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 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?  (Lu 14322 fois)

Cinéphile IV

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Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #350 le: juin 08, 2022, 08:39:07 am »
0

Pis c'est facile.  J'ai vu 3 femmes se faire remplir de marde en 3/4 heure que j'ai été là.

Mais comme les femmes ne sont pas de petites créatures douces qu'il faut protéger maintenant, qu'elles mangent de la marde et se fassent fourrer.

T'as compris pourquoi je vais pu là.

Berslak a raison là-dessus (ça lui arrive) :

Le mieux, c'est un petit garage de quartier qui n'est pas sur une rue commerciale principale. Un garage à 2-3 portes max.

Fuck de payer pour la bannière. Un petit garage indépendant avec du monde attentionné qui te donne du bon service en espérant que tu reviennes, ça vaut bien mieux qu'être traité comme un numéro chez un franchisé.

dalporto

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« Réponse #351 le: juin 08, 2022, 08:43:42 am »
0
Quand tu te fais donner le strip de la calculatrice comme reçu, tu risques de finir fourré pareil.

Berslak

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« Réponse #352 le: juin 08, 2022, 09:09:26 am »
+1
Mon "conduire prudemment" ne s'applique évidemment pas à ton genre d'accident vu que tu étais presque arrêté depuis un bon moment.

Je parlais plutôt des cas où garder beaucoup ses distances avec les autres aide beaucoup à donner du temps en cas d'urgence.  Et à réduire la rage et le stress au volant quand les autres conduisent mal.
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Berslak

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« Réponse #353 le: juin 08, 2022, 09:47:23 am »
0
Quand tu te fais donner le strip de la calculatrice comme reçu, tu risques de finir fourré pareil.

L'autre jour, je me suis acheté des pneus d'été usagés dans un ptit garage spécialisé dans la chose.

En voyant la fille écrire la facture au stylo, je commençais à me demander si elle allait faire shlick-shlack avec ma carte de crédit comme dans le temps.... Mais non, la modernité était de retour pour l'étape paiement.
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Ring0

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« Réponse #354 le: juin 10, 2022, 10:28:42 am »
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Le fait que ce soit un bloc de béton qui rentre dedans?

C'est pas un bloc de béton.

Berslak

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« Réponse #355 le: juin 10, 2022, 12:01:10 pm »
0
Le fait que ce soit un bloc de béton qui rentre dedans?

C'est pas un bloc de béton.

Me semblait aussi.  C'est fait pour représenter la réalité d'habitude ces tests-là.

C'est le Ciné convaincu et arrogant qui m'a fait douter.
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Cinéphile IV

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« Réponse #356 le: juin 10, 2022, 12:29:38 pm »
0
Le fait que ce soit un bloc de béton qui rentre dedans?

C'est pas un bloc de béton.

Same difference. Peu importe ce que c'est (béton / acier / tarte aux pommes si tu veux), cette masse n'est aucunement déformée par l'impact. Toute l'énergie est transférée au véhicule. Un peu comme si tu frappes un melon avec une brique, c'est bien évident que c'est le melon qui se prend tout.

Me semblait aussi. C'est fait pour représenter la réalité d'habitude ces tests-là.

C'est le Ciné convaincu et arrogant qui m'a fait douter.

Parce que c'est moi qui est arrogant en plus?!

[MODE ARROGANCE]Peu importe moi, les deux conducteurs des autres véhicules, les quatre policiers, le type de la dépanneuse et les milliers de badauds qui ont eu le temps de voir l'état des véhicules par le temps qu'on puisse repartir, si j'ai besoin d'experts un jour pour m'expliquer ce qui c'est passé, c'est à vous que je vais m'adresser. :smiley20: [/MODE ARROGANCE]

Encore une fois, pourquoi je m'obstine là-dessus? Envoyez-moi un papier comme quoi je roulais à 10km/h et lui à 11 km/h et je vais vous le signer dret-là qu'on en finisse.

En conclusion, il faut que je me tape 20 séances de physio parce qu'un crisse de cave a quitté la route des yeux pendant trois secondes pour prendre ses textos tandis qu'il était au volant. Alors tant pis si je suis "idiot qui roule en VUS", je suis un idiot heureux.

Impossible que ce soit trois secondes.

En effet, je dirais plutôt deux.

« Modifié: juin 10, 2022, 12:42:06 pm par Cinéphile IV »

Berslak

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« Réponse #357 le: juin 10, 2022, 01:00:17 pm »
0
Personne ne t'obstine sur la responsabilité. Enfin, pas moi. T'as toute mon empathie pour l'accident et la physio.

Moi, c'est juste les chiffres et le "pas freiné" pour le simple plaisir d'éclaircir les choses (désolé si c'est gossant).

Et pour les matériaux du test, je ne suis pas sûr de ma shot mais je ne serais pas surpris que ça existe un matériel qui absorbe l'énergie sans se déformer.  Genre au lieu de se déformer, il est en quelque sorte élastique et revole juste plus loin (comme les barrières de TechPro en Formule 1).

Et oui, une réponse du genre "lol, tu es quelqu'un d'intelligent, alors réfléchit un peu", c'est le genre de réponse que je peux trouver très désagréable même si elle ne s'adressait pas à moi.
« Modifié: juin 10, 2022, 01:03:52 pm par Berslak »
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Cinéphile IV

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« Réponse #358 le: juin 10, 2022, 01:43:12 pm »
0
Et oui, une réponse du genre "lol, tu es quelqu'un d'intelligent, alors réfléchit un peu", c'est le genre de réponse que je peux trouver très désagréable même si elle ne s'adressait pas à moi.

Je te donne celle-là.

Pour le reste, croyez-moi quand je vous dis que son char a été remorqué parce que le devant a été pour ainsi dire anéanti, tandis que j'ai roulé avec le mien pendant un mois et quatre jours avant d'avoir mon rendez-vous, et ce, même si ç'a coûté un peu plus de 8 000$ de réparation.

Comment est-ce possible? Aucune idée. À quelle vitesse il allait? Aucune idée, non plus. A-t-il freiné? Je ne peux jurer que non, mais je suis repassé environ une semaine plus tard et aucune trace de frein (à quelle vitesse est-ce que ça s'efface?) Était-il vraiment sur son cell ou est-ce qu'il l'a fait exprès après avoir été recruté par un cocu frustré? Ce n'est pas complètement impossible.

Est-ce que ça me gosse d'être pogné d'avoir de la physio jusqu'à la mi-juillet? Oui.

Est-ce qu'il y a des affaires pire que ça dans vie? C'est clair que oui.
« Modifié: juin 10, 2022, 01:56:31 pm par Cinéphile IV »

Ring0

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« Réponse #359 le: juin 10, 2022, 02:28:40 pm »
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Same difference. Peu importe ce que c'est (béton / acier / tarte aux pommes si tu veux), cette masse n'est aucunement déformée par l'impact. Toute l'énergie est transférée au véhicule. Un peu comme si tu frappes un melon avec une brique, c'est bien évident que c'est le melon qui se prend tout.


C'est faux. Cette «masse» est une «Movable Deformable Barrier».

Voici le lien si jamais tu veux t'en acheter une: https://www.argosyinternational.com/products/crash-test-barriers/nhtsa-fmvss-214-side-impact-barrier/

Je pense pas que les gens qui font des crash tests scrapperaient des centaines de milliers de dollars de véhicules neufs dans des tests non représentatifs de la réalité.

C'est quand même rare qu'un véhicule recule à 80km/h dans un mur de béton, encore plus rare qu'un mur de béton circulant à 80km/h rentre dans le cul d'un char. À quoi servirait ce genre de test avec un bloc de béton ?

Comme tu es un garçon intelligent, tout ça blablabla.
« Modifié: juin 10, 2022, 03:26:31 pm par Ring0 »

Cinéphile IV

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« Réponse #360 le: juin 10, 2022, 03:26:17 pm »
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Je pense pas que les gens qui font des crash tests scrapperaient des centaines de milliers de dollars de véhicules neufs dans des tests non représentatifs de la réalité.

Une partie de réalité que j'essaie de vous faire comprendre c'est à quel point mon véhicule n'est pas endommagé en comparaison du sien. Ce qu'on ne peut pas voir ici.

Voici le lien si jamais tu veux t'en acheter une: https://www.argosyinternational.com/products/crash-test-barriers/nhtsa-fmvss-214-side-impact-barrier/

Non merci, je pense y avoir assez goûté de même.

Comme tu es un garçon intelligent, tout ça blablabla.

Comme tu es toi aussi rendu un idiot en SUV, tout ça blablabla.
« Modifié: juin 19, 2022, 05:33:19 pm par Cinéphile IV »

El Kabong

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« Réponse #361 le: juin 19, 2022, 05:10:08 pm »
0
Conclusion:

Si t'as pas besoin d'un VUS et que tu en achète un, tu sais rien en mécanique et tu sais pas conduire.

Z

Cinéphile IV

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« Réponse #362 le: juin 19, 2022, 05:31:11 pm »
0
Sti que vous êtes épais gossants.

Dernière fois que je raconte un truc du genre ici.
« Modifié: juin 19, 2022, 06:56:23 pm par Cinéphile IV »

El Kabong

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« Réponse #363 le: juin 19, 2022, 06:36:39 pm »
0
Sti que vous êtes épais.

Dernière fois que je raconte un truc du genre ici.
Tu prend personnel un commentaire général sur le sujet.
Succomber à une mode, ça arrive à tout le monde.
Les vendeurs mentent par omission et même plus...

Un crash?  Hummm...  une bonne auto et l'art de la conduite évite bien des accidents.
La théorie qu'un VUS te protège mieux qu'une auto vaut rien, on est mieux dans un tank.

Et puis conduire, ça s'apprend.  Faut pratiquer là ou il n'y a personne.  Ça marche!
 :smiley2:
Éviter les conseils du passager aussi!
Z

Cinéphile IV

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« Réponse #364 le: juin 19, 2022, 07:30:08 pm »
0
Bon, ok, j'ai changé épais pour gossants. Ça te va?

Un crash?  Hummm...  une bonne auto et l'art de la conduite évite bien des accidents.

Comment est-ce que je peux conduire mieux qu'en roulant à 10km/h quand le trafic roule à 10 km/h?

La théorie qu'un VUS te protège mieux qu'une auto vaut rien, on est mieux dans un tank.

Et c'est basé sur quoi ça au juste, sinon sur des vidéos à la Ring0?



En voyez-vous ben gros sur les routes des véhicules avec des capots à 90 degrés? Et surtout, en voyez-vous qui conservent cette forme à 100% ou presque durant l'impact? Si le véhicule qui initie l'impact avait été le moindrement déformé, il ne pourrait pas se rendre aussi loin sous l'autre véhicule. Et certainement pas l'abîmer de cette manière. C'est comme un couteau dans une livre de beurre.

Je suis sûr que des tests du genre servent à un million d'affaires, mais "représentatifs de la réalité"? Quand le véhicule qui m'a rentré dedans est une perte totale et doit être remorqué, alors que je peux repartir avec le mien sans problème? Certainement pas.

Éviter les conseils du passager aussi!

Déjà éviter de vous lire je vais être de meilleure humeur.
« Modifié: juin 19, 2022, 07:36:48 pm par Cinéphile IV »

Ring0

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« Réponse #365 le: juin 20, 2022, 08:38:35 am »
+1
Comme tu es toi aussi rendu un idiot en SUV, tout ça blablabla.

Je dénonce avec vigueur ces propos mensongers et calomnieux. Je n'ai jamais eu de SUV.

Ring0

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« Réponse #366 le: juin 20, 2022, 08:54:07 am »
+1
En voyez-vous ben gros sur les routes des véhicules avec des capots à 90 degrés? Et surtout, en voyez-vous qui conservent cette forme à 100% ou presque durant l'impact? Si le véhicule qui initie l'impact avait été le moindrement déformé, il ne pourrait pas se rendre aussi loin sous l'autre véhicule. Et certainement pas l'abîmer de cette manière. C'est comme un couteau dans une livre de beurre.

C'est normale que la partie qui n'impacte pas le véhicule ne se déforme pas. C'est de l’aluminium, pas du gorgonzola.

Je suis sûr que des tests du genre servent à un million d'affaires, mais "représentatifs de la réalité"? Quand le véhicule qui m'a rentré dedans est une perte totale et doit être remorqué, alors que je peux repartir avec le mien sans problème? Certainement pas.

Si ton moteur avait été à l'arrière comme sur une Beetle ou une Porsche 911, ton véhicule aurait été déclaré perte totale et tu ne serais pas reparti.

Sur un impact avant,  ça prend pas grand chose pour scrapper un véhicule. Voici un exemple: https://www.autohebdo.net/a/kia/forte5/montr%C3%A9al/qu%C3%A9bec/5_55185851_ct200581992036580/?ncse=no&orup=5_15_23&pc=J0G%201P0&sprx=100&modalXS=1

Ton impact était très certainement bien en dessous de 80km/h. Plus probablement au maximum dans les 40-50km/h.

cantabile

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« Réponse #367 le: juin 20, 2022, 09:35:42 pm »
+1
Quand on va faire un top 5 des moment où Cinéphile a perdu beaucoup trop de temps à se choquer pour rien/dans le vide va falloir penser à ce fil.
« Modifié: juin 20, 2022, 10:19:31 pm par cantabile »
Les gens....

Cinéphile IV

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« Réponse #368 le: juin 21, 2022, 08:13:04 pm »
0
Quand on va faire un top 5 des moment où Cinéphile a perdu beaucoup trop de temps à se choquer pour rien/dans le vide va falloir penser à ce fil.

Yeah, right.

Je suis prêt à concevoir que tu puisses m'en trouver cinq, si t'es d'accord qu'on peut t'en trouver cent.

Charlemagne

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« Réponse #369 le: septembre 08, 2022, 10:37:55 am »
+1
Un employé est arrivé en retard hier matin à cause de problème de voiture. Je cite son explication

- mon char arrêter d’avancer parce que le RPM est tombé à zero. De même.
- il y a pas de lumière qui allume avant ? Que je lui ai demandé
- non. Ben juste une, la lampe d’Aladin.
- la quoi ?
Il prend son téléphone, le montre la lumière pour le manque d’huile dans le moteur

- ah! T’as manqué d’huile! J’pense ben que ton moteur est sauté !

J’ai pas manqué d’huile, j’en ai rajouté l’année passé, c’est impossible qui en manque. De toute façon, c’est ps l’huile qui manquait, c’est mon rpm qui est à zero. T’as pas l’air à connaître ça, je vais attendre le mécanicien.

Ça pris du temps à savoir le problème parce que le gars a pas jugé nécessaire de laisser ses clefs au mécaniciens pour pas qu’il aille se promener avec son char.

Verdic final: moteur sauté

Donc si vous voyez la lampe d’Aladin, c’est assez sérieux pour faire un souhait.

plsavaria

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« Réponse #370 le: septembre 08, 2022, 11:44:00 am »
+1
Je souhaite un nombre infini de moteurs!

Me fait penser à une discussion avec un collègue, comme quoi un utilisateur (d'outil) devrait savoir un minimum sur le fonctionnement et maintenance de ce dit outil (ie automobile, ordinateur, scie à chaîne).
Je défendais le camp "connaissance minimales d'usage et entretient". Tu veux pas être pogné au milieu de nulle part pour une simple crevaison à attendre des heures pour service, si t'es chanceux et que t'as réception cellulaire (mon exemple, en rural Manitoba). Niveau d'huile et autres fluides, pression pneus, etc (le base de base). Aussi, $$$.

-'nah, ma femme n'ouvrira jamais son hood, elle a jamais mis d'essence par elle même, elle a CAA, pis est pas morte.

Anyway. Elle est aussi à devoir changer les rotors à chaque changement de plaquettes, car tsé...

Ring0

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« Réponse #371 le: septembre 09, 2022, 09:33:54 am »
+5
L'automne dernier, mon nouveau voisin fraichement débarqué de la grande ville décide d'installer lui-même ses roues avec pneus d'hiver sur son nouveau char.

Une fois les pneus en place, il va faire un petit tour et il revient.

Il commence à gonfler ses pneus avec son compresseur, neuf lui aussi. Il part le char. Il continue à gonfler ses pneus. Il repart le char. Il recontinue à regonfler ses pneus. Il repart le char, etc.

Intrigué devant tant de gonflage, je vais le voir. Il me dit qu'il gonfle ses pneus parce que le petit symbole de pneus mal gonflé reste allumé dans son dash.

Je lui demande si ses roues d'hiver possèdent des capteurs TPMS. Il me répond qu'il ne sait pas ce que c'est.

Évidemment, il n'avait pas de capteurs TPMS, donc la lumière restait allumée.

Je regarde le compresseur. Le pneu était rendus à plus de 150psi. Il est chanceux que ça ne lui a pas pété dans la face.

Faque je lui ait expliqué que pour que la lumière éteigne dans son dash, ça prend un capteur dans chaque roue, que la pression recommandée est généralement écrite dans la porte conducteur, et surtout de ne pas gonfler ses pneus de char à 150psi.

Charlemagne

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« Réponse #372 le: septembre 09, 2022, 12:52:16 pm »
0
Surtout qu’il va devoir remplacer son air d’automne par de l’air d’hiver une fois le 21 décembre passé, ça sert à rien de dépasser 100 psi pour rien.

TOUT LE MONDE SAIT SA

Ring0

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« Réponse #373 le: septembre 09, 2022, 01:40:34 pm »
+1
Baliverne.

L'idéal est de payer plus cher pour faire gonfler ses pneus à l'azote. C'est ça qu'ils font sur les pneus des Boeing 747 donc ça doit aussi être bon pour les pneus de chars.

MadChuck

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« Réponse #374 le: septembre 09, 2022, 01:45:00 pm »
+1
L'idéal est de payer plus cher pour faire gonfler ses pneus à l'azote.

Avec d'hélium pour sauver du gaz !

Charlemagne

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« Réponse #375 le: septembre 09, 2022, 03:23:25 pm »
+1
Mon garagiste réduit l’azote avec de l’oxygène pur dans des proportions de 20% oxygène- 70% azote. Il ajoute ensuite 10% de produit qu’il ne veut pas nommer car c’est sa recette. Il dit que c’est plus naturel pour les pneus.

Il a une machine pour mélanger tout ça dans un réservoir et ensuite l’injecter dans les pneus.

dalporto

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« Réponse #376 le: septembre 09, 2022, 08:57:01 pm »
+1
Pis tu vas encore là?
Mon garagiste réduit l’azote avec de l’oxygène pur dans des proportions de 20% oxygène- 70% azote.

Bref il les rempli avec de l'air...

Plume

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« Réponse #377 le: septembre 10, 2022, 01:41:56 pm »
0
Surtout qu’il va devoir remplacer son air d’automne par de l’air d’hiver une fois le 21 décembre passé, ça sert à rien de dépasser 100 psi pour rien.

TOUT LE MONDE SAIT SA

Évidemment, « psi » étant la 23e lettre de l'alphabet grec. :smiley9:
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

MadChuck

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« Réponse #378 le: septembre 10, 2022, 02:33:06 pm »
0
Bref il les rempli avec de l'air...

Je pense que c'était ça la blague.

dalporto

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« Réponse #379 le: septembre 10, 2022, 04:23:01 pm »
0
Ouain, j'étais pas certain.

Jammé, ai-je.

El Kabong

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« Réponse #380 le: septembre 11, 2022, 04:27:54 pm »
0
Mon garagiste réduit l’azote avec de l’oxygène pur dans des proportions de 20% oxygène- 70% azote. Il ajoute ensuite 10% de produit qu’il ne veut pas nommer car c’est sa recette. Il dit que c’est plus naturel pour les pneus.

Il a une machine pour mélanger tout ça dans un réservoir et ensuite l’injecter dans les pneus.
Fou raide!

À quand des pneus pleins?  Au moins...
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« Réponse #381 le: septembre 12, 2022, 08:32:39 am »
0
Ouain, j'étais pas certain.

Jammé, ai-je.

Oui solide à part ça.

dalporto

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« Réponse #382 le: septembre 12, 2022, 08:38:48 am »
0
C'est pas mon moment le plus glorieux en effet.

MadChuck

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Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #383 le: septembre 12, 2022, 01:12:36 pm »
+1
N'aie pas trop honte, tu es en bonne compagnie, on dirait que Kabong aussi, c'est fait prendre.

dalporto

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« Réponse #384 le: septembre 12, 2022, 01:56:34 pm »
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Ok, ça c'est insultant.

Ring0

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« Réponse #385 le: septembre 14, 2022, 09:32:33 am »
+3
Y'est super gentil mon voisin. Mais c'est un gars de la ville qui a décidé d'aller passer sa retraite à la campagne. Il avait toujours été en condo. Il s'est toute équipé de toutes les patentes pour entretenir son terrain: tracteur, tondeuse, weedeater, compresseur, chain saw, etc. Mais il ne sait pas comment s'en servir.

La passe avec sa chain saw s'était cool aussi. Je ne comprend pas comment ça peut être en vente libre. C'est kalissement dangereux même quand tu sais ce que tu fais, imagine pour un gars qui commence à apprendre à s'en servir à 60 ans.

Faque le voisin décide de couper un arbre avec sa chain saw flambant neuve. Y'a pas de chaps, pas de coquille, pas de lunette, en running shoes, #yolo. Il s'attaque à l'arbre horizontalement, donc évidemment rendu au milieu, la lame bloque sous le poids de l'arbre qui l'écrase. Je lui ai recommandé de peut-être faire appel à un émondeur professionnel pour finir la job. Il a préféré gosser après ça une couple d'heure pour essayer de la déprendre, incluant avec sa scie ronde, sans succès évidemment.

Donc finalement la chain saw est rester pognée dans l'arbre pendant une semaine, jusqu'à ce qu'un pro vienne finir la job en 5 minutes et quart.

Je ne l'ai pas vu se servir de sa chain saw depuis.

C'est dangereux de devenir gentleman farmer.

jivre

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« Réponse #386 le: septembre 14, 2022, 08:17:29 pm »
0
Ayoye! Si t'as d'autres anecdotes de même, on en prend autant qu'il y en a! On l'aime déjà d'avance : )

Je suis moi aussi un p'tit gars de la ville (banlieue nord de Montréal, on avait quand même des champs et des fermes à 1km à l'est, et des boisés non aménagés un peu partout - il ne reste presque plus rien de cela aujourd'hui), et mon père est plutôt intello. J'ai choisi de vivre en région à la mi-vingtaine et j'ai mis du temps pour développer mes skills, et même à ça j'ai encore beaucoup d'humilité par rapport aux gens qui sont nés par icitte. Pour dire, j'ai eu mon permis de conduire juste à 30 ans, à la naissance du petit. J'ai eu la chance d'acheter une maison pas mal toute équipée - le vendeur a laissé toute son stock - et d'être assez habitué à l'autodidactie + d'avoir des jobs en nature qui m'ont fait rentrer ça petit à petit. Mais je compatis avec ton voisin!

Charlemagne

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« Réponse #387 le: septembre 14, 2022, 09:04:36 pm »
+4
La première fois que j’ai bûche, c’est en 2001, j’avais 19 ans. On est allé coupe du bouleau pour fournir la Mine de Murdochville. On m’a expliquer à l’époque que la mine utilisait les bouleaux pour les tremper dans les cuves d’acides. Les bulles créer par la réaction chimique permettait de nettoyer la croûte qui se forme à la surface.

On est parti à 5:00 du matin dans un vieux van GMC diesel qui avait au moins la radio FM. Ça bien monté ( ou descendu) on a fait un pit-stop à Matane pour reprendre du fuel. Après, on a continué jusqu’à ste-Anne-des-monts afin d’attendre Gratien et son helper. J’ai déjà parlé de Gratien dans un post sur les photos de Corgi, il y a longtemps de ça. De mémoire, il y avait pas encore le tim-Horton pour attendre ça fait qu’on est allé sur le quai. Quand on s’est rendu compte que Gratien arrivait pas, on a décidé d’aller le rejoindre chez lui, à Cap-Seize.  Il était chez eux avec Picket, son Sonama partait pas et son gars était parti avec la Tercel.

On est venu à bout de partir le pick-up pis on est redescendu à St-Anne avant de s’engager dans les baies montagneuses des villages de Marsoui, mont-St-Pierre, etc. Je me rappelle que Le Soleil petait assez solidement sur la mer. On disait allo à tout le monde qui était sur le balcon et ça ils nous répondaient tous, à grand coup de sourire et de signe de main.

A l’anse pleureuse, on est rentré dans les terres et notre petit convois de misère s’est avancé dans les montagnes des Appalaches. On était pas pressé, on montait en paresse, ça fait qu’on est arrivé pour le souper. On est aller manger à l’hôtel et on a décidé de se trouver un spot pour dormir, dans le quartier industriel tout delabré. On a fait un de dans un vieux baril et bu pas mal de bière. Picket marmonnait sa vie et j’essayais de me faire une tête sur ce qu’il disait. Picket, vous l’aurez deviné, c’est pas son vrai nom, mais comme ben du monde dans l’bout, il avait son surnom. J’essayais de deviner si son surnom venait du fait qu’il pesait 125 lbs ou du fait que ses dents était juste des chicots qui ressemblait à des Picket de clôture.

Anyway.

Le lendemain est venu vite et on est parti dans la grande craque chercher les arbres après avoir déjeuner. J’ai fait la gaffe de prendre un déjeuner de bûcheron qui était beaucoup trop gros pour travailler ensuite, ça fait que j’ai eu mal au ventre tout l’avant-midi. Ti-boutebest venu avec son 10 roue pour embarquer le bois, comme il avait oublié d’enlever le Jacob, on a avertir tout le monde qu’on partait.

On a coupé 400 bouleaux qu’on a ensuite mis dans la benne du truck. Picket s’est donné un coup de crochet à bois dans la jambe quand le crochet a glissé sur un bouleau trop dur et il a lâché un méchant cries avant de sacrer pendant 20 minutes. Picket était peut être pas le plus allumé mais il a réussis à sacrer pendant 20 minutes sans répéter des combinaisons de sacres. Je me suis fait mordre par des barbeaux (longicorne) pendant que je riais de Picket. Quand il s’est calmé, on a realise qu’il était assez trouées, ça fait qu’on s’est dépêché de compléter le voyage de bois avant de revenir au village.

Tandis qu’on attends au CLSC, Gratien me raconte ses prouesses homme fort. Dans sa jeunesses, il pouvait lever un érable de 2 pieds de diamètre et de 20 pieds de long avant de le lancer à 50 pieds d’ici. Je fais semblant d’être surpris. Major, qui passe par la pour venir voir ce qui se passe en relance et dit qu’il peut lancer le billot avec la remorque. Gratien est offusqué et répond qu’il lance le billot, la remorque et le tracteur en plus. J’essaie d’embarquer dans la game et je dis que ça sert à rien d’avoir un tracteur puisque je dis que j’ai juste à traîner la remorque par moi même. Les deux hommes me regarde en me disant que c’est impossible, que c’est pas un jeu. Picket arrive pour détendre la situation.

On va livrer le bois, pendant que le gars compte, Gratien de flexe les bras. Tout est beau, on s’en retourne à Cap-Seize porter l’équipe locale, en prenant le temps d’arrêter à la poissenerie pour acheter de la morue salé.  Ils nous offrent à boire à partir de notre caisse de bière et on est trop polie pour refuser. Picket me raconte que le soir, il descend à st-Anne en vélo et remonte Ici quand le bar ferme. Philosophe, il m’explique la vie est ben faite quand tu vis dans les montagnes parce que quand tu descend, tu es à jeun mais quand tu remonte, tu es paqueté, pis ça fait que tu te rappelle pas le lendemain matin que tu as souffert pour revenir ici. Gratien raconte ses histoires de bûcherons. La fois que la roue de sa remorque travaillait fort pour le passer en descendant la cote parce qu’il avait oublié de la serrer. Ou la fois ou la remorque avit continuer tout droit dans le croche parce que la barrure de la main du trailer s’était brisé, sa roulotte avec un poêle à bois qui avait perdu sa cheminé sous un pont tandis qu’il s’en allait à Charlottetown ( bien prononcer charle-le-te-town)

Le feu s’éteint pour moi quand je tombe endormi dans ma chaise parapluie.

Le matin on repart parce que je dois retourner à l’école le lundi. Le Soleil plombe sur le truck et la morue empeste le truck. J’arrive 10 heures plus tard, sentant la sueur, le poisson, la fume de feu, la fume 2 temps et je dis : ouain, ben, c’est ça.

MadChuck

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« Réponse #388 le: septembre 14, 2022, 09:06:24 pm »
+2
On est parti à 5:00 du matin dans un vieux van GMC diesel qui avait au moins la radio FM. Ça bien monté ( ou descendu) on a fait un pit-stop à Matane pour reprendre du fuel. Après, on a continué jusqu’à ste-Anne-des-monts afin d’attendre Gratien et son helper.

Le fleuve descend vers l'océan, tu remontes le fleuve quand tu retournes de Murdoch vers Québec

Charlemagne

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« Réponse #389 le: septembre 14, 2022, 09:08:16 pm »
0
Comme dans la phrase

Ça ben descendu, on a monté sans s’arrêter.

Berslak

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« Réponse #390 le: septembre 14, 2022, 10:52:54 pm »
+2
Marsoui, Mont-St-Pierre, L'Anse-Pleureuse, Murdochville... Merci pour ce rappel de ma propre expérience de vie lors de mes stages à Murdochville en 1996.

La mine était encore ouverte en 2001?  Dans mes souvenirs, ça avait fermé dans ces années-là.  Quand j'étais là en 1996, je travaillais sur un projet de récupération du cuivre restant dans les montagnes de déchets qui était supposé pouvoir sauver l'usine. J'ai appris plus tard entre les branches que ce projet était probablement seulement un tétage de subventions pour donner juste une couple d'années de vie à l'usine sans véritable espoir pour le projet.  Dommage, c'était quand même cool ce procédé de lixiviation.

Dois-je comprendre que vous ne vous étiez pas rendu à Murdochville?  Car en 1996, il y avait moyen de se paqueter à Murdochville, pas besoin de redescendre en bas. Même si je n'y suis allé qu'une fois, je me souviens encore du nom du bar de la place : L'Équinoxe.  Je m'en souviens car je pouvais voir le bar de la fenêtre de ma chambre que j'avais loué dans une maison de chambre où je côtoyais des travailleurs qui venaient de tous les coins de la Gaspésie. Dans la cuisine, y'avait cinq accents différents de la Gaspésie. Un de Ste-Anne-des-monts, un de Grande-Rivière, un de Rivière-au-renard, un de Carleton et un de, euh, m'en rappelle plus. De la vraie musique à mes oreilles.

Je reviens à L'Équinoxe. Une nuit, de ma fenêtre de chambre, j'ai pu voir de quoi qui m'avait fait bien rire. Toute la nuit, un pick-up, devant le bar, avec le moteur qui roule. Le gars était sûrement entré juste pour une ptite bière et avait décidé de garder son truck au chaud mais s'était probablement endormi dans un coin du bar et l'employé du bar devait l'avoir laissé là j'imagine... Ya juste dans des coins reculés du genre qu'on peut voir ça sûrement!

Autre anecdote Murdochvilloise. J'avais un Colt 1986 avec seulement 65 ch.  Résultat, alors que je faisais Murdochville-Anse-pleureuse en 25 min en descendant, ça me prenait 40-45 min pour faire le chemin inverse en montant car mon super moteur n'arrivait pas à dépasser 60 km/h en montant cette route de montagne.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

MadChuck

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« Réponse #391 le: septembre 14, 2022, 11:12:48 pm »
+2
La mine était encore ouverte en 2001? 

S'il restait quelque chose ça devait assez limité, mais peut-être oui parce que de mémoire pendant l'été 2002 j'ai travaillé pendant ma job étudiante d'été avec quelqu'un qui venait de perdre sa vrai job d'adulte à cause de la fermeture de la mine.

Charlemagne

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« Réponse #392 le: septembre 15, 2022, 05:42:16 am »
0
La mine était fermée mais le site servait à la transformation en anode du cuivre qu’ils importaient du Chili ou du Pérou, c’est floue. Notre voyage de bois était le dernier.

Je me souviens une année d’être allé la bas et une personne lavait sa voiture en sifflant et c’était tellement vide qu’on pouvait l’entendre de l’autre bord de la ville. Tout comme plus tard on pouvait entendre les éoliennes grincer quand elle s’alignait avec le vent.

Charlemagne

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« Réponse #393 le: septembre 15, 2022, 06:05:57 am »
0
Ayoye! Si t'as d'autres anecdotes de même, on en prend autant qu'il y en a! On l'aime déjà d'avance : )

Je suis moi aussi un p'tit gars de la ville (banlieue nord de Montréal, on avait quand même des champs et des fermes à 1km à l'est, et des boisés non aménagés un peu partout - il ne reste presque plus rien de cela aujourd'hui), et mon père est plutôt intello. J'ai choisi de vivre en région à la mi-vingtaine et j'ai mis du temps pour développer mes skills, et même à ça j'ai encore beaucoup d'humilité par rapport aux gens qui sont nés par icitte. Pour dire, j'ai eu mon permis de conduire juste à 30 ans, à la naissance du petit. J'ai eu la chance d'acheter une maison pas mal toute équipée - le vendeur a laissé toute son stock - et d'être assez habitué à l'autodidactie + d'avoir des jobs en nature qui m'ont fait rentrer ça petit à petit. Mais je compatis avec ton voisin!

Il y a une beauté dans les gens comme nous, de la ville, qui arrive avec notre logique de ville. On essaie de choisir le bon outil pour le bon travail; le tracteur le plus compact pour faire les travaux, la chainsaw économie, la fendeuse  à bois qui est « ps la plus grosse mais fait mon affaire » et de voir ensuite arriver les habitués avec leurs outils qui semble Over-kill. Ils ont des outils de qualité industriel, tracteur 100hp, chainsaw 50cc. Pick-up 2500 lbs en montant.

Mon premier réflexe est de me dire qu’ils dépensent trop pour rien, pas besoin d’être aussi gros. Pis tes machines commencent à briser de partout, tu passe plus de temps à les réparer en te disant que tu dois probablement avoir construit ton camp sur un ancien cimetière autochtone et tu réalise que finalement, tu aurais dû acheter le plus gros parce que de toute façon, comme c’est Over kil, ça s’use pas et garde une bonne valeur de revente.

C’est pour ça que mon grand père maternel achetait toujours un gros char, il payait cher, comptant, mais pas souvent.

Berslak

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« Réponse #394 le: septembre 15, 2022, 12:58:22 pm »
0
La mine était fermée mais le site servait à la transformation en anode du cuivre qu’ils importaient du Chili ou du Pérou, c’est floue.

Oui, c'est ça. Ça me revient maintenant. C'est la fonderie (communément appelé smelter par les gens de la place) qui est restée ouverte quelques années après la fermeture de la mine.

1999 : Fin de la mine
2002 : Fin de la fonderie

J'ai trouvé l'information dans un article parlant d'une possible réouverture de la mine un jour.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1873102/murdochville-mines-gaspe-osisko-cuivre-relance-exploitation-miniere-electricite-transport
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