Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Sondage

Pour qui allez-vous voter?

PCQ
1 (6.3%)
PQ
3 (18.8%)
CAQ
1 (6.3%)
QS
8 (50%)
PLQ
0 (0%)
Autre
0 (0%)
J'annule mon vote
0 (0%)
Je n'irai pas voter
3 (18.8%)

Total des votants: 16

Vote clôturé: octobre 03, 2022, 08:18:15 pm

Auteur Sujet: Élections Québec 2022  (Lu 19589 fois)

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32088
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Élections Québec 2022
« Réponse #200 le: septembre 21, 2022, 02:31:53 pm »
0
La CAQ va devoir revoir sa ligne comme quoi QS croit que l'argent pousse dans les arbres.

Il ont déjà commencer à changer, ça ligne de quel chantier vous stopper pour faire les garderies que nous avons financées à 100% mais N'arrivons pas à faire par manque d'actual moyen de production. Le fait que QS ne semble pas avoir pris au sérieux (et même exprimer du dégouts) face à ce très réel défis montrant bien à quel point ce pourrait être efficace (bien sûr des gens et médias ont embarqué dans le jeu des nuages)

Enfin le débat public a bien shifter, on est passé de l'argent ne pousse pas dans les arbres à l'argent ce n'est pas magique, rarement un des problèmes de longue haleine peut-être régler avec de l'argent.

On le voit avec la promesse de Domique Anglade sur les psychiatres, personne ne parle de comment ça va couter et que l'argent ne pousse pas sur les arbres, tout le monde dit: Des psychiatres aux chômages qu'on peut engager pour faire X ça n'existe pas.

Ce sera l'angle de la CAQ pour bien des solutions de QS de problème dont leur solution est d'augmenter les budgets, les profs, les employés en CHCLD c'est vraiment pas juste une question d'argent (elle est souvent déjà plus que déjà budgété)

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1009
  • Respect: +125
Élections Québec 2022
« Réponse #201 le: septembre 21, 2022, 06:02:13 pm »
0
Je suis aussi dans Charlesbourg (drôle que tu ne l'aies pas retenu, toi qui se souvient toujours de tout, car j'arrête pas de le dire ici).

Faut croire que Ciné vieillit... :smiley19: Me souviens même pu des cinq dernières lettres de mon pseudo.

C'est rendu juste CAQ enclin?  Me semble que c'était solide ou probable la dernière fois que j'avais regardé ya un bout.

Colasse, dans Charlesbourg, sur qc125, le score des conservateurs rentre dans la marge d'erreur du score de la CAQ... Dis-moi pas que je vais être obligé de voter pour la CAQ en me bouchant le nez!

Vas-y en ton âme et conscience. Moi je prends pas de chances.
« Modifié: septembre 21, 2022, 09:29:22 pm par Ciné »

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7778
  • Un texte.
  • Respect: +656
Élections Québec 2022
« Réponse #202 le: septembre 21, 2022, 09:33:59 pm »
0
Faut croire que Ciné vieillit... :smiley19: Me souviens même pu des cinq dernières lettres de mon pseudo.

Est bonne.  :smiley36:
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1009
  • Respect: +125
Élections Québec 2022
« Réponse #203 le: septembre 22, 2022, 09:23:04 am »
0
Avec un autre débat, Paul St-Pierre Plamondon est bien capable d'aller chercher l'opposition officielle.

Rêve pas en couleur, s'il réussit à avoir 5-6 députés au lieu de 1, 2 ou 3 en Gaspésie, ça va être déjà énorme comme remontée.

Tu sauras que mes rêves sont toujours en couleur!

Note quand même que le tout dernier sondage place le PQ et le PLQ à 14%, soit à peine 2% derrière QS.

Mais bon, QS comme opposition officielle ça me va aussi. Tout sauf le PLQ ou le PCQ.

ttps://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_sondages_sur_les_%C3%A9lections_g%C3%A9n%C3%A9rales_qu%C3%A9b%C3%A9coises_de_2022

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14559
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Élections Québec 2022
« Réponse #204 le: septembre 22, 2022, 11:09:26 am »
0
Je comprends pas comment le PCQ est aussi élevé. J'ai crissement peur.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1009
  • Respect: +125
Élections Québec 2022
« Réponse #205 le: septembre 22, 2022, 11:13:58 am »
0
Je comprends pas comment le PCQ est aussi élevé. J'ai crissement peur.

Peur de quoi? C'est quand même pas l'antéchrist.

Avec le mode de scrutin actuel, le PLQ devrait garder l'opposition officielle anyway.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14559
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Élections Québec 2022
« Réponse #206 le: septembre 22, 2022, 11:16:17 am »
0
J'ai peur que le vote populaire se transforme en nombre de sièges, même si c'est pas parti pour ça, surtout dans les comtés ou ça peut être des luttes à 3-4. Pour l'instant la CAQ est haute, sera pas le cas aux prochaines élections.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1009
  • Respect: +125
Élections Québec 2022
« Réponse #207 le: septembre 22, 2022, 11:29:10 am »
0
J'ai peur que le vote populaire se transforme en nombre de sièges, même si c'est pas parti pour ça, surtout dans les comtés ou ça peut être des luttes à 3-4. Pour l'instant la CAQ est haute, sera pas le cas aux prochaines élections.

À l'inverse, faut se demander si c'est bon que ça ne se transforme pas en nombre de sièges. Je suis assez ambivalent là-dessus. On parle d'environ 15% de la population. Y arrive quoi le lendemain de l'élection s'il n'ont pas au moins Duhaime pour aller les représenter? Ça va juste chialer encore plus sur les réseaux sociaux. Mais au final, c'est un parti qui est né de l'expression d'un mécontentement. Un peu comme le Parti égalité à la fin des années 1980. Dans quatre ans, on ne parlera plus de la Covid et les appuis du parti auront fondu de moitié. Aussi je ne vois pas cet engouement durer à long terme.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18715
  • Respect: +2204
Élections Québec 2022
« Réponse #208 le: septembre 22, 2022, 11:53:54 am »
0
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32088
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Élections Québec 2022
« Réponse #209 le: septembre 22, 2022, 12:38:24 pm »
0
Dans quatre ans, on ne parlera plus de la Covid et les appuis du parti auront fondu de moitié. Aussi je ne vois pas cet engouement durer à long terme.

On verra comment ça l'aura de jus (et la bataille des conséquences sur les jeunes et les populations, covid long, etc... l'Angleterre l'Australie et bien des pays cherche fort pourquoi il y a autant de monde qui meurts en ce moment), aux élections de 2004, le 11 septembre avait encore beaucoup de poids. Sans parlers en économie comment l'immense brassage va se replacer ou non.

https://www1.racgp.org.au/newsgp/clinical/why-are-more-people-dying-in-australia-many-questi
https://www.bmj.com/content/378/bmj.o2283
Deaths in England and Wales have exceeded the five year average in 2022, official figures show, in a trend driven by more deaths than expected since March.

Et contrairement à l'Australie, vu la mortalité excessive de 2020-2021 dans un pays comme l'Angleterre, certain expert s'attendait à être un peu en bas en 2022 sans mort covid (des gens qui serait naturellement mort durant 2022 l'ayant été prématurément). Ça va peut-être rester un sujet.

Mais oui presque certainement ils devront pivoter sur un prochain "eux" veulent "vous" contrôler, un mélange de mesures de réductions aux GES est le candidat évident ici qui a très bien fonctionné en France et si le fédéral continuer d'insister le CRTC et autre agence qui empiète tellement sur le web qui se rend jusqu'au contenu produit par des individus comme en Angleterre-Chine-Russie.

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1009
  • Respect: +125
Élections Québec 2022
« Réponse #210 le: septembre 22, 2022, 01:08:42 pm »
0
Dans quatre ans, on ne parlera plus de la Covid et les appuis du parti auront fondu de moitié. Aussi je ne vois pas cet engouement durer à long terme.

On verra comment ça l'aura de jus (et la bataille des conséquences sur les jeunes et les populations, covid long, etc... l'Angleterre l'Australie et bien des pays cherche fort pourquoi il y a autant de monde qui meurts en ce moment), aux élections de 2004, le 11 septembre avait encore beaucoup de poids.

Oui on parle évidemment des sujets de mécontentement comme le confinement, les masque etc. Pas de la Covid elle-même.

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1009
  • Respect: +125
Élections Québec 2022
« Réponse #211 le: septembre 22, 2022, 03:46:39 pm »
0
Je n'aurais pas mis Anglade sous le drapeau, mais pour le reste, c'est excellent.


cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10984
  • Respect: +1149
Élections Québec 2022
« Réponse #212 le: septembre 22, 2022, 08:27:45 pm »
0
Pas facile pour Legault encore ce soir !

GND est encore le plus solide.
Les gens....

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7778
  • Un texte.
  • Respect: +656
Élections Québec 2022
« Réponse #213 le: septembre 22, 2022, 08:31:21 pm »
0
Débat Radio-Canada :

Le body language de GND, Duhaime et Legault est encore une fois très divertissant.

Duhaime me fait vraiment rire quand il sourit niaiseusement en se dandinant après une intervention. On dirait un ptit gars de 4 ans fier de son coup.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10984
  • Respect: +1149
Élections Québec 2022
« Réponse #214 le: septembre 22, 2022, 08:48:04 pm »
0
« Nous on veut donner de la liberté aux gens , vous connaissez ça vous la libââârté m.Duhaime »
-F. Legault

J’avoue l’avoir rit celle-là.
« Modifié: septembre 22, 2022, 08:54:35 pm par cantabile »
Les gens....

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7778
  • Un texte.
  • Respect: +656
Élections Québec 2022
« Réponse #215 le: septembre 22, 2022, 08:53:50 pm »
0
Bravo pour l'amélioration de la formule de ce débat.  Très peu de cacophonie à date et chacun parle seulement à son tour quand Patrice Roy leur donne la parole (sauf une fois où Duhaime a jappé comme un ptit chien à Legault à propos du 3e lien).

Mieux que TVA cette année sur ce point.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7778
  • Un texte.
  • Respect: +656
Élections Québec 2022
« Réponse #216 le: septembre 22, 2022, 09:37:09 pm »
0
Pas facile pour Legault encore ce soir !

Incroyable pareil qu'il va gagner avec une majorité écrasante. Il est tellement mauvais!

Mauvaises idées, idées mal défendues, malhonnête, tout est mauvais chez ce politicien.

Pire que tous les politiciens qu'on a connu au Québec depuis 40 ans.  Oui, oui, pire que Charest. Pire que les libéraux sales à Cinéphile.

Tellement hâte à 2026 pour que PSPP et GND finissent par réussir à le tasser.
« Modifié: septembre 22, 2022, 09:40:09 pm par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1009
  • Respect: +125
Élections Québec 2022
« Réponse #217 le: septembre 22, 2022, 10:16:12 pm »
0
Pas facile pour Legault encore ce soir !

Incroyable pareil qu'il va gagner avec une majorité écrasante. Il est tellement mauvais!

Mauvaises idées, idées mal défendues, malhonnête, tout est mauvais chez ce politicien.

Pire que tous les politiciens qu'on a connu au Québec depuis 40 ans. Oui, oui, pire que Charest.

Legault est : 1) malhonnête 2) pire que Charest

T'as bien fait d'écrire ça ici, parce que tu ne liras pas ça nul part ailleurs.

Pire que les libéraux sales à Cinéphile.

Un parti corrompu à l'os qui est passé de 46% des votes à 17% en 20 ans, et qui peine à aller chercher 9% des francophones au Québec.
« Modifié: septembre 22, 2022, 10:17:46 pm par Ciné »

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1009
  • Respect: +125
Élections Québec 2022
« Réponse #218 le: septembre 22, 2022, 10:29:09 pm »
0
Ceci dit Berslak (et autres partisans de QS), dites-vous bien que je compatis. Je me souviens très bien des élections de 2003, à quel point je ne me sentais plus chez moi.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7778
  • Un texte.
  • Respect: +656
Élections Québec 2022
« Réponse #219 le: septembre 22, 2022, 10:34:22 pm »
0
Malhonnête dans son discours, pas malhonnête dans le sens "crosseur" avec les contrats aux amis comme Charest.

Cette chronique de Patrick Lagacé fait pas mal le tour de tout ce que je déteste dans la façon de faire de la politique de Legault :

Ça va, Monsieur le PM ? : https://lp.ca/pB3o6k?sharing=true
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7778
  • Un texte.
  • Respect: +656
Élections Québec 2022
« Réponse #220 le: septembre 22, 2022, 10:45:05 pm »
0
Malhonnête dans le sens qu'il arrête pas de déformer la vérité quand il dénonce le programme des autres partis. Des cinq chefs de partis de cette élection, il n'y a lieu que lui qui fait ça.  C'en est enrageant à la longue.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14239
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1817
Élections Québec 2022
« Réponse #221 le: septembre 22, 2022, 10:49:18 pm »
0
Pire que Charest, t'es fou raide câlisse.

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1009
  • Respect: +125
Élections Québec 2022
« Réponse #222 le: septembre 22, 2022, 10:51:29 pm »
0
Bon article. Lagacé a raison que ça ne vole pas haut comme campagne et que Legault pourrait être beaucoup plus positif et rassembleur.

(j'écoute le débat en différé en passant, je n'étais pas chez moi ce soir)

Aussi, Lagacé revient sur la réforme le mode de scrutin. J'en ai parlé deux fois récemment. On fait quoi avec ça? Vous ne pouvez pas dire d'un côté que Legault est malhonnête de ne pas être allé de l'avant avec ça, puis du même souffle dire que vous avez peur que le PCQ entre à l'Assemblée nationale, alors que c'est en plein ça qui arriverait si le mode de scrutin avait été réformé.

« Modifié: septembre 22, 2022, 10:56:00 pm par Ciné »

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1009
  • Respect: +125
Élections Québec 2022
« Réponse #223 le: septembre 22, 2022, 10:52:38 pm »
0
Pire que Charest, t'es fou raide câlisse.

:smiley36:

Disons simplement qu'il a la mémoire courte.

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1009
  • Respect: +125
Élections Québec 2022
« Réponse #224 le: septembre 22, 2022, 11:00:15 pm »
0
Méchant beau langage non verbal : Duhaime accuse Anglade d'endetter la prochaine génération avec le déficit qu'elle prévoit faire et au lieu de protester, elle le regarde tranquillement en faisant signe de la tête que oui.

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1009
  • Respect: +125
Élections Québec 2022
« Réponse #225 le: septembre 22, 2022, 11:13:16 pm »
0
Tellement hâte à 2026 pour que PSPP et GND finissent par réussir à le tasser.

Aucune inquiétude. Dans quatre ans, c'est Geneviève Guilbault qui sera au débat à sa place.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7778
  • Un texte.
  • Respect: +656
Élections Québec 2022
« Réponse #226 le: septembre 22, 2022, 11:13:48 pm »
0
Ceci dit Berslak (et autres partisans de QS), dites-vous bien que je compatis. Je me souviens très bien des élections de 2003, à quel point je ne me sentais plus chez moi.

Je comprends mal le lien avec les élections de 2003.  J'ai toujours détesté la CAQ plus que les libéraux. Pour moi, la CAQ, ça a toujours été pas loin dans mon esprit des conservateurs fédéraux. Je détestais déjà leur côté populiste en 2018 (improvisation totale, gouverne uniquement par les sondages, pas pour le bien public) et je n'avais pas vraiment l'impression qu'on gagnait de quoi en passant des libéraux à la CAQ en 2018.  Deux partis avec des défauts différents, oui, mais deux partis avec autant de gros défauts.

Pour moi, dans cette élection, ya que le PQ et QS qui méritent mon respect. Et comme les libéraux de Anglade n'a plus grand rapport avec les derniers gouvernements libéraux, j'ai pas mal plus tendance à être indifférent à ce parti qu'à l'haïr comme je hais la CAQ présentement.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7778
  • Un texte.
  • Respect: +656
Élections Québec 2022
« Réponse #227 le: septembre 22, 2022, 11:15:36 pm »
0
Tellement hâte à 2026 pour que PSPP et GND finissent par réussir à le tasser.

Aucune inquiétude. Dans quatre ans, c'est Geneviève Guilbault qui sera au débat à sa place.

Aaaaaarrrkkkk!!!  Tu vas me faire faire des cauchemars.

Elle, je l'haïs encore plus que Legault.

Pas. Capable.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1009
  • Respect: +125
Élections Québec 2022
« Réponse #228 le: septembre 22, 2022, 11:18:05 pm »
0
Ceci dit Berslak (et autres partisans de QS), dites-vous bien que je compatis. Je me souviens très bien des élections de 2003, à quel point je ne me sentais plus chez moi.

Je comprends mal le lien avec les élections de 2003. J'ai toujours détesté la CAQ plus que les libéraux. Pour moi, la CAQ, ça a toujours été pas loin dans mon esprit des conservateurs fédéraux.

Voyons, c'est n'importe quoi là.

Je joue ma carte Dalporto :

T'es fou raide câlisse.

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1009
  • Respect: +125
Élections Québec 2022
« Réponse #229 le: septembre 22, 2022, 11:23:07 pm »
0
Tellement hâte à 2026 pour que PSPP et GND finissent par réussir à le tasser.

Aucune inquiétude. Dans quatre ans, c'est Geneviève Guilbault qui sera au débat à sa place.

Aaaaaarrrkkkk!!!  Tu vas me faire faire des cauchemars.

Elle, je l'haïs encore plus que Legault.

Pas. Capable.

Maudit sexiste! :smiley7:

Non, mais sérieux, qu'on l'aime ou non, elle est vite sur ses patins. Pour un débat ça va être parfait.

Je ne dis pas que PSPP et GND ne sont pas bons, là. Et c'est vrai que Legault n'y est pas à son meilleur, ça je te le concède. Duhaime a ses moments, mais bof. Anglade est pourrie.

Patrice Roy plus efficace que Pierre Bruneau.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7778
  • Un texte.
  • Respect: +656
Élections Québec 2022
« Réponse #230 le: septembre 22, 2022, 11:27:04 pm »
0
Pire que Charest, t'es fou raide câlisse.

:smiley36:

Disons simplement qu'il a la mémoire courte.

Non, je n'ai juste pas les priorités à la même place que vous-autres .  On ne hait pas les mêmes choses.

Charest et sa suite ont crossé le peuple de façon générale, oui, mais c'est rien d'aussi détestable pour moi que la façon de gouverner de la CAQ et leur manque de vision avec les changements climatiques, qui auront un impact néfaste plus durable dans le futur que les crossages des libéraux.
« Modifié: septembre 22, 2022, 11:29:30 pm par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Élections Québec 2022
« Réponse #231 le: septembre 22, 2022, 11:31:47 pm »
0

Non, je n'ai juste pas les priorités à la même place que vous-autres .  On ne hait pas les mêmes choses.

Charest et sa suite ont crossé le peuple de façon générale, oui, mais c'est rien d'aussi détestable pour moi que la façon de gouverner de la CAQ et leur manque de vision avec les changements climatiques.

Et dans le monde, c'est quoi notre poids sur la variation du changement climatique ? Et tu trouves pas déjà un bon avancement de miser sur l'électrification des transports ?

Ton opinion me paraît exactement comme celle de la grande majorité des solidaires : complètement déconnectée. Legault a ses défauts mais il ne se compare aucunement à Jean l'ordure Charest.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7778
  • Un texte.
  • Respect: +656
Élections Québec 2022
« Réponse #232 le: septembre 22, 2022, 11:42:01 pm »
0
Méchant beau langage non verbal : Duhaime accuse Anglade d'endetter la prochaine génération avec le déficit qu'elle prévoit faire et au lieu de protester, elle le regarde tranquillement en faisant signe de la tête que oui.

C'était assez amusant en effet ces moments. Certaines faces non appuyées par une réponse de GND et PSPP face aux idées de Duhaime étaient aussi assez drôles.

J'ai pouffé de rire quand Duhaime a sorti son "Le socialisme est un échec dans le système de santé".  Ça ne méritait aucune réponse et il n'y en a pas eu vraiment tellement c'était risible comme conclusion.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7778
  • Un texte.
  • Respect: +656
Élections Québec 2022
« Réponse #233 le: septembre 22, 2022, 11:47:03 pm »
+2
Aussi, Lagacé revient sur la réforme le mode de scrutin. J'en ai parlé deux fois récemment. On fait quoi avec ça? Vous ne pouvez pas dire d'un côté que Legault est malhonnête de ne pas être allé de l'avant avec ça, puis du même souffle dire que vous avez peur que le PCQ entre à l'Assemblée nationale, alors que c'est en plein ça qui arriverait si le mode de scrutin avait été réformé.

Personnellement, j'ai aucun problème à me retrouver avec une délégation de conservateurs qui n'ont pratiquement aucun point en commun avec les autres partis si je suis pour avoir beaucoup plus de députés PQ et QS et beaucoup moins de députés CAQ.

Un gouvernement d'alliance PQ-QS, c'est mon rêve.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1009
  • Respect: +125
Élections Québec 2022
« Réponse #234 le: septembre 22, 2022, 11:49:37 pm »
0
C'est ben beau régionaliser l'immigration, mais comment on fait ça? Si le nouvel arrivant veut s'installer à Montréal, on lui dit quoi?

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1009
  • Respect: +125
Élections Québec 2022
« Réponse #235 le: septembre 22, 2022, 11:52:58 pm »
0
Pis pourquoi 80% d'immigrants francophones? Pourquoi pas 100%?

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14239
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1817
Élections Québec 2022
« Réponse #236 le: septembre 22, 2022, 11:53:15 pm »
+1
Pire que Charest, t'es fou raide câlisse.

:smiley36:

Disons simplement qu'il a la mémoire courte.

Non, je n'ai juste pas les priorités à la même place que vous-autres .  On ne hait pas les mêmes choses.

Charest et sa suite ont crossé le peuple de façon générale, oui, mais c'est rien d'aussi détestable pour moi que la façon de gouverner de la CAQ et leur manque de vision avec les changements climatiques, qui auront un impact néfaste plus durable dans le futur que les crossages des libéraux.

Tu sonnes comme un fafanne des Canadiens.

T'es en train de dire que t'aurais mieux aimé avoir Philippe Couillard comme PM.

QS n'est pas le messie, ni un Robin des Bois des temps modernes.

Ça s'appelle une mode, portée par les associations universitaires.

GND va probablement faire de quoi de très bien de sa vie.  Mais pas avec QS.  QS pour survivre va devoir s'adapter dans le futur et se fondre dans la masse pour espérer faire des gains.  Fusion avec le PQ genre, faire décrisser les commies et autres socialistes utopistes.

Parce que là, ils ont tout pour en faire des gains, et pourtant ça stagne.

Y'a juste les partisans de QS qui ne comprennent pas pourquoi.  Parce que c'est des licornes.

C'est mort QS.  L'électeur moyen, son moins pire choix c'est la CAQ.  Pis je suis d'accord.

Fouinard

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1025
  • Respect: +79
Élections Québec 2022
« Réponse #237 le: septembre 22, 2022, 11:54:02 pm »
+1
Le chef de parti qui a prononcé la pire connerie a été de loin Duhaime qui a dit qu'il allait recycler les fonctionnaires qu'il allait couper en enseignants!  :smiley4:  Sacrés démagos, va: à les entendre, les fonctionnaires sont inutiles et incompétents à leur job, mais seraient suffisamment compétents pour prendre la place de n'importe qui sans aucune formation préalable! :smiley8: :smiley40:
« Modifié: septembre 23, 2022, 12:40:44 am par Fouinard »

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1009
  • Respect: +125
Élections Québec 2022
« Réponse #238 le: septembre 22, 2022, 11:56:17 pm »
0
À propos du français :

- Anglade : Le parti libéral a été le seul à s'opposer à la loi 96 et à la loi 21, monsieur Duhaime.
- Duhaime : La loi 21 a pas rapport au français.

 :smiley36:

Et vlan din dents!


Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1009
  • Respect: +125
Élections Québec 2022
« Réponse #239 le: septembre 22, 2022, 11:57:54 pm »
0
Personnellement, j'ai aucun problème à me retrouver avec une délégation de conservateurs qui n'ont pratiquement aucun point en commun avec les autres partis si je suis pour avoir beaucoup plus de députés PQ et QS et beaucoup moins de députés CAQ.

On est au moins d'accord là-dessus.

Fouinard

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1025
  • Respect: +79
Élections Québec 2022
« Réponse #240 le: septembre 23, 2022, 12:09:47 am »
+1
100% d'accord avec Berslak concernant la démagogie et la malhonneté intellectuelle. Les conditions de travail des infirmières, des enseignants, des préposés aux bénéficiaires ou des employés en CPE ou en CHSLD sont pourries, et l'autre déconnecté de répondre qu'il a augmenté leur salaire comme si c'était ça la solution. Et en plus, ce vrai déconnecté continue d'invoquer comme un photocopieur décérébré, l'argument de la pénurie de main d'oeuvre pour justifier l'absence de rénovation des CHSLD, des écoles mais il n'y aurait pas de manque de main-d'oeuvre pour bâtir des barrages imaginaires, des maisons pour ainées et un 3e lien à Québec qui, au moins a le mérite de ne pas détruire l'Ile d'Orléans comne le propose le mec qui ne paie pas ses fractures!
« Modifié: septembre 24, 2022, 10:18:26 pm par Fouinard »

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7778
  • Un texte.
  • Respect: +656
Élections Québec 2022
« Réponse #241 le: septembre 23, 2022, 12:12:11 am »
+3

Non, je n'ai juste pas les priorités à la même place que vous-autres .  On ne hait pas les mêmes choses.

Charest et sa suite ont crossé le peuple de façon générale, oui, mais c'est rien d'aussi détestable pour moi que la façon de gouverner de la CAQ et leur manque de vision avec les changements climatiques.

Et dans le monde, c'est quoi notre poids sur la variation du changement climatique ? Et tu trouves pas déjà un bon avancement de miser sur l'électrification des transports ?

Ton opinion me paraît exactement comme celle de la grande majorité des solidaires : complètement déconnectée.

L'auto solo électrique n'est pas une vraie solution pour les GES car la fabrication des véhicules électriques provoque aussi énormément de GES. C'est du green-washing les autos électriques, tous les experts des changements climatiques le disent. Seul une énorme augmentation de l'offre de transport en commun peut faire une réelle différence.  C'est plutôt la CAQ (et encore plus les conservateurs évidemment) qui est déconnectée de la réalité en faisant comme s'il ne fallait pas réduire le nombre de véhicules (électriques ou pas) sur nos routes.

Pour ce qui est de notre poids sur les changements climatiques, c'est une fausse excuse selon moi. Plus il y aura de pays qui vont faire de vrais efforts, plus ils auront le potentiel de convaincre les gros pays récalcitrants de faire des vrais efforts.  Et si tous les petits pays font leur part, au total, ça peut faire une grande différence.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7778
  • Un texte.
  • Respect: +656
Élections Québec 2022
« Réponse #242 le: septembre 23, 2022, 12:19:59 am »
+1
C'est ben beau régionaliser l'immigration, mais comment on fait ça? Si le nouvel arrivant veut s'installer à Montréal, on lui dit quoi?

Crédits d'impôt. Subventions salariales.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7778
  • Un texte.
  • Respect: +656
Élections Québec 2022
« Réponse #243 le: septembre 23, 2022, 12:26:16 am »
0
100% d'accord avec Berslak concernant la démagogie et la malhonneté intellectuelle. Les conditions de travail des infirmières, des enseignants, des préposés aux bénéficiaires ou des employés sont pourris, et l'autre déconnecté de répondre qu'il a augmenté leur salaire comme si c'était ça la solution.

Sa plus grande gaffe de la soirée.  S'il perd pas des votes avec ça, je vois pas ce que ça va prendre.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Fouinard

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1025
  • Respect: +79
Élections Québec 2022
« Réponse #244 le: septembre 23, 2022, 12:33:55 am »
0
 Parlons maintenant de l'autre gros démago, celui qui ne paie pas ses factures et ses taxes: Ne l'ai-je pas entendu ce soir dire que la liberté des individus finissait là ou celle des autres commencent?  :smiley40: C'est ce que tout le monde intelligent lui aurait dû lui garraocher en pleine face pendant la pandémie !  :smiley36:
« Modifié: septembre 23, 2022, 12:42:19 am par Fouinard »

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1009
  • Respect: +125
Élections Québec 2022
« Réponse #245 le: septembre 23, 2022, 12:45:08 am »
0
C'est ben beau régionaliser l'immigration, mais comment on fait ça? Si le nouvel arrivant veut s'installer à Montréal, on lui dit quoi?

Crédits d'impôt. Subventions salariales.

Va falloir que ce soit alléchant en cibole pour t'installer à Chapais quand tu visais Montréal, mais pas impossible, ok.

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1814
  • Soleil de minuit
  • Respect: +337
Élections Québec 2022
« Réponse #246 le: septembre 23, 2022, 12:47:46 am »
0

Pis pourquoi 80% d'immigrants francophones? Pourquoi pas 100%?



Les réfugiés et les demandeurs d’asile, par exemple ? 

Par ailleurs, que penses-tu des personnes non francophones qui fournissent les efforts d’intégration nécessaires (cours de français, etc.) ? Tu n'en veux pas du tout ?
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7778
  • Un texte.
  • Respect: +656
Élections Québec 2022
« Réponse #247 le: septembre 23, 2022, 12:53:54 am »
0
T'es en train de dire que t'aurais mieux aimé avoir Philippe Couillard comme PM.

QS n'est pas le messie, ni un Robin des Bois des temps modernes.

Ça s'appelle une mode, portée par les associations universitaires.

GND va probablement faire de quoi de très bien de sa vie.  Mais pas avec QS.  QS pour survivre va devoir s'adapter dans le futur et se fondre dans la masse pour espérer faire des gains.  Fusion avec le PQ genre, faire décrisser les commies et autres socialistes utopistes.

Parce que là, ils ont tout pour en faire des gains, et pourtant ça stagne.

Y'a juste les partisans de QS qui ne comprennent pas pourquoi.  Parce que c'est des licornes.

C'est mort QS.  L'électeur moyen, son moins pire choix c'est la CAQ.  Pis je suis d'accord.

Quoi, c'est idiot de dire que la CAQ n'a pas fait mieux que les libéraux et qu'elle a même été pire sur plusieurs aspects? Vraiment?

Du dernier gouvernement libéral, ya pas mal juste Barrette que je détestais profondément. Leurs autres défauts, je pouvais très bien vivre avec.

Pour ce qui est de ton discours sur QS, t'as l'air de vivre dans un univers parallèle.

Les wokes et les utopistes ont déjà pas mal tous décrissé depuis la dernière élection. QS de 2022 n'est plus le QS nébuleux d'il y a 10 ans du temps de Françoise David.  Ya plein de monde là-dedans maintenant qui aurait été avec le PQ autrefois.  Dans leur programme, à part la taxe sur les actifs qui est très discutable, tout le reste a bien du bon sens et en plus, leur cadre financier est le plus solide de tous les partis selon tous les experts.

Mort QS? Dans un des derniers sondages (après le débat de TVA), ils étaient rendus deuxième par 2 points devant les trois autres.  Ils ne gagneront pas l'élection mais la possibilité qu'ils réussissent à avoir autant de députés que les libéraux s'en vient de plus en plus crédible.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1009
  • Respect: +125
Élections Québec 2022
« Réponse #248 le: septembre 23, 2022, 01:06:32 am »
0

Pis pourquoi 80% d'immigrants francophones? Pourquoi pas 100%?

Les réfugiés et les demandeurs d’asile, par exemple?

Par ailleurs, que penses-tu des personnes non francophones qui fournissent les efforts d’intégration nécessaires (cours de français, etc.) ? Tu n'en veux pas du tout ?

Je les prendrais tous Plume. Je travaille dans la fonction publique avec eux, surtout elles en fait, et c'est une machine d'intégration magnifique. Et oui, la totalité, pas la majorité, mais bien la totalité fournit les efforts nécessaires. Certains d'entre eux s'expriment même mieux que des Québécois de souche, et crois-moi, je les vante à l'année longue. Je suis par ailleurs pour la Loi 96, mais trouve que six mois c'est trop vite. Un nouvel arrivant devrait avoir deux ou trois ans pour maîtriser le français.

Ceci étant dit, il est vital de stopper le déclin du français au Québec. Pas dans un an. Pas demain matin. Dès maintenant. Et donc oui, faire entrer 50 000 immigrants francophones chaque année, ça ne peut pas nuire. Ça coûterait d'ailleurs beaucoup moins en cours de francisation et on pourrait ultimement consacrer plus de ressources sur moins de gens et donc mieux les encadrer.

Pour ce qui est des réfugiés, j'imagine qu'on peut se les séparer avec le reste du Canada en priorisant les francophones ici, sauf en cas de problème majeur. Un cas comme la Syrie, par exemple, je prendrais la proportion du poids du Québec dans le Canada tout simplement.
« Modifié: septembre 23, 2022, 01:09:49 am par Ciné »

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1814
  • Soleil de minuit
  • Respect: +337
Élections Québec 2022
« Réponse #249 le: septembre 23, 2022, 01:21:07 am »
0

D’accord, je comprends mieux ta position.

J’ai lu qu’il y avait une sorte de « discrimination » envers les « étudiants internationaux francophones » ; est-ce vrai ?

« Le taux de refus [d’étudiants internationaux] qui proviennent de pays francophones frôle le 80 %, alors qu’il oscille entre 8 et 15 % chez ceux qui sont originaires de pays anglophones. » https://www.journaldequebec.com/2022/04/16/plus-dimmigrants-francophones

https://www.reddit.com/r/france/comments/u5mrp6/pour_prot%C3%A9ger_le_fran%C3%A7ais_qu%C3%A9bec_veut_plus/

Ce n’est pas top, cela…
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)