
Ah non je pense vraiment pas.

À la grosse limite Atlas, mais je vois personne d'autre qui écrirait de quoi du genre ici.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #501 le: octobre 16, 2020, 06:45:35 pm »
0
J'avais déjà exprimé mon point de vue là-dessus après le premier attentat à Charlie Hebdo en 2011 (on peut probablement trouver ça dans le forum en quelque part). Essentiellement, je condamnais l'attentat, mais avec la nuance que "sachant qu'il existe des fous prêts à tuer pour cette religion, il faut être un peu stupide de penser qu'on peut les provoquer sans risque de représailles".

Et quelques années plus tard, il y a eu la tuerie.

Je suis 100% pour la liberté d'expression. Je suis aussi 100% lucide et assez intelligent pour savoir que dans certains cas, il vaut mieux s'abstenir. Et que dans la vie, il faut choisir judicieusement ses combats.

Ce prof, il n'était pas au courant de l'histoire de Charlie Hebdo? J'en doute fortement. Donc présumons qu'il savait tout, et qu'il a quand-même décidé (au nom de quoi, la liberté d'expression?) de provoquer les fous prêts à tuer pour une caricature de Mahomet.

Cette décision est-elle brave, ou stupide?

Team stupide.

Vous pouvez me rentrer dedans maintenant (mais attention, donnez-moi des arguments, pas juste des réactions émotives).
Pontiak est un osti d’débile

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #502 le: octobre 16, 2020, 08:19:10 pm »
+1
Cinéphile...tu disais ?
Les gens....

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #503 le: octobre 16, 2020, 08:22:21 pm »
+1
Wolf, désolé je ne peux pas répondre sans réagir émotivement. Mais bon, comme t’es pas un champion de l’argumentation non plus ça me dérange un peu moins.

Si on peut pas utiliser l’école comme vecteur de changement et de lieu d’éveil des consciences dans un pays comme la France on est dans marde pis pas juste un peu.
« Modifié: octobre 16, 2020, 08:26:09 pm par cantabile »
Les gens....

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #504 le: octobre 16, 2020, 09:25:43 pm »
0
Je suis loin d'être un argumentateur médiocre.

La Presse: “La victime aurait, selon M. Arenas, « invité les élèves musulmans à sortir de la classe » avant de montrer une caricature du prophète accroupi avec une étoile dessiné sur ses fesses et l’inscription « une étoile est née ».”

 :smiley24:
Pontiak est un osti d’débile

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #505 le: octobre 16, 2020, 09:51:56 pm »
0
Selon M. Arenas...

.et selon M.Wolfkiller montrer un dessin c’est une raison valable de se faire décapiter sur la voie publique ?

J’ai toujours en tête le gars indigné d’avoir eu une amende dans le métro à cause de son skateboard et qui voulait payer l’amende en question avec ses cennes noires....
Les gens....

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #506 le: octobre 16, 2020, 10:15:17 pm »
0
La Presse: “La victime aurait, selon M. Arenas, « invité les élèves musulmans à sortir de la classe » avant de montrer une caricature du prophète accroupi avec une étoile dessiné sur ses fesses et l’inscription « une étoile est née ».”

:smiley24:

Écoute si c'est vrai, je suis d'accord que c'est cave rare, et j'espère que Canta aussi. Tout comme toi t'es d'accord que ça ne mérite pas la mort.

Et surtout, ce n'est pas à eux de s'élever au-dessus de l'État et de décider qui va vivre et qui va mourir.

Donc, si on est tous d'accord là-dessus, la question à se poser c'est : où est-ce qu'on trace la ligne, mais aussi à qui on accorde le droit de tracer ladite ligne?

Par exemple, on peut discuter longtemps à savoir si on doit dire nègre ou non, mais aussi qui est-ce qui va statuer si on a le droit ou non? C'est l'arrière-petit-fils d'Agatha Christie, un blanc, qui décide qu'on ne doit plus dire Dix petits nègres. Et si Dany Laferrière, un noir, décide quant à lui de garder son titre Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer, on fait quoi?
« Modifié: octobre 16, 2020, 10:18:32 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #507 le: octobre 16, 2020, 10:15:49 pm »
0
Et un coup parti, que dire des professeurs de l'Université d'Ottawa qui défendent l'utilisation du mot nègre, mais dans un texte qui commencent par "À titre de professeur.e.s de l’Université d’Ottawa". On se tient debout face à un groupe, mais on s'écrase face un autre. :smiley24:
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #508 le: octobre 16, 2020, 10:28:03 pm »
0
Ça fait deux fois depuis mon retour que tu évoques les cennes noires Canta. Tout l’monde s’en câlice, c’est juste pas intéressant (j’ai évolué).

Et bien sûr que le geste du prof ne méritait pas qu’il se fasse tuer, j’suis juste pas surpris que ce soit arrivé ;)
Pontiak est un osti d’débile

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #509 le: octobre 18, 2020, 09:34:46 am »
0


Je suis 100% pour la liberté d'expression. Je suis aussi 100% lucide et assez intelligent pour savoir que dans certains cas, il vaut mieux s'abstenir. Et que dans la vie, il faut choisir judicieusement ses combats.

Ce prof, il n'était pas au courant de l'histoire de Charlie Hebdo? J'en doute fortement. Donc présumons qu'il savait tout, et qu'il a quand-même décidé (au nom de quoi, la liberté d'expression?) de provoquer les fous prêts à tuer pour une caricature de Mahomet.

Cette décision est-elle brave, ou stupide?

Team stupide.


Si on réagit comme toi c'est qu'il ont gagné. La liberté d'expression n'a de sens que si l'on peut exprimer quelque chose de choquant sans risquer de represailles donc tes propos remettent en cause cette légitimité ou plutôt invite à ne pas faire usage de cette liberté.

Mets-toi dans le contexte d'une femme en Iran, tu lui conseilles de fermer sa gueule pour éviter les représailles. Tu as perdus la guerre et tu as baissé les armes, ces gesn là ces fous ne s'arrêteront pas là, il faut le comprendre. En lachant un peu aujourd'hui il faudra lâcher autre chose demain puis après demain pour éviter le déferlement de violence.

La finalité sera à minima le séparatisme entre musulmans et non musulmans avec le droit de battre sa femmes l'obligation dans certains quartier de mettre le voile et on dira "n'allons pas provoquer dans ces quartiers il y aurait des fous qui réagiraient mal".

Tu leur fait un chèque en blanc. Je dis moi que c'est le contraire, si des gens commencent à penser comme toi c'est qu'il faut regagner du terrain et mettre les moyens pour qu'il y ait une caricature de Mahomet dans chaque école. Ces gens-là nous contraignent à prendre des mesures désagréable car c'est la seule façon de regagner le terrain déjà cédé.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #510 le: octobre 18, 2020, 09:40:20 am »
0

"sachant qu'il existe des fous prêts à tuer pour cette religion, il faut être un peu stupide de penser qu'on peut les provoquer sans risque de représailles".


Il existe dans tous les pays des fous prêt à n'importe quoi pour n'importe quoi. Des fous qui vous tueraient pour un regard, heureusement qu'on ne conditionne pas tous nos actes en fonction des folies potentielles de quelques uns, ce serait la tyranie par la terreur des fous et on paie une police, une justice et accessoirement des hôpiteux psychiatriques pour nous protéger de ces gens-là.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #511 le: octobre 18, 2020, 10:05:47 am »
0
Il y a plein de problème là-dedans.

1. Il y a un problème quand un enseignant demande à certains de ses élèves de sortir de la classe pour la poursuite d'un cours.

2. Il y a le problème des réseaux sociaux et du père qui a attisé la haine de ce prof sur les réseaux sociaux et ameuté les fous d'Allah. Tout comme celui de l'Imam qui a rajouté de l'huile sur le feu.

3. Il y a le problème de l'immigration, car le jeune de 18 ans qui a commis cet acte de terrorisme a vécu en France pour l'essentiel de sa vie.

Quant à la mobilisation générale et aux marches face à ce geste odieux, ce n'est que du vent,,,

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #512 le: octobre 18, 2020, 11:45:13 am »
0
Il y a plein de problème là-dedans.

1. Il y a un problème quand un enseignant demande à certains de ses élèves de sortir de la classe pour la poursuite d'un cours.



Ce point est intéressant et mérite qu'on s'y attarde parcequ'on entend tout à ce sujet. Je crois que ce qui s'est passé et beaucoup plus subtile que ça. Le professeur traitait de la liberté d'expression en classe et pour l'illustré il a décidé de montrer les caricatures de Mahomet et par souci de respect de la sensibilité des élèves il a demandé à ceux qui étaient susceptibles d'être gênés par celles-ci de sortir de son cours, je trouve ça relativement sain car si le sujet à sa place en cours, la classe n'est pas forcément le lieu pour imposer ce genre de choses aux élèves si ils ne le souhaitent pas, et c'est une précaution qui ne me chique pas forcément dans le cadre scolaire, en tous cas ça mérite en effet débat.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #513 le: octobre 18, 2020, 12:42:22 pm »
0
Il y a un problème quand un enseignant demande à certains de ses élèves de sortir de la classe pour la poursuite d'un cours

Faudrait vraiment savoir de quelle manière ça s'est fait. Leur offrir de sortir, ce n'est pas leur demander de sortir.

Chose certaine, la censure n'est pas une option.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #514 le: octobre 18, 2020, 01:50:21 pm »
0

 Leur offrir de sortir, ce n'est pas leur demander de sortir.


Absolument !
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #515 le: octobre 18, 2020, 06:30:28 pm »
0

La liberté d'expression n'a de sens que si l'on peut exprimer quelque chose de choquant sans risquer de represailles

Idéalement oui. Concrètement en ce moment si tu utilises cette liberté d'expression en France pour rire de Mahomet t'as de grosses chances de te faire assassiner par un fou furieux. Et si tu crois que ça n'arrivera pas, pour quelconque raison, t'es un peu stupide. C'est juste ça mon point.

Pontiak est un osti d’débile

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #516 le: octobre 18, 2020, 07:16:25 pm »
0
Donner un cours sur la liberté d'expression et rire du prophète...
Les gens....

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #517 le: octobre 18, 2020, 07:31:10 pm »
+1
Je t'invite Canta à changer ta photo de profil dans Facebook pour une caricature de Mahomet (en support au brave professeur et à la liberté d'expression absolue).

Et d'aller traiter un noir de n-word.

Et d'aller dire à un gars que t'aimes pas que sa mère décédée était une grosse crisse de truie sale.

Libaaarté!!!


Pontiak est un osti d’débile

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #518 le: octobre 18, 2020, 08:18:09 pm »
0
Ce point est intéressant et mérite qu'on s'y attarde parcequ'on entend tout à ce sujet. Je crois que ce qui s'est passé et beaucoup plus subtile que ça. Le professeur traitait de la liberté d'expression en classe et pour l'illustré il a décidé de montrer les caricatures de Mahomet et par souci de respect de la sensibilité des élèves il a demandé à ceux qui étaient susceptibles d'être gênés par celles-ci de sortir de son cours, je trouve ça relativement sain car si le sujet à sa place en cours, la classe n'est pas forcément le lieu pour imposer ce genre de choses aux élèves si ils ne le souhaitent pas, et c'est une précaution qui ne me chique pas forcément dans le cadre scolaire, en tous cas ça mérite en effet débat.

Je crois que  ce n'était pas pédagogique de demander à une catégorie d'élèves de sortir du cours si la suite risquait de les offenser. Ça ne se fait pas!  D'autant qu'on pouvait très bien parler du sujet sans obligatoirement montrer une carricature de Mahomet.

Puis, cette histoire des carricatures, voire du drame de Charly Hebdo, est sur le plan globale de la liberté d'expression quelque chose "d'anecdotique". Son caractère dramatique l'a placé à l'avant-plan, mais sur le fond c'est marginal (provocation pour tester les limites et réaction de cinglés).     

Me semble que dans le cadre d'un cours sur la liberté d'expression s'adressant à des jeunes, il aurait sans doute été plus utile de se demander selon eux qu'est-ce qu'on peut dire et ne pas dire sur le net. On aurait pu élargir le débat aux grands médias, mais sans focusser sur cette histoire des carricatures sachant que cela risquait d'être inutilement blessant pour certains sauf le sujet était amené par les élèves eux-mêmes.
« Modifié: octobre 18, 2020, 08:19:48 pm par sharl »

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #519 le: octobre 18, 2020, 08:29:41 pm »
0
Je vois une méchante différence entre publier une caricature de Mahomet et traiter un noir de nègre.

Un des deux est une insulte haineuse et raciste, l'autre est une "attaque" à l'identité musulmane qui dérange surtout les fanatiques.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #520 le: octobre 18, 2020, 09:02:12 pm »
0
Et d'aller traiter un noir de n-word.

On s'entend que ce n'est pas ça du tout qui s'est passé.

Je vois une méchante différence entre publier une caricature de Mahomet et traiter un noir de nègre.

Un des deux est une insulte haineuse et raciste, l'autre est une "attaque" à l'identité musulmane qui dérange surtout les fanatiques.

Voyons, nous niaisez-vous là? Y a personne qui s'est fait traiter de nègre.

Et si je suis dans le champ, ça va me prendre une meilleure source qu'un forum de discussion.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #521 le: octobre 18, 2020, 09:11:12 pm »
0
Shut up, Jew.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #522 le: octobre 18, 2020, 09:15:04 pm »
0
Me semble que dans le cadre d'un cours sur la liberté d'expression s'adressant à des jeunes, il aurait sans doute été plus utile de se demander selon eux qu'est-ce qu'on peut dire et ne pas dire sur le net. On aurait pu élargir le débat aux grands médias, mais sans focusser sur cette histoire des carricatures sachant que cela risquait d'être inutilement blessant pour certains sauf le sujet était amené par les élèves eux-mêmes.

Et un coup que tu leur as demandé "selon eux", tu fais quoi avec cette information en tant que prof? Y a des étudiants en France qui nient l'holocauste, vas-tu enseigner la Seconde Guerre mondiale sans focusser sur cette histoire de génocide sachant que cela risque d'être inutilement blessant pour certains? Vas-tu corriger leurs examens en conséquence? "Ah c'est vrai, selon lui ça n'existe pas, alors je ne vais pas lui enlever de points pour ça".
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #523 le: octobre 18, 2020, 09:18:18 pm »
0
Shut up, Jew.

"You know, I was having lunch with some guys from NBC, so I said, 'Did you eat yet or what?' And Tom Christie said, 'No, JEW?' Not 'Did you?'...JEW eat? JEW? You get it? JEW eat?"

https://www.youtube.com/watch?v=DaPBhxXhprg
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #524 le: octobre 18, 2020, 09:49:23 pm »
+1
Et dans la même discussion j'apprends qu'on a changé le titre Dix Petits Nègres pour Ils étaient dix.


C'est un très bel exemple de puritanisme.  Nier l'existence des mots.  Agatha doit bien rigoler!
Z

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #525 le: octobre 18, 2020, 10:04:39 pm »
0
Puis, cette histoire des carricatures, voire du drame de Charly Hebdo, est sur le plan globale de la liberté d'expression quelque chose "d'anecdotique". Son caractère dramatique l'a placé à l'avant-plan, mais sur le fond c'est marginal (provocation pour tester les limites et réaction de cinglés).

Dans un sens c'est très représentatif d'un problème assez gigantesque, Mohammed est peut-être l'humain le plus important de l'histoire (il est dans la conversation) et des milliards d'humains base certaines décisions de leur quotidien et une partie de leur sens morales sur une religion fortement influncé par sa vie, il est extrèmement compliqué d'en parler, faire un film sur Mohammed par example (qui sera vu avec un budget et tout) est même pas quelque chose qu'on peut imaginer

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #526 le: octobre 18, 2020, 10:09:04 pm »
0
Idéalement oui. Concrètement en ce moment si tu utilises cette liberté d'expression en France pour rire de Mahomet t'as de grosses chances de te faire assassiner par un fou furieux. Et si tu crois que ça n'arrivera pas, pour quelconque raison, t'es un peu stupide. C'est juste ça mon point.

Qui a rit de Mahomet, a t-on eu des détails sur l'histoire disant qu'il avait rit de Mahomet ? Ou donner un cours dans lequel étaient mentionnés des évènements durant lesquelles des gens avaient rit de lui ?

Pour ce qui est de grosses chances, je ne sais pas si on tombe dans le dramatique, grosse chance c'était pour quelque chose qui devenait populaire, dans une classes je ne sais pas à quel point c'est vrai (ou c'était vrai jusqu'à récemment).

Que le risque éxistait bien sur, mais les auteurs de South Park sont encore vivant.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #527 le: octobre 18, 2020, 10:18:55 pm »
0
Agatha doit bien rigoler!

Agatha était au courant, ils ont changé le titre aux États-Unis bien avant sa mort.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #528 le: octobre 18, 2020, 10:22:08 pm »
0
il est extrêmement compliqué d'en parler, faire un film sur Mohammed par exemple (qui sera vu avec un budget et tout) est même pas quelque chose qu'on peut imaginer

Ça s'est fait, faut juste pas que tu lui montres la face.

https://www.imdb.com/title/tt0074896/

https://www.imdb.com/title/tt3921314/
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #529 le: octobre 18, 2020, 10:29:57 pm »
0
Ça s'est fait, faut juste pas que tu lui montres la face.

Ni le faire parler (il est parfois présenté comme le vent ou autre allégorie dans les films), ça va oui jusqu'à se point la. Et même a l'époque en lisant sur la réception les gens ont enlever Mohammed du titre dans leur cinéma après avoir reçu les menaces et y'a eu des morts a ça sortie.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #530 le: octobre 18, 2020, 10:37:42 pm »
0
Tant qu'à ça, les extrémistes catholiques en France ont aussi mis le feu à deux cinémas qui projetaient The Last Temptation of Christ.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #531 le: octobre 18, 2020, 10:42:01 pm »
0
Je t'invite Canta à changer ta photo de profil dans Facebook pour une caricature de Mahomet (en support au brave professeur et à la liberté d'expression absolue).

Et d'aller traiter un noir de n-word.

Et d'aller dire à un gars que t'aimes pas que sa mère décédée était une grosse crisse de truie sale.

Libaaarté!!!



c’est vrai que tes 3 exemples sont éminemment semblables. Défendre le droit qu’un enseignant  à de pouvoir présenter une caricature en classe  dans un cours qui parle de la liberté d’expression c’est vraiment  l’équivalent d’utiliser le mot nègre ou de blaster la mère décédée d’une connaissance....

 Mon point est très simple, si l’école ne peut pas servir de lieu de débat, de discussion, d’évolution et d’apprentissage elle sert à quoi ?
« Modifié: octobre 18, 2020, 10:49:04 pm par cantabile »
Les gens....

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #532 le: octobre 18, 2020, 11:01:43 pm »
0
Tant qu'à ça, les extrémistes catholiques en France ont aussi mis le feu à deux cinémas qui projetaient The Last Temptation of Christ.

Oui et y'a eu beaucoup de manifestation pendant le tournage, menace de bombe mais ici le contenue était sensiblement différent, le film implique que Jésus lui même ne reconnaîtrais en rien la version de Paul (celle de la bible, bref celle que l'on connaît) et une autre liste de chose ultra controversé, il à été fait pour brasser et choquer.

Alors que le film comme le messager a été hors du raisonnable pour ne pas choquer et il y a quand même eu des morts, imagine un (que l'on pourrait dire peut-être le plus important film a jamais être fait) qui monterait la vie historique du prophète de manière franche.........

Et les Chrétiens sont reconnu comme parmis les pires censeurs de l'histoire et pas tellement un example à suivre, mais en 2020 un prof qui lors d'un tels cour à Paris aurait discuté une caricature qui rit de Jésus ne se serait presque certainement pas fait décapiter en pleine rue et dans les années 2000 plusieurs films sur Jésus se sont fait annuellement avec pratiquement aucun soubresaut.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #533 le: octobre 19, 2020, 12:09:52 am »
0
La conversation a juste dérivé du fait que tu disais qu'un film sur Mohammed est même pas quelque chose qu'on peut imaginer (j'ai googlé et en ai trouvé deux), mais je suis d'accord avec tout ce que tu dis.

imagine un (que l'on pourrait dire peut-être le plus important film a jamais être fait) qui monterait la vie historique du prophète de manière franche.

Juste trouver un acteur qui voudrait jouer le rôle...
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #534 le: octobre 19, 2020, 01:42:04 am »
0

Mon point est très simple, si l’école ne peut pas servir de lieu de débat, de discussion, d’évolution et d’apprentissage elle sert à quoi ?

Je suis parfaitement d'accord avec toi. Mais tu ne peux pas juste jouer à l'autruche non plus: des fanatiques avaient déjà tué 12 personnes pour avoir montré Mahomet en caricature. Le prof avait beau vouloir le faire dans un contexte d'instruction, il s'agissait quand-même du geste de montrer Mahomet en caricature.

2011: attentat à Charlie Hebdo en lien avec la diffusion de caricatures de Mahomet.

2015: 12 personnes tuées en lien avec la diffusion de caricatures de Mahomet.

2020: "Aujourd'hui nous allons discuter de liberté d'expression. Je vais vous montrer une caricature de Mahomet, ceux qui ne sont pas confo avec ça vous pouvez sortir."

J'imagine être son ami et qu'il me confie vouloir faire ça en classe. Je lui aurais sans aucun doute recommandé de ne pas le faire (par peur pour sa vie). Vous?
Pontiak est un osti d’débile

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #535 le: octobre 19, 2020, 05:42:25 am »
0
Ce point est intéressant et mérite qu'on s'y attarde parcequ'on entend tout à ce sujet. Je crois que ce qui s'est passé et beaucoup plus subtile que ça. Le professeur traitait de la liberté d'expression en classe et pour l'illustré il a décidé de montrer les caricatures de Mahomet et par souci de respect de la sensibilité des élèves il a demandé à ceux qui étaient susceptibles d'être gênés par celles-ci de sortir de son cours, je trouve ça relativement sain car si le sujet à sa place en cours, la classe n'est pas forcément le lieu pour imposer ce genre de choses aux élèves si ils ne le souhaitent pas, et c'est une précaution qui ne me chique pas forcément dans le cadre scolaire, en tous cas ça mérite en effet débat.

Je crois que  ce n'était pas pédagogique de demander à une catégorie d'élèves de sortir du cours si la suite risquait de les offenser. Ça ne se fait pas!


Qu'est-ce qui ne se fait pas ? Offenser les élèves ou leur offrir la possibilité de sortir ?

Je suis extrêmement choquer de voir qu'on s'attarde sur des points pédagogiques de détails alors que le type à fait son boulot et qu'il était probablement (en plus) un prof bien à gauche bien gentil et plein de compassion pour la majorité des musulmans pacifistes...

En fait tu montres avec éloquence à quel point nous avons "progressé" dans l'adaptation des esprits à une normalisation d'une réduction de nos droits, à l'auto-censure...

C'est effrayant.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #536 le: octobre 19, 2020, 05:44:14 am »
0
Et dans la même discussion j'apprends qu'on a changé le titre Dix Petits Nègres pour Ils étaient dix.


C'est un très bel exemple de puritanisme.  Nier l'existence des mots.  Agatha doit bien rigoler!

Et c'est surtout contre productif car c'est purger de l'histoire une réalité, une réalité parfois raciste et dérangeante.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #537 le: octobre 19, 2020, 05:48:36 am »
0
Tant qu'à ça, les extrémistes catholiques en France ont aussi mis le feu à deux cinémas qui projetaient The Last Temptation of Christ.

Et ils ont eu tort et ils ne le referaient plus et il y a une différence entre ça et tuer des gens en leur tranchant la tête tout de même non ?

On pourrait revenir plus loin aussi dans l'histoire et reprocher aux catholique l'inquisition et ses horreur mais ça serait offensant à l'égard des musulmans d'aujourd'hui de les comparer aux barbares du 14éme siècle... Les musulmans en seraient-ils là en terme d'évolution philosophique. au niveau du XIV éme siècle ?
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4025
  • Respect: +628
Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #538 le: octobre 19, 2020, 08:54:27 am »
0
C'est un très bel exemple de puritanisme.  Nier l'existence des mots.  Agatha doit bien rigoler!

Agatha est au courant. Je ne sais pas ce qu'elle en pense par contre.

Le livre a été publié avec le titre Ten Little Niggers au Royaume-Unis en novembre 1939. La version américaine a été publiée 2 mois plus tard en janvier 1940 avec le titre And Then They Where None.

On ne peut pas dire que les États-Unis de 1940 était un paradis de la cancel culture. Ça montre à quel point le mot nigger est, même à l'époque, offensant en anglais américain.

La version britannique a adoptée le titre américain dans les années 80. Plusieurs autres traductions ont fait de même depuis, le français étant le dernier en liste.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4025
  • Respect: +628
Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #539 le: octobre 19, 2020, 09:35:43 am »
0
Je trouve étrange que la France emprisonne plein de gens (11 aux dernières nouvelles) qui ont comme seule caractéristique de connaitre le meurtrier ou d'avoir exprimer un désaccord face à la présentation des caricatures.

C'est comme si lors de l'attentat de la mosquée de Québec, la SQ avait arrêté les parents d'Alexandre Bisonnette pour les jeter en prison. Cette pratique ne me semble pas conforme avec une vibrante démocratie. C'est plus l’apanage d'une République bananière.

Aussi, je ne comprend pas la position de la France sur la liberté d'expression. Montrer des caricatures du Mahomet, fine, j'ai aucun problème avec ça, c'est de la liberté d'expression.

Par contre, dire que l'on est pas d'accord avec la présentation des caricatures et demander le renvois du professeur, ça fait partie de la liberté d'expression. Dire que le professeur méritait ce qui lui est arrivé aussi, même si c'est fuckingnement choquant.

La liberté d'expression, ça ne marche pas juste lorsque ça fait notre affaire.


 

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #540 le: octobre 19, 2020, 09:52:16 am »
0
En fait tu montres avec éloquence à quel point nous avons "progressé" dans l'adaptation des esprits à une normalisation d'une réduction de nos droits, à l'auto-censure...

Un aspect essentiel de toutes ces affaires est la notion de "sacré".

L'État laïc en fait fi, tout comme la société matérialiste et capitaliste dans laquelle nous vivons présentement.

Mais pour le "croyant" ou le "révolutionnaire" prêts à sacrifier sa vie pour sa foi ou ses idées le sacré est une réalité et l'offense tient du "sacrilège".

Un cran plus bas que le sacré est la notion d'honneur et ces duels jadis livrés pour le sauver.

Le "sacré" et "l'honneur" sont deux notions gommés par l'homme robotisé,,,     




Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #541 le: octobre 19, 2020, 10:25:41 am »
0
Tant qu'à ça, les extrémistes catholiques en France ont aussi mis le feu à deux cinémas qui projetaient The Last Temptation of Christ.

Et ils ont eu tort et ils ne le referaient plus et il y a une différence entre ça et tuer des gens en leur tranchant la tête tout de même non ?

On pourrait revenir plus loin aussi dans l'histoire et reprocher aux catholique l'inquisition et ses horreur mais ça serait offensant à l'égard des musulmans d'aujourd'hui de les comparer aux barbares du 14éme siècle... Les musulmans en seraient-ils là en terme d'évolution philosophique. au niveau du XIV éme siècle ?

Tu ne sais pas s'ils le referaient ou non, des extrémistes c'est des extrémistes. Et sauf erreur, il y a eu des grands brûlés dans l'un des cinémas. T'es peut-être pas mort, mais on s'entend que ta vie ne sera plus jamais la même.

Et puis, nul besoin de remonter au Moyen Âge, je ne faisais que comparer les réactions de deux groupes d'extrémistes face à deux films sortis au cours des dernières décennies.

L'un n'excuse pas l'autre.

Évidemment.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #542 le: octobre 19, 2020, 10:30:13 am »
0
Dire que le professeur méritait ce qui lui est arrivé aussi, même si c'est fuckingnement choquant.

C'est très délicat ça. La seule raison de pouvoir le dire (et encore) c'est parce que c'est au passé. Sinon, "Tu mérites de te faire trancher la tête" ça devient des menaces.

La liberté d'expression, ça ne marche pas juste lorsque ça fait notre affaire.

Nier l'holocauste n'entre pas dans la liberté d'expression. En Europe du moins. J'imagine qu'il y a d'autres trucs du genre.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #543 le: octobre 19, 2020, 11:40:28 am »
0
Le discours haineux n'est généralement pas compris dans la liberté d'expression, sauf peut-être aux États-Unis.
« Modifié: octobre 19, 2020, 12:59:24 pm par Snookey »

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4025
  • Respect: +628
Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #544 le: octobre 19, 2020, 12:42:13 pm »
0
Nier l'holocauste n'entre pas dans la liberté d'expression. En Europe du moins. J'imagine qu'il y a d'autres trucs du genre.

Pas au Canada, ni aux États-Unis.

De façon générale, la liberté d'expression est plus limitée en Europe qu'ici.
« Modifié: octobre 19, 2020, 12:44:23 pm par Ring0 »

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #545 le: octobre 19, 2020, 01:01:44 pm »
0

Un aspect essentiel de toutes ces affaires est la notion de "sacré".

L'État laïc en fait fi, tout comme la société matérialiste et capitaliste dans laquelle nous vivons présentement.

Mmouain... Historiquement, c'est plutôt le contraire, le capitalisme a toujours progressé dans le sillage des religieux, pour asseoir les assises des pouvoirs arbitraires contre les avancées du républicanisme, de la laïcité et du socialisme (et de la science). Ici même, en 1840, la répression des patriotes et des canadiens français par l'empire britannique, via le grand capital anglo-saxon et la complicité du haut clergé catholique. C'est un pattern concommitant. Reagan n'aurait jamais été élu sans l'appui des télé-preachers vedettes ultra-conservateurs, et le néolibéralisme n'aurait peut-être pas été imposé au monde.

Dans les faits, les sociétés religieuses s'accomodent très bien de la violence, la luxure, l'agression sexuelle, le faste émétique, et toutes ces choses dégueulasses qu'on reproche sans fondements aux sociétés laïques.

Citer
Mais pour le "croyant" ou le "révolutionnaire" prêts à sacrifier sa vie pour sa foi ou ses idées le sacré est une réalité et l'offense tient du "sacrilège".

Ce n'est pas la même chose. Mourir pour une idée en laquelle on croit n'est pas la même chose que tuer pour empêcher un "sacrilège".
Le professeur n'a-t-il pas sacrifié sa vie pour son idée de la liberté d'expression? Les patriotes ne se sont-ils pas sacrifiés? Mais aucun d'eux ne voulait censurer les autres.   

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #546 le: octobre 19, 2020, 01:02:42 pm »
0
Nier l'holocauste n'entre pas dans la liberté d'expression. En Europe du moins. J'imagine qu'il y a d'autres trucs du genre.

Pas au Canada, ni aux États-Unis.

De façon générale, la liberté d'expression est plus limitée en Europe qu'ici.

Tu as raison pour les USA, mais au Canada, bien que ce ne soit pas expressément inscrit dans une loi, nier l'holocaust peut être considéré comme étant un discours haineux illégal. Ça peut dépendre de bien des affaires, mais il faut mettre un gros bémol quand certains disent que ce n'est pas illégal au Canada.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4025
  • Respect: +628
Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #547 le: octobre 19, 2020, 01:09:49 pm »
0
Tu as raison pour les USA, mais au Canada, bien que ce ne soit pas expressément inscrit dans une loi, nier l'holocaust peut être considéré comme étant un discours haineux illégal. Ça peut dépendre de bien des affaires, mais il faut mettre un gros bémol quand certains disent que ce n'est pas illégal au Canada.

Simplement nier l’Holocauste est légal au Canada. Tu peux même écrire et publier un livre sur le sujet si ça te tentes.

R. c. Zundel, 1992 CanLII 75 (CSC), [1992] 2 RCS 731

https://www.canlii.org/fr/ca/csc/doc/1992/1992canlii75/1992canlii75.html

« Modifié: octobre 19, 2020, 01:12:09 pm par Ring0 »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #548 le: octobre 19, 2020, 02:34:08 pm »
0
La conversation a juste dérivé du fait que tu disais qu'un film sur Mohammed est même pas quelque chose qu'on peut imaginer (j'ai googlé et en ai trouvé deux), mais je suis d'accord avec tout ce que tu dis.

Il ne faut pas enlever les conditions:
, il est extrêmement compliqué d'en parler, faire un film sur Mohammed par exemple (qui sera vu avec un budget et tout) est même pas quelque chose qu'on peut imaginer

Faire est au présent, et les films que tu as trouvé n'a même pas Mohammed dans le film. South Park pouvait mettre Mohammed dans un épisode dans les années 90, n'a pas pu dans les années 2010, ça change quand même, aujourd'hui un film a gros budget sur Mohammed même si il n'est pas dans le film, a gros budget, bonne chance.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Racisme, sensibilité raciale, discrimination, etc.
« Réponse #549 le: octobre 19, 2020, 02:40:35 pm »
0
On ne peut pas dire que les États-Unis de 1940 était un paradis de la cancel culture. Ça montre à quel point le mot nigger est, même à l'époque, offensant en anglais américain.

C'était ultra fort le control culturel dans l'Amérique du code Hays: https://en.wikipedia.org/wiki/Motion_Picture_Production_Code

Dans les années 30-40 aux états-unis fait une oeuvre qui pourrait insultant pour une autre culture était assez interdit, au point que tu ne pouvais pas critiquer le régime Nazi dans un film pour montrer a quel point ce genre de règle ambiant peut-être a double tranchant.

Les années 10-20 tu aurais raison, mais 30 a 50 c'était extrêmement timide, l'Amérique culturullement parlant.