Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: On se donne Legault - Les années CAQ  (Lu 21710 fois)

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14271
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1820
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #300 le: novembre 21, 2023, 04:35:16 pm »
0
Je pense que l'argent c'est pour Gestev, la gang de Québécor.

Pis Péladeau a pas sacré contre ça d'ailleurs?

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32106
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #301 le: novembre 21, 2023, 04:55:34 pm »
0
Je pense que l'argent c'est pour Gestev, la gang de Québécor.

Gestev est la companie qui va dépenser environ 7 millions sur l'évènement, j'ai pas encore lu une seule personne qui détaille comment ça coute autant et comment l'argent est dépensé.

Apparement si le Canadien aurait été une des équipes qui jouent ça l'auraient couté moins chère ce qui est semble impliqué que les dépenses de voyagement Kings sont là-dedans ? Gros luxe $4000 par personnes, disons 50 personnes, $30,000 d'avion, ok ça expliquent le premier $230,000, il va ou le prochain 6 millions ? Le per diem de la lnh c'est comme $400 par jours sur la route, pour nourriture et l'hôtel.

On dirait que les médias-gouvernement nous parlent comme si on la moindre idée pourquoi et comment ça coutent aussi cher, c'es-tu justes moi qui soit vraiment cave et qui a absolument zéro idée ?

5 millions ça ressemble au budget annuel pour 41 match à l'étrangé d'une équipe, pas une fin de semaine.
« Modifié: novembre 21, 2023, 07:49:52 pm par MadChuck »

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14271
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1820
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #302 le: novembre 21, 2023, 06:00:21 pm »
+1
Ça a l'air d'une gammick.

Ce que j'avais entendu c'est que c'était pour dédommager Gestev qui "aurait pu" faire de l'argent en présentant un évènement ces dates-là, et pour la location de l'amphithéâtre.

Moi aussi je trouve ça complètement débile, voir si ça a du bon sens.


Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18720
  • Respect: +2205
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #303 le: novembre 22, 2023, 09:29:29 am »
+1


Qui aurait prédit ça il y a un an....


Québec est fâché fâché....QS devant la CAQ|

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1012
  • Respect: +125
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #304 le: novembre 22, 2023, 09:52:21 am »
0


Québec est fâché fâché....QS devant la CAQ

Et l'ironie c'est que le parti par excellence des "fâchés" ne réussisse à mettre la main que sur 11% de votes.

PQ + QS = 46% Ce serait plaisant à lire, mais ça me lève quand même le coeur que le PLQ ne descende pas en bas de 16%. Retenez ce chiffre-là : 16% d'irréductibles fédéralistes. Pour faire la souveraineté faut aller chercher 51% sur les 84% qui reste.
« Modifié: novembre 22, 2023, 09:57:44 am par Ciné »

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1012
  • Respect: +125
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #305 le: novembre 22, 2023, 09:54:10 am »
+1
PQ en tête à Montréal c'est quand même quelque chose.

De mémoire, même Marois n'avait pas ça.

EDIT : Elle en était même loin si on regarde cette carte :

« Modifié: novembre 22, 2023, 09:57:10 am par Ciné »

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #306 le: novembre 22, 2023, 11:31:38 am »
0


Québec est fâché fâché....QS devant la CAQ

Et l'ironie c'est que le parti par excellence des "fâchés" ne réussisse à mettre la main que sur 11% de votes.

PQ + QS = 46% Ce serait plaisant à lire, mais ça me lève quand même le coeur que le PLQ ne descende pas en bas de 16%. Retenez ce chiffre-là : 16% d'irréductibles fédéralistes. Pour faire la souveraineté faut aller chercher 51% sur les 84% qui reste.


Le 16% du PLQ t'écoeure plus que le 11% du PCQ ?

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1012
  • Respect: +125
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #307 le: novembre 22, 2023, 11:45:36 am »
+1
Le 16% du PLQ t'écoeure plus que le 11% du PCQ ?

Un parti qui rassemble à peu près tout ce qui m'énarve (fédéralistes, corruption, monarchie, stagnation) VS un parti insignifiant qui ne prendra jamais le pouvoir.

Le choix est pas dur m'a te dire.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #308 le: novembre 22, 2023, 11:46:31 am »
+1
Ta vision tunnel va toujours me fasciner.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32106
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #309 le: novembre 22, 2023, 12:06:03 pm »
+2
C'est trouver que 16% est gros et tourner ça en positif au lieu de personne aurait jamais pensé que ça pourrait être un jour aussi minuscule.

Y'a pas 10 ans, avec un chef avec le charisme d'une pop-tart nature le PLQ avait reçu 70% plus de vote que l'opposition officielle.

Entre Lévesque en 81 et 2018 le PLQ n'avaient jamais vraiment perdu le vote populaire, parfois par quelques milliers trop proches pour compter.

un parti insignifiant qui ne prendra jamais le pouvoir.

Hier on parlait d'un PQ qui survivaient que par momemtum et d'une base folle, pas longtemps avant-hier on parlait qu'un règne du PLQ qui allait durer 50 ans.

Le parti libertarien en Argentine, avait un député sur 257, 0 sénateurs sur 72, avait 20,000 membres, ils viennent de gagner la présidence, qui aurait prédit que les Démocrates de Suède feraient partie de la coalition au pouvoir...

Les choses bougent ultra rapidement et de manière durent à prévoir, notre système électoral est particulièrement lent et rend plus difficiles certaines choses, mais le parti conservateur en 2035 sera à une dance TikTok et un slogan qui rime de gagner.
« Modifié: novembre 22, 2023, 03:36:21 pm par MadChuck »

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1012
  • Respect: +125
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #310 le: novembre 22, 2023, 12:10:16 pm »
0
Ta vision tunnel va toujours me fasciner.

C'est juste pragmatique Snookey. Je comprends qu'il peut faire -64 en Sibérie, mais -35 à Québec m'affecte pas mal plus.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11395
  • Respect: +749
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #311 le: novembre 22, 2023, 12:13:16 pm »
+1
Oh non, il n'y a pas grand chose de pragmatique dans ta vision du PLQ.

Tu leur dévoue une haine viscérale et tu te surprends qu'un parti avec autant d'histoire dans la province ait 16%.

Il y a un électorat du PLQ qui se retrouve à la CAQ présentement, ce n'est pas impossible que cet électorat retourne "à la maison" comme les électeurs péquistes semblent vouloir faire présentement.

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1012
  • Respect: +125
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #312 le: novembre 22, 2023, 12:15:10 pm »
0
C'est trouver que 16% est gros et tourner ça en positif au lieu de personne aurait jamais pensé que ça pourrait être un jour aussi minuscule.

Ils étaient pas à 11% récemment? Si oui, ils remontent et juste ça ça m'énarve.

On parlait d'un PQ qui survivaient que par momemtum et d'une base folle, il n'y a pas longtemps, pas longtemps avant, on parlait qu'un règne du PLQ qui allait durer 50 ans.

Vous pourrez me citer le jour où Duhaime sera dans l'opposition officielle. Je vous promets de m'excuser à genoux dans bouette. Mais d'ici là, je n'y crois pas une miette. À dommage égal, les Conservateurs fédéraux sont 1000 fois plus inquiétants.

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1012
  • Respect: +125
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #313 le: novembre 22, 2023, 12:27:07 pm »
0
Oh non, il n'y a pas grand chose de pragmatique dans ta vision du PLQ.

Tu leur dévoue une haine viscérale et tu te surprends qu'un parti avec autant d'histoire dans la province ait 16%.

Je me surprends que peu importe ce qu'ils font (soit à peu près rien depuis Bourassa, à part militer pour ne pas qu'on se sépare, qu'on protège pas le français le moins possible, etc.), y aura toujours 16% d'irréductibles pour voter pour eux.

Il y a un électorat du PLQ qui se retrouve à la CAQ présentement, ce n'est pas impossible que cet électorat retourne "à la maison" comme les électeurs péquistes semblent vouloir faire présentement.

Ah non, ce n'est pas impossible, crains pas que je le sais. Je suis d'ailleurs déchiré là-dessus : à quel point la CA doit descendre sans que le PLQ remonte trop afin que le PQ se faufile entre les deux? Ça devient complètement mongol comme calcul...
« Modifié: novembre 22, 2023, 12:31:54 pm par Ciné »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32106
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #314 le: novembre 22, 2023, 02:16:47 pm »
0
On dirait que les médias-gouvernement nous parlent comme si on la moindre idée pourquoi et comment ça coutent aussi cher, c'es-tu justes moi qui soit vraiment cave et qui a absolument zéro idée ?

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2023-11-21/des-deputes-caquistes-mecontents-de-la-subvention-aux-kings.php

La subvention de 5 à 7 millions annoncée par le ministre Girard servira à payer les repas, l’hébergement et le déplacement des joueurs de hockey et du personnel des équipes, ainsi que les pertes de revenus des Bruins de Boston et des Panthers de la Floride.


perte de revenues de match présaison.... si c'est une vrai chose ça doit être plutôt bas, y'a pas beaucoup de match présaison qui va vendre autant de billets aussi chère si un seul et droit de TV des panthers pour un match pré-saison si celui-ci sera moins filmmable ... ?

Pourquoi je suis pas capable de trouver dans nos médias une simple table, $200,000 pour le logement-nourriture, etc... $30,000 voyagement, $200,000 bris de contrat TV des Bruins et Panthers qui monte jusqu'à 7 millions.

Il a également vanté la profondeur de la ligne de centre des Kings, et estime que les spectateurs qui paieront plus d’une centaine de dollars pour assister à un match auront droit à un spectacle de qualité.

C'est un match pré-saison, aucune idée si Kopitar-Danault-Dubois vont jouer (surtout l'an prochain), à moins que c'est le genre de chose qui est acheté ? En échange que les Kings-Bruins-Panthers vont habiller plusieurs vedettes, des millions leur sont versé ?

Ça aurait été une chose si les dépenses étaient du à équipper le centre vidéotron pour que les équipes de télévision des visiteurs puisse télédiffusé le match et pas juste TVA sports, infracstructure qui reste en place pour le futur, mais pour acheter la corruption des des coachs des équipes pour qu'elles prennent de mauvaises décisions par rapport au développement de leurs prospects ?

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1012
  • Respect: +125
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #315 le: novembre 22, 2023, 03:32:01 pm »
0
Snookey et Berslak (qui t'as mis +1), vous connaissez cette équation sur la performance de la gestion du changement?

P = Q x A

(où P = Performance de l'amélioration / Q = qualité de l'idée de l'amélioration / A = adhésion des utilisateurs)

Quand Snookey tu me demande lequel des deux partis m'écoeure le plus c'est exactement ça.

L'idée d'amélioration du PLQ (plateforme de piètre qualité en théorie, stagnation pendant 12 ans sous Charest en pratique (donnons leur une cote de « -10 »)) multipliée par ses chances de récolter l'adhésion sont infiniment supérieures à celles du PCQ qui a beau avoir une plateforme de marde (donnons leur une cote de -100), mais qui ne lèvera jamais dans un Québec où 80% des électeurs sont de centre-gauche.

PLQ = -10 X 20% de chances de prendre le pouvoir = -2
PCQ = -100 X 0% de chances de prendre le pouvoir = 0

C'est ce que je veux dire par avoir une vision pragmatique.
« Modifié: novembre 22, 2023, 04:10:45 pm par Ciné »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32106
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #316 le: novembre 22, 2023, 03:45:15 pm »
0
stagnation pendant 12 ans sous Charest en pratique

?
Janvier 2003: 6% chômage
Janvier 2012: 4.7% chômage

PIB du quebec/ontario, dollars courants

2002:
QC 231,572.2
ON 457,823.7

2012:
QC 355,846.9, +54%
ON 682,023.2, +49%

C'est quoi qu'il aurait fallu pendant le 12 ans de Charest pour compter comme de la croissance ?

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1012
  • Respect: +125
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #317 le: novembre 22, 2023, 04:08:42 pm »
0
Stagnation politique Mad.

Y a aucune raison (la réingénierie de l'État? le plan nord?) pour que ce gouvernement-là passe à l'histoire. Tout ce qu'on va retenir dans 50 ans c'est la grève étudiante et la commission Charbonneau.

Pour ce qui est de l'économie je veux bien, mais quel pourcentage de la croissance est-ce que tu attribues au PLQ? Et jusqu'à quel point peut-on dire que cette croissance aurait été si différente sous la CAQ, par exemple?

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32106
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #318 le: novembre 22, 2023, 04:48:59 pm »
0
Stagnation politique Mad.

Tu dis ça comme si ce n'était pas un accomplissement extraordinaire et une des meilleures choses qu'un gouvernement peut faire, c'est comme des défenseurs qui réussi à jouer 20 minutes sans se faire remarquer, ça vaut une fortune.

Tout ce qu'on va retenir dans 50 ans c'est la grève étudiante et la commission Charbonneau.
Un peu de crédits, il y a une coupe de phrase légendaire: je suis prêt, l'équipe libérale est prête, deux mains sur le volant, etc...

Le fond des générations peut-être, c'est malheureux que le plan Nord est rencontrer autant de résistance avec des commentateur sur la place publique qui n'y connaissaient rien qui disait des phrases vraiment bizarres de gens qui n'ont pas pris 10s pour préparer leur dossiers (les minéraux vaudront plus cher dans le futur, rien ne presse, etc...), mais ça là n'a pas été en général au beau succès ? C'était l'époque où les Bazzo de ce monde se prononçait sur de tels sujets.

mais quel pourcentage de la croissance est-ce que tu attribues au PLQ? Et jusqu'à quel point peut-on dire que cette croissance aurait été si différente sous la CAQ, par exemple?

C'est presque impossible à dire, mais une longue période de stagnation politique, c'est souvent le meilleur qu'un gouvernement puisse faire en la matière et ce qui est recherché par tous.

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6153
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #319 le: novembre 22, 2023, 05:22:04 pm »
0
Encore un pantin de plus dans la poubelle de l'histoire.

Les crabes vont être obligés de déménager dans un autre panier.
Z

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7783
  • Un texte.
  • Respect: +658
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #320 le: novembre 22, 2023, 08:52:37 pm »
0
Ciné : Un PCQ avec 3-4 députés qui jappent fort aurait plus d'influence sur la population (genre, ceux qui ne votent pas normalement) qu'un PLQ avec 20 députés plantes vertes de la région de Montréal.

Les deux partis ont 0% de chances de gagner les prochaines élections.  Même aux suivantes, ça me surprendrait que le PLQ renaît de ses cendres.  La CAQ a beau souvent gérer sans réfléchir et descendre présentement dans les sondages, pas mal sûr qu'elle a remplacé pour longtemps le PLQ dans le coeur de la majorité de Québecois de centre et qui ne veut rien savoir d'un autre référendum.

Ça va prendre beaucoup plus de grosses gaffes de la CAQ pour que ces gens retournent aux libéraux. Et si le PLQ renaît un jour, le ménage va avoir été fait côté corruption et ce ne sera plus du tout le même parti.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1012
  • Respect: +125
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #321 le: novembre 22, 2023, 09:12:58 pm »
0
Ciné : Un PCQ avec 3-4 députés qui jappent fort aurait plus d'influence sur la population (genre, ceux qui ne votent pas normalement) qu'un PLQ avec 20 députés plantes vertes de la région de Montréal.

Ah, là par contre tu tiens de quoi.

Les deux partis ont 0% de chances de gagner les prochaines élections.  Même aux suivantes, ça me surprendrait que le PLQ renaît de ses cendres.  La CAQ a beau souvent gérer sans réfléchir et descendre présentement dans les sondages, pas mal sûr qu'elle a remplacé pour longtemps le PLQ dans le coeur de la majorité de Québecois de centre et qui ne veut rien savoir d'un autre référendum.

Je l'espère, mais je ne suis pas entièrement convaincu de ça. En ce moment le PLQ est un bateau sans capitaine qui obtient tout de même 16%. Et t'as raison que la CAQ est plus séduisante pour quiconque veut bloquer le PQ, mais à 16% ça prend juste un bon leader pour les faire entrer dans la "zone payante" des 22 à 25%. Pas impossible à faire en trois ans.

Ça va prendre beaucoup plus de grosses gaffes de la CAQ pour que ces gens retournent aux libéraux.

Ouais, espérons-le. Il reste quand même trois ans comme je disais, mais en même temps ce sont trois ans dont dispose la CAQ pour se rattraper. Le dévoilement d'un plan solide pour le transport en commun qui couvre l'ensemble de la région de Québec pourrait régler ben des affaires. Avec un peu de guts, la réforme du scrutin (non, non, je sais, je n'y crois plus vraiment) ou deux-trois autres trucs appréciés de la population pourraient les remettre bien en selle pour longtemps.
« Modifié: novembre 22, 2023, 09:14:34 pm par Ciné »