On ne va pas se mentir, d’aucuns auraient aimé qu’on se plante ! Certains frustrés / envieux cherchent d’ailleurs encore des poux dans notre tête, le moindre petit truc pour nous critiquer… Mais oui, personnellement, je préfère savourer les JO (chacun son truc), et je suis globalement fière de mon pays et de nos athlètes ! (Dans le cas contraire, je ne suis pas du genre à cacher mes déceptions...) Certains Parisiens regrettent même d’être partis, apparemment… J’espère que l’on va réussir à atteindre l’objectif (pas facile : il faut un certain nombre de médailles d’or, entre autres) fixé par Emmanuel Macron et à se classer dans le top 5 final… Dans tous les cas, vu comment s’est déroulée la première semaine, je serai quand même fière de nous.
Aujourd’hui : On a battu notre record moderne de médailles (43 à Pékin 2008) :
- Incroyable médaille de bronze au goût d’or pour le jeune (17 ans) et déjà grand
Félix Lebrun en tennis de table (individuel), une discipline dominée par les Chinois ! Il a réussi à battre (4-0) le Brésilien Hugo Calderon (plus expérimenté), qui avait éliminé son frère aîné Alexis Lebrun en 8
e de finale. 32 ans après les JO de Barcelone, Félix a apporté une troisième médaille historique au clan tricolore du tennis de table. Il est le deuxième pongiste français à monter sur un podium olympique en simple.
« J'ai dû changer des choses par rapport à nos deux derniers affrontements où il avait gagné assez facilement. Je l'ai surpris, ce que je n'arrivais plus trop à faire dans nos derniers matchs alors que lui me surprenait. Il fallait que je trouve de quoi le perturber. Je ne peux pas dire tout ce que j'ai fait, mais j'ai pris des risques et ça a très bien marché.
C'est la première fois de ma vie que je pleure de joie. Normalement, je ne suis pas quelqu'un d'hyper émotif. Là, c'est un rêve que j'ai depuis que je suis tout petit qui se réalise. C'est incroyable pour moi de pouvoir marquer l'histoire du tennis de table français. Ça fait tellement longtemps (
24 ans depuis la dernière médaille française aux Jeux olympiques) que c'est encore plus énorme. » – Félix
- Médaille de bronze pour
l’équipe française masculine (Yohann Ndoye-Brouard, Léon Marchand, Maxime Grousset et Florent Manaudou) en natation (relais 400 m 4 nages) ! Cinquième médaille pour Léon Marchand, deuxième médaille pour Florent Manaudou et première médaille pour Maxime Grousset et Yohann Ndoye-Brouard ! Bravo les gars ! Record de France pulvérisé ! Maxime Grousset s’est bien rattrapé (par rapport à son échec d’hier soir), car il a fini premier au terme de sa course (100 m papillon) !
- Médaille de bronze pour
l’équipe française masculine (Enzo Lefort, Maxime Pauty, Julien Mertine et Maximilien Chastanet) de fleuret (escrime) ! Bravo à eux ! Ce n’est pas ce qu’ils étaient venus chercher, après leur sacre aux Jeux de Tokyo… Mais ils s’en contenteront volontiers et le public aussi, après avoir échoué en individuel et après être passés par toutes les émotions au fil de la journée ! C’est vraiment mieux que rien du tout ! Contente pour vous, les gars !
Les boxeurs Sofiane Oumiha (- 63,5 kg) et Billal Bennama (- 51 kg) ont remporté leur demi-finale et seront donc en finale !
Vu que Sofiane Oumiha a remporté sa demi-finale face au boxeur canadien Wyatt Sanford, ce dernier a tout de même obtenu la médaille de bronze !
Un peu triste pour le gymnaste Samir Aït Saïd, qui a terminé 4
e, au pied du podium, à 0,1 point (« une [mauvaise] surprise pour lui, comme pour ses concurrents, qui sont même venus s’en étonner auprès du Français ») de la médaille de bronze, dans une finale très relevée…
« La médaille en chocolat, comme à Tokyo, commente-t-il, amer. Je ne vais pas me voiler la face, c’est un échec. Je suis déçu et je m’en veux ». Il n’a pas à s’en vouloir, à être « désolé » … La concurrence était très rude… Et il a tout de même obtenu une très belle note, meilleure que celle des qualifications : 15.000 points inscrits ! Sur l’exécution (qui juge la qualité du mouvement), il a également obtenu la meilleure note, à égalité avec le champion olympique chinois. Plus, donc, que son adversaire arrivé troisième. « Je ne sais pas ce que j’aurais pu faire de mieux », réfléchit-il après coup. C’est la note sur la difficulté du mouvement qui l’a pénalisé. Le pauvre, il est un peu « maudit » aux JO : blessures, etc. Mais une fois de plus, il ne compte pas baisser les bras pour autant !
Bravo au golfeur Victor Perez, qui a également fini 4
e. Il ne lui aura manqué qu'un point pour accrocher le podium.
Autres :
Bravo à la Franco-Algérienne Kaylia Nemour, qui a décroché la première médaille d'or de l'Algérie aux barres asymétriques (gymnastique artistique) ! Elle aurait pu être une chance de médaille d’or pour la France en gymnastique, mais à la suite d’un litige avec la Fédération française de gymnastique, elle a choisi de représenter le pays d'origine de son père, l’Algérie.
Bravo à la Suédoise Sarah Sjoestroem, championne olympique du 50 m nage libre – femmes !
Bravo à Novak Djokovic qui a remporté l’or olympique (tennis – simple messieurs), le seul titre qui manquait à son palmarès !
EDIT : Vous venez de gagner une médaille d’or au lancer de marteau – hommes, grâce à Ethan Katzberg.