Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Nourriture - Vous privez-vous?  (Lu 9570 fois)

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7463
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Nourriture - Vous privez-vous?
« Réponse #50 le: septembre 20, 2010, 11:18:57 am »
0
Oui, tant mieux. Mais ton corps n'emmagasinerait pas d'excès de graisse si tu mangeais toujours à ta faim, sans plus. C'est ça le point de splatch. Ce que Evergreen dit, ça ne fait pas vraiment de sens dans la mesure où, même en t'entraînant deux heures par jour, si tu ne manges que du junk food (je ne pense pas que c'est ce qu'il fasse), ton corps ne sera pas plus en forme. C'est vraiment l'excès de nourriture (grasse, salée, sucrée) et le fait de manger au-delà de nos signaux de satiété qui font qu'on a des surplus de graisse. À la base, si on modifie cette donnée, l'exercice physique ne devient qu'un instrument et non pas un facteur important dans la diminution des graisses.

Je pense que l'exercice physique est important pour ce qui est de la condition physique. La respiration, le cardio, l'équilibre, l'endurance, etc. Pour ce qui est de la silhouette ou du niveau de gras, c'est la nourriture.

(Note que je dis ça de façon théorique, c'est pas comme si mon propre corps était exempt de graisses emmagasinées.)
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Sabine

  • Membre
  • **
  • Messages: 673
  • Respect: +26
Nourriture - Vous privez-vous?
« Réponse #51 le: septembre 20, 2010, 12:51:22 pm »
0
Je ne bouffe pratiquement jamais de fruits et légumes

 :smiley11:

C'est le genre de trucs qui me paraît impensable.

Evergreen Terra

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3938
  • Respect: +180
Nourriture - Vous privez-vous?
« Réponse #52 le: septembre 20, 2010, 01:25:04 pm »
0
Je ne bouffe pratiquement jamais de fruits et légumes

 :smiley11:

C'est le genre de trucs qui me paraît impensable.

Moi non plus je n'en mange que rarement. Je préfère la viande et les produits laitiers.

Evergreen Terra

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3938
  • Respect: +180
Nourriture - Vous privez-vous?
« Réponse #53 le: septembre 20, 2010, 01:36:12 pm »
0
Oui, tant mieux. Mais ton corps n'emmagasinerait pas d'excès de graisse si tu mangeais toujours à ta faim, sans plus. C'est ça le point de splatch. Ce que Evergreen dit, ça ne fait pas vraiment de sens dans la mesure où, même en t'entraînant deux heures par jour, si tu ne manges que du junk food (je ne pense pas que c'est ce qu'il fasse), ton corps ne sera pas plus en forme. C'est vraiment l'excès de nourriture (grasse, salée, sucrée) et le fait de manger au-delà de nos signaux de satiété qui font qu'on a des surplus de graisse. À la base, si on modifie cette donnée, l'exercice physique ne devient qu'un instrument et non pas un facteur important dans la diminution des graisses.

Je pense que l'exercice physique est important pour ce qui est de la condition physique. La respiration, le cardio, l'équilibre, l'endurance, etc. Pour ce qui est de la silhouette ou du niveau de gras, c'est la nourriture.

(Note que je dis ça de façon théorique, c'est pas comme si mon propre corps était exempt de graisses emmagasinées.)

Je crois qu'au contraire c'est l'entraînement qui est primordial pour la silhouette. Ce sont tes abdos qui te donneront un dos bien droit et un ventre plat. Il y a juste l'exercice physique qui peut te donner ça. Sinon tu restes mou ou maigrichon. En plus c'est une roue qui tourne; tu fais de l'exercice, ça te donne de l'énergie et ça t'incite à faire encore plus d'exercice, etc. 

Perdre du poids juste en mangeant moins, c'est bien. Le poids que tu perds ne pèse plus sur tes articulations et ton coeur a moins de volume à irriguer. Sauf que si tu veux dépasser ton état ''de base'' faut que tu t'entraînes.

Sabine

  • Membre
  • **
  • Messages: 673
  • Respect: +26
Nourriture - Vous privez-vous?
« Réponse #54 le: septembre 20, 2010, 01:45:38 pm »
0
Je ne bouffe pratiquement jamais de fruits et légumes

 :smiley11:

C'est le genre de trucs qui me paraît impensable.

Moi non plus je n'en mange que rarement. Je préfère la viande et les produits laitiers.

L'un n'exclut pas l'autre
« Modifié: septembre 20, 2010, 01:51:45 pm par Sabine »

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Nourriture - Vous privez-vous?
« Réponse #55 le: septembre 20, 2010, 01:45:49 pm »
0
Je ne bouffe pratiquement jamais de fruits et légumes

 :smiley11:

C'est le genre de trucs qui me paraît impensable.

Le pire, c'est que c'est pas tant que je n'aime pas ça que la difficulté à en manger et je trouve que ça ne remplit pas l'estomac.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
Nourriture - Vous privez-vous?
« Réponse #56 le: septembre 20, 2010, 05:11:23 pm »
0

Pontiak

  • Membre
  • ******
  • Messages: 8054
  • SUPER-MODÉRATEUR AVEC TOUS LES POUVOIRS
  • Respect: +262
Nourriture - Vous privez-vous?
« Réponse #57 le: septembre 20, 2010, 07:49:54 pm »
0
Je suis tellement jalouse de ceux qui mangent à l'infini sans engraisser... J'ai mangé deux morceaux de tarte en fin de semaine et apparemment j'ai pris deux livres.

Au coup d'oeil, moi je te dirais de les garder ces deux livres. (et d'en ajouter une bonne dizaine par-dessus)

_____________________________________________

La pluspart plaide la santé, mais c'est l'apparence physique qui est leur motivation première. Moi, pour ma personne, j'en ai rien a fouttre.

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
Nourriture - Vous privez-vous?
« Réponse #58 le: septembre 20, 2010, 08:06:27 pm »
0
Pourquoi elle est maigrichonne Kashmir ?

Pédoncule

  • Plus grosse qu'un pédicelle
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3935
  • Respect: +114
Nourriture - Vous privez-vous?
« Réponse #59 le: septembre 20, 2010, 09:06:58 pm »
0
Pédoncule, ton avatar qui était celui de domlebofan sur l'autre forum fait en sorte que je passe tout le temps à deux doigts de ne pas lire tes messages...

T'es pas le seul à pas les lire, la preuve c'est que je savais même pas que c'était son avatar!
Je l'aime moi mon gorille mort!

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Nourriture - Vous privez-vous?
« Réponse #60 le: septembre 20, 2010, 09:07:53 pm »
0
Pourquoi elle est maigrichonne Kashmir ?

Brabuss la garde dans une cage et ne la nourrit pas.

shokin

  • Membre
  • **
  • Messages: 195
  • Respect: 0
Nourriture - Vous privez-vous?
« Réponse #61 le: septembre 21, 2010, 04:34:57 am »
0
Le pire, c'est que c'est pas tant que je n'aime pas ça que la difficulté à en manger et je trouve que ça ne remplit pas l'estomac.

Essaie aussi les légumineuses : lentilles, pois chiches et autres pois, haricots, soja, etc.

Mais là, des mûres et des prunes, des pruneaux poussent. Va en cueillir. Des pommes aussi.



Shokin

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Nourriture - Vous privez-vous?
« Réponse #62 le: septembre 21, 2010, 06:27:17 am »
0
Le pire, c'est que c'est pas tant que je n'aime pas ça que la difficulté à en manger et je trouve que ça ne remplit pas l'estomac.

Essaie aussi les légumineuses : lentilles, pois chiches et autres pois, haricots, soja, etc.

Mais là, des mûres et des prunes, des pruneaux poussent. Va en cueillir. Des pommes aussi.



Shokin


Beuuuuuuuurk !
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Nourriture - Vous privez-vous?
« Réponse #63 le: septembre 21, 2010, 10:17:32 am »
0
Pédoncule, ton avatar qui était celui de domlebofan sur l'autre forum fait en sorte que je passe tout le temps à deux doigts de ne pas lire tes messages...

T'es pas le seul à pas les lire, la preuve c'est que je savais même pas que c'était son avatar!
Je l'aime moi mon gorille mort!

Le message ci-haut est une boutade.

Kashmir

  • Membre
  • **
  • Messages: 622
  • Respect: +76
Nourriture - Vous privez-vous?
« Réponse #64 le: septembre 21, 2010, 11:39:32 am »
0
Je suis tellement jalouse de ceux qui mangent à l'infini sans engraisser... J'ai mangé deux morceaux de tarte en fin de semaine et apparemment j'ai pris deux livres.

Au coup d'oeil, moi je te dirais de les garder ces deux livres. (et d'en ajouter une bonne dizaine par-dessus)

_____________________________________________

La pluspart plaide la santé, mais c'est l'apparence physique qui est leur motivation première. Moi, pour ma personne, j'en ai rien a fouttre.

J'ai déjà essayé d'être plus grosse et j'aimais pas ça plus qu'il faut.

Splatch : Non, je suis loin de me qualifier comme maigrichonne, même si je suis quand même relativement mince.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Nourriture - Vous privez-vous?
« Réponse #65 le: septembre 21, 2010, 11:43:31 am »
0
Avec l'entrée à l'université, j'ai vraiment cessé tout sport, j'imagine que avant ça compensait pour mon ingestion de bouffe. Là, non seulement je prends du poids, mais comme Pontiak, je me mets à pomper pour rien, ça m'énerve de devoir monter deux étages de marches a pied, etc.

Evergreen, si c'est pas dans ton horaire et que c'est plaisant, c'est vraiment pas si facile de faire du sport régulièrement.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Nourriture - Vous privez-vous?
« Réponse #66 le: septembre 21, 2010, 12:48:26 pm »
0
Avec l'entrée à l'université, j'ai vraiment cessé tout sport, j'imagine que avant ça compensait pour mon ingestion de bouffe. Là, non seulement je prends du poids, mais comme Pontiak, je me mets à pomper pour rien, ça m'énerve de devoir monter deux étages de marches a pied, etc.

Ca me rappelle quand j'ai commencé à travailler à ma première job après l'université.  Une job assis toute la journée et très peu de moments où je devais marcher.

15 lbs en 3 mois. 10 lbs dans le premier mois.  Après un mois, j'ai lâché le vrai Pepsi et je suis passé au Diet Pepsi.  Après 3 mois, j'ai fini par décider de couper le ptit gâteau Vachon que je mettais toujours comme dessert dans mon lunch et mon poids a fini par arrêter d'augmenter aussi vite.

Quand t'as toujours été un maigrichon et que tu te mets soudainement à engraisser, ca fait peur.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Evergreen Terra

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3938
  • Respect: +180
Nourriture - Vous privez-vous?
« Réponse #67 le: septembre 21, 2010, 01:09:53 pm »
0
Avec l'entrée à l'université, j'ai vraiment cessé tout sport, j'imagine que avant ça compensait pour mon ingestion de bouffe. Là, non seulement je prends du poids, mais comme Pontiak, je me mets à pomper pour rien, ça m'énerve de devoir monter deux étages de marches a pied, etc.

Evergreen, si c'est pas dans ton horaire et que c'est plaisant, c'est vraiment pas si facile de faire du sport régulièrement.

En même temps Lisa, c'est toi qui surcharge ton horaire avec plein de trucs. :smiley2: Tu pourrais choisir de faire un sport et d'en faire une priorité.

Fais des push-up et des redressements-assis en te levant et/ou avant de te coucher. C'est pas long: 5-10 minutes. Fais du vélo stationnaire en regardant le hockey ou un film chez vous. C'est pas des choses compliquées. Il suffit d'y mettre de la volonté.

Pontiak

  • Membre
  • ******
  • Messages: 8054
  • SUPER-MODÉRATEUR AVEC TOUS LES POUVOIRS
  • Respect: +262
Nourriture - Vous privez-vous?
« Réponse #68 le: septembre 21, 2010, 06:03:56 pm »
0
Forcer pour rien.  :smiley36:

shokin

  • Membre
  • **
  • Messages: 195
  • Respect: 0
Nourriture - Vous privez-vous?
« Réponse #69 le: septembre 21, 2010, 06:34:58 pm »
0
Ca me rappelle quand j'ai commencé à travailler à ma première job après l'université.  Une job assis toute la journée et très peu de moments où je devais marcher.

ça me fait penser à un certain effet (insidieux) des transports publics, notamment des réseaux "trop denses" (et trop efficaces et trop bon marché) dans les villes. [Par exemple, la Suisse est un des pays connus pour son réseau de transports publics.] Pour les personnes âgées, blessées, handicapées, c'est très utile (la moindre des choses), mais pour le reste des citadins, ce n'est pas nécessaire (mais on a des sacs d'achats à porter). Et pourtant, de plus en plus de personnes prennent le bus ou le train (à Fribourg, en Suisse). Et elles sont assises, elles ne marchent pas. On pourrait appeler ça "sédentarité mobile". Idem pour les voitures.

Le truc que rappellent les tenants de la forme physique : s'arrêter un ou deux arrêts avant celui le plus proche de chez soi. [Ou marcher, ou prendre le vélo, quand il fait beau.] Idem pour prendre le bus : le prendre 1-2 stations plus loin, marcher ce parcours entre deux stations.



Shokin

Pédoncule

  • Plus grosse qu'un pédicelle
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3935
  • Respect: +114
Nourriture - Vous privez-vous?
« Réponse #70 le: septembre 21, 2010, 11:21:34 pm »
0
Hi five Evergreen!

Ungeduld

  • Membre
  • *
  • Messages: 25
  • Respect: 0
Nourriture - Vous privez-vous?
« Réponse #71 le: septembre 22, 2010, 07:49:39 am »
0
Il y a des études qui ont démontré que la nourriture très grasse, très sucrée et/ou très salée agit sur la sérotonine dans le cerveau, ce qui fait que quand on répond à une envie de gras, de sel ou de sucre, on engendre un mécanisme de conditionnement positif qui est très, très dur à défaire. C'est ce qui va faire que si on est un peu triste, un peu fatigué (t'sais, quand on rentre de travailler qu'on n'a PAS envie de faire le souper), on va souvent se tourner vers ce type d'aliments, qui vont en même temps nous procurer un bien-être physiologique. On fait la même chose quand on mange trop, juste parce que c'est bon: on déclenche des mécanismes de récompense qui sont ancrés bien loin dans notre cerveau. Et c'est correct, mais j'ai pris le parti d'en être un peu plus consciente quand je mange.

C'est pour ça que sans me priver de rien (je suis la première à partir en course à l'épicerie à 22h45 pour aller acheter un sac de Doritos épicés à grignoter en écoutant un film), j'essaie de faire des choix qui ont du sens pour moi. Manger moins de viande, ça a du sens parce que ça coûte moins cher. Manger pas plus que ma faim, ça a du sens parce que j'haïs ça avoir l'impression que mon estomac va exploser. Manger des pâtes faites de blé entier, ça a du sens parce que ça me satisfait plus (pour moins, disons) et plus longtemps. Manger plein de légumes, ça a du sens parce que c'est bon. Manger moins de sucre, ça a du sens parce que... bien, je n'aime pas ça les affaires sucrées. C'est assez simple finalement.

Une fois que tous les aliments sont là dans le garde-manger, les choix sont plus simples (surtout si on a pris soin de préparer son menu de la semaine en fonction de ces choix sensés). Rendu là, si un soir j'ai envie de changer le tofu contre un morceau de filet mignon, je le fais. Je ne fais pas des choix sensés pour me priver, je le fais parce que ça me convient. Si, pour une raison ou une autre, ça ne me convient plus pour un moment, on choisit autre chose. De toute façon, c'est avéré chez moi que dès que j'essaie de me priver de quelque chose, je me mets à fantasmer là-dessus et c'est 1000 fois pire après quand j'ai une rechute. Mieux vaut, donc, ne pas se priver.

Quand on va au resto, Hugo et moi, on mange vraiment tout ce qui nous plaît (tartares, foie gras, fromages, sauces crèmes, desserts ultrachocolatés, etc.). Ça nous coûte cher, on sort de là pompettes et roulant comme des billots, mais on est heureux. Le lendemain, d'habitude, on mange de la soupe et du pain, parce que notre petit estomac n'a pas besoin de plus. C'est la même chose pour l'alimentation quotidienne: on fait des choix sains, puis quand on déborde, on ne se sent pas coupables. Comme ce soir, on va s'enfourner des cannelloni avec une sauce montée à la crème fraîche à 40% de gras. Et un Valpolicella Ripasso. Et on sera heureux. Demain, on mangera de la soupe aux haricots blancs. C'est correct, c'est comme ça la vie. Disons que ce n'est pas ma conception de la privation.

Ton intervention est pleine de bon sens. Je ne me prive de rien pour ma part, mais j'essaie de faire des choix alimentaires sensés. Le plaisir de manger, c'est important mais, comme tout plaisir dans la vie, ça doit être bien dosé. Je suis un épicurien au vrai sens du terme. On confond souvent le terme avec une sorte d'hédonisme : or, un épicurien, au sens philosophique du terme, est plutôt quelqu'un de frugal. Quand on recourt trop aux circuits de récompense que tu décris, on les émousse. On devient blasé, et le risque est de tomber dans la surenchère : pour éprouver le même plaisir, on augmente la dose. Certains deviennent de cette façon boulimiques, surtout si la nourriture est une sorte de compensation pour une vie pas très satisfaisante par ailleurs.

L'avantage de la frugalité, c'est que le dessert que l'on mange la fin de semaine, par exemple, au lieu de le faire à chaque repas, est nettement meilleur ! Je ne me prive pas, j'accumule du plaisir, je le garde en réserve pour mieux en profiter plus tard. Je ne veux pas devenir blasé.

Oh, ça n'a pas été facile ! Effectivement, les mécanismes de récompense sont puissants. J'étais avant une bibitte à sucre, qui se bourrait de chocolat et de dessert. J'ai commencé par couper un dessert par jour, pour ne me récompenser que le soir. Pas évident, mais j'ai fini par y parvenir. Petit à petit, j'ai désappris à avoir recours aux sucreries pour me remonter le moral ou pour me faire plaisir à tout bout de champ. Je me suis rendu compte alors que la nourriture pour moi était devenue une drogue.

Maintenant, je suis de plus en plus frugal dans mon alimentation, mais je n'ai pas l'impression de me priver. Je me suis en quelque sorte sevré de cette dépendance. Je n'éprouve que plus de plaisir quand je me paye un festin ! Sauf que maintenant, j,en use avec plus de parcimonie, pour ne pas retomber dans la compulsion, qui finit par émousser tout le plaisir que l'on peut trouver dans la nourriture.

Ungeduld

  • Membre
  • *
  • Messages: 25
  • Respect: 0
Nourriture - Vous privez-vous?
« Réponse #72 le: septembre 22, 2010, 08:10:55 am »
0
Avec l'entrée à l'université, j'ai vraiment cessé tout sport, j'imagine que avant ça compensait pour mon ingestion de bouffe. Là, non seulement je prends du poids, mais comme Pontiak, je me mets à pomper pour rien, ça m'énerve de devoir monter deux étages de marches a pied, etc.

Evergreen, si c'est pas dans ton horaire et que c'est plaisant, c'est vraiment pas si facile de faire du sport régulièrement.

Le problème, c'est d'être excessif. On ne passe pas de l'inactivité complète à une heure d'entraînement intensif dans un gym ! C'est souvent l'erreur que l'on fait, et on abandonne vite en se disant qu'on manque de volonté. Ce n'est pas un manque de volonté, c'est juste qu'on ne s'écoute pas assez.

On commence le sport à petite dose. Déjà, changer quelques mauvaises habitudes peut aider beaucoup. Un truc auquel on ne pense pas : la télévision. Passer beaucoup de temps devant la télé, ça entraîne deux conséquences : on est inactif et on prend du poids. On voit beaucoup de publicité de nourriture à la télé, et ça incite au grignotage. Le phénomène est bien documenté maintenant. Pourquoi, par exemple, ne pas couper une heure de télé - ou d'ordinateur - par jour pour aller prendre une marche ? Juste ça déjà, ça peut faire une bonne différence.

On utilise par ailleurs trop la voiture. Je connais plein de gens qui, pour se rendre au dépanneur à un coin de rue, prennent leur auto ! Si tu trouves fastidieux de t'astreindre à une heure de marche par jour, pourquoi ne pas laisser ton auto à la maison et te rendre au travail à pied ou en transports en commun ? Même en prenant l'autobus et le métro, mine de rien, tu vas être obligée de marcher, et non seulement tu vas mieux t'en porter, mais ton portefeuille aussi, et l'air que l,on respire. J'ai un ami comme ça qui ne prend quasiment jamais sa voiture, sauf quand il n,a pas le choix. Il est mince comme un fil dans la quarantaine.

C'est un cercle vicieux dans les deux sens : moins on est actif, moins on a envie de bouger, mais ça marche aussi de l'autre bord. Il faut commencer par briser le cercle vicieux de l'inactivité par des petits gestes comme ça, puis on se rend compte qu'on se sent mieux, et ça nous donne le goût d'en faire plus. On passe à d'autres exercices. Je me suis acheté des poids et haltères et je me suis trouvé des exercices sécuritaires à faire chez moi. Une demi-heure le matin, avant d'aller travailler, je fais mes exercices. Ça devient vite une routine dont on ne peut plus se passer, comme prendre sa douche. Faut juste pas forcer la chose, mais y aller graduellement.

Je laisse les gym aux autres : trop fastidieux, trop chers.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Nourriture - Vous privez-vous?
« Réponse #73 le: septembre 22, 2010, 09:16:43 am »
0
Je suis tellement jalouse de ceux qui mangent à l'infini sans engraisser... J'ai mangé deux morceaux de tarte en fin de semaine et apparemment j'ai pris deux livres.

J'en ai connu beaucoup de gens qui affirmait ça (manger a l'infini sans engraisser) et 100% de ceux-ci mangeait vraiment pas beaucoup. Oui tel X fois il avait manger beaucoup a tel buffet, etc... Mais ils mangent pas réellement 4 très gros repas et plus de 4 000 calories a tous les jours et en mangeant des mini-bouffes pfk jusqu'a pu en être capable seulement 3 jours de suite ils prennent du poids comme tous le monde.

Les seuls vrai cas que j'ai vu c'est les gens jeunes ou qui font beaucoup de sports, par exemple ado je mangeais incroyablement beaucoup mais je faisais du sport entre 6 et 12 fois par semaines.

Plus vieux je pouvais prendre du poids en m'entrainement 6 fois semaines parce que je mangeais trop, au déjeuner je mangeais des céréales, du gruo, des oeufs, du jambon, des saucisses, du bacon, une canne de fève au lard au complet, des toasts aux nutellas, aux cretons, aux beurres peanuts, ça me prenait 40 minutes déjeuner.

catlab

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1112
  • Respect: 0
Nourriture - Vous privez-vous?
« Réponse #74 le: septembre 22, 2010, 10:55:30 am »
0
Bah moi je peux te dire que jusqu'à ce que j'ai eu 18 ans environs, je bouffais ce que je voulais et j'engraissais pas du tout. Ensuite, y'a eu des médicaments que je prenais qui faisaient un genre d'effet coupe faim, j'ai donc perdu beaucoup de poids (j'étais en  bas de mon poids santé). Maintenant, depuis quelques mois je me rends compte que je dois vraiment faire attention..et ça me peine.

Le pape

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2037
  • Respect: +141
Nourriture - Vous privez-vous?
« Réponse #75 le: septembre 22, 2010, 12:39:25 pm »
0
Je dois manquer de vitamines;

J'ai rêvé que je mangeais des légumes et j'étais ben trop content.

Sabine

  • Membre
  • **
  • Messages: 673
  • Respect: +26
Nourriture - Vous privez-vous?
« Réponse #76 le: septembre 22, 2010, 12:41:26 pm »
0
Ouais ça me fait penser qu'il y a toujours des gens pour dire "t'as de la chance de pas grossir, moi il suffit que je vois un biscuit et je prends 500 g " ou pire "sab je comprends pas pourquoi tu manges autant de légumes et de poisson,  t'as pas besoin t'es mince"
Mais bordel,  d'une c'est pas un sacerdoce que de manger ce genre d'aliment : c'est juste BON.  Et faut pas dire n'importe quoi, sauf très rare exception,  tu manges sainement et raisonnablement, t'as pas de surpoids...  y a aucun miracle avec la bouffe
Quant à revenir à la question de ce topic... est ce que je me prive?  Il fut un temps, oui,  et ça a dégénéré.  Aujourd'hui non mais je sais raison garder.  Il m'arrive de faire des excès comme tout le monde. Mais mon poids reste stable car 1) c'est épisodique et 2) je cours 3 fois par semaine (par plaisir pas pour maigrir.
C'est un faux problème de dire qu'on n'a pas le temps de faire du sport. Il suffit de l'inscrire sur son emploi du temps comme une activité indispensable et non supprimable.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Nourriture - Vous privez-vous?
« Réponse #77 le: septembre 22, 2010, 01:00:47 pm »
0
Le gros problème avec la dépendance à la nourriture, c'est que tu ne peux pas dire comme pour la cigarette, l'alcool ou les drogues illicites que tu ne mangeras plus jamais ou que tu va essayer d'éviter pendant un temps les endroits où on mange.

C'est ce qui est insidieux, il FAUT manger pour vivre et c'est très facile pour quelqu'un qui a toujours mangé "sainement" et qui n'aime pas vraiment la malbouffe de dire qu'il suffit de changer ses habitudes alimentaires et ses portions, mais pour plusieurs, c'est la chose la plus difficile au monde. Vraiment.
Le message ci-haut est une boutade.

Sabine

  • Membre
  • **
  • Messages: 673
  • Respect: +26
Nourriture - Vous privez-vous?
« Réponse #78 le: septembre 22, 2010, 01:03:11 pm »
0
J adore le mac do, la charcuterie et le chocolat.  Vraiment

Gros Bidule

  • Membre
  • **
  • Messages: 312
  • Respect: +13
Nourriture - Vous privez-vous?
« Réponse #79 le: septembre 22, 2010, 01:05:42 pm »
0
Les mc-croquettes françaises goûtent weird.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Nourriture - Vous privez-vous?
« Réponse #80 le: septembre 22, 2010, 01:06:59 pm »
0
Sab tu as de la chance d'aimer manger sainement et de faire du sport pour le PLAISIR et non pour combler un problème sexuel quelconque.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Sabine

  • Membre
  • **
  • Messages: 673
  • Respect: +26
Nourriture - Vous privez-vous?
« Réponse #81 le: septembre 22, 2010, 01:17:52 pm »
0
 :smiley36:

Sabine

  • Membre
  • **
  • Messages: 673
  • Respect: +26
Nourriture - Vous privez-vous?
« Réponse #82 le: septembre 22, 2010, 01:22:00 pm »
0
Mais ça rejoint ce que je disais.. "t'as de la chance"
Je suis désolée, y a un minimum de volonté quand même...

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Nourriture - Vous privez-vous?
« Réponse #83 le: septembre 22, 2010, 01:24:51 pm »
0
De mon côté on dirait un éternel balancier.

Je ne mange pas juste parce que j'ai faim, on dirait que tout le sens du goût est exacerbé chez moi et que mon cerveau disjoncte quand il est question de bouffe. Je vais manger pour combler la faim, oui, mais un coup que c'est fait je ne m'arrête pas, j'aime goûter, j'aime mastiquer, j'aime les goûts, les odeurs, les textures, tout ce qui a rapport à la bouffe!
Alors un moment donné je me dit que ça va faire et je me contrôle plus ... jusqu'à ce que je tombe sur une pâtisserie quelconque et puis une autre et une autre et autre bonnes choses jusqu'à ce que je me tanne, etc.
Je sais pas si c'est ce qu'on appelle les outremangeurs, mais bon il y a quelque chose qui ne tourne pas rond avec tout ça.

De l'autre côté je mange des céréales genre muslix le matin et j'essaie le plus souvent possible de manger des salades pour dîner .... et j'ai mis un gros X rouge sur les chips depuis deux ans à peu près parce que j'étais incontrôlable.
Le chocolat je le coupe sporadiquement, jusqu'à ce que je sois sur la veille d'avoir mes règles et que je tuerais pour en sentir fondre sur la langue.
Le junk je n'aime pas vraiment ça à part si je le prépare maison.

Alors en gros je ne me prive pas beaucoup, mais manger est trop un grand plaisir de la vie pour que j'arrive à la fin sans en avoir assez profité!
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Nourriture - Vous privez-vous?
« Réponse #84 le: septembre 22, 2010, 01:30:42 pm »
0
J adore le mac do, la charcuterie et le chocolat.  Vraiment

Comme moi, j'adore la bière, mais je ressens rarement le besoin s'en boire plus que deux ou trois (souvent, une me suffit amplement) et cela ne m'empêche pas de comprendre ceux qui ne sont pas capables de s'empêcher de tomber dans l'excès.
Le message ci-haut est une boutade.

Sabine

  • Membre
  • **
  • Messages: 673
  • Respect: +26
Nourriture - Vous privez-vous?
« Réponse #85 le: septembre 22, 2010, 01:34:08 pm »
0
Je ne dis pas que je ne les comprends pas. Crois moi, l'excès en bouffe, je peux comprendre.
Mais je dis juste que dire "y en a qui ont de la chance de pas prendre un gramme", c'est un peu facile...

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Nourriture - Vous privez-vous?
« Réponse #86 le: septembre 22, 2010, 01:43:56 pm »
0
C'est surtout généralisateur.

Je crois qu'il y a des gens qui n'aiment pas vraiment manger plus que ça, d'autres qui aiment simplement goûter, mais sont de toute façon incapables de faire autre chose que grignoter de petites portions. Il y a aussi ceux qui ne mangent que lorsqu'ils ont faim et à l'opposé, des gens qui mangeraient tout le temps s'ils le pouvaient. Il y a ceux qui peuvent facilement se contrôler jusqu'à ce qu'il leur arrive une envie insurmontable de s'empiffrer de façon soudaine.

Il y a aussi ceux qui, comme moi, ne ressentent à peu près jamais la faim, mais adorent manger pour le simple plaisir de la chose. C'est alors très difficile pour moi de jauger les quantités, car en même temps, je n'ai pas vraiment de sentiment de satiété.
Le message ci-haut est une boutade.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Nourriture - Vous privez-vous?
« Réponse #87 le: septembre 22, 2010, 01:59:14 pm »
0
Aussi, j'ai tendance a manger beaucoup durant les cours pour me garder éveillée même si je n'ai pas faim. En fait, comme Bonheur je mange beaucoup quand j'ai envie que quand j'ai faim. La plupart de vos trucs équivalut souvent pour moi a de la privation, bien que il y a certains aliments mauntenant qui me tombe sur le cœur genre, trop sucré.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Nourriture - Vous privez-vous?
« Réponse #88 le: septembre 22, 2010, 02:02:20 pm »
0
J'essaie dans les cours d'y aller pour la gomme ou bien je bois des quantités astronomiques d'eau, mais j'ai bien de la misère à me retenir d'acheter un croissant aux amandes ou un baklava frais du jour au café anthropo en même temps que je vais me chercher un café !
 Malgré que dans mes classes c'est hallucinant comment personne ne mange pendant les cours, c'est con mais on dirait que ça me gêne et du coup à date je ne mange presque pas en classes.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Ungeduld

  • Membre
  • *
  • Messages: 25
  • Respect: 0
Nourriture - Vous privez-vous?
« Réponse #89 le: septembre 22, 2010, 02:10:12 pm »
0
Le gros problème avec la dépendance à la nourriture, c'est que tu ne peux pas dire comme pour la cigarette, l'alcool ou les drogues illicites que tu ne mangeras plus jamais ou que tu va essayer d'éviter pendant un temps les endroits où on mange.

C'est ce qui est insidieux, il FAUT manger pour vivre et c'est très facile pour quelqu'un qui a toujours mangé "sainement" et qui n'aime pas vraiment la malbouffe de dire qu'il suffit de changer ses habitudes alimentaires et ses portions, mais pour plusieurs, c'est la chose la plus difficile au monde. Vraiment.

On a tous des comportements alimentaires différents, mais il y a quand même des choses qui, à la base, se ressemblent.

C'est vrai que dire à une personne devenue dépendante de la nourriture qu'elle n'a qu'à mieux manger, c'est un peu limité comme approche. Ce que j'ai observé, c'est que la personne essaie effectivement très fort de modifier ses habitudes, mais c'est justement ça qui l'enfonce. Typiquement, les personnes boulimiques - et les anorexiques, c'est dans le même continuum et, d'ailleurs, plusieurs personnes sont à la fois boulimiques et anorexiques - ne savent pas être à l'écoute de leur corps, mais aussi de leurs besoins en général. Comme les mécanismes d'auto-régulation qui dépendent de cette capacité sont détraqués, la personne passe de phases de contrôles excessifs à des phases de pertes de contrôle.

À force de m'observer moi-même, j'ai fini par comprendre que mes phases de contrôle excessifs entraînaient justement mes phases de pertes de contrôle, qui me poussaient à vouloir reprendre le contrôle, etc. C'est un cercle vicieux qu'il faut déconstruire. Les régimes, même ceux qui prônent une bonne alimentation, sont les ennemis des personnes compulsives. Elles décident de se plier à un régime x, et se privent d'aliments qu'elles aiment, alimentant, sans s'en rendre compte, leur obsession pour ces aliments. Moi, c'était les sucreries. Je perdais vraiment le contrôle. Si je prenais un biscuit au chocolat en me disant que j'allais m'arrêter après quelques biscuits, j'en étais incapable : je finissais le sac. Suivait une période où je me sentais coupable, où je jetais à la poubelle les sucreries que j'avais dans la maison... jusqu'à ce que je n'en puisse plus, et que je cours à l'épicerie m'en acheter d'autres.

Bref, l'idée, c'est surtout de ne se priver d'aucun aliment. Il s'agit de désapprendre des comportements. Ce qui m'a aidé, c'était de me dire que je pourrais manger ce que je voulais autant que je le voulais, mais le soir. Puis, j'ai fini par réussir à repousser ça à la fin de semaine. Surtout, j'ai commencé à déculpabiliser et à être plus souple, plus à l'écoute de mes envies. C'est comme ça que j'ai fini par ne plus avoir de pertes de contrôle. Ça m'a pris du temps, mais j'y suis arrivé. J'ai appris à manger à ma faim, et j'ai perdu, étrangement, le goût des sucreries. J,en mange encore, mais plus tellement. Je me suis rendu compte comment je me sentais quand j'en abusais, et comment je me sens quand je mange bien. Du coup, je me suis mis à beaucoup moins aimer les sucreries. J'aime le goût, mais j'ai senti qu'après un petit boost, ça me déprimait et que je me sentais moins d'énergie.

Ungeduld

  • Membre
  • *
  • Messages: 25
  • Respect: 0
Nourriture - Vous privez-vous?
« Réponse #90 le: septembre 22, 2010, 02:21:10 pm »
0
Aussi, j'ai tendance a manger beaucoup durant les cours pour me garder éveillée même si je n'ai pas faim. En fait, comme Bonheur je mange beaucoup quand j'ai envie que quand j'ai faim. La plupart de vos trucs équivalut souvent pour moi a de la privation, bien que il y a certains aliments mauntenant qui me tombe sur le cœur genre, trop sucré.

Il faut surtout éviter de ressentir de la privation, parce que c'est le sentiment de privation qui alimente les pertes de contrôle. On commence par une mauvaise habitude qui est facile à arrêter, et on y va très lentement. Si tu dis que tu ne mangeras plus pendant les cours, c'est justement le moyen d'avoir encore plus envie de manger pendant les cours !

Ça peut-être une chose toute simple, mais ça sort du cercle vicieux « j,essaie de me contrôler, je perds le contrôle, donc je ne suis pas capable de me contrôler ». J'ai commencé par cesser de mettre trois sucres dans mon café. Au début, j,en mettais deux, puis je suis descendu à un, et j'ai fini par ne plus en mettre. C'est en changeant des petites habitudes comme ça qu'on reprend le sentiment d'avoir le contrôle en fait, et qu'on découvre que, finalement, l'envie qu'on avait n'était pas aussi forte qu'on le pensait. Aujourd'hui, quand on me sert un café avec du sucre par erreur, je trouve ça dégueulasse : je me demande comment je faisais pour mettre trois sucres. J'ai désappris l'association « café=sucre ».

Petit à petit, on finit par changer complètement son alimentation comme ça. Je continue à manger des sucreries, mais c'est devenu un aliment occasionnel pour moi. Repas n'égale plus dessert.

Ungeduld

  • Membre
  • *
  • Messages: 25
  • Respect: 0
Nourriture - Vous privez-vous?
« Réponse #91 le: septembre 22, 2010, 02:44:19 pm »
0
Ah oui, une autre chose qui m'a beaucoup aidé, c'est de savoir quand lâcher du lousse. Un boulimique est souvent quelqu'un de trop rigide, qui essaie tout le temps de se contrôler. Faut être bon avec soi, comme si on était un bon parent. Un bon parent sait quand il faut de la discipline et quand il faut laisser son enfant respirer, parce qu'il l'aime et qu'il est attentif à ses besoins. Un boulimique ne s'aime souvent pas beaucoup...

Quand j'ai compris que m'imposer une discipline alimentaire, ça ne voulait pas dire me priver de tout et me contrôler tout le temps, ça m,a enlevé une grosse pression. J'ai cessé d'avoir honte de moi, de mes dérapages, et de les voir simplement comme un besoin. J'ai appris à être attentif à mes sentiments, et quand je ressentais trop de privation, je me laissais aller, sans me sentir coupable. J'en avais besoin. Étrangement, c'est justement quand j'ai adopté cette attitude que mes accès de boulimie se sont mis à diminuer.

Sabine

  • Membre
  • **
  • Messages: 673
  • Respect: +26
Nourriture - Vous privez-vous?
« Réponse #92 le: septembre 22, 2010, 02:48:40 pm »
0
C'est ce qui m'en a sorti aussi... Mais peut-on vraiment dire qu'on s'en sort un jour, je ne sais pas...

Ungeduld

  • Membre
  • *
  • Messages: 25
  • Respect: 0
Nourriture - Vous privez-vous?
« Réponse #93 le: septembre 22, 2010, 02:52:30 pm »
0
C'est ce qui m'en a sorti aussi... Mais peut-on vraiment dire qu'on s'en sort un jour, je ne sais pas...

C'est très rare que j'ai des accès de boulimie maintenant et, quand ça m'arrive, ils n'ont pas la même intensité Avant, je pouvais vider un pot de 2 litres de crème glacée d'un coup : maintenant, j'ai de la misère à finir un pot d'Hagen Daaz à 500 ml. Habituellement, j'ai ma dose bien avant d'avoir vu le fond du pot.    

Sabine

  • Membre
  • **
  • Messages: 673
  • Respect: +26
Nourriture - Vous privez-vous?
« Réponse #94 le: septembre 22, 2010, 02:54:22 pm »
0
Oui mais la bouffe reste un problème. Non?

Ungeduld

  • Membre
  • *
  • Messages: 25
  • Respect: 0
Nourriture - Vous privez-vous?
« Réponse #95 le: septembre 22, 2010, 02:56:18 pm »
0
Oui mais la bouffe reste un problème. Non?

Je ne le vois plus comme un problème maintenant.

Sabine

  • Membre
  • **
  • Messages: 673
  • Respect: +26
Nourriture - Vous privez-vous?
« Réponse #96 le: septembre 22, 2010, 02:57:28 pm »
0
:) Bonne nouvelle.
Moi, je reste sur mes gardes.

Ungeduld

  • Membre
  • *
  • Messages: 25
  • Respect: 0
Nourriture - Vous privez-vous?
« Réponse #97 le: septembre 22, 2010, 03:04:58 pm »
0
:) Bonne nouvelle.
Moi, je reste sur mes gardes.

Si tu le vois comme un problème, ça va en rester un. Manger, c'est avant tout un plaisir. Si ce n'est pas le cas, si manger est une lutte constante avec toi-même pour ne pas déraper, ce n'est pas la nourriture le problème, la perception que tu as de la nourriture.

Pourquoi c'est devenu un problème, c'est la question qu'il faut se poser. Ça cache souvent d'autres besoins qu'on n'avait pas su reconnaître.

Sabine

  • Membre
  • **
  • Messages: 673
  • Respect: +26
Nourriture - Vous privez-vous?
« Réponse #98 le: septembre 22, 2010, 03:09:20 pm »
0
C'est encore un problème dans le sens où j'ai quelques culpabilités qui restent quand je me lâche sur la nourriture. Cela ne prend pas les proportions d'avant, très loin de là. Mais j'y pense. Pas trop longtemps. Mais un peu.
Mais vraiment, je me sens mille fois mieux par rapport à ça maintenant.
Juste, je veux pas me laisser déborder comme ça a pu arriver, d'où le "je reste sur mes gardes"

Edit : Et je sais pourquoi la bouffe est devenue un problème et cela ne m'a nullement aidée de le savoir
« Modifié: septembre 22, 2010, 03:12:34 pm par Sabine »

Ungeduld

  • Membre
  • *
  • Messages: 25
  • Respect: 0
Nourriture - Vous privez-vous?
« Réponse #99 le: septembre 22, 2010, 03:19:26 pm »
0
C'est encore un problème dans le sens où j'ai quelques culpabilités qui restent quand je me lâche sur la nourriture. Cela ne prend pas les proportions d'avant, très loin de là. Mais j'y pense. Pas trop longtemps. Mais un peu.
Mais vraiment, je me sens mille fois mieux par rapport à ça maintenant.
Juste, je veux pas me laisser déborder comme ça a pu arriver, d'où le "je reste sur mes gardes"

Edit : Et je sais pourquoi la bouffe est devenue un problème et cela ne m'a nullement aidée de le savoir

Faut que le savoir entraîne des changements, sinon ça ne donne rien de le savoir, en effet.