https://www.lapresse.ca/dialogue/chroniques/2025-03-20/heureux-comme-un-quebecois.php?fbclid=IwY2xjawJJA1hleHRuA2FlbQIxMAABHYr5z0nkX3DgP_44kNd4HetKIi72Q5mVfYH6xdvwmXt_iwzZTpXP0vLM4g_aem_YwtSr_RXZmZwr6kmTrnwaw
Qu'on en commun les pays en première position? Je cite l'article: «Aussi, à l’exception de l’Islande, les citoyens du top 6 des États les plus heureux ont un point en commun : ils paient beaucoup d’impôts et disposent d’un filet social important.»
Quelle drôle de conclusion. Pourquoi pas : «Aussi, à l’exception de l’Islande et de la Finlande, les citoyens du top 6 des États les plus heureux ont un point en commun : ils vivent sous le joug d'une monarchie.» ?
Si c'était juste les impôts, le top 6 des pays les plus heureux au monde serait le UK, la Belgique, Aruba, le Canada, le Portugal et l'Autriche si on prend le taux marginal maximal d'impôt sur le revenu. Si on prend le pourcentage des impôts dans l'économie du pays, ça serait Nauru, le Lesotho, la Norvège, le Danemark, la Nouvelle-Zélande et la Grèce.
C'est quoi le bonheur ? À mon avis, le bonheur c'est ce contenter de ce que l'on a et ça les pays nordiques/les Pays-Bas sont excellents la-dedans.
En général, les gens sont y conscients qu'ils ne sont pas extraordinaire et se contentent d'une vie normale et banale en gardant un profil bas. L'ambition, la démonstration de richesse, la vantardise, toute forme de comportement essayant de sortir du lot y sont mal vu. Tu gardes un profil bas, tous les gens que tu connais aussi, personne n'envie personne, tout le monde est content comme ça. C'est le «doe normaal» néerlandais ou le Janteloven nordique.
Dans une moindre mesure, on pourrait dire que le Québec ressemble à ça aussi. Les entrepreneurs vedettes à la Luc Poirier y sont vu comme des épais et l’étalage de richesse est mal vu, l'ambition aussi.