Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: L'héroïsme: ou devenir une meilleure personne  (Lu 1372 fois)

Charlemagne

• Membre
  • **
  • Respect: +526
L'héroïsme: ou devenir une meilleure personne
« le: février 13, 2023, 02:18:05 pm »
+3
C'est un sujet que je voulais commencer quand j'ai lu l'aventure de Ringo sur la tentative de suicide d'un ami sur Facebook mais j'ai manqué de temps.

J'ai longtemps cru que l'héroïsme se devait d'être lié à un drame, que plus le fardeau était lourd, plus l'héroïsme était grand. C'est mon bagage de Judéo-Chrétien que m'a laissé ma mère. Conséquement, l'idée même de l'héroïsme ne m'intéressait pas. De plus, je n'avais aucun goût d'être un citoyen actif et l'idée même que quelqu'un dépende de moi me levait le coeur. Aussitôt que quelqu'un s'accrochait, je partais en mode d'auto-destruction. Mais ça, c'est à régler avec un thérapiste. Avec l'âge, avec les enfants, avec l'expérience, ma vision a changée et je me suis retrouvé à faire un cour de premier-soin. Nous avons fait part de nos craintes, c'est beau la pratique mais comment allions nous réagir devant un drame. L'infirmière nous a répondu comme toutes choses, il fallait se pratiquer. Évidement, on peut pas mettre quelqu'un en mauvaise posture pour ensuite le sauver, ça fait trop de paperasse pour les ressources humaines. Ça fait que j'ai commencé à regarder des vidéos de sauvetages sur internet. Mais pas des sauvetages par des pompiers, plus des choses qui étaient plus proche de ma réalité. Quelqu'un qui s'éttouffe, accident de voiture, accident de vélo. Plus ça allait, plus je devenais éveillé à mon environnement. Plus je comprenais que l'héroïsme n'avait pas à être spectaculaire et je devenais de plus en plus attentif à de petits détails. J'ai développé mon empathie pour la race humaine, même si en contre-partie, devant certaines personnes, je me demande bien pourquoi Poutine niaise à peser sur le bouton.

L'histoire de la garderie, surtout quand j'ai su que deux parents s'étaient précipités sous l'autobus pour sauver des enfants, m'a touché. Je sais le nom du chauffeur mais peu de mot des parents qui ont la froideur d'esprit nécessaire pour agir. J'ai passé une soirée à regarder des sauvetages en Turquie, à voir les secouristes s'écrier de joie à chaque fois qu'il trouvait une personne en vie.

Avez vous vu ce bébé ?

C'est juste après son sauvetage. Je suis rendu tellement mou depuis que j'ai des enfants, je m'émerveilles de ces deux grands yeux mais sa moue, je peux pas croire qu'il y ait pas un parent qui voudrait pas le prendre. Et il y a ce video pris plus tard

https://www.youtube.com/watch?v=4UtDV4xZqdI

C'est la même face que les miens, les mêmes mouvements. Je suis crissement amorphe avec mon fond de dépression mais ça vient toujours me chercher.

Mais c'est pas là que je m'en vais. Ou je m'en vais, c'est que je vous propose ce sujet pour partager des actes d'héroïsme que vous avez vu, ou que vous avez fait. On est pas là pour se vanter, mais pour s'entraider. S'entraider à modifier notre état d'esprit de façon à devenir de meilleur personne. On devrait pas avoir peur de partager nos bons coups, on devrait en être fier.

On est aux Héros Anonyme.

Par exemple, je peux vous parler de ma grand-mère maternelle qui allait à l'épicerie et quand elle voyait qu'une caissière avait un mauvaise journée ou un mauvais client, rendu à la caisse, elle demandait à la caissière qu'elle était la meilleure barre de chocolat à son avis, la caissière disait sa préférée et ma grand-mère lui achetaient.

Ça peut-être l'opposé. Dans les vidéos qui circulent sur la turquie, il y en a un ou les secours extraient un enfant mort, puis le père, lui aussi décédé, écrasé par les débris. Mais dans son étreinte, ils ont trouvé un enfant qui avaient survécu. Celle-là fait mal au père en moi. Je parle pas ta langue mais je te salue.

Je commence avec une simple. Dans les grands froids de la semaine dernière, on est sur le chemin avant le rond-point. Ca avance pas. Puis le gars en avant de moi ouvre sa porte et me fait des signes pour que je recule, je lui demande ce qui se passe, il me répond que le char en avant est en panne, qu'il faut reculer parce que ça passe pas. Je lui demande si on peut le pousser, il répond que non. Ca fait qu'on recule, mais je suis pas satisfait de ça. Il fait -28 et le char est en panne. Je me stationne dans le stationnement des autobus et je sors. Le gars me répète que ça sert à a rien. J'arrive à l'auto, c'est une madame asiatique, paniquée, qui baragouine le francais. C'est le bout que j'aime le moins, je sais jamais comment m'approcher pour pas avoir l'air baveux mais j'ai appris avec le temps que c'est pas important ce que je vais me faire répondre. Je me suis déjà fait revirer de bord quand j'ai été voir une victime d'un accident parce qu'elle pensait que c'était moi qui l'avait frappé. Le monsieur voulait se battre mais j'ai réussis à lui faire comprendre que je n'étais pas le responsable. Anyway, je reviens au présent.  Elle est sur le cellulaire avec ce que je pense être son mari. Elle essaie de me dire en même temps que ca ne marche pas. C'est une yaris de 10 ans, tellement rouillé que je me demande par ou je vais pousser sans passer aux travers. Je lui demande de conduire pendant que je pousse, elle finit par comprendre, je m'installe en arrière et dans la fenetre embué, je vois des signes. Ses deux enfants me font des grands signe pour me saluer. La madame veut pousser quand même, elle décide de sortir pour m'aider, en gardant une main sur le volant. Je me rapelle de ma tante, mono-parental, avec sa chevette, trois enfants,  qui restait pris dans la neige et non seulement tentait de garder une fierté dans sa misère mais le char en décidait autrement.

Mais j'ai pas pensé à ça longtemps, je suis vite revenu à l'auto qui me klaxonait après parce que c'était trop long pour eux.
Imagine, laisser des gens dans le froid sans leur proposer d'aide.
Imagine s'impatienter parce que quelqu'un est en mauvaise position.

J'ai poussé l'auto sur le côté et comme elle avait de la chaleur, je suis parti. Mais je m'en voulais, si le char tombait en panne ? Ca fait que je suis aller me chercher un café et je suis repassé. La remorqueuse était là. Dossier clos pour moi. C'est le temps de retourner à ma dépression. 

cantabile

• Membre
  • Respect: +1162
« Réponse #1 le: février 13, 2023, 02:50:51 pm »
+1
Une bonne partie de ma jeunesse j'ai cru que dans un grave accident je serais celui qui sauverait toute le monde. Maintenant à 47 ans et en surpoids, je serais sans doute dans  les premiers à crever.

J'ai tellement pas l'étoffe d'un héros.

Anecdote: Nous sommes en 2016. Ma conjointe, mes enfants (8 et 4 ans) et moi sommes en voyage en Allemagne.  Nous attendons le train à Munich. Je suis pas trop certain de comprendre le système et d'être sur le bon quai. À l'heure d'arrivée prévue, un train arrive, mais sur un quai assez éloigné de celui où on se trouve.

Je pogne mon sac à dos et je me mets à courir pour me rendre au quai où le train vient d'arriver. Après un trentaine de mètres, je me retourne et vois la chose suivante:  ma blonde pognée avec la poussette, les bagages, pis les enfants les bras en l'air qui me regarde l'air de dire ''quossé tu fais là''.

Ce jour là on a pleinement pris conscience (et en famille en plus) à quel point je suis crissement pas un héros !

EDIT: on était sur le bon quai dès le début, le train a juste eu 2 minutes de retard.
« Modifié: février 13, 2023, 02:52:58 pm par cantabile »
Les gens....

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2288
« Réponse #2 le: février 13, 2023, 02:54:08 pm »
+6
J'arrête presque systématiquement toujours si il y a une voiture qui semble en panne, accidenté, pris dans la neige, la seule exception s'il y a déjà des véhicules d'urgences ou un groupe assez grand, ou du trafic rapide sans aucun accotement.

Parfois la personne à l'intérieur est figé, téléphone dans les mains, sans même la présence d'esprit de mettre les 4 flashes et enlever la voiture qui est encore capable de rouler de l'interception. J'ai des tractions aide, compresseur à pneu, pelles, etc...

Une fois presque arrivé à Murdoch fin décembre, j'ai un peu pris le clos et la réaction de Gaspésien proche de Noël était presque parodique, un couple assez âgé ma apporté a Murdoc, a téléphoner pour moi avec leur carte d'appel le towing, ma proposée d'aller fêter a un party de noël ou ils allaient si je me rendrais pas a Gaspé à soir, mon rapporté à ma voiture, en attendant le towing 100% des voitures ont arrêté et proposé nourriture, lift, eau, jusqu'à qu'a tant que le premier pickup passe, on a mis des glow stick sur la route, sortie mon char.

Le lendemain j'ai appelé au towing en question pour m'excuser d'avoir été déjà été sortie du clos quand ils sont arrivés et leur ai mallé un chèque pour le dérangement. Depuis je passe au suivant, le monsieur super aidant avait faillis mourir le bord du chemin l'hivers dans une route ou personne ne passaient et s'était dit qu'il allait toujours arrêter en cas de problème potentiel et je fais donc pareil.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #3 le: février 13, 2023, 02:55:59 pm »
0
Je pogne mon sac à dos et je me mets à courir pour me rendre au quai où le train vient d'arriver. Après un trentaine de mètres, je me retourne et vois la chose suivante:  ma blonde pognée avec la poussette, les bagages, pis les enfants les bras en l'air qui me regarde l'air de dire ''quossé tu fais là''.

Il y a un excellent film avec quasiment cette prémise Force Majeure
https://www.youtube.com/watch?v=fjjzVbTBF8o

cantabile

• Membre
  • Respect: +1162
« Réponse #4 le: février 13, 2023, 03:02:21 pm »
0
Ouais j'allais en parler, disons que lorsqu'on l'a vu j'ai eu droit à quelques remarques assassines de ma tendre et douce conjointe !
Les gens....

Tam!

• Membre
  • Respect: +2230
« Réponse #5 le: février 13, 2023, 03:54:59 pm »
0
Ça me rapelle ça aussi (avant que Cinéphile en parle)

https://www.youtube.com/watch?v=AC91reeH4Ls&ab_channel=Anon_X
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Charlemagne

• Membre
  • **
« Réponse #6 le: février 13, 2023, 05:23:52 pm »
+1
Cantabile, je parle pas de prouesse physique. Le seul fait d’enseigner au secondaire est un acte d’héroïsme. J’ai rien qu’un ado chez nous, j’ose pas en imaginer un paquet.

Mon beau-frère est enseignant dans un milieu défavorisé et il se bat constamment pour trouver des activités pour sortir les enfants de leurs conforts. Il a convaincu un centre de plein-air de prêter des snowboards et il a réussis à faire passer les billets sur je sais pas quel subventions. Ces jeunes n’aurait jamais eu la chance d’essayer ça. Mon beau-frère n’avait pas à faire cet effort, il aurait pu juste se contenter de les faire jouer au badminton.

Un autre exemple, j’ai un prof de mon secondaire 5 qui m’a marqué. C’est un suppléant qui s’est retrouvé à faire le coût de morale et le cours d’éducation physique. Plutôt que le badminton, il nous a fait jouer au flat football, il s’assurait qu’il n’y ait pas de sélections de jeune pour éviter d’être pris le dernier. En moral, il avait parié avec nous sur le résultat des élections. Il savait qu’il n’avait pas le droit mais on a su plus tard que le directeur était au courant et qu’il était sur de gagner des élections. Le soir des élections, on a tous écouter le dépouillement et soudainement, ça nous intéressait. Ma conjointe a eu le même prof l’année d’après et c’est son meilleur prof. Il avait un don d’écoute, un don de nous faire sentir important. Mais il était pas obligé.

Charlemagne

• Membre
  • **
« Réponse #7 le: février 13, 2023, 05:45:03 pm »
+3
Madchuck, j’aime ton histoire entre autre parce que ma conjointe vient de Murdoch et que ça me rappelle sa famille. J’ai viré une crisse de brosse à Cap-Chat juste parce que je connaissais quelqu’un qui venait de la place mais qui était déménagé à Murdoch. J’ai croisé un gars au quai de st-Anne, il me dit qu’il vient de Cap-Chat, je lui que mon beau-père vient de cap-chat pis là il medescend son arbre généalogique, pis le temps d’arriver aux racines, j’ai une bière dans chaque main, pis le party est poigné.

C’est pas mêlant, je suis moins gêné de sonner chez un gaspésien pour me déprendre que d’aller voir ma famille.

Ton histoire de donner au suivant, mon beau-père m’a appris ca, il a toujours le cœur sur la main. Il m’a appris à faire comme toi, à aider tout le monde qui pris sur le chemin. Le fait aussi d’avoir travailler sur les chantier à aiguiser son sens de voir qui est mal pris. Il va prendre son dossard pour aller aider un gars qui a de la misère à reculer avec son 45 pieds. Regarde le envoyer chier le gars qui ose le klaxonner. Je suis comme toi, j’arrête presque toujours quand quelqu’un est pris en voiture.

Ça permet de rencontrer toutes sorte de monde différents, d’entendre toutes sorte d’histoires. Aider les autres, ça te sort de ta zone de confort. Quand j’arrive en retard parce que j’ai aidé quelqu’un, ça fait rire ma blonde parce qu’elle a hâte d’entendre l’histoire.

J’ai l’impression de parler comme un prêtre.

Est-ce que je peux avoir un amen ?

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
  • Respect: +669
« Réponse #8 le: février 13, 2023, 06:48:15 pm »
+4
Tu veux des anecdotes de Murdoch? Kin, en v'la une autre! Je l'ai sûrement déjà raconté mais sûrement pas à Charlemagne.

Janvier 1996. Mon premier stage à Murdoch. J'ai aucune idée où appeler d'avance pour me louer une chambre faque je décide de partir avec mon Colt 86 paqueté à ras bord sans savoir où je vais dormir rendu en Gaspésie.  Huit heures de route plus tard, j'arrive à Murdoch. Je décide d'aller au dépanneur pour m'informer sur les places où je pourrais coucher pour la nuit ou me louer une chambre pour mon stage. J'ai à peine fini ma phrase que la madame du dépanneur se met à faire des téléphones pour moi pour me trouver une chambre.  Je pense que ça n'a pas pris 5 minutes qu'elle m'avait trouvé une chambre (dans une maison où il n'y avait que des chambreurs) sans que j'aie à parler au téléphone. Elle m'a juste dit : "Va là! Ils ont une chambre pour toi!".

Tout s'est bien passé par la suite avec mes 5 Gaspésiens aux accents forts différents l'un de l'autre.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
  • Respect: +377
« Réponse #9 le: février 13, 2023, 07:13:45 pm »
+2

Pour ce qui est de « l’entraide », plusieurs personnes, dont moi (durant 7 ans), ont par exemple essayé d’aider / d’épauler (à leur manière) des individus / inconnus sur un forum relatif aux ruptures amoureuses. Puis dans la « vraie vie », parfois. (J’ai déjà donné mes coordonnées à certaines personnes, que j’ai parfois ensuite rencontrées.) Nombre d’individus ont parfois simplement besoin d’une oreille attentive pour parler / s’épancher, et d’une épaule pour pleurer…

D’aucuns se disent qu’il y a pire dans la vie, mais les personnes qui arrivent sur le forum en question ont souvent l’impression que leur monde s’écroule, que leur vie est fichue, etc. Nous avons fréquemment affaire à des cœurs brisés qui sont au fond du trou, en somme. Certains ont des idées noires / suicidaires… Certaines situations nécessitent parfois l’intervention d’un professionnel, d’ailleurs. À noter qu’une rupture amoureuse est bien souvent révélatrice d’autres problèmes (personnels), plus profonds / importants. Il y a des « dépendants affectifs », des personnes habituées aux relations toxiques, etc. Il est d’ailleurs difficile de s’épanouir au sein d’une relation lorsque l’on ne se sent pas bien dans ses propres baskets et que l’on n’a pas préalablement entamé un travail sur soi-même…

Personnellement, je considère « le couple » ainsi : « 1 + 1 = 3 » … Comme une cerise sur le gâteau, et non comme un besoin. Reste que ce n’est pas le cas de tout le monde, loin de là même… D’aucuns pensent que « le couple » constitue un « remède », une solution à leur mal-être. C’est clairement un besoin (à distinguer de « l’envie ») pour beaucoup d’individus. (D’ailleurs, les personnes qui arrivent sur ce forum cherchent bien souvent – d’abord et avant tout – des conseils, voire « stratégies », pour « récupérer leurs ex respectifs », et non pour « se reconstruire » … Sauf qu’il n’y a parfois rien à faire de ce côté-là et qu’un être humain n’est pas un trousseau de clés…) Or, lorsque tu fais tourner ta vie autour de ton partenaire (quel qu’il soit), il n’est pas étonnant que tu aies l’impression que ton monde s’écroule lors d’une rupture. Une séparation n’est déjà généralement pas un évènement « joyeux » en soi, d’autant plus lorsqu’il y a des enfants dans l’équation, etc.

Sur les forums de ce type-là, le nombre d’ « aidants » réguliers est souvent bien moins important que le nombre de personnes qui demandent de l’aide. Pour ma part, j’y ai passé un temps fou. Beaucoup trop de temps, à vrai dire…. Notamment car j’ai parfois tendance à aider autrui avant de m’aider moi-même. Lorsque je lis ou écoute des âmes en peine, j’ai naturellement tendance à vouloir les aider, car elles me touchent, etc. Je ne considère pas cela comme des « actes héroïques » et je n’en suis pas particulièrement fière ; cela me semble juste « normal », en fait…

Il est clair que j’ai également « fait du bien à des vilains qui m’ont chié dans la main », pour reprendre une formule de Mano Solo… Diam’s dirait quant à elle : « Écorchée par tous ces poings quand c’est mes mains que je vous tends » … Reste que l’on m’a appris qu’il ne fallait pas donner pour recevoir. (Pour ma part, je préfère d'ailleurs me débrouiller toute seule, en général. Je n'aime pas trop me confier...) En revanche, lorsqu’il est question d’une relation toxique « à sens unique », il faut bien évidemment y mettre un terme.

Par ailleurs, je connais plusieurs « héros du quotidien » …

Ma mère a notamment sauvé beaucoup d’animaux… Elle a d’ailleurs le cœur sur la main.

Sans le savoir, certains artistes, chanteurs, écrivains, etc., sauvent également des vies…

Par contre, je ne sais pas trop comment je réagirais en cas de « bain de sang », par exemple. Je sais juste que je suis parfois « paralysée » dans certaines situations et que « la vue du sang » ou de certaines blessures me pose quelques problèmes / difficultés… Je ne pourrais pas être chirurgienne, par exemple. Je suis plus douée en matière de « soutien moral / psychologique » ou d'aide juridique.

« Modifié: février 13, 2023, 08:55:14 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi ultra-woke
  • Respect: +1871
« Réponse #10 le: février 13, 2023, 08:11:03 pm »
+5
J'ai rien de spectaculaire qui me vient en tête spontanément. J'ai vu et vécu des situations dangereuses et stressantes, genre aller ramasser un jeune qui bardasse sa blonde sans savoir si j'aurais le dessus, ou aller porter secours à un gars qui est rentré dans un côté de viaduc sur la 20 pis que là la boucane sort du hood.  On s'en câlisse si t'as le cou cassé si tu sors pas de là tu brûles.  D'ailleurs avec tout ce qu'on voit aux nouvelles et avec le fait d'avoir des enfants vient un sentiment que je n'avais pas avant quand j'était plus jeune, i.e. ok c'est peut-être pas une bonne idée de t'en mêler dude, plus ou simplement c'est juste dangereux.  Mettons juste que les variables de mon analyse de risque ont changés avec la quarantaine. Aussi j'ai rien vécu de tel dernièrement, faque je sais pas trop comment je réagirais.

Mais je vais vous parler de Robert.  Robert était le père d'un de mes chums, et de son frère de deux ans plus jeune.  Robert sort avec Liette. Robert et Liette sont enseignants en cheminement particulier au secondaire.

Cette maison est un vrai bordel, avec très peu de réglements.  Ma mère aime pas trop ça que j'aille là parce que point de vue supervision c'est assez lousse, pour ne pas dire inexistant.

Liette elle trippe sur le new age, les pierres d'énergie et tous ces trucs qu'on trouve débile.  Comme elle travaille à la station de radio locale, c'est elle qui ramasse tous les esties de CD new age qui existent.

Parenthèse: la plupart de mes mauvais coups d'ado / préado c'est avec lui.  J'en aurais pas assez de la soirée pour raconter toutes les esties de niaiseries que j'ai fait avec lui et un autre chum aujourd'hui malheureusement décédé.

Donc il va de soi qu'on ramasse une pile de CDs new age et qu'on les accroche dans les arbres en arrière de chez lui pis qu'on tire dessus à la carabine à plombs et ce, jusqu'à temps que la police arrive parce que les voisins trippaient peut-être pas autant que nous-autres.

Faque la police parle avec Robert, puis s'en va.  Robert vient nous voir, l'air grave; pognez les carabines pis les plombs, mettez ça dans la valise du truck pis embarquez, sur un air de "obstinez-moi pas".

On roule 15 minutes en silence. J'ai jamais vu Robert fâché, pis là il a pas l'air content.  Même mon chum sur lequel Robert n'a jamais exercé d'autorité a pas trop l'air de savoir ce qui se passe.

Faque il arrête le 4-runner en plein milieu d'un pont de fer au Cap, au dessus du Bras St-Nicolas.  Il nous dit de débarquer pis d'aller chercher les guns à plombs pis les boites de plombs.

On est là, Guillaume, Michel pis moi au mileu du pont de fer à se demander ce qui allait arriver.

"Là les jeunes vous tiriez sur des CD qui bougeaient pas.  C'est facile."

Il sort un sac de ballounes.

"Descendez en bas.  Je vais gonfler des ballounes pis je vais les laisser tomber dans la rivière, essayez de les tirer".

Câlisse.

Pendant une bonne heure il a gonflé des ballounes pour qu'on tire dessus.  Quand les ballounes ont arrêtées d'arriver on est remonté voir ce qu'il se passait, il était couché sur le dos dans le milieu du pont; "ok les jeunes je suis pu capable.  Et la prochaine fois organisez-vous donc pour que les voisins ne vous voient pas."

Robert est aussi celui qui nous a initié au 3-skis accrochés en arrière du 4-Runner (à ma connaissance il en a eu 4) à 100 kmh dans le parking de la polyvalente (ok, ça c'était légèrement inconscient).  On roulait probablement même pas à 100, mais en 3 skis ça donne l'impression d'aller vite en crisse.

Robert nous amenait partout et il trouvait tout le temps de venir jour au hockey avec nous-autres, patiner, n'importe quelle niaiserie qui nous passait par la tête il était là.  On a commencé à boire de la bière à 14-15 ans pis même si on essayait de se cacher c'est clair qu'il nous a vu aller, jamais il n'a rien dit.  On a fait chier à peu près tous les voisins de sa rue qui venaient se plaindre à son père pis sa mère, jamais on n'a eu de conséquences.  Je me rappelle juste d'une fois où Robert avait "confisqué" le N64 pour fermer la gueule du voisin, qui était aussi le boss à ma mère.  Ma mère trippait pas.  Surtout quand il a catché qu'on avait vidé sa haie de cèdre par en dedans pour pouvoir mieux se promener dedans pour aller faire les jardins.

Pis c'est dans cette optique là de maison où tout était permis que mes parents capotaient un peu et étaient certains que ces enfants là (mon chum pis son frère) ne feraient jamais rien de bon dans la vie car ils n'avaient jamais eu de discipline.  Ils faisaient pas mal tout ce qu'ils voulaient dans cette maison-là.

Je me rappelle que mon chum mangeait des poivrons verts comme on mange une pomme. Je les trouvaient fuckés un peu.  Chez nous un poivron vert ça allait sur une pizza pis d'où on commandait de la pizza ils les tranchaient tellement mince qu'ils ressortaient toujours brûlés pis ça goûtait la marde, faque je pensais qu'il était un psycho de manger ça. Aussi c'était mon bully quand il s'ennuyait trop, mais ça c'est un autre histoire qu'encore aujourd'hui j'ai de la difficulté à m'expliquer.

Anyway, Bob était tout le temps là pour nous, peu importe le manque de jugement qu'on avait eu, et Dieu sait qu'on en avait pas.  Si ma mère savait juste 5% de ce qu'on a fait elle en mourrerait drette là.  Robert lui en savait au moins 85%.  Bob always had our back.

Il y a 3 ou 4 ans, Robert a été diagostiqué avec un cancer de la prostate.  Son plus jeune, médecin de famille à Sept-Iles et mon chum, oncologue / radiologiste à Corpus Christi ont tout fait pour essayer de le sauver. Ses deux enfants pas de discipline ont finis médecins tous les deux.  Je ne veux pas dire que c'est la meilleure des finalités en soi mais mettons qu'ils ne sont tous les deux morts d'une overdose comme ma mère aurait pu l'imaginer.  Probablement même que deux autres enfants auraient pu tout aussi bien finir morts d'une overdose.

La dernière fois que je l'ai vu au Québec, un mos d'août, il avait organisé un souper où il nous a appris que Bob était malade. Après le souper on s'est ramassé chez Robert sur le terrain où on avait tiré de la carabine à plombs, pour se faire un feu avec notre gang de quand on avait 12-17 ans.  J'espérais voir Bob une dernière fois, mais il est pas sorti.  J'ai pas insisté.  Bob s'occupe des autres, pas de lui-même.  Juste cette fois-là, peut-être, il s'est mis en premier, et il a décidé qu'il ne voulait pas être vu dans cet état.

Il a demandé l'aide mécidale à mourir l'hiver d'après. Il a fait ça dans la maison familiale. J'aurais aimé ça lui raconter tout ça et lui dire au revoir.

Salut Bob!

dalporto

• Membre
« Réponse #11 le: février 13, 2023, 08:20:38 pm »
0
PS:

Un soir on s'habille en hockey avec des full face.  On embarque sur des Big Wheels pis on se tire dessus au gun à plombs, dans la rue en avant de chez eux.

Ça n'a pas duré longtemps pis on a mangé un char de marde de la part des flics.

Mais c'était crissement le fun.
« Modifié: février 13, 2023, 08:54:36 pm par dalporto »

Charlemagne

• Membre
  • **
« Réponse #12 le: février 13, 2023, 08:59:02 pm »
0
Salut Bob !

Et fuck you Dalporto ! C’était un beau texte.

dalporto

• Membre
« Réponse #13 le: février 13, 2023, 09:16:32 pm »
0
Yeah, fuck you too!

xx

Charlemagne

• Membre
  • **
« Réponse #14 le: février 19, 2023, 12:48:29 pm »
0
C’était les funérailles de mon inclue hier. Mon père est la rationalité même, sans folie, mais efficace. Ben son beau-frère était l’opposé. Il a jamais vraiment travaillé de sa vie, à fumé trop de pot jusqu’à la fin de sa vie. Sur papier, c’était un parasite de la société. Quand il arrivait à quelque part, dans leurs chars amochés, parce qu’il parlait fort, sacraient un peu trop fort, c’était la misère qui arrivait. On dirait que la misère se plaint toujours trop mais lui s’était dit :  tu vas pas juste le penser mon osti, tu vas y goûter.

Ça geinait mes parents et scandalisait ma grand mère. Ma tante, sa femme, essayait d’être plus petite qu’elle l’était déjà. Mais nous, moi, mon frère et ma sœur,  on était jeune, on avait pas encore de jugement. C’était toujours surprenant quand il venait à une fête de famille, ça finissait toujours par quelque chose qui nous sortait de notre routine. On l’aimait mon oncle et il nous le rendait. C’est le premier adulte qui s’est mis à genoux pour me parler à ma hauteur. Il était toujours fier de ce que je faisait comme si j’étais son enfant.

C’est pas facile d’être ses vrais enfants. Mon oncle était bipolaire, il l’a légué à ses enfants. Ils ont eu de la misère à se trouver mais ils ont réussis. Mon oncle parlait fort mais quand venait le temps de leur dire qu’il les aimaient, il le démontrait fort. Quand ma cousine est tombé dans l’héroïne, mon oncle est allé la chercher dans la poqueriez, avec son meilleur chum pat. Mon oncle a gueulé, ça a pas boucé, Pat est rentré et à tout brisé et ils sont reparti avec sa fille.

Aux funérailles, ma cousine a raconté quand il partait à s’obstiner ou à se chicaner, il savait que ça allait nul part, qu’il était en dérape bi-polaire et il se mettait à manquer de mot. Alors il partait dans le salon, ouvrait son ordinateur, trouvait une chanson des Beatles qui représentait ce qu’il voulait dire, choisissait le bout qui representait le mieux son émotion et il disait juste: écoute, c’est ça que je. Eux dire. Probablement que les idées se bousculaient trop dans sa tête. Ma cousine a raconté que c’était la moitié du temps All you Need is love.

Il y avait du monde que je connaissais pas et je suis toujours curieux d’avoir leurs histoires. J’ai rencontré Alex qui était sans-abris quand mon oncle l’a rencontré et qu’il l’a invité à dormir chez lui. Mon cousin a raconté l’histoire du sans-abris et Alex m’a touché le bras pour me préciser que c’était pas lui, que s’en était un autre. Mon oncle disait qu’il avait pas d’argent à donner, mais qu’il avait un lit, une lasagne au congélateur pis ben du temps.

Ou encore Sebastien qui disait que mon « pépé », c’est le nom qu’il donnait à mon oncle, l’avait élevé comme son fils, parce qu’il était  orphelin quand sa mère est morte à 18 ans.

C’était toujours compliqué pour mon oncle quand il allait quelque part parce qu’il prenait toujours un rallongis et ça finissait toujours par une histoire qui faisait pas de sens. Il arrivait en retard avec une aventure et un nouveau chum et il nous faisait croire que le gars amoché était un vieux chum. Mon cousin me regardait et me disait qu’il avait aucune idée de qui était le gars. Ça scandalisait ma grand-mère qui fermait son appareil auditif et faisait à croire qu’elle entendait pu rien pendant que le nouvel arrivé contait des aventures incroyables.

Mon oncle ayant grandi dans la misère s’était créé un monde imaginaire et ils nous invitaient tous avec lui, sans distinction. Ça m’a permis de sortir de ma zone de confort.

Il y a des gens qui a leurs morts partent avec un univers.

Comme dernier acte, mon oncle va m’avoir fait penser à ce que je veux à mes funérailles, pas la musique ou l’endroit, mais j’espère qui va en avoir au moins un pour dire : tabarnak on vient d’en perdre un bon.

El Kabong

• Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -234
« Réponse #15 le: mars 05, 2023, 11:39:17 pm »
0
Mon héroïsme est plutôt terre-à-terre.

Z'un bel après-midi, dimanche, le chalet se vide.  Ma gang d'enfants gâtés avec des chars (dans le temps, c'était des chars pas des VUS) sont incapables de "starter" leur superbe machines payés au gros prix.  Yfatrofrette!

Mon Pinto à 300 piasses était à l'abri du vent.
Ça démarre pas.  J'arrête les essais. J'allume les lumières, question de réchauffer  le circuit électrique.
J'Éteins.  Je ré-essaie de brasser la mélasse d'huile de mon moteur.  1-2-3, ça part!
J'ai passé deux heures à "booster" mes bourgeois.  En riant.
5 fois.

De héros à zéro, la marge est mince.
« Modifié: mars 05, 2023, 11:45:13 pm par El Kabong »
Z

Gilbert Du Motier

• Membre
  • Respect: +501
« Réponse #16 le: mars 06, 2023, 02:32:30 am »
0
Moi je fais des efforts, et je me conditionne a NE PLUS JAMAIS FAIRE QUOI QUE CE SOIT POUR LES AUTRES.

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +214
« Réponse #17 le: mars 06, 2023, 08:05:57 am »
+1
Moi je fais des efforts, et je me conditionne a NE PLUS JAMAIS FAIRE QUOI QUE CE SOIT POUR LES AUTRES.

tu m'as l'air d'avoir une vie très épanouie depuis que tu as changé pour une philosophie égo-centré et égoïste.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
  • Respect: +669
« Réponse #18 le: mars 06, 2023, 12:25:20 pm »
0

STI QU'TÉ HOT.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Tam!

• Membre
  • Respect: +2230
« Réponse #19 le: mars 06, 2023, 12:58:40 pm »
0

STI QU'TÉ HOT.

Faudrait voir avec un ou une psychologue pour voir de quel genre de trouble il s'agit.

Le cas de la personne qui, parce qu'il y a des choses qui l'irrite dans la société, fait une crise du type « moi j'joue plus d'abord », et tiens à nous le dire à chaque fois qu'il peut.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #20 le: mars 06, 2023, 01:10:45 pm »
0
Le cas de la personne qui, parce qu'il y a des choses qui l'irrite dans la société, fait une crise du type « moi j'joue plus d'abord », et tiens à nous le dire à chaque fois qu'il peut.

Et si je me souviens bien, ils trouvaient que les Québécois étaient particulièrement tout croches et pas assez solidaire pendant la pandémie:

According to the Institut de la Statistique du Québec, the life expectancy in Québec reached 83 years in 2021, which is the same as the pre-pandemic level in 2019

Gilbert Du Motier

• Membre
  • Respect: +501
« Réponse #21 le: mars 06, 2023, 11:15:47 pm »
0

.

« Modifié: mars 06, 2023, 11:27:08 pm par Gilbert Du Motier »

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
  • Respect: +377
« Réponse #22 le: mars 09, 2023, 09:18:36 am »
+7

.

Laisse-moi deviner…

OSTI D’PEUPLE FAIBLE DE MARDE !

« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Ciné

• Membre
  • Respect: +160
« Réponse #23 le: mars 09, 2023, 03:02:00 pm »
0
Excellent Plume!

En passant Cibiou, le message de Plume me fait penser...

Oh la la, dure-dure, la condescendance sexiste, là Ciné...

Va jeter un coup aux derniers messages que j'ai écrits à Pontiak (qui aux dernières nouvelles était l'incarnation par excellence de l'homme viril sur ce forum), pis tu me diras si tu me trouves pas dix fois plus condescendant quand je réponds à un gars.

Ciné, un forumeux lui-même un brin moumoune qui contrairement à toi se sauverait en courant s'il voyait une grosse coquerelle.

je viens de voir un beau cafard bien gras, je suis bien :)

cibiou

• Membre
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +215
« Réponse #24 le: mars 15, 2023, 01:06:05 pm »
+1
Je n'ai pas le goût d'aller regarder à quoi tu fais allusion, mais j'avais sur-réagi l'autre fois, car j'avais fait parti des petites mères qui se plaignaient pendant le confinement et je suis encore en train de gérer mon stress post traumatique (toutes proportions gardées, évidemment...) :)

(dans ma courte vie protégée et facile, ça reste un des pires moments, avec les 3 premiers mois de la vie de mon fils - l'effet du stress et du manque sévère de sommeil...)

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #25 le: mars 15, 2023, 01:14:18 pm »
0
Tu sembles avoir eu une vie bien facile... ou alors l'enfer c'est les gosses.

Tam

Ciné

• Membre
  • Respect: +160
« Réponse #26 le: mars 15, 2023, 01:58:16 pm »
0
Je n'ai pas le goût d'aller regarder à quoi tu fais allusion, mais j'avais sur-réagi l'autre fois, car j'avais fait parti des petites mères qui se plaignaient pendant le confinement

Ah! Dans mes bras alors! :smiley31:

(dans ma courte vie protégée et facile, ça reste un des pires moments, avec les 3 premiers mois de la vie de mon fils - l'effet du stress et du manque sévère de sommeil...)

Ben voilà! Déjà si la fille en question avait commencé par admettre ça, genre "Les enfants en télétravail je vous dis que ce n'est pas facile, mais on s'entend qu'on est dans le domaine du "first world problem", j'en aurais pas fait toute une histoire. Et oui, j'avais sûrement sur-réagi moi-même. :smiley9:

cibiou

• Membre
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +215
« Réponse #27 le: mars 16, 2023, 03:38:38 am »
+1

Les enfants sont ce qu'il y a de plus précieux, de plus joyeux, de plus extraordinaire !

Par contre, la privation de sommeil est un mode de torture reconnu par les plus grands experts en la matière...

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #28 le: mars 16, 2023, 07:25:45 am »
0

Les enfants sont ce qu'il y a de plus précieux, de plus joyeux, de plus extraordinaire !

Par contre, la privation de sommeil est un mode de torture reconnu par les plus grands experts en la matière...

J'ai l'impression qu'entre un séjour à Guantanamo et élever des gosses la différence n'est pas si flagrante.

Tam