Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Salut à ceux qui meurent  (Lu 336050 fois)

Simone

• Membre
  • Respect: +1112
    • Presque végé !
Salut à ceux qui meurent
« Réponse #2250 le: juin 22, 2022, 03:37:42 pm »
+2
Cette nouvelle me trigger vraiment beaucoup. Ça fait trois ans jour pour jour aujourd'hui que notre ami est décédé d'une overdose accidentelle découlant de son trouble d'utilisation de substances, et c'était exactement le genre de gars à pas donner de nouvelles pendant plusieurs mois sans que ce ne soit inquiétant (je veux dire, son existence en elle-même était inquiétante, le fait de ne pas avoir de ses nouvelles était juste normal). La seule raison pour laquelle il a été retrouvé quelques jours après et non plusieurs semaines, c'est qu'il avait débuté une nouvelle job d'intervenant quelques semaines avant et son employeur n'avait pas encore eu de raison de le trouver pas fiable, donc il s'est inquiété de son absence après deux jours de travail manqués sans nouvelle. Mais comme c'était une personne très réservée qui ne parlait pas de ses affaires, quand son père a récupéré son corps, il l'a fait incinéré et n'a pas publié d'avis de décès public, car il ne connaissait personne dans le réseau de son fils à Montréal. C'est son ex qui n'avait aucune nouvelle de lui depuis plusieurs semaines qui est allée voir chez lui et a trouvé l'appartement sous scellés qui nous a appris la nouvelle, après avoir appris la chose elle-même par le voisin du dessous... Comme on se connaissait de nom seulement (de prénom, même), elle a mis quelques jours à nous retrouver sur Facebook pour pouvoir nous prévenir, ce qui fait qu'on a appris du même coup que notre ami était mort depuis trois semaines, qu'on était les dernières personnes à l'avoir vu en vie, qu'il était déjà incinéré et qu'il n'y aurait pas de funérailles, que les circonstances ne permettaient pas d'établir s'il s'agissait d'un suicide ou d'un accident et que la coroner en charge du dossier devait nous parler pour les besoins de l'enquête. C'est un traumatisme que je n'ai pas encore surmonté, je dois dire.

Bref, ce que j'essaie de dire, c'est que ça se peut qu'une personne vive recluse et isolée et que sa mort passe inaperçue, mais ça ne veut pas dire que personne ne tenait à elle. Des fois, aimer ces personnes-là, c'est accepter d'être tenu à distance parce que c'est leur volonté. Je me suis inquiétée pour mon ami pas mal tous les jours pendant les semaines où je savais qu'il était en dérape. Dans mon cerveau mêlé de COVID et d'isolement social prolongé, ça m'arrive d'oublier qu'il est mort et je m'inquiète encore. Mais si je l'avais appelé chaque fois que je m'inquiétais, il m'en aurait voulu. La veille de sa mort, il m'a confié qu'il avait claqué 7000$ en drogues et en services sexuels la fin de semaine avant, et si je lui avais fait la morale, il se serait senti jugé et il ne m'aurait pas fait confiance la prochaine fois qu'il avait une confidence à faire. Finalement, il n'y aura pas de prochaine fois, mais je veux dire: ces histoires ne sont pas simples. C'est tout.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1193
Salut à ceux qui meurent
« Réponse #2251 le: juin 22, 2022, 03:53:13 pm »
0
 :smiley31:
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Tam!

• Membre
  • Respect: +2023
Salut à ceux qui meurent
« Réponse #2252 le: juin 22, 2022, 04:02:17 pm »
0
Je vois beaucoup de messages qui vont dans ton sens Simone. Je pense qu'ils sont nécéssaires.

Bien qu'il ne sert à rien de jeter le blâme à son entourage, je pense qu'il est tout à fait normal d'être sidérer par cette réalité. Deux mois, seul, passe son anniversaire, Noël...per-sonne ne cogne chez lui ou s'inquiète.

Le fait qu'il soit une vedette de la musique pop ajoute certainement une couche de WTF (c'est comme ça, on s'imagine plus que ça peut arriver à des pauvres, tout croches sans familles ni amour). C'est normal d'être très surpris et de se demander "comment est-ce possible?"

Blâmez des personnes précises sans qu'on sache le fond de l'histoire ça serait con, il y a sûrement des commentaires épais sur les réseaux sociaux en ce moment,  mais il ne faut pas s'étonner qu'on se pose de sérieuse question en apprenant cette nouvelle non plus.
Ex-emo viré woke avec le temps

Simone

• Membre
  • Respect: +1112
    • Presque végé !
Salut à ceux qui meurent
« Réponse #2253 le: juin 22, 2022, 04:10:18 pm »
0
Oui, dans l'absolu, je me pose les mêmes questions que toi, et ça m'inquiète... L'effritement du sentiment de connexion entre les personnes, la fracture des liens, l'éloignement social qui réussit à se faire discret grâce à une utilisation quasi en continu des réseaux sociaux. À quel point ceci a été rendu possible (ou plutôt exacerbé) par la pandémie? Je ne sais pas trop. C'est troublant.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Tam!

• Membre
  • Respect: +2023
Salut à ceux qui meurent
« Réponse #2254 le: juin 22, 2022, 04:17:10 pm »
0
Un texte qui explique la situation avec délicatesse. (sur un site pour les jeunes)

https://squat.telequebec.tv/publications/18570?fbclid=IwAR3-5ai0YeotYRngev3K-lPLQ6ii2uuu5Jj5z8OKToMXrjyj1sxlSQ-a7QU
Ex-emo viré woke avec le temps

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
  • Respect: +1935
Salut à ceux qui meurent
« Réponse #2255 le: juin 22, 2022, 04:24:06 pm »
0
Le fait qu'il soit une vedette de la musique pop ajoute certainement une couche de WTF (c'est comme ça, on s'imagine plus que ça peut arriver à des pauvres, tout croches sans familles ni amour). C'est normal d'être très surpris et de se demander "comment est-ce possible?"

Quelqu'un qui avait un logement à son nom et qui avait aussi un studio de musique à son nom, ça fait beaucoup d'endroit à "manquer".

À quel point ceci a été rendu possible (ou plutôt exacerbé) par la pandémie?

Dans le cas de mes voisins deux étages en dessous qui ont fondu dans leur logement pendant le mois de d'avril/mai 2020 sans que personnes ne s'en rende compte, c'était très exacerbé par la pandémie je pense.

Y,a des études et c'est pas facile/débattue, mais le petit bonjour aux différentes Caisses, station services, banque, facteur/livreur, etc... qui disparaissent aussi serait significant pour beaucoup (même si ça fait grand plaisir par certains).

Pendant le lock-down dans la file d'attente pour payer, j'ai commencé à parler des rabais avec une vieille madame qui m'a dit à voix basse qu'elle faisait toutes les épiceries de la région, très souvent, juste 1-2 articles en rabais, juste pour voir du monde et dire le petit bonjour à la caisse.

sharl

• Roi des -1
  • Membre
  • Respect: -413
Salut à ceux qui meurent
« Réponse #2256 le: juin 22, 2022, 04:24:37 pm »
0
Des histoires bien tristes et c'est étonnant pour un jeune.

Il avait possiblement aussi une personnalité schizoïde: "Le trouble de la personnalité schizoïde est un trouble de la personnalité caractérisé par un manque d'intérêt pour les relations sociales. L'individu éprouve des difficultés à nouer des liens sociaux ; ses loisirs, son activité professionnelle, sont solitaires et indépendants. Il n'est en apparence pas touché par les marques de sympathie ou d'affection et n'exprime pas ses émotions, d'où une image de froideur, d'apathie."

Il pouvait avoir ce type de personnalité, même en étant un artiste de scène.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
Salut à ceux qui meurent
« Réponse #2257 le: juin 22, 2022, 04:30:29 pm »
+1
Il avait possiblement aussi une personnalité schizoïde:

Possible, mais un usage régulier et long de meth à tendance à faire exactement la même chose, au point que sans tests sanguins, c'est souvent très difficile de faire la différence schizo ou meth, y'a un désir d'isolation combiné à une difficulté à interagir forte qui repousse les gens, au point de finir dans la rue au lieu des chambres/divan de familles et amis.

https://www.researchgate.net/publication/5554528_Methamphetamine_Abuse_and_Impairment_of_Social_Functioning_A_Review_of_the_Underlying_Neurophysiological_Causes_and_Behavioral_Implications
http://www.bu.edu/alzresearch/files/2014/12/Methamphetamine-Abuse-and-Impairment-of-Social-Functioning-A-Review-of-the-Underlying-Neurophysiological-Causes-and-Behavioral-Implications.pdf
Although onset of methamphetamine use has been linked to the desire for socialization, chronic use has been associated with an increase in depression, aggressiveness, and social isolation, behaviors that also implicate involvement of the frontal lobe. The reviewed literature provides strong circumstantial evidence that social-cognitive functioning is significantly impacted by methamphetamine use and that the social isolation, depression, and aggressiveness associated with chronic use is due to more than just the social withdrawal associated with addiction.

Il y aura évidemment un peu de poule & oeuf, ici. La drogue peut causer beaucoup de paranoïa (qui j'imagine aussi présent chez les personnalités schizoïde)

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
  • Respect: +538
Salut à ceux qui meurent
« Réponse #2258 le: juin 22, 2022, 04:30:41 pm »
0
Simone :

J'ai vécu une histoire assez similaire à la tienne l'automne passé.  Un gars célibataire pas de famille proche qui est mort seul chez lui.  Une amie à lui qui s'inquiétait est descendue de Chibougamau pour aller s'informer chez lui a appris sa mort en se rendant chez lui (une chance pour elle, son corps était déjà parti). Étant une vague connaissance du gars, elle m'appella en larmes pour m'apprendre la mauvaise nouvelle pour que je puisse la transmettre à d'autres.  Par la suite, j'en ai parlé à un autre ami commun qui était devenu récemment un vrai ami du gars et ce dernier ami a dû faire des démarches avec la morgue et la coroner pour éviter qu'il se retrouve dans une fosse commune.

Plus tard, il a fini par retrouver des vieux amis de longue date du gars et un de ces vieux amis s'est finalement occupé du dossier et d'organiser une cérémonie.

Je ne connaissais pas beaucoup ce gars (je l'avais rencontré en thérapie) mais il m'avait marqué et j'avais déjà eu quelques discussions profondes avec lui sur internet dont une où il était en crise quelques semaines avant sa mort.  Faque ça a fessé pareil.  Première fois de ma vie que je vivais la mort de quelqu'un avec qui j'avais parlé pas mal peu de temps avant.
« Modifié: juin 22, 2022, 04:52:09 pm par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

sharl

• Roi des -1
  • Membre
  • Respect: -413
Salut à ceux qui meurent
« Réponse #2259 le: juin 22, 2022, 04:39:00 pm »
0
Il avait possiblement aussi une personnalité schizoïde:

Possible, mais un usage régulier et long de meth à tendance à faire exactement la même chose, au point que sans tests sanguins, c'est souvent très difficile de faire la différence schizo ou meth, y'a un désir d'isolation combiné à une difficulté à interagir forte qui repousse les gens, au point de finir dans la rue au lieu des chambres/divan de familles et amis.

"schizo" est généralement utilisé pour schizophrène.

J'ai écrit schizoïde. C'est complètement différent de schizophrène. 

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
Salut à ceux qui meurent
« Réponse #2260 le: juillet 31, 2022, 06:37:07 pm »
+1
Uhura est mourue.

Décès à 89 ans de la pionnière noire Nichelle Nichols: https://lp.ca/xpXR5j?sharing=true

Reste qui de vivant?  Sulu et l'increvable Kirk?
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Cinéphile IV

• Membre
  • Respect: +213
Salut à ceux qui meurent
« Réponse #2261 le: août 09, 2022, 11:52:53 pm »
0

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1193
Salut à ceux qui meurent
« Réponse #2264 le: septembre 19, 2022, 05:02:55 pm »
0
Oh....
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1442
Salut à ceux qui meurent
« Réponse #2265 le: septembre 19, 2022, 05:13:10 pm »
0
Je pensais que vous parleriez de le tragédie qu'est le décès de Diane Guérin.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
Salut à ceux qui meurent
« Réponse #2266 le: septembre 19, 2022, 06:26:31 pm »
0
Je pensais que vous parleriez de le tragédie qu'est le décès de Diane Guérin.

https://youtu.be/fQliMFCGkc0

À 1:41.

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1442
Salut à ceux qui meurent
« Réponse #2267 le: septembre 19, 2022, 09:16:34 pm »
+1
J'écoutais la radio quand j'ai entendu l'annonce de son décès, genre 45 secondes après qu'ils aient annoncé que leur invité après la pause était Guy A. Lepage (pour les Gémeaux, pas pour parler d'elle).

J'ai ri.