- Encore plus de corruption au niveau politique
Si ça se trouve, il y en a probablement moins qu'avant, mais les histoires sortent plus.
- Payer plus pour encore moins de services
Moins de services? As-tu réellement l'impression qu'on a moins de services aujourd'hui qu'avant? Oui, on paie plus cher et oui, des économies énormes sont à faire dans la bureaucratie qui s'est beaucoup trop alourdie, mais je crois que la qualité de vie moyenne est quand même appréciable.
- Davantage de pouvoirs aux policiers
Vrai, mais le revers de la médaille, c'est que tout le monde est connecté et que chaque injustice se retrouve en vidéo devant les yeux de toute la population quelques secondes après s'être produite, ce qui n'aurait pas pu arriver à une autre époque.
- Déshumanisation accrue du système de santé/filet social en décrépitude
- Hausse démesurée du prix des aliments/baisse de qualité de ceux-ci
C'est fort possible, mais c'est probablement parce qu'en ce moment, on ne paie vraiment pas cher pour ceux-ci. Quand importer des aliments d'ailleurs coûte moins cher aux distributeurs que de vendre ceux produits ici, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche.
- Abrutissement total des masses
Peut-être un peu, mais pas autant que George Orwell le craignait. Les masses qui se laissent abrutir par les médias correspondent grosso modo aux populations non éduquées du siècle dernier. Ce qui se passe, c'est que la technologie a évolué plus vite que la société. L'élite capable de les utiliser de façon intelligente n'a pas suffisamment grandi en nombre pour qu'il y ait des résultats significatifs sur le taux d'éducation global. Mais je suis persuadé qu'en moyenne, la population est plus instruite qu'auparavant.
- Moins de géni créatif chez les artistes émergents
Ça, ça reste à prouver. Ce n'est pas du tout l'impression que j'ai.
- Les musulmans majoritaires à Montréal
Ça n'arrivera pas, mais bon, ça ne peut pas être pire que l'époque où le clergé catholique avait le contrôle sur le fonctionnement de la société.
- La puce électronique pour tout le monde
J'avoue que c'est difficile maintenant de se souper du système, mais je ne crois pas que l'on va pouvoir forcer des gens honnêtes n'ayant pas commis de crimes graves à se rapporter au gouvernement.
- Nombreuses catastrophes naturelles
Comme il y en a toujours eu et qu'il y en aura toujours. Oui, les changements climatiques ont une certaine influence et il est important de combattre les gaz à effets de serre et les différents polluants, mais si on a l'impression que les catastrophes naturelles sont pires qu'avant, c'est probablement surtout parce que les médias les rapportent plus vite et de façon systématique.