Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Sondage

Pour qui allez-vous voter?

PCQ
1 (6.3%)
PQ
3 (18.8%)
CAQ
1 (6.3%)
QS
8 (50%)
PLQ
0 (0%)
Autre
0 (0%)
J'annule mon vote
0 (0%)
Je n'irai pas voter
3 (18.8%)

Total des votants: 16

Vote clôturé: octobre 03, 2022, 08:18:15 pm

Auteur Sujet: Élections Québec 2022  (Lu 19097 fois)

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 994
  • Respect: +122
Élections Québec 2022
« Réponse #600 le: octobre 05, 2022, 09:18:42 pm »
0
Question pour vous autres:

Quels partis étaient équipés pour gouverner une province la journée des élections?

La réponse: juste la CAQ.

Définitivement le PLQ aussi. Il y a une machine excessivement bien huilée en place et ça fait seulement quatre ans qu'ils ne sont plus au pouvoir. C'est pas comme si les Libéraux de 2018 avaient tous 65 ans. Ok, on s'entend qu'Anglade n'aurait pas eu l'embarras du choix que Legault a en ce moment, mais elle serait retombée très vite sur ses patins j'ai aucun doute là-dessus.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Élections Québec 2022
« Réponse #601 le: octobre 05, 2022, 09:19:18 pm »
0
Commence à me dire que la première option est plus probablement que la seconde, même si pas très réaliste. .

Je trouve le pas réalist un peu négatif, dans un monde ou :
https://en.wikipedia.org/wiki/2007_Ontario_electoral_reform_referendum

Le Québec a passé proche (les libéraux voulait changer le scrutin, j'imagine juste après avoir pris le pouvoir après avoir perdu face au PQ malgré qu'ils avaient reçu plus de vote)

Ou encore
https://en.wikipedia.org/wiki/2019_Prince_Edward_Island_electoral_reform_referendum
https://en.wikipedia.org/wiki/2018_British_Columbia_electoral_reform_referendum
https://en.wikipedia.org/wiki/2016_Prince_Edward_Island_electoral_reform_referendum
https://en.wikipedia.org/wiki/2009_British_Columbia_electoral_reform_referendum
https://en.wikipedia.org/wiki/2008_New_Brunswick_electoral_reform_referendum
https://en.wikipedia.org/wiki/2005_Prince_Edward_Island_electoral_reform_referendum
https://en.wikipedia.org/wiki/2005_British_Columbia_electoral_reform_referendum

Il doit avoir eu près de 10 référendums du genre au Canada dans les années 2000 avec des systèmes proche du nôtre, les Libéraux ont passé proche de faire passer une réforme ici autour de 2005.

Imaginer comment impossible les résultats du PLQ aurait pu sembler à quelqu'un de 2014-2015, (ou Trump en 2016, ou notre réaction à COVID, ou Russie qui fait une guerre avec des Tanks dans un pays où les gens peuvent nommer la capitale et non pas en Georgie, Syrie, République centrafricaine, Ciscaucasie, Ossétie du Sud-Alanie, Abkhazie des endroits où tu peux faire la guerre en paix), ce qui semble bizarre hier peut devenir une normalité dans le temps de le dire.
« Modifié: octobre 05, 2022, 09:28:40 pm par MadChuck »

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Élections Québec 2022
« Réponse #602 le: octobre 05, 2022, 09:20:00 pm »
0
Ciné :
Ça s'est pourtant déjà fait dans l'histoire du Québec pendant une courte période juste avant la création de l'Union Nationale.

Si QS et le PQ cessaient de rêver en couleurs de former le gouvernement et décidaient d'être pragmatiques, ça serait très facile à organiser.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Élections Québec 2022
« Réponse #603 le: octobre 05, 2022, 09:25:58 pm »
0
Question pour vous autres:

Quels partis étaient équipés pour gouverner une province la journée des élections?

La réponse: juste la CAQ.

Définitivement le PLQ aussi. Il y a une machine excessivement bien huilée en place et ça fait seulement quatre ans qu'ils ne sont plus au pouvoir. C'est pas comme si les Libéraux de 2018 avaient tous 65 ans. Ok, on s'entend qu'Anglade n'aurait pas eu l'embarras du choix que Legault a en ce moment, mais elle serait retombée très vite sur ses patins j'ai aucun doute là-dessus.

Come on, il reste combien de ministres de l'ère précédente?  Sont tous partis.  Reste juste des noobs.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Élections Québec 2022
« Réponse #604 le: octobre 05, 2022, 09:29:10 pm »
0
"Pas une fusion, juste un accord pour qu'ils se séparent également les comtés où une lutte à trois ou quatre risque fort de faire gagner un caquiste ou un conservateur. Ça concernerait juste une vingtaine de comtés ptete mais ça ferait toute la différence pour le nombre de députés QS et PQ."


Perte de revenus pour les partis et les partis ne veulent rien savoir, ils ne veulent rien, mais rien savoir.

Ce qu'un parti va perdre en revenus dans un comté, il va le regagner dans un autre si c'est fait équitablement entre les deux partis.  Et si ça se trouve, ils obtiendront encore plus de votes et de revenus vu que ça pourrait possiblement pousser plus de gens à sortir voter si le monde constate que leur parti a plus de chances de gagner.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Élections Québec 2022
« Réponse #605 le: octobre 05, 2022, 09:29:39 pm »
0
Enrico Ciccone, ministre des finances.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Élections Québec 2022
« Réponse #606 le: octobre 05, 2022, 09:29:43 pm »
0
Come on, il reste combien de ministres de l'ère précédente?  Sont tous partis.  Reste juste des noobs.

https://www.lapresse.ca/elections-quebecoises/chroniques/2022-09-14/cadre-financier/une-erreur-de-12-milliards-du-plq.php
Essentiellement, le « parti de l’économie » estime que la dette brute du Québec, sous le PLQ, atteindrait 240,6 milliards de dollars au terme du mandat, soit à la fin de l’année financière 2026-2027. En réalité, le chiffre sera plutôt de 252,6 milliards si l’on se fie aux mesures proposées par le parti de Dominique Anglade, soit 12 milliards de plus.

S'Obstinera pas pour des virgules et des cennes

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 994
  • Respect: +122
Élections Québec 2022
« Réponse #607 le: octobre 05, 2022, 09:30:50 pm »
0
Commence à me dire que la première option est plus probablement que la seconde, même si pas très réaliste.

Je trouve le pas réaliste un peu négatif

Une belle démonstration qui donne espoir, et crois-moi que j'ai essayé d'y croire autant que je pouvais, mais à lire Legault aujourd'hui, c'est clair que ça n'arrivera pas dans les quatre prochaines années. On a manqué une fenêtre d'opportunité. Et peu importe qui lui succède, elle ne voudra pas être celle qui torpille le parti.

La CAQ gouvernant en bonne partie par sondage, le seul espoir qu'on a est que ça devienne un sujet chaud dans l'actualité. Que les 59% des électeurs qui n'ont pas voté pour la CAQ en parle nuit et jour. Encore là, l'espoir est mince.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Élections Québec 2022
« Réponse #608 le: octobre 05, 2022, 09:35:30 pm »
0
Enrico Ciccone, ministre des finances.

Aille je suis sur que Mathieu Gratton avait a coeur les citoyens de la circonscription de Laporte.

C'est un danger d'enlever trop de corruption, combien des gens vont vraiment se présenter pour les gens de leurs comptés et non pas pour des idéaux à propos d'un sujet en particulier (environnement, autistes, etc...), le bonhomme qui se présente poussé par sa chambre de commerce pour des intérêts locaux ou parce qu'ils aiment ça les tournois de golf, souper spaghetti, ça va peut-être se faire rare et le système ne fera plus aucun sens sauf à de rare endroits en région ou pour un compté urbain avec une particularité linguistique ou religieuse.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Élections Québec 2022
« Réponse #609 le: octobre 05, 2022, 09:39:48 pm »
0
mais à lire Legault aujourd'hui, c'est clair que ça n'arrivera pas dans les quatre prochaines années.

Presque à 100% effectivement, sauf en dernier geste avant une retraite et si le bateau coule et que les députés non pas espoir de regagner de toute façon, ce qui serait surprenant.

Mais dans les prochains 50 ans si on a le combo qui faut, i.e.:
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_g%C3%A9n%C3%A9rales_qu%C3%A9b%C3%A9coises_de_1998
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_g%C3%A9n%C3%A9rales_qu%C3%A9b%C3%A9coises_de_2003

Une coalition ou partie qui gagne le pouvoir dans un système qui semble le désavantagé et qui serait donc ouvert à le changer. ou si la population en fait un enjeux assez fort pour donné le pouvoir a une coalition qui est formé que pour le faire (et s'engage a refaire des élections avec la nouvelle plateform juste apres)

Ceci dit, dans 100% des exemples si haut quand on a fait voter les gens, après réflexion, il garde le système actuel, je crois.

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 994
  • Respect: +122
Élections Québec 2022
« Réponse #610 le: octobre 05, 2022, 09:50:10 pm »
0
Ciné :
Ça s'est pourtant déjà fait dans l'histoire du Québec pendant une courte période juste avant la création de l'Union Nationale.

Si on veut développer cette analogie, l'Union nationale de notre époque serait plus la résultante d'une fusion entre le PQ de Landry et l'ADQ de Mario Dumont en 2003 : un parti important d'un côté et un autre qui est né d'un groupe de Libéraux déçus ayant claqué la porte. C'est un peu ce qu'a fini par faire la CAQ en allant puiser au PQ et au PLQ tout en absorbant l'ADQ.

En 2022, une fusion de ce qui reste du PQ et de QS (qui sont allé chercher 15 000 votes de moins qu'à la dernière élection) ce n'est pas tout à fait la même chose. Sur papier, ça donne 30%. Pas négligeable bien sûr, mais on est loin du 48% de 1935 (ALN + PCQ) ou du 53% de 2003 (PQ + ADQ).
« Modifié: octobre 05, 2022, 10:04:28 pm par Ciné »

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 994
  • Respect: +122
Élections Québec 2022
« Réponse #611 le: octobre 05, 2022, 10:11:27 pm »
0
Question pour vous autres:

Quels partis étaient équipés pour gouverner une province la journée des élections?

La réponse: juste la CAQ.

Définitivement le PLQ aussi. Il y a une machine excessivement bien huilée en place et ça fait seulement quatre ans qu'ils ne sont plus au pouvoir. C'est pas comme si les Libéraux de 2018 avaient tous 65 ans. Ok, on s'entend qu'Anglade n'aurait pas eu l'embarras du choix que Legault a en ce moment, mais elle serait retombée très vite sur ses patins j'ai aucun doute là-dessus.

Come on, il reste combien de ministres de l'ère précédente?  Sont tous partis. Reste juste des noobs.

Ok pour les ministres, mais les militants sont bel et bien vivants et cette machine sait exactement ce qu'elle peut tirer de chacun des 125 candidats, qui peut est en mesure de faire quoi, qui est ministrable, etc.

On est loin de Duhaime qui doit n'avoir à peu près aucune idée de qui sont la moitié de ses candidats.

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 994
  • Respect: +122
Élections Québec 2022
« Réponse #612 le: octobre 05, 2022, 10:14:01 pm »
0
Même que Legault va devoir se mettre dans la marde à former son cabinet ministériel.

Question à tous : Drainville vous le voyez où?

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Élections Québec 2022
« Réponse #613 le: octobre 05, 2022, 10:16:14 pm »
0
Au micro au 98.5.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Élections Québec 2022
« Réponse #614 le: octobre 05, 2022, 10:21:21 pm »
0
Tu peux tu juste engager McKinsey's les premières années ?

Est bonne.

Aussi la Belgique a passé 589 jours sans gouvernement, je ne sens pas la séparation de pouvoir National-Provincial-etc.. de leur système, mais plusieurs citoyens sondé ont dit ne pas être capable de faire de différence, c'est à la semi blague l'histoire d'être prêt ou non à être gouverner par les hauts fonctionnaires, des lobbys et des McKenzies de ce monde et non pas les élus qui vont juste s'amuser sur des petits projets personnels

Il l'ont refait en 2019-2020
https://www.washingtonpost.com/world/europe/without-a-government-for-a-year-belgium-shows-what-happens-to-politics-without-politicians/2019/12/19/5c13cb48-20de-11ea-b034-de7dc2b5199b_story.html

La complexité de l'état doit être tellement avancé que je me demande le rôle que peut avoir des élus qui débarque sur la soupe pour 4 ans.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Élections Québec 2022
« Réponse #615 le: octobre 05, 2022, 10:33:46 pm »
0
Avec le PCQ par exemple ça aurait probablement été mieux de ne pas avoir de gouvernement et de laisser le staff déjà en place gérer le day to day.  Par contre t'es pogné avec le statut quo mais je n'ai aucune difficulté à croire que le citoyen moyen n'y voit fuck all différence.

Le problème va se poser quand des noobs vont commencer à prendre des décisions de made parce qu'ils n'ont aucune idée de ce qu'ils font, ou qu'une situation pressante arrive pis que t'as personne pour prendre les calls.

Aussi, y'a trop de management et de jobs artificielles.  Partout.

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 994
  • Respect: +122
Élections Québec 2022
« Réponse #616 le: octobre 05, 2022, 10:39:17 pm »
0
Autre affaire, Duhaime ça lui tentait pas de se louer un chalet ou un p'tit appart dans Beauce-Nord ou Beauce-Sud? Ça s'est déjà vu, t'as une adresse, pis tu te présentes-là.


Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Élections Québec 2022
« Réponse #617 le: octobre 05, 2022, 11:00:17 pm »
0
Autre affaire, Duhaime ça lui tentait pas de se louer un chalet ou un p'tit appart dans Beauce-Nord ou Beauce-Sud? Ça s'est déjà vu, t'as une adresse, pis tu te présentes-là.

Chauveau avait un historique de vote à droite aussi fort que dans les deux Beauce. Ce qui a fait la différence, c'est que le député de la CAQ dans Chauveau fait du bon travail comme député. Au dessus de la moyenne.

En passant, je ne suis pas si sûr que Duhaime vit dans Chauveau. Je pense qu'il a juste choisi un des comtés où il avait plus de chances.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 994
  • Respect: +122
Élections Québec 2022
« Réponse #618 le: octobre 05, 2022, 11:15:54 pm »
0
Autre affaire, Duhaime ça lui tentait pas de se louer un chalet ou un p'tit appart dans Beauce-Nord ou Beauce-Sud? Ça s'est déjà vu, t'as une adresse, pis tu te présentes-là.

Chauveau avait un historique de vote à droite aussi fort que dans les deux Beauce. Ce qui a fait la différence, c'est que le député de la CAQ dans Chauveau fait du bon travail comme député. Au dessus de la moyenne.

Je sais que tu parles du travail du député comme tel, mais j'ai regardé les résultats de la région de Québec tantôt, ils sont tous au-dessus de la moyenne caquiste de 41%, plusieurs dont Guilbaut s'approchant de 50%, sauf Jean-Talon où il y a encore de la racaille libérale, mais une surprenante montée des solidaires.

En passant, je ne suis pas si sûr que Duhaime vit dans Chauveau. Je pense qu'il a juste choisi un des comtés où il avait plus de chances.

Je ne savais même pas qu'on pouvait faire ça.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Élections Québec 2022
« Réponse #619 le: octobre 06, 2022, 06:42:11 am »
0
C'est le classique.

Pour moi, on devrait seulement pouvoir se présenter dans une circonscription où on vit depuis minimum 5 ans. Ca éviterait les parachutage de candidats.
Si on veut vraiment un mode de scrutin par circonscription, alors je veux vraiment quelqu'un qui représente la mienne.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 994
  • Respect: +122
Élections Québec 2022
« Réponse #620 le: octobre 06, 2022, 07:44:25 am »
0
Je ne sais pourquoi je pensais ça. Me semble avoir déjà entendu parler d'histoires de chalet ou de deuxième résidence loué pour ça. En même temps, au fédéral, je me souviens aussi que Jean Chrétien s'était présenté dans la circonscription de Beauséjour, au Nouveau-Brunswick, pour jouer safe. Ben coudonc...
« Modifié: octobre 06, 2022, 08:59:55 am par Ciné »

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Élections Québec 2022
« Réponse #621 le: octobre 06, 2022, 08:38:20 am »
0
"Pas une fusion, juste un accord pour qu'ils se séparent également les comtés où une lutte à trois ou quatre risque fort de faire gagner un caquiste ou un conservateur. Ça concernerait juste une vingtaine de comtés ptete mais ça ferait toute la différence pour le nombre de députés QS et PQ."


Perte de revenus pour les partis et les partis ne veulent rien savoir, ils ne veulent rien, mais rien savoir.

Ce qu'un parti va perdre en revenus dans un comté, il va le regagner dans un autre si c'est fait équitablement entre les deux partis.  Et si ça se trouve, ils obtiendront encore plus de votes et de revenus vu que ça pourrait possiblement pousser plus de gens à sortir voter si le monde constate que leur parti a plus de chances de gagner.

Le point principal est que les deux ne veulent vraiment rien savoir!

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 994
  • Respect: +122
Élections Québec 2022
« Réponse #622 le: octobre 06, 2022, 09:00:41 am »
0
Bon pis Drainville lui? Ministre de quoi?

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4025
  • Respect: +628
Élections Québec 2022
« Réponse #623 le: octobre 06, 2022, 09:50:57 am »
0
Bon pis Drainville lui? Ministre de quoi?

Quel joueur sud américain a produit le plus de point au sein d'une même équipe dans ligue nationale ?

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Élections Québec 2022
« Réponse #624 le: octobre 06, 2022, 09:57:47 am »
0
L'affaire c'est qu'il pourrait y avoir de la bisbille entre les vieux de la vieille qui ont contribué à partir le parti, et les candidatures vedettes récentes au parti (Drainville, etc.)

Voici mes calls de potentiels ministres:
Caroline Proulx
Simon Jolin-Barrette, probablement plus discret que sa job antérieure de dauphin trop surexploité
Isabelle Charest
Sonia Lebel
Benoit Charette
François Bonnardel?
Éric Caire
Christian Dubé
Bernard Drainville
Geneviève Guilbault
Shirley Dorismond (candidature vedette dans la santé?)
Nathalie Roy
Mathieu Lacombe
Chantal Rouleau
Lionel Carmant
Pierre FitzGibbon
Ian Lafrenière
potentiellement Kateri Champagne Jourdain

J'espère que Roberge sera out, ainsi que Boulet.


Si vous voulez faire des guess, voici les ministères:
Affaires municipales et Habitation
Agriculture, Pêcheries et Alimentation
Culture et Communications
Cybersécurité et Numérique
Économie et Innovation
Éducation
Enseignement Supérieur
Environnement et Lutte contre les changements climatiques
Langue française
Famille
Finances
Forêts, Faune et Parcs
Relations internationales et Francophonie
Immigration, Francisation et Intégration
Justice
Énergie et Ressources naturelles
Santé et Services sociaux
Sécurité publique
Tourisme
Transports
Travail, Emploi et Solidarité sociale



Il y a également des dossiers qui ne sont pas reliés à des ministères spécifiques en ce moment:
Leader parlementaire adjoint du gouvernement
Ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale
Ministre déléguée au Développement économique régional
Ministre responsable de la condition féminine
Ministre responsable de la Laïcité et de la Réforme parlementaire
Ministre responsable de la Langue française
Ministre responsable de la Lutte contre le racisme
Ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Protection des renseignements personnels
Ministre responsable de l'Administration gouvernementale
Ministre responsable des Affaires autochtones
Ministre responsable des Aînés et des Proches aidants
Ministre responsable des Institutions démocratiques, de la Réforme électorale et de l'Accès à l'information
Ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne
Responsable de l’Internet haute vitesse et des projets spéciaux de connectivité
Responsable des dossiers jeunesse
Responsable des Relations avec les Québécois d'expression anglaise
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Élections Québec 2022
« Réponse #625 le: octobre 06, 2022, 09:59:04 am »
0
J'ai bien hâte de voir qui sera le (la) prochain(e) ministre de l'éducation, même si dans les faits se sont les sous-ministres qui dirigent la patente.
Les gens....

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Élections Québec 2022
« Réponse #626 le: octobre 06, 2022, 10:06:48 am »
0
Je ne sais pourquoi je pensais ça. Me semble avoir déjà entendu parler d'histoires de chalet ou de deuxième résidence loué pour ça. En même temps, au fédéral, je me souviens aussi que Jean Chrétien s'était présenté dans la circonscription de Beauséjour, au Nouveau-Brunswick, pour jouer safe. Ben coudonc...

Ils sont par contre probablement obligés d'y établir une résidence secondaire une fois élus.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4025
  • Respect: +628
Élections Québec 2022
« Réponse #627 le: octobre 06, 2022, 10:10:08 am »
0

Voici mes calls de potentiels ministres:


Pas d'Éric Girard ? Je pense pas qu'un gars avec son profil se contente d'être un  backbencher à 97K$ par année.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4025
  • Respect: +628
Élections Québec 2022
« Réponse #628 le: octobre 06, 2022, 10:24:01 am »
+1
Ils sont par contre probablement obligés d'y établir une résidence secondaire une fois élus.

Il n'y a aucune obligation. Certain le font pour des raisons pratique lorsque la distance est importante, mais tu peux habiter dans une circonscription et être élu dans une autre à 500 mètres de distance. Ça serait stupide d'y avoir une résidence secondaire.

C'est différent au municipal où tu dois habiter dans la municipalité où tu te présentes comme candidat.

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 994
  • Respect: +122
Élections Québec 2022
« Réponse #629 le: octobre 06, 2022, 10:26:34 am »
0
Bon pis Drainville lui? Ministre de quoi?

Quel joueur sud américain a produit le plus de point au sein d'une même équipe dans ligue nationale ?

Est bonne, mais contrairement à cette réponse qui était "on s'en calisse", ça m'intrigue quand même de savoir où il va se ramasser. En entrevue, il a dit qu'il était prêt à être ministre si le PM lui demandait, mais ç'a dû se dealer bien avant qu'il annonce sa candidature. Pas nécessairement le ministère comme tel, mais certainement le fait qu'il soit ministre tout court. Je vais être le premier surpris s'il ne l'est pas.


Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 994
  • Respect: +122
Élections Québec 2022
« Réponse #630 le: octobre 06, 2022, 10:35:26 am »
0
Simon Jolin-Barrette, probablement plus discret que sa job antérieure de dauphin trop surexploité

Il a passé l'un des projets de loi les plus importants (que l'histoire va retenir de ce gouvernement), c'est normal qu'il ait eu beaucoup de temps de glace.

Y a aussi Berslak Legault qui a dit durant son discours que la protection du français était le premier devoir d'un premier ministre du Québec.

Alors qui d'autre que Jolin-Barrette pour le ministère de la Langue française? Surtout qu'il y a beaucoup de travail à faire dans un nouveau ministère pour tout mettre en place, sans compter la contestation d'Ottawa. Ça prend quelqu'un qui a du coeur au ventre.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Élections Québec 2022
« Réponse #631 le: octobre 06, 2022, 10:39:27 am »
0
"J'espère que Roberge sera out, ainsi que Boulet."

Boulet sera out de l'immigration, mais en tant que ministre du travail, il ne fait pas un mauvais travail et c'est son domaine original.

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 994
  • Respect: +122
Élections Québec 2022
« Réponse #632 le: octobre 06, 2022, 10:40:37 am »
0
En fait, à chaque fois qu'on prévoit de l'empiètement d'Ottawa, on devrait y dépêcher la personne la plus fédéraliste de la gang (Sonia Lebel semble en être toute une) pour aller négocier ça, histoire de la faire goûter à sa propre médecine. Au mieux, elle sort de là avec un bon deal. Au pire, elle devient aussi désabusée que le reste du caucus.

C'est gagnant-gagnant!
« Modifié: octobre 08, 2022, 09:50:18 am par Ciné »

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Élections Québec 2022
« Réponse #633 le: octobre 06, 2022, 11:03:20 am »
0

Voici mes calls de potentiels ministres:


Pas d'Éric Girard ? Je pense pas qu'un gars avec son profil se contente d'être un  backbencher à 97K$ par année.


Oups oui, j'ai été rapidement.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Élections Québec 2022
« Réponse #634 le: octobre 06, 2022, 01:36:42 pm »
+1
Quel joueur sud américain a produit le plus de point au sein d'une même équipe dans ligue nationale ?

Ça me semble une attrape, les Flames d'Atlanta et de Calgary comptes-tu pour la même équipe.

Je ne sais pourquoi je pensais ça. Me semble avoir déjà entendu parler d'histoires de chalet ou de deuxième résidence loué pour ça. En même temps, au fédéral, je me souviens aussi que Jean Chrétien s'était présenté dans la circonscription de Beauséjour, au Nouveau-Brunswick, pour jouer safe. Ben coudonc...

De mémoire, je pense qu'il y a une règle du style, si tu vis très loin d'Ottawa tu as un plus gros compte de dépense ou salaire pour le voyagement, beaucoup de gens font semblant de vivre dans leur comptés en mettant dse chalets comme résidences principales.

Mais les règles de candidats poteaux sont pas mal infinie, Ruth Ellen Brosseau était un cas légendaire parce qu'elle vivait très loin et n'avait jamais visité la circonscription.

Fouinard

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1025
  • Respect: +79
Élections Québec 2022
« Réponse #635 le: octobre 06, 2022, 04:56:36 pm »
0
Bon pis Drainville lui? Ministre de quoi?

Quel joueur sud américain a produit le plus de point au sein d'une même équipe dans ligue nationale ?

Ligue nationale de hockey, de baseball ou de football?
« Modifié: octobre 06, 2022, 04:58:42 pm par Fouinard »

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 994
  • Respect: +122
Élections Québec 2022
« Réponse #636 le: octobre 06, 2022, 08:23:22 pm »
0
À moins que Ring0 réfère à autre chose, c'est une joke de Pérusse. Une question dont la réponse est "on s'en câlisse" (comme pour Drainville).

Fouinard

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1025
  • Respect: +79
Élections Québec 2022
« Réponse #637 le: octobre 07, 2022, 01:34:31 am »
0
À moins que Ring0 réfère à autre chose, c'est une joke de Pérusse. Une question dont la réponse est "on s'en câlisse" (comme pour Drainville).

Je le savais, mais la question est intéressante alors que je me câlisse du sort de cette vieille picouille de Drainville!

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4025
  • Respect: +628
Élections Québec 2022
« Réponse #638 le: octobre 07, 2022, 08:01:05 am »
0
Ligue nationale de hockey, de baseball ou de football?

If you have to ask…

Prend la ligue que tu veux.

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 994
  • Respect: +122
Élections Québec 2022
« Réponse #639 le: octobre 08, 2022, 09:15:03 am »
0
Parlant de ça...

En fait, à chaque fois qu'on prévoit de l'empiètement d'Ottawa, on devrait y dépêcher la personne la plus fédéraliste de la gang (Sonia Lebel semble en être toute une) pour aller négocier ça, histoire de la faire goûter à sa propre médecine. Au mieux, elle sort de là avec un bon deal. Au pire, elle devient aussi désabusée que le reste du caucus.

C'est gagnant-gagnant!

La CAQ n’acceptera pas un non de la part d’Ottawa

https://www.ledevoir.com/politique/quebec/762021/immigration-la-caq-choisit-de-voir-le-verre-a-moitie-plein

Mme LeBel s’est montrée plus résolue en répondant en anglais à une question d’une journaliste portant sur la stratégie du gouvernement québécois pour ce dossier prioritaire. « Si on accepte un “non” comme réponse, on n’avance pas, a-t-elle dit. Nous n’acceptons pas un “non” comme réponse, nous voulons continuer les discussions. »

J'ai écrit ça le 6 octobre, l'article est paru le lendemain.

Ben hâte de voir ça...
« Modifié: octobre 08, 2022, 09:51:26 am par Ciné »

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 994
  • Respect: +122
Élections Québec 2022
« Réponse #640 le: octobre 08, 2022, 09:49:12 am »
0
La preuve est faite que Berlsak est le forumeux qui a le plus d'influence en politique. Suffit d'un message d'à peine deux phrases et hop, on a des têtes qui tombent!

À part Barrette du PLQ, je crois bien n'avoir jamais détesté des politiciens plus que Legault, Jolin-Barette, Guilbault, Bonnardel et Charrette à l'environnement...  Pis y a aussi Roberge qui est très mauvais à l'éducation.

Conseil des ministres: «Des personnes vont possiblement subir une destitution»

https://www.fm1047.ca/nouvelles/512879/conseil-des-ministres-des-personnes-vont-vraisemblablement-subir-une-demotion

« Des rumeurs veulent que Jean-François Roberge, Nathalie Roy et Benoit Charrette n’obtiennent pas de ministère. Ce serait un jeu dangereux pour M. Legault, car ces personnes lui ont donné confiance au début du parti. Chose certaine, les prochaines nominations auront certainement un impact sur la relève pour la chefferie de la CAQ. »

EDIT : Lisa, je t'embaque là-dedans!

J'espère que Roberge sera out, ainsi que Boulet.

Canta aussi un coup parti :

Pis on va encore être pognés avec Roberge.

...quoique tu envisageais qu'il allait rester.

Je laisse Berslak trancher à savoir s'il veut partager sa gloire avec vous.
« Modifié: octobre 08, 2022, 01:09:27 pm par Ciné »

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Élections Québec 2022
« Réponse #641 le: octobre 08, 2022, 01:46:46 pm »
+1
Dans le cas de Roberge, je dois dire que j'ai été fortement influencé par des messages de Lisa et Cantabile sur Facebook. C'est eux les vrais experts dans ce domaine.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 994
  • Respect: +122
Élections Québec 2022
« Réponse #642 le: octobre 08, 2022, 03:32:10 pm »
0
Dans le cas de Roberge, je dois dire que j'ai été fortement influencé par des messages de Lisa et Cantabile sur Facebook. C'est eux les vrais experts dans ce domaine.

On a ici l'exemple d'un joueur d'équipe capable de faire de la place aux autres.

Dans ta face Anglade!

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Élections Québec 2022
« Réponse #643 le: octobre 08, 2022, 05:04:49 pm »
+1
J'avais prévu que Roberge reviendrait, mais c'était avant que Legault le laisse publiquement tomber. Voici ce que j'ai dit le 6 octobre...

J'ai bien hâte de voir qui sera le (la) prochain(e) ministre de l'éducation, même si dans les faits se sont les sous-ministres qui dirigent la patente.
Les gens....

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 994
  • Respect: +122
Élections Québec 2022
« Réponse #644 le: octobre 08, 2022, 05:25:41 pm »
0
J'avais prévu que Roberge reviendrait, mais c'était avant que Legault le laisse publiquement tomber. Voici ce que j'ai dit le 6 octobre...

J'ai bien hâte de voir qui sera le (la) prochain(e) ministre de l'éducation, même si dans les faits se sont les sous-ministres qui dirigent la patente.

Juste en dessous du message de Lisa en plus. On repassera pour mon expertise en recherche sur le forum.

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Élections Québec 2022
« Réponse #645 le: octobre 09, 2022, 08:04:51 pm »
0
Z

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 994
  • Respect: +122
Élections Québec 2022
« Réponse #646 le: octobre 12, 2022, 11:17:17 pm »
0
Reconnaissance parlementaire: Anglade doit s’élever au-dessus de la partisanerie, plaide QS

https://www.journaldequebec.com/2022/10/12/reconnaissance-parlementaire-anglade-doit-selever-au-dessus-de-la-partisanerie-plaide-qs

«Ce que Dominique Anglade doit comprendre, c’est qu’elle n’est pas au-dessus de la volonté populaire», a affirmé en entrevue mercredi matin le porte-parole de QS Gabriel Nadeau-Dubois. «Elle ne peut pas tirer profit des distorsions de notre mode de scrutin pour imposer ses vues partisanes par-dessus la volonté des Québécois et Québécoises qui ont voté en plus grand nombre pour Québec solidaire.» 


Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4025
  • Respect: +628
Élections Québec 2022
« Réponse #647 le: octobre 13, 2022, 09:32:22 am »
+3
En fait, à chaque fois qu'on prévoit de l'empiètement d'Ottawa, on devrait y dépêcher la personne la plus fédéraliste de la gang (Sonia Lebel semble en être toute une) pour aller négocier ça, histoire de la faire goûter à sa propre médecine. Au mieux, elle sort de là avec un bon deal. Au pire, elle devient aussi désabusée que le reste du caucus.

C'est gagnant-gagnant!

L'année dernière lors des élections fédérales, Legault a dit aux électeurs québécois de voter pour le parti conservateur.

Cela a eu pour conséquence de faire passer le nombre de députés libéraux de 35 à 35, bloquistes de 32 à 32, conservateur de 10 à 10 et NPD de 1 à 1.

Donc en gros, cela a eu pour conséquence de démontrer sans équivoque que l'influence de Legault sur les élections fédérale est de 0.

Je suis certain que les plus brillants stratèges libéraux en ont bien prit note.

Legault n'aura aucun cadeau de la part du fédéral. Il s'est brûlé lui-même, comme un amateur.
« Modifié: octobre 13, 2022, 02:46:36 pm par Ring0 »

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Élections Québec 2022
« Réponse #648 le: octobre 30, 2022, 07:05:57 pm »
0
QS a fait une campagne d'amateurs
Le voile...  Envoyez la gogoche voilée en Arabie ou en Iran, elles vont peut-être comprendre.
Les taxes sans nuances...  Engagez un actuaire tabarnak!
GND et ses costards à gros prix, il se cherche une job on dirait...

Bon, les journaleux les détestent, qu'ils s'ajustent!!!

À vomir.
 
Z

Gilbert Du Motier

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3183
  • Respect: +501
Élections Québec 2022
« Réponse #649 le: novembre 29, 2022, 04:56:11 pm »
0
https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2022-11-29/les-pequistes-brillent-par-leur-absence-nathalie-roy-a-la-presidence.php


Ce petit peuple de pauvres minables ne mérite pas PSPP. Agenouillez-vous devant le Roi d’Angleterre. Le Québec mérite, désir cette soumission et moi aussi.  FUCK OFF!