Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Wexit  (Lu 2452 fois)

Cinéphile

• Membre
  • Respect: +947
Wexit
« le: octobre 26, 2019, 02:52:13 pm »
0
PC      34,4% des votes -> 35,8% des sièges
PLC    33,1% des votes -> 46,5% des sièges
NPD   15,9% des votes -> 7,1% des sièges
BLOC  7,7% des votes -> 9,5% des sièges
VERT  6,5% des votes -> 0,9% des sièges

1er constat : Même en reculant sur sa promesse de réformer du scrutin, Trudeau n'est pas arrivé à s'assurer une majorité. N'empêche que les libéraux ont 40% de sièges de plus qu'ils ne le devraient.

2e constat : Si vous avez voté néo-démocrates ou verts, vous vous êtes fait fourrer d'aplomb.

3e constat : Si vous avez voté conservateurs et que vous détenez 1% plus de votes, mais 10% moins de sièges que les libéraux, ces derniers vous ont carrément volé vos élections.

Conclusion : Si vous êtes un électeur de l'Ouest - du Manitoba à la Colombie-britannique où l'on compte 104 sièges - et que vous voyez les libéraux se maintenir au pouvoir en ne remportant que 15 d'entre eux, vous faites quoi :

https://www.facebook.com/groups/votewexit/

Quelques articles :

https://www.cbc.ca/news/canada/british-columbia/british-columbia-conservatives-wexit-1.5335966

https://www.france24.com/fr/20191023-wexit-canada-alberta-saskatchewan-secession-trudeau-justin-elections

https://www.bbc.com/news/world-us-canada-49899113

Discutez
« Modifié: octobre 27, 2019, 08:58:01 am par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Snookey

• Membre
  • Respect: +809
Wexit
« Réponse #1 le: octobre 27, 2019, 11:22:28 am »
+1
Le wexit c'est de la bullshit et l'Ouest (excluant le BC et le Manitoba) n'a qu'elle même à blâmer.

Une gang de brailleurs dont l'indignation est financée par l'industrie pétrolière.

Ils sont dans le trouble et il y a des déficits en Alberta ? Ils ne veulent pas prendre les moyens pour augmenter leurs revenus.

Ça fait 50 ans qu'ils votent uniquement Conservateurs et quand ceux-ci sont au pouvoir à Ottawa, ils ne font rien pour eux.

Ici le PLC leur a financé des wagons pour transporter plus de pétrole, ils ont acheté un pipeline pour s'assurer qu'il se construise, ce qui est plus que ce que le PCC a jamais fait pour eux, mais ça braille encore.

Cinéphile

• Membre
Wexit
« Réponse #2 le: octobre 27, 2019, 03:06:17 pm »
0
Snookey, vous êtes trois à voir voté pour les Libéraux. Viens me dire que vous brailleriez pas si vous aviez eu plus de votes, mais moins de sièges.

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
  • Respect: +524
Wexit
« Réponse #3 le: octobre 27, 2019, 03:28:02 pm »
0
J'aurais pas pleuré, voyons donc?

J'ai pas pleuré non plus d'avoir "un vote inutile" dans un comté gagné d'avance.
On a pas tous deux de quotient avec une compréhension du système électoral en conséquence.

Penses-tu que ceux qui ont voté parti Rhinocéros sont frustrés de ne pas avoir une fraction de député à Ottawa?

Snookey

• Membre
Wexit
« Réponse #4 le: octobre 27, 2019, 03:57:39 pm »
0
Ils ont eu plus de % uniquement parce qu'ils ont obtenus 70% dans 2 provinces...

Même un système proportionnel n'aurait pas changé le fait que les conservateurs n'ont qu'une base solide dans deux provinces.

Être un conservateur je serais plutôt fâché après le PCC qu'après le reste du Canada.

Cinéphile

• Membre
Wexit
« Réponse #5 le: octobre 27, 2019, 05:40:55 pm »
0
On a pas tous deux de quotient avec une compréhension du système électoral en conséquence.

...wow

Ils ont eu plus de % uniquement parce qu'ils ont obtenus 70% dans 2 provinces...

Même un système proportionnel n'aurait pas changé le fait que les conservateurs n'ont qu'une base solide dans deux provinces.

Si tu trouves que 45,4% au Manitoba c'est pas assez pour être qualifié de base solide, alors ça implique que PLC n'a de base solide nulle part.

On a un système qui nous profite à tous les deux, toi PLC et moi Bloc, et qui écarte les conservateurs du pouvoir pendant un autre 2 ans, mais ça ne pourra pas durer indéfiniment.

Aussi, j'irais pas jusqu'à dire que le Wexit c'est de la bullshit. Oui c'est stretch, mais c'est juste parce que la Colombie britannique (qui a voté conservateur à 34%) est dans leur jambe. Le jour où ça va remonter aux 44-45% des deux élections précédentes, voire aux 49% de l'époque de l'Alliance canadienne, le ton va changer.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
  • Respect: +705
Wexit
« Réponse #6 le: octobre 27, 2019, 06:17:58 pm »
0
Le PLC a une base solide à Montréal, à Toronto et dans l'Atlantique. Mis ensemble, ça doit faire au moins une centaine de comtés. C'est pas rien.

Pour le Wexit, ils auront TOUJOURS la Colombie-Britannique dans leurs jambes.
Vancouver, Victoria et leurs banlieues ne deviendront jamais conservatrices.  Ces villes représentent la base solide du NPD et du PVC au Canada.

Si un Wexit finit par se faire, ce sera uniquement l'Alberta et la Saskatchewan ensemble qui le feront.  S'ils font ça, ptete que la Colombie-Britannique va finir par quitter le Canada un jour aussi mais assurément sans aucun lien avec l'Alberta et la Saskatchewan.
« Modifié: octobre 27, 2019, 06:24:39 pm par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
Wexit
« Réponse #7 le: octobre 27, 2019, 06:29:08 pm »
0
...wow

Je crois qu'il faut vraiment avoir une mauvaise compréhension du système électoral actuel pour pleurer si chacun des partis n'obtient pas exactement le même nombre de sièges que le % de vote à la grandeur du pays (ce que j'imagine bien un deux de quotient pourrait faire (pleurer/crier au vol d'élection)).

Cinéphile

• Membre
Wexit
« Réponse #8 le: octobre 27, 2019, 06:38:32 pm »
0
Le PLC a une base solide à Montréal, à Toronto et dans l'Atlantique. Mis ensemble, ça doit faire au moins une centaine de comtés. C'est pas rien.

Tu vois bien que j'y vais avec les termes de Snookey (dans l'optique où il ne compte pas le Manitoba qui a pourtant voté conservateur à 45,4%).

Pour le Wexit, ils auront TOUJOURS la Colombie-Britannique dans leurs jambes.
Vancouver, Victoria et leurs banlieues ne deviendront jamais conservatrices. Ces villes représentent la base solide du NPD et du PVC au Canada.

On ne parle pas de voter ou non conservateur à l'échelle fédérale, Berslak. Le Wexit c'est ni plus ni moins qu'un référendum.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
Wexit
« Réponse #9 le: octobre 27, 2019, 06:48:21 pm »
0
C'est seulement ceux qui votent conservateur dans l'Ouest qui pourraient être tentés par un Wexit.
Je ne comprend pas pourquoi je dois spécifier ça tellement c'est une évidence.

Chaque province devrait tenir son propre référendum.  Et yaura jamais assez d'électeurs conservateurs en Colombie-Britannique pour faire passer un Wexit.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Cinéphile

• Membre
Wexit
« Réponse #10 le: octobre 27, 2019, 06:52:06 pm »
0
Si un Wexit finit par se faire, ce sera uniquement l'Alberta et la Saskatchewan ensemble qui le feront.  S'ils font ça, ptete que la Colombie-Britannique va finir par quitter le Canada un jour aussi mais assurément sans aucun lien avec l'Alberta et la Saskatchewan.

S'ils le font, faut que ça se fasse par étape en effet. Ça les Albertains que je lis sur Facebook le comprennent très bien. Déjà tenir un vote simultané nécessiterait l'alignement de quatre gouvernements, ce qui laisse une fenêtre très courte. Aussi, y a sûrement plusieurs électeurs qui voudraient quitter à la condition que les trois autres provinces quittent avec la leur.

Pour la Colombie-Britannique, j'aurais tendance à être d'accord avec toi, mais je mettrais pas ma main au feu non plus. Les commentaires sur Facebook sont surprenants.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
Wexit
« Réponse #11 le: octobre 27, 2019, 06:58:22 pm »
0
Ok, je viens de relire ton message avec des pourcentages pour les conservateurs...  J'avais pas compris que tu parlais de pourcentages uniquement pour la Colombie-Britannique (manquait de précisions dans ta phrase.. :p )

Mais même si les conservateurs remontaient à 49% en Colombie-Britannique comme tu dis, un Wexit en C-B passera jamais car il n'y aura toujours qu'une fraction de ce 49% qui sera prêt à quitter le Canada.

Cinéphile

• Membre
Wexit
« Réponse #12 le: octobre 27, 2019, 07:04:53 pm »
0
Donc si on se résume :

1) C'est seulement ceux qui votent conservateur dans l'Ouest qui pourraient être tentés par un Wexit.

2) La Colombie est une province de L'Ouest.

3) Y a 34,1% de Britanno-Colombiens qui ont voté conservateurs y a six jours... et ils étaient 44-45% en 2008 et 2011.

Jamais est un bien grand mot.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
Wexit
« Réponse #13 le: octobre 27, 2019, 07:10:40 pm »
0
S'il y a bien une chose que j'ai appris avec le temps sur Facebook, c'est que les commentaires exaltés y sont toujours très très surreprésentés par rapport à la population générale.

Juste au Québec, si c'était représentatif, on se serait retrouvé avec une trentaine de comtés conservateurs, un Maxime Bernier élu et ptete même une couple d'autres députés PPC tellement leurs partisans jappent fort sur Facebook.

Fusion des messages: [time]octobre 27, 2019, 19:19:00 pm[/time]
Mettons que les conservateurs remontent à 50% en Colombie-Britannique (hautement improbable vu que les villes grossissent rapidement là-bas avec l'immigration). Et impossible de monter plus haut selon moi.

Jamais 100% de ce 50% va voter pour un Wexit.  Au mieux, ptete 80% de ce 50%, ce qui nous donne 40%. Et ce 40% est très généreux.
« Modifié: octobre 27, 2019, 07:28:05 pm par Berslak »

Cinéphile

• Membre
Wexit
« Réponse #14 le: octobre 27, 2019, 09:05:58 pm »
0
S'il y a bien une chose que j'ai appris avec le temps sur Facebook, c'est que les commentaires exaltés y sont toujours très très surreprésentés par rapport à la population générale.

Tout dépend de ce que t'entends par "exaltés". Il y en a c'est sûr, mais somme toute je trouve les discussions très posées. Ça parle de créer un parti séparatiste, ça parle de parle de plateforme, ça parle de constitution, etc. Quelques commentaires :

- My question to the groups as a born and raised Albertan is how do we get the legal ball rolling for separation. If we are apart of this group to be constructive how do we reach our fellow albertans and get a majority provincial vote for separation.

- This is a movement that leads to a referendum. We are currently in the movement stage. If the people vote to separate from Canada, our current Government has a duty to move forward with planning that separation.

- We need a separatist party and they need to win an election then things get real in a hurry.

- We need to start collecting our own taxes take a page out of Quebec's book.

- First off all the different little parties advocating for separation have got to stop competing with each other and have some kind of convention for all people interested in the concept of Western Government.

- We need to be organized and be taken seriously by the non- voting Albertans.

- I would think it would start with forming a provincial party with wexit as it's platform then winning in the provincial election

- don't underestimate, there is alot of work to do between now and the next election. This is only the beginning of a long journey but we can't give up we need to grow in numbers and get the word out.

- It's already happening! Your job is to talk with people around you... We have to convince millions of Albertans that leaving confederation is in their interest!

- First off all the different little parties advocating for separation have got to stop competing with each other and have some kind of convention for all people interested in the concept of Western Government.

sharl

• Roi des -1
  • Membre
  • Respect: -417
Wexit
« Réponse #15 le: octobre 27, 2019, 09:50:46 pm »
0
Le Canada est tout simplement en train de se fracturer.

Le Québec a flirté avec l'indépendance, c'est le tour de l'Alberta et de la Saskatchewan et l'idée fait son chemin.

Les anglos sont plus radicaux que nous et s'ils décident de faire l'indépendance ils la feront; quant à nous, en bon Normand, on aime bien avoir un pied dedans et un pied dehors.

Pas de doute, avant toute grande cassure du pays on essayera de réécrire la Constitution (tout y entrera, incluant la monarchie, l'autonomie premières nations et des inuits, etc.). Un beau bordel en perspective,,,

Snookey

• Membre
Wexit
« Réponse #16 le: octobre 27, 2019, 10:59:43 pm »
0

...wow

Si tu trouves que 45,4% au Manitoba c'est pas assez pour être qualifié de base solide, alors ça implique que PLC n'a de base solide nulle part.

On a un système qui nous profite à tous les deux, toi PLC et moi Bloc, et qui écarte les conservateurs du pouvoir pendant un autre 2 ans, mais ça ne pourra pas durer indéfiniment.

Aussi, j'irais pas jusqu'à dire que le Wexit c'est de la bullshit. Oui c'est stretch, mais c'est juste parce que la Colombie britannique (qui a voté conservateur à 34%) est dans leur jambe. Le jour où ça va remonter aux 44-45% des deux élections précédentes, voire aux 49% de l'époque de l'Alliance canadienne, le ton va changer.

45% PCC au Manitoba, c'est dans la "normale" dans la mesure où le PLC a obtenu pratiquement le même score dans 3 provinces de l'Atlantique... D'autant plus qu'avec 45% du vote au Manitoba, ils ont "seulement" 7 sièges sur 14. Ce sont de bons scores, mais ça peut se perdre.

Ce qui est disproportionné est vraiment les scores de 69 et 64% en Alberta et Saskatchewan.

La CB est beaucoup trop divisée pour jamais être dans le "Wexit".

Donc, théoriquement, le Wexit ne viserait que deux provinces qui votent TOUJOURS conservateurs.

Moi aussi j'émet de vives réserves quant aux commentaires FB... Comme si ça voulait dire quoi que ce soit...

Cinéphile

• Membre
Wexit
« Réponse #17 le: octobre 28, 2019, 05:15:42 am »
0
Moi aussi j'émet de vives réserves quant aux commentaires FB... Comme si ça voulait dire quoi que ce soit...

Ils en émettraient sûrement aussi sur les vôtres... s'ils pouvaient les lire. ;)

Snookey

• Membre
Wexit
« Réponse #18 le: octobre 28, 2019, 08:05:19 am »
0
Si on ne se fiait qu'aux commentaires facebook, le PLC n'aurait jamais obtenu le plus de sièges au Québec...

Atlas

• Membre
  • Respect: -159
Wexit
« Réponse #19 le: octobre 28, 2019, 01:54:59 pm »
0
La CAQA et son chef LÉGO pensent  avoir le soutien de tous les québécois alors qu'ils n'avaient obtenus que 37% des votes et raflés 74 siéges soit près de 60% des sièges.  Une autre injustice du système électoral.

Ring0

• Membre
  • Respect: +707
Wexit
« Réponse #20 le: octobre 29, 2019, 01:24:46 pm »
+1
Est-que le rêve des indépendantistes québécois de voir le Canada voler en éclat va être réalisé par les Albertains ? :-)

Qu'est-ce que ça change pour l'Alberta et la Saskatchewan d'être indépendants ? Ils vont sortir leur pétrole par avion citerne ?

Indépendant ou non, ils restent enclavés. Et quand tu es un pays enclavé, tu n'a pas le choix d'être très très gentil avec tes voisins. C'est plus facile d'essayer de trouver une solution au sein de la fédération canadienne que d'avoir à dealer avec un pays étranger duquel on vient juste de se séparer.

Est-ce que la Colombie-Britannique embarquerait avec eux ? Les chances sont nulles à mon avis.

Un article intéressant du Globe and Mail sur l'agrandissement de Kinder Morgan

https://www.theglobeandmail.com/news/british-columbia/kinder-morgan-trans-mountain-pipeline-bc-coast/article35043172/

Tam!

• Membre
  • Respect: +2284
Wexit
« Réponse #21 le: octobre 29, 2019, 01:41:28 pm »
+3
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Cinéphile

• Membre
Wexit
« Réponse #22 le: octobre 30, 2019, 07:41:08 am »
0
Est-que le rêve des indépendantistes québécois de voir le Canada voler en éclat va être réalisé par les Albertains ? :-)

Il ne volerait pas en éclat. On parle de deux provinces. Potentiellement 3 ou 4. Et si ça se trouve, ça va être encore plus difficile de se séparer de ce qui reste par la suite. Bref, loin d'être un rêve, ça pourrait tourner en cauchemar.

El Kabong

• Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -232
Wexit
« Réponse #23 le: novembre 12, 2019, 08:14:27 pm »
0
WEXIT?  Nooooooooon!

Arrêtez-moi, je jouis!

Ça veut dire que le fédéral va dépenser des milliards pour surveiller les poètes en Alberta?  Et les emprisonner?
Le fédéral va-t-il poser des bombes et accuser le Wexit Party d'être terroriste?  Comme au Québec en 1970...

Le Wexit?  Rien que du plaisir. 
Z

sharl

• Roi des -1
  • Membre
Wexit
« Réponse #24 le: novembre 15, 2019, 10:19:45 am »
0
Les provines de l'Ouest ont de réels problèmes avec leur pétrole; leurs citoyens en souffrent et sont en colère.

Les politiciens du Québec devraient faire montre d'empathie et se faire plus discrets au lieu de jeter de l'huile sur le feu (le "pétrole sale" de Legault, "l'état pétrolier" de Blanchet).

Politiquement parlant, la situation pourrait même nous être avantageuse si l'on savait être "diplomate".

Mais là, on est en train de bêtement s'en faire d'irréductibles ennemis,,,
« Modifié: novembre 15, 2019, 10:27:52 am par sharl »

El Kabong

• Membre
Wexit
« Réponse #25 le: novembre 19, 2019, 08:07:03 pm »
0
Les provines de l'Ouest ont de réels problèmes avec leur pétrole; leurs citoyens en souffrent et sont en colère.
1. Les extrémistes qui gouvernent ce morceau de colonie ont tout misé sur le pétrole.
 Pas de taxe à la consommation, baisse d'impôt, gros fonds pour l'avenir, etc. 
2. Le prix du baril s'est effondré bien en bas du 75$, la rentabilité est loin.
3. Ça prend un coupable?  Les québécois...  entendu qu'interdire l'école française pourrait inciter des Albertains à ouvrir un livre et s'instruire sur l'Histoire du Canada:  Dangereux!

Les politiciens du Québec devraient faire montre d'empathie et se faire plus discrets au lieu de jeter de l'huile sur le feu (le "pétrole sale" de Legault, "l'état pétrolier" de Blanchet).
L'empathie dans un seul sens, ça marche rarement.
Où sont les métis?  Exterminés...
Où sont les francophones?  Assimilés...
Et les prisons de l'Ouest sont pleines d'autochtones.
Allô l'empathie?  Il n'y a pas de service au numéro que vous avez composé.

Politiquement parlant, la situation pourrait même nous être avantageuse si l'on savait être "diplomate".
Avantageuse?  L'Ouest va nous rembourser tout le fric que le french-canadian y a mis pendant un siècle (sans aucun retour) avant que le pétrole coule?
La diplomatie de la soumission face à la haine et le racisme redneck.  Bonne chance!

Mais là, on est en train de bêtement s'en faire d'irréductibles ennemis,,,
Ennemis?  Ils l'ont été, ils le sont, ils le seront.  Zéro changement.
Ça va prendre des générations mieux éduqués afin que la population de l'Ouest élise autre chose que des extrémistes.
Z

sharl

• Roi des -1
  • Membre
Wexit
« Réponse #26 le: novembre 19, 2019, 09:20:40 pm »
0
Le lendemain de mon message, je lisais une chronique où Mario Dumont disait exactement la même chose que moi: "Personne ne demande à Yves-François Blanchet de devenir un défenseur de l’unité canadienne. Cependant, il doit "éviter de jeter de l’huile sur le feu" dans le dossier de la péréquation. Piquer au vif les provinces de l’Ouest qui sont déjà en beau fusil ne peut que mal tourner pour le Québec. Les chiffres sont têtus. Malgré de récents succès économiques, nous sommes encore nettement plus pauvres que la moyenne canadienne. À cause de cela, nous ne fournissons que 18 % des revenus du gouvernement canadien, malgré que le Québec représente 23 % de la population du pays. Quant à la péréquation, le programme d’aide aux plus pauvres, nous en recevons 55 %."

Il utilisait la même expression "éviter de jeter de l'huile sur le feu".

Soyons minimalement diplomate. Et quant à moi, cela ne me dérangerait pas qu'on passe un tuyau de 3-4 pieds pour que les provinces de l'Ouest puissent vendre leur pétrole via les Maritimes.

Ce qui me préoccupe en cas d'éclatement total ou partiel du Canada, c'est la question de la devise et le livre des comptes. On a pas mal à perdre et à ce que je sache on n'a aucun allier ni au Canada ni à l'étranger, alors que jadis au moins nous avions la France. 

Prudence et diplomatie, voilà la conduite à adopter,,,

Ciné

• Membre
  • Respect: +199
Wexit
« Réponse #27 le: mars 21, 2025, 01:14:37 pm »
0
Qu'est-ce que ça change pour l'Alberta et la Saskatchewan d'être indépendants ? Ils vont sortir leur pétrole par avion citerne ?

Indépendant ou non, ils restent enclavés.

En 2019 oui, mais en 2025 il y a un président américain qui est prêt à les prendre sous son aile.

Trump pourrait-il appuyer des partis de l’Alberta voulant se séparer du Canada?
https://www.ledevoir.com/politique/canada/856264/trump-pourrait-il-appuyer-partis-alberta-voulant-separer-canada

Chose certaine, Danielle Smith est loin de prôner l’annexion aux États-Unis.

Elle a dit ça avant le déclenchement des élections. On en reparle si le PCC remporte une fois de plus le nombres de votes, mais pas le nombre de sièges.

Ciné

• Membre
Wexit
« Réponse #28 le: mars 23, 2025, 01:32:42 am »
0
Bell: Smith firm — if demands tossed, Alberta could hold a referendum
https://calgaryherald.com/opinion/columnists/danielle-smith-alberta-referendum

Alberta Premier Danielle Smith has nine demands, nine U-Turns she wants the federal government to take. She gives the new federal government, when it is elected, six months to move on these issues.

Or else.

Or else?

Smith says if Alberta is brushed off on these demands she will ask Albertans what they want to do. It will be a Next Steps panel and she will likely be on it. If the feds tell Alberta where to go on these issues, Albertans will have a say where things go from there. And yes, it could lead to something that would make headline news near and far.

“I believe in direct democracy,” says Smith.

“I always feel like big important decisions need to be put to a referendum of all Albertans.”

A vote!

Then …

“Is there some referendum question the public wants us to ask?” says Smith.

Hmmm … Is there some question the public wants to put on a ballot? Let me think. “This is something Albertans are going to have to be very engaged in over the next number of weeks and months.”

No kidding. The Alberta premier says there is an “historic opportunity” for Canada to reverse policies hurting Alberta, hurting oil and gas.

On Friday, Prime Minister Mark Carney meets with the premiers. When he emerges he is asked about a made-in-Ottawa emissions cap on the oilpatch, more than once. Carney dances around it but finally says there will be an emissions cap on oil and gas after telling Smith on Thursday there would be no emission cap on oil and gas. On Friday, in French and English, Carney did say the Liberal government will keep the emissions cap in place.

(...)

One of Smith’s demands is to get an oil and gas corridor going east, west and north. It seems there was agreement around the table from Carney and the premiers. A national corridor from sea to sea to sea to transport export oil and gas and other goods is a priority requiring further discussion. 

(...)

With Carney, Smith laid out the demands.

There’s the emissions cap. Strike 1.

There’s the national corridor for possible pipelines. We will see.

Then Smith wants Ottawa to scrap the net-zero power regulations and scrap the No More Pipelines law and end the ban on single-use plastics.

(...)

Then there are two other gems beyond the big nine demands of Smith and these sizzle.

The Alberta government will not accept a made-in-Ottawa tax on Alberta oil going to the U.S. and will not accept a reduction on the amount of oil going to the U.S.

Number 2. Wait for this one. Smith says it is no longer agreeable for Alberta to subsidize other large provinces fully capable of funding themselves. You know what large province she is talking about? It’s not Prince Edward Island.

Canada's demise is closer than you think - Danielle Smith hints referendum
https://www.youtube.com/watch?v=enzhRP0ivxM

« Modifié: mars 23, 2025, 01:38:40 am par Ciné »

El Kabong

• Membre
Wexit
« Réponse #29 le: mars 23, 2025, 03:49:23 pm »
0
1.  Les sondages ne sont pas des sondages, ce sont des faux qui visent a manipuler les naïfs et les incultes (larbins).
Remonté des liberals?  Je n'y crois pas.
2. L'Alberta est la plus idiote et la plus susceptible de s'enflammer en faveur d'une fausse indépendance.
Y-aura-t-il un théatre du style "octobre '70" en Alberta contre les michants séparatist?  Ce serait bien drôle!
3. L'Alberta part, ce sera enfin notre tour!

Le chaos sert-il nos intérêts?  Rien n'est certain.
Z

Ciné

• Membre
Wexit
« Réponse #30 le: mars 23, 2025, 07:11:47 pm »
0
Le chaos sert-il nos intérêts? Rien n'est certain.

Le chaos non, mais le statu quo n'est plus envisageable. Il faut qu'il se passe de quoi, que ce soit au Québec en Alberta ou ailleurs.

Snookey

• Membre
Wexit
« Réponse #31 le: mars 23, 2025, 08:11:18 pm »
0
Le chaos sert-il nos intérêts? Rien n'est certain.

Le chaos non, mais le statu quo n'est plus envisageable. Il faut qu'il se passe de quoi, que ce soit au Québec en Alberta ou ailleurs.

Tu dis ça comme si ça allait mal en Alberta... En plus de citer du Danielle Smith, une menteuse notoire. Qu'est-ce qui se passe Ciné ?

Ciné

• Membre
Wexit
« Réponse #32 le: mars 23, 2025, 09:16:32 pm »
0
Y s'passe rien de nouveau, c'est la même affaire qu'il y a 5-6 ans quand j'ai lancé ce fil, et pour laquelle j'ai le même intérêt.

Je ne sais pas qui est ce John Bolton, mais 16k abonnés et des vidéos vues à 40k ou 50k en quelques jours, c'est un pas pire auditoire pour un Albertain. Pis là je lis les commentaires en dessous (qui vont évidemment tous dans le même sens) et on se rend compte que du monde tanné, il y a a un pis un autre.

Danielle Smith crushes Carney - Alberta separation/Canada's destruction - closer than you think
https://www.youtube.com/watch?v=gLJO582RuAA

Canada's demise is closer than you think - Danielle Smith hints referendum
https://www.youtube.com/watch?v=enzhRP0ivxM

Y aussi le fait (maintes fois répété) que les Conservateurs perdent leurs élections même s'ils ont davantage de votes. Bien sûr que c'est à cause du mode de scrutin. Ouin pis? Ça ne leur rend pas la pilule plus facile à avaler.

AlbertaLeading proponent of Alberta Independence predicts provincial referendum in 2025
https://www.todayville.com/leading-proponent-of-alberta-independence-predicts-provincial-referendum-in-2025/

Independent Journalist Rachel Parker has recently commissioned a poll that has support for Alberta Independence at 37%. It is noteworthy that there is presently 37% popular support for independence WITHOUT Albertans being educated on the benefits of Independence from Canada. Some of these benefits include:

60,000,000,000.00 (60 BILLION) dollars a year would remain in Alberta as opposed to being sent to Ottawa for “redistribution” to the mismanaged provinces of Canada.
NO FEDERAL INCOME TAX
NO CARBON TAX
NO CAPITAL GAINS TAX
NO GST
NO EXCISE TAX
NO MORE FEDERAL GUN GRABS
NO MORE FEDERAL OVER REGULATION OF SPEECH, INTERNET COMMUNICATION, AGRICULTURE, TRAVEL, HEALTH, RESOURCE DEVELOPMENT, OR OTHER MATTERS OF CONCERN TO ALBERTANS.
NO MORE MISGOVERNANCE BY FEDERAL POLITICIANS ELECTED BY MONTREAL AND TORONTO TO RULE ALBERTA.
The day Alberta declares independence Alberta’s GDP per capita would place Alberta as the the NUMBER ONE COUNTRY IN THE WORLD on the measure of GDP per capita. The end of all federal taxation and regulation will prompt an economic boom and overnight will increase the disposable income of every Albertan by at LEAST 35%.

Ok, y a une bonne part de bullshit là-dedans. 37% même moi je n'y crois pas, mais on s'entend que ce n'est pas 7% non plus.

Chose certaine, un gouvernement conservateur semble écarté pour le moment, alors on verra si le PLC acquiesce à toutes leurs demandes et ce qu'ils feront si ce n'est pas le cas.
« Modifié: mars 23, 2025, 09:18:38 pm par Ciné »

Snookey

• Membre
Wexit
« Réponse #33 le: mars 23, 2025, 09:50:54 pm »
0
"Y aussi le fait (maintes fois répété) que les Conservateurs perdent leurs élections même s'ils ont davantage de votes. Bien sûr que c'est à cause du mode de scrutin. Ouin pis? Ça ne leur rend pas la pilule plus facile à avaler."

La chose ironique là dedans est que le PCC est continuellement contre toute législation permettant une modification du mode actuel du scrutin, se cachant derrière l'exigence de tenir in référendum sur la question.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1372
Wexit
« Réponse #34 le: mars 23, 2025, 10:02:45 pm »
0
J'veux dire, bien croire que tu as pas de taxes à payer au gouvernement canadien, mais ce que le gouvernement canadien faisait, tu dois le faire toi-même... gérer la monnaie, l'armée, les relations internationales, etc. Ca se fait pas sans argent tout ça.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Ciné

• Membre
Wexit
« Réponse #35 le: mars 23, 2025, 10:08:36 pm »
0
J'veux dire, bien croire que tu as pas de taxes à payer au gouvernement canadien, mais ce que le gouvernement canadien faisait, tu dois le faire toi-même... gérer la monnaie, l'armée, les relations internationales, etc. Ca se fait pas sans argent tout ça.

Même chose pour nous, non? Si on peut s'arranger, ils en sont tout aussi capables.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1372
Wexit
« Réponse #36 le: mars 23, 2025, 10:34:42 pm »
0
Dans le sens que je prévois pas sortir plus riche de l'indépendance du Québec, seulement plus indépendante.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Ciné

• Membre
Wexit
« Réponse #37 le: mars 23, 2025, 10:47:29 pm »
0
Plus riche à court terme non, mais on va faire nos propres choix (qui seront très différents de ceux des Albertains) ce sera toujours ça de pris.

Le PQ travaille une fois de plus là-dessus (préparer le budget pis toute), on en rejasera à ce moment.

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
Wexit
« Réponse #38 le: mars 23, 2025, 10:50:26 pm »
0

Ce monde là se bâdre pas de ce genre de détails.
Aussi, les mêmes dépenses/revenus faites par Parti Conservateur = bonne chose, mais faites par Parti Libéral = communisme.

Ciné

• Membre
Wexit
« Réponse #39 le: mars 24, 2025, 07:20:57 am »
0

Pas que les Libéraux ne se bâdrent d'un 600 milliards $ supplémentaires de dette en 9 ans.

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
Wexit
« Réponse #40 le: mars 24, 2025, 09:52:10 am »
0

Pas que les Libéraux ne se bâdrent d'un 600 milliards $ supplémentaires de dette en 9 ans.

Le monde votant libéral sont pas à commenter des murs d'appuis à l'ensemble de ces dépenses.

Tu peux facilement, par exemple, trouver des personnes (possiblement même la majorité) des libéraux qui étaient contre le chèque achat de votes de Trudeau.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2338
Wexit
« Réponse #41 le: mars 24, 2025, 01:33:53 pm »
0
Pas une mauvaise tactique de négociation, j'espère que tous les indépendantistes Québécois vont les supporter et leur souhaiter bonne chance bien sûr.

Ciné

• Membre
Wexit
« Réponse #42 le: mars 24, 2025, 07:46:51 pm »
0
Pas une mauvaise tactique de négociation, j'espère que tous les indépendantistes Québécois vont les supporter et leur souhaiter bonne chance bien sûr.

Certes, sauf que ce n'est pas tant une question de chance que de courage.

Souhaitons leur d'avoir le courage qu'on n'a pas.