Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Les survivalistes  (Lu 3951 fois)

Pontiak

  • Membre
  • ******
  • Messages: 8054
  • SUPER-MODÉRATEUR AVEC TOUS LES POUVOIRS
  • Respect: +262
Les survivalistes
« le: mars 28, 2020, 08:02:21 am »
0
L'heure de gloire du survivalisme Pontiak ?


Avec l'eau et l'électricité, il doit être plutôt déçu de l'utilisation qi'il peut faire de ses préparatifs.

Je suis très fier de notre niveau de préparation. Honnêtement, j’évaluais les « chances » d’avoir a utiliser cette préparation a peu près a la même hauteur de celle d’utiliser mes extincteurs pour éteindre un incendie. Quasiment nulle. J’ai envisagé le scénario actuel des milliers de fois, et je suis quand même surpris d’en être témoin de mon vivant.

J’en parlais ouvertement, et je n’ai jamais réussi a convaincre quiconque d’avoir seulement 3 semaines non rationnées de nourriture devant lui. Je savais que d’en parler ouvertement venait miner ma préparation et que ca m’exposerait a des risques supplémentaires. A voir les demandes qu’on me fait présentement....Ca vient plus vite que je pensais.

Je fais mon devoir de citoyen. On est pas sorti depuis 3 semaines. Y’a des osti d’cons qui me faisaient passer pour un crack pot, qui sont entrain de s’entre-contaminer a l’épicerie présentement. J’en reviens pas de voir ces criss d’épais la, ne pas comprendre la situation, même quand ils sont dedans.

Ils vont passer au travers, mais nous on le fait sans risquer notre santé, sans risquer la santé des autres, et en plus, on va le faire dans un confort normal, sans privation, sans inquiétude.

Je ne me suis pas déçu.

Pontiak

  • Membre
  • ******
  • Messages: 8054
  • SUPER-MODÉRATEUR AVEC TOUS LES POUVOIRS
  • Respect: +262
Re: Les survivalistes
« Réponse #1 le: mars 28, 2020, 08:13:11 am »
0
En plus je vous ai laissé le papier de toilette, j’en ai 12 caisses de 48 rouleaux/500 feuilles commercial en tout temps, a l’année longue, c’est le stock normal.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12660
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Re: Les survivalistes
« Réponse #2 le: mars 28, 2020, 08:19:04 am »
0
Je discutais de survivalisme le soir du nouvel an avec un ami (je ne suis pas survivaliste, préparé à rien) et on en venait à la conclusion très sérieuse qu'en effet, compte tenu de. notre dépendance à tout un tas de choses et de systèmes technologique il est nécessaire et responsable de mettre en place des parade et des protection car cela rend notre mode de vie extrêmement faible et la situation actuelle nous le montre.

Il est plus facile de mettre en place de telles parades à la campagne dans une maison qu'en ville dans un immeuble, mais la science survivaliste me semble intéressante.

Le problème c'est que comme souvent les quelques barjots américains ont donné mauvaise presse à cette science en la faisant passer pour une lubbies d'illuminés pensant que la fin du monde approche.

Par ailleurs comme la prévention de telles situations dont on peut assez facilement désigner le non, pollution des eaux, accident nucléaire, catastrophé écologique, coupure d'électricité, épidémie, guerre etc, peuvent être en partie prévenue et préparée avec quelques mesure simples sans necessairement avoir 3 ans de ration de survie et un bunker souterrain.

- De l'eau en quantité suffisante ou des épurateurs d'eau
- une radio à pile, des piles
- quelques médicaments
- de la bouffe
- etc...

Moi je pense (et je le répète moi-même je ne me discipline pas dans ce sens) c'est qu'on devrait avoir tous de quoi survivre au moins 3 jours sans rien dut tout, électricité, eau, chauffage etc... Idéalement 2 semaines, au delà de 3 à 6mois, il ne faut pas se leurrer, rien ne peut vous protéger, il faut bien ressortir. L'idée c'est de pas être le couillon qui meure dans les 3 premières semaines comme un con le temps que localement les gens se réorganisent avec de moyens palliatifs. Je trouve cette science (car je pense que ça en est une) très intéressante.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12660
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Re: Les survivalistes
« Réponse #3 le: mars 28, 2020, 08:21:25 am »
0
En plus je vous ai laissé le papier de toilette, j’en ai 12 caisses de 48 rouleaux/500 feuilles commercial en tout temps, a l’année longue, c’est le stock normal.

ça par contre je trouve ça un peu ridicule, et je ne comprends toujours pas pourquoi les gens font tant de stock de PQ. Je ne dis pas que c'est inutile mais beaucoup moins que le reste et l'eau surtout.

En ce qui concerne a situation actuelle, on est pas dans une situation gravissime non plus, faut pas exagéré, le confinement est volontaire et pas imposé, si il n'y avait plus d'eau ou plus de bouffe on stopperait le confinement au titre d'engendrer plus de problèmes et plus de morts que d'en sauver.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8265
  • Respect: -400
Re: Les survivalistes
« Réponse #4 le: mars 28, 2020, 10:01:32 am »
0
En plus je vous ai laissé le papier de toilette, j’en ai 12 caisses de 48 rouleaux/500 feuilles commercial en tout temps, a l’année longue, c’est le stock normal.

Ça me rappelle de vieux souvenirs.

Ma grand-mère (morte à 96 ans à la maison et qui n'a jamais mis les pieds dans un hôpital) faisait elle-même son papier de toilette en découpant méticuleusement les pages de bottins téléphoniques périmés. Tout le monde à la maison utilisait le papier de toilette du commerce, mais elle tenait mordus à utiliser "son" papier (une centaine de feuilles bien découpées, réunies avec une cordelette suspendue à un clou). De son vivant, nous avions donc deux papiers de toilette, le commercial d'un côté et le sien de l'autre. 

Elle avait son petit jardin extérieur et faisait sécher sur un mouchoir ses graines de tomate.

Quant à Ponti, il  entrepose en abondance mais cela ne fait en rien de lui un survivaliste,,, 

   
« Modifié: mars 28, 2020, 10:03:03 am par sharl »

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10984
  • Respect: +1149
Re: Les survivalistes
« Réponse #5 le: mars 28, 2020, 11:00:41 am »
+1
12 caisse de 48 rouleaux.....Pontiak je veux bien croire qu’il y a bien des affaires qui te font chier dans la vie, mais y’a des maudites limites !
Les gens....

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32068
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Re: Les survivalistes
« Réponse #6 le: mars 28, 2020, 11:04:46 am »
+1
Moi je pense (et je le répète moi-même je ne me discipline pas dans ce sens) c'est qu'on devrait avoir tous de quoi survivre au moins 3 jours sans rien dut tout, électricité, eau, chauffage etc... Idéalement 2 semaines, au delà de 3 à 6mois, il ne faut pas se leurrer, rien ne peut vous protéger, il faut bien ressortir. L'idée c'est de pas être le couillon qui meure dans les 3 premières semaines comme un con le temps que localement les gens se réorganisent avec de moyens palliatifs. Je trouve cette science (car je pense que ça en est une) très intéressante.

Je pense que la situation montre bien quelques éléments, pour l'humain de 2020 survivre c'est loin d'être assez, virtuellement personne dans les épiceries au Québec ces dernières semaine l'ont fait pour survivre, la notion de confortable est très importante, survie coffre a gant de voiture/sac a dos d'urgence, peut-être bien, pour la maison il faut que les gens fassent beaucoup plus, parce qu'ils voudront des choses inutiles à la survie, papier de toilette, savon fancy, café, alcohol, manger qui goûtent bon, lait, etc.... C'est peut-être différent en France, mais au Québec la grosseur des appartements et la quantité de gens avec une voiture fait en sorte que c'est très commun d'avoir bien assez de farine, cannes, gruau, riz, pâte, céréale, le congélateur pour survivre si on parle de survie. Tu peux facilement jeûner 2 semaine si tu n'a pas à travailler en commençant pour bien des gens.

Des vivres pour 3 jours de survie est une recommandation ridicule à sa face même, des gens en bonne santé peuvent survivre avec rien pendant 2 jours la plupart 3 jours, la recommandation est donc pour la plupart = absolument rien. (un peu d'eau, mais y'en a quand même beaucoup dans un réservoir de bol de toilette/chauffe eau si les gens en ont un, donc même pas besoin d'y penser).

J'irais avec 3 semaine comme recommandation et beaucoup plus que de quoi survivre, vivre avec un certain minimum de confort pendant 3 semaine selon à quel point on se sait princesses qui fera en sorte que ce sera facile de rester à la maison et laisser les autres (étudiants, pauvres, tous nouvel arrivant) la place et les ressources disponible.

On a le scénario le plus facile (eau + électricité, une joke) et ont a quand même pas fermé les épiceries/dépanneur/restaurant et les gens y vont quand même, parce que les gens ne sont pas prêt à passer juste 3 semaine a manger leur riz&gruau pendant un bout et les grand mères en petit appartement ne peuvent pas se faire livrer l'épicerie parce qu'ils sont surchargés et la société n'accepte pas qu'ils montent leur prix.

Les pandémies sérieuses avec la globalisation actuel, le niveau d'urbanisation, et la grosseur de l'humanité pourrait devenir à tous les 15 ans au lieu de tous les 50-100 ans, avoir 3 semaine de confort relatif (au moins eau, nourriture, gâteries) coûtent pratiquement rien.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32068
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Re: Les survivalistes
« Réponse #7 le: mars 28, 2020, 11:07:07 am »
0
12 caisse de 48 rouleaux.....Pontiak je veux bien croire qu’il y a bien des affaires qui te font chier dans la vie, mais y’a des maudites limites !

Le packet de base au costco est 30 rouleaux de 425 feuille double épaisseurs, imagine en avoir seulement 20 pack dans ton sous-sols de la fois qui était en spécial.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32068
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Re: Les survivalistes
« Réponse #8 le: mars 28, 2020, 11:11:35 am »
0
au delà de 3 à 6mois, il ne faut pas se leurrer, rien ne peut vous protéger, il faut bien ressortir. L'idée c'est de pas être le couillon qui meure dans les 3 premières semaines comme un con le temps que localement les gens se réorganisent avec de moyens palliatifs. Je trouve cette science (car je pense que ça en est une) très intéressante.

J'imagine que les pontiaks de ce monde peuvent facilement faire 6 mois chez eux.

Un autre groupe, ceux avec un certain surplus de poids, peuvent souvent presque rien manger pendant vraiment longtemps et c'est un bon % de la population nord Américaine. C'est en plein que ça sert après tout notre habilité a stocker des réserves ultra concentré de gras pure dans nous le scénario que du décrits.

POur ce qui est de la liste:
- des piles

J'en ai beaucoup, j'ai pratiquement plus rien qui fonctionne à piles........ (au point qu'un chargeur USB qui utilise des piles pourrait être pratique rendu la)

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10984
  • Respect: +1149
Re: Les survivalistes
« Réponse #9 le: mars 28, 2020, 11:15:13 am »
0
12 caisse de 48 rouleaux.....Pontiak je veux bien croire qu’il y a bien des affaires qui te font chier dans la vie, mais y’a des maudites limites !

Le packet de base au costco est 30 rouleaux de 425 feuille double épaisseurs, imagine en avoir seulement 20 pack dans ton sous-sols de la fois qui était en spécial.
j’imagine pas parce que c’est cave d’acheter 20 packs de 30 rouleaux. Et le papier cul est en spécial au costco une fois sur deux.
Les gens....

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12660
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Re: Les survivalistes
« Réponse #10 le: mars 28, 2020, 11:15:54 am »
0
Moi je pense (et je le répète moi-même je ne me discipline pas dans ce sens) c'est qu'on devrait avoir tous de quoi survivre au moins 3 jours sans rien dut tout, électricité, eau, chauffage etc... Idéalement 2 semaines, au delà de 3 à 6mois, il ne faut pas se leurrer, rien ne peut vous protéger, il faut bien ressortir. L'idée c'est de pas être le couillon qui meure dans les 3 premières semaines comme un con le temps que localement les gens se réorganisent avec de moyens palliatifs. Je trouve cette science (car je pense que ça en est une) très intéressante.

Je pense que la situation montre bien quelques éléments, pour l'humain de 2020 survivre c'est loin d'être assez, virtuellement personne dans les épiceries au Québec ces dernières semaine l'ont fait pour survivre, la notion de confortable est très importante, survie coffre a gant de voiture/sac a dos d'urgence, peut-être bien, pour la maison il faut que les gens fassent beaucoup plus, parce qu'ils voudront des choses inutiles à la survie, papier de toilette, savon fancy, café, alcohol, manger qui goûtent bon, lait, etc.... C'est peut-être différent en France, mais au Québec la grosseur des appartements et la quantité de gens avec une voiture fait en sorte que c'est très commun d'avoir bien assez de farine, cannes, gruau, riz, pâte, céréale, le congélateur pour survivre si on parle de survie. Tu peux facilement jeûner 2 semaine si tu n'a pas à travailler en commençant pour bien des gens.

Des vivres pour 3 jours de survie est une recommandation ridicule à sa face même, des gens en bonne santé peuvent survivre avec rien pendant 2 jours la plupart 3 jours, la recommandation est donc pour la plupart = absolument rien. (un peu d'eau, mais y'en a quand même beaucoup dans un réservoir de bol de toilette/chauffe eau si les gens en ont un, donc même pas besoin d'y penser).

J'irais avec 3 semaine comme recommandation et beaucoup plus que de quoi survivre, vivre avec un certain minimum de confort pendant 3 semaine selon à quel point on se sait princesses qui fera en sorte que ce sera facile de rester à la maison et laisser les autres (étudiants, pauvres, tous nouvel arrivant) la place et les ressources disponible.

On a le scénario le plus facile (eau + électricité, une joke) et ont a quand même pas fermé les épiceries/dépanneur/restaurant et les gens y vont quand même, parce que les gens ne sont pas prêt à passer juste 3 semaine a manger leur riz&gruau pendant un bout et les grand mères en petit appartement ne peuvent pas se faire livrer l'épicerie parce qu'ils sont surchargés et la société n'accepte pas qu'ils montent leur prix.

Les pandémies sérieuses avec la globalisation actuel, le niveau d'urbanisation, et la grosseur de l'humanité pourrait devenir à tous les 15 ans au lieu de tous les 50-100 ans, avoir 3 semaine de confort relatif (au moins eau, nourriture, gâteries) coûtent pratiquement rien.

Oui je suis d'accord, je dis que je ne suis pas survivaliste mais en fait je le dit au sens survivaliste cataclysme mais je m'interesse depuis longtemps à la survie en milieu naturel ce qui est différent.

Il y a les règle des 3, 3 secondes mourir d'une inattention, 3 minutes sans respirer, 3 heures pour mourir de froid, 3 jours pour mourir de soif et 3 semaine pour mourir de faim. 9a permet de voir la hiérarchie des priorités.

Tu as raison, le terme de survie est excessif, mais il faut avoir de quoi vivre avec un certain confort, on s'entend qu'on va pas passer en mode "survie" dès qu'il y a une coupure d'électricité.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32068
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Re: Les survivalistes
« Réponse #11 le: mars 28, 2020, 11:21:16 am »
0
j’imagine pas parce que c’est cave d’acheter 20 packs de 30 rouleaux. Et le papier cul est en spécial au costco une fois sur deux.

Si tu as de la place, considérant que ça ne se perd absolument pas............ je ne vois pas trop c'est quoi ça change, si l'idée d'en manquer te dérange beaucoup et que simplement te laver à la débarbouillette parce que tu as une condition comme Pontiak et ça réduit ta panique d'en avoir.

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5069
  • Respect: +485
Re: Les survivalistes
« Réponse #12 le: mars 28, 2020, 11:35:21 am »
0
20 packs, ça me durerait environ 20 ans.
Même avec un garage, j'aurai d'autres utilités avec cet espace (et ça peut se perdre avec de la vermine ou si trop humide).

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Re: Les survivalistes
« Réponse #13 le: mars 28, 2020, 11:55:25 am »
0
je n’ai jamais réussi a convaincre quiconque d’avoir seulement 3 semaines non rationnées de nourriture devant lui

Qui est-ce qui n'a pas trois semaines de bouffe chez lui? Je parle pas d'avoir tous les ingrédients pour faire des recettes variées pendant 21 jours, mais qui n'a pas trois semaines ne serait-ce que de pâtes et de riz chez lui?

Je savais que d’en parler ouvertement venait miner ma préparation et que ca m’exposerait a des risques supplémentaires.

Clairement. Je ne dis pas que t'es pas "un vrai", mais pour moi un survivaliste c'est quelqu'un qui a du stock planqué quelque part sans que personne le sache. Plus t'en parle (si quelqu'un comme Le Jam qui reste à l'autre bout du monde le sait, j'ose même pas imaginer de personnes dans ton entourage savent ça), plus tu t'exposes comme tu dis.

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=6LSIsy6YEXQ" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=6LSIsy6YEXQ</a>
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32068
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Re: Les survivalistes
« Réponse #14 le: mars 28, 2020, 12:05:36 pm »
0
Y'a un tout nouveau film Québécois sur Netflix sorti hier, en plein sur le sujet, pas mal le timing.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14221
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1815
Re: Les survivalistes
« Réponse #15 le: mars 28, 2020, 12:31:24 pm »
0
Y'a pas un truc à TVA aussi avec Yannick Dubeau?

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14555
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Re: Les survivalistes
« Réponse #16 le: mars 28, 2020, 01:52:47 pm »
0
Faut absolument en profiter pour admirer Vénus (Ouest/Nord-Ouest). Je l'ai rarement vu si grosse, si éclatante et facile à repérer; elle vous saute littéralement dans la face,,,.

Merci sharl! On la voyait super bien ! En plus, elle était en direction de notre cour, qui donne sur du bois et des sentiers, donc pas d'éclairage intempestif!
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Re: Les survivalistes
« Réponse #17 le: mars 28, 2020, 01:58:56 pm »
+1
(...) pas d'éclairage intempestif!

Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Re: Les survivalistes
« Réponse #18 le: mars 28, 2020, 04:39:56 pm »
0
Pontiak: C'est sûr que tu ne dois pas être "déçu" d'avoir des stocks. Juste que la situation doit pas mettre en valeur tes préparatifs.  Une fin du monde avec des bains chauds et du wifi, c'est molo.

On t'a demandé quoi? Des conseils ou littéralement des vivres?


Jam: Je pense comme toi aussi. Je ne sais pas si l'image des survivalistes/preppers va changer avec cette crise. Mais ça n'a pas de sens d'être autant dépendant de chaque maillon de la chaîne (électricité, nourriture, etc.). C'est bien correct de profiter de tous les niveaux de confort que cette chaîne apporte, mais c'est simplement être un citoyen responsable de pouvoir durer quelques jours sans l'aide de personne.

MadChuck Ok théoriquement l'humain peut jeuner quelques jours, mais on s'entend que si c'est pas volontaire et qu'on part d'une situation de surabondance, la chute peut être brutale.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32068
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Re: Les survivalistes
« Réponse #19 le: mars 28, 2020, 05:01:50 pm »
0
MadChuck Ok théoriquement l'humain peut jeuner quelques jours, mais on s'entend que si c'est pas volontaire et qu'on part d'une situation de surabondance, la chute peut être brutale.

C'est plus plusieurs semaines que quelque jours il me semble, mais oui le faire de manière forcé mentalement doit être terrible, c'est pour ça que parler de survie mais des barres bien trop basses au lieu de ce qui devrait être recommandé, des semaines de comforts.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4034
  • Respect: +631
Re: Les survivalistes
« Réponse #20 le: mars 28, 2020, 08:02:29 pm »
0
Pontiak y’est prêt parce qu’ils a des guns et il sait s’en servir.

Pas besoin de faire des réserves de nourriture ou de pq, quand t’as un gun t’as juste à aller te servir chez tes voisins qui n’en ont pas.

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5069
  • Respect: +485
Re: Les survivalistes
« Réponse #21 le: mars 28, 2020, 08:12:27 pm »
0
On parle du même Pontiak qui ne possède pas d'armes à feu? (à moins de changement très récent)

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4034
  • Respect: +631
Re: Les survivalistes
« Réponse #22 le: mars 28, 2020, 08:18:17 pm »
0
Non je parlais bien entendu de la MRC bordant la rivière des Outaouais.

Je pensais bien qu'il en avait. Enfin, s'il n'en a pas, je présume qu'il sait ou en trouver.

On est encore très loin de là, mais les chances d'un scénario où l'État perd le contrôle n'ont jamais été si grandes.
« Modifié: mars 28, 2020, 08:20:12 pm par Ring0 »

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14221
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1815
Re: Les survivalistes
« Réponse #23 le: mars 28, 2020, 08:31:19 pm »
0
On parle du même Pontiak qui ne possède pas d'armes à feu? (à moins de changement très récent)

T'as consulté le registre?

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10984
  • Respect: +1149
Re: Les survivalistes
« Réponse #24 le: mars 29, 2020, 10:45:31 am »
0
Si vous avez 1 heure et 20 regardez le premier  film québécois produit par Netflix: jusqu’au déclin...on est en plein dans le thème !
Les gens....

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5069
  • Respect: +485
Re: Les survivalistes
« Réponse #25 le: mars 29, 2020, 11:04:35 am »
0
On parle du même Pontiak qui ne possède pas d'armes à feu? (à moins de changement très récent)

T'as consulté le registre?

Juste discuté de ce sujet avec lui à quelques reprises (ce qui ne l'aurait évidemment pas été empêché d'avoir menti des années durant pour je ne sais quelle raison).

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8265
  • Respect: -400
Re: Les survivalistes
« Réponse #26 le: mars 29, 2020, 11:59:11 am »
0
Juste discuté de ce sujet avec lui à quelques reprises (ce qui ne l'aurait évidemment pas été empêché d'avoir menti des années durant pour je ne sais quelle raison).

"Je ne sais pour quelle raison."

Franchement! 1. À cause de la profession de son interlocuteur 2. S'il avait un arsenal, penses-tu qu'il le dirait.

Dans son genre, Ponti est une sorte de Funfestival et la seule arme qu'on risque de trouver chez lui est probablement un gros fusil-à-eau pour chasser les chats des voisins qui s'aventureraient sur son terrain.
« Modifié: mars 29, 2020, 08:15:24 pm par sharl »

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10984
  • Respect: +1149
Re: Les survivalistes
« Réponse #27 le: mars 29, 2020, 06:41:19 pm »
0
Haha Funtiak !
Les gens....

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8265
  • Respect: -400
Re: Les survivalistes
« Réponse #28 le: avril 01, 2020, 10:36:12 am »
0
J'ai l'impression que "l'industrie du bunker" qui avait périclité depuis la fin de la guerre froide a maintenant de très beaux jours devant elle,,,

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18705
  • Respect: +2196
Re: Les survivalistes
« Réponse #29 le: avril 01, 2020, 10:39:32 am »
0
Personnellement je ne vois pas l'intérêt de me terrer dans un bunker à long terme. Aussi bien crever rendu là.

Une des raisons pour laquelle je n'embarque pas dans le trip survivalisme.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5069
  • Respect: +485
Re: Les survivalistes
« Réponse #30 le: avril 01, 2020, 11:02:33 am »
+1
Personnellement je ne vois pas l'intérêt de me terrer dans un bunker à long terme. Aussi bien crever rendu là.
Une des raisons pour laquelle je n'embarque pas dans le trip survivalisme.

Remplace 'bunker' par maison + garage + terrain.
Quel est ton 'long terme' pour décider 'aussi bien crever'?

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32068
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Re: Les survivalistes
« Réponse #31 le: avril 01, 2020, 11:12:44 am »
0
Personnellement je ne vois pas l'intérêt de me terrer dans un bunker à long terme. Aussi bien crever rendu là.

Une des raisons pour laquelle je n'embarque pas dans le trip survivalisme.

On se dit ça, mais le taux de suicide en prison est quand même "bas", si tu es avec ta famille et qui a quelques famille a bunker qui se ressemble de temps en temps avec leur CB.

Le cerveau humain est programmé pour donner du plaisir aux actions qui permettent la survie et plus c'est directement visiblement lié, plus ça doit être récompensant et réconfortant, un petit groupe qui travaille fort pour réussir a survivre c'est peut-être en réalité la chose la plus l'fun a vivre et peut-être pourquoi ça peut créer des dépendances quand des situations s'y approche de manière artificiel (être une équipe sportive de haut niveau, un plateau de tournage) ou très proche comme dans l'armée pendant une situation de combat active.

Y'avait un "magicien" illusionist qui faisait des expériences aux gens (ils les manipulaient pour leur faire faire ce qu'il pensait être un meurtre) et une des expériences qu'il a fait c'était de faire accroire a quelqu'un que c'est l'apocalypse Zombie et vivre l'expérience bunker, apparement c'était les plus mot moments de sa vie: https://www.radiotimes.com/news/2012-10-26/derren-brown-how-i-convinced-one-man-the-world-had-ended/

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18705
  • Respect: +2196
Re: Les survivalistes
« Réponse #32 le: avril 01, 2020, 01:15:20 pm »
0
Personnellement je ne vois pas l'intérêt de me terrer dans un bunker à long terme. Aussi bien crever rendu là.
Une des raisons pour laquelle je n'embarque pas dans le trip survivalisme.

Remplace 'bunker' par maison + garage + terrain.
Quel est ton 'long terme' pour décider 'aussi bien crever'?


Ce sont de grosses questions philosophique. Évidement devant les faits accomplis, mes réflexes peuvent changer mais présentement, si on me dit que c'est chacun pour soi, que tout est fermé, qu'il faut se battre pour avoir de la nourriture, que c'est rendu le seul objectif, dormir au chaud, boire et chercher de la nourriture, je ne vois pas l'intérêt de vivre.

En fait ce qui change la donne c'est que j'ai un enfant, je voudrais le protéger jusqu'à la fin. Mais sinon, juste moi? Fuck off.

Madchuck: en prison il y a un encadrement. Sécurité + nourriture + toit sont garantis. Et il y a l'espoir de sortir.
« Modifié: avril 01, 2020, 01:17:35 pm par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12660
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Re: Les survivalistes
« Réponse #33 le: avril 01, 2020, 01:23:16 pm »
0

Ce sont de grosses questions philosophique. Évidement devant les faits accomplis, mes réflexes peuvent changer mais présentement, si on me dit que c'est chacun pour soi, que tout est fermé, qu'il faut se battre pour avoir de la nourriture, que c'est rendu le seul objectif, dormir au chaud, boire et chercher de la nourriture, je ne vois pas l'intérêt de vivre.

En fait ce qui change la donne c'est que j'ai un enfant, je voudrais le protéger jusqu'à la fin. Mais sinon, juste moi? Fuck off.

Ce que tu dis a été théorisé par des psychologues, en cas de catastrophe, d'émeute, de guerre, il y a des gens qui reste dans un état de sidération et qui sont la proie "des plus forts" des violents des préparés et parfois se laissent mourir, dépérir tellement ils ne sont pas préparés, d'où l'intérêt de se préparer.

"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18705
  • Respect: +2196
Re: Les survivalistes
« Réponse #34 le: avril 01, 2020, 01:30:47 pm »
0
Ok mais la question philosophique dans un scénario apocalyptique est " se préparer à quoi? pour quoi? " quelle devient ta raison de vivre?

Yé j'ai des réserves de bouffe pou un an, je sais chasser, j'ai plus de ressources que les autres. Je vais pouvoir débuzzer plus longtemps que les autres!
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12660
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Re: Les survivalistes
« Réponse #35 le: avril 01, 2020, 01:37:21 pm »
0
Ok mais la question philosophique dans un scénario apocalyptique est " se préparer à quoi? pour quoi? " quelle devient ta raison de vivre?

L'idée des survivalistes est de se préparer au pire en se disant que quand la catastrophe arrivera (quel qu'elle soit) les premières semaines les premiers mois seront cruciaux, et ils veulent être prêt pour vivres ses premiers mois dans un confort relatif le temps que l'état, la sécurité et l'économie (du moins une forme suffisamment primitive mais fonctionnelle de celles-ci) se mettent en place et qu'ils puissent sortir en toute sécurité.

C'est ça le but.

En effet, si c'est pour revenir à l'âge de pierre de façon définitif, en proie aux bêtes sauvages, aux ordes de barabares, aux épidémies et au climat apocalyptique on peut se poser la question de 'intérêt de survivre, mais ça n'est pas la vision des survivalistes qui sont moins tarés qu'on ne le pense.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18705
  • Respect: +2196
Re: Les survivalistes
« Réponse #36 le: avril 01, 2020, 01:53:55 pm »
0
Je ne crois pas qu'ils sont tarés. Je considère seulement que les plus intenses d'entre eux mettent beaucoup de temps, d'énergie, de réflexions et d'angoisse sur quelque chose qui n'arrivera fort probablement pas de leur vivant et que même si ça arrive, ce qu'ils ont auront prévu ne leur servira peut-être pas très longtemps. Ça commence à faire pas mal de "si" pour bâtir sa vie actuelle quasiment autour de ça. C'est mon point de vu. En tout cas moi je ne ferai jamais ça et si ça me désanvantage en temps de crise, et bien tant pis. J'assumerai.

En passant avez vous vu Jusqu'au déclin sur Netflix? Quel bon film!
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12660
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Re: Les survivalistes
« Réponse #37 le: avril 01, 2020, 02:01:48 pm »
0

Je ne crois pas qu'ils sont tarés. Je considère seulement que les plus intenses d'entre eux mettent beaucoup de temps, d'énergie, de réflexions et d'angoisse sur quelque chose qui n'arrivera fort probablement pas de leur vivant et que même si ça arrive, ce qu'ils ont auront prévu ne leur servira peut-être pas très longtemps.


Certains d'entre eux le sont vraiment (tarés) notamment parceque je pense que le survivalisme se nourrit aussi en partie de certains chrétiens fondamentalistes ou d'une certaine droite "extrême" qui attend de voir l'occident explosée sous la pression de l'immigration sauvage (grand remplacement).

Cependant je ne pense pas que l'idée de préparation à une situation de crise plus ou moins apocaliptyque soit dénuée d'intérêt. Nos pays sont de plus en plus dépendant d'un systéme très fragile, dans des villes qui ne survive que grace à un réseau de distribution de nourriture très complexe et l'épreuve que nous vivons aujourd'hui montre déjà quelques bréches dans ce sytème aux rouages très précis.

Dobc la collapsologie ne me semble pas stupide. C'est un genre de science sociale qui est interessante et je crois que beaucoup de ceux qui s'y mettent veulent aussi montrer qu'ils ne sont pas totalement dépendant d'un gouvernement qui soudain pour une raison ou une autre se mettrait à les faire chanter.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32068
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Re: Les survivalistes
« Réponse #38 le: avril 01, 2020, 02:21:19 pm »
0
En passant avez vous vu Jusqu'au déclin sur Netflix? Quel bon film!

J'ai vu et vraiment bien aimé la première moitié, perdu pas mal tout intérêt pendant le dernier acte.

Spoiler for Hiden:
Le film semble prouver qu'il y a de bonne raison pourquoi y'a plusieurs règle qu'Hollywood ne prise a peu près jamais, par exemple dans un film d'action le héro a toujours des gens avec qui fêter s'il gagne, c'est toujours en partie pour quelqu'un d'autre qui fait les actions (John Mclean et ça femme et le policier) , etc.... ici quand il reste que 2 personnes sur la planète que l'on connais, on se fout un peu de ce qui va leur arriver il me semble, on ne la connais pas, on dirait que le film allait jouer un peu plus esce que le gars et la fille va finir ensemble et gagner le droit au montage de pas trop utiliser cette carte parce que le film était solide

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10984
  • Respect: +1149
Re: Les survivalistes
« Réponse #39 le: avril 01, 2020, 02:24:52 pm »
0
C’est un film correct sans plus.
Les gens....

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18705
  • Respect: +2196
Re: Les survivalistes
« Réponse #40 le: avril 01, 2020, 02:26:10 pm »
0
En passant avez vous vu Jusqu'au déclin sur Netflix? Quel bon film!

J'ai vu et vraiment bien aimé la première moitié, perdu pas mal tout intérêt pendant le dernier acte.

Spoiler for Hiden:
Le film semble prouver qu'il y a de bonne raison pourquoi y'a plusieurs règle qu'Hollywood ne prise a peu près jamais, par exemple dans un film d'action le héro a toujours des gens avec qui fêter s'il gagne, c'est toujours en partie pour quelqu'un d'autre qui fait les actions (John Mclean et ça femme et le policier) , etc.... ici quand il reste que 2 personnes sur la planète que l'on connais, on se fout un peu de ce qui va leur arriver il me semble, on ne la connais pas, on dirait que le film allait jouer un peu plus esce que le gars et la fille va finir ensemble et gagner le droit au montage de pas trop utiliser cette carte parce que le film était solide

Ah pas d'accord avec ta façon de voir le scénario. J'ai trouvé ça terriblement efficace, resseré. Justement on ne se badre pas avec le back story des personnages (à part brièvement au début mais c'est pour montrer quel genre de personne à qui on a affaire) .

J'adore le cinéma québécois en général, mais je me suis dit enfin un film qui passe vite! Ça dure juste 80 minutes mais à la fin j'avais l'impression d'avoir vu un film de 50 minutes. Y'a pas une scène de trop. Les comédiens sont top, le suspens est bon, les "effets spéciaux" très bien faits. Une réussite pour moi.
« Modifié: avril 01, 2020, 02:55:03 pm par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Re: Les survivalistes
« Réponse #41 le: avril 01, 2020, 03:39:54 pm »
0
Tam je crois que c'est plus difficile qu'on pense de se dire "fuck off" parce que c'est probablement plus progressif qu'on s'imagine. Te dis-tu activement "fuck off" tout le long que tu meurs de soif et de faim ou ton instinct de survie te pousse à chercher malgré tout? À quel moment tu baisses les bras et tu te dis que le point de non retour est atteint? Parce que la marde peut pogner dans le ventilateur bien avant que le monde ressemble au film the Road.

Je dis pas que la seule bonne attitude est d'avoir un bunker dans sa cour, c'est correct de se dire qu'on se dirait fuck off. Mais une fois dedans, l'instinct de survie doit changer la personnalité sur un moyen temps. Parce que l'esprit peut avoir d'autres motivations à vivre, mais la seule fin recherchée par le corps est de survivre (et se reproduire).
« Modifié: avril 01, 2020, 03:43:52 pm par Jay. »
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Re: Les survivalistes
« Réponse #42 le: avril 01, 2020, 03:57:02 pm »
+1

Je ne crois pas qu'ils sont tarés. Je considère seulement que les plus intenses d'entre eux mettent beaucoup de temps, d'énergie, de réflexions et d'angoisse sur quelque chose qui n'arrivera fort probablement pas de leur vivant et que même si ça arrive, ce qu'ils ont auront prévu ne leur servira peut-être pas très longtemps.


Certains d'entre eux le sont vraiment (tarés) notamment parceque je pense que le survivalisme se nourrit aussi en partie de certains chrétiens fondamentalistes ou d'une certaine droite "extrême" qui attend de voir l'occident explosée sous la pression de l'immigration sauvage (grand remplacement).

Cependant je ne pense pas que l'idée de préparation à une situation de crise plus ou moins apocaliptyque soit dénuée d'intérêt. Nos pays sont de plus en plus dépendant d'un systéme très fragile, dans des villes qui ne survive que grace à un réseau de distribution de nourriture très complexe et l'épreuve que nous vivons aujourd'hui montre déjà quelques bréches dans ce sytème aux rouages très précis.

Dobc la collapsologie ne me semble pas stupide. C'est un genre de science sociale qui est interessante et je crois que beaucoup de ceux qui s'y mettent veulent aussi montrer qu'ils ne sont pas totalement dépendant d'un gouvernement qui soudain pour une raison ou une autre se mettrait à les faire chanter.

Oui, je crois qu'il y a différents niveaux de préparation et de motifs.
Sans se préparer à survivre 100 ans dans un bunker par peur d'accident nucléaire ou craindre que le gouvernement va se virer contre nous, il y a plein de raisons de chercher une certaine autonomie. Parce que la société est faite en sorte que nous sommes bien trop dépendant de plusieurs éléments clés. L'essence pour se déplacer, les supermarchés pour manger, l'électricité, les services d'aqueduc, la collecte d'ordure, l'internet.... Ca prend pas grand chose pour que notre vie devienne beaucoup moins agréable. Et les savoir-faire se perdent bien souvent entre les générations.

Je suis une athée de gauche écolo et je sympathise avec ce genre de discours. Parce que s'il y a une chose claire dans les prédictions sur les changements climatiques, c'est qu'il y aura de plus en plus d'interruptions de services, de ruptures dans les chaînes d'approvisionnement, etc. Même sans entrer les changements climatiques là-dedans, mes grands-parents étaient pas mal bien chez eux durant la crise du verglas avec leurs surplus de cannage, leur morue salée et leur poêle à bois. La résilience est un thème de plus en plus important pour les gouvernements, les communautés, les réseaux, les maisons, les individus...C'est pas extrême de dire que c'est bien de dépendre le moins possible, de savoir faire des choses par soi-même. Je suis franchement contente de faire mon pain ce moment, par exemple.
« Modifié: avril 01, 2020, 04:01:19 pm par Jay. »
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18705
  • Respect: +2196
Re: Les survivalistes
« Réponse #43 le: avril 01, 2020, 04:06:19 pm »
0
Tu as sans doute raison, mais mon point est surtout que je ne m'en fais pas de ne pas avoir un esprit ou un côté " survivaliste ", même en ce moment alors que certains disent " On ne rit plus des survivalistes, hein?" Non je ne ris pas d'eux mais je ne veux pas en devenir un pour autant.

J'assume que je ne suis pas une personne prévoyante dans la vie en générale.

Tam À quel moment tu baisses les bras et tu te dis que le point de non retour est atteint? Parce que la marde peut pogner dans le ventilateur bien avant que le monde ressemble au film the Road.


Bon point. Je ne sais pas. Mais si ça ressemble la moindrement à The Road ou qu'on s'en approche, je ne vois pas l'intérêt de continuer. 

 

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps