Honnêtement, pour venir de l'Outaouais et avoir plus de la moitié de ma famille soit professeur, soit fonctionnaire au fédéral, je peux confirmer qu'aucun d'eux ne fait pitié.
D'ailleurs, mes beaux-parents se sont fait dire par leur comptable qu'ils vont devoir augmenter considérablement leurs dépenses...
Et toi, que me conseillerais-tu de faire avec $20000.
La question, à la base, était pour savoir ce qu'une n00b, qui sort de ses cours en finance quelconque, aimerait faire avec 20 000$ à investir. Ça m'intéresse sincèrement, moi qui aimerait bien prendre des cours (probablement plus avancé, par contre) sur le marché boursier.
Pour conseiller quelqu'un, c'est très compliqué sans le connaître. L'âge, l'objectif, le compte (CELI, REER, Non-enregistré), le montant déjà épargné et son état de diversification, le stress face au risque, le délai de rentabilité, l'intérêt de s'en occuper soi-même ou non, etc, font varier la donne.
Le lien de coachpotato de Mad est une référence canadienne à suivre. C'est un site qui m'a beaucoup aidé à démarrer dans le domaine, même que j'aimais mieux ses anciens porte-feuilles. En bas de 20000$, Tangerine serait une bonne option.
Personnellement, je conseille souvent à mes proches Investube de Banque nationale (
http://bncd.ca/fr/solutions-dinvestissement/solutions-cle-en-main/investcube/). C'est un porte-feuille de FNB auto-géré qui se rééquilibre automatiquement. Pour 1% de frais de gestion, tu en as pour ton argent. Comme c'est 100% transparent et que la BN ne gère pas de FNB, il n'y a pas de conflit d'intérêt, comme d'autres suggestions de portes-feuilles que j'ai vu... Si tu es à l'aise avec les achats/ventes d'action/FNB, ouvre-toi un compte et achète exactement les mêmes FNB au même pourcentage que ce qui est suggéré dans le porte-feuilles choisi et tu économises 0.75% de frais de gestion. Pour mes très proches, lorsque nécessaire, je fais l'achat avec eux en plus!
Pour ma part, en me basant sur Investcube et Coachpotato surtout, je me suis créé mon propre porte-feuille de FNB (surtout pour m'avantager côté imposition). Il couvre une très bonne partie de mon avoir...
Avec 20 000$, c'est aussi un bon montant pour faire la stratégie du BTSX (
http://www.finiki.org/wiki/Beating_the_TSX). Je l'ai justement fait avec 20 000$ cette année et je suis très satisfait. Je vais augmenter mon montant pour 2016... Ça "suit" la bourse canadienne (tu possèdes ainsi 17% TSX60), mais en plus tu as des dividendes (avantages fiscaux). C'est plus à risque qu'Investcube et demande plus d'effort (1-2 heures par an vs 5 minutes à vie...), mais a fait ses preuves (28% meilleur que l'indice depuis 25 ans).
20 000$ peut être un down pour un plex de 400 000$ ou investir dans un REIT (exemple ZRE (
http://www.etfs.bmo.com/bmo-etfs/glance?fundId=80001))qui te "garanti" 5.88% en dividende tout en risquant de voir son capital augmenter avec le temps. Acheter 10 000$ de XIC et 10 000$ de XSP. Acheter de l'or et le cacher dans un coffret à la banque. Investir dans le pétrole qui finira pas monter un jour. Commencer à shorter le marché. Acheter du Bombardier en se disant que ça ne peut pas vraiment descendre plus bas que 1$... Etc...
Les choix sont infinis... mais un seul sera le meilleur...