L'histoire est écrite par les vainqueurs et l'on peut être un traître légitime.
Ce dicton est faut, l'histoire est écrite par les rares qui écrivent, y'a probablement une bonne corrélation entre vainqueur et écrire historiquement mais pas parfaite, mais le critère c'est survivre et écrire, non pas être vainqueur.
Genhis Khan est peut-être le plus grand gagnant de l'histoire humaine (il avait en 2003 environ 16 millions de descendant mâle direct), sont histoires a été presque exclusivement écrites par les peuples qui écrivaient qu'il a massacré (Perse et Chinois), même chose pour les Vikings et les peuples côtiers.
Les états-unis ont perdu la guerre du Vietnam, notre vision de celle-ci nous provient pas mal a 100% de leur point de vue, les juifs ont écrits la Shoah de Anne Frank
jusqu'à Steven Spielberg et Polanski.
La guerre civile est un autre bon exemple, le sud la beaucoup écrite cette histoire, c'est quoi le plus gros écrit sur le sujet, Gone With the Wind le film le plus vue et le plus aimé de l'histoire est de leur point de vue. Le livre a été écrite par une femme d'Atlanta dont le grand père avait fait la guerre pour les confédérer.
Lynard Skynard et compagnie, y'a une raison pourquoi y'a un mythe répété que l'esclavage n'était pas la motivation numéro 1 du conflit (même Gone With the Wind poussait pas le bouchon aussi loin a l'époque ou les gens avait connu des gens qui avait fait la guerre), c'est parce que le sud a beaucoup écrit l'histoire de la Guerre civile.