Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Dobbs v. Jackson Women's Health Organization  (Lu 14120 fois)

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +215
Dobbs v. Jackson Women's Health Organization
« Réponse #150 le: juin 27, 2022, 10:38:52 am »
0

Il est surtout à l'aise avec des idées que chérit l'extrême-droite.

C'est surtout que la seule droite qui soit autorisé par la gauche bien pensante, c'est la droite qui est en fait de gauche.

Je défèque sur cette gauche moraliste. Traitez-moi d'extrémiste si vous voulez je m'en fou.

Je ne me suis jamais caché d'être conservateur sur de nombreux sujets (pas tous). Je pense que la gauche à démissionné de sa mission qui était de défendre les pauvres et les plus faible mais c'est un autre sujet.

En France et les dernières élections tendent à la prouver la population semble (je dit bien semble) s'être extrémisé en grande partie à droite mais c'est surtout parceque le fenêtre d'Overton s'est décallé lentement à gauche depusid es années, des propos comme celui-ci https://www.youtube.com/watch?v=fCVE30lKEv4 autrefois (il y a 30 ans) parfaitement accepté à droite sont considéré comme d'extrême droite aujourd'hui quand ils sont tenus. Par ailleurs la promesse du vivre ensemble de la gauche étant un échec cuisant en France, pour maintenir son hégémonie idéologique cette même gauche ne pouvant plus argumenter avec intelligence est contrainte de faire de la censure dans la liberté d'expression pour empêcher les gens de simplement décrire le réel, dire ce qui est est devenu tabou, extrémiste, on vit dans un monde de fou et même une bonne partie des intellectuelles s'y laisse aller au pire par lâcheté et au mieux par simple silence.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Cinéphile IV

• Membre
« Réponse #151 le: juin 27, 2022, 11:12:32 am »
0
Il a beau nuancé par moment, si on faisait la liste des énormités qu'il a dit sur ce forum la liste serait interminable.

Même pas besoin en fait. Moi si je débarque pour la première fois de ma vie sur un forum de discussion et que je vois quelqu'un pondre 35 messages en 24 heures contre l'avortement, y a rien qui va pouvoir nuancer ça.

Comment est-ce que quelque chose qui ne te concerne pas puisse venir te chercher à ce point-là?

jivre

• Membre
  • Respect: +755
« Réponse #152 le: juin 27, 2022, 11:12:39 am »
+3
Jam : Je partage une partie de ton portrait de l'évolution gauche et droite, fenêtre d'Overton et tout cela.

Mais en ce qui concerne ce sujet précis, tu ne peux pas vraiment accuser quiconque ici de vouloir imposer un tabou, démissionner du discours logique et intelligent, et ce genre de chose. Le discours de Enforcer est certainement le plus logique et solide de l'année sur ce forum, tout sujet confondu. Et bon, les arguments qu'il détaille datent d'il y a plus de 50 ans, ils ne sont pas sortis d'un séminaire woke de dernière minute.

La vraie question sur ton ouverture aux avis des autres est : Serais tu capable de changer d'opinion, même d'un iota? Te dire "Wow!, cette conversation m'a changé, j'ai bougé un peu". Ou non? Si la réponse est non, ta curiosité est plutôt feinte que sincère, plutôt un exercice qu'une recherche.
« Modifié: juin 27, 2022, 02:29:31 pm par jivre »

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #153 le: juin 27, 2022, 11:49:55 am »
0

Comment est-ce que quelque chose qui ne te concerne pas puisse venir te chercher à ce point-là?

L'avortement concerne absolument tout le monde et je ne vois pas à quel titre je ne serai pas concerné. Les gauchistes sont toujours prompts à nous donner des leçons d'antiracisme et d'égalité sexuelle, mais quand il s'agit de fermer sa gueule au mâle blanc, il n'y a pas de soucis. Je vais te lâcher quelques points :

1/ Les "zygotes" (puisque manifestement c'est le terme consacré) peuvent être aussi bien XY que XX
2/ La question de la vie et de ses limites concerne tout le monde
3/ pour qu'il y ait à un moment donné un "zygote" il a fallut nécessairement qu'intervienne un homme dans l'affaire
4/ La question ou les questions qui mettent en jeu l'évolution de la société et surtout la natalité concerne toute la société, car c'est du patrimoine commun dont on parle.
5/ Enfin on ne peut pas critiquer sans cesse le manque d'implication des pères dans le couple et dans les tâches ménagères commune tout en lui envoyant "tu n'es pas concerné" quand il s'agit de la question de la procréation, et à nouveau l'impliquer quand il s'agit de payer le pension. Il faut être COHERANT. Si l'homme n'a pas son mot à dire alors il ne faut rien RIEN lui demander par la suite, ni argent, ni implication dans l'éducation et la sécurité de progéniture, ni aide moral et financier pour la mère. Comme je le dis depuis le début je pense que par dela la question de l'avortement cela cache une idéologie sous-jacente qui consiste à écarter les pères et exacerber le besoin de toute puissance et d'égalité réelle des femmes par delà les contingences inégalitaires qu'impose la nature.

Mais surtout si tu n'as vu dans mes message que "35 messages contre l'avortement" c'est que tu es un idiot.
« Modifié: juin 27, 2022, 12:01:37 pm par Le Jam »

Tam

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #154 le: juin 27, 2022, 12:00:32 pm »
0
Le discours de Enforcer est certainement le plus logique et solide de l'année sur ce forum, tout sujet confondu. Et bon, les arguments qu'il détaille datent d'il y a plus de 50 ans, ils ne sont pas sortis d'un séminaire woke de dernière minute.

C'est une affirmation gratuite (autrement dit tu déclares d'autorité que ce discours est le plus intelligent).

Je ne suis pas convaincu, qu'est-ce qu'on fait ? Tu me frappes tu m'exiles de la cité ? Qu'est-ce qu'on fait ? Les Rligieux républicains de la cours suprèmes viennent de gagner un point fort à coup de bible qu'est-ce qu'on fait ?

"Le discours de Enforcer est certainement le plus logique et solide de l'année sur ce forum" c'est la même chose que "la bibe la dit" ça ne démontre rien tu remplace juste Enforcer par Jésus, tu ne vaux pas mieux que ces gens qui brandissent la bible.

La vraie question sur ton ouverture aux avis des autres est : Serais tu capable de changer d'opinion, même d'un iota? Te dire "Wow!, cette conversation m'a changé, j'ai bougé un peu". Ou non? Si la réponse est non, ta curiosité est plutôt feinte que sincère, plutôt un exercice qu'une recherche.

Et toi, serais-tu capable de changer d'opinion, même d'un iota ?

Mais personne n'a voulu aller sur les interrogations intellectuelles que j'ai proposé à savoir :

Par ailleurs qu'est-ce qu'on me reproche exactement ? Plutôt que de fantasmer des trucs que j'aurais dit ou pensé comme Lisa, j'attends que quelqu'un me dise clairement quels propos j'ai pu avoir qui ne soit pas éthique ou moral et surtout pourquoi. Parceque pour l'instant je n'ai eu que des gens outrés mais je ne sais même pas pourquoi.

Allez-y.

Tam

Cinéphile IV

• Membre
« Réponse #155 le: juin 27, 2022, 12:13:37 pm »
+1
Mais surtout si tu n'as vu dans mes message que "35 messages contre l'avortement" c'est que tu es un idiot.

Oui, je sais, je conduis un VUS.

Gilbert Du Motier

• Membre
  • Respect: +501
« Réponse #156 le: juin 27, 2022, 12:18:48 pm »
+1
La droite avec ses conneries pendant la pandémie et ce genre de recul impensable, s'expulse elle même du pouvoir pour plusieurs années. La gauche va en profiter pour elle aussi, mettre en action son agenda caché.

Pogné entre les deux...

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2288
« Réponse #157 le: juin 27, 2022, 12:35:31 pm »
0
Non seulement je ne comprends pas la notion "d'interdiction virtuelle"
virtuellement toujours interdit

Virtuellement toujours, veut dire qu'il y aura des exceptions, non pas une interdiction virtuelle, c'est très commun comme expression:
https://www.cnrtl.fr/definition/virtuellement
B. ? Familier
1. Quasiment, presque

S'il y a des mots que tu ne comprends pas, une petite recherche ;) C'est ce que je veux dire par manque d'effort.

Je suis désolé mais tes phrases comme celle-ci n'ont aucun sens "Pour le côté magique des droits modernes, je pourrais retrouver les ressources autour, mais fais juste penser à l'idée que tu peux parfois poursuivre une compagnie et non son unique propriétaire."

Si quelqu'un de plus intelligent que moi peur reformuler.

Imagine la situation suivante, Jean est un plombier à son compte et commence une nouvelle compagnie, elle a un seul employé (Jean), un seul propriétaire (Jean), il existe des scénarios ou un client de la compagnie de Jean va poursuivre la compagnie et non Jean lui même, il existe même des situations ou un propriétaire de compagnie va poursuivre celle-ci, pour quelqu'un de l'an 800, ce serait très bizarre, si la job sur son outils à été mal fait il va dealer avec le forgeron en personne, pas une entité comptable qui n'existe que sur octroi légal et le papier.

Décider que quelqu'un 3 minutes avant une naissance est légalement très différent que 1 minute après est très arbitraires et un pur choix fait que pour le côté pratique et basé sur aucune obligation du monde physique (j'imagine ce que tu veux dire par magique) oui bien sûr.

Même chose que le procéder de faire d'un nouvel arrivant un citoyen et exigé qu'il a habité 3 ans ou plus ou lieu de 5 ans, ou qu'une Incorporation a des droits et responsabilités, le droit moderne est rempli de magie du genre

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #158 le: juin 27, 2022, 12:48:10 pm »
0
"C'est pas normal que ce soit des hommes blancs qui prennent des décisions par rapport au corps des femmes".

Une chance que le ridicule ne tue pas, parce que...

https://worldpopulationreview.com/country-rankings/countries-where-abortion-is-illegal

Plus un pays est contrôlé par des hommes blancs, plus l'avortement est légal (bien sûr), Finlande/Angleterre l'avortement sur demande est illégal, mais en pratique les exceptions sont pratiquement toujours données.

Et la pente des hispanique qui deviennent blanc continues (C'est la démo la plus pro vie américaines, malgré leur jeune âge relativement aux blancs).

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #159 le: juin 27, 2022, 12:51:55 pm »
0

Décider que quelqu'un 3 minutes avant une naissance est légalement très différent que 1 minute après est très arbitraires et un pur choix fait que pour le côté pratique et basé sur aucune obligation du monde physique (j'imagine ce que tu veux dire par magique) oui bien sûr.

Même chose que le procéder de faire d'un nouvel arrivant un citoyen et exigé qu'il a habité 3 ans ou plus ou lieu de 5 ans, ou qu'une Incorporation a des droits et responsabilités, le droit moderne est rempli de magie du genre

Je comprends très bien ce que tu veux dire, il y a des lois et les lois ont quelque choses d'arbitraire, et quelque soit ou tu mets le curseur, à la naissance  ou à 3 mois il y aura un aspect arbitraire à minuit o minute puisque dans les faits le zygote à 23j59 ne sera pas ontologiquement différent de celui de 00h01. on est d'accord mais le fait de mettre la limite à une date à du sens comme l'âge de la majorité, l'idée n'est pas de dire qu'à 16 ans tu n'as pas la maturité pour faire certaine chose mais qu'18 ans tu dois l'avoir.

Dans une limite qu'on mettrait (elle est d'ailleurs variable pour l'avortement suivant les pays) ce n'est pas de dire (je prends un exemple au hasard) qu'à 12 semaines et une minute le zygote se transforme en humain viable mais qu'on est sûr de ne pas tuer une vie humaine si on avorte au dela de 12 semaine, c'est un principe exclusif, évidemment il y a un aspect arbitraire mais il est basé sur des faits biologique, je ne sais pas le développement de l'encéphale par exemple à 12 semaines.

Mon interrogation c'est qu'en jugeant de façon arbitraire la délivrance comme la limite exclusive on prend un critère arbitraire qui n'est pas relié au développement du bébé, sa viabilité ou le développement de sa conscience.

Tam

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #160 le: juin 27, 2022, 12:57:26 pm »
0
Sauf que ta blonde a peut-être pas l'option de donner le bébé (lui as-tu déjà demandé?).

Je me demande ce que ça veux dire, en France tu peux donner ton bébé (tu peux même accoucher de manière anonyme pour enlèver toute trace de maternité), un bébé français sera adopté automatiquement, instantannément, ils sont tellement en demande avec une liste d'attente tellement longue que bien des gens dépensent des fortunes pour aller chercher à l'étranger comme en Chine.

La liste d'attente est de 18 ans de toute les futures bébé français mis en adoption a peu près présentement.

Quand tu veux dire par pas une option, elle trouve ça immoral ou encore elle sait que le processus hormonal qui ferait de donné le bébé en adoption un acte très violent et traumatisant ?

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #161 le: juin 27, 2022, 01:06:08 pm »
0

La liste d'attente est de 18 ans de toute les futures bébé français mis en adoption a peu près présentement.

En gros si tu veux adopter à 30 ans, il faut faire une demande à 12 ans, faut avoir une sacrée maturité pour être en couple et avoir déjà programmé l'adoption d'un bébé si jeune.

Tam

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #162 le: juin 27, 2022, 01:12:36 pm »
0
En gros si tu veux adopter à 30 ans, il faut faire une demande à 12 ans, faut avoir une sacrée maturité pour être en couple et avoir déjà programmé l'adoption d'un bébé si jeune.

Ou scorer très haut pour te classer plus haut.

Et y'a peut-être des gens qui se mettent en liste en sachant que c'est quasi impossible, mais y'en a probablement beaucoup plus qui ne le font pas et qui essai très fort, très longtemps avec de gros argent d'insimation artificielle/mère porteuse, etc... qui adopterait un bébé à la place si c'était possible.

C'est dur à prévoir, mais j'ai l'impression qu'en occident il n'y aurait pas un bébé en santé non voulue qui n'aurait pas une enchère de famille adoptive, même s'il y aurait 0 avortement, du moins pendant plusieurs années.

On peut facilement avoir le réflex de voir des orphelins et l'immense difficulté de trouver une famille pour un enfant et penser que la situation s'applique aux bébés, mais c'est 2 monde complètement différent.

Cinéphile IV

• Membre
« Réponse #163 le: juin 27, 2022, 01:13:19 pm »
0
La droite avec ses conneries pendant la pandémie et ce genre de recul impensable, s'expulse elle même du pouvoir pour plusieurs années. La gauche va en profiter pour elle aussi, mettre en action son agenda caché.

Pogné entre les deux...

Lentement mais sûrement on nous repousse au centre, comme je l'ai dit à quelque reprises il y a des mois.

Je vais y planter ma tente.

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #164 le: juin 27, 2022, 01:19:11 pm »
0

Le problème c'est que le centre bouge en permanence, c'est le principe de la fenêtre d'overton, le centre n'est pas fixe.

Si tu avais planté ta tente au centre au 19éme siècle, tu serais considéré un nazi pire moi.

Tam

Wolfkiller

• My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
« Réponse #165 le: juin 27, 2022, 01:29:50 pm »
0
Bon on a fait le tour. Veuillez fermer ce sujet.
Pontiak est un osti d’débile

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #166 le: juin 27, 2022, 01:32:08 pm »
0

Pogné entre les deux...

Tu projettes je pense ici.

Les gens sembles avoir mieux aimé la réponse a COVID républicain que Démocrate par beaucoup, si on regarde les sondages et quelque chose qui ne ment pas, la migration net interne de juillet 2020 a juillet 2021:
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_U.S._states_and_territories_by_net_migration

Et c'est probablement pas juste une impression:
https://s.wsj.net/public/resources/documents/NBERcovidstudy.pdf

Le Texas est devenue un leader mondial dans la lutte a l'extrême pauvreté et logé les sans abris:
https://www.nytimes.com/2022/06/14/headway/houston-homeless-people.html
https://newrepublic.com/article/165368/houston-homeless-population-reality-isnt-rosy#:~:text=Today%2C%20CFTH%20boasts%20a%2054,study%20how%20it%20did%20it.

Un ban de l'avortement dans un état moindrement pourpre pourrait leur être facilement fatale, mais si l'inflation reste très haute ça pourrait être assez bas pour les voteurs pour qui le vote démocrate n'est pas un automatisme:

Surtout les démocrates ont le sénat, congrès et la présidence, avec tout le temps du monde pour passer la loi qui fait Roe V wade, ils ont décidé de ne pas le faire, pourquoi penser qu'ils le feront après les élections ? Pour les élections plus locales, ç'aura peut-être plus d'impact, parce que la le lien est très direct.

Cinéphile IV

• Membre
« Réponse #167 le: juin 27, 2022, 01:36:28 pm »
0

Le problème c'est que le centre bouge en permanence, c'est le principe de la fenêtre d'overton, le centre n'est pas fixe.

Si tu veux. Alors trace une ligne entre le mouvement anti-avortement / pro-gun d'un côté et la culture du bannissement / appropriation culturelle de l'autre et tu vas me trouver quelque part au milieu.

Ça te va comme définition du centre?

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #168 le: juin 27, 2022, 01:38:27 pm »
0
Bon on a fait le tour. Veuillez fermer ce sujet.

En effet, passons au second sujet, faut-il piquer nos vieux impotents et à partir de quel âge peut-on se le permettre ?

Tam

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #169 le: juin 27, 2022, 01:44:28 pm »
0
Je me demande s'il n,y aura pas une crise de la crédibilité aux yeux de bien de l'électorat ici cependant, pour réussir à bien saisir la balle au bond et ce qui est devrait être un dunk démocrate facile.

- La façon dont plusieurs ont décidé d'interpréter le premier et 2ième amendement ou le niveau de respect que le politique/société devrait leur donner, quelqu'un peux-tu une journée être outré que la cour suprême est lu le 2ième et 14ième amendement comme étant que l'état de New-York ne peut empêcher quelqu'un avec son permis d'arme a feu de le sortir de chez eux pour se protéger pour la seule raison qu'il N,est pas prouvé qu'il était spéciallement en dangé, mais qu'ils lisent le 9th amendement et y voire une interdiction pour un état de réglementer l'avortement avant la 24ième semaine pour des raisons de respect de la vie privé ?

Ça me semble pas avoir beaucoup de dents.

- L'assez solide, My body my choice, a été très bardassé pendant la pandémie, pas sur qu'il a survécu en général et en particulier chez un voteur pour qui voter républicain soit une option.

- Le si les hommes tomberait enceinte, n'est plus une phrase possible chez bien des militants aussi, ce concept-là été aussi assez bardassé ces dernières années, maintenant ce n'est plus du tout une décision qui affecte les femmes dans bien des milieux.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #170 le: juin 27, 2022, 01:55:24 pm »
0
:smiley32:
Excuser ma mauvaise fois mais (je le permets parce que j'ai jamais cru que tu pensais ça pour de vrai),

Esce qu'il faut rejeter le mouvement d'emblé parce qu'il est rempli de terroriste et de violence:
https://www.google.com/search?q=firebombing+of+pro+life+clinic&rlz=1C1GEWG_enCA1001CA1001&oq=firebombing+of+pro+life&aqs=chrome.0.0i457i512j69i57j0i22i30j0i390l3.4336j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

https://www.theguardian.com/world/2022/jun/08/new-york-anti-abortion-facility-suspected-arson
https://www.nationalreview.com/news/pro-abortion-terrorists-firebomb-oregon-pregnancy-center/
https://freebeacon.com/latest-news/abortion-activists-firebomb-another-pro-life-office/
https://www.catholicnewsagency.com/news/251593/new-york-investigating-pro-life-pregnancy-centers
https://www.foxnews.com/us/pro-life-pregnancy-center-ceo-slams-dem-silence-firebombing
https://texasrighttolife.com/four-pregnancy-resource-centers-attacked-church-targeted-in-last-three-days/
https://www.wsj.com/articles/the-attacks-on-crisis-pregnancy-centers-janes-revenge-abortion-roe-v-wade-violence-destroyed-11655653644
https://metrovoicenews.com/23-and-counting-pro-life-organizations-firebombed-damaged-ahead-of-court-ruling/

https://www.cbc.ca/news/world/scotus-brett-kavanaugh-arrest-1.6482194

Et qu'il est influencé par des dons/pressions étrangères:
https://ca.movies.yahoo.com/quebecers-protest-roe-v-wade-191910403.html

Ou que bien sur, les actions de certains est une cause c'est 2 choses facilement différentes et on ne doit pas laisser aux extrémistes violent le pouvoir de détruire une cause ?

jivre

• Membre
« Réponse #171 le: juin 27, 2022, 06:16:36 pm »
+4
Le discours de Enforcer est certainement le plus logique et solide de l'année sur ce forum, tout sujet confondu. Et bon, les arguments qu'il détaille datent d'il y a plus de 50 ans, ils ne sont pas sortis d'un séminaire woke de dernière minute.

C'est une affirmation gratuite (autrement dit tu déclares d'autorité que ce discours est le plus intelligent).

Ce n'est pas une déclaration d'autorité. D'ailleurs, mon "certainement" implique une appréciation personnelle. Mais sa démarche logique est implacable (il nomme même ce qu'il fait, analogie, nécessité formelle, etc.) et répond point par pont à tes "interrogations". J'avoue que je n'ai pas tout lu ce qui s'est écrit ici cette année, mais c'est difficile de faire mieux.

Surtout quand plus loin tu accuses de faire des tabous, d'évacuer le discours logique et rationnel et ce genre de choses (que je critique aussi de la part d'une certaine gauche). On peut admettre que le reproche fait fausse route, non?

Je ne suis pas convaincu, qu'est-ce qu'on fait ?

Tu cesses de te réclamer de la logique, ou alors tu utilises la logique pour contre argumenter. Il n'y a pas beaucoup d'alternatives.

Et toi, serais-tu capable de changer d'opinion, même d'un iota ?

Je l'ai fais souvent, et je suis toujours ouvert à cela. C'est souvent ce qui me motive à discuter. 

Par ailleurs qu'est-ce qu'on me reproche exactement ? Plutôt que de fantasmer des trucs que j'aurais dit ou pensé comme Lisa, j'attends que quelqu'un me dise clairement quels propos j'ai pu avoir qui ne soit pas éthique ou moral et surtout pourquoi. Parceque pour l'instant je n'ai eu que des gens outrés mais je ne sais même pas pourquoi.

Perso, je ne parle pas d'éthique ou de morale (qui me semble toujours à géométrie assez variable). Mais de logique.

Par exemple, de ce que je vois, c'est toi qui parles toujours de "sacré", "sacralisation". Mais je ne vois jamais cela chez tes contradicteurs. Peut-être chez d'autres avec qui tu parles ailleurs.

Tu sais, moi aussi je suis plutôt en faveur d'un ordre plus naturel des choses, dans certains contextes, et je m'opposerais à un eugénisme industriel de "bébés à la carte" génétiquement manipulés, etc. Cependant, la nature tue beaucoup plus de foetus que la médecine moderne. Elle ne "sacralise" pas les bébés à naître comme tu sembles le faire ou le croire, elle les tue en grande majorité. Tu dis que la nature a développé le sexe dans un but de procréation, ok, mais elle a aussi développé le goulot de survie en entonnoir (taux de fécondité et de natalité énormément plus élevés que le taux de survie jusqu'à maturité). Chez les humains sauvages ce taux est énorme, et chez les poissons ou les arbres encore plus.

Je ne vois pas en quoi c'est un argument. Pour moi, cette question là (du droit et de l'accessibilité à l'avortement) est entendue, et bien entendue depuis des décennies. Tout simplement parce que ses avantages sont amplement supérieurs à ses inconvénients, et qu'il s'agit aussi d'appliquer nos propres lois et principes légaux comme la souveraineté de la personne sur son propre corps physique.

Encore pour rebondir sur le lien évolutif entre sexualité et reproduction, la nature n'a pas inventé le sens de l'ouïe pour le plaisir d'écouter de la musique. Ok, mais après cette constatation, où on va? Est-ce qu'on limite ou restreint la musique comme certains intégristes le font en la déclarant haram?

Il n'y a rien de "sacré", c'est juste "entendu", établi. Bon, ce n'est pas absolu : peut-être qu'une information capitale et complètement nouvelle pourrait faire infléchir la balance. Par exemple si on apprend que la réincarnation existe et que les enfants sur le point de se faire avorter sont justement les seules incarnations capables de sauver l'humanité. Si on me convainquait de ce genre de trucs fantastiques avec preuves solides à l'appui, ok, je serais en faveur de tout faire pour éviter les avortements et protéger les mères en même temps, mais c'est une histoire absurde. Je pense que certains croyants peuvent avoir des idées de ce genre, mais ils ne se réclament pas de la logique. Tout ce qui est amené dans le débat logique a déjà été discuté amplement, et tranché.

« Modifié: juin 27, 2022, 06:40:33 pm par jivre »

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1343
« Réponse #172 le: juin 27, 2022, 06:24:35 pm »
+2

Quand tu veux dire par pas une option, elle trouve ça immoral ou encore elle sait que le processus hormonal qui ferait de donné le bébé en adoption un acte très violent et traumatisant ?

Oui. Comme pour certaines personnes, j'accepte leur choix que pour eux l'avortement est impossible moralement (ma meilleure amie n'a pas fait le test pour trisomie 21 puisque trisomie ou non, elle n'avorterait pas, mais elle est pro-choix puisqu'elle peut faire le sien et moi le mien), j'accepte aussi que pour certaines personnes c'est impossible moralement de donner son enfant. Personnellement, c'est à peu près la seule chose qui m'empêche d'être mère porteuse, je ne sais pas si je serais capable de donner "mon" bébé, même s'il n'a aucun matériel génétique de moi.

Disons qu'il y a avortement et avortement.

En partant, il faudrait distinguer ceux qui proviennent d'une perturbation d'une grossesse normale et qu'on pourrait considérée comme "prescrits". Et qui sur un plan moral est justifiable et ne devrait pas poser problème. J'inclurais dans ce cas ceux relevant d'un viol.

Puis il y a les autres qu'on pourrait qualifier de "discrétionnaires" et pouvant être questionnables, où in fine l'avortement n'est finalement rien de moins qu'un moyen de contraception. 

Il y a une différence énorme entre les deux et je ne vois pas pourquoi on les met dans le même panier.

C'est parce que moi je pense que pour protéger le droit de la femme de décider pour elle si c'est "prescrit" dans son cas. Je suis pour le choix de la femme de décider. Je suis pour les femmes qui choisissent d'interrompre leur grossesse, pour les femmes qui la poursuivent. Pour les femmes qui donne à l'adoption. Pour les femmes qui consultent leur partenaire avant de prendre leur décision. Pour celles qui doivent le faire en cachette. Pour que toutes puissent, sans encombre, avoir accès à l'avortement.

Si ça implique que certaines personnes en ont à répétition (et statistiquement c'est une infime minorité), je l'Accepte pour le bien commun.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Wolfkiller

• Membre
  • mi-homme, mi-cannabis
« Réponse #173 le: juin 27, 2022, 06:31:45 pm »
0
J’ai déjà connu une deux d’pique qui fourrait toujours sans condom. Elle en était à son 5e avortement.

Imaginez si elle les avait tous gardés: 5 deux d’pique de plus sur terre.

Vive l’avortement!

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
« Réponse #174 le: juin 27, 2022, 08:10:18 pm »
0
Tu sais, j'en vois, de ces enfants, qui sont le 3e, le 4e, le 5e. Des enfants en famille d'accueil, et les prochains, dès que la mère accouche, qui sont pris aussi et ajouté dans le bassin des familles d'accueil. C'est vraiment pas jojo. Et contrairement aux stats d'adoption que MadChuck nous donnent, les familles d'accueil il en manque en titi au Québec.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
« Réponse #175 le: juin 27, 2022, 08:11:53 pm »
0
Je peux ajouter que je vois des enfants qui sont négligés par leur parents, battus, vendus à des hommes par leurs parents, violés, humiliés... et encore je suis même pas travailleuse sociale.

Sérieusement y'a personne qui peut souhaiter ça pour un enfant.

sharl

• Roi des -1
  • Membre
  • Respect: -400
« Réponse #176 le: juin 27, 2022, 08:12:10 pm »
0
Je viens de lire un truc intéressant dans le journal "La Croix". Selon un juriste français:

« L’avortement n’est pas un droit fondamental, mais une liberté fondamentale. »

C'est vrai qu'il est discutable de dire que l'avortement est un droit. Par contre, sur le plan de l'application, droit ou liberté ça revient pas mal pareil,,,

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi ultra-woke
  • Respect: +1871
« Réponse #177 le: juin 27, 2022, 09:05:43 pm »
0
Je n'ai pas lu ni cherché les statistisques sur les avortements.  Par là j'entends les raisons du pourquoi.

Là où je veux en venir, pour nos amis conservateurs, c'est à savoir si ça n'a pas platement un coût de revient moins élevé de rendre l'avortement le plus facilement accessible possible.

Sans avoir besoin d'une liste exaustive, je m'imagine bien que la plupart du temps, les avortements doivent résulter de situations précaires ou indésirables (jeune âge, viol, maladie, situation financière, etc.).  Ça doit être une majorité vs une femme avec des études terminées, en couple depuis longtemps, avec un emploi stable qui ne veut juste pas d'enfants et que la capote à déchirée.

Les cliniques / soins en avortement oui ça doit coûter une fortune à la base.

Mais ça coûte combien à la société un enfant non désiré?  Oui, dans plusieurs cas, la femme va prendre ses responsabilités et l'enfant ne sera qu'un fardeau pour elle-même et/ou sa famille et ses amis.  Mais dans bien d'autres cas, l'enfant(s) va devenir une responsabilité pour la société au complet: DPJ, familles d'accueuil, criminalité, sans même parler du coût psychologique pour la mère ou les parents, ainsi que les coûts économiques que l'arrivée inpromptue d'un enfant peut causer.  Mais ça c'est des coûts plus difficiles à calculer.

Mais ma question est: juste économiquement, ça coûte combien refuser un avortement à une femme?

J'ai l'impression que tout le monde y perd.

Désolé si j'enligne le débat à une question de cash, le but n'est pas de voir ça de manière froide, je cherche des arguments contre les pro-life conservateurs qui trippent sur l'argent.

Cinéphile IV

• Membre
« Réponse #178 le: juin 27, 2022, 09:06:36 pm »
0
Après #MeToo et #BlackLivesMatter, Twitter présente :

#WeWillAdoptYouBaby :smiley11:

N'avorte pas, porte ton enfant pendant neuf mois pis on va partir avec... s'il a moins d'un an, s'il est blanc, s'il est en bonne santé, si ce n'est pas trop cher...  :smiley24:

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
« Réponse #179 le: juin 27, 2022, 09:08:33 pm »
0
Si la femme enceinte n'a pas consommé d'alcool ou de drogues, entrainant des malformations, des syndromes d'alcoolisme foetal, etc.

Autre lecture:
Truly, abortion is health care — no matter the reason for seeking it.
https://www.cbc.ca/news/canada/nova-scotia/abortion-rights-maternal-health-anencephaly-1.6501896?

Wolfkiller

• Membre
  • mi-homme, mi-cannabis
« Réponse #180 le: juin 27, 2022, 09:17:34 pm »
0
Dalp: c’est probablement beaucoup moins dispendieux l’avortement. Genre 1000 fois moins.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
« Réponse #181 le: juin 27, 2022, 09:25:39 pm »
0
Ben plus que ça si tu mets la pilule abortive plus accessible.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #182 le: juin 27, 2022, 09:31:15 pm »
0
Tu sais, j'en vois, de ces enfants, qui sont le 3e, le 4e, le 5e. Des enfants en famille d'accueil, et les prochains, dès que la mère accouche, qui sont pris aussi et ajouté dans le bassin des familles d'accueil. C'est vraiment pas jojo. Et contrairement aux stats d'adoption que MadChuck nous donnent, les familles d'accueil il en manque en titi au Québec.

Pour un bébé ? On serait bien le seul endroit dans le monde occidental sans listes d'attente. Y'a bien des exemples québécois qui ont été en Chine chercher des bébés pourtant.

Sinon, j'ai bien dit a chaque fois que des familles d'accueils pour des enfants, ils en manquent beaucoup, même si l'état les paye, c'est 2 monde différent l'adoption de bébé et d'enfant, un peu comme pour les jeunes chiots versus des chiens à la SPCA.

La liste d'attente comme partout sur terre pour adopter un bébé en santé est plus de 10 ans au Québec:
https://familleslgbt.org/app/uploads/2022/03/Guide-2020_Adoption_au_Quebec.pdf
Il s’agit principalement de l’adoption d’un.e nouveau-né.e dont les parents ont donné leur consentement à l’adoption. La liste d’attente de ce type d’adoption au Québec est présentement de 10 à 12 ans, et ce n'est pas garanti que ce sera un nouveau-née seulement principalement. La liste contenrait encore énormement plus de famille si c'était nouveau-née seulement et si les gens avaient espoir que c'était possible, la les nombres que l'on voit c'est dans le contexte que les gens savent que c'est à peu près impossible d'adopter un nouveau née en Santé au Québec ou ailleur.
« Modifié: juin 27, 2022, 09:48:23 pm par MadChuck »

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi ultra-woke
  • Respect: +1871
« Réponse #183 le: juin 27, 2022, 09:38:51 pm »
0
Dalp: c’est probablement beaucoup moins dispendieux l’avortement. Genre 1000 fois moins.

Je sais pas, ça serait un exercice compliqué pour juste en arriver à une grossière estimation.  Mais admettons que ça reviendrait minimalement 2 fois mois cher.

Qui veut interdire ça alors que ça n'a aucun sens?

Les ultras religieux qui trippent encore sur le bon Dieu.

Mais surtout des politiciens qui se font élire par des ultra-religieux, mais qui dans le fond vont trouver le moyen d'aller se faire avorter si nécessaire.

Même gang que les gardiens gauchistes de la morale, mais de l'autre côté du spectre.

Comment profiter du catholicisme des latinos dans le sud des States.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
« Réponse #184 le: juin 27, 2022, 09:45:11 pm »
0

Pour un bébé ? On serait bien le seul endroit dans le monde occidental sans listes d'attente. Y'a bien des exemples québécois qui ont été en Chine chercher des bébés pourtant.

Sinon, j'ai bien dit a chaque fois que des familles d'accueils pour des enfants, ils en manquent beaucoup, même si l'état les paye, c'est 2 monde différent l'adoption de bébé et d'enfant, un peu comme pour les jeunes chiots versus des chiens à la SPCA.

Oui, je parle de la disparité famille d'accueil versus adoption aussi. Les gens ne sont pas prêts à être famille d'accueil (même pour des bébés), et pourtant, ce sont ces parents qui ont le plus besoin qu'on prennent leurs enfants quelques temps pour qu'ils se remettent sur pied.

Mais ouin, les gens veulent pas d'enfant "défectueux", ou qui pourraient être repris dans les années suivantes sans droit de regard.

Quelle merde.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #185 le: juin 27, 2022, 09:50:41 pm »
0
Oui, je parle de la disparité famille d'accueil versus adoption aussi. Les gens ne sont pas prêts à être famille d'accueil (même pour des bébés), et pourtant, ce sont ces parents qui ont le plus besoin qu'on prennent leurs enfants quelques temps pour qu'ils se remettent sur pied.

Ça me semble complètement faux, la liste d'Attente est de plus de 10ans pour un bébé au Québec. Si ce n'est par consentement spécial i.e. famille d'accueil qui peut se faire enlever l'enfant plus tard n'importe quand, là oui bien sûr, mais c'est entièrement différent comme conversation.

La famille n'a pas adopté l'enfant si elle peut se le faire enlever.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
« Réponse #186 le: juin 27, 2022, 10:23:11 pm »
0
On parle de la même chose. Les familles d'accueil ne sont pas des adoptions. Les listes d'enfants qui sont en attente de familles d'accueil débordent.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
« Réponse #187 le: juin 27, 2022, 10:23:47 pm »
0
https://spot.colorado.edu/~heathwoo/Phil160,Fall02/thomson.htm

Un argumentaire très rationnel, et d'autres analogies intéressantes: les reins du violoniste, la boite de chocolat. Enforcer appréciera possiblement :)

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
« Réponse #188 le: juin 27, 2022, 10:24:46 pm »
0
Enfants confiés à une famille d’accueil
Les enfants ou adolescents confiés en famille d’accueil sont des jeunes âgés de 0 à 17 ans pouvant présenter, par exemple :

des problèmes familiaux;
des troubles du comportement;
une déficience physique, intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
Parfois, ce sont les parents qui reconnaissent avoir des difficultés à répondre aux besoins de leur jeune et qui acceptent de confier celui-ci à une famille qui prendra soin de lui. Parfois, c’est l’intervenant social qui recommande au tribunal que le jeune soit retiré de son milieu familial pour être confié à une autre famille.

Tous les enfants ou adolescents hébergés en famille d’accueil sont suivis par un intervenant psychosocial d’un établissement public.

L’hébergement en famille d’accueil, selon les besoins de l’enfant, peut être temporaire ou permanent.

https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/enfance/famille-accueil

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #189 le: juin 27, 2022, 10:26:40 pm »
0
On parle de la même chose. Les familles d'accueil ne sont pas des adoptions. Les listes d'enfants qui sont en attente de familles d'accueil débordent.

J'arrive mal à comprendre pourquoi on est arrivé à parler de familles d'accueil temporaire, cependant, le sujet semblait plutôt à propos de naissance d'enfant non désiré (i.e. donnée en adoption)

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #190 le: juin 27, 2022, 10:38:11 pm »
0
Tentative d'insurrection au capitol de l'Arizona:
https://www.newsweek.com/arizona-senate-gop-abortion-rights-protesters-storm-building-roe-v-wade-1719149

Qui fait plus de sens que le vandalisme sur celui du Vermont !?!!
https://www.wcax.com/2022/06/25/reactions-police-visitors-after-vt-state-house-vandalized/

Un état ou l'avortement est garantie par la loi depuis 2019
https://legislature.vermont.gov/bill/status/2020/H.57

et un vote pour le rajouter dans leur constitution a été annoncé début 2022:
https://www.washingtonpost.com/politics/2022/02/08/abortion-roe-vermont/
Aura lieu en novembre.

J'ai l'impression que le national l'emporte tellement sur le local que la nouvelle est mal comprise par plusieurs.

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #191 le: juin 28, 2022, 02:17:30 am »
0

Perso, je ne parle pas d'éthique ou de morale (qui me semble toujours à géométrie assez variable). Mais de logique.

On je comprends donc maintenant pourzuoi tu ne comprends rien, le sujet que je pose sur la table n'est qu'éthique.et morale et je sais pour avoir déjà abordé le sujet avec toi que ça ne t'intéresse pas.

Tam

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #192 le: juin 28, 2022, 02:37:26 am »
0
Je n'ai pas lu ni cherché les statistisques sur les avortements.  Par là j'entends les raisons du pourquoi.

Là où je veux en venir, pour nos amis conservateurs, c'est à savoir si ça n'a pas platement un coût de revient moins élevé de rendre l'avortement le plus facilement accessible possible.

Sans avoir besoin d'une liste exaustive, je m'imagine bien que la plupart du temps, les avortements doivent résulter de situations précaires ou indésirables (jeune âge, viol, maladie, situation financière, etc.).  Ça doit être une majorité vs une femme avec des études terminées, en couple depuis longtemps, avec un emploi stable qui ne veut juste pas d'enfants et que la capote à déchirée.

Les cliniques / soins en avortement oui ça doit coûter une fortune à la base.

Mais ça coûte combien à la société un enfant non désiré?  Oui, dans plusieurs cas, la femme va prendre ses responsabilités et l'enfant ne sera qu'un fardeau pour elle-même et/ou sa famille et ses amis.  Mais dans bien d'autres cas, l'enfant(s) va devenir une responsabilité pour la société au complet: DPJ, familles d'accueuil, criminalité, sans même parler du coût psychologique pour la mère ou les parents, ainsi que les coûts économiques que l'arrivée inpromptue d'un enfant peut causer.  Mais ça c'est des coûts plus difficiles à calculer.

Mais ma question est: juste économiquement, ça coûte combien refuser un avortement à une femme?

J'ai l'impression que tout le monde y perd.

Désolé si j'enligne le débat à une question de cash, le but n'est pas de voir ça de manière froide, je cherche des arguments contre les pro-life conservateurs qui trippent sur l'argent.

Je ne suis pas sûr que l'argument des pro-life soit basé que une question financière et je ne suis pas certain qu'on puisse faire un calcul honnête car un calcul global est trop complexe et implique trop de choses.

Le coût pour la société d'un zygote destiné à devenir Elon Musk n'est pas le même que celui destiné à devenir Ben Laden.

Tam

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #193 le: juin 28, 2022, 02:46:06 am »
0
Pour moi l'enjeu central et la qu'est de la vie humaine et à quel moment elle intervient dans le processus de naissance, c'est une question scientifique, philosophique et éthique qui me semble fondamentale dans le sujet et à cette simple question on m'a pour l'instant répondu en substance :

- Enculé d'extremiste conservateur de droite qui reprend les argumentsdes extrémistes --> Lisa
- La question n'est pas pertinente --> Enforcer
- L'éthique est inintéressante et tu n'es pas un individu logique et raisonnable --> Jivre

Donc à ce stade le seul qui a vraiment tenté d'avoir une approche intéressante c'est Enforcer avec son analogie don d'organe, je trouve que cette analogie à des limites, bon ça  ne vous plaît pas mais je m'en fout. Quand à mon questionnement initial qui pour moi est essentiel dans cette question qui est 100% éthique personne ne semble vouloir s'y risquer puisque non pertinente.

Tam

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #194 le: juin 28, 2022, 02:52:57 am »
0
Par ailleurs plus les possibilités de contraception sont efficaces bon marché, répandue et accessible, moins la question de l'avortement devrait devenir prégnante dans la société puisque l'avortement devrait devenir de plus en plus marginal.

Au contraire d'une société patriarcale et autoritaire et sans contraceptif efficace dans laquelle l'avortement devient une alternative beaucoup plus importante et fondamentale pour la liberté des femmes.

Dans ce contexte mon interrogation secondaire est pourquoi la question de l'avortement est si importante aujourd'hui pour les femmes. Je comprends bien qu'il y a un aspect liberté, choix de son corps etc... Mais dans l'absolue ça me semble léger je pense qu'il y a un truc plus profond que cela, peut-être plus symbolique,  historique ou autre.

Tam

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #195 le: juin 28, 2022, 03:03:08 am »
0
Je viens de lire un truc intéressant dans le journal "La Croix". Selon un juriste français:

« L’avortement n’est pas un droit fondamental, mais une liberté fondamentale. »

C'est vrai qu'il est discutable de dire que l'avortement est un droit. Par contre, sur le plan de l'application, droit ou liberté ça revient pas mal pareil,,,

Pour moi il y a là une subtilité que je ne saisi pas. Dans ma vision du droit il y a deux types de droits :

1/ Des droits fondamentaux qui sont intrinsèques à ta qualité d'individus et d'être humain et qui ne demande aucune contre partie, ce ne sont pas forcémentdes droits absolus. Dans ce cadre la liberté de penzer et de se mouvoir s'inscrit là dedans.

2/ il y a les autre droits qui eux sont associés à des devoirs, c'est à dire que ces droits ne sont pensés que dans la réciprocité des devoris qu'ils impliquent etc... C'est ainsi qu'autrefois en France le mariage impliquait des droits et devoir de part et d'autre comme le droit de consommer ce mariage ce qui implique le devoir conjugal.

Une liberté fondamentale je ne suis pas certain d'en saisir la subtilité.

Tam

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #196 le: juin 28, 2022, 03:12:10 am »
0
J'ai enfin trouvé quelqu'un qui répond n'en déplaise à Enforcer et Jivre qui me trouve déraisonnable à la question éthique que je pose de façon depassionnée et parfaitement claire.

https://www.letemps.ch/suisse/matiere-dethique-livg-termes-larbitrage-evoluent-cours-grossesse

C'est marrant (c'est ironique car en fait il n'y a rien de drôle) parce que Alex Mauron qui est manifestement bioéthicien (le terme a quand même de la classe) lui trouve mes questionnement éthiques parfaitement légitimes et ne fait pas preuve comme vous les faites (surtout Jivre) de mépris et fausse hauteur qui peine comme d'habitude à cacher sa condescendance et son mépris, un mépris qu'il camoufle en plus dans un mauvais raisonnement en imposant éthique et logique, comme si l'éthique et la morale n'avait aucun logique. Penchez-vous sur des questions de philosophie morale et d'éthique et tu reviendra me dire que les questions morale ne sont pas logiques. Il peut en effet y avoir un aspect effectif et fluctuant en fonction des individus mais ça ne veut pas dire que les questions éthiques sont dénues de logique.

« Modifié: juin 28, 2022, 04:46:15 am par Le Jam »

Tam

jivre

• Membre
« Réponse #197 le: juin 28, 2022, 08:15:04 am »
0

On je comprends donc maintenant pourzuoi tu ne comprends rien, le sujet que je pose sur la table n'est qu'éthique.et morale et je sais pour avoir déjà abordé le sujet avec toi que ça ne t'intéresse pas.

Quand je croise des éthiciens universitaires par hasard sur des plateformes de discussions, ils me sortent toujours des trucs démentiels, comme les doctorants animalistes végans qui "calculent" (estiment dans leur tête) la souffrance totale sur Terre des "êtres sentients" et qui finissent par plaider, après l'interdiction des élevages, tant industriels que paysans, pour qu'on supprime la prédation de la nature, qu'on nourrisse les carnivores en croquettes et qu'on empêche les bébés têtard de mourir. Après ils ont des entourloupes pour dire que le côté pratique empêche de faire cela, mais d'autres entourloupes pour dire que ces "calculs" et ces discours sont quand même utiles et importants parce quils doivent guider la vie de chaque personne qui les ont lu. J'en reviens même pas que l'université publique paie pour cela.

Les moralistes et éthiciens conservateurs et religieux me semblent aussi déconnectés. En fait, peu importe dans quelle direction je regarde, je tombe de ma chaise.

Et c'est dommage, parce qu'au cégep, c'est une branche de la pensée qui m'intéressait. Notamment les arguments contre la brevetabilité du vivant, le clonage humain et ce genre de trucs. Mais je me suis rendu compte que dans la réalité (du moins de ceux que je rencontre, ceux qui publient des livres, des blogues, etc.) ce sont toujours des considérations bancales et farfelues qui prennent le pas sur la simple démarche logique et le ratio avantage/inconvénients.

sharl

• Roi des -1
  • Membre
« Réponse #198 le: juin 28, 2022, 08:45:45 am »
0

Donc à ce stade le seul qui a vraiment tenté d'avoir une approche intéressante c'est Enforcer avec son analogie don d'organe, je trouve que cette analogie à des limites, bon ça  ne vous plaît pas mais je m'en fout. Quand à mon questionnement initial qui pour moi est essentiel dans cette question qui est 100% éthique personne ne semble vouloir s'y risquer puisque non pertinente.

Je trouve l'analogie du don d'organe tout à fait contreproductive pour le pro-choix qui l'avance.

Lisa décide de donner, ou pas, son rein. Son rein, c'est elle: le rein = "elle". Le slogan "mon corps, moi choix" s'applique parfaitement.

Mais dans le cas d'un foetus. Est-ce vraiment "elle"?

Pas certain. En fait, non! La porteuse est vectrice.

- Le foetus lui dit: Attends juste un peu, je vais quitter bientôt; j'ai tellement hâte de te voir.
- La porteuse de répondre: Pas question que "tu" quittes. Surtout pas! "Chose" tu décrisses right now.

Logique pour logique, la mienne semble davantage coller à la réalité.
« Modifié: juin 28, 2022, 09:22:38 am par sharl »

sharl

• Roi des -1
  • Membre
« Réponse #199 le: juin 28, 2022, 09:51:55 am »
0
Maintenant pour répondre à jivre qui se demande ce que peut bien être le sacré, la réponse est fort simple.

Le "sacré" est "le souffle de vie".

L'innommable, l'inestimable et l'inexplicable "souffle de vie".