Comme Simone, j'ai travaillé à des endroits où ça créait des barrières. A mon emploi actuel, c'est une richesse.
Je suis tout à fait en accord avec cette mesure sur le plancher.
Parler français.
Parler la langue du client si on la parle.
Exiger une langue de conversation pendant les pauses, je comprends l'intention, mais c'est un peu poussé de vouloir s'immiscer dans les relations entre les employés comme ça. Même si on est trois à parler la même langue autour d'une table en dînant, ça ne veut pas dire que les deux veulent inclure le troisième dans la conversation.
Parler une autre langue peut être un moyen de nuire aux relations entre employés, mais il y a plein de moyens d'être un collèque de marde.
Peut-être qu'ils ont déjà essayé de sensibiliser et de demander aux employés d'utiliser leur jugement et qu'il y a eu des abus, mais ça reste une drôle de mesure de vouloir contrôler durant les pauses quand il n'est pas question d'intimidation ou de harcèlement.
Peut-être qu'ils ont des micros et veulent tout comprendre.