Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: La pénurie de main d'oeuvre dans un sujet  (Lu 10861 fois)

El Kabong

• Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -234
La pénurie de main d'oeuvre dans un sujet
« Réponse #150 le: août 20, 2023, 05:41:56 pm »
0
J'ai connu des ingénieurs habiles avec les intégrales triples et incapables de lire un dessin technique bien fait.

Par contre, il y en a d'excellents car ils continuent à apprendre toute leurs vies.
Z

Charlemagne

• Membre
  • **
  • Respect: +526
« Réponse #151 le: novembre 27, 2023, 10:13:37 pm »
+6
Ayo

Ça fait 7 mois que me v’la à faire une job de bureau. Encore pire, pour quelqu’un d’autre.

Y fait pas toujours soleil, j’ai peut être passé trop de temps dehors pour trouver mon compte derrière un bureau, ça fait que dimanche, j’ai décidé de ressortir mes cartes de manœuvres et je me suis retrouvé à pinner de la rosette à 60 pieds de haut.

Je pensais que j’avais pas peur des hauteurs mais je me trompais. J’ai passé l’après midi avec Marc, sur une plate forme de 10 pieds de long par 19 pouce de large qui pliait sous mon poids. Les gars ont vu que j’étais nerveux, ils m’ont dit de plier les genoux quand je portais la rosette de 40 lbs pour aller la planter et j’ai tellement plié que je me suis retrouvé à genoux quand le vent s’est levé. Je pensais que j’étais bon mais marc est allé se planter en flamand rose sur la rosette pour aller planter celle d’en haut.

Marc m’expliquait entre deux niaiseries que la job est le fun quand la vue est pas belle, quand t’es haut, la vue est belle mais le stress qui te picote dans les doigts veut pas partir.

Bryan arrêtait pas de dire que ça marchait pas aujourd’hui, qu’il avait le vertige. Il a fait ça pendant 8 heures, même si il avait peur.

Stanley a fait les ancrages mais comme l’échafaud s’éloignait du mur, il l’a tirer avec un tirefort pour la rapprocher mais il nous a pas avertis quand il a relâche la tension, l’échafaud a bougé de deux pouces d’un coup et j’ai perdu deux années de ma vie et ajouter des cheveux blanc.

Marc est parti a rire.

Les gars manquent de jus après le dîner, les boss s’en plaignent. Mais quand tu passe 5 heures à avoir la chienne de tomber, ça prends ton énergie. Les boss pensent que les gars consomment sur l’heure du dîner.

Il y en a que oui, d’autre que non. Il y en a qui ont constamment le vertige, ça fume pour passer le sentiment. Ça marche au speed, poudre. Ça marche sur des ledger parce qu’on est trop pressé pour mettre un plancher.

C’est même pas reconnu comme un métier. Tu gagnes la même chose qu’un passeux de balais.

Les maçons nous regarde de haut. Pour eux, on est des manœuvres à leur service. Ils disent qu’ils peuvent tout faire. Et je leur réponds, les maçons, ils peuvent tout faire mais quand ils ne sont pas cappable, ils appellent un manoeuvre.

Le cubain m’appelle son garçon. On est tous ses garçons. L’autre cubain m’appelle patron. On tous ses patrons. La fille de Tomas dit que son père est Spiderman.  Ça s’appelle tout le temps le soir. Ça s’entraide. Ça s’aime, pis ça s’hait. Au party de noël, il y en a qui vont avoir la mâchoire qui va barrer, une trace blanche sur le bord du nez. Ils vont tous s’aimer pour une soirée. Des jeunes gens qui ont besoin de grandes émotions, qui vivent à fond

Au grand désespoir des patrons.

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
  • Respect: +377
« Réponse #152 le: novembre 28, 2023, 01:50:00 pm »
+1

J'ai le vertige rien qu'en regardant la photo de tes (?) pieds.
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Simone

• Membre
  • Respect: +1234
    • Presque végé !
« Réponse #153 le: novembre 29, 2023, 10:37:37 am »
0
Moi aussi. J'ai des petits vertiges en descendant dans les rouges au Centre Bell (j'ai même jamais essayé d'aller dans les niveaux 200 et plus à cause de ça), faque la deuxième photo m'a donnée une petite nausée.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

jivre

• Membre
  • Respect: +755
« Réponse #154 le: novembre 29, 2023, 12:50:13 pm »
0
Moi j'aime vraiment ça les hauteurs. Je me sens ben, je me sens petit dans l'immensité et c'est l'immensité que je ressens, pas la petitesse.

À la fin de mes études, quand le projet de recherche qui m'engageait s'est terminé (et qu'on était à l'époque de Charest à Québec et Harper au Canada, donc, pas trop l'El Dorado pour la recherche fondamentale en écologie forestière), j'ai pensé un temps faire émondeur. Finalement, pour beaucoup moins longtemps de formation, j'ai passé deux beaux étés comme guide à Arbre-en-arbre et Via Ferrata au dessus Fjord.

Par contre, parlez moi pas de faire de la plongée ou même de nager la tête dans l'eau, je sais pas pourquoi...

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
  • Respect: +669
« Réponse #155 le: novembre 29, 2023, 01:09:35 pm »
0
Par contre, parlez moi pas de faire de la plongée ou même de nager la tête dans l'eau, je sais pas pourquoi...

:smiley3:

Jésus n'est pas parfait!!!
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Charlemagne

• Membre
  • **
« Réponse #156 le: novembre 29, 2023, 01:10:36 pm »
+2
Il préférait marché sur l’eau que d’y nager, c’est écrit dans la bible

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2288
« Réponse #157 le: novembre 29, 2023, 01:19:42 pm »
0
Mettez-moi dans l'équipe qui trippe pas sur les hauteurs, je serais dans ceux avec une coupe de shooter de fort dans le nez, juste voir en vidéo le monte dans les tours.... il faudrait que je sois ben attaché en ostie.

Mais je suis même capable d'ouvrir les yeux dans l'eau.

Au début le titre m'a dit, hum peut-être pas si pire:
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2030724/northvolt-candidatures-travailleurs-usine-batterie-quebec
Northvolt a reçu 3000 candidatures de travailleurs en une semaine au Québec

Mais plus loin on parle de 3000 postes, du 1:1 ça doit être mauvais en maudit, tu ne veux peut-être pas du 20-100 candidats par postes comme pour les meilleurs employeurs et c'est juste une semaine, mais on peut comprendre qu'ils veulent faire entré du travailleur étrangé pas mal.

La réaction a transformer une vielle usine de dynamite sur un terrain industriel en batterie pour voiture électrique montre à quel point tout va toujours être dure.

Charlemagne

• Membre
  • **
« Réponse #158 le: novembre 30, 2023, 05:40:23 am »
0
Ce que je trouvais fascinant, c’est qu’il y en a là dedans qui ont peur des hauteurs mais qui le font pareil. Bryan se bat tout les jours contre son vertige, à chaque semaine, il réussit à faire un etage de plus.

Quand il ne travaille pas en hauteur, il recherche l’adrénaline. Ils font de la vitesse en moto, combat extrême, un roulé 95 km/h sur notre dame sur roue gyroscopique.

Et la pénurie de main d’œuvre nous force à engager des nouveaux qui risquent de se tuer chaque jour. Hier, on descendait du matériel à la poulie sur 120 pieds de haut et les nouveaux avaient mal ancré l’échafaud temporaire et s’étaient attaché dessus. Il y a eu un choc sur la corde, les pattes ont levé et le travailleur s’était attaché dessus, il est passé à un pouce de tombé avec l’échafaud. Les travailleurs sont trops verts pour tout comprendre

Honnêtement, c’est difficile de trouver des gens normaux qui peuvent monter à 150 pieds pour s’accrocher dans le vide pour piner un ledger. Dans les bureaux, ils me disent que c’est facile, que si ils ne sont pas contents, ils ont juste à aller ailleurs.

Mes boss veulent en faire des gens de bureau qui remplissent leurs papiers, mais j’y crois pas vraiment, ce n’est pas parce qu’ils sont bons en hauteurs que c’est des bons gestionnaires. Si ça marche, tant mieux, je vais gagner en temps libre.

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi ultra-woke
  • Respect: +1871
« Réponse #159 le: novembre 30, 2023, 09:12:14 am »
0
C'est rendu que j'ai peur d'avancer dans un SkyJack le ciseau à full extention sur un beau plancher de ciment neuf que le balai vient d'être passé dessus. Ok, pas à ce point là mais si la transmission donne des coups, ça se peut que je prenne 2 minutes de plus pour redescendre un peu avant de bouger. Laugh if you must.

Ce n'est plus pour moi les échafauds pis les échelles.

On voit un peu les 4 étages d'escalier entre la gate et la hoist house en haut. Un bel escalier en acier super solide. Bin quand il vente le moindrement, rendu au 3ème étage les genoux me plient. J'ai du trouble avec mes oreilles.

https://www.mohawkcollege.ca/sites/default/files/inline-images/Waba%20Dam%20and%20URSIC.JPG

« Modifié: novembre 30, 2023, 09:14:39 am par dalporto »

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
« Réponse #160 le: novembre 30, 2023, 09:44:09 am »
0
Ça ne se règle pas ton problème d'équilibre?

Je compatis même si ça ne fait pas partie de mes propres nombreux défauts de fabrication.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

dalporto

• Membre
« Réponse #161 le: décembre 03, 2023, 10:29:27 pm »
+2
J'ai probablement déjà sacré après ça.

Expliquez-moi donc qu'est-ce que ça fait dans la vie un gestionnaire de projet?

Project leader / manager / whatever.

Ça fait 15 ans que je travaille de près ou de loin avec ces sales bestioles, et soit j'ai pas été chanceux et j'en ai juste pogné des crisses de pas bons, soit c'est juste la norme.

Et ces câlisses-là gagnent plus cher que moi.

Y'en a deux sortes de pire que les autres:

-Ceux qui connaissent fuck all à rien et tout ce qu'ils font c'est de t'enterrer en dessous de piles de eMail pour te demander d'expliquer à peu près tout à partir de "comment on explique au client qu'on fonctionne avec du 60 Hz" jusqu'à "n'oublie pas de dire au client que quand l'unité va être down il ne poura pas produire". Bin là crisse de un c'est l'évidence, et de deux c'est TA CRISSE DE JOB!!!
-Ceux qui pensent tout connaitre et tout ce qu'ils font c'est de t'enterrer en dessous de piles de eMail, et qui en plus prennent des calls d'ingénierie. C'est les pires. Ah, t'as choisi mon stock? Euh... Va chier? Ça marche pas, ça rentre pas dans le panneau, t'es un imbécile, c'est ça tu iras parler à mon boss, c'est ça, pars donc en burn-out crisse d'innocent.

En fait je dis deux sortes pire que les autres, mais c'est les deux seules sortes que je connais. Non, y'en a une troisième. Celui qui est complètement dépassé et que je bypasse. C'est habituellement la meilleure façon de travailler. Mais la persoone gagne encore plus cher que moi, je fais sa job en plus de la mienne, et quand finalement le projet fini il prend des fois le temps de me nommer dans son eMail d'auto-congratulation.

J'en reviens pas à quel point c'est ridicule, on est rendus avec presqu'autant de ces esties de plaies là que de monde qui font de l'ingénierie, et la moitié des ressources "ingénierie" est dédiée à remplir leurs demandes débiles.

EILLE RÉVEILLE RÉVEILLE CALLISS!!!

Si un jour je renverse un piéton, j'espère que ce sera un gestionnaire de projet.

Charlemagne

• Membre
  • **
« Réponse #162 le: décembre 03, 2023, 11:27:52 pm »
+1
Je suis rendu chargé de projet.

Mais je sais pas c’est quoi ça fait un chargé de projet parce que j’ai toujours travaillé pour des petites compagnies ou les rôles n’étaient pas claire. Même récemment, je suis dans une grande compagnie, j’ai un département spécial de 32 travailleurs et mon rôle est encore moins clair. Je n’ai pas de surintendant, ça fait que je fait le rôle du surintendant.

Mais on m’a dit de ne pas faire ça.

Je m’assure que les commandes se fassent mais on me dit de déléguer. Et quand mes chefs d’équipe prennent le temps de faire leurs réquisitions, on leur dit qu’il ne travaille pas.

Je gère des dates. Je gère d’autre chargé de projet qui ne comprenne pas les dates. Des chargés qui se réveillent parce qu’ils veulent un échafaud sur un mur dans deux jours sinon le client va capoter. Je suis obliger de leur expliquer que le mur, ça fait 100 ans qu’il est là, qu’il vient pas d’apparaître. Ça se plaint en haut de moi, on me dit de faire un miracle.

Je considère que je n’ai pas tout connaître, vous le savez sur le terrain. Je considère que je n’ai pas à dire comment faire, seulement quoi faire. Patton disait de ne pas expliquer comment faire, de les laisser t’impressionner. Mais avec la pénurie de main d’œuvre, on est tellement dilué que si je laisse les gens m’impressionner, je risque de l’être, mais pas en positif.

On me dit d’amener avec moi les gens pour le projet lors de la mise en marche: moi, l’ingénieur, le client ( contremaitre), mon chef d’équipe, la dessinatrice, le charge de projet , et parfois le directeur de projets. Pis ça parle de toutes sorte d’affaires tandis que je m’arrange avec le chef d’équipe et ma dessinatrice pour prendre les mesures.

Ça me tue par en dedans. Quand je faisais le chum, on faisait le même genre de meeting pour déplacer un équipement d’un pouce. Deux meeting de deux heures avant que quelqu’un allume à nous demander si c’était mécaniquement possible .

Ben non. Ça se fait pas.

Finalement je réalise qu’on se chiale toutes un après l’autre. Moi, avec mes cartes de manoeuvre et d’ingénieur, je fit nul part. Le terrain m’aime parce que je suis pratique, les boss disent que je l’es éloigne le bureau du terrain en faisant ça parce que je les autres ne pourront jamais avoir ce genre de relation. Les autres chargés de projet me trouvent colons ( fuck you Erika, bourgeoise du plateau) sauf quand vient le temps de parler avec des gars pas content parce qu’ils m’envoient pas chier.

J’ai surtout de la misère avec la culture de tout déléguer parce qu’à un moment donné, si tu pousse toutes la neige a même place, ça fait un tas, t’as juste concentré ton problème.  Si la personne au bout dit non, tout le processus stalle.

En tant que chargé de projet, j’espère traverser la rue et me faire frapper par un char. Je suis dans le vieux demain, je vais porter un casque avec une bande jaune pour que tu me reconnaisses avant de m’écraser.

Ciné

• Membre
  • Respect: +160
« Réponse #163 le: décembre 04, 2023, 12:36:46 am »
0
J'ai probablement déjà sacré après ça.

Expliquez-moi donc qu'est-ce que ça fait dans la vie un gestionnaire de projet?

Chez nous y a des agents de bureau, préposés, techniciens, professionnels (bien que j'en sois un j'haïs ce mot là, comme si les autres étaient des amateurs) et gestionnaires. En sept ans, y a une partie significative de la job qui est de plus en plus automatisée si bien qu'il y a de moins en moins d'agents de bureau.

Ça c'est pour le "day to day". C'est 90% de la job.

Quand vient le temps de recevoir des mandats à plus ou moins long terme, la plupart du temps on fait ça entre professionnels et ça marche tout le temps bien. On va dire un autre 8 %

Mais parfois, un plus gros mandat (on va dire 2% du temps) commande des chargés de projets lesquels sont assez bien représentés par tout ce que tu dis. Je ne dirais pas qu'ils sont tous comme ça, mais en ce moment on s'attaque à la refonte d'un système informatique et nous en sommes à notre troisième chargé de projet. Vous avez vu ce qui s'est passé avec le système de paie Phénix au fédéral ou avec SAAQclic au provincial? Eux aussi, alors la direction travaille à ce que ça ne se reproduise pas, et ce, même si notre système est insignifiant en comparaison de ces deux exemples. Bref, le premier chargé de projet avait fait une pas pire job pour recenser tout ce qui devait être amélioré, mais il a fini par quitter pour aller travailler ailleurs. La deuxième est venue faire un tour sur le terrain, a passé deux jours a serrer des mains, puis on l'a plus jamais revue. Avec le troisième c'était drôlement parti, on a eu tout un "bad feeling about this" à la Han Solo lors de nos premières réunions. Spécialement quand il nous a dit qu'il n'allait pas vraiment procéder comme le premier chargé de projet et que pas mal tout ce qu'on a fait jusqu'à présent était à recommencer; heureusement, quand on accumule le tout, ça se compte plus en jours qu'en mois ou en années. Mais bon, à force de répondre à ses 1001 questions (exactement ce que tu dis plus haut : "Ceux qui connaissent fuck all à rien et tout ce qu'ils font c'est de t'enterrer en dessous de piles de eMail pour te demander d'expliquer à peu près tout"), je pense qu'il va finir par s'en sortir.

J'ai quand même vu, une fois, un chargé de projet hyper efficace. Ça avançait rondement avec lui, c'était presque militaire son affaire. Mais c'est une denrée rare. Très rare.

Habituellement ce qui ne marche pas avec un chargé de projet c'est que c'est une ressource 1) externe 2) qui arrive tout seul ou presque. Ce que ça prendrait c'est de dégager un professionnel qui aurait les connaissances et qui saurait aussi qui aller consulter et à qui déléguer. Mais pour ça, faudrait être capable de lui dire "Ok, à partir de maintenant tu travailles là-dessus à temps plein ou presque jusqu'à ce que ce soit terminé". Sauf qu'il n'y a personne pour reprendre ses tâches habituelles et qu'on ne peut pas embaucher quelqu'un à moins que ce soit pour un besoin à long terme.

Ce qui me rassure dans l'optique "quand on se compare on se console", c'est de lire le passage où tu dis :

J'en reviens pas à quel point c'est ridicule, on est rendus avec presqu'autant de ces esties de plaies là que de monde qui font de l'ingénierie, et la moitié des ressources "ingénierie" est dédiée à remplir leurs demandes débiles.

Heureusement nous on en est loin, mais je compatis.
« Modifié: décembre 04, 2023, 12:44:18 am par Ciné »

cibiou

• Membre
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +215
« Réponse #164 le: décembre 04, 2023, 06:52:07 am »
0
On a mis en place un équilibre qui fonctionne bien (dans notre monde de cols blancs) et qui satisfait tout le monde (je crois) : le manager coordonne, fait tous les trucs qui saoulent les équipes techniques sans prétendre être l'expert (la relation client, l'administratif) et tout ce qui se joue à un niveau plus global (les plans de formation, la qualité, la politique, la finance, le lobbying, la stratégie moyen-long terme...). Et pendant ce temps-là, les équipes font ce qui les éclatent vraiment et là où est leur valeur ajoutée, et développent leur expertise.

Ca marchait bien dans une relative petite structure, en terme de reconnaissance de la progression de carrière. Maintenant, à voir comment on intégre ça à notre nouvelle philosophie maintenant qu'on a été vendu à un fonds d'investissement américain...

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #165 le: décembre 04, 2023, 01:32:29 pm »
0
-Ceux qui connaissent fuck all à rien

Selon mes cours de innénieur sur le charchage de projet, c'était très peu recommandé de mettre quelqu'un avec zéro connaissance en charge, les erreurs grossières ne sauteront pas aux yeux, les descriptions de tâches sont toutes du Chinois, ils peuvent avoir des visions du produits-clients, etc... mais la personne en charge des détails comme un chargé de projet devrait avoir des connaissances larges qui englobent presque toutes ses parties.

Citation de: charlemagne
professionnels (bien que j'en sois un j'haïs ce mot là, comme si les autres étaient des amateurs)

C'est le seul endroit où j'ai entendu professionnel pour dire: personne en charge/maitre de son temps au lieu de personne payé pour faire ce qu'elle fait.

dalporto

• Membre
« Réponse #166 le: décembre 04, 2023, 06:54:44 pm »
0

Selon mes cours de innénieur sur le charchage de projet, c'était très peu recommandé de mettre quelqu'un avec zéro connaissance en charge, les erreurs grossières ne sauteront pas aux yeux, les descriptions de tâches sont toutes du Chinois, ils peuvent avoir des visions du produits-clients, etc... mais la personne en charge des détails comme un chargé de projet devrait avoir des connaissances larges qui englobent presque toutes ses parties.

Je suis tout à fait d'accord, mais je vois exactement le contraire, tout le temps.

Je travaille presentement sur des extras du plus gros fiasco canadien de tous les temps.

L'ingénieur "lead" technique est un gars d'instrumentation, ou qui a à tout le moins été engagé comme gars d'instrumentation. Il n'a aucune vision globale du projet et n'a aucune idée de tout ce que ça implique, et cette gang-là et surtout leur directeur nous donnent du trouble depuis 5 ans à faire des affaires de leur bord sans en parler à personne en n'ayant pas l'air de savoir que ça nous impacte directement.

Ils sont incapables d'expliquer quoi que ce soit au client car ils ne le savent juste pas. C'était une job pour ma gang qui sont les seuls à connaitre la vision globale du truc, même si eux devrait, sans en connaitre tous les tenants et aboutissants, en être conscients, mais non.

Le scope a été pondu par SNC / Adkins Whatever maintenant. J'ai reçu la demande il y a des mois, fais ci, fait ça. Ok, je te prépare ça, kin c'est prêt, pis ça reste mort pendant 5 mois. Là on est en mise en service et ça fait 2 semaines que j'ai les mains dedans. On m'a montré la spec là. C'est un désastre, c'est rempli d'affaires débiles que ni le lead et ni le chargé de projet n'ont vus. Il semblerait que le client aussi n'avait rien compris parce qu'il n'a rien dit avant ça. Vous ne pouvez juste pas faire ça, c'est fucking dangereux.

Là je me mets à poser des questions. Le gars de SNC ne veut pas se mouiller. Le lead pis le chargé de projet c'est headlight / deer. Il a fallu que je les bypasse toute la gang à plusieurs reprises pour poser les questions, fouiller dans les DWGs, expliquer au client, modifier le scope, faire des meetings et des meetings, contacter d'anciens collègues pour des réponses, etc.

Quand ça bouge pas je demande au PM veux-tu que j'écrive au client? Oh oui stp, parce ce que ce dont vous parlez c'est du chinois pour moi. wtf? Ok, ok, c'est du chinois, mais ça te tenterait pas d'avoir l'air intéressé pis de faire ta job d'essayer d'apprendre de quoi on parle? J'ai passé des fins de semaines en ligne pour essayer de livrer le projet à temps.

Je ne fais pas ça pour être Superman ou pour la reconnaissance. Je le fais parce qu'il y a des gars de mon équipe qui sont au site avec leur graine dans les mains parce qu'ils se font shipper là avec rien pour les aider. Pis quand je suis fourré une fin de semaine en chantier et que je me fais souffler dans le cou par un client, j'aime bin ça qu'ils me répondent.

Le chargé de projet n'a pas l'air de comprendre ça.

Le boss du lead (un ING de bureau de haut niveau) non plus, ça ne l'intéresse pas de savoir que son employé, assez nouveau, se ramasse avec un scope qui le dépasse complètement et ne fais rien pour l'aider. Par contre, quand un de ses autres gars au site a pondu un Daily Report pour le client et nous où il mentionnait mon nom suivi de , ENG, oh ça c'était important de le caller. Ça il l'a vu, parce que ça c'est important que tout le monde sache que je n'ai pas de bague parce que semble-t-il je m'expose à des amendes si quelqu'un écrit que je suis un ING dans un eMail (?!?!?!?). Mais que je programme des relais de protection alaors que je n'y connais à peu près fuck all et que personne ne repasse par-dessus moi ça c'est acceptable.

Je le sais même plus où j'allais avec ça. Je dois être en train de ventiler.

Mon boss m'a appelé il y a deux heures. L'équipe instrumentation est maintenant dissoute. On ramasse le lead, il va être mieux avec nous autres. Pis son ancien boss s'en va à la "qualité". Crisse de bonne affaire.

dalporto

• Membre
« Réponse #167 le: décembre 04, 2023, 07:24:04 pm »
0
Le meilleur que j'ai eu c'était quand je suis rentré à mon emploi actuel il y a environ 6 ans. C'était le boss des chargés de projet, et c'est lui qui était sur mon projet. Il faisait débloquer les choses, mais il a réussi à me piquer au vif pareil un moment donné.

Pour le background, ma compagnie et surtout la "maison mère" locale de Montréal avait vendu le projet à perte pour pouvoir s'immiscer dans cette région en espérant qu'ils nous aiment et qu'on ramasse d'autres projets dans la région (ça a plus ou moins fonctionné).

Ça fait que 2 ans dans le projet on commence à nous mettre de la pression en nous poussant dans le cul parce qu'on était en déficit. On le sait crisse, vous l'avez vendu de même. Mais soudainement tout les cadres avaient oublié que c'était eux qui avait fait ça et maintenant c'est nous qui avons la pression. Anyway.

Les panneaux sont prêts, les électriciens travaillent depuis 3 mois, on prépare l'horaire pour la mise en service. C'est dans le coin de Thunder Bay.

Mon PM décide qu'il ne veut pas de temps supplémentaire pour sauver des coûts (on y allait à 6-7 au début). Faque il nous sort cet horaire:

7 à 3, lundi au vendredi, pas de rotation.

-Kessé?

J'avais un bébé d'un an, et on nous demandait d'aller à Thunder Bay et en revenir à toutes les semaines. Imaginez:

-Dimanche fin AM: decolle pour Thunder Bay;
-Lundi au vendredi: travaille 8 heures
-Vendredi soir: Non, pas de vols!
-Samedi matin: vol vers Mtl
-Samedi PM: arrivée à Mtl
-Samedi soir: fais pipi
-Dimanche fin AM; reprends l'avion le clown.

J'y dit bin non crisse, c'est ridicule, tu vas passer tes frais d'over en billets d'avion anyway.

Sa réponse: Heille, si tu ne voulais pas faire de chantier, t'avais juste à faire comme moi pis aller à l'école.

Mon boss m'a fait signe de pas répondre. Le gars était stressé je crois. Je ne connais pas leur game et je ne sais pas quel genre de stress qu'ils vivent, mais je connais le stress d'une unité qui ne veut pas redécoller ou des clients qui me soufflent dans le cou. Faque j'ai fermé ma gueule, mais mettons qu'un PM je n'associe pas ça à quelqu'un qui est là pour m'aider.

On n'a jamais fait cet horaire là, tout le monde aurait câlissé son camp, il a dû se le faire dire après le meeting par un autre boss.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
« Réponse #168 le: décembre 04, 2023, 07:27:35 pm »
0
Vos heures de voyagement ne sont pas payées??

dalporto

• Membre
« Réponse #169 le: décembre 04, 2023, 07:27:41 pm »
0
Aujourd'hui je n'ai pas écrasé Charlemagne.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #170 le: décembre 04, 2023, 07:27:45 pm »
0
Pour le peu de temps que j'ai passé dans une firme de génie-conseil électrique-mécanique, mon impression était qu'avoir fait de la surveillance de chantier et avoir la personne avec la tête sur la bûche qui doit répondre sur place aux gars étaient assez important.

Ça doit changer la perspective de quelque chose n'était pas près le lundi matin quand le soleil va vite devenir trop fort pour que ciment entrain de durcir puisse être coulé comme du monde.

(À une certaine époque, avoir une gang de gars avec du temps à tuer de même à Thunder Bay aurait été dangereux pour le lendemain matin)
« Modifié: décembre 04, 2023, 07:32:07 pm par MadChuck »

dalporto

• Membre
« Réponse #171 le: décembre 04, 2023, 07:31:25 pm »
0
Vos heures de voyagement ne sont pas payées??

C'est payé temps simple, mais on s'en câlisse de l'argent, c'est pas ça le problème là-dedans.

Quand on va en chantier on veut que ça roule parce que l'eau qu'ils ne passent pas ils la perdent de un.

De deux tu ne veux pas t'éterniser là.

Et surtout, tu ne veux pas écoeurer tes gars qui font du site et qui ont à peu près tous de jeunes familles avec des horaires de marde.

dalporto

• Membre
« Réponse #172 le: décembre 04, 2023, 07:34:56 pm »
0
Pour le peu de temps que j'ai passé dans une firme de génie-conseil électrique-mécanique, mon impression était qu'avoir fait de la surveillance de chantier et avoir la personne avec la tête sur la bûche qui doit répondre sur place aux gars étaient assez important.

Dans ma tête c'est ça. Le PM est là pour gérer le client pour que je puisse faire ma job efficacement sans me faire chier avec l'administratif.

Mais rendu au site le PM n'est à peu près jamais là.

Il a fallu que je runne de l'interférence quelques fois pour un ingénieur qui roule plus que moi. C'est un travail d'équipe. Un qui travaille, l'autre qui répond aux même questions niaiseuses que les 6 autres unités d'avant pour que celui9 qui travaille puisse travailler.

dalporto

• Membre
« Réponse #173 le: décembre 04, 2023, 07:41:45 pm »
0
Mais aussi le PM se fait poser des questions. Si c'est pas commercial, il n'a à 85% du temps pas idée quoi répondre.

Devine à qui il forwarde les esties de questions?

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #174 le: décembre 04, 2023, 07:44:03 pm »
0
Mais rendu au site le PM n'est à peu près jamais là.

Ça peut être possible, mais au moins l'avoir fait dans sa jeunesse pendant un bout.

Charlemagne

• Membre
  • **
« Réponse #175 le: décembre 04, 2023, 08:51:46 pm »
0
Mais non, pas besoin d’être là.

Délégue, dis des choses du genre : je te fais confiance, je sais que tu es cappable. Parce que tu veux développer leur autonomie, en plein contexte de pénurie de main d’œuvre.

Et sois impressionné. Par leur ingéniosité. Pas de crayon, pas grave, prends un exacto et grave ton numéro d’assurance sociale sur une pierre patrimoiniale. Ça fait 100 ans qu’elle allait bien pis tu l’as scrapé en 10 minutes.

Je me suis couché en étoile sur de la commune mais les chars m’ont contournés.

dalporto

• Membre
« Réponse #176 le: décembre 04, 2023, 09:01:10 pm »
0
Mais que je programme des relais de protection alaors que je n'y connais à peu près fuck all et que personne ne repasse par-dessus moi ça c'est acceptable.

Ils veulent que je me tappe sur les relais de protection de ligne demain pour ramasser les configs pour une raison loufoque.

Si Terre-Neuve est dans le noir demain, tu penseras à moi, pis tu me garderas un place à tes côtés sur de la Commune.

Simone

• Membre
    • Presque végé !
« Réponse #177 le: décembre 05, 2023, 10:21:48 am »
+1
Je me suis couché en étoile sur de la commune mais les chars m’ont contournés.

C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

dalporto

• Membre
« Réponse #178 le: décembre 05, 2023, 11:03:42 am »
0
(À une certaine époque, avoir une gang de gars avec du temps à tuer de même à Thunder Bay aurait été dangereux pour le lendemain matin)

On n'était pas à Thunder Bay, on était 75 minutes au nord dans un village semi-autochtone.

J'étais la mauvais influence, mais on se levait pareil le matin. Le truc c'est de tomber de bonne heure et de bien se rincer la bouche au Scope le matin avant de se présenter au site avant de signer sa carte "fit to work".

dalporto

• Membre
« Réponse #179 le: décembre 05, 2023, 11:08:08 am »
0
Depuis une couple de mois quand je me relis je vois des mots que j'ai l'impression que ça n'a pas écrit la bonne affaire. Notez que je tape en regardant le clavier et non l'écran la plupart du temps, sinon ça dpnneraity in tron di genre.

Comme là je viens de modifier le message précédent où c'était écris "on était 75 minutes au mort dans un village semi-autochtone."

Que je me fourre d'une lettre, soit, mais des mots au complet ça m'étonne. Je sais pas si y'a une sorte d'auto-correct qui s'est immiscé dans Firefox / Team / Windows ou si je suis vraiment en perte cognitive.

dalporto

• Membre
« Réponse #180 le: décembre 05, 2023, 11:12:21 am »
0
Genre deux fois j'ai écris charger pis quand je relisais j'avais écrit changer.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1343
« Réponse #181 le: décembre 05, 2023, 06:40:27 pm »
0
C'est des paraphasies verbales formelles.

Ça peut arriver dans une couple de démences, dont la démence normale liée au vieillissement, si jamais y'a d'autres symptômes que tu notes (perte d'équilibre, confusion temporelle et/ou spatiale, perte de mémoire à court terme, difficulté à emmagasiner de la nouvelle information, etc.) ce serait plus urgent de consulter.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

dalporto

• Membre
« Réponse #182 le: décembre 05, 2023, 06:48:47 pm »
0
Ok on est déjà rendus là, aucune chance que ce soit un auto-correcteur pas rapport.

Je vais finir Alzheimer à 50 ans.

Tuez-moi svp mesieu.

Charlemagne

• Membre
  • **
« Réponse #183 le: décembre 05, 2023, 07:04:30 pm »
0
Vient me rejoindre demain, je me couche sur Ste Catherine
.

Tuez-moi svp mesieu.

Viens me rejoindre demain, je me couche sur Ste Catherine, coin McGill, à côté des travaux du rem.

J’étais sur Parthenais à l’école dés métier mais il y avait personne à cause de la grève.

dalporto

• Membre
« Réponse #184 le: décembre 05, 2023, 07:44:18 pm »
0
J'ai une vieille excitation Basler sur une job que les bus bars sont apparentes, direct sur la coppe.

Y'a un grillage en avant mais ça ne protège pas quelqu'un qui veut vraiment se passer les mains dedans.

Et j'ai une attirance malsaine envers la fraicheur du metal nu.

Pense aux Simpson et à Frank Grimes.

Je me retiens d'y toucher même si ça me tente, mais vraiment beaucoup.

PS: Son Teck est magané en crisse.

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #185 le: décembre 05, 2023, 07:51:56 pm »
0

Ton gif me fait penser à l’électroencéphalogramme que ma neurologue m’a fait passer. Enlève-le, tu vas me déclencher une crise convulsive. ^^
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

dalporto

• Membre
« Réponse #186 le: décembre 05, 2023, 08:04:53 pm »
0
Ouvre ton OnlyFans et je considérerai le retrait du gif.

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #187 le: décembre 05, 2023, 09:04:26 pm »
0

Tout bien considéré, plutôt crever.

Simone

• Membre
    • Presque végé !
« Réponse #188 le: décembre 06, 2023, 08:43:59 am »
+1
Vient me rejoindre demain, je me couche sur Ste Catherine
.

Tuez-moi svp mesieu.

Viens me rejoindre demain, je me couche sur Ste Catherine, coin McGill, à côté des travaux du rem.

J’étais sur Parthenais à l’école dés métier mais il y avait personne à cause de la grève.

Aww, c'est à côté de ma job. Si j'étais pas déjà couchée à terre, j'irais vous tenir compagnie.

Charlemagne

• Membre
  • **
« Réponse #189 le: décembre 06, 2023, 09:39:39 am »
+1

dalporto

• Membre
« Réponse #190 le: décembre 06, 2023, 09:49:36 am »
0
Ça va dude?

Charlemagne

• Membre
  • **
« Réponse #191 le: décembre 06, 2023, 10:08:10 am »
+1
Numéro 1

Il y’a une petite neige qui tombe, Le Soleil pete aux travers des nuages et building, je suis couché sur le dos et j’écoute du Creed. Il y a un sans abris qui est venu se coucher à côté de moi

HOLD ME NOW IM SIX FEET ON THE AIR

Plus sérieusement, la scène à la fin de suicide squad quand l’étoile dit qu’elle était mieux dans l’espace m’a tellement pris par surprise que je l’ai ecouté deux fois. Ça en faisait penser à ça pendant j’étais en étoile

Simone

• Membre
    • Presque végé !
« Réponse #192 le: décembre 06, 2023, 10:58:44 am »
0
Quand je vais aller prendre ma petite marche quotidienne en-dessous de l'anneau, je vais faire des byebyes à tous les gens couchés à terre que je croise pour être sûre de ne pas te manquer.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
« Réponse #193 le: décembre 06, 2023, 01:57:46 pm »
0
T'écoutes du Creed???

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ

Charlemagne

• Membre
  • **
« Réponse #195 le: décembre 06, 2023, 07:30:55 pm »
0
T'écoutes du Creed???
Quand je suis couché en étoile milieu de la rue  attendre que Dalporto m’écrase, ça m’arrive d’écouter du Creed.

Autrement, pas vraiment.

dalporto

• Membre
« Réponse #196 le: décembre 15, 2023, 10:12:12 pm »
+2
Aujourd'hui était mon obstinage mensuel avec notre service IT.

La semaine passée ils nous ont demandé de garder nos laptops en ligne durant la fin de semaine pour nous pousser la nouvelle version d'AutoCAD.

Comme bien entendu (j'aime et je n'aime pas "comme bien entendu" en même temps, c'est étrange comme sentiment), la voûte à dessins n'ouvre plus et l'association des .DWG avec AutoCAD a chié.

Je Google pour trouver les solutions parce que c'est clair que notre gang de IT n'est pas la seule à avoir half-assé ça et je touve les solutions.

Les solutions bien sûr me demandenrt d'avoir accès au regedit, ce que je n'ai pas parce que c'est la chasse gardée de la gang de IT, parce qu'on est trop jambons pour savoir se servir de ça un ordinateur, on est juste une gang programmeurs SCADA/PLC qui ne connaissont rien.

Alors j'ouvre un ticket (ça j'haïs ça, "ticket").

Sont rapides à répondre quand même. Là il passe les questions de sa procédure:

-As-tu des doigts pour peser sur les pitons?
-Connais-tu ton mot de passe?
-Est-ce que ton laptop est allumé?
-As-tu accès à internet?
-Et autres débilités.

Après cette charmante mise en situation que je comprends quand même pourquoi il fait ça (mon père faisait des calls de service pour Telus GlobeTrotter / paiement direct dans le temps, le 3/4 du temps il demandait au client si sa machine était branchée et il répondait oui, et quand il arrivait le power supply était par terre ou à moitié déconnecté parce que la caissière s'accotait les pieds dessus), je décide d'être un trou de cul et de le laisser chercher.

Il trouve relativement facilement e problème de mon accès à la voûte lorsqu'il se rappelle qu'on doit se logger avec un PIN de 6 chiffres au lieu d'un mot de passe complexe et qu'il semblerait que c'est une amélioration de sécurité.

Pour l'association des fichiers, c'est autre chose. Il y a une application bien précise d'AutoDesk qui permet d'ouvrir un paquet de DWG dans la même instance, mais elle pointe encore vers la version 2022  qui n'est plus présente. Mon AutoCAD fonctionne, mais à chaque fois que je veux ouvrir un dessin, ça part une nouvelle instance qui prend 30 secondes à ouvrir. Souvent les dessins des clients sont identifiés par un numéro pas rapport, parce que des ingénieurs plus intelligents que moi pensent que d'identifier un dessin avec un numéro random est la meilleure invention au monde depuis le pain tranché, et au lieu de me prendre 5 minutes à trouver l'estie de dessin, ça me prend maintenant une demie-heure.

Alors je le laisse chercher un peu, je pense avoir trouvé la solution en Googlant 2 minutes, mais je ne suis pas un IT donc il doit avoir des trucs meilleurs que les miens. Mais non, il doit appeler un autre gars. Ils se mettent à deux pour troubleshooter ça. Pendant une heure, heure durant laquelle je vais me puncher une heure d'"indisponibilité informatique" dans ma feuille de temps.

Là ils sont rendus loggés comme Admin et dans le regedit comme j'avais trouvé. Alors je les guide jusque là, et là, comme un arc-en-ciel après la pluie apparait les 3 registres qui pointent encore sur 2022 qu'il faut changer, ainsi que le vieux registre du temps que j'ai eu le laptop en 2020 et qu'on runnait AutoCAD 2017.

Ils changent tout ça vers 2024. Ça marche, mais les icones n'aparaissent pas comme étant des fichiers associés à AutoCAD. Ils sont bien fourrés. Je leur dit "fuck it", tant que ça marche, je peux vivre avec. Et intérieurement "non, ça fait une heure et c'est moi qui a trouvé la solution, je suis tanné".

Je les remercie et je raccroche le Teams.

Regedit est encore ouvert dans leur compte Admin. Je Google 30 secondes, je fais les manipulations dans regedit et voilà, mes icônes sont de retour.

J'envoie le screenshot du résultat ainsi que le lien du support Autodesk au gars d'IT et je lui dit qu'il peut fermer le ticket. Il me répond "nice job".

Je sais pas comment me sentir là-dedans.

Je sais que tu ne peux pas tout savoir dans la vie.

Mais là j'ai trouvé les solutions en 2 minutes, et c'est même pas ma job.

J'ai une grosse intolérance face à l'incompétence. La chasse-gardée, je la comprendrais un peu mieux si ils n'avaient pas passé une heure à chercher sans même le trouver.

Y'a des journées où j'ai juste envie d'être en paix avec être une grosse merde incompétente comme une crisse de gang de monde avec qui je travaille et qui finissent par me laisser avec leurs affaires à ramasser parce qu'ils sont incapables de les faire fonctionner.

Bonne fin de semaine!!

Charlemagne

• Membre
  • **
« Réponse #197 le: décembre 16, 2023, 10:25:47 am »
0
Il n’y a pas beaucoup de place dans une compagnie pour quelqu’un qui touche à tout. Tout tend vers l’a spécialisations et être touche à tout est une valeur perdu.

Sauf si tu te part une compagnie et que tu te garde une grandeur de compagnie ou tu peux en tirer avantage.

C’est mon point de vue, ça l’est encore plus depuis que je travaille pour quelqu’un. Je regarde le fonctionnement et je me dis que je ferais mieux, mais je garde ça pour moi. Mais ça me rend pas heureux

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1343
« Réponse #198 le: décembre 16, 2023, 12:26:38 pm »
0
Le pire C'est que demander à ChatGPT il aurait probablement eu la bonne solution aussi.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

dalporto

• Membre
« Réponse #199 le: décembre 16, 2023, 01:32:52 pm »
0
Il n’y a pas beaucoup de place dans une compagnie pour quelqu’un qui touche à tout.

Je ne veux pas vraiment faire leur job, mais ça aurait été plus vite si je pouvais gérer mon laptop.

Si ils savaient faire leur job à peu près aussi vite que j'ai Googlé le problème et trouvé la solution, j'aurais rien à redire.

Une heure à deux quand la solution est le premier résultat en haut de la page, j'ai l'impression qu'on n'a pas la crème de la crème ici. Mais comme le plus gros de la job est probablement de reseter des mots de passe, j'imagine que c'est cohérent...