Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Sondage

Pour qui allez-vous voter?

PCQ
1 (6.3%)
PQ
3 (18.8%)
CAQ
1 (6.3%)
QS
8 (50%)
PLQ
0 (0%)
Autre
0 (0%)
J'annule mon vote
0 (0%)
Je n'irai pas voter
3 (18.8%)

Total des votants: 16

Vote clôturé: octobre 03, 2022, 08:18:15 pm

Auteur Sujet: Élections Québec 2022  (Lu 19071 fois)

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 994
  • Respect: +122
Élections Québec 2022
« Réponse #550 le: octobre 04, 2022, 07:13:11 pm »
0
J'aurais pu voter PQ, mais ils étaient à 2% de différence +/- 7 la veille de l'élection.

Ça aurait changé 1.70$ pour le PQ, là j'ai tassé un PLQ.

Vous pouvez ne pas être d'accord, mais je suis content de l'avoir fait.

Je respecte ton choix mais l’un avait plus besoin de ton vote à mes yeux.

Pour un parti qui se meurt, chaque vote est important.

On pourrait aussi dire que pour un parti qui se meurt, chaque député est important.

Et Dalp a contribué à leur en enlever un de plus.

:smiley41:

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Élections Québec 2022
« Réponse #551 le: octobre 04, 2022, 07:17:45 pm »
0
Oui Dupond.

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 994
  • Respect: +122
Élections Québec 2022
« Réponse #552 le: octobre 04, 2022, 07:19:36 pm »
0
Un peu de surprise:
https://www.lapresse.ca/elections-quebecoises/2022-10-04/qs-et-pq-a-l-assemblee/anglade-ne-s-engage-pas-a-les-reconnaitre-comme-groupes-parlementaires.php
mais ne confirme pas qu’elle soutiendra une entente pour permettre à Québec solidaire (QS) et au Parti québécois (PQ) d’être reconnus comme groupes parlementaires à l’Assemblée nationale.

Ou pas selon certains, le recul du PLQ étant du a avoir accordé leur temps de paroles aux autres selon certains

Non, mais quel parti de marde :

« Pendant toute la campagne, les gens se demandaient qui sera l’opposition officielle : nous sommes l’opposition officielle, de manière claire. On a 21 députés qui vont vouloir s’exprimer comme opposition officielle et on va faire ce travail. »

Plus loin dans l'article :

Le PLQ a récolté le plus faible pourcentage du vote populaire de son histoire, à 14,4 %, tandis que QS a obtenu 15,4 % des faveurs et que le PQ a été choisi par 14,6 % des électeurs.

Faut vraiment avoir du front.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Élections Québec 2022
« Réponse #553 le: octobre 04, 2022, 08:39:31 pm »
-1
C'est pourtant mon expérience avec des femmes boss.

Le terme est petty, assez commun chez les femmes boss que j'ai connues.







BOOOOOOOO dalporto!!!! 

À go on défend le gentil PLQ contre le mysogine dalporto.  Misogyne?  En tout cas.


Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Élections Québec 2022
« Réponse #554 le: octobre 05, 2022, 09:14:13 am »
0
Un peu de surprise:
https://www.lapresse.ca/elections-quebecoises/2022-10-04/qs-et-pq-a-l-assemblee/anglade-ne-s-engage-pas-a-les-reconnaitre-comme-groupes-parlementaires.php
mais ne confirme pas qu’elle soutiendra une entente pour permettre à Québec solidaire (QS) et au Parti québécois (PQ) d’être reconnus comme groupes parlementaires à l’Assemblée nationale.

Ou pas selon certains, le recul du PLQ étant du a avoir accordé leur temps de paroles aux autres selon certains

Non, mais quel parti de marde :

« Pendant toute la campagne, les gens se demandaient qui sera l’opposition officielle : nous sommes l’opposition officielle, de manière claire. On a 21 députés qui vont vouloir s’exprimer comme opposition officielle et on va faire ce travail. »

Plus loin dans l'article :

Le PLQ a récolté le plus faible pourcentage du vote populaire de son histoire, à 14,4 %, tandis que QS a obtenu 15,4 % des faveurs et que le PQ a été choisi par 14,6 % des électeurs.

Faut vraiment avoir du front.

Je ne vois pas vraiment le problème. Qu'est-ce qu'il y a de faux dans sa déclaration? Les règles peuvent paraitre absurdes mais c'est pas de sa faute à elle.

C'est pourtant mon expérience avec des femmes boss.

Le terme est petty, assez commun chez les femmes boss que j'ai connues.

Parce que GND ou PSPP n'aurait pas pu faire cette déclaration?

Votre haine vous aveugle les boys.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
Élections Québec 2022
« Réponse #555 le: octobre 05, 2022, 10:13:12 am »
0
Bien d'accord avec Tam! là-dessus. Si QS ou PQ avaient obtenu les mêmes scores que le PLQ, ils auraient dit exactement la même phrase. "Nous sommes l'opposition officielle, de manière claire".

Pas de quoi flatter un chat.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Élections Québec 2022
« Réponse #556 le: octobre 05, 2022, 10:29:04 am »
+1
Je ne vois pas vraiment le problème. Qu'est-ce qu'il y a de faux dans sa déclaration? Les règles peuvent paraitre absurdes mais c'est pas de sa faute à elle.

"Anglade ne s’engage pas à les reconnaître comme groupes parlementaires "

Ce qu'il y a de trou d'cul dans cette déclaration, c'est que son "opposition officielle" est:

- Égale en vote populaire aux 3 autres oppositions (faque vas chier avec ton "de manière claire");
- Seulement représentative des anglos du Québec et de 5% de francophones, dans une province unilingue francophone.

Faut être effronté rare pour fermer la porte aux autres partis d'opposition.  Non non, on vous donnera pas de droit de parole de plus, mangez d'la marde, personne nous aime pis on ne fera rien pour se faire aimer des québécois non plus.

À part Duhaime qui aurait fait ça, je suis convaincu que GND ou PSPP auraient été plus conciliants avec le PLQ dans une situation contraire.

À bas la riche frappée de Westmount.

BOOOOOOOO dalporto!

Allez Tam, mets-moi un autre -1.
« Modifié: octobre 05, 2022, 10:30:36 am par dalporto »

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Élections Québec 2022
« Réponse #557 le: octobre 05, 2022, 10:31:06 am »
+3
Disons qu'elle aurait pu se garder une réserve sur le "de manière claire", considérant que le PLQ a obtenu moins de votes que deux des autres groupes parlementaires minoritaires à l'Assemblée nationale.

Juste "avec 21 députés, nous sommes l'opposition officielle", ça aurait été suffisant.

Une déclaration vraie aurait été "nous sommes le groupe parlementaire le plus avantagé par la concentration du vote de nos partisans, ce qui fait de nous l'opposition officielle", et la tangente "de manière claire" qui se veut un synonyme de "de manière légitime" est une pente plus que glissante.

Je crois que l'affirmation en soi n'a rien à voir avec la supposée pettyness de Dominique Anglade ou des femmes leaders en général (estie d'affirmation de marde ça, dalporto), mais avec l'ontologie du Parti libéral du Québec qui, de tout temps, instrumentalise son influence politique et marchande la proximité avec le pouvoir au bénéfice d'individus sans-gêne qui font de la politique pour leur profit personnel, et conséquemment, cherchent par tous les moyens à maintenir cette influence. Réfléchissez à l'hypocrisie des précédents leaders du PLQ, chacun d'entre eux aurait pu prononcer cette phrase, et aucun d'entre eux avant Anglade n'était des femmes.
« Modifié: octobre 05, 2022, 10:37:02 am par Simone »
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 994
  • Respect: +122
Élections Québec 2022
« Réponse #558 le: octobre 05, 2022, 10:35:35 am »
0
Je ne vois pas vraiment le problème. Qu'est-ce qu'il y a de faux dans sa déclaration? Les règles peuvent paraitre absurdes mais c'est pas de sa faute à elle.

Bien sûr que c'est de sa faute. Ils ont été une quinzaine d'années au pouvoir, ils avaient largement le temps de changer ça. Mais non. Et non seulement ça, mais quand ça été le temps de le faire avec les autres il y a quelques années, c'était le seul parti à s'y opposer. S'il y a un parti à qui cette inéquité a toujours fait l'affaire c'est bien le PLQ. C'est déjà beau que ça les maintiennent artificiellement en vie, mais de là à aller s'en vanter c'est de la malhonnêteté intellectuelle.

L'équivalent d'un Ben Johnson sur la première marche du podium qui non seulement serait content de sa médaille, mais qui se foutrait de la gueule des deux autres.

Parce que GND ou PSPP n'aurait pas pu faire cette déclaration?

Dans une situation similaire? Je pourrais te concéder Duhaime, même Legault si tu veux, mais de ce qu'on connaît de GND ou PSPP, je suis pas mal certain qu'ils n'auraient pas formulé ça de cette manière.
« Modifié: octobre 05, 2022, 11:37:47 am par Ciné »

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 994
  • Respect: +122
Élections Québec 2022
« Réponse #559 le: octobre 05, 2022, 10:41:03 am »
0
(...) l'ontologie du Parti libéral du Québec qui, de tout temps, instrumentalise son influence politique et marchande la proximité avec le pouvoir au bénéfice d'individus sans-gêne qui font de la politique pour leur profit personnel, et conséquemment, cherchent par tous les moyens à maintenir cette influence.

Toujours mieux écrit quand c'est Simone.

Dalp, je ne vois pas l'aspect féminin de la chose, en effet.

En ce qui me concerne, j'ai parlé de parti de marde, je persiste et signe.
« Modifié: octobre 05, 2022, 10:42:50 am par Ciné »

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
Élections Québec 2022
« Réponse #560 le: octobre 05, 2022, 10:43:22 am »
0
Reconnaître les autres partis qui ont des députés en tant que groupes parlementaires, c'est une question de fair play et je pense que les autres partis auraient été moins cheaps. Mais de se déclarer "l'opposition officielle de manière claire", aucun parti dans la même situation ne se serait privé de ce petit plaisir et de cette petite récompense aux militants.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Élections Québec 2022
« Réponse #561 le: octobre 05, 2022, 10:46:23 am »
0

Je crois que l'affirmation en soi n'a rien à voir avec la supposée pettyness de Dominique Anglade ou des femmes leaders en général (estie d'affirmation de marde ça, dalporto)
T'as beau dire que c'est une déclaration de marde, mais y'a des sondages en masse qui montrent que les femmes aiment mieux travailler pour un homme que pour une femme, plus encore que les hommes.

Pis y'a des raisons à ça que vous préférez ne pas parler parce que ça fucke vos théories féministes.

Vous avez beau dire que c'est pareil, mais par mon expérience personnelle, ça ne m'intéresse plus d'avoir une femme comme supérieure.  Si j'ai le choix, je vais donner une dernière chance et crisser mon camp si c'est les mêmes affaires fatigantes qui reviennent (contrôle extrême, micro gestion, pettyness, pas se mêler de ses esties d'affaires, entre autres).

Après 4 femmes boss et demie j'ai un doute à quoi m'attendre pis c'est un deal breaker.

Ça fait de moi un sexiste de pas avoir envie de travailler dans ces conditions-là?  Too bad.  C'est la même estie d'affaire que préférer travailler pour une femme pour ne pas se faire harceler sexuellement.

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 994
  • Respect: +122
Élections Québec 2022
« Réponse #562 le: octobre 05, 2022, 10:50:27 am »
0
Reconnaître les autres partis qui ont des députés en tant que groupes parlementaires, c'est une question de fair play et je pense que les autres partis auraient été moins cheaps. Mais de se déclarer "l'opposition officielle de manière claire", aucun parti dans la même situation ne se serait privé de ce petit plaisir et de cette petite récompense aux militants.

Même si ce faisant tu chies sur les militants des deux autres partis qui ont travaillé aussi fort et qui ont voté en plus grand nombre? Hey que je suis pas sûr de ça...

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 994
  • Respect: +122
Élections Québec 2022
« Réponse #563 le: octobre 05, 2022, 10:55:08 am »
0

Je crois que l'affirmation en soi n'a rien à voir avec la supposée pettyness de Dominique Anglade ou des femmes leaders en général (estie d'affirmation de marde ça, dalporto)
T'as beau dire que c'est une déclaration de marde, mais y'a des sondages en masse qui montrent que les femmes aiment mieux travailler pour un homme que pour une femme, plus encore que les hommes.

Même si c'était vrai, c'est quoi le rapport avec cette déclaration?

Après 4 femmes boss et demie j'ai un doute à quoi m'attendre pis c'est un deal breaker.

Je me dissocie des propos de Dalp là-dessus. J'adore ma boss et je m'engage à faire tirer 100$, au hasard dans les forumeux qui seront encore ici, si Geneviève Guilbault devient première ministre.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Élections Québec 2022
« Réponse #564 le: octobre 05, 2022, 11:52:14 am »
+1

Dans une situation similaire? Je pourrais te concéder Duhaime, même Legault si tu veux, mais de ce qu'on connaît de GND ou PSPP, je suis pas mal certain qu'ils n'auraient pas formulé ça de cette manière.

GND a passé la fin de sa campagne à dire que QS était le principal rival de la CAQ. Est-ce que c'était si vrai que ça? Était il moins effronté qu'Anglade?

Tout ça est de bonne guerre, pis vous le savez,

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Gilbert Du Motier

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3183
  • Respect: +501
Élections Québec 2022
« Réponse #565 le: octobre 05, 2022, 12:35:56 pm »
0
Moi je préfère les boss féminin.

Les hommes sont rendus mous, fiffes, braillards.

Les femmes ont désormais plus souvent le mix force/rigueur/intelligence. J'avais une femme boss, y'a 6 mois, et osti que ca allait bien.

En autant qu'elles/ils ne sont pas sur les anti-dépresseurs, pilules de gestion de l'humeur, ou pire, les anxieux. Je ne tolère plus ces MERDES. Les anxieux sont vraiment des criss de vers. A écraser.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Élections Québec 2022
« Réponse #566 le: octobre 05, 2022, 12:43:10 pm »
+1
Les anxieux sont vraiment des criss de vers. A écraser.

Les personnes anxieuses doivent représenter au moins 60% de la population. Ça serait peut-être une bonne idée de les tolérer.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Élections Québec 2022
« Réponse #567 le: octobre 05, 2022, 12:44:23 pm »
0
Ciné: Effectivement, Legault avait dit que c'était son dernier mandat.

Qui sera le prochain?
Guilbault? Lebel? Drainville?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Gilbert Du Motier

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3183
  • Respect: +501
Élections Québec 2022
« Réponse #568 le: octobre 05, 2022, 12:47:53 pm »
0
Les anxieux sont vraiment des criss de vers. A écraser.

Les personnes anxieuses doivent représenter au moins 60% de la population. Ça serait peut-être une bonne idée de les tolérer.

Je ne tolère plus, au minimum, 90% de la population.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Élections Québec 2022
« Réponse #569 le: octobre 05, 2022, 12:59:07 pm »
+1

Dans une situation similaire? Je pourrais te concéder Duhaime, même Legault si tu veux, mais de ce qu'on connaît de GND ou PSPP, je suis pas mal certain qu'ils n'auraient pas formulé ça de cette manière.

GND a passé la fin de sa campagne à dire que QS était le principal rival de la CAQ. Est-ce que c'était si vrai que ça? Était il moins effronté qu'Anglade?

Tout ça est de bonne guerre, pis vous le savez,



Autre spin de GND durant son discours :

"Hier soir, une vague caquiste a déferlé sur le Québec. Un seul parti a résisté: Québec solidaire. "

Maudit effronté!!
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 994
  • Respect: +122
Élections Québec 2022
« Réponse #570 le: octobre 05, 2022, 01:02:48 pm »
0
Ciné: Effectivement, Legault avait dit que c'était son dernier mandat.

À 65 ans il pourrait en faire deux, mais ça me va très bien s'il en fait un.

Qui sera le prochain?
Guilbault? Lebel? Drainville?

J'ajouterais aussi Jolin-Barrette comme possibilité, mais peut-être pas assez au centre de l'échiquier de la CAQ.

Guilbault, définitivement.

Lebel, je ne sais pas. Elle a peut-être moins ça dans le sang.

Drainville, je vais toujours me souvenir de Bernard Derome qui disait qu'il allait aller loin en politique et qu'il était à surveiller. Je pense qu'il s'est brûlé avec sa charte, mais ça fait quand même un bout et l'électeur moyen a la mémoire courte.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Élections Québec 2022
« Réponse #571 le: octobre 05, 2022, 01:05:05 pm »
0
Dans les cercles caquistes, ça parle de Mario Dumont.

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 994
  • Respect: +122
Élections Québec 2022
« Réponse #572 le: octobre 05, 2022, 01:11:35 pm »
0

Dans une situation similaire? Je pourrais te concéder Duhaime, même Legault si tu veux, mais de ce qu'on connaît de GND ou PSPP, je suis pas mal certain qu'ils n'auraient pas formulé ça de cette manière.

GND a passé la fin de sa campagne à dire que QS était le principal rival de la CAQ. Est-ce que c'était si vrai que ça? Était il moins effronté qu'Anglade?

Tout ça est de bonne guerre, pis vous le savez

Autre spin de GND durant son discours :

"Hier soir, une vague caquiste a déferlé sur le Québec. Un seul parti a résisté: Québec solidaire."

Maudit effronté!!

Il a vraiment dit ça? Si oui, j'admets que c'est aussi cave (et décevant). Mais je ne pense pas que Jivre et toi apprécié à sa juste valeur l'ironie d'une cheffe de partie qui est quatrième dans le vote populaire, mais qui se présente néanmoins comme "l’opposition officielle de manière claire".

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Élections Québec 2022
« Réponse #573 le: octobre 05, 2022, 01:13:04 pm »
+1
En fait, tous les chefs d'opposition, à part Duhaime, ont eu des discours de marde comme s'ils venaient de gagner.

L'article de Lagacé là-dessus est excellent et très à propos.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Élections Québec 2022
« Réponse #574 le: octobre 05, 2022, 01:15:09 pm »
0

Dans une situation similaire? Je pourrais te concéder Duhaime, même Legault si tu veux, mais de ce qu'on connaît de GND ou PSPP, je suis pas mal certain qu'ils n'auraient pas formulé ça de cette manière.

GND a passé la fin de sa campagne à dire que QS était le principal rival de la CAQ. Est-ce que c'était si vrai que ça? Était il moins effronté qu'Anglade?

Tout ça est de bonne guerre, pis vous le savez

Autre spin de GND durant son discours :

"Hier soir, une vague caquiste a déferlé sur le Québec. Un seul parti a résisté: Québec solidaire."

Maudit effronté!!

Il a vraiment dit ça? Si oui, j'admets que c'est aussi cave (et décevant). Mais je ne pense pas que Jivre et toi apprécié à sa juste valeur l'ironie d'une cheffe de partie qui est quatrième dans le vote populaire, mais qui se présente néanmoins comme "l’opposition officielle de manière claire".

Je peux pas croire que je défende Anglade au détriment de GND mais ici pour moi c'est pire la déclaration de GND si on veut jouer à ça.

Anglade : dans les faits son parti EST l'opposition officielle. Claire on peut débattre mais l,enflure verbale a toujours fait partie de la politique.

GND: Un seul parti a résisté à la vague caquiste. Ça pas rapport, deux autre partis ont eu le même résultat ou à peu près au vote populaire, et un autre a plus de sièges.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 994
  • Respect: +122
Élections Québec 2022
« Réponse #575 le: octobre 05, 2022, 01:16:47 pm »
0
Dans les cercles caquistes, ça parle de Mario Dumont.

Sûrement. Sauf que le bon moment n'est peut-être pas venu. Je ne dis pas dans si la CAQ perdait les prochaines élections, alors Dumont pourrait débarquer en sauveur. Mais dans un parti qui vient de remporter une grande majorité? Et qui compte plusieurs déjà plusieurs candidats potentiels pour le poste? Ça doit être plus dur de se tailler une place. Encore plus celle de chef.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Élections Québec 2022
« Réponse #576 le: octobre 05, 2022, 01:20:17 pm »
0
Dans les cercles caquistes, ça parle de Mario Dumont.

Sûrement. Sauf que le bon moment n'est peut-être pas venu. Je ne dis pas dans si la CAQ perdait les prochaines élections, alors Dumont pourrait débarquer en sauveur. Mais dans un parti qui vient de remporter une grande majorité? Et qui compte plusieurs déjà plusieurs candidats potentiels pour le poste? Ça doit être plus dur de se tailler une place. Encore plus celle de chef.

Le son de cloche que j'ai est que les candidats potentiels nommés n'auront pas la capacité de bien gérer les différentes idéologies de la CAQ, qui est une coalition. Alors, ça prend quelqu'un de l'externe, comme Dumont.

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 994
  • Respect: +122
Élections Québec 2022
« Réponse #577 le: octobre 05, 2022, 02:11:59 pm »
0
Je peux pas croire que je défende Anglade au détriment de GND

Ah moi y a plus rien qui me surprend. Pas que je te pointe du doigt personnellement, mais juste pour faire un portrait : je suis arrivé sur le forum dans une ère post "En Berne" où le forumeux type était 1) un fan des Cowboys 2) souverainiste, voire indépendantiste (ça se tapait même dessus pour savoir qui pisse le plus loin). De nos jours, peu importe ce que fait le PLQ c'est jamais grave, y en a même qui auraient préféré plus de libéraux pour moins de caquistes, un autre pour qui le français c'est rendu des peccadilles, un autre que le Québec c'est un peuple de faibles qui doit être exterminé, d'autres qui versent une larme pour la mort de reine, etc. Je caricature un peu, mais on est loin des idéaux qu'on avait à l'époque.

Anglade : dans les faits son parti EST l'opposition officielle. Claire on peut débattre mais l'enflure verbale a toujours fait partie de la politique.

Bien sûr qu'ils forment l'opposition officielle et qu'on débat de sa formulation. Simone l'a très bien résumé.

GND: Un seul parti a résisté à la vague caquiste. Ça pas rapport, deux autre partis ont eu le même résultat ou à peu près au vote populaire, et un autre a plus de sièges.

D'accord là-dessus.
« Modifié: octobre 05, 2022, 08:46:36 pm par Ciné »

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 994
  • Respect: +122
Élections Québec 2022
« Réponse #578 le: octobre 05, 2022, 02:14:11 pm »
0
Dans les cercles caquistes, ça parle de Mario Dumont.

Sûrement. Sauf que le bon moment n'est peut-être pas venu. Je ne dis pas dans si la CAQ perdait les prochaines élections, alors Dumont pourrait débarquer en sauveur. Mais dans un parti qui vient de remporter une grande majorité? Et qui compte plusieurs déjà plusieurs candidats potentiels pour le poste? Ça doit être plus dur de se tailler une place. Encore plus celle de chef.

Le son de cloche que j'ai est que les candidats potentiels nommés n'auront pas la capacité de bien gérer les différentes idéologies de la CAQ, qui est une coalition. Alors, ça prend quelqu'un de l'externe, comme Dumont.

Pas fou, mais ça peut quand même faire bien des déceptions (et possiblement des claquements de portes).

Aussi c'est un nouveau parti. Ont-ils l'intention de faire une course comme le PQ?

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Élections Québec 2022
« Réponse #579 le: octobre 05, 2022, 02:47:22 pm »
0
mais avec l'ontologie du Parti libéral du Québec qui, de tout temps, instrumentalise son influence politique et marchande la proximité avec le pouvoir au bénéfice d'individus sans-gêne qui font de la politique pour leur profit personnel, et conséquemment, cherchent par tous les moyens à maintenir cette influence. Réfléchissez à l'hypocrisie des précédents leaders du PLQ, chacun d'entre eux aurait pu prononcer cette phrase, et aucun d'entre eux avant Anglade n'était des femmes.

D<un autre côté le PLQ venait de faire l'exact contraire:
https://www.journaldequebec.com/2018/11/01/ce-qui-est-bon-pour-pitou-est-bon-pour-minou
Hier, le ministre Jolin-Barrette a rappelé que «c’est important que le Parlement fonctionne», alors que la whip libérale, Nicole Ménard, s’est montrée ouverte aux demandes des deux autres formations

Et ça vient de leur couté chère.

Le fait que 100% du coût dans la reconnaissance viendrait des poches du PLQ et non pas une offre de la CAQ d'en partagé les frais, combiné à combien ils ont perdu après 4 ans d'avoir donné leur temps à QS et au PQ, fait en sorte qu'on ne peut difficilement leur en vouloir.

Ce serait la première foire de l'histoire récente qu'un parti politique ferait ce que le PLQ de 2022 semble s'apprêter à faire non ?, c'est loin d'être juste le PLQ ordinaire et plus spéciale vu le vote populaire, en 2018 le PLQ avait eu pas mal plus que le PQ et QS.

Pour ce qui est de se déclarer l'opposition officielle, GND-Québec solidaire avait ça entre 2018 et 2022 avec leur 4? position et 16 des votes, parfaitement de bonne guerre.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Élections Québec 2022
« Réponse #580 le: octobre 05, 2022, 03:20:17 pm »
+1

Dans une situation similaire? Je pourrais te concéder Duhaime, même Legault si tu veux, mais de ce qu'on connaît de GND ou PSPP, je suis pas mal certain qu'ils n'auraient pas formulé ça de cette manière.

GND a passé la fin de sa campagne à dire que QS était le principal rival de la CAQ. Est-ce que c'était si vrai que ça? Était il moins effronté qu'Anglade?

Tout ça est de bonne guerre, pis vous le savez,



Autre spin de GND durant son discours :

"Hier soir, une vague caquiste a déferlé sur le Québec. Un seul parti a résisté: Québec solidaire. "

Maudit effronté!!


Je l'ai écouté Live, et ce que je me suis dis aussi après la surprise initiale: Au moment où c'était prononcé, c'était le seul parti qui n'avait pas perdu de sièges. Les libéraux étaient genre à 18 sièges à ce moment-là, c'était une chute par rapport aux dernières élections. PQ en a perdu pas mal, notamment le lac st-jean et joliette avec le départ de hivon.


QS a seulement perdu Émilise, et en a gagné 2.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Élections Québec 2022
« Réponse #581 le: octobre 05, 2022, 03:22:29 pm »
+1
La phrase de GND faisait plein de sens quand je l'ai écouté en direct, le seule partie au noyau dure qui semble avoir perdu très peu face à la vague caquiste et conservatrice qui ont grugé le PLQ-PQ, peu de votes de différences et pas moins de compté au moment de l'avoir dit.
« Modifié: octobre 05, 2022, 03:37:40 pm par MadChuck »

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Élections Québec 2022
« Réponse #582 le: octobre 05, 2022, 03:34:44 pm »
0
Ok, vu de même.

Mais c'est pour dire qu'on peut faire dire plein de chose aux résultats. Et que c'est n'est pas l'apanage des femmes.

Aussi normalement, à ce statde ci de leur histoire et de leur croissance, QS aurait dû augmenter leur gain à travers le Québec. D'au moins deux sièges de plus. La vague caquiste leur a fait sûrement mal à eux aussi dans ce sens là.
« Modifié: octobre 05, 2022, 03:37:59 pm par MadChuck »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Élections Québec 2022
« Réponse #583 le: octobre 05, 2022, 03:39:06 pm »
0
Oui l'absence de gain est une énorme défaite pour QS, j'ai l'impression. La vague caquiste et la bonne campagne du PQ.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4021
  • Respect: +627
Élections Québec 2022
« Réponse #584 le: octobre 05, 2022, 04:09:04 pm »
0
Ciné: Effectivement, Legault avait dit que c'était son dernier mandat.

C'était supposé être juste un mandat, mais tsé, le pouvoir, c'est addictif...

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/528393/francois-legault-outaouais

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Élections Québec 2022
« Réponse #585 le: octobre 05, 2022, 05:25:01 pm »
0
T'as beau dire que c'est une déclaration de marde, mais y'a des sondages en masse qui montrent que les femmes aiment mieux travailler pour un homme que pour une femme, plus encore que les hommes.


Les chiffres sont un peu surprenants


Cela dit, c'était en 2013 et 100% de la différence disparait chez ceux qui ont présentement une femme comme boss, on peut s'imaginer que le pourcentage de gens qui mentent aux sondeurs étaient plus bas chez les femmes.

Mais la différence est peut-être très vrai, Anne Hathaway étant la seule personnalité connue que je peux avoir en tête avoir admis détester avoir des femmes comme boss pendant longtemps et tenté une introspection:
https://abcnews.go.com/Entertainment/anne-hathaway-regrets-trusting-past-director-woman/story?id=46869020

Elle disait qu'à l'exception d'une légende comme Streep d'avoir des femmes parmi la liste de gens au-dessus d'elle sur un plateau était vraiment difficile.

Il y a peut-être 3 phénomènes en place,

1) on remarque plus le sexe quand on voit mauvais boss femme que le mauvais boss homme, dans un cas c'est juste un mauvais boss dans l'autre c'est une mauvaise femme boss, un peu comme jusqu'à tous récemment pour les humoristes femmes dans les soirées d'humour, qui avant la vague des Levac, Mazza, Vaillancourt, grandes crues, Virginie Fortin, Korinne côté ont peut-être pour de bon complètement enlevé cette impression qui je ne serais pas surpris aurait besoin être expliqué aux jeunes d'aujourd'hui.

2) Tu as dans des milieux où vouloir se prouver est très fort et le bassin de talents étaient plus limités que la moyenne ? Pour la première moitié cependant, ça crée souvent des gens qui se prépare vraiment beaucoup et travaillent vraiment beaucoup assumant qu'elles doivent en faire plus et ayant particulièrement peur de ne pas être à la hauteur.

3) Un étudiant qui a eu des gros problèmes avec plus que 1-2 prof dans sa vie, statistiquement ça commence à être probablement lui le problème, quelqu'un avec plus de 1-2 boss dans sa vie... ishhh, plus que 4-5 !? peut-être commencer à s'autoquestionner. Et je ne suis pas sûr qu'on peut prendre les coéquipiers comme barème pour se justifier, tu veux pas être celui qui dit aux autres que le boss est ben correct dans certains milieux, le, c'est les boss le problème étant une espèce de ridicule meme d'employés qui va se dire même quand ce n'est pas particulièrement le cas.

Au fur et à mesure que des Lisa Su, Barra et compagnie vont dominer dans des positions de boss des plus haut profiles, ce qui reste de ces impressions pourrait de plus en plus disparaitre.

C'est plus facile pour une conservatrice d'être la chef des conservateurs, mais regardé quelque discours de Giorgia Meloni et à quel point le petit Duhaime ne fait pas le poids.

Avez-vous remarqué comment c'était presque 50-50 les députés aux dernières élections (élus et participant en général) et à quel point ce n'est plus un sujet à avoir (et aussi à quel point tous espoirs que ce seul fait changerait grand-chose pour le mieux n'existe plus cependant)

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Élections Québec 2022
« Réponse #586 le: octobre 05, 2022, 05:27:28 pm »
0
Tu parleras aux employés de Marie-Ève Proulx.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Élections Québec 2022
« Réponse #587 le: octobre 05, 2022, 05:48:48 pm »
0
Tu parleras aux employés de Marie-Ève Proulx.

C'est quasi impossible mais ce serait curieux si on pouvait savoir s'il a une différence subjective pour les employés entre un homme qui agirait comme les Proulx, Payette, Marie Montpetit et compagnie.

Proulx par exemple:
que les deux plaintes formulées contre elle par deux anciens employés et déposées à l'Assemblée nationale ont été jugées non fondées, «après une enquête longue et difficile».

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
Élections Québec 2022
« Réponse #588 le: octobre 05, 2022, 06:44:05 pm »
0
Oui l'absence de gain est une énorme défaite pour QS, j'ai l'impression. La vague caquiste et la bonne campagne du PQ.

Absence de gain? Sont quand même passés de 10 à 11.
1 perte (Rouyn), 2 gains (Maurice-Richard et Verdun). Verdun qui était libéral depuis plus de 70 ans je pense!

Aussi, plusieurs de leurs députés ont obtenu de beaucoup plus grosses majorités que la dernière fois. Par exemple, Christine Labrie à Sherbrooke et Sol Zanetti dans Jean-Lesage à Québec ont été déclarés réélus beaucoup plus tôt dans la soirée que la dernière fois il me semble.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Élections Québec 2022
« Réponse #589 le: octobre 05, 2022, 07:14:30 pm »
+1
1 gain par élection…dans 208 ans QS sera au pouvoir et majoritaire !
« Modifié: octobre 05, 2022, 08:00:28 pm par cantabile »
Les gens....

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Élections Québec 2022
« Réponse #590 le: octobre 05, 2022, 07:53:36 pm »
0
Absence de gain? Sont quand même passés de 10 à 11.

INCROYABLE!!!

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Élections Québec 2022
« Réponse #591 le: octobre 05, 2022, 08:20:04 pm »
+1
Absence de gain? Sont quand même passés de 10 à 11.

Si on fait une moyenne avec passé au niveau des votes 649,503 (16.10%) à 634,525 (15.43%) dans un environnement ou les deux grands partis d'oppositions ont fait des chutes libres ouvrant grand ouvert une porte, ça doit moyenner proche à une absence de gain.

Votes / siège gagné absolue et pourcentage
2008: 122K / +1 indéfinie
2012: 263K / +1 +100%
2014: 323K / +1 +50%
2018: 648K / +7 +333%
2022: 633K / +1 +10%
« Modifié: octobre 05, 2022, 08:34:44 pm par MadChuck »

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
Élections Québec 2022
« Réponse #592 le: octobre 05, 2022, 08:32:24 pm »
0
Absence de gain? Sont quand même passés de 10 à 11.

Si on fait une moyenne avec passé au niveau des votes 649,503 (16.10%) à 634,525 (15.43%) dans un environnement ou les deux grands parties d'opposition ont tous fait des chutes libres ouvrant grand ouvert une porte, ça doit moyenner proche à une absence de gain.

Votes / siège gagné absolue et pourcentage
2008: 122K / +1 indéfinie
2012: 263K / +1 +100%
2014: 323K / +1 +50%
2018: 648K /  +7 +333%
2022: 633K /  +1 +10%

Merci pour ces chiffres.  C'est quand même pas une énorme baisse mais j'avoue que je m'attendais au contraire vu les deux gains à Montréal.

Probablement beaucoup de votes de QS qui sont passés au PQ dans des comtés perdus d'avance quand PSPP a commencé à montrer qu'il est un bon chef pour le PQ.

Il est vraiment temps que ces deux partis cessent de se cannibaliser d'ici à ce qu'un parti au pouvoir finisse par accepter de réformer le mode de scrutin. Pas une fusion, juste un accord pour qu'ils se séparent également les comtés où une lutte à trois ou quatre risque fort de faire gagner un caquiste ou un conservateur. Ça concernerait juste une vingtaine de comtés ptete mais ça ferait toute la différence pour le nombre de députés QS et PQ.
« Modifié: octobre 05, 2022, 08:41:42 pm par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Élections Québec 2022
« Réponse #593 le: octobre 05, 2022, 08:50:49 pm »
0
2018: 648K / +7
2022: 633K / +1

Toi tu vois +10% grâce au scrutin uninominal à 1 tour.

Je vois -1% de vote.

Si QS avait eu à débourrer ça aurait été là.

Ça stagne et ça va mourir là.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Élections Québec 2022
« Réponse #594 le: octobre 05, 2022, 09:00:14 pm »
0
Question pour vous autres:

Quels partis étaient équipés pour gouverner une province la journée des élections?

La réponse: juste la CAQ.  Même que Legault va devoir se mettre dans la marde à former son cabinet ministériel.

Spinnez ça comme vous voulez, vous allez me dire que QS était prêt, mais non, vous rêvez en couleur.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Élections Québec 2022
« Réponse #595 le: octobre 05, 2022, 09:06:19 pm »
+2
J'imagine qu'aucun parti n'était prêt, mais c'est un peu quelque chose de normal une fois que ça devient clair très tôt que c'est impossible que ça arrive j'imagine.

Des vieux parties comme le PLQ ou le PQ, j'imagine qu'ils auraient pu se retourner très vite pour se mettre en position.

Tu peux tu juste engager McKinsey's les premières années ?

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 994
  • Respect: +122
Élections Québec 2022
« Réponse #596 le: octobre 05, 2022, 09:11:23 pm »
0
1) Il est vraiment temps que ces deux partis cessent de se cannibaliser

2) d'ici à ce qu'un parti au pouvoir finisse par accepter de réformer le mode de scrutin.

Commence à me dire que la première option est plus probablement que la seconde, même si pas très réaliste.

Pas une fusion, juste un accord pour qu'ils se séparent également les comtés où une lutte à trois ou quatre risque fort de faire gagner un caquiste ou un conservateur. Ça concernerait juste une vingtaine de comtés ptete mais ça ferait toute la différence pour le nombre de députés QS et PQ.

Ça aurait le mérite de les élever au niveau du PLQ, mais à quel point est-ce réaliste? Passons sur le fait que les deux partis ne semblent rien vouloir savoir de ça (par conviction, mais aussi par guerres d'égo), il deux problèmes majeurs à ça :

D'une part, comment est-ce que ça se met en place? Chacun va poser des pancartes, essayer de convaincre les gens, puis à la dernière minute on demande aux partisans de QS de voter PQ ici et inversement là? Impossible que tout le monde 1) soit au courant 2) veuille embarquer là-dedans. Y en a qui vont voir le PQ sur le bulletin de vote et cocher PQ pis c'est tout. Impossible que ce soit la somme du vote des deux partis, et donc les gains vont être moins nombreux que prévus. Sinon, faudrait carrément qu'ils s'entendent avant l'élection pour ne présenter qu'un seul candidat des deux partis, ce qui me semble vraiment risqué.

D'autre part, ça ne peut être une solution à long terme. Ça peut fonctionner pendant une élection, mais on imagine assez bien les débats de l'élection suivante où leurs adversaires vont sauter là-dessus : "Vous défendez votre plateforme ce soir, mais dans une semaine vous allez demander à une partie de vos militants de voter pour l'autre camp qui a une position différente sur tel ou tel dossier".

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Élections Québec 2022
« Réponse #597 le: octobre 05, 2022, 09:13:21 pm »
0
Tu peux tu juste engager McKinsey's les premières années ?

Est bonne.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Élections Québec 2022
« Réponse #598 le: octobre 05, 2022, 09:16:56 pm »
0
Solution:

GND et PSPP se partent un parti qui va s'appeler Québec Québécois.  Ou le Parti Solidaire.  Non, pas solidaire, tu perds tout le monde avec ça.  Tu ramasses les 2-3 noms connus et boom, fini le PQ et QS et t'as une opposition réelle.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Élections Québec 2022
« Réponse #599 le: octobre 05, 2022, 09:17:55 pm »
0
"Pas une fusion, juste un accord pour qu'ils se séparent également les comtés où une lutte à trois ou quatre risque fort de faire gagner un caquiste ou un conservateur. Ça concernerait juste une vingtaine de comtés ptete mais ça ferait toute la différence pour le nombre de députés QS et PQ."


Perte de revenus pour les partis et les partis ne veulent rien savoir, ils ne veulent rien, mais rien savoir.