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 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: N'importe quoi : actualité et société  (Lu 451761 fois)

MadChuck

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N'importe quoi : actualité et société
« Réponse #6100 le: septembre 14, 2022, 01:56:34 pm »
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Je ne comprends toujours pas pourquoi "Un calcul exact de la représentativité des étrangers dans la délinquance ne devrait tenir compte que de la proportion des étrangers légaux par rapport au reste de la population et exclure les étrangers en transit ou en situation irrégulière."

Si un étanger en situation irrégulière commet un crime pourquoi ne le contabiliserais-je pas ?

tu peux bien sûr les comptabilisé, mais la nuance semble importante (disons si on discute combien d'immigrant la france devrait-elle accepter et leurs défis d'intégration, on parle de gens qui ne seront pas en situation irrégulière)

Le Jam

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N'importe quoi : actualité et société
« Réponse #6101 le: septembre 14, 2022, 02:05:28 pm »
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Jivre tu tombes dans le panneau de Simone qui travestis mes propos en les faisant passer pour de la misogynie et du mépris à l'égard des TDS. C'est toujours la même stratégie avec les féministes, si un homme s'attaque à une femme c'est donc de la misogynie et si c'est une travailleuse du sexe c'est parceque c'est une TDS.

Non c'est une idiote immature et inconsequente parceque c'est une idiote inconsequente et ça n'a ni avoir avec le fait qu'elle est TDS ni avoir avec le fait que c'est une femme même si ça arrange Simone.

Moi je ne vois qu'une petite bourgeoise immature et inconsequente qui surf sur la misogynie pour se dédouaner de sa bêtise et de son immaturité.

"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Plume

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« Réponse #6102 le: septembre 14, 2022, 02:21:10 pm »
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Désolé Plume mais une fois de plus je ne vois pas où tu (ou Où Mustapha Harzoune veux en venir), tu poses des définitions précises d'experts ce qui est une bonne chose mais j'ai l'impression qu'on coupe les cheveux en 4 (qu'on subdivises les catégories en sous catégories) pour éviter de tirer des idées générales. Je ne dis pas que c'est inutile, c'est certainement indispensable pour un sociologue de préciser les différentes notions afin mais à la fin il faut en sortir des idées générales.

Est-ce que la population carcérale Française a une sur-représentation de certains profiles sociologique ou d'origine étrangère ?

Si la réponse est oui (j'englobe les immigrés, les étrangers, et les Français d'origine étrangère), j'ai le droit de viser cette population qui partages des critères sociologiques communs non ? Si en effet il y a bien une sur-représentation d'individus étrangers ou d'origine étrangère et plus particulièrement africaine et Nord Africaine alors on doit analyser ça, le comprendre et tenter de le corriger d'une manière ou une autre et c'est certainement multi-factoriel.



Les précisions en question sont utiles pour bien comprendre les chiffres et ne pas les interpréter de la mauvaise manière. Parfois, des chiffres sont avancés mais ils ne sont pas tout à fait exacts ; or, c’est un point important.

Mustapha Harzoune ainsi que d’autres personnes (cf. les articles que j’avais mentionnés, de manière assez neutre : j’avais essayé de résumer les différents points de vue, pas seulement celui de Mustapha Harzoune : https://forumdupeuple.com/index.php?topic=2810.msg344519#msg344519) ont justement tenté d’expliquer, d’analyser, de comprendre, etc., ladite « surreprésentation », qui est, je pense, effectivement multifactorielle.




Je ne comprends toujours pas pourquoi "Un calcul exact de la représentativité des étrangers dans la délinquance ne devrait tenir compte que de la proportion des étrangers légaux par rapport au reste de la population et exclure les étrangers en transit ou en situation irrégulière."

Si un étanger en situation irrégulière commet un crime pourquoi ne le contabiliserais-je pas ?



« Un calcul exact ». Je pense que ce qu’il veut dire par là, c’est simplement que le calcul ne peut pas être exact si, pour effectuer notre comparaison, nous nous basons sur des chiffres qui ne concernent pas exactement les mêmes personnes. Il faudrait que l’on ait des chiffres qui concernent exactement les mêmes personnes, afin de pouvoir effectuer un calcul et une comparaison exacts entre « la part des étrangers en France » et « la part des étrangers dans la délinquance ». Si un étranger en situation irrégulière commet un crime, il ne faut bien sûr pas l’exclure des chiffres relatifs à la délinquance. En revanche, le chiffre/pourcentage qui figure dans la comparaison selon laquelle « les étrangers en prison représentent X de leur représentation dans la population » ne peut pas être tout à fait exact si nous effectuons notre calcul en nous basant sur des chiffres qui ne concernent pas exactement les mêmes personnes. En somme, c’est "juste" (cela reste néanmoins un point important) une question de chiffres, d’exactitude / de rectitude en matière de calcul.

« Modifié: septembre 14, 2022, 02:38:49 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

jivre

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« Réponse #6103 le: septembre 14, 2022, 02:28:10 pm »
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Non c'est une idiote immature et inconsequente parceque c'est une idiote inconsequente et ça n'a ni avoir avec le fait qu'elle est TDS ni avoir avec le fait que c'est une femme

C'est une définition circulaire. Serais-tu capable d'ordonner les 4 cas que j'ai proposé de la plus digne de ton respect à la moins digne de ton respect (compte tenu que tu as déjà reconnu que toute personne mérite le respect à la base, donc, on ne tombera pas en dessous de zéro. Juste les classifier en haut de zéro puisque tu dis qu'il y a quand même une différence)?

Le Jam

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« Réponse #6104 le: septembre 14, 2022, 02:35:40 pm »
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J'attend de voir comment tu vas classer mes 4 exemples, mais tout laisse croire que ton problème c'est que les femmes obtiennent du pouvoir social ou économique en passant par la sexualité. J'ai de la misère à penser que ce serait vraiment cela, mais je comprend Simone et Tam! parce que c'est la seule interprétation logique que j'entrevois pour l'instant avec ton discours.


Je ne vais pas entrer dans ton classement parceque ce n'est pas mon sujet les travailleuses du sexe c'est le suejt de Simone.

Moi mon sujet c'est les connards et les connasses.

Si ça avait été un jeune connard se présentant aux élection régional avec des positions écologistes qui s'était fait goalé en photo à une partie de chasse en Afrique avec deux défense d'éléphant j'aurais eu la même réaction mais ça n'aurait pas dérangé Simone qui n'y aurait pas vu une honteuse attaque frontale à l"égard des hommes ou à l'égard des chasseurs parceque pour moi ça n'aurait pas été le sujet de la chasse en Afrique dont j'ai pas une admiration particuière.

Par contre j'aurais trouvé ce type très con et très immature d'aller faire une partie de chasse à l'éléphant ne Afrique se faire prendre en photo avec deux noirs en short et deux défense d'éléphant tout en se présentant à des élections locales.

Tu aurais de la même manière été hors sujet de me présenté trois formes de chasseurs, un en afrique l'autre au Canada et le troisième en France en me demandant lequel à la plus de respect.

1/ Parceque tu n'en aurais rien eu à foutre et ne m'aurais pas mis fasse à ton faux dilemne parceque baver sur un connard de jeune homme chasseur c'est poltiquement correct.

2/ Parceque dans cette situation tu aurais bien compris que mon sujet ce n'est pas la chasse et mon respect pour les chasseurs d'amazonie qui chasse babouin pour nourrir leur famille mais le petit connard de bourgeois fils de riche qui va chasser l"léphant en Afrique pour le frisson d'avoir butter un des dernier éléphant du continant en compagnie de deux blacks pour lui faire la soupe et lui cirer les pompes.

Tu vois on prend la même attitude, les mêmes liens de causalité, mais toi Simone et l'autre lèche cul de Tam auriez adopté une tout autre attitude et un tout autre jugement à l'égard du jeune connard en Afrique car dans cette situation il n'aurait pas mérité votre compassion et votre rectitude morale de donneurs de leçon avec laquelle je me torche le cul.

C'est la même chose, cette connasse n'est pas une pauvre fille en difficulté psychologique et financière mais plus probablement une fille de bonne famille éduquée, sans difficulté financière qui n'a pas besoin de faire du porno pour vivre ni pour assoir une place dans la société.

Alors oui je le répète aux curés de la pensée cette jeune fille est une idiote immature et une inconséquente et elle doit assumer ses choix débiles.

Le terme de connasse a été inventé spécifiquement pour ce profile de gourdasse, alors si je ne l'emploi pas aujourd'hui je ne le ferais jamais.

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« Réponse #6105 le: septembre 14, 2022, 02:40:10 pm »
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Les précisions en question sont utiles pour bien comprendre les chiffres et ne pas les interpréter de la mauvaise manière. Parfois, des chiffres sont avancés mais ils ne sont pas tout à fait exacts ; or, c’est un point important.



Oui en partie et notamment préciser que les étrangers illégaux sont par nature des délinquants est un point interessant puique sans rien faire ils se trouvent être et je prends des gris guillements "victimes de leur statut".

Pour autant je trouve que cet article semble comme on le fait souvent quand un état de fait vous dérange couper les cheveuc en catre en créant des sous-catégorie dans l'optique de diluer et instiller une multitudes d'effets de mesure pour glisser lentement vers iil est impossible de conclure quoique ce soit car la marge d'erreur est trop grosse.

Je pense que la question du lien entre immigration et délinquence est évidente et c'est déjà un point d'avancement après c'est effectivement le rôle des sciologue de modérer ce constat avec toutes les informations qui permettent de modérer ces chiffres.
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« Réponse #6106 le: septembre 14, 2022, 02:46:43 pm »
+1

mais tout laisse croire que ton problème c'est que les femmes obtiennent du pouvoir social ou économique en passant par la sexualité. J'ai de la misère à penser que ce serait vraiment cela, mais je comprend Simone et Tam! parce que c'est la seule interprétation logique que j'entrevois pour l'instant avec ton discours.


Oui ppur moi c'est un problème et ça devrait être un problème surtout pour les féministes (encore plus que pour moi).

La plupart se sont battus des années pour qu'on considère les femmes autrement que comme des objets sexuels, qu'elles puissent se balader en jupe ras la touffe sans être regardée ou sexualisée, il est là le paradoxe féministe (selon moi), vouloir le beurre et l'argent du beurre, c'est à dire être desexuelisé en tant que femme tout en pouvant se faire du fric avec le sexe que seules les femmes sont en mesure de monnaitiser.

Je ne trouve pas ça cohérent de la part de certaines féministes.
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« Réponse #6107 le: septembre 14, 2022, 02:59:44 pm »
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Jam : tu peux slaquer sur les insultes personnelles.

Si je comprend bien, le lien d'analogie que tu fais c'est sur l'absence de "nécessité économique" et sur le risque de scandale social.

Tout le reste n'est pas analogue : La chasse à l'éléphant est illégale et en plus, contraire aux convictions écologistes. La pornographie volontaire n'est pas illégale et pas contraire aux convictions écologistes ou indépendantistes.

L'absence de nécessité économique est valide. Mais on pourrait faire des analogies avec toutes sortes d'autres domaines non criminels et non contraire aux convictions écologistes ou indépendantiste: par exemple, je suis musicien professionnel comme sideline, c'est un revenu d'appoint dans ma vie, c'est pas criminel et c'est pas contraire à mes convictions écologistes (même si j'utilise de l'électricité, des équipements, etc. comme l'actrice porno) ou indépendantiste. Si je me présente aux élections, je n'aurais pas de problème avec le fait que j'ai une activité "superflue", sans nécessité économique.

Le risque de scandale social, il est valide à moitié, puisqu'il est nourri par des réactions comme les tiennes. C'est encore une fois circulaire : plus tu méprises les "conasses" qui font du porn, plus c'est scandaleux. Plus c'est scandaleux, plus elles risquent gros, et plus elles risquent gros, plus tu les méprises.

Aux États-Unis, la moindre aventure extraconjugale peut faire un scandale, alors qu'en France, jusqu'à récemment en tout cas, tout le monde s'en fiche. Pourquoi? Justement, parce que ce "cercle vicieux", cette boucle de rétroaction, n'a pas été enclenchée.

Ça serait évidemment différent si c'est un homme public qui prêche la chasteté et la fidélité du mariage et qui se fait prendre les culottes à terre, comme l'écologiste chasseur d'éléphant, parce qu'il y a une contradiction interne.

EDIT: Merci pour ce dernier message. C'est ce que je cherchais. J'y répond dès que j'ai un peu de temps.
« Modifié: septembre 14, 2022, 03:55:31 pm par jivre »

Plume

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« Réponse #6108 le: septembre 14, 2022, 03:01:12 pm »
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Pour autant je trouve que cet article semble comme on le fait souvent quand un état de fait vous dérange couper les cheveuc en catre en créant des sous-catégorie dans l'optique de diluer et instiller une multitudes d'effets de mesure pour glisser lentement vers iil est impossible de conclure quoique ce soit car la marge d'erreur est trop grosse.

Je pense que la question du lien entre immigration et délinquence est évidente et c'est déjà un point d'avancement après c'est effectivement le rôle des sciologue de modérer ce constat avec toutes les informations qui permettent de modérer ces chiffres.



Pourquoi "vous dérange" ? Dans quel groupe m'inclus-tu exactement ? Ferais-je partie d'une sorte de "secte" ? Serais-je incapable d'avoir un avis nuancé ? Tu es de mauvaise foi. Initialement, je rebondissais uniquement sur un point précis de ton message. J’ai évoqué une précision intéressante et importante, qui figure dans un article ; cela ne signifie pas que je suis entièrement (sans aucune nuance) d’accord avec tous les propos ou toutes les opinions de l’auteur dudit article. Si tu lis le message que j’avais rédigé et que je t’ai communiqué, tu constateras qu'il est nuancé (articles divers et variés, dont celui que tu as toi-même cité et qui, soit dit en passant, ressemble beaucoup à celui de Mustapha Harzoune, étant donné que ce dernier s’est notamment basé sur lui), que certains propos vont dans ton sens et d’autres non.

D’un côté, tu souhaites que l’on essaye d’expliquer, d’analyser, de comprendre, etc., ladite « surreprésentation », et cette démarche nécessite bien évidemment d’entrer dans les détails, de préciser/nuancer/etc. certaines choses ; d’un autre, lorsque certains tentent précisément de le faire mais que leurs propos ne te conviennent pas, tu dis qu’ils « coupent les cheveux en quatre », comme si tu n’étais prêt à valider / admettre / accorder du crédit qu’aux propos / facteurs / explications qui vont dans ton sens… On ne va pas aller loin comme cela...

« Modifié: septembre 14, 2022, 04:35:00 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Ciné

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« Réponse #6109 le: septembre 14, 2022, 03:04:41 pm »
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Oui pour moi c'est un problème et ça devrait être un problème surtout pour les féministes (encore plus que pour moi).

La plupart se sont battus des années pour qu'on considère les femmes autrement que comme des objets sexuels, qu'elles puissent se balader en jupe ras la touffe sans être regardée ou sexualisée, il est là le paradoxe féministe (selon moi), vouloir le beurre et l'argent du beurre, c'est à dire être desexuelisé en tant que femme tout en pouvant se faire du fric avec le sexe que seules les femmes sont en mesure de monnaitiser monétiser.

Je ne trouve pas ça cohérent de la part de certaines féministes.

Je ne vois aucune contradiction à ce que 30 millions de Françaises puissent se balader dans la rue sans se faire siffler pendant qu'une poignée d'entre elles fait de l'argent en se dénudant.



megalomarc

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« Réponse #6110 le: septembre 14, 2022, 03:31:07 pm »
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Aussi, fascinant que vous consacriez (?) deux pages et demi à une candidate "poteau" qui manque de jugement ou de maturité, certes, mais qui ne commet aucun crime, vs un chef de parti qui enfreint la loi sur la fiscalité municipale et ne se préoccupe pas de respecter ses obligations contractuelles, qui ne récolte que quelques messages. Je sais qu'on est peut-être tannés de basher Éric Duhaime, mais voyons.

C'est quand même encore le forum du «peuple». C'est connu que les nouvelles de sexe attirent l'attention. Rien de surprenant à ça. Je suis surpris, au contraire, que la fille de l'UQAM n'ait pas fait plus la manchette ici. Quant à Duhaime, comme Berslak l'a dit, il reçoit ici un mépris généralisé et depuis longtemps. Pas besoin d'en rajouter : il est déjà fini dans notre public. Si jamais un nouveau forumeux vient nous vanter ses projets, on ressortira l'histoire de ses démêlés avec l'impôt avec grand plaisir.

megalomarc

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« Réponse #6111 le: septembre 14, 2022, 03:38:55 pm »
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Tu vois on prend la même attitude, les mêmes liens de causalité, mais toi Simone et l'autre lèche cul de Tam auriez adopté une tout autre attitude et un tout autre jugement à l'égard du jeune connard en Afrique car dans cette situation il n'aurait pas mérité votre compassion et votre rectitude morale de donneurs de leçon avec laquelle je me torche le cul.

Si Tam peut te déranger, je pense qu'à l'opposé du spectre politique, ton style lui ressemble étrangement dans la lourdeur des échanges.

jivre

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« Réponse #6112 le: septembre 14, 2022, 06:16:02 pm »
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Citation de: jivre
 

Il me semble au contraire que les TERFs sont matérialistes, qu'elles ne croient pas en une "essence" féminine ou en un essentialisme féminin, qui devrait conditionner les comportements, mais en la stricte réalité des corps biologiques féminins. Ce serait plutôt les transactivistes qui sont - ou qui peuvent être - essentialistes, croyant par là qu'il y a une sorte d'essence féminine qui n'émane pas du corps mais d'un sentiment, d'un "esprit" et/ou d'une auto-identification.

Les féministes essentialistes considèrent que l'essence de la femme réside dans les caractéristiques et attributs qui lui sont octroyés de naissance et qui diffèrent fondamentalement de ceux des hommes, incluant le phénotype sexuel, et que ce sont ces caractéristiques et attributs qui façonnent leur expérience de femmes. Et parmi les caractéristiques qui sont souvent revendiquées par ces féministes, plusieurs sont biologiques, comme le fait de pouvoir porter un enfant, de faire l'expérience des menstruations, etc. (comme JK Rowling qui définissaient les femmes comme des "persons who menstruate"). Elles pensent aussi que ces caractéristiques sont fixes par nature, et conséquemment, ne considèrent pas qu'il soit possible de s'éloigner de ces caractéristiques et de s'identifier en tant que femmes.


«Les féministes essentialistes considèrent que l'essence de la femme réside dans les caractéristiques et attributs qui lui sont octroyés de naissance »
- J'avoue que je ne comprend pas vraiment cette expression des «caractéristiques octroyées de naissance» (et par qui?). À priori, je pensais que les essentialistes étaient les féministes un peu new age, nombreuses chez les écoféministes, qui trippent sur le yin et le yang, le féminin sacré et le néopaganisme de style "cercle de femmes", "cérémonies", "sorcières", la mère Terre, les 4 éléments de Platon (eau terre, air feu) etc. Qui croient vraiment en un pôle féminin plus doux par exemple, plus arrondi et plus délicat, qui existe vraiment comme une essence qui compose les gens. Après, comme je l'ai expliqué plus haut, les trans peuvent aussi avoir des accointances avec une forme d'essentialisme, de désincorporation du fait féminin.

Bon... J'ai fais mes devoirs, et apparemment, l'essentialisme n'a pas le même sens selon qu'on est en philosophie, en sociologie, en féminisme, en épistémologie,  etc. etc. Et même au sein de ces champs d'étude, ce mot n'aura pas le même sens selon l'école de pensée de l'auteur qui l'utilise.  :o :smiley23: :smiley5:

Ainsi, ce mot a le sens que je lui attribue, d'être une pensée qui trippe sur l'essence des choses, une essence qui est préexistante et immuable, une sorte de "moule idéal" comme avec Platon. Mais il est aussi utilisé comme le contraire du constructivisme, l'idéologie selon laquelle tout est une construction sociale (soit "faiblement", en ce qui concerne uniquement les structures et conventions sociales, soit "fortement", qui englobe alors à peu près tout l'Univers matériel ou certaines parties délimitées de manière un peu floue). J'imagine que c'est de ce type d'essentialisme dont tu parles (le contraire du constructivisme).

L'article de Wikipedia a laissé un paragraphe "non sourcé", mais qui exprime assez bien comment je vois la gang de J.K Rowling :

«Le courant actuel de féminisme radical considère le sexe et le genre comme deux entités séparées, le sexe étant le moyen de reproduction qui différencie les êtres humains entre mâle et femelle, le genre étant les différences sociales acquises entre les deux sexes. Le féminisme radical a pour but la déconstruction du genre, considérant que rien ne lie entre elles les femmes mis à part leur biologie, et que leur attribuer d'autres traits communs (goûts, capacités, etc) est forcément [réducteur]. Le but est ainsi de libérer les femmes du fardeau des attendus sociaux. Le féminisme radical considère l'essentialisme biologique comme une naturalisation des stéréotypes de genre et se bat fermement contre pour cette raison.» .

J'ai l'impression que c'est aussi assez proche de ce que proposait de Beauvoir.
« Modifié: septembre 14, 2022, 07:06:48 pm par jivre »

Le Jam

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« Réponse #6113 le: septembre 15, 2022, 02:29:25 am »
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Tu vois on prend la même attitude, les mêmes liens de causalité, mais toi Simone et l'autre lèche cul de Tam auriez adopté une tout autre attitude et un tout autre jugement à l'égard du jeune connard en Afrique car dans cette situation il n'aurait pas mérité votre compassion et votre rectitude morale de donneurs de leçon avec laquelle je me torche le cul.

Si Tam peut te déranger, je pense qu'à l'opposé du spectre politique, ton style lui ressemble étrangement dans la lourdeur des échanges.

Il ne me dérange pas, il est simplement pour moi l'archétype de la personne qui a assimilé l'intégralité du discourt progressiste et qui le recrache de façon pavlovienne sans aucune forme de regard critique, de recul ou de prise de conscience que ce discourt est politique et idéologique et pas du tout comme il aime se le présenter comme une forme de libération.

J'ai le plus profond mépris pour ce discourt moraliste qui ne cesse de produite et d'engendrer les problèmes qu'il prétend combattre, qui attise les conflits générationel, sexuels ou communautaires en faisant semblant de lutter contre.

Oui j'ai beaucoup de mépris pour cette forme de cynisme.
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« Réponse #6114 le: septembre 15, 2022, 02:46:49 am »
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Jivre es-tu autiste ? As-tu été diagnostiqué Asperger ?

C'est une vraie question et vraiment pas une forme de tentative d'esprit de ma part parceque si c'est le cas alors ça expliquerait beaucoup de choses et pourquoi nos tentatives de communications se soldent souvent par l'impression davoir deux sourrds qui se parlent. Ça expliquerait pourquoi tu sembles avoir de véritables compétences dans l'analyse technique et précise des sujets mais tant de difficultés pour comprendre les sciences humaines.

Je tente une analogie pour expliquer comment pour des raisons idéologiques ou de convictions certains abordes et analyses des discours totalement différents en fonction de situations contextuelles et toi au lieu de prendre de la hauteur tu focus sur un détail comme le fait que tuer des éléphants c'est pas légal.

Mais une fois de plus mon sujet n'est pas plus la chasse aux éléphants que les TDS...

Mon sujet ce sont les jeunes adultes élevés dans des milieux surpretégés, à l'écart de certaines réalités et qui perdent une partie de ce qui les lie au reste de la population. Une fois jetés dans le monde réel c'est à dire en dehors de leur cercle d'amis et familial favorable les considérants comme des bijoux ou des génies devant faire face au monde ils ne changent pas leur attitude et pense que le monde réel va les accueillir de la même manière et avec la même bienveillance  que le cocon doré dans lequel ils ont toujours vécu.

Ce n'est pas le cas et ils doivent vite le comprendre. Dans le monde réel on vous juge pour ce que vous faites, on doit assumer les conséquences de nos actes. C'est n cela que je les considères comme des connards et des connasses.

Mais pire encore que leur immaturité il faut qu'ils croise la route de toutes les Simone de ce monde qui plutôt que de les aider à assumer leur choix, de grandir de mûrir et d'arrêter de faire des conneries de gamins quand ils se font pincés pour leurs excès de petit bourgeois surprotégés, plutôt que de les aider à grandir et assumer, vont les conforter dans l'idée que les malheurs qu'ils vivent ne sont pas les conséquences de mauvais choix mais la faute de la société, du patriarcat ou que sais-je encore.
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« Réponse #6115 le: septembre 15, 2022, 03:15:04 am »
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Pourquoi "vous dérange" ? Dans quel groupe m'inclus-tu exactement ? Ferais-je partie d'une sorte de "secte" ? Serais-je incapable d'avoir un avis nuancé ? Tu es de mauvaise foi.


Excuse-moi si le nous t'as engloblé malencontreusement, je ne te visais pas particulièrement c'était un "vous" indéfini un peu comme un "on" d'ailleurs l'intégralité de mon message et les précédents me semblait explicitement montrer que je trouvais certains arguments tout à fait intéressants et pertinents à explorer.
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« Réponse #6116 le: septembre 15, 2022, 09:22:47 am »
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Tu vois on prend la même attitude, les mêmes liens de causalité, mais toi Simone et l'autre lèche cul de Tam auriez adopté une tout autre attitude et un tout autre jugement à l'égard du jeune connard en Afrique car dans cette situation il n'aurait pas mérité votre compassion et votre rectitude morale de donneurs de leçon avec laquelle je me torche le cul.

Si Tam peut te déranger, je pense qu'à l'opposé du spectre politique, ton style lui ressemble étrangement dans la lourdeur des échanges.

Il ne me dérange pas, il est simplement pour moi l'archétype de la personne qui a assimilé l'intégralité du discourt progressiste et qui le recrache de façon pavlovienne sans aucune forme de regard critique, de recul ou de prise de conscience que ce discourt est politique et idéologique et pas du tout comme il aime se le présenter comme une forme de libération.

J'ai le plus profond mépris pour ce discourt moraliste qui ne cesse de produite et d'engendrer les problèmes qu'il prétend combattre, qui attise les conflits générationel, sexuels ou communautaires en faisant semblant de lutter contre.

Oui j'ai beaucoup de mépris pour cette forme de cynisme.

Une chance que je te dérange pas.

Tu vois on prend la même attitude, les mêmes liens de causalité, mais toi Simone et l'autre lèche cul de Tam auriez adopté une tout autre attitude et un tout autre jugement à l'égard du jeune connard en Afrique car dans cette situation il n'aurait pas mérité votre compassion et votre rectitude morale de donneurs de leçon avec laquelle je me torche le cul.

Si Tam peut te déranger, je pense qu'à l'opposé du spectre politique, ton style lui ressemble étrangement dans la lourdeur des échanges.

 il est simplement pour moi l'archétype de la personne qui a assimilé l'intégralité du discourt progressiste et qui le recrache de façon pavlovienne sans aucune forme de regard critique, de recul ou de prise de conscience que ce discourt est politique et idéologique et pas du tout comme il aime se le présenter comme une forme de libération.


Quand c'est rendu que même Megalomarc trouve que tes échanges sont lourds, je me garderais une gène pour parler de recul, de prise de conscience et de regard critique.
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« Réponse #6117 le: septembre 15, 2022, 09:29:04 am »
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Excuse-moi si le nous t'as engloblé malencontreusement, je ne te visais pas particulièrement c'était un "vous" indéfini un peu comme un "on" d'ailleurs l'intégralité de mon message et les précédents me semblait explicitement montrer que je trouvais certains arguments tout à fait intéressants et pertinents à explorer.



Oui, j’ai relu ton message à plusieurs reprises hier soir et je me suis dit qu’il s’agissait peut-être d’une erreur (« vous » à la place de « nous ») en fait… Je comptais modifier cela aujourd’hui. Mes excuses, je t’avais lu et répondu trop vite ; dans le feu de l’action, je n’avais pas bien compris ce que tu avais voulu dire.
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« Réponse #6118 le: septembre 15, 2022, 09:52:45 am »
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Quand c'est rendu que même Megalomarc trouve que tes échanges sont lourds, je me garderais une gène pour parler de recul, de prise de conscience et de regard critique.

Moi je me garderais une petite gêne de reprendre à mon compte un message qui te qualifie quand même ouvertement de lourd.
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« Réponse #6119 le: septembre 15, 2022, 09:59:02 am »
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Quand c'est rendu que même Megalomarc trouve que tes échanges sont lourds, je me garderais une gène pour parler de recul, de prise de conscience et de regard critique.

Moi je me garderais une petite gêne de reprendre à mon compte un message qui te qualifie quand même ouvertement de lourd.

Que Megalomarc me qualifie de lourd, y,a pas vraiment de surprise. On est assez opposé dans nos opinions. Mais qu'il TE qualifie de lourd, c'est assez révélateur. Ça pis un message de Simone dans lequel elle te traite de misogyne et qui récolte +7 8.

« Modifié: septembre 15, 2022, 01:35:53 pm par Tam! »
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« Réponse #6120 le: septembre 15, 2022, 10:10:28 am »
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Citation de: jivre
 

«Les féministes essentialistes considèrent que l'essence de la femme réside dans les caractéristiques et attributs qui lui sont octroyés de naissance »
- J'avoue que je ne comprend pas vraiment cette expression des «caractéristiques octroyées de naissance» (et par qui?). À priori, je pensais que les essentialistes étaient les féministes un peu new age, nombreuses chez les écoféministes, qui trippent sur le yin et le yang, le féminin sacré et le néopaganisme de style "cercle de femmes", "cérémonies", "sorcières", la mère Terre, les 4 éléments de Platon (eau terre, air feu) etc. Qui croient vraiment en un pôle féminin plus doux par exemple, plus arrondi et plus délicat, qui existe vraiment comme une essence qui compose les gens. Après, comme je l'ai expliqué plus haut, les trans peuvent aussi avoir des accointances avec une forme d'essentialisme, de désincorporation du fait féminin.

Bon... J'ai fais mes devoirs, et apparemment, l'essentialisme n'a pas le même sens selon qu'on est en philosophie, en sociologie, en féminisme, en épistémologie,  etc. etc. Et même au sein de ces champs d'étude, ce mot n'aura pas le même sens selon l'école de pensée de l'auteur qui l'utilise.  :o :smiley23: :smiley5:

Ainsi, ce mot a le sens que je lui attribue, d'être une pensée qui trippe sur l'essence des choses, une essence qui est préexistante et immuable, une sorte de "moule idéal" comme avec Platon. Mais il est aussi utilisé comme le contraire du constructivisme, l'idéologie selon laquelle tout est une construction sociale (soit "faiblement", en ce qui concerne uniquement les structures et conventions sociales, soit "fortement", qui englobe alors à peu près tout l'Univers matériel ou certaines parties délimitées de manière un peu floue). J'imagine que c'est de ce type d'essentialisme dont tu parles (le contraire du constructivisme).

Ce que tu décris comme de l'essentialisme (le passage que j'ai mis en caractère gras), j'aurais appelé ça du féminisme ontologique. Une sorte d'évolution de ce que Betty Friedan tentait de déconstruire dans The Feminine Mystic.

L'article de Wikipedia a laissé un paragraphe "non sourcé", mais qui exprime assez bien comment je vois la gang de J.K Rowling :

«Le courant actuel de féminisme radical considère le sexe et le genre comme deux entités séparées, le sexe étant le moyen de reproduction qui différencie les êtres humains entre mâle et femelle, le genre étant les différences sociales acquises entre les deux sexes. Le féminisme radical a pour but la déconstruction du genre, considérant que rien ne lie entre elles les femmes mis à part leur biologie, et que leur attribuer d'autres traits communs (goûts, capacités, etc) est forcément [réducteur]. Le but est ainsi de libérer les femmes du fardeau des attendus sociaux. Le féminisme radical considère l'essentialisme biologique comme une naturalisation des stéréotypes de genre et se bat fermement contre pour cette raison.» .

J'ai l'impression que c'est aussi assez proche de ce que proposait de Beauvoir.

Je ne veux pas être obtuse, mais le terme "féminisme radical" est vraiment mêlant pour moi, puisqu'il existe plusieurs courants de la pensée féministe qui sont considérés comme radicaux. Dans l'expression féminisme radical, l'adjectif radical est utilisé dans son sens premier, soit relatif à la racine, au principe premier de quelque chose (par emprunt au latin radix, la racine, et -icis, qui indique l'origine ou la provenance). Le féminisme radical est celui qui veut s'attaquer aux fondements des inégalités entre les hommes et les femmes par la destruction du patriarcat et des systèmes d'oppression qui le reproduisent (le capitalisme, l'impérialisme, etc., enfin, tu es assez familier avec ce milieu, tu sais ce que je veux dire). Il y a des personnes qui pratiquent un féminisme dit radical (qui s'inscrit dans la lutte contre le patriarcat) qui refusent de considérer femme les personnes qui n'ont pas les caractères biologiques de la femelle humaine (ce sont les TERF) et d'autres qui refusent de protéger les TDS parce que la pratique du travail du sexe s'inscrit dans la prolongation du patriarcat (les SWERF), mais il y a certainement d'autres féministes qui se réclament d'une approche radicale et qui ont, à l'inverse, une conception de la femme qui s'inscrit plutôt dans le constructivisme (comme tu le dis).

C'est dur à dire pour Beauvoir, sa proposition allait plutôt à l'encontre d'un essentialisme biologique et se rapproche de ce que tu appelles du constructivisme (mais qu'elle, elle nommait existentialisme). Que le fait d'être femme ne réside pas dans les caractéristiques biologiques, mais dans l'expérience de ce qui la façonne en tant qu'être humain. Elle remettait d'ailleurs en cause l'idée qu'être une femme était une sorte de rôle social qui lui était attribué par nature et enjoignait les femmes à sortir de ce rôle pour construire une nouvelle expérience de la féminité (principalement par le refus du mariage et de l'enfantement et par l'accession à une indépendance économique). J'ai l'impression que lors de la rédaction de Deuxième sexe (en 1947, publié en 1949), le concept d'une identité de genre qui n'est pas alignée avec le sexe biologique d'une personne n'était pas défini ou formulé aussi clairement. Je ne sais pas ce qu'elle en pensait à sa mort en 1986 (c'était, au demeurant, un enjeu encore relativement marginal).
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

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« Réponse #6121 le: septembre 15, 2022, 10:27:49 am »
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un message de Simone dans lequel elle te traite de misogyne et qui récolte +7.


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« Réponse #6122 le: septembre 15, 2022, 10:43:29 am »
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un message de Simone dans lequel elle te traite de misogyne et qui récolte +7.


Moi je le prends comme une médaille.

Quand je disais que ton sens critique et ta prise de conscience sont défaillants....

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« Réponse #6123 le: septembre 15, 2022, 11:10:40 am »
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Quand c'est rendu que même Megalomarc trouve que tes échanges sont lourds, je me garderais une gène pour parler de recul, de prise de conscience et de regard critique.

Je n'ai pas de clans ici donc on pourrait dire que je suis assez libre de dire ce que je pense. Le Jam partage certaines de mes opinions, mais la manière de débattre style petit coq et toujours en cherchant à écrire le moindre détail de sa pensée est effectivement plutôt lourde à mon avis.

Mais si j'étais toi Tam, je ne me pèterais pas les bretelles avec ça, parce qu'avec ton étendard du camp du bien, ramenant tout l'anecdotique dans la conversation et faisant comme si n'importe quel détail était un objet de débat, tu n'es pas ben ben mieux. Débattre avec toi, ça me donne l'impression de me promener dans un boisé remplis de branches et de souches. C'est lourd.

Dans le fond, c'est peut-être parce que vous vous ressemblez que vous ne pouvez pas vous passer l'un de l'autre. Il y a peut-être une analyse style psycho-pop à faire là-dessus.  :smiley2:
« Modifié: septembre 15, 2022, 11:14:26 am par megalomarc »

Ciné

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« Réponse #6124 le: septembre 15, 2022, 11:13:25 am »
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Ya aucun débat à avoir sur Duhaime. Tout le monde s'entend ici que c'est un con irresponsable.

Pas si certain que c'est unanime contre Duhaime ici.

Y a une seule personne qui a voté pour Duhaime dans le sondage, ce qui représente 6,7% des voix sur le forum.

T'as vraiment envie de débattre avec Pontiak que le français doit disparaître, que le Québec c'est de la marde et que Duhaime est la solution?

Le Jam

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« Réponse #6125 le: septembre 15, 2022, 11:17:18 am »
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un message de Simone dans lequel elle te traite de misogyne et qui récolte +7.


Moi je le prends comme une médaille.

Quand je disais que ton sens critique et ta prise de conscience sont défaillants....


Quand est-ce que tu comprendras que tou ou presque nous oppose ?

Ce qui est défaillant pour toi est fonctionnel pour moi
Ce qui est logique pour toi est illogique pour moi
Ce qui est bon et moral pour toi est mauvais et immoral pour moi
Etc...

Alors si tu veux me contredire, comprends et utilise ma logique ou mon échelle de valeurs pas la tienne.

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« Réponse #6126 le: septembre 15, 2022, 11:28:13 am »
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Le Jam partage certaines de mes opinions, mais la manière de débattre style petit coq et toujours en cherchant à écrire le moindre détail de sa pensée est effectivement plutôt lourde à mon avis.


J'ai très bien compris comment fonctionnait la société et le concept de fenêtre d'Overton.

En jouant le rôle du neo-nazi je permets à d'autres de sortir de leur tanière et de libérer leur parole en m'utilisant comme épouvantail et c'est très bien ainsi.

C'est ainsi que des types comme Dalporto qui étaient autrefois de bons soldats du progressisme change petit à petit et finissent par comprendre que cette gauche n'en aura jamais assez de leur justice, jamais assez d'égalité.

Aloès évidemment ils n'ont pas beso8. De moi mais par effet de cobtraste leur discours apparait comme beaucoup plus posé et modéré.
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« Réponse #6127 le: septembre 15, 2022, 11:36:55 am »
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Moi j'aimerais quand même bien savoir comment Simone (et tout le monde ici) définirait une femme ou une homme.
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« Réponse #6128 le: septembre 15, 2022, 11:52:12 am »
0
(comme JK Rowling qui définissaient les femmes comme des "persons who menstruate")

Ça me semble une bizarre de tournure, elle aimait pas (comme 99% des gens) que des organismes d'état ou financé par eux en bonne partie, ce mette a remplacé woman de leur texte et loi par persons who menstruate, ce n'est pas elle qui définie les femmes comme des persons who menstruates.


«comme JK Rowling qui définissaient les femmes comme des "persons who menstruate"»
- Il me semble que c'est le contraire exact. Elle se moque de ceux qui définissent ainsi les femmes et ne veut rien savoir de cette expression qu'elle trouve ridicule.

Vous avez raison, ma mémoire avait bizarrement reconstruit cet incident.

Donc, pour être claire, voici ce qu'elle en dit dans son essai sur ses prises de position sur le sexe et le genre:

I’ve read all the arguments about femaleness not residing in the sexed body, and the assertions that biological women don’t have common experiences, and I find them, too, deeply misogynistic and regressive.

Dans l'essai, elle exprime assez clairement qu'elle défend les droits des personnes trans à être traitées avec respect et dignité, mais elle est assez catégorique sur le fait que la féminité (dans le sens de femaleness) repose sur en partie sur une expérience biologique, et rejette le fait que des personnes puissent s'identifier en tant que femme sans partager (du moins en partie) cette réalité biologique.
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« Réponse #6129 le: septembre 15, 2022, 12:24:35 pm »
0
un message de Simone dans lequel elle te traite de misogyne et qui récolte +7.


Moi je le prends comme une médaille.

Quand je disais que ton sens critique et ta prise de conscience sont défaillants....


Quand est-ce que tu comprendras que tou ou presque nous oppose ?

Ce qui est défaillant pour toi est fonctionnel pour moi
Ce qui est logique pour toi est illogique pour moi
Ce qui est bon et moral pour toi est mauvais et immoral pour moi
Etc...

Alors si tu veux me contredire, comprends et utilise ma logique ou mon échelle de valeurs pas la tienne.



C'est parce que ta logique gosse le monde ici, c'est ça mon point. Même du monde qui peuvent penser comme toi, te trouve désagréable. Oui tu t'en fout, tu l'as dit plein de fois, mais reste que ça t'enlève beaucoup de crédibilité.



Mais si j'étais toi Tam, je ne me pèterais pas les bretelles avec ça, parce qu'avec ton étendard du camp du bien, ramenant tout l'anecdotique dans la conversation et faisant comme si n'importe quel détail était un objet de débat, tu n'es pas ben ben mieux. Débattre avec toi, ça me donne l'impression de me promener dans un boisé remplis de branches et de souches. C'est lourd.


D'abord, je me pète zéro bretelle. Je ne vois pas pourquoi tu dis ça.

Ta critique de ma personne suinte le parti pris idéologique. Ça me semble évident. Si on pensait à peu près pareil, tu dirais jamais ça.

Sinon, je pense humblement que ma contribution sur ce forum est plus intéressante que la tienne.  Je crée des discussions, je me mouille, je fais un contrepoids souvent à ce qui se dit. Tandis que toi, les fois que tu viens c'est pour blaster un gauchistes ou un fédéralistes. T'apportes rien de bon, tu démarres pas de sujet, t'as pas vraiment d'arguments sur aucun sujet, tu soutiens pas une discussion. C'est ton droit mais vient pas critiquer ma façon d'échanger après.

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« Réponse #6130 le: septembre 15, 2022, 02:44:18 pm »
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Moi j'aimerais quand même bien savoir comment Simone (et tout le monde ici) définirait une femme ou une homme.



https://www.youtube.com/watch?v=suEm3aR-2Es ^^
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« Réponse #6131 le: septembre 15, 2022, 03:04:17 pm »
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Mais si j'étais toi Tam, je ne me pèterais pas les bretelles avec ça, parce qu'avec ton étendard du camp du bien, ramenant tout l'anecdotique dans la conversation et faisant comme si n'importe quel détail était un objet de débat, tu n'es pas ben ben mieux. Débattre avec toi, ça me donne l'impression de me promener dans un boisé remplis de branches et de souches. C'est lourd.


D'abord, je me pète zéro bretelle. Je ne vois pas pourquoi tu dis ça.

Ta critique de ma personne suinte le parti pris idéologique. Ça me semble évident. Si on pensait à peu près pareil, tu dirais jamais ça.

Euh, je viens de le faire avec Le Jam. Allo ?

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« Réponse #6132 le: septembre 15, 2022, 03:10:52 pm »
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Moi j'aimerais quand même bien savoir comment Simone (et tout le monde ici) définirait une femme ou une homme.

https://www.youtube.com/watch?v=lZS7sOOpELI

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« Réponse #6133 le: septembre 15, 2022, 03:12:13 pm »
0
Sinon, je pense humblement que ma contribution sur ce forum est plus intéressante que la tienne.  Je crée des discussions, je me mouille, je fais un contrepoids souvent à ce qui se dit. Tandis que toi, les fois que tu viens c'est pour blaster un gauchistes ou un fédéralistes. T'apportes rien de bon, tu démarres pas de sujet, t'as pas vraiment d'arguments sur aucun sujet, tu soutiens pas une discussion. C'est ton droit mais vient pas critiquer ma façon d'échanger après.

Je discute des choses qui m'intéressent. Mais avec le temps, ça m'intéresse moins de m'ostiner avec du monde dont je connais d'avance l'approche et que je ne convaincrai pas. Si en plus c'est pour me donner une impression de labyrinthe argumentatif d'où j'en sortirai pas sans perdre de plumes, alors non merci.

Enfin, si je sentais que mes interlocuteurs opposés sont de bonne foi, j'aurais sûrement plus le goût de participer. Mais comme je sens plutôt le désir de salir l'image de l'autre qui ne pense pas pareil, ça m'a comme qui dirait enlevé l'envie.

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« Réponse #6134 le: septembre 15, 2022, 03:17:07 pm »
+1

Mais si j'étais toi Tam, je ne me pèterais pas les bretelles avec ça, parce qu'avec ton étendard du camp du bien, ramenant tout l'anecdotique dans la conversation et faisant comme si n'importe quel détail était un objet de débat, tu n'es pas ben ben mieux. Débattre avec toi, ça me donne l'impression de me promener dans un boisé remplis de branches et de souches. C'est lourd.


D'abord, je me pète zéro bretelle. Je ne vois pas pourquoi tu dis ça.

Ta critique de ma personne suinte le parti pris idéologique. Ça me semble évident. Si on pensait à peu près pareil, tu dirais jamais ça.

Euh, je viens de le faire avec Le Jam. Allo ?

Tu le critiques  car il est souvent imbuvable dans ses propos (sa vision des Tds est un exemple parmi des dizaines) . Je doute que ce soit mon cas. Moi c’est ma façon de penser que tu n’aimes pas. Où je loge politiquement. Parce que je pense pas être le plus désagréable ici. À moins qu’on me marche sur les orteiles.
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« Réponse #6135 le: septembre 15, 2022, 03:33:23 pm »
0
Autre chose.
Pourquoi quand RingO, Marie-France Bazzo, et la majorité des gens qui couverent la poltique c'est ok s'il considèrent que Legault a été trop loin dans ses propos sur les immigrants, mais moi si je dis la même chose chose je passe pour le pire woke moralisteur dans ton esprit?

Toi et le Jam voyez mes commentaires beaucoup plus extrêmes qu'ils le sont.

Dans les belles années du Forum des Cowboys Fringants, j'aurais facilement passé pour quelqu'un de modéré. Ce que je dis aurais été banal. Mais là je dois souvent compenser pour les commentaires de droite que je lis ici.
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« Réponse #6136 le: septembre 15, 2022, 03:34:46 pm »
0
Qu'est ce que j'ai dit sur les TDS de si scandaleux ? J'ai raté un truc spécial sur mes propres propos ou alors c'est simplement un truc du genre que je peine à cacher ma haine des femmes ou que sais-je encore d'interprétation alambiquée ?
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« Réponse #6137 le: septembre 15, 2022, 03:43:58 pm »
0
Qu'est ce que j'ai dit sur les TDS de si scandaleux ?

Tu joues au con?

un message de Simone dans lequel elle te traite de misogyne et qui récolte +8.


Moi je le prends comme une médaille.

Tu le prends comme une médaille pour ensuite dire que tu ne sais pas de quoi je parle? Branche toi.

En rappel:

En revanche, je suis très dérangée par le vocabulaire dénigrant employé par Le Jam pour parler des TDS. Immature est probablement fair game quand on parle d'une femme de 21 ans, mais une conne, une gourde, une idiote, une femme sans compétence... ils nous sort des commentaires misogynes ad nauseam pour bien nous faire comprendre le peu de crédit et de valeur qu'il accorde aux TDS. J'espère qu'il sait que ces messages en disent bien plus long sur lui, sur ses insécurités et sur le caractère méprisable de ses opinions que le contraire.

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« Réponse #6138 le: septembre 15, 2022, 03:51:02 pm »
0
Bon assez niaisé, changeons de sujet.

Regis Labeaume est en feu depuis qu'il n'est plus maire. Ses chroniques dans La Presse sont souvent assez punchés. Hier à Dans les médias, j'ai trouvé ses propos sur les médias toxiques et Duhaime très intéressants, voire touchants

https://danslesmedias.telequebec.tv/emissions/100657858/regis-labeaume/67174/regis-labeaume?fbclid=IwAR2OB7RbrA2Kiz_7uPVVGfn-MFFIZOb76oSg_aPYGullVu-2qkP1x5Ah35w
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« Réponse #6139 le: septembre 15, 2022, 04:26:26 pm »
0
Je prends comme une médaille le fait d'être dénigré par le camp du wokisme mais ça ne me dit pas pour autant pourquoi ils me traite de tel ou telle ignominie
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Berslak

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« Réponse #6140 le: septembre 15, 2022, 05:18:47 pm »
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Régis a un très bon talent d'écriture et de raconteur en effet. Toujours très divertissant.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Gilbert Du Motier

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« Réponse #6141 le: septembre 15, 2022, 06:18:22 pm »
0
Le Jam est terrible.

Terriblement gentil et respectueux avec Caroline.


cantabile

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« Réponse #6142 le: septembre 15, 2022, 09:04:43 pm »
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« Modifié: septembre 15, 2022, 09:10:47 pm par cantabile »
Les gens....

dalporto

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« Réponse #6143 le: septembre 16, 2022, 11:06:11 am »
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C'est quand en tant que société qu'on a abandonné le "le" devant docteur:

Au menu: Pierre Brassard, Dominic Tardif et docteur Alain Vadeboncoeur.

Ça me semble le signe d'une société en déclin.

Simone

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« Réponse #6144 le: septembre 16, 2022, 11:43:10 am »
0
C'est un titre de civilité, docteur, donc il serait usuel de l'employer sans déterminant (comme on le fait avec Maître Machin Chose quand on parle d'un avocat, on ne dirait pas "je vous présente le Maître Machin Chose"), mais récemment, l'OQLF a statué qu'il faut utiliser un article défini devant Docteur + nom de famille.

Mon ami médecin appelle tous ses collègues Dr Machin Chose sans déterminant (j'ai parlé à Dr Machin, qu'est-il en a dit Dr Chose) et je pense que c'est la pratique courante dans le milieu. Ceci expliquant peut-être cela?
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Le Jam

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« Réponse #6145 le: septembre 16, 2022, 11:51:18 am »
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On dit Doc Mailloux ou le Doc Mailloux ?
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

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« Réponse #6146 le: septembre 16, 2022, 12:22:07 pm »
+2
On dit L’imbécile.
Ex-emo viré woke avec le temps

jivre

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« Réponse #6147 le: septembre 16, 2022, 01:00:38 pm »
+2
Jivre es-tu autiste ? As-tu été diagnostiqué Asperger ?

C'est une vraie question et vraiment pas une forme de tentative d'esprit de ma part parceque si c'est le cas alors ça expliquerait beaucoup de choses et pourquoi nos tentatives de communications se soldent souvent par l'impression davoir deux sourrds qui se parlent. Ça expliquerait pourquoi tu sembles avoir de véritables compétences dans l'analyse technique et précise des sujets mais tant de difficultés pour comprendre les sciences humaines.
:smiley36: Non, pas que je sache.

Je pense que je suis juste logique. Et je ne pense pas que chaque personne a "sa" logique, je pense que la logique est universelle. Si tu proposes une analogie, je vais la tester dans tous les sens possibles pour voir qu'est-ce qu'elle a dans le corps.

Un autre affaire par contre : je ne devine pas, je ne lis pas entre le lignes, je n'interprète pas au-delà du stricte nécessaire. Je prend ce qui est dit ou écrit tel quel, exactement, sans rien enlever ni rajouter. C'est peut-être ça qui te dérange.

Citer
Je tente une analogie pour expliquer comment pour des raisons idéologiques ou de convictions certains abordes et analyses des discours totalement différents en fonction de situations contextuelles et toi au lieu de prendre de la hauteur tu focus sur un détail comme le fait que tuer des éléphants c'est pas légal.

Mais une fois de plus mon sujet n'est pas plus la chasse aux éléphants que les TDS...

Je sais que pour toi, l'opinion publique et la bien-pensance revêt une importance majeure et tu projettes souvent sur les autres le souci de se conformer à cette fameuse bien-pensance. Mais pour moi, ce genre de truc n'est que du bruit, qui nuit à la réception du vrai signal. Ce que le monde en pense n'a aucune influence sur la réalité, les faits, la logique, donc on mets ça de coté pour réfléchir. Comme si ça n'existait pas. On enlève le bruit et on garde le signal.

J'ai l'impression que tu n'arrives pas à imaginer que ce soit possible, de juste mettre ça de côté. Comme s'il fallait toujours se positionner par rapport à l'opinion officielle ou à la rectitude (pour s'y conformer, ou s'y opposer). Ça fait 10 ans que j'essaie de t'expliquer ça, et on dirait que pour toi, c'est du surnaturel.
 
Citer
Mon sujet ce sont les jeunes adultes élevés dans des milieux surpretégés, à l'écart de certaines réalités et qui perdent une partie de ce qui les lie au reste de la population. Une fois jetés dans le monde réel c'est à dire en dehors de leur cercle d'amis et familial favorable les considérants comme des bijoux ou des génies devant faire face au monde ils ne changent pas leur attitude et pense que le monde réel va les accueillir de la même manière et avec la même bienveillance  que le cocon doré dans lequel ils ont toujours vécu.

Ce n'est pas le cas et ils doivent vite le comprendre. Dans le monde réel on vous juge pour ce que vous faites, on doit assumer les conséquences de nos actes. C'est n cela que je les considères comme des connards et des connasses.

Mais pire encore que leur immaturité il faut qu'ils croise la route de toutes les Simone de ce monde qui plutôt que de les aider à assumer leur choix, de grandir de mûrir et d'arrêter de faire des conneries de gamins quand ils se font pincés pour leurs excès de petit bourgeois surprotégés, plutôt que de les aider à grandir et assumer, vont les conforter dans l'idée que les malheurs qu'ils vivent ne sont pas les conséquences de mauvais choix mais la faute de la société, du patriarcat ou que sais-je encore.

Je comprend le principe général et j'y adhère en partie (quoique pour moi, je réserve les insultes du genre con, connard, stupide, conne...) à ceux et celle qui nuisent aux autres et non pas seulement à eux-mêmes. Je ne sais pas trop pourquoi, mais quelqu'un qui, par ses erreurs, se nuit uniquement à lui-même, j'appelle ça "cave". "T'as été cave", "j'ai été cave".

Comme pour les histoires d'urbains qui débarquent en campagne et qui ne savent rien faire (dans le sujet sur les chars). Je pense que la société surprotège les gens et particulièrement les enfants et les jeunes, qui n'ont plus de capacité à supporter les moindre épreuves et contraintes. On pourrait en parler longtemps, et j'ai publié le lien d'un chapitre qui fait des liens entre ce phénomène de surprotection et le succès du wokisme chez cette génération (dans le sujet sur les wokes).

Par contre, je ne vois aucun lien entre ce phénomène et le respect ou non à accorder aux filles qui s'adonnent à la pornographie. Depuis l'aube de l'humanité, il y a des filles qui montrent de la peau en échange de quelque avantage ou simplement d'attention. Pensons aux bergères des chansons anciennes, à la fille qui se baigne nue en devinant qu'on l'observe, aux spectacles burlesques érotiques qui suivaient les garnisons de soldats, etc. Ce n'est ni nouveau, ni particulièrement «bourgeois».

La réponse sociale à cela, elle peut, soit être intolérante, jusqu'au niveau des talibans qui punissent les femmes qui montrent simplement leur visage et leurs cheveux, soit être tolérante en faisant comme s'il n'y avait rien là. C'est une aiguille qu'on peut bouger, qui appartient à la culture.

Comme je le disais dans un autre message : « Les hommes sont généralement plus musclés, grands et avec de plus grands bras, et ça a une valeur marchande pour le travail physique par exemple. Les femmes sont généralement plus en demande pour de l'accompagnement en général, et d'autant plus pour de l'accompagnement affectif et sexuel, et ça aussi ça a une valeur marchande.»

Est-ce qu'on devrait mépriser et punir socialement les hommes qui font du travail physique? Si on était dans une telle société, les hommes qui transportent de lourdes charges seraient vus comme stupides et inaptes à se présenter aux élections par exemple.

Dans le même message j'exprimais : «L'interdit du sexe et surtout du sexe hors mariage, le tabou et le mépris qu'on lui jette dessus, a toujours été une arme patriarcale contre les filles et les femmes, il me semble. Dans les sociétés où la sexualité est moins réprimée, les femmes sont aussi généralement plus libres et plus puissantes.» Il me semble qu'il y a beaucoup plus d'avantages que de désavantages à cette approche.

Plusieurs sociétés très anciennes, voire autochtones, et d'autres très modernes, ont été sexuellement tolérantes, et d'autres ont été oppressives. Ce n'est pas nouveau, ni relié à la surprotection des jeunes et à leur incapacité à supporter les obstacles et les revers de la vie.
« Modifié: septembre 16, 2022, 01:06:08 pm par jivre »

Le Jam

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« Réponse #6148 le: septembre 16, 2022, 03:10:10 pm »
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Je pense que je suis juste logique. Et je ne pense pas que chaque personne a "sa" logique, je pense que la logique est universelle.


Je suis 100% d'accord avec ça, mais c'est pas en toujours en découpant un phénomène en sous partie plus simple à analyser qu'on va le comprendre, parfois c'est au contraire en prenant du recul pour comprendre l'esprit général, c'était ça mon point "ma logique".



J'ai l'impression que tu n'arrives pas à imaginer que ce soit possible, de juste mettre ça de côté. Comme s'il fallait toujours se positionner par rapport à l'opinion officielle ou à la rectitude (pour s'y conformer, ou s'y opposer). Ça fait 10 ans que j'essaie de t'expliquer ça, et on dirait que pour toi, c'est du surnaturel.
 

Biensur que je comprends, on appelle ça l'exercice de zététique mais de ton côté je me demande si tu ne minimise pas l'influence des biais sociétaux, de la pression sociale sur notre façon de penser et les biais de raisonnement que cela peut impliquer, c'est d'ailleurs à la base de la pensée woke et féministe de dire que les hommes et les femmes sont conditionnés par des attendus sociétaux extrêmement forts, et ils ont raison, enfin ils ont raison dans une certaine mesure.

Ou alors tu te penses plus fort, plus solidepour résister à toute forme d'influence sociale ? Tu penses être imperméable aux biais de raisonnement ?

En sciences dures les biais importent peu car on parle de logique pure (hypothèse / raisonnement logique / conclusion), mais en science sociale, sociologie, psychologie (voir histoire qui n'est pas vraiment une science mais qui peut en partager certaines caraxtéristiques), la logique pure est insuffisante car le raisonnement s'appuie nécessairement sur un ensemble d'hypothèse de départ et d'hypothèses tout au long du raisonnement qui réduisent nécessairement la fiabilité de l'ensemble car aucune science sociale n'est en tout cas aujourd'hui abordable comme les sciences dures c'est d'ailleurs ce qui les distingues. On fait des hypothèses, on pèse des arguments on juge des probabilité et il y a toujours une part d'appréciation subjective même si on tente de s'en défaire.

En sciences sociales les biais sont à la fois un frein à l'analyste mais aussi un aspect fondamental de ce que l'on étudie.

J'ai l'impression que tu abordes des questions sociales avec la technique des sciences dures mais ça n'est pas toujours efficace.



Je pense que la société surprotège les gens et particulièrement les enfants et les jeunes, qui n'ont plus de capacité à supporter les moindre épreuves et contraintes. On pourrait en parler longtemps, et j'ai publié le lien d'un chapitre qui fait des liens entre ce phénomène de surprotection et le succès du wokisme chez cette génération (dans le sujet sur les wokes).


Je suis absolument d'accord avec ça.




Par contre, je ne vois aucun lien entre ce phénomène et le respect ou non à accorder aux filles qui s'adonnent à la pornographie.


C'est une question morale ou éthique, c'est assez peu interessant de développer car chacun à sa vision personnelle de la morale. A titre personnel j'essaie de recpecter tout le monde que je croise et de méprise personne, je n'y arrive pas toujours mais j'essaie. Je pense simplement que les TDS manque de respect avant tout à elle même et que ce manque de respect et de dévalorisation de son corps finit par rayonner sur toute la société.

Le corps est un bien précieux, on se doit pour moi moralement de le respecter, et quand on offre à tous son intimité on baisse sa valeur c'est mécanique et en baissant la valeur de son corps on lui manque de respect (en gros c'est ça). C'est un débat en soit mais je le répète ce n'était pas mon sujet et le fait que je la juge comme conne n'est pas lié au fait qu'elle ai fait du porno seul mais lié au combo bourgeoise éduqué / porno, c'est un trip de bourgeoise qu'elle a fait et elle ne l'assume pas.


Vous avez tous bloqué sur TDS, ce n'est pas mon sujet (ça semble difficile à comprendre), je m'en fout, et bien que je trouve l'industrie du sexe comme dégradante pour celle ou ceux qui la pratique comme je l'ai expliqué plus haut (égalité sexuelle on est d'accord), je VEUX qu'on soit libre de le pratiquer librement sans que la loi ne s'en mèle. C'est pas parceque je revendique un droit, une liberté que j'estime qu'user de cette liberté soir une bonne chose et que j'en fasse la promotion. Gilbert et pour la liberté totale d'user des drogues dures mais je ne pense pas qu'il ait jamais dit qu'il prenait de l'héroine ou qu'il encourageait les jeunes à en consommer.




Les femmes sont généralement plus en demande pour de l'accompagnement en général, et d'autant plus pour de l'accompagnement affectif et sexuel, et ça aussi ça a une valeur marchande.»

Oui évidemment et je n'ai jamais nié ça mais par contre il y a deux aspects :

1/ La TDS et le travail manuel sur un chantier ça n'est pas la même chose pour moi (et pour la plupart des gens de ce forum même si ils ne le disent pas). ça n'est pas la même chose d'un point de vu culturel et moral (et j'insiste sur les deux).

2/ Le travail dans les mines de souffre ça permet de nourrir sa famille ça n'est pas immoral par contre si un petit bourgeois Français va faire ça une journée pour avoir le frisson de pouvoir vivre ce que vive les noir (ou whatever qui bosse dans une mine de souffre) c'est un con et c'est un con entre autre parceque ce qu'il fait est offensant pour ceux qui n'ont pas le choix de risquer leur vie dans ce business alors que lui peut l'éviter.


les hommes qui transportent de lourdes charges seraient vus comme stupides et inaptes à se présenter aux élections par exemple.

Mais c'est le cas, les travaux de forces sont moins valorisés voir dévalorisés dans des sociétés comme les notre, de là à dire qu'ils ne sont pas respectés, non car comme je l'ai écrit plus haut ce n'est pas la même chose mais ces métiers sont clairement considérés comme moins nobles.



Dans le même message j'exprimais : «L'interdit du sexe et surtout du sexe hors mariage, le tabou et le mépris qu'on lui jette dessus, a toujours été une arme patriarcale contre les filles et les femmes, il me semble. Dans les sociétés où la sexualité est moins réprimée, les femmes sont aussi généralement plus libres et plus puissantes.» Il me semble qu'il y a beaucoup plus d'avantages que de désavantages à cette approche.

Et bien je pense que c'est une illusion. Je pense que le sexe est pour une femme une valeur "marchande précieux" en le donnant pour un faible coût (le mariage est un coup important pour la femme) elle fait baisser le coup de l'intimité de toutes les autres femmes, am"lie Meni l'expliquait très bien dans une de ses vidéos que je n'ai pas retrouvé.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

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« Réponse #6149 le: septembre 16, 2022, 03:32:13 pm »
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Jivre ce sont les femmes la plupart du temps qui jugent très mal les prostituées, les actrices pornos et les filles sexy, bien plus que les hommes. Et les féminstes devraient lutter contre le concept de TDS (plus que les personnes qui le pratique) car ça ne les rend pas plus puissante, au contraire ça abaisse globalement au sein de la société la valeur glabale de l'intimité et du sexe.

Quand un homme devait payer des restau, une dote, et s'engager pour la vie avec une femme pour avoir ses faveurs sexuelles, c'était un putain de pouvoir pour les femmes, une sacrée valeur.

Dans une société un le sexe coût un simple abonnement onlyfan la valeur du sexe pour toutes les autres diminues car elles ont l'injonction de s'aligner sur la mieux disante pour séduire les mecs. C'est pour ça que les femmes juges très durement les "salopes sexy" parcequ'elles font de l'ombre à toutes les femmes vertueuses qui monnaient cher leur sexualité.

Alors quand je vois des femmes me présenter la liberté sexuel comme un gain sociale pour les femmes, comme une nouvelle source de pouvoir !!! Je me marre !! Elles font le jeu des hommes !!

Mais dans la façon dont elles luttent contre la violence conjugale je pense que ce sera en partie (je ne suis pas devin je peu me tromper) contreproductif.

C'est pour cela que les féministes les détestes, le féminisme aujourd'hui c'est une idéologie de luxe pour bourgeoises, les femmes pauvres, les moches, n'ont pas le luxe d'être féministe. Il y a un sociologue qui a étudié la question Rob Henderson « luxury beliefs » qui a émis l'hypothèse que les valeurs progressistes d'aujourd'hui (égalitarisme, féminisme, antiracisme etc...) étaient en fait le nouveau luxe que les riches se payaient et c'est parceque tout le monde aspire à se sentir faire partie de l'élite que tant de personnes se reconnaissent progressistes. En fait ils veulent avoir leur part de ce luxe social qu'est le progressisme. Il n'y a que les riches qui peuvent se payer le luxe de croire à légalité réelle et de la mettre en place (égalité réelle que j'oppose à l'égalité de droit en laquelle je crois).

Pour conclure, si je suis virulant agressif verbalement c'est que je pense que le clivage droite / gauche est devenu tellement grand qu'on cours à une catastrophe sociale et qu'on en est plus au débat, ce sera bientôt de la violence réelle.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam