Il y a trois facteurs à considérer pour un transfert monétaire international:
- Les frais de transferts
- Les frais de conversion de devise
- La sécurité (tracabilité, reversabilité, etc)
Comme tes besoins sont inconnus, il est difficile de conseiller le meilleur service. Transfères-tu de l'argent à toi, un client, un ami, un inconnu? Quelle devise?
Si c'est pour quelque chose de fréquent, la meilleure option est d'ouvrir un compte de banque dans le pays récipient du transfert avec laquelle il existe une entente pour avoir des meilleurs prix sur les taux d'échanges avec ta banque actuelle. Une fois l'argent dans le nouveau pays il suffit d'utiliser des services locaux gratuits (comme Interac). Cette situation n'est possible partout.
Pour éviter les frais de conversion sur de gros montant, il est aussi possible d'utiliser le Norbert's gambit, tant que tu peux trouver un titre de compagnie stable sur deux marchés qui utilisent la dénomination désirée. Toyota pour USD/Yen, Enbridge pour CAD/USD, Ericsson pour USD/EUR, etc.
Un virement classique SWIFT c'est lent et ça coûte cher sauf si tu as un compte privilégié avec ta banque.
Paypal avec l'option amis et famille est gratuit. Le taux de conversion est moche et il n'y a pas de protection pour fraude.
Avec l'option régulière c'est très sécure (c'est facile d'annuler une transaction) mais les frais sont élevés.
Les services populaires de transfert que je connais sont:
Forex Transferwise Xoom Il existe aussi des agrégateurs de service comme
https://currencylive.com.
Je ne les ai jamais utilisé, je ne peux en dire plus.
Sinon il y a aussi l'option cryptomonnaie. Il existe des platformes d'échange avec peu de frais (on parle de cennes). Les frais de conversion en monnaie fiduciaire restent présent néanmoins.