Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Actualité et Société / La culture du viol
« Dernier message par Enforcer le octobre 05, 2022, 11:35:23 pm »
Je ne suis pas de la pseudo gauche comme tu dis.

Mon intervention précédente ne te visait pas non plus. Je répondais à Ciné qui se demandait depuis quand le fait d'avoir certaines réserves face à ces questions était de la panique morale.

Je ne suis pas un militant hardcore. Je considère qu'il y a des questions à se poser, des règles futures à établir. Je suis assez modéré sur ces questions.

À mon avis, ce qui caractérise l'appartenance à la pseudogauche n'est pas l'intensité du militantisme, mais les positions défendues et le raisonnement derrière ces positions. jivre en a déjà discuté à plusieurs reprises dans le fil consacré à ce sujet.

Mais j'ai beaucoup de misère avec les gens qui ont lieu d'être à l'écoute, se braque, qu'à chaque fois qu'ils vont parler des personnes trans ça va être d'un point de vu négatif parce qu'ils considèrent que d'aller à l'autre extrême va combattre l'extrême, au lieu de s'élever au dessus de la mêlée.

Et comment t'élèverais-tu au-dessus de la mêlée face à un mouvement qui nie la réalité objective au point d'exiger des administrations universitaires qu'elles congédient des professeurs qui affirment lors d'un cours qu'il n'y a que deux sexes chez les êtres humains, une affirmation tout aussi objective que celle selon laquelle la Terre est ronde?

Il se peut que je me trompe, mais je ne te vois pas être aussi conciliant envers les créationnistes qui demandent que leurs idées concernant l'origine de l'univers, de la vie et des espèces soient enseignées dans les cours de science offerts par l'école publique.
 
Vous avez choisi un camp, celui anti woke. Vous embarquez dans une spirale qui ne peut qu'être contre productive.
"Est-ce qu'on peut juste en parler?" vous dites. Bien sûr mais je ne sens pas d'ouverture et de nuance dans plusieurs de vos commentaires.

De quel genre d'ouverture devrions nous faire preuve face à des gens qui rejettent la réalité objective? Il m'est difficile de voir quels compromis sont possibles avec des gens qui prétendent que le sexe est un spectre chez l'être humain (et non l'une de deux valeurs discrètes), de la même façon qu'il m'est difficile de voir quels compromis sont possibles avec des gens qui croient que l'Univers a été créé en six jours il y a moins de 10000 ans.

D'autant plus que pour ce mouvement, l'"ouverture" (celle des autres, bien sûr), c'est d'accepter toutes leurs revendications sans poser de questions.

Le but étant seulement de marquer des points contre une nouvelle gauche qui vous obsède.

Comme je l'ai déjà dit, même si la gauche authentique ne renierait pas l'essence de certaines revendications du movement communément appelé woke, j'ai beaucoup de difficulté à considérer ce mouvement comme étant à gauche. En fait, si on prenait l'extrême droite typique et qu'on inversait ses endogroupes et ses exogroupes, on obtiendrait à mon avis quelque chose qui ressemblerait d'assez près à l'idéologie appelée communément woke.

La réalité trans est là pour rester. C'est pas une mode ou une lubie pour faire chier les conservateurs. Aussi bien de tenter de mettre de l'eau dans notre vin, et de tenter de régler les différents de façon diplomatique. Plus vous ètes fermés, plus ces personnes seront intolérantes. Ça me parait clair.

Il y a certainement des questions concernant les personnes trans sur lesquelles il est possible d'en arriver à une entente. Par exemple, comme l'a mentionné jivre dans un message précédent, les personnes trans ont droit à la dignité humaine et à l'égalité devant la loi; l'État ne devrait donc certainement pas les criminaliser simplement parce qu'elles sont trans (il ne le fait pas de toute façon), et la discrimination contre les personnes trans (par exemple, en matière d'emploi ou de logement) simplement parce qu'elles sont trans ne devrait pas être tolérée (elle est déjà illégale).

Par contre, lorsqu'il s'agit de remplacer la mention de sexe (une réalité biologique objective) par celui de genre (une notion subjective) à l'État civil, et de toutes les conséquences qui en découlent (par exemple, les hommes biologiques dans les prisons pour femmes et dans les compétitions sportives réservées aux femmes), cela risque d'être beaucoup plus difficile d'en arriver à un compromis.

Le texte suivant est assez près de mon opinion sur ces questions: Trans Activism and the Road Not Taken

Surtout que dans votre vie de tous les jours, ça ne doit pas ben ben nuir à votre bonheur.

Cet argument est franchement très mauvais. Depuis quand un enjeu doit-il affecter la vie quotidienne d'une personne pour que cette dernière s'y intéresse?

Prenons le cas de la participation des femmes trans (hommes biologiques s'identifiant comme femmes) ayant transitionné après la puberté dans les sports féminins. Puisque je suis un homme, cette question ne nuit effectivement pas à mon bonheur dans la vie de tous les jours. Par contre, il est très raisonnable de penser que des athlètes féminines, qui se sont entraînées pendant des années, puissent ne pas voir d'un très bon oeil qu'on autorise un homme biologique à participer à des compétitions réservées aux femmes, et qu'il remporte ces compétitions de façon écrasante grâce aux avantages qu'il a acquis en complétant sa puberté en tant qu'homme (et que dans le contexte, on pourrait considérer comme du dopage).

D'ailleurs, je pourrais aisément te renvoyer ton argument: dans ta vie de tous les jours, ça ne doit pas trop nuire à ton bonheur qu'une femme trans ne soit pas autorisée à participer aux compétitions sportives réservées aux femmes biologiques, alors pourquoi t'en préoccupes-tu autant?
2
Actualité et Société / Élections Québec 2022
« Dernier message par Ciné le octobre 05, 2022, 11:15:54 pm »
Autre affaire, Duhaime ça lui tentait pas de se louer un chalet ou un p'tit appart dans Beauce-Nord ou Beauce-Sud? Ça s'est déjà vu, t'as une adresse, pis tu te présentes-là.

Chauveau avait un historique de vote à droite aussi fort que dans les deux Beauce. Ce qui a fait la différence, c'est que le député de la CAQ dans Chauveau fait du bon travail comme député. Au dessus de la moyenne.

Je sais que tu parles du travail du député comme tel, mais j'ai regardé les résultats de la région de Québec tantôt, ils sont tous au-dessus de la moyenne caquiste de 41%, plusieurs dont Guilbaut s'approchant de 50%, sauf Jean-Talon où il y a encore de la racaille libérale, mais une surprenante montée des solidaires.

En passant, je ne suis pas si sûr que Duhaime vit dans Chauveau. Je pense qu'il a juste choisi un des comtés où il avait plus de chances.

Je ne savais même pas qu'on pouvait faire ça.
3
Actualité et Société / Élections Québec 2022
« Dernier message par Berslak le octobre 05, 2022, 11:00:17 pm »
Autre affaire, Duhaime ça lui tentait pas de se louer un chalet ou un p'tit appart dans Beauce-Nord ou Beauce-Sud? Ça s'est déjà vu, t'as une adresse, pis tu te présentes-là.

Chauveau avait un historique de vote à droite aussi fort que dans les deux Beauce. Ce qui a fait la différence, c'est que le député de la CAQ dans Chauveau fait du bon travail comme député. Au dessus de la moyenne.

En passant, je ne suis pas si sûr que Duhaime vit dans Chauveau. Je pense qu'il a juste choisi un des comtés où il avait plus de chances.
4
Arts / Votre BD favorite à vie
« Dernier message par Ciné le octobre 05, 2022, 10:58:25 pm »
Pis Paul à la maison, j'avais envie de me crisser une balle dans la tête après.

Ça jette un tout autre regard sur le personnage c'est sûr. Je suis dû pour le relire.
7
Actualité et Société / Élections Québec 2022
« Dernier message par Ciné le octobre 05, 2022, 10:39:17 pm »
Autre affaire, Duhaime ça lui tentait pas de se louer un chalet ou un p'tit appart dans Beauce-Nord ou Beauce-Sud? Ça s'est déjà vu, t'as une adresse, pis tu te présentes-là.

8
Actualité et Société / Élections Québec 2022
« Dernier message par dalporto le octobre 05, 2022, 10:33:46 pm »
Avec le PCQ par exemple ça aurait probablement été mieux de ne pas avoir de gouvernement et de laisser le staff déjà en place gérer le day to day.  Par contre t'es pogné avec le statut quo mais je n'ai aucune difficulté à croire que le citoyen moyen n'y voit fuck all différence.

Le problème va se poser quand des noobs vont commencer à prendre des décisions de made parce qu'ils n'ont aucune idée de ce qu'ils font, ou qu'une situation pressante arrive pis que t'as personne pour prendre les calls.

Aussi, y'a trop de management et de jobs artificielles.  Partout.
9
Actualité et Société / Élections Québec 2022
« Dernier message par MadChuck le octobre 05, 2022, 10:21:21 pm »
Tu peux tu juste engager McKinsey's les premières années ?

Est bonne.

Aussi la Belgique a passé 589 jours sans gouvernement, je ne sens pas la séparation de pouvoir National-Provincial-etc.. de leur système, mais plusieurs citoyens sondé ont dit ne pas être capable de faire de différence, c'est à la semi blague l'histoire d'être prêt ou non à être gouverner par les hauts fonctionnaires, des lobbys et des McKenzies de ce monde et non pas les élus qui vont juste s'amuser sur des petits projets personnels

Il l'ont refait en 2019-2020
https://www.washingtonpost.com/world/europe/without-a-government-for-a-year-belgium-shows-what-happens-to-politics-without-politicians/2019/12/19/5c13cb48-20de-11ea-b034-de7dc2b5199b_story.html

La complexité de l'état doit être tellement avancé que je me demande le rôle que peut avoir des élus qui débarque sur la soupe pour 4 ans.
10
Actualité et Société / Élections Québec 2022
« Dernier message par dalporto le octobre 05, 2022, 10:16:14 pm »
Au micro au 98.5.
Pages: [1] 2 3 ... 10