Selon mes cours de innénieur sur le charchage de projet, c'était très peu recommandé de mettre quelqu'un avec zéro connaissance en charge, les erreurs grossières ne sauteront pas aux yeux, les descriptions de tâches sont toutes du Chinois, ils peuvent avoir des visions du produits-clients, etc... mais la personne en charge des détails comme un chargé de projet devrait avoir des connaissances larges qui englobent presque toutes ses parties.
Je suis tout à fait d'accord, mais je vois exactement le contraire, tout le temps.
Je travaille presentement sur des extras du plus gros fiasco canadien de tous les temps.
L'ingénieur "lead" technique est un gars d'instrumentation, ou qui a à tout le moins été engagé comme gars d'instrumentation. Il n'a aucune vision globale du projet et n'a aucune idée de tout ce que ça implique, et cette gang-là et surtout leur directeur nous donnent du trouble depuis 5 ans à faire des affaires de leur bord sans en parler à personne en n'ayant pas l'air de savoir que ça nous impacte directement.
Ils sont incapables d'expliquer quoi que ce soit au client car ils ne le savent juste pas. C'était une job pour ma gang qui sont les seuls à connaitre la vision globale du truc, même si eux devrait, sans en connaitre tous les tenants et aboutissants, en être conscients, mais non.
Le scope a été pondu par SNC / Adkins Whatever maintenant. J'ai reçu la demande il y a des mois, fais ci, fait ça. Ok, je te prépare ça, kin c'est prêt, pis ça reste mort pendant 5 mois. Là on est en mise en service et ça fait 2 semaines que j'ai les mains dedans. On m'a montré la spec là. C'est un désastre, c'est rempli d'affaires débiles que ni le lead et ni le chargé de projet n'ont vus. Il semblerait que le client aussi n'avait rien compris parce qu'il n'a rien dit avant ça. Vous ne pouvez juste pas faire ça, c'est fucking dangereux.
Là je me mets à poser des questions. Le gars de SNC ne veut pas se mouiller. Le lead pis le chargé de projet c'est headlight / deer. Il a fallu que je les bypasse toute la gang à plusieurs reprises pour poser les questions, fouiller dans les DWGs, expliquer au client, modifier le scope, faire des meetings et des meetings, contacter d'anciens collègues pour des réponses, etc.
Quand ça bouge pas je demande au PM veux-tu que j'écrive au client? Oh oui stp, parce ce que ce dont vous parlez c'est du chinois pour moi. wtf? Ok, ok, c'est du chinois, mais ça te tenterait pas d'avoir l'air intéressé pis de faire ta job d'essayer d'apprendre de quoi on parle? J'ai passé des fins de semaines en ligne pour essayer de livrer le projet à temps.
Je ne fais pas ça pour être Superman ou pour la reconnaissance. Je le fais parce qu'il y a des gars de mon équipe qui sont au site avec leur graine dans les mains parce qu'ils se font shipper là avec rien pour les aider. Pis quand je suis fourré une fin de semaine en chantier et que je me fais souffler dans le cou par un client, j'aime bin ça qu'ils me répondent.
Le chargé de projet n'a pas l'air de comprendre ça.
Le boss du lead (un ING de bureau de haut niveau) non plus, ça ne l'intéresse pas de savoir que son employé, assez nouveau, se ramasse avec un scope qui le dépasse complètement et ne fais rien pour l'aider. Par contre, quand un de ses autres gars au site a pondu un Daily Report pour le client et nous où il mentionnait mon nom suivi de , ENG, oh ça c'était important de le caller. Ça il l'a vu, parce que ça c'est important que tout le monde sache que je n'ai pas de bague parce que semble-t-il je m'expose à des amendes si quelqu'un écrit que je suis un ING dans un eMail (?!?!?!?). Mais que je programme des relais de protection alaors que je n'y connais à peu près fuck all et que personne ne repasse par-dessus moi ça c'est acceptable.
Je le sais même plus où j'allais avec ça. Je dois être en train de ventiler.
Mon boss m'a appelé il y a deux heures. L'équipe instrumentation est maintenant dissoute. On ramasse le lead, il va être mieux avec nous autres. Pis son ancien boss s'en va à la "qualité". Crisse de bonne affaire.