Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: N'importe quoi : actualité et société  (Lu 638182 fois)

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +214
N'importe quoi : actualité et société
« Réponse #8400 le: juin 17, 2024, 01:01:21 pm »
0
Ma belle-soeur, qui a étudié en France dans son enfance (repartie dans son pays entre-temps), qui a ensuite fait ses études dans une université très prestigieuse, tout en travaillant à mi-temps, qui y travaille depuis des années, parle un français parfait, qui est mère d'un enfant français et mariée à un Français, attend toujours le sien...
Pas si facile que ça manifestement.

C'est un des problèmes qui me choque, certaine spersonnes qui respectent les règles, qui ont fait des efforts d'apprentissage et d'intégration muttent pour l'avoir alors que d'autres qui n'ont rien fait et qui ne demande rien et ne font aucun effort l'ont sans difficulté.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #8401 le: juin 17, 2024, 01:07:03 pm »
0

J'ai pas tout lu votre discussion mais il me semble que le passeport/citoyenneté et le droit de vote devrait être deux choses séparées.

Je ne vois pas très bien ce que tu veux dire par là. Si je me fie à ce que tu as écrit ensuite le droit de vote et la nationalité ne sont pas décorélés, pour voter il y a plusieur condition la nationalité canadienne est nécessaire mais pas suffisante puisqu'il faut résider au Canada la majorité de l'année également.

Parceque si du distingue totalement le droit de vote de la nationalité, à quoi sert la nationalité par rapport à celui qui ne l'a pas et se contente par exemple d'avoir un permis de résidence permanente ?

Comme au Canada, où, à moins que je me trompe, il faut vivre au pays au moins la moitié de l'année pour avoir le droit de vote même si on est né au Canada.

Toujours trouvé très étrange que de Français vivant ici aient le droit de vote dans un pays où ils ne vivent pas et ne paient pas d'impôts.

ça ne me choque pas nécessairement si cette loi existe.

Tam

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2288
« Réponse #8402 le: juin 17, 2024, 01:15:06 pm »
0
Paris est l'une des pires villes du monde

Je peux-tu m'acheter de quoi de pas pire gros et beau pour $450,000 Canadien à Paris ? Ou bien y'a tellement des gens qui sont en désaccord mais complètement tellement qui sont prêt à payer chère pour y vivre que ça me couterais chère m'acheter un  1100 pieds carrés avec un petit terrain pour le bbq ?

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #8403 le: juin 17, 2024, 01:27:52 pm »
0
Paris est l'une des pires villes du monde

Je peux-tu m'acheter de quoi de pas pire gros et beau pour $450,000 Canadien à Paris ? Ou bien y'a tellement des gens qui sont en désaccord mais complètement tellement qui sont prêt à payer chère pour y vivre que ça me couterais chère m'acheter un  1100 pieds carrés avec un petit terrain pour le bbq ?

Tu peux t'acheter un très beau studio ou un petit appartement dans un quartier sympa avec ça à Paris ou dans la balieue, ou alors un appartement plus grand mais dans un quartier merdique.

Tam

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #8404 le: juin 17, 2024, 01:33:22 pm »
0
]
Tu peux t'acheter un très beau studio ou un petit appartement dans un quartier sympa avec ça à Paris ou dans la balieue, ou alors un appartement plus grand mais dans un quartier merdique.

La pire ville du monde avec des quartiers sympa ou un petit studio coutent une fortune ? Et avec des quartiers pas sympa ou un grande appartement (pas une gros maisons là ) quand un quartier merdique coute une fortune ?

Une des pires villes du monde comme on dit:
https://www.seloger.com/immobilier/achat/immo-paris-75/bien-maison/
ark:
https://www.seloger.com/annonces/achat-de-prestige/maison/paris-19eme-75/danube-porte-des-lilas/219324391.htm?projects=2&types=2&places=[{%22inseeCodes%22:[750056]}]&enterprise=0&qsVersion=1.0&m=search_to_detail&lv=L

Tu as peut-être raison remarque, à Los Angeles ça doit être 6-7 millions l'équivalent.

cibiou

• Membre
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +215
« Réponse #8405 le: juin 18, 2024, 02:13:10 am »
0
Les droits de vote en France : les Français qui vivent à l'étranger peuvent voter pour le président et pour les députés d'une circonscription spéciale qui représente les "Français de l'étranger". Ils ne peuvent pas, en théorie, voter aux élections locales (il y a toujours des petits arrangements possibles, mais c'est marginal).

Il y a un grand débat pour les étrangers établis à un endroit depuis longtemps puissent y voter pour les élections locales. C'est possible pour les ressortissants de l'Union Européenne, mais pas pour les autres.

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #8406 le: juin 18, 2024, 05:10:44 am »
0

Il y a un grand débat pour les étrangers établis à un endroit depuis longtemps puissent y voter pour les élections locales. C'est possible pour les ressortissants de l'Union Européenne, mais pas pour les autres.

Un vrai débat mais qui est totalement à l'arrêt. Personnellement je ne trouve pas ça idiot (uniquement pour les élections municipales et peut être cantonales), mais je reconnais que si j'ai un à priori positif sur cela, j'ai peur que ce soit 1. Une forme de clientélisme un peu minable à l'égard d'une population immigrée qui n'en fait même pas la demande et

2. Une forme de premier pas vers un élargissement de ce droit vers des élections nationales ce que je trouverais absolument scandaleux.

Tam

cibiou

• Membre
« Réponse #8407 le: juin 18, 2024, 05:28:50 am »
0
Je me suis retrouvée dans une position d'immigrée, payant (beaucoup) d'impôts et sans le moindre retour côté éducation/santé (car aucun droit en tant qu'étrangère - même le droit du travail était différent et bien moins protecteur), et j'ai trouvé très frustrant de ne pas avoir le droit de voter  localement et d'être renvoyée perpétuellement à mon statut d'étrangère qui, en plus, se voyait sur mon visage.

C'est une des raisons qui ont fait que je n'ai pas voulu rester long terme à Singapour, où mes deux enfants sont nés, alors que je travaillais (pour le gouvernement!) et participais énormément à la vie associative locale. Et je crois que ça aide à se mettre un peu à la place des immigrés et enfants d'immigrés en France.

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #8408 le: juin 18, 2024, 06:26:38 am »
0

Je me suis retrouvée dans une position d'immigrée, payant (beaucoup) d'impôts et sans le moindre retour côté éducation/santé (car aucun droit en tant qu'étrangère - même le droit du travail était différent et bien moins protecteur), et j'ai trouvé très frustrant de ne pas avoir le droit de voter  localement et d'être renvoyée perpétuellement à mon statut d'étrangère qui, en plus, se voyait sur mon visage.

Conclusion ?

Parce qu'en tant qu'adulte, on est censé savoir gérer notre frustration sans entrer en dépression. ça peut sembler ironique et moqueur mais c'est un sujet sérieux, il y a de plus en plus d'adultes qui faute d'une éducation leur imposant des barrières et des limites (qu'elles soit légale, us et coutume ou simplement intrinsèque à la vie et à la biologie) ne savent pas ou mal gérer leur frustration, les enfants rois sont parfois devenus des adultes dépressifs.

Donc je répète mon interrogation que fais-tu de constructif de cette frustration ? Qu'est-ce que tu en tires et qu'est-ce qu'il faut changer ? Tu penses qu'en tant qu'invité dans un peyx depuis 2, 3 4 5 ou 10 ans tu es mieux placé que les locaux qui y sont nés pour donner ton avis et orienter la politique générale du pays ? Tu crois que notre pays est forcément un exemple à suivre ?

Moi je pense qu'avant d'aller directement vers le droit de vote il y a d'(autres choses à fait, partager avec tes locaux ton expérience Française histoire qu'ils voient qu'il y a autre chose qui existe, et 2.l'offre et la demande, si les lois locales, la fiscalité ne conviennent pas aux expats c'est aussi une forme de pression sans vote qui peut pousser un pays à se remettre en cause si il veut attirer des étrangers. Sans donner le droit de vote aux étrangers, il y a plein de lois ou d'orientations politique qui sont influencer par la demande étrangère à l'égard des étrangers soient pour répondre aux étrangers soit au contraire pour les dissuader de venir et c'est normal et naturel.

Il n'y a pas que le droit de vote pour influencer la politique. Toi ton intérêt d'immigré n'est pas forcément concommittant que les locaux, tu es peut être destiné à repartir et donc que tes intérêt à long terme ne coïncident pas avec l'intérêt du pays.

C'est une des raisons qui ont fait que je n'ai pas voulu rester long terme à Singapour, où mes deux enfants sont nés, alors que je travaillais (pour le gouvernement!) et participais énormément à la vie associative locale. Et je crois que ça aide à se mettre un peu à la place des immigrés et enfants d'immigrés en France.

Quelle gouvernement, le leur ou le notre ?

Mais le fait de quitter le pays est probablement une forme de vote bien plus puissant que de mettre un bulletin dans une urne. Ton expérience pose la question de ce qu'est d'être d'une nationalité.

Tu es l'exemple typique d'une anywhere, qui considère le monde comme ton terrain de jeu(j'extrapole peut être tes veritables intentions), qui trouve que les frontières sont une barrière à ton épanouissement et peut être l'épanouissement de l'humanité. Il y a des gens qui croient encore aux nations, aux pays et qui considère leur destin lié à une nation, c'est à dire dépositaire de l'héritage culturel et patrimoniale de leurs ancêtres et qui souhaite le léguer à leurs enfants sans forcément envisager de s'installer à Singapour ou en Australie.

Parce que je pose sincèrement la question, si les pays offrent le droit de vote aux étrangers, si les frontières deviennent des passoires (parcequ'il est plus ou moins inutile de lutter contre les entrées d'étrangers car les frontières seraient par essence incontrôlable et qu'on n'a même plus la capacité de frapper notre monnaie (Euro)), que reste-t-il de la notion de nation ? A quoi ça sert d'avoir un passeport ? Quel droit spécifique ça donne et quel devoir ça impose ?

Parce que si le passeport Singapourien ça t'impose de devoir potentiellement faire la guerre pour des droits ou des lois qui ont été adoptés par des étrangers de passage comme toi, moi je ne signe pas.

Donc en ce qui me concerne la question du droit de vote aux étrangers, elle peut selon moi se poser au titre des élections locale car on est tous égaux devant la liberté de circuler au sein d'un pays mais pour le national, je suis totalement contre pour les mêmes raisons d'investissement.

Tam

cibiou

• Membre
« Réponse #8409 le: juin 18, 2024, 06:49:15 am »
0
Je ne parle pas de vote aux élections nationales, là je suis assez d'accord avec toi, mais de pouvoir avoir un avis sur ce qui impacte directement un quotidien qu'on finance.

Je suis totalement une "anywhere" et je l'assume complètement, et je pense assez bien gérer ma frustration (inutile d'y ajouter ton couplet sur l'éducation, totalement malvenue) et j'ai donc tiré les conclusions qui s'imposaient : 1) ce pays refuse de m'intégrer, donc inutile de s'y projeter (tant pis pour eux, ça leur fait des revenus et de la chair à canon en moins - il y a 2 ans de service militaire) 2) ce n'est pas ce que je veux que mon propre pays fasse aux étrangers.

Et je pense aussi que les frontières sont arbitraires, héritages d'un autre temps, que les droits qu'elles confèrent aux individus qui ont eu la chance d'y naître sont démesuremment injustes et amenées à disparaître.

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #8410 le: juin 18, 2024, 09:38:21 am »
0

je pense assez bien gérer ma frustration (inutile d'y ajouter ton couplet sur l'éducation, totalement malvenue)

Je n'ai pas cherché à te viser personnellement c'est pourquoi j'ai précisé "parce qu'en tant qu'adulte, on est censé savoir gérer notre frustration sans entrer en dépression", mais j'ai tout de même voulu le relever car je ne veux pas qu'un sentiment, qu'une émotion soit en soit un argument. Il était là mon point principal mon "conclusion".

Et je pense aussi que les frontières sont arbitraires, héritages d'un autre temps, que les droits qu'elles confèrent aux individus qui ont eu la chance d'y naître sont démesuremment injustes et amenées à disparaître.

Au moins tu es claire sur ce point et je pense que beaucoup de personnes pensent comme toi et tu sais très bien qu'une majorité des Français sont aujourd'hui contre (on va les accusé de replis identitaire ce qui me semble très réducteur) c'est pourquoi beaucoup de personnes à gauche (et à droite) du spectre évitent d'aller trop souvent et directement sur ce terrain.

Les frontières sont en partie arbitraires mais reflètent quand même peu ou prou les séparation entre les différents groupes ethnoculturels du monde.

Mais qu'on pense qu'à court ou long terme les frontières soient amenées à disparaitre dans une forme d'uniformisation capitaliste du mode comme l'a décrit Fukuyama, il me semble illusoire voir naïf de l'envisager ou de le louer dans le contexte actuel.

Plus largement en élargissant ton argument égalitariste on pourrait retirer l'éducation des enfants à leur parents parce qu'il est injuste d'être nait dans une famille pauvre, on pourrait retirer l'héritage pour les mêmes raisons, bref avoir une société que moi je détesterais où l'une des motivations premières de l'individu et de l'être humain qui est de transmettre à sa progéniture les moyens d'avoir une vie plus facile et plus confortable.

C'est fou de constater à quel point cette idéologie égalitariste et communiste a littéralement pourrit l'esprit de tout une génération, qui ne comprend pas que c'est la compétition, l'élitisme, la famille et la proximité de la communauté qui pousse les individus au sein d'une même société à

Tu es dans la pure ligne droit de l'idéologie Marxiste et je suis sûr que tu n'en n'as même pas conscience.

Tam

cibiou

• Membre
« Réponse #8411 le: juin 18, 2024, 10:49:09 am »
0
Je suis assez consciente de mes tendances autoritaristes-communistes merci bien :) et tu n'imagines même pas où mes pensées me mènent quand j'y mêle mon féministe extrêmiste.

Les humains étant des animaux sociaux, ils ont besoin d'un groupe. La question est où on met la frontière qui délimite le groupe. Le noyau familial, le village, le club de foot, la paroisse, la région, le pays, la confédération? Je n'ai pas de réponse, mais suis convaincue que plus la collaboration est large, mieux c'est pour l'ensemble de la communauté, et que les divisions artificielles sont délétères (ya qu'à voir les bastons entre supporters de foot)

Vu ton couplet sur la "justice" face au vote, je ne comprend pas pourquoi l'injustice profonde de la nationalité ne te révolte pas plus que ça.
On ne peut pas retirer un enfant à ses parents pour pallier à l'injustice sociale, mais par contre, on peut collectivement mettre les moyens pour un système éducatif et de santé digne de ce nom pour tenter d'en amoindrir les effets. Et pour limiter les effets amplificateurs de l'héritage, avec des taxes notamment, ce qui est déjà le cas.

Et partant de ce principe là, on est immensément privilégié d'être nés blancs en France, dans un pays riche et tempéré et politiquement stable. La moindre des choses, c'est de faire un peu de place à ceux qui n'ont pas eu cette chance ou au moins d'essayer de les aider chez eux.

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #8412 le: juin 18, 2024, 11:15:11 am »
0
Sur les frontières je suis d'accord avec ce que tu décris, en fait tu fais simplement le constater d'une société divisée et pourblaquelle la nation est ce qui devrait rassembler ne le fait plus. En fait si tu abattais les frontières actuelles et que tu revenais 10 ans plus tard sur la base de tes principes je parie que tu rereouverais peu ou prou des pays avec des frontières équivalentes à celles d'aujourd'hui.

Tam

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #8413 le: juin 18, 2024, 11:25:51 am »
0
La chance n'a rien avoir là dedans, tout ça a été obtenu par nos ancêtre et celui de nos alliers, nous héritons d'un pays et notre devoir n'est pas de dilapider sur l'autel de ton humanisme dévoyé mais de la faire fructifier et d'en faire bénéficier tes frères et sœurs immédiats avant de te préoccuper de ton voisin lointain dans une forme d'imperialisme colonial paternaliste et marxiste qui ne dit pas son nom.

Et je pense que ta vision est profondément féminine, une vision féminine qui s'est instillée dans tous les aspects de la société et qui la met gravement en danger par son angélisme depuis plus de 40 ans.

Je ne suis absolument pas contre le principe de la redistribution mais ous deux conditions,  que celles-ci ne soit pas confiscatoire, qu'elle ne soit pas paternaliste et qu'elle ne remette pas en cause la motivation du travailleur.

Je ne fais en rien confiance à l'état pour assurer ce rôle de redistribution.

Tam

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #8414 le: juin 18, 2024, 11:43:47 am »
0
C'est fou de constater à quel point cette idéologie égalitariste et communiste a littéralement pourrit l'esprit de tout une génération, qui ne comprend pas que c'est la compétition, l'élitisme, la famille et la proximité de la communauté qui pousse les individus au sein d'une même société

Tu es dans la pure ligne droit de l'idéologie Marxiste et je suis sûr que tu n'en n'as même pas conscience.

La phrase n'est pas finie, mais Marxiste était un économiste, il comprenait tout ça et était complètement émerveillé par la puissance du marché et du capitalisme à créer de la richesse, qu'il proposait que les sociétés utilisent ses outils pour créer assez d'innovation avant de le détruire. Il y avait une vision un jour on sera assez riche pas besoin de le devenir plus, il avait pas pensé à un jour il y aura le réchauffement de la planète et l'épuisement des ressources, on doit rouler le capitaliste jusqu'à l'innovation règle ses 2 problèmes la aussi.

Et de ce que j'en comprend tu peux de solutions, idée du monde poste capitaliste. La liberté de mouvements gens pour magasiner dans quel "pays" ils allaient vivre devait être totale, créant un marché et une compétition de cette manière.

Citation de: cibiou
La moindre des choses, c'est de faire un peu de place à ceux qui n'ont pas eu cette chance ou au moins d'essayer de les aider chez eux.

L'un ou l'autre est tellement différent et peu parfois être directement à l'opposé, et si 6 milliards de gens n'ont pas eu cette chance...

Il faut arrêter de se mettre la tête dans le sable, une nation accepte le gros des migrants pour ses propres intérêts, pas par charités.

Citation de: cibiou
on peut collectivement mettre les moyens pour un système éducatif et de santé digne de ce nom pour tenter d'en amoindrir les effets.

Et tu fais ce genre de choses comment sans nations ? Des villes-états à la Grèce ? Et qui peut se payer un logement, peu importe d'où il vient, peu y vivre ? Le rêve des libertariens.

cibiou

• Membre
« Réponse #8415 le: juin 18, 2024, 11:44:12 am »
0
Comment tu peux oser dire que tu as "mérité" de naître ici et maintenant? Homme blanc hétéro Français de la religion dominante sans handicap visible dans un milieu qui t'a permis de faire des études dans de bonnes conditions et d'obtenir le travail que tu occupes maintenant?

Je ne dis pas que tu dois t'en sentir coupable, mais au minimum de réaliser le privilège qui est le tien.

cibiou

• Membre
« Réponse #8416 le: juin 18, 2024, 11:46:49 am »
0
Je n'ai pas dit qu'on pouvait fonctionner sans nation, j'accepte la notion qu'on doit faire groupe à un niveau donné. Je dis juste que les frontières ne doivent pas être des murs, et qu'on ne doit pas se barricader en tournant le dos aux voisins de l'autre côté.

sharl

• Roi des -1
  • Membre
  • Respect: -400
« Réponse #8417 le: juin 18, 2024, 11:55:39 am »
0
Et partant de ce principe là, on est immensément privilégié d'être nés blancs en France, dans un pays riche et tempéré et politiquement stable. La moindre des choses, c'est de faire un peu de place à ceux qui n'ont pas eu cette chance ou au moins d'essayer de les aider chez eux.

Je suis certain que Jam pense la même chose et a aussi grand cœur que toi; mais dans la réalité et non une utopie angélique et tordue qui se donne bonne conscience et qui est au mieux simplement sotte mais souvent aussi  hypocrite.

Fort bien tourné. 

Par contre, l'idée de frontière est primordiale à toute vie biologique et sociale.

L'organe originelle et primordiale de toute cellule est la membrane. Aucune d'elle ne peut se passer de "cette enveloppe qui en constitue la limite, la protège, la nourrit et lui confère une unité de lieu essentielle". La "frontière" joue exactement le même rôle.

« Modifié: juin 18, 2024, 02:33:23 pm par sharl »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #8418 le: juin 18, 2024, 12:02:35 pm »
0
Comment tu peux oser dire que tu as "mérité" de naître ici et maintenant? Homme blanc hétéro Français de la religion dominante sans handicap visible dans un milieu qui t'a permis de faire des études dans de bonnes conditions et d'obtenir le travail que tu occupes maintenant?

C'est plus une génération, esce que les parents de Jam mérite que leurs enfants soient considérés Français, sont-ils chanceux si la réponse est oui ?

Bien sur que la personne qui appairait, c'est le coup de dés d'exister. Pour prendre le Québec, les gens qui coupent une forêt et défrichent une terre en dessous en 1725, chance/mérite que leur arrière-petit-enfant sont considérés Québécois ? Méritent t-ils que leurs progénitures soient du pays qu'ils ont conquérie et construit ?

Ça devient moins claire comme question et réponse, et c'est tu utiles si c'est le cas (i.e. les gens travaillent-ils plus fort si c'est possible de léguer quelque chose a leurs enfants et petits enfants versus si c'est impossible, si peu importe ce que tu fais dans ta vie c'est impossible de la moindre façon de faire que tes petits enfants l'ont mieux que ceux de parfait inconnu née il y a 20,000 km). Les recherches ne sont pas tellement claire là-dessus, l'héritage légué c'est beaucoup drivé par la peur au ventre que les gens ont de manqué de ressources avant la mort et le travail tu peux le faire pour le prestige et bien des choses, mais le bon sens et des variables semble pointer que oui ça joue.

Tel-Aviv en 1909:

Ces gens-là méritent-ils que leurs petits enfants aujourd'hui ai un status qui fait en sorte de quelque manière que ce soit différent des petits enfants des autres qui n'ont pas créé la ville sur le droit d'y rester ? Font-ils tous ce travail si ce n'est pas le cas ?

En tout cas, ça semble ultra-naturelle dans la nature de considérer que c'est le cas. Même quelque message plus haut, on passe des nations ne devraient pas exister à cet inhumain de demander de renoncer à la nationalité étrangère à quelqu'un, parce que c'est ce qu'ils sont, c'est renié ses parents, etc.... On voit bien la tension. Va dire aux Amérindiens d'Amérique ou Palestinien d'oublier d'avoir un lien entre les gens aujourd'hui et la terre de leur grand-parents...

Si un jour les humains se détachent complètement des ressources naturelles, je peux très bien imaginer un monde sans frontière nationale comme aujourd'hui, les nations-états avec le modèle États-Unis/France moderne est quand même assez nouveau pour commencer.
« Modifié: juin 18, 2024, 01:22:02 pm par MadChuck »

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #8419 le: juin 18, 2024, 03:54:33 pm »
0

Je ne dis pas que tu dois t'en sentir coupable, mais au minimum de réaliser le privilège qui est le tien.

Je n'ai prononcé à aucun moment le mot "mérité " Cibiou, il n'y a que toi qui l'a prononcé, et te lire déblatérer toute la logorrhée feministo-pregressisto-wokiste ainsi comme un petit chien savant me désole et m'attriste à un point sue tu ne peux pas imaginer, toi que j'ai toujours considéré comme largement au dessus du lot de ce forum et d'ordinaire plutôt modéré...

Cibiou est tombée...

Tam

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #8420 le: juin 18, 2024, 03:57:14 pm »
0
Je n'ai pas dit qu'on pouvait fonctionner sans nation, j'accepte la notion qu'on doit faire groupe à un niveau donné. Je dis juste que les frontières ne doivent pas être des murs, et qu'on ne doit pas se barricader en tournant le dos aux voisins de l'autre côté.

Elles ne doivent pas être des murs mais du gruyère ça ne semble pas te révolter.

Moi oui.

Tam

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
  • Respect: +377
« Réponse #8421 le: juin 18, 2024, 05:23:00 pm »
0

Les candidats dans ma circonscription :

Les candidats déclarés sont :

- Stéphane Buchou, député sortant Renaissance (majorité présidentielle)
    - Noël Faucher, soutenu par Les Républicains de Vendée
    - Pascal Dubin, soutenu par Éric Ciotti, est le candidat du Rassemblement national
    - Pascale Marchand est investie par le Nouveau front populaire
    - Eric Mauvoisin-Delavaud, Front patriote
    - Armelle Guénolé, Debout la France
    - Philippe Festien, Lutte ouvrière

Ils sont plus nombreux que dans les autres circonscriptions de mon département et les formations de droite/extrême droite sont plus présentes/divisées. Elles peuvent peut-être plus se le permettre chez moi, remarque… Quoi qu’il en soit, les gauchistes ont moins de choix.

https://www.francebleu.fr/infos/politique/legislatives-2024-decouvrez-tous-les-candidats-dans-les-cinq-circonscriptions-de-vendee-8614835

« Modifié: juin 18, 2024, 07:14:41 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #8422 le: juin 18, 2024, 05:41:48 pm »
0

« Dans la 3e circonscription de Vendée, deux candidats revendiquent les voix de l’extrême droite. L’un avec le soutien du Rassemblement national, l’autre sous le nom de Rassemblement vendéen. De quoi entretenir le flou auprès des électeurs. »

https://www.ouest-france.fr/elections/legislatives/legislatives-2024-deux-candidats-revendiquent-les-voix-du-rn-en-vendee-littorale-45531a54-2c95-11ef-8465-2f1201409f30

Heureusement qu’ils mentionnent les alliances, etc., afin que l’on y voie un peu plus clair, car je ne les connais pas vraiment, ces gens…

https://www.ouest-france.fr/elections/legislatives/legislatives-2024-qui-sont-les-sept-candidats-de-la-circonscription-vendee-littorale-53d39724-2c78-11ef-a289-26f857fa80f9

https://www.bfmtv.com/politique/elections/legislatives/elections-legislatives-2024-qui-sont-les-candidats-de-votre-circonscription-la-liste-complete_AN-202406240001.html

« Modifié: juin 18, 2024, 05:54:10 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #8423 le: juin 18, 2024, 06:03:48 pm »
0

Donc, dans ma circonscription, la candidate investie par le Nouveau front populaire fait partie de la France insoumise… Elle n’a pour ainsi dire aucune chance de l’emporter, de toute façon…

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #8424 le: juin 19, 2024, 02:00:23 am »
0
Ça dépend aussi fortement du type de circonscription.
« Modifié: juin 19, 2024, 08:17:05 am par Le Jam »

Tam

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #8425 le: juin 19, 2024, 11:25:29 am »
0

« Dans la 3e circonscription de Vendée, deux candidats revendiquent les voix de l’extrême droite. L’un avec le soutien du Rassemblement national, l’autre sous le nom de Rassemblement vendéen. De quoi entretenir le flou auprès des électeurs. »

Wow on dirait un retour sur geocities en 2000:
http://www.renitens85.fr/

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #8426 le: juin 19, 2024, 11:30:17 am »
0

En parlant de cela, je n’ai pas vu « Rassemblement vendéen » dans la liste des candidats déclarés, c’est peut-être le « Front patriote » (le candidat en question est un ex-RN et ex-Reconquête, apparemment) … Après, sur les affiches de campagne, il est peut-être écrit autre chose… Tout un schmilblick !

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #8427 le: juin 19, 2024, 11:34:01 am »
0

(On ne peut pas lire l’intégralité de l’article qui évoque le « Rassemblement vendéen » sans payer…)

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #8428 le: juin 19, 2024, 11:41:40 am »
0
Donc, dans ma circonscription, la candidate investie par le Nouveau front populaire fait partie de la France insoumise… Elle n’a pour ainsi dire aucune chance de l’emporter, de toute façon…

êtes-vous un peu dans une situation soit Macron survie, soit la France commence son Brexit français ?

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #8429 le: juin 19, 2024, 12:09:19 pm »
0

Non, je ne crains pas spécialement un Frexit / Brexit français en l’état actuel des choses. La France insoumise (https://www.la-croix.com/france/elections-europeennes-de-la-france-insoumise-au-rassemblement-national-la-fin-du-frexit-20240510) est d’ailleurs divisée et « diluée » au sein de cette grande alliance électorale, qui ne semble pas prévoir la sortie de la France de l’Union européenne. Beaucoup de gauchistes souhaitent tenir Jean-Luc Mélenchon à l’écart. (Il semble plutôt se tenir à carreau pour le moment.) Le Nouveau front populaire n’est pas un « mariage d’amour ». Et, à moins que j'analyse mal les choses, il ne tiendra probablement pas très très longtemps par la suite (des divergences profondes demeurent et un certain nombre de gauchistes craignaient qu'il n'arrive même pas jusque-là, qu'il éclate avant la tenue des élections), sauf à ce que les différents partis qui le constituent finissent par s'entendre véritablement, mais j'en doute... Il s'est essentiellement constitué pour faire barrage au Rassemblement national. Il n'obtiendra probablement pas la majorité absolue. En parlant de cela, Gabriel Attal s’est moqué de Jordan Bardella qui a dit qu’il n'accepterait d'être chef du gouvernement qu’en cas de majorité absolue du RN à l'Assemblée. (« "Si vous n'avez besoin de rien, appelez Bardella !", lance Gabriel Attal. "Moi j'ai accepté d'être Premier ministre dans des conditions très difficiles."" "Le RN est un parti d'opposition, pas un parti de gouvernement", tacle encore le Premier ministre. "Dans un moment aussi difficile, est-ce que l'on veut confier les clés à des gens qui ne sont pas prêts ? " »)

18/06 à 23:50

"Vous allier avec Mélenchon, c'est un suicide", lance à Fabien Roussel Julien Jean, infirmier et adhérent du PS. Selon lui, l'alliance entre LFI et les socialistes est un "pacte avec le diable".

"Je peux vous dire que dans ce programme que nous avons élaboré (celui du Nouveau Front populaire, NDLR) Jean-Luc Mélenchon n'était pas là", lui a rétorqué le dirigeant communiste.

J’aurais tout de même préféré que le Nouveau front populaire investisse un autre candidat (issu d’un parti de gauche plus modéré, comme le Parti socialiste ou assimilé) dans ma circonscription.

Quoi qu’il en soit, il y a très peu de chances (ce serait une vraie surprise) que le NFP l’emporte ou obtienne un meilleur score que le député sortant dans ma circonscription. Je pense que le député sortant Renaissance (majorité présidentielle) sera devant lui et qu’il faudra peut-être encore choisir entre lui et le candidat du Rassemblement national (https://www.bfmtv.com/politique/elections/legislatives/legislatives-retraites-tva-voile-ces-promesses-de-campagne-temperees-ou-repoussees-par-le-rn_AV-202406180057.html) au second tour.   

En pareilles circonstances, j’aime bien lire les articles des Surligneurs pour leur aspect juridique : https://www.lessurligneurs.eu/tag/elections-legislatives-2024/.

« Modifié: juin 19, 2024, 02:12:10 pm par Plume »

Snookey

• Membre
  • Respect: +772
« Réponse #8430 le: juin 19, 2024, 05:55:44 pm »
0
Il y a beaucoup d'affiches anti RN dans les rues de Montréal en tout cas !

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #8431 le: juin 19, 2024, 06:50:47 pm »
0

Chez nous, outre les manifestations (attendues), les pétitions/tribunes (du monde du livre, du monde sportif, du monde de la musique, etc.), les interventions de YouTubeurs (je crois que Jordan Bardella a pris le temps de rebondir sur les propos de Squeezie, car il a près de 19 millions d’abonnés), etc., la CGT (Confédération générale du travail) – rompant avec sa tradition – a appelé à voter pour le Nouveau front populaire. Elle avait déjà appelé à voter contre l’extrême droite, mais elle n’avait jusque-là jamais apporté un soutien explicite à un parti ou un mouvement. Puis il y a eu un retour inattendu : celui de François Hollande ! ^^

« Modifié: juin 19, 2024, 08:37:14 pm par Plume »

cibiou

• Membre
« Réponse #8432 le: juin 20, 2024, 01:35:49 am »
+1
êtes-vous un peu dans une situation soit Macron survie, soit la France commence son Brexit français ?

On est très très loin du Frexit. Les gens restent quand même assez pro-Européens et comprennent (je crois) l'intérêt qu'on en retire et l'impact que ça a en Angleterre. Le programme économique du FN est bas de plafond, ultra coûteux et globalement irréalisable sans se prendre des sanctions de l'Europe et augmenter considérablement la dette.

Le problème principal que je vois dans les mois à venir, c'est des tonnes de manifestations et de protestations et globalement une paralysie jusqu'aux prochaines présidentielles, et une augmentation dramatique des fractures entre les gens avec tensions et aggressions en forte hausse. J'espère me tromper (mais on a eu un fait divers horrible cette semaine qui ne laisse rien présager de bon pour la suite).

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #8433 le: juin 20, 2024, 04:42:37 am »
0

Le problème principal que je vois dans les mois à venir, c'est des tonnes de manifestations et de protestations et globalement une paralysie jusqu'aux prochaines présidentielles, et une augmentation dramatique des fractures entre les gens avec tensions et aggressions en forte hausse. J'espère me tromper (mais on a eu un fait divers horrible cette semaine qui ne laisse rien présager de bon pour la suite).

Si c'est l'extrême gauche il risque d'y avoir des manifestations, si c'est l'extrême droite ce sera encore plus de manifestations.

Tam

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #8434 le: juin 20, 2024, 10:40:46 am »
0

sharl

• Roi des -1
  • Membre
  • Respect: -400
« Réponse #8435 le: juin 20, 2024, 10:48:26 am »
0
Tant il est répandu et efficace, faudra un jour faire une analyse sur le "réflexe pavlovien" que les médias ont intégré à la politique en l'associant à la droite.

Juste à dire de manière convenue avec la Presse "Front national" (France), "Trump" (USA), "Poilièvre" (Canada) et voilà qu'on commence à saliver de manière dégoûtée en imaginant des pestiférés, l'extrême droite, des fascistes, le mal absolu et l'enfer sur terre.

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #8436 le: juin 20, 2024, 12:47:59 pm »
0
On est très très loin du Frexit. Les gens restent quand même assez pro-Européens et comprennent (je crois) l'intérêt qu'on en retire et l'impact que ça a en Angleterre.

Ça fait bizarre d'imaginer le FN maintenant pro-Europe, mais le Brexit a du refroidir tous le monde.

1) L'immigration a non seulement exploser en Angleterre après le Brexit (donnait tort à tous ceux qui traitaient l'exercice de raciste, mais vendant très mal le projet au la France pour les français) en plus l'immigration a beaucoup augmenté, elle est devenue moins europeene en proportion en même temps, j,imagine que c'était pas le but.

2019: 368k NON-EU immigration in the UK
2022: 1,053k

Ils ne doivent plus croire que c'est possible démocratiquement parlant, tu peux avoir une population qui vote Brexit, met les Tories au pouvoir, l'immigration ce multiplie par 3.

2) L'inflation anglaise, pour ceux qui était frileux économiquement parlant, ils sont maintenant convaincus.

cibiou

• Membre
« Réponse #8437 le: juin 20, 2024, 01:13:38 pm »
0

Je viens de lire ce document, c’était intéressant : https://legrandcontinent.eu/fr/2024/06/19/legislatives-2024-5-theses-sur-une-election-pivot/.
Super intéressant, merci du partage (au passage, je fais parti de ce panel ;) qui a une très bonne méthodologie je trouve!)

Tam!

• Membre
  • Respect: +2230
« Réponse #8438 le: juin 20, 2024, 01:15:08 pm »
0
Tant il est répandu et efficace, faudra un jour faire une analyse sur le "réflexe pavlovien" que les médias ont intégré à la politique en l'associant à la droite.

Le monde change, les leaders deviennent de plus en plus bullys, clivants, tranchants, le droit à avortement est remis en question....la xénophobie est décomplexée.. Trump est un personnage comme on a jamais vu. Poilievre l'imite et n'a pas son comparbale dans l'histoire du parti conservateur.

Mais toi ce que tu voudrais qu'on analyse plus tard c'est comment les médias avait tendance à les qualifier de droite?

Crée Sharl...
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #8439 le: juin 20, 2024, 01:24:16 pm »
0

Je viens de lire ce document, c’était intéressant : https://legrandcontinent.eu/fr/2024/06/19/legislatives-2024-5-theses-sur-une-election-pivot/.
Super intéressant, merci du partage (au passage, je fais parti de ce panel ;) qui a une très bonne méthodologie je trouve!)

De rien, je l’ai trouvé plutôt bien fichu ; j’en ai d’ailleurs lu d’autres ensuite : https://legrandcontinent.eu/fr/2024/06/18/la-mobilisation-de-lelectorat-de-la-gauche-et-du-centre-peut-fortement-affaiblir-le-rn/, etc. Je préfère lire ce genre d'études (même si un peu plus longues car plus approfondies).

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #8440 le: juin 20, 2024, 01:25:12 pm »
0
Je ne sais pas à quel point c'est nouveau ou vendu comme nouveau (c'est toujours important), le Trudeau père ou un Chrétien était-il moins bully qu'un Poilievre ? (qui semble vraiment tout mou, même comparé à Trudeau fils)

Le droit à l'avortement a toujours été en question, la xénophobie est peut-être au plus bas qu'elle n'a jamais été de l'histoire humaine dans les faits. Oui les propos anti-juifs depuis octobre passé ou anti-russes depuis 2 ans sont peut-être décomplexés, mais les propos anti-juifs ça jamais été bien loin le dernier 1000 ans et ce n'est aucunement à cause de la droite Trump ou Poilievre.

Citation de: Tam
Mais toi ce que tu voudrais qu'on analyse plus tard c'est comment les médias avait tendance à les qualifier de droite?

Je me demande comment les médias réagiraient à une droite respectable a la Mario Dumont aujourd'hui, Tam à peut-être bien raison là-dessus que c'est le style de moron des critiqués qui cherche à l'être bien souvent, peut-être qu'il serait même moins ridiculisé que dans son temps, la comparaison avec la droite moderne le faisant bien paraitre. Sur bien des sujets, il ne serait pas très différent qu'un Legault qui passe bien dans les médias.

cibiou

• Membre
« Réponse #8441 le: juin 20, 2024, 01:27:45 pm »
0
Le FN n'est pas vraiment "pro Europe" (d'ailleurs, il est de notoriété publique que les députés européens FN se font beaucoup de sous avec ça), mais à nouveau, on est sur la question de la différence entre le FN, ce qu'il prône en surface, ce qu'il prône en sous-main et historiquement et les raisons pour lesquelles les gens votent FN. Leur position sur l'Europe n'est pas le point important (c'est la sécurité et l'immigration les enjeux principaux - et les gens qui n'aiment pas les Musulmans pour simplifier)

L'article de Plume est très éclairant sur cet aspect d'ailleurs;

Sur Cluster17, à l'origine des données de cette enquête, on peut estimer dans quel cluster on est. Sans surprise en ce qui me concerne
https://cluster17.com/les-clusters/cluster-3/
« Modifié: juin 20, 2024, 01:29:43 pm par cibiou »

MadChuck

• Mad Chuck Norris
  • Membre
  • Ing. BBQ
« Réponse #8442 le: juin 20, 2024, 01:44:15 pm »
0
Le FN n'est pas vraiment "pro Europe"

Ici au Québec on aime simplifier les choses en appelant les fédéralistes qui ne veulent pas quitter le Canada, pro Canada.

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #8443 le: juin 20, 2024, 01:58:04 pm »
0

Sur Cluster17, à l'origine des données de cette enquête, on peut estimer dans quel cluster on est. Sans surprise en ce qui me concerne
https://cluster17.com/les-clusters/cluster-3/

« Les 6 positions clivantes les plus caractéristiques des Progressistes :

- 98% sont favorables à l’entrée en France des migrants fuyant les guerres.
  - 97% sont hostiles à la sortie de l’Union Européenne.
  - 92% sont hostiles au rétablissement de la peine de mort pour les terroristes.
  - 91% sont hostiles au fait d’autoriser un maire à ne pas construire des logements sociaux.
  - 91% sont hostiles à la suppression du financement des soins pour les étrangers.
  - 88% sont favorables à la possibilité d’adoption pour les couples homosexuels. »

J’ai donné les "mêmes" (peut-être pas avec la même "intensité") réponses qu’eux à ces questions, mais j’appartiens apparemment au cluster "Les Apolitiques". ^^

Bon, il est vrai que ce n'est pas le domaine qui me passionne le plus... Je m'y intéresse plus par nécessité que par "amour". Pour moi, cela se rapproche du domaine des affaires, du domaine commercial/de la vente, de la communication, etc., c’est-à-dire de domaines qui ne m’ont jamais plu/attirée (mensonges, manipulations, etc.), y compris au cours de mes études.

EDIT : Je crois que c'est notamment parce que j'ai généralement tendance à plus répondre "plutôt" (plutôt favorable ou plutôt défavorable) que "très" (très favorable ou très défavorable), à donner des réponses assez "nuancées/modérées" (seulement 2 "très", il me semble), car je suis parfois "ok, à condition que ce soit encadré", par exemple...

Pour voir, j'ai réessayé en remplaçant certains "plutôt" par des "très", et ils m'ont mise dans le cluster "Les Progressistes".

« Modifié: juin 20, 2024, 06:57:26 pm par Plume »

Ciné

• Membre
  • Respect: +160
« Réponse #8444 le: juin 20, 2024, 07:07:21 pm »
+1
Entendu aux nouvelles :

Dr Pepper double Pepsi et devient le 2ème soda aux Etats-Unis
https://www.boursier.com/actualites/economie/dr-pepper-double-pepsi-et-devient-le-2eme-soda-aux-etats-unis-51057.html

C'est là qu'on est rendu...

Plume

• Sur la Lune
  • Membre
  • Soleil de minuit
« Réponse #8445 le: juin 20, 2024, 08:00:58 pm »
0

Jamais goûté. Quant au Pepsi, je n’ai jamais vraiment accroché. Je suis toujours restée fidèle au vrai (oui, il y en a des "faux", pas bons) Coca-Cola plein de sucre. J'en bois d'ailleurs tous les jours (pô bien).

« Modifié: juin 20, 2024, 08:06:31 pm par Plume »

Ciné

• Membre
  • Respect: +160
« Réponse #8446 le: juin 20, 2024, 11:21:25 pm »
0
Jamais goûté. Quant au Pepsi, je n’ai jamais vraiment accroché. Je suis toujours restée fidèle au vrai (oui, il y en a des "faux", pas bons) Coca-Cola plein de sucre. J'en bois d'ailleurs tous les jours (pô bien).

J'ai aussi été un grand consommateur de Coke. C'est quand même quelque chose d'être né dans un monde Coke VS Pepsi et de voir ça changer après si longtemps.

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #8447 le: juin 21, 2024, 03:10:39 am »
0

Dr Pepper je bois ça à chaque fois que vais aux USA, c'est un peu ma madeleine de Proust.

C'est un peu un genre de root Beat il me semble, même si il n'est pas définit en tant que tel. C'est donc un truc très chimique au goût.

Tam

cibiou

• Membre
« Réponse #8448 le: juin 21, 2024, 06:26:35 am »
0
Quand je suis allée en Pologne l'an passé (très concernée par la guerre en Ukraine) et que j'ai voulu commander un Coca, on m'a regardé très bizarrement. A priori, Coca était considéré comme pro-Russe!
J'ai dû prendre du Pepsi pendant tout mon séjour :/

Le Jam

• Membre
  • Homme blanc privilégié
« Réponse #8449 le: juin 21, 2024, 07:29:59 am »
0

Coca était considéré comme pro-Russe!

Ce serait un comble quand même.

Il parait que les Polonais sont fortement racistes et antisémites.

As-tu constaté ce type de comportement dans la population ?

Tam