Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Coronavirus COVID-19  (Lu 358609 fois)

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi ultra-woke
  • Respect: +1871
Coronavirus COVID-19
« Réponse #5250 le: mars 10, 2023, 09:13:43 pm »
0
Oupsi hein Mad :

https://twitter.com/zeynep/status/1634161449529475072?t=Ulw6KpABAsehJ3CqocVxZg&s=19

Hooooooon

Quand ça a l'air d'être de la marde et que ça sent la marde, c'est que souvent c'est de la marde.

dalporto

• Membre
Coronavirus COVID-19
« Réponse #5251 le: mars 10, 2023, 09:19:34 pm »
0
Mais maintenant que ça déjà fait le tour de tous les groupes de jambons complotistes, le mal est fait.

C'est décourageant.

Internet était sensé démocratiser la connaissance à l'origine, ça a démocratisé la connerie.

Charlemagne

• Membre
  • **
  • Respect: +526
Coronavirus COVID-19
« Réponse #5252 le: mars 11, 2023, 07:03:03 am »
0
Ma compréhension ici est que le processus scientifique a été respecté. Ils ont émis une opinion, d’autre scientifique ont prouvé qu’ils avaient tort, la première équipe a dit qu’ils allaient modifier leur texte. C’est normal de se réajuster en science.

C’est une erreur d’action.

Par contre, on peux se demander si les gens ont le bagage nécessaire pour comprendre la science et son processus. Quand quelqu’un dit qu’il perd confiance en la science parce qu’une opinion émise change au fil du temps, c’est plus problématique. Et quand cette même personne se questionne et qu’un média va dire qu’on ne devrait pas se questionner parce que la science se trompe mais plutôt ne pas l’écouter, c’est encore pire. Ça réconforte la personne en lui disant qu’elle ne devrait pas se questionner mais plutôt de tourner vers un leader pour avoir des réponses toutes prêtes. C’est un solide pas vers le fasciste.

J’ai pas beaucoup de crainte politique dans ma vie, la droite, la gauche, c’est comme l’eau, faut juste pas que ça stagne. Mais le fasciste me fait peur. C’est un poison dans l’eau, peu importe le sens du courant, il n’y a pas de distinction. Et même que, plus ça brasse, plus ça se mélange, plus ça se répands. Un grand volume va diluer le poison mais si on réduit à deux partie, le poison a pris.

C’est beau le fasciste pour celui qui en a besoin. C’est tentant. C’est plaisant de se faire dire que tu es une bonne personne et que le problème est l’autre. Mais je ne veux pas aller plus loin sur le sujet, j’aurais aimé mieux dedié un sujet unique au fascisme parce que je vois beaucoup de symptôme de Uco, surtout le petit Poilièvre qui commence à s’énerver à Ottawa.

Pour revenir à la science, j’essaie d’écouter toutes les opinions, je laisse les gens parler. La beauté quand tu dirige pas le discours, c’est que tu vois son étendue et bien souvent, c’est limité. Comme je ne m’ai pas le temps d’ecouter tout le monde, quand le discours commence à se répéter, je me fais ensuite une opinion de la personne et je choisis si je l’es écoutes ou si j’ai une deuxième ligne que je dois prendre. C’est la même choses pour Les Sources d’informations, je finis par les choisir pour leurs réputations que je me suis faite d’eux. J’écoute quand même les autres mais j’y porte moins d’effort.

J’suis vraiment pas sur que c’est bon affaire, quand je l’écris, ça me fait penser à une chambre d’écho.

Mais j’ai pas le temps de tout lire, et quand on vulgarise, ça peut être biaisé, comment je peux savoir que ce ne l’est pas ? C’est pour ça qu’après 9:00, je ne prends plus d’opinion. Trop de questions tu l’interrogation.

dalporto

• Membre
Coronavirus COVID-19
« Réponse #5253 le: mars 11, 2023, 07:28:12 am »
0
Pour revenir à la science, j’essaie d’écouter toutes les opinions, je laisse les gens parler.

Moi vois-tu, c'est là que je bugge.

Mélanger science et opinion.

L'eau gèle grosso-modo à 0 C selon quelques facteurs bien définis.

Si t'as une "opinion" contraire à ça, tu n'es plus dans la science, mais la croyance.

Moi c'est ça qui me fait peur.

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +215
Coronavirus COVID-19
« Réponse #5254 le: mars 11, 2023, 12:52:46 pm »
0
Pour revenir à la science, j’essaie d’écouter toutes les opinions, je laisse les gens parler.

Moi vois-tu, c'est là que je bugge.

Mélanger science et opinion.

Si t'as une "opinion" contraire à ça, tu n'es plus dans la science, mais la croyance.

Moi c'est ça qui me fait peur.

Je suis d'accord avec toi Dalporto c'est la dérive de notre époque post-moderne où l'on confond faits et opinion parceque l'égo illimité des individus et l'égalitarisme va jussqu'à remettre en cause les faits, MAIS il y a d'autres dérives, inverses aussi.

La dérive qui voudrait que seuls les choses scientifiquement prouvées existent ou mérite d'être partagées sur la place publique. Comme je le dis souvent 90% des décisions que nous prenons tous les jours sont basées sur notre expériences personnelle empiriques et subjective et donc non scientifiques, et pourtant la majorités de nos choix quotidiens anodins et inconsients sont (je l'espère de bons choix). Je trouve qu'en ce moment on a souvent des gens qui bascule sous une forme de scientisme où il devient difficile de raisonner ou d'avoir un avis sur des sujets de société notamment parceque si ils ne sont pas sourcés ou basés sur des donénes scientifiques ils n'auraient aucune valeur. Je trouve cetté dérive un peu excessive.

Et surtout tous les domaines de la science ne sont pas à mettre sur le même plan. La physique et les mathématiques sont des sciences dures sur lesquelles les biais de raisonnement ont assez peu voir aucun impacts, la psychologie, les sciences sociales, la sociologie et dans une moindre mesure la biologie et la médecine sont des sciences qui évoluent vite, qui bouges et pour lesquelles les biais cognitifs ou d'expérimentations jouent un rôle plus importants et c'est ce qui les rend d'ailleurs particulièrement interessantes aussi.

Mais que veux-tu on vit une époque où la définition de ce qu'est une femme est devenu sujet à l'interprétation subjective de celui ou celle qui utilise le mot donc l'incursion de l'opinion dans la science à de beauc jours devant elle...
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

dalporto

• Membre
Coronavirus COVID-19
« Réponse #5255 le: mars 11, 2023, 08:11:59 pm »
+1

Je suis d'accord avec toi Dalporto c'est la dérive de notre époque post-moderne où l'on confond faits et opinion parceque l'égo illimité des individus et l'égalitarisme va jussqu'à remettre en cause les faits, MAIS il y a d'autres dérives, inverses aussi.

Quand je répondais à Charlemagne, en fait je pensais à toi et aux opinions de Raoult.

La plupart de ce que tu dis est vrai, t'as juste pas l'air de comprendre la même chose quand ça s'applique à toi.

Quand on regarde des faits, s'il y a place à de l'interprétation et que le niveau de confiance de la communauté scientifique est en bas de 99.9%, c'est que ce n'est pas des faits, c'est des hypothèses.  Voir Raoult pis l'hypomachintruc.

Des amis dans les 3 dernières années: MOI JE VAIS ME FAIRE VACCINER QUAND JE VAIS SAVOIR CE QU'IL Y A LÀ-DEDANS!!!

Les mêmes amis: DONNEZ-MOI DE L'HYPOWHATEVER LE DOC RAOULT LE RECOMMANDE!!
-Sais-tu c'est quoi de l'hypotrucpatente?
-EUh...  DONNEZ-MOI DE L'HYPOWHATEVER LE DOC RAOULT LE RECOMMANDE!!

-Ok, voici ce qu'il y a dans le vaccin, veux-tu te faire vacciner maintenant?
-C'EST TOUTTE DES PRODUITS CHIMIQUES!!!!
-Ok, fuck you.

C'est très joli ton opinion le Jam, mais tu ne serais même pas capable de reconnaitre un fait un s'il te sacrait une claque dans le visage et te hurlant "JE SUIS UN FAIT!!!!!"

dalporto

• Membre
Coronavirus COVID-19
« Réponse #5256 le: mars 11, 2023, 09:49:52 pm »
+3
Jésus à plutôt dit présente l'autre joue à celui qui te

frappe et s'il te frappe l'autre joue donne lui un bon

coups de poing sur son sarcophage de robots

violent et de nain spirituel pour qu'il puisse se

libérer des ses haines et redevenir un véritable être

humain ENTIER

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
Coronavirus COVID-19
« Réponse #5257 le: mars 12, 2023, 09:59:00 am »
0

Quand je répondais à Charlemagne, en fait je pensais à toi et aux opinions de Raoult.

Je pense l'avoir compris dès le départ et mon opinion sur Raoult n'a jamais été compris mais caricaturé et si j'ai pu me tromper sur lui je continue à penser qu'il y avait deux ou trois informations tout à fait pertinente et interessantes dans son approche de certains sujet mais c'est inutile de revenir sur le sujet.

La plupart de ce que tu dis est vrai, t'as juste pas l'air de comprendre la même chose quand ça s'applique à toi.

Quand on regarde des faits, s'il y a place à de l'interprétation et que le niveau de confiance de la communauté scientifique est en bas de 99.9%, c'est que ce n'est pas des faits, c'est des hypothèses. 

Tu te méprends sur le fonctionnement de la science et ça n'est pas étonnant, la population au sens large comprend très mal les principes de la science et comment elle évolue au cours du temps.

1/ La science peut être influencé par son époque, que ce soit positivement ou négativement surtout en ce qui concerne le sciences molles, les lobbys, l'opinion public, la mode peut influencer la science.

2/ Le consensus en science est souvent un phénomène de long terme, ce 'est pas un phénomène immédiat, et quand on se penche aujourd'hui sur l'ensemble des décisions politiques et scientifiques prises lors de la crise du COVID qui semble se terminer enfin on commence enfin à s'apercevoir que les pro-vaccins et les anti-vaccin

3/ La science ne fonctionne pas selon le principe de 99,99% que tu décris, c'est plus complexe et plus long. La population comprend très mal les concepts itératifs du débat scientifique. La science, c'est la remise en cause permanente des acquis et parfois des théorie tout à fait valides peuvent mettre des décénnies avant d'être accepté par la communauté.

Exemple : La gravité selon Newton a été accepté et utilisée pendant des décénnies avant que ses principes n'aient été remis en cause par Einstein. Même un concept aussi fiable et validé par 100% de la communauté scientifique a pu être remis en cause pour évoluer, ça demande du courage, du recul et de la force d'esprit. Et pourtant là on parle de science dure la physique alors imagine dans des sciences molles.

Dalporto, je regrette mais tu n'as pas autorité ni compétence pour juger de mon approche scientifique ni même manifestement de la comprendre à sa juste valeur.

Tam

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
Coronavirus COVID-19
« Réponse #5258 le: mars 12, 2023, 10:00:09 am »
0

humain ENTIER

Tu as pris de la drogue ? Pourquoi parles-tu de jésus ?

Tam

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
Coronavirus COVID-19
« Réponse #5259 le: mars 12, 2023, 10:05:30 am »
0

C'est très joli ton opinion le Jam, mais tu ne serais même pas capable de reconnaitre un fait un s'il te sacrait une claque dans le visage et te hurlant "JE SUIS UN FAIT!!!!!"

Pourquoi écris-tu un truc aussi radical ?

T'as pas l'impression d'être excessif ? Genre d'un trype complêtement taré incapable de recul et de nuance sur la réalité ? As-tu déjà douté de quoique ce soit dans ta vie ?

Tam

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
Coronavirus COVID-19
« Réponse #5260 le: mars 12, 2023, 10:21:09 am »
0
Franchement il faut se pencher sur les articles qui sortent depuis quelques mois maintenant que la pandémie semble terminée pour avoir enfin une information dépassionnée et plus interessante sur le ou les traitements contre le COVID.

Il y a deux ans on traitait de complôtiste toute personne qui émettait un doute ou des réserves sur le vaccin son efficacité, aujourd'hui avec le recul on s'aperçoit des limites du système, de son efficacité extrêmement modéré en terme purement vaccinale, de la quantité énormes d'effets secondaires de celui-ci.

La plupart des gens s'en foutent parceque la crise est passée et que leurs yeux sont tourns vers l'Ukraine, la Chine ou les élections américaines mais maintenant que le gros de la vague est passé on peut enfin avoir un regard posé et non dogmatique ou politique sur le crise.

Fallait-il vacciner tout le monde ? Quelle efficacité exacte des traitements etc...

On a le droit de douter c'est même un devoir scientifique, et c'est agaçant d'être assimilé à telle ou telle communauté parcequ'on émet un doute ou une réserve sur telle ou telle donnée. En France les responsable scientifiques n'ont pas cessé de mentir et de tout dire et son contraire lors de cette crise.

Tam

El Kabong

• Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -234
Coronavirus COVID-19
« Réponse #5261 le: mars 12, 2023, 09:45:47 pm »
0
(,,,)

(...)
Pour de l'eau vive, de l'eau qui coule, la température de congélation peut aller jusqu'à -2 C.

OK!  C'est du pinaillage.
Z

cibiou

• Membre
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
Coronavirus COVID-19
« Réponse #5262 le: mars 13, 2023, 05:24:54 am »
+1
Franchement il faut se pencher sur les articles qui sortent depuis quelques mois maintenant que la pandémie semble terminée pour avoir enfin une information dépassionnée et plus interessante sur le ou les traitements contre le COVID.

Il y a deux ans on traitait de complôtiste toute personne qui émettait un doute ou des réserves sur le vaccin son efficacité, aujourd'hui avec le recul on s'aperçoit des limites du système, de son efficacité extrêmement modéré en terme purement vaccinale, de la quantité énormes d'effets secondaires de celui-ci.

La plupart des gens s'en foutent parceque la crise est passée et que leurs yeux sont tourns vers l'Ukraine, la Chine ou les élections américaines mais maintenant que le gros de la vague est passé on peut enfin avoir un regard posé et non dogmatique ou politique sur le crise.

Fallait-il vacciner tout le monde ? Quelle efficacité exacte des traitements etc...

On a le droit de douter c'est même un devoir scientifique, et c'est agaçant d'être assimilé à telle ou telle communauté parcequ'on émet un doute ou une réserve sur telle ou telle donnée. En France les responsable scientifiques n'ont pas cessé de mentir et de tout dire et son contraire lors de cette crise.

Disons que c'est plus facile d'avoir d'avoir raison post-mortem.

Prendre des décisions rapides au niveau populationnel, sur une maladie dont on ignorait tout, c'est un tout autre exercice. Personne ne peut prétendre avoir pris la décision parfaite, les décisionnaires ont fait ce qu'ils ont pu avec le peu de données dont ils disposaient et ils ont (pour la majorité des états) fait évoluer les approches à mesure de l'avancement des connaissances.

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
Coronavirus COVID-19
« Réponse #5263 le: mars 13, 2023, 06:45:10 am »
0

Disons que c'est plus facile d'avoir d'avoir raison post-mortem.

Prendre des décisions rapides au niveau populationnel, sur une maladie dont on ignorait tout, c'est un tout autre exercice. Personne ne peut prétendre avoir pris la décision parfaite, les décisionnaires ont fait ce qu'ils ont pu avec le peu de données dont ils disposaient et ils ont (pour la majorité des états) fait évoluer les approches à mesure de l'avancement des connaissances.

Je suis d'accord avec toi mais je trouve que le gens qui ont été critiques envers les décisions prises comme le confinement ont été injustement traités alors qu'aujourd'hui justement on revoit le confinement avec un regard critique et certaines des réserves que ces gens ont mis en valeurs (problèmes économique et psychologiques) se révèlent plus ou moins aujourd'hui.

Tam

Snookey

• Membre
  • Respect: +772
Coronavirus COVID-19
« Réponse #5264 le: mars 13, 2023, 07:16:33 am »
+2
Il y a une différence entre avoir des doutes légitimes et fondés sur une analyse "post-mortem" versus émettre des doutes infondés et basés sur aucune donnée quelconque pendant que ça arrive.

De toute façon, pour le moment, il n'y a pas grand chose qui confirme que les confinements ou stratégies de vaccination étaient inadéquate.

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
Coronavirus COVID-19
« Réponse #5265 le: mars 13, 2023, 07:30:58 am »
0
Il y a une différence entre avoir des doutes légitimes et fondés sur une analyse "post-mortem" versus émettre des doutes infondés et basés sur aucune donnée quelconque pendant que ça arrive.

Mais quand il n'y a pas encore de données fiables on prend comment les décisions ?

De toute façon, pour le moment, il n'y a pas grand chose qui confirme que les confinements ou stratégies de vaccination étaient inadéquate.

Mais ce que tu dis est une inversion de la charge de la preuve. C'est à celui qui impose un changement, une contrainte de prouver ou au moins de convaincre de l'efficacité de sa solution pas l'inverse.

Personnellement et je reconnais mon manque d'information sur un sujet très technique et avec une grosse part de subjectivité personnelle dans l'appréciation "d'efficacité", je reste sceptiques sur l'efficacité du confinement au regard des contraintes et sur l'efficacité du vaccin. J'ai l'impression que ce qui a été le plus efficace c'est l'immunité acquise par la population et la mutation propre du virus, le vaccin a fortement aidé à l'immunité mais j'ai pas l'impression qu'il ait joué un rôle crucial sur la dynamique générale de l'épidémie.

Mais surtout ce que je crains c'est la capacité de nos gouvernements à faire une juste critique à postériori des décision prises car quand on é dépenser des milliard en confinement, e masque et e vaccins sous la pression des lobbys pharmaceutique l'engagement est tel qu'avoir un regard honnête est plus difficile.

Tam

Snookey

• Membre
Coronavirus COVID-19
« Réponse #5266 le: mars 13, 2023, 08:51:35 am »
0
Tu comprends mal le sens de mon propos.

Les anti-mesures ou les critiques pendant le gros de la pandémie le faisaient sur la base de du vent. Les décisions ont été prises en fonction de donnés déjà connues et aussi sur la base de précédents historiques.

C'est un virus respiratoire, les masques ça marche. Les vaccins, ça marche. Ça empêche pas de contracter la maladie, mais ça aide à ne pas crever.

Le confinement ? Les quarantaines ? Il y a des précédents historiques. C'est également difficile à gérer quand un virus mute autant.

Enforcer

• Membre
  • **
  • Respect: +92
Coronavirus COVID-19
« Réponse #5267 le: mars 13, 2023, 09:28:51 am »
0

humain ENTIER

Holy crap, tu es allé la chercher loin, celle-là!

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
Coronavirus COVID-19
« Réponse #5268 le: mars 13, 2023, 09:35:57 am »
0

humain ENTIER

Holy crap, tu es allé la chercher loin, celle-là!

C'est l'effet probable d'une drogue quelconque.

Tam

sharl

• Roi des -1
  • Membre
  • Respect: -400
Coronavirus COVID-19
« Réponse #5269 le: mars 13, 2023, 11:12:10 am »
0
Dans la Bible, on notera une belle contradiction au sujet de cette fameuse citation à l'effet qu'il faut tendre l'autre joue si on te frappe une joue.

Car, lors de la Passion Jésus dira à un garde qui le gifle: "Si j'ai mal parlé (au grand prêtre), dis-moi ce que j'ai dit de mal; et si j'ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu?"

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
Coronavirus COVID-19
« Réponse #5270 le: mars 13, 2023, 11:44:49 am »
0
Dans la Bible, on notera une belle contradiction au sujet de cette fameuse citation à l'effet qu'il faut tendre l'autre joue si on te frappe une joue.

Car, lors de la Passion Jésus dira à un garde qui le gifle: "Si j'ai mal parlé (au grand prêtre), dis-moi ce que j'ai dit de mal; et si j'ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu?"

Quelle est la contradiction ?

L'idée de cette phrase c'est de montrer à celui qui frappe linferiorité de la violence par rapport à la discussion plus qu'une véritable injonction au passifisme (ce que c'est aussi).

Tam

Enforcer

• Membre
  • **
Coronavirus COVID-19
« Réponse #5271 le: mars 13, 2023, 12:47:31 pm »
0
C'est l'effet probable d'une drogue quelconque.

Pas du tout, c'est une citation d'un personnage vraiment étrange qui publiait des interventions sur le forum des Cowboys fringants vers 2006. J'ai reconnu la citation aussitôt que je l'ai lue.

Plus de détails ici.

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
Coronavirus COVID-19
« Réponse #5272 le: mars 13, 2023, 12:59:59 pm »
0
Ok je ne connaissais pas, mais quel rapport ?

Tam

Enforcer

• Membre
  • **
Coronavirus COVID-19
« Réponse #5273 le: mars 13, 2023, 01:26:35 pm »
0

dalporto termine l'intervention précédant la citation en disant que tu ne serais pas capable de reconnaitre un fait si ce dernier te frappait au visage, et enchaine ensuite avec une citation qui traite de ce que Jésus a dit de faire (selon l'auteur de la citation; disons que cette interprétation n'est pas exactement très répandue!) lorsqu'on nous frappe au visage. Il n'y a pas plus de lien que cela.

Ajout: est-ce que je viens de jammer ou de faire un Berslak sans le réaliser a priori?
« Modifié: mars 13, 2023, 01:36:40 pm par Enforcer »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2288
Coronavirus COVID-19
« Réponse #5274 le: mars 13, 2023, 01:38:21 pm »
0
Oupsi hein Mad :

https://twitter.com/zeynep/status/1634161449529475072?t=Ulw6KpABAsehJ3CqocVxZg&s=19
à

Je ne sais pas si les gens l'on lu vu que c'est derrière un paywall, mais toute les études nommées ici était déjà bien connu, certaines même faisait partie de la revue.

Y'a des études qui montres 40% plus de mortalité covid chez les compté qui ont imposé le masque, d'autre montre le contraire, oui bien sur, c'est ce que disait la revue pas de preuves claire que les mandats de port du masque aide (ce qui est aucunement démentie dans l'article)

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
  • Respect: +669
Coronavirus COVID-19
« Réponse #5275 le: mars 13, 2023, 05:23:42 pm »
0

dalporto termine l'intervention précédant la citation en disant que tu ne serais pas capable de reconnaitre un fait si ce dernier te frappait au visage, et enchaine ensuite avec une citation qui traite de ce que Jésus a dit de faire (selon l'auteur de la citation; disons que cette interprétation n'est pas exactement très répandue!) lorsqu'on nous frappe au visage. Il n'y a pas plus de lien que cela.

Ajout: est-ce que je viens de jammer ou de faire un Berslak sans le réaliser a priori?

Comme on est 17-18 ans plus tard et que la majorité des personnes encore présentes dans cette communauté n'ont probablement aucun souvenir de ce genre d'anecdote (presque tous ceux qui trippaient là-dessus sont partis et personnellement, je me souvenais juste du bout avec le nain spirituel), je crois que c'est tout à fait légitime d'expliquer au peuple cette inside d'une autre époque.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1343
Coronavirus COVID-19
« Réponse #5276 le: mars 13, 2023, 09:54:29 pm »
0
Je dirais un Berslak.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
Coronavirus COVID-19
« Réponse #5277 le: mai 09, 2023, 11:24:50 am »
0
Clap de fin pour l'hydroxichloroquine même Raoult reconnait son inefficacité sur les nouveaux variants.

https://fr.yahoo.com/news/covid-19-didier-raoult-admet-124557334.html

Tam

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
Coronavirus COVID-19
« Réponse #5278 le: mai 09, 2023, 01:30:10 pm »
0
Ce qui est spécial ici, c'est que la controverse semble exister autour de presque tous les traitements, la ventilation, remdesivir,

https://www.who.int/news-room/feature-stories/detail/who-recommends-against-the-use-of-remdesivir-in-covid-19-patients
https://www.npr.org/sections/health-shots/2022/02/07/1078012530/why-remdesivir-a-highly-effective-treatment-is-a-last-resort-for-providers
https://www.forbes.com/sites/jvchamary/2021/01/31/remdesivir-covid-coronavirus/?sh=7fb370ba66c2
The Strange Story Of Remdesivir, A Covid Drug That Doesn’t Work

https://www.ualberta.ca/folio/2022/01/building-better-antivirals.html
New study shows why remdesivir works against SARS-CoV-2

https://www.nih.gov/news-events/nih-research-matters/final-report-confirms-remdesivir-benefits-covid-19
Final report confirms remdesivir benefits for COVID-19

https://time.com/6187765/covid-19-paxlovid-healthy-patients/
Paxlovid Doesn’t Work for Healthier Patients, Pfizer Says

l'hydroxichloroquine et invectermin étant juste des controverses plus "virales" pour un mauvais jeux de mots, un des problèmes:
https://www.acpjournals.org/doi/10.7326/m20-4207
Before the first interim analysis on 24 April 2020, it became apparent that the pooled event rate of hospitalization or death was substantially lower than our initial 10% expectation (original sample size calculations as described in Statistical Analysis section). Without unblinding of treatment allocation or analysis of the data, the principal investigator proposed to the data and safety monitoring board (DSMB) that we modify the primary end point to the change in overall symptom severity over 14 days as longitudinally measured on a 10-point visual analogue scale. The DSMB approved the change on 24 April 2020. The change was necessary because the low event rate of hospitalizations or deaths in the trial would have required increasing the sample size to 6000 participants,

Alors même des beaux résultats prometteur pour Hydroxychloroquine qui semblait diminuer le taux d'hospitalisation n'était pas statistiquement significatif

Ciné

• Membre
  • Respect: +160
Coronavirus COVID-19
« Réponse #5279 le: décembre 23, 2023, 01:38:14 pm »
0
Pas pour jouer le rabat-joie, mais la blonde et la fille d'un de mes amis sont su'l cul présentement ce qui met un peu d'eau dans le gaz en ce qui a trait à leurs plans de réunion de famille incluant des personnages âgées plus vulnérables, alors prenez soin de vous!

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
Coronavirus COVID-19
« Réponse #5280 le: décembre 28, 2023, 10:03:30 pm »
0
Beaucoup de gens autour de moi depuis mi-novembre l'ont attrapé. Ayant pris mon vaccin vers la mi-novembre justement, je suis un peu plus tranquille pour ma part.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
Coronavirus COVID-19
« Réponse #5281 le: décembre 28, 2023, 10:08:49 pm »
0
Mes parents viennent de l'attraper pour la première fois. Probablement par quelqu'un de notre famille lors de notre Noël en famille. (Pas de moi car je suis immunisé pour un bout depuis que je l'ai eu aussi quelques jours il y a trois semaines)

Ils avaient eu aussi leur dernière dose de vaccin en novembre.  J'imagine que le vaccin a au moins rendu les symptômes moins forts...
« Modifié: décembre 28, 2023, 10:12:06 pm par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
  • Respect: +377
Coronavirus COVID-19
« Réponse #5282 le: décembre 28, 2023, 11:27:59 pm »
0

Mon père a également attrapé la Covid récemment… Tous ses vaccins étaient à jour… Il est présentement sous antibiotiques, car cela lui a causé des problèmes pulmonaires… Et aujourd’hui, il m’a dit que cela ne s’arrangeait pas, au contraire… (Pour ma part, je ne m'en suis pas encore totalement remise...) Une vraie merde, ce virus !

« Modifié: décembre 28, 2023, 11:32:37 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

sharl

• Roi des -1
  • Membre
  • Respect: -400
Coronavirus COVID-19
« Réponse #5283 le: décembre 29, 2023, 01:52:32 pm »
0
Coudonc!

Est-ce que je suis le seul ici à ne pas l'avoir attrapée?

dalporto

• Membre
Coronavirus COVID-19
« Réponse #5284 le: décembre 29, 2023, 09:51:12 pm »
0
J'ai dû me tester 30-40 fois depuis le début de ce truc, merci aux tests remis par la garderie et les écoles.

J'ai habité avec 2 à 3 positives en même temps à quelques reprises durant ce temps, dont certaines me toussaient dans la face ou me lichaient. Je finis les assiettes de mes filles même quand elles sont malades.

Je n'ai jamais été positif même si je suis pas mal certain que je l'ai eu une couple de fois.

C'est pareil pour la gastro, j'ai jamais eu ça de ma vie, mais j'ai dû l'avoir pareil.

Si je me fie à ça, quand je vais pogner le cancer il va être trop tard quand je vais m'en rendre compte.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
Coronavirus COVID-19
« Réponse #5285 le: décembre 30, 2023, 12:31:58 am »
0
Jamais eu de test positif non plus avec les autres tests "pas rapides"?

dalporto

• Membre
Coronavirus COVID-19
« Réponse #5286 le: décembre 30, 2023, 08:11:49 am »
0
Je n'étais pas requis nulle part de me faire tester "officiellement" en clinique de dépistage, alors c'est arrivé 2 ou 3 fois max, négatif à chaque fois.

exademine

• Membre
  • Respect: +436
Coronavirus COVID-19
« Réponse #5287 le: décembre 30, 2023, 06:29:30 pm »
0
J'ai pogné la COVID début novembre, 2-3 semaines après mon booster. Une journée de fièvre moyenne puis plus rien, même pas de congestion.

Je ne l'ai pas pogné* pas vacciné en 2021 quand ma compagne l'avait, mais être dans un gymnase 3h avec un paquet de monde a fait la job.
*Je l'ai peut-être eu sans symptôme, je ne me suis jamais testé.

H1N1 (2009) avait été beaucoup plus difficile.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
Coronavirus COVID-19
« Réponse #5288 le: mars 15, 2024, 12:42:24 pm »
0
https://www.theguardian.com/society/2024/mar/15/long-covid-symptoms-flu-cold?utm_term=Autofeed&CMP=twt_gu&utm_medium&utm_source=Twitter#Echobox=1710464766

The 3% of the study participants who had ongoing impairments after Covid-19 infection was similar to the 3.4% with ongoing impairments after influenza..... What we are saying is that the incidence of these symptoms is no greater in Covid-19 than it is with other respiratory viruses,

found in both patients who were Covid positive and negative, the same percentage (94%) reported one or more of the commonly reported symptoms of long Covid: fatigue, post exertional symptom exacerbation, brain fog and changes to taste and smell.

Je pense que le commentaire journalistique voit la chose un peu a l,envers, pas tant arrêter d'utiliser le terme long covid, mais commencer à parler de long-flu aussi et essayer de trouver des remèdes, bien des gens peuvent passer 1-2 ans bien ordinaire après une grosse grippe-pneumonie.

Le fait que tous le monde la pogner et qu'il y avait beaucoup d'attention, à fait monter à la surface un problème commun.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
Coronavirus COVID-19
« Réponse #5289 le: mars 17, 2024, 04:41:51 pm »
0
je pense qu'il y a peut-être juste moins de gens qui ont la grippe a chaque année? Dans le sens que j'ai du avoir une bonne grippe 2 fois dans les derniers 10 ans?

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
Coronavirus COVID-19
« Réponse #5290 le: mars 17, 2024, 08:23:17 pm »
0
je pense qu'il y a peut-être juste moins de gens qui ont la grippe a chaque année?

C'est ce que je voulais dire par: Le fait que tout le monde la pognée, a fait monter à la surface un problème commun

Peut-être bien que mis à part la perte de goût-odora, covid-long n'est pas pire que rhume ou la grippe, seulement vu que 90% des gens l'ont eu dans un petit espace de temps au lieu de sur une décennie et qu'on portait énormément d'attention ont la plus remarquée (ce qui était déjà bien connu apparemment chez les intéressés de la question).

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
Coronavirus COVID-19
« Réponse #5291 le: mars 17, 2024, 11:07:52 pm »
0
Capacité pulmonaire, aussi, pour certaines amies qui étaient grandes sportives, ça a pris un bon moment (un peu plus d'un an) pour revenir capable de faire le même niveau de sport ou a peu près

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
  • Respect: +494
Coronavirus COVID-19
« Réponse #5292 le: mars 17, 2024, 11:16:03 pm »
0
Capacité pulmonaire, aussi, pour certaines amies qui étaient grandes sportives, ça a pris un bon moment (un peu plus d'un an) pour revenir capable de faire le même niveau de sport ou a peu près

Comme pour une bonne grippe?

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
Coronavirus COVID-19
« Réponse #5293 le: mars 17, 2024, 11:25:58 pm »
0
je pense qu'il y a peut-être juste moins de gens qui ont la grippe a chaque année? Dans le sens que j'ai du avoir une bonne grippe 2 fois dans les derniers 10 ans?

Moi, la vraie grippe à l'influenza, je suis pas mal sûr de n'avoir jamais eu ça. Il doit en avoir plein comme moi.

J'ai eu la Covid 2 fois. Ce genre de maladie, c'était nouveau pour moi.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
Coronavirus COVID-19
« Réponse #5294 le: mars 17, 2024, 11:41:42 pm »
0

Comme pour une bonne grippe?

J'imagine que tu l'As eu plus rough que moi (et genre dalporto qui s'est fêlé une côte à force de tousser), mais moi l'influenza, c'est fièvre intense et toux un long temps, mais pas tant de séquelles pulmonaires.

Snookey

• Membre
Coronavirus COVID-19
« Réponse #5295 le: mars 18, 2024, 08:06:50 am »
0

J'en connais une qui a vécu exactement ça après la COVID, la plus sportive du groupe d'amis.

Snookey

• Membre
Coronavirus COVID-19
« Réponse #5296 le: mars 18, 2024, 08:07:54 am »
0

Moi, la vraie grippe à l'influenza, je suis pas mal sûr de n'avoir jamais eu ça. Il doit en avoir plein comme moi.

Une bonne grippe à en avoir mal à tête et avoir des sueurs nocturnes, j'ai eu ça deux fois peut-être, sinon c'est juste des petits rhumes.

plsavaria

• Hors-Québec
  • Membre
  • Respect: +494
Coronavirus COVID-19
« Réponse #5297 le: mars 18, 2024, 08:37:46 am »
0

J'imagine que tu l'As eu plus rough que moi (et genre dalporto qui s'est fêlé une côte à force de tousser), mais moi l'influenza, c'est fièvre intense et toux un long temps, mais pas tant de séquelles pulmonaires.

C'était 4 jours aux soins intensifs avant transfert en chambre régulière (développé en pneumonie).
Au pif, plus rough que la moyenne.
« Modifié: mars 18, 2024, 08:40:46 am par plsavaria »

Ciné

• Membre
  • Respect: +160
Coronavirus COVID-19
« Réponse #5298 le: mars 18, 2024, 10:21:18 am »
0

Une bonne grippe à en avoir mal à tête et avoir des sueurs nocturnes, j'ai eu ça deux fois peut-être, sinon c'est juste des petits rhumes.

Team Berslak là-dessus.

La Covid ce n'est pas un rhume ou une grippe et en tout respect, même une "bonne grippe avec mal de tête et des sueurs" ce n'est pas une vraie grippe (influenza). C'est plus ce qu'on appelle une "grippe d'homme". Oui c'est rough, t'as l'impression de t'être fait passé dessus par un train pis toute, mais une vraie grippe c'est capable de t'envoyer à l'hôpital ou au cimetière.

Je l'ai déjà raconté, je l'ai eue en 2018 et c'est la première fois que j'ai pensé à la mort dans le sens où je me disais que si j'avais 20 ou 30 ans de plus, je ne serais pas passé au travers.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
Coronavirus COVID-19
« Réponse #5299 le: mars 18, 2024, 12:23:39 pm »
0
ce n'est pas une vraie grippe (influenza).

On a pas appris que le tu as pas eu la grippe c'était un rhume si x,y,z, était complètement n'importe quoi, bien des gens n'ont aucun symptômes jusqu'à la mort, presque tous la planète a eu H1N1 et d'autre grippe (Every year, worldwide seasonal influenza causes an estimated 1 billion infections).

Il y a 4-5 souche différentes qui bougent chaque année et chacun réagit assez différemment à une infection, dans le sport les athlètes qui manque une game ou 2 à cause de la grippe, c'est très commun.
« Modifié: mars 18, 2024, 12:27:03 pm par MadChuck »