Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Élections Québec 2026  (Lu 2791 fois)

dalporto

• Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • Admin capo di tutti i capi ultra-woke
  • Respect: +1987
Élections Québec 2026
« Réponse #100 le: avril 27, 2026, 04:47:50 pm »
0
Ahhhhh, fuck it.

Il continue à enabler cette gang de crétins fils à papa là, je vais finir par voter Solidaire.

?

Quand t'es rendu à faire des entrevues avec Rebel News pis Olivier Primeau, c'est que tu veux aller chercher la crowd de lobotomisés à Duhaime.

Je commence à avoir de plus en plus de difficultés à savoir lequel des deux a dit quoi.

Ciné

• Membre
  • Respect: +237
Élections Québec 2026
« Réponse #101 le: avril 27, 2026, 09:10:43 pm »
0
Ciné va te dire que t'es un épais et que ceux qui trouvent que PSPP se tire dans le pied depuis quelque temps n'ont rien compris.

Je loge à la même adresse que toi Snookey en ce moment.

Mais non, je ne discuterais pas ici si je pensais que le monde était épais. Le forum c'est l'opposé d'une chambre d'écho, pis c'est ben parfait.

Vous faites ce que vous voulez selon vos principes, mais je pense que la grande majorité des souverainistes comprend qu'on n'a pas le luxe de faire la fine bouche sur le qui, le quand, le quoi, pis le où. En ce qui me concerne, les planètes ne s'alignent que trop rarement pour laisser ça passer sous prétexte que PSPP parle à Pierre, Jean, Jacques. Ok, dans un monde idéal, faudrait qu'il parle juste à Pierre, mais y a malheurement pas 51% de Pierre au Québec, faque à moment donné, si on veut que ça se fasse, faut aussi en parler aux deux autres. De la même manière qu'il l'a fait récemment avec des représentants des communautés juives et vietnamienne.

Quand t'es rendu à faire des entrevues avec Rebel News pis Olivier Primeau, c'est que tu veux aller chercher la crowd de lobotomisés à Duhaime.

Faque on n'écoute pas ce qu'il a à dire pendant plus d'une heure, parce qu'on n'aime pas celui* ou celle qui lui tend le micro?

Si c'est le cas c'est quoi votre plan pour faire passer ça de 32% à 52% (idéalement 60% si je me permets de rêver en couleurs).

*Rebel News passe encore, mais je pensais pas que vous haissiez Primeau à ce point. Encore une fois, je le connais apparemment beaucoup moins que vous.
« Modifié: avril 29, 2026, 11:31:20 pm par Ciné »

dalporto

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #102 le: avril 27, 2026, 09:45:05 pm »
0
Ça part toutte de l'affirmation "les québécois n'aiment pas ça le monde qui réussissent dans la vie".

Et par "réussir dans la vie", ils résument ça à "le gars est millionnaire", et à "donc, il a fait des efforts pour en arriver là sans quêter le gouvernement". Alors qu'ils ont tous profités de subventions généreuses.

Dans une minorité de cas, c'est la réalité. Dans 95% des cas, c'est de la bouette.

Prenons Primeau, un gars qui donne des leçons au monde sur l'entreprenariat. C'est un autre crisse de clown que son père était là avant lui. On est habitués, on endure ça. Trump c'est la même affaire, c'est facile de faire de l'argent quand t'as de l'argent. Trump a eu de nombreuses faillites, pis là selon diverses sources il a genre fait 4B$ depuis sa deuxième présidence grâce à un paquet d'actions malhonnêtes.

Rebel News, c'est un think tank conservateur. Primeau aussi, c'est du même acabit.

C'est des gens qui se battent pour que les riches demeurent le plus riche possible.

Là où le bât blesse, c'est que la gang de caves qui militent pour ça et qui sont d'accord avec le fait de "réussir dans la vie", ils votent à l'exact opposé de ce qu'ils veulent et de leurs propres intérêts, ils travaillent à rendre les riches encore plus riches, et les pauvres encore plus pauvres, jetant le blâme sur ceux qui ne pensent pas comme eux. Il n'y a sérieusement rien à comprendre de leur raisonnement.

On en revient donc à Primeau qui fait des entrevues. Ce gars là, tout comme Rebel ou CNN, n'est pas là pour aider un invité à faire la promotion de ses idées ou exposer des faits, il est là pour poser des questions dirigées, destinées à faire dire avec le moins de nuances possibles à un invité ce qu'il veut entendre.

C'est pas de l'information, c'est de la désinformation. Comme un montage vidéo. De la malhonnêteté.

J'ai pas écouté l'entrevue, mais j'ai en masse lu Primeau, ou encore François Lambert, ou Duhaime, pour savoir que c'est bourré de malhonnêteté crasse et que c'est pas là qu'il faut s'informer, et que si c'est ta seule source d'information, tu vas trouver ça intelligent ce qu'il dit.

Le gars milite pour enlever les taxes sur le gaz mettons. À qui ça profite réellement?

Aux entrepreneurs en premier lieu, les plus grands consommateurs. Est-ce qu'historiquement les prix vont baisser? La réponse est non, parce que les pétrolières vont aller combler le gap.

Le résultat étant que les investisseurs des pétrolières vont faire plus d'argent parce qu'ils ont trouvé un gap à remplir et vont le garder, alors que 2-3 milliards de taxes pour la collectivité vont être perdus.

Donc la poignée d'investisseurs sont les "gens qui ont réussi dans la vie", et les autres sont ceux qui se sont fait fourrer solide, y compris ceux qui veulent ce genre d'affaire là.

Primeau et Rebel News, c'est pas des gens payés pour aider la collectivité et informer la population, c'est des gens avec des agendas axés sur faire du blé.

PSPP leur donne de la légitimité, et ça ça me fait chier de voir le chef du PQ faire un Duhaime de lui même.

Duhaime, qui est soit cave rare, ou qui est très content de sa gang de suiveux.

Prochaine entrevue de PSPP avec François Lambert, je vais trouver ça tout autant outrageux.

Faut arrêter d'encourager ces caves à continuer de dire n'importe quoi comme si c'était pertinent.

Ciné

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #103 le: avril 27, 2026, 10:13:17 pm »
0
Wow, merci pour le temps, même si t'as écrit ça relativement vite.

Je comprends bien que ces gens ont des agendas, mais ce ne sont les intervieweurs qui vont diriger le Québec de l'an 1, c'est l'interviewé.

Sinon, je vous repose la question à tous pour la 2e ou 3e fois, si on ne leur parle pas, on parle à qui? En admettant qu'il y ait 68% de non et d'indécis, on va les chercher où? Me semble me souvenir de Tam qui critiquait Dumont (sûrement avec raison), mais si c'est le cas j'imagine que ça exclut Martineau, pis Dutrizac? On s'entend que l'indépendance se fera pas juste avec TLMEP.

J'ai pas écouté l'entrevue, mais j'ai en masse lu Primeau, ou encore François Lambert, ou Duhaime, pour savoir que c'est bourré de malhonnêteté crasse et que c'est pas là qu'il faut s'informer, et que si c'est ta seule source d'information, tu vas trouver ça intelligent ce qu'il dit.

D'une part, sache que Primeau n'a posé à peu près aucune des questions qu'il avait préparées. Très vite la discussion s'est orientée sur la souveraineté pis la vidéo en est à 36k visionnements en une semaine. C'est le genre de truc, que tu sèmes pis qui va continuer à rapporter jusqu'aux prochaines élections et au-delà de l'auditoire initial.

Faut arrêter d'encourager ces caves à continuer de dire n'importe quoi comme si c'était pertinent.

Encore une fois, ces "caves-là" vont continuer exister dans un Québec souverain. Je ne pense pas qu'ils seront ni plus ni moins dommageables si on reste dans le Canada.
« Modifié: avril 28, 2026, 11:30:17 pm par Ciné »

Ciné

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #104 le: avril 27, 2026, 10:35:16 pm »
0
Duhaime, qui est soit cave rare, ou qui est très content de sa gang de suiveux.

Soit dit en passant, je sais pas si vous réalisez à quel point Duhaime est mauvais. Je pose la question sérieusement. Je sais que tout le monde l'haïs et le trouve cave, mais moi je vous dis mauvais dans le sens où il est un moteur en même temps qu'un boulet pour son parti. Il s'en irait que j'aurais des craintes de voir quelqu'un de plus talentueux prendre sa place.

C'est une maudite bonne affaire d'avoir Duhaime, Milliard et Fréchette en même temps quand on y pense, encore que cette dernière pourrait surprendre un peu, mais définitivement pas les deux autres.
« Modifié: avril 27, 2026, 10:37:59 pm par Ciné »

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
  • Respect: +740
Élections Québec 2026
« Réponse #105 le: avril 27, 2026, 10:58:53 pm »
0
52%, c'est déjà rêver en couleurs.

On reste souverainiste mais on est conscient que c'est rendu un beau rêve utopique pour au moins encore une couple de décennies. Alors on ne commencera pas à accepter tous les discours fallacieux de PSPP pour obtenir quelque chose qui n'arrivera probablement pas. (En passant, personnellement, ce n'est pas à qui qu'il parle qui me dérange de PSPP, c'est beaucoup plus ce qu'il dit lui-même en entrevue. J'ai un réel malaise à chaque fois que je l'entend parler depuis quelques temps.)

Et ce n'est certainement pas en se mettant à dos tout ce qui est de gauche au Québec que PSPP va réussir à augmenter l'appui à la souveraineté. Ce qu'il va gagner à droite, il va le perdre aussitôt à gauche.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Snookey

• Membre
  • Respect: +847
Élections Québec 2026
« Réponse #106 le: avril 27, 2026, 11:38:44 pm »
0
C'est moins dérangeant qu'il soit à Primeau, le parvenu qui devrait apprendre à gérer ses business sur le sens du monde avant de donner des leçons, que Rebel News.

dalporto

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #107 le: avril 28, 2026, 09:29:44 pm »
+1
Si Duhaime n'avait pas été là, Andrien Pouliot serait encore là à checker des téléphones publics pour des 30 sous pis on aurait ça de moins à s'inquiéter.

Là cet estie de clown que certains qualifient de "très bon communicateur" va avoir des députés estie.

Le gars communique aussi bien qu'un enfant de 12 ans qui te ment en pleine face, faut être fucké rare pour le trouver bon.

Moi je sais à quel point il est mauvais, c'est pas ça le problème sinon on en parlerait même pas.

Ciné

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #108 le: avril 28, 2026, 11:19:04 pm »
0
On reste souverainiste mais on est conscient que c'est rendu un beau rêve utopique pour au moins encore une couple de décennies.

Je ne vois pas en quoi ce serait mieux dans une couple de décennies.

Ce qu'il va gagner à droite, il va le perdre aussitôt à gauche.

Si c'était vrai, les sondages ne varieraient pas autant. Je ne parle pas juste pour le PQ en 2026, mais l'électorat québécois est en général très volatile; capable de voter ADQ au provincial et NPD au fédéral presque en même temps.

Si Duhaime n'avait pas été là, Andrien Pouliot serait encore là à checker des téléphones publics pour des 30 sous pis on aurait ça de moins à s'inquiéter.

Vrai, mais le choix ne se limite pas à ces deux-là. Prends Poilievre. Pas parce qu'il score plus que Scheer ou O'Toole que le PC ne pourra pas trouver mieux éventuellement.
« Modifié: avril 28, 2026, 11:36:23 pm par Ciné »

Ciné

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #109 le: avril 29, 2026, 11:13:37 pm »
0
J'ai un réel malaise à chaque fois que je l'entend parler depuis quelques temps.

Si on parle des accusations de "vouloir enfermer les femmes dans leur rôle de mère", que pensez-vous d'Emanuelle Latraverse et de Marwah Rizqy qui se portent à sa défense?

Paraît que je suis une «tradwife»!
https://www.journaldemontreal.com/2026/04/28/parait-que-je-suis-une-tradwife

Ciné

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #110 le: avril 29, 2026, 11:29:48 pm »
0
(...) l'électorat québécois est en général très volatile; capable de voter ADQ au provincial et NPD au fédéral presque en même temps.

Et apparemment qu'une partie de la région de Québec est capable d'appuyer Duhaime, tandis que l'autre menace de boycotter la librairie où il a fait le lancement de son plus récent livre.

Malgré des menaces, la Librairie La Liberté ne regrette pas d’avoir accueilli le lancement du livre d’Éric Duhaime

"Pour chasser la controverse, le chef conservateur invitera les lecteurs à encourager la Librairie La Liberté en allant y acheter un livre."

Certainement la première et dernière phrase de Duhaime avec laquelle je serai à d'accord.

Je travaillais dans le coin quand elle a ouvert ses portes. Ouvrir une librairie en 2019, alors que plusieurs ferment leurs portes, imaginez! J'y suis retourné régulièrement depuis et oui, j'irai les encourager en fin de semaine.

Tam!

• Membre
  • Respect: +2349
Élections Québec 2026
« Réponse #111 le: avril 30, 2026, 09:23:42 am »
+1
J'ai un réel malaise à chaque fois que je l'entend parler depuis quelques temps.

Si on parle des accusations de "vouloir enfermer les femmes dans leur rôle de mère", que pensez-vous d'Emanuelle Latraverse et de Marwah Rizqy qui se portent à sa défense?

Non je ne crois pas que personne ici parle de ça. C'est très récent ça.

« Modifié: avril 30, 2026, 09:28:13 am par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Tam!

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #112 le: avril 30, 2026, 09:28:00 am »
0

Malgré des menaces, la Librairie La Liberté ne regrette pas d’avoir accueilli le lancement du livre d’Éric Duhaime

"Pour chasser la controverse, le chef conservateur invitera les lecteurs à encourager la Librairie La Liberté en allant y acheter un livre."

Je travaillais dans le coin quand elle a ouvert ses portes. Ouvrir une librairie en 2019, alors que plusieurs ferment leurs portes, imaginez! J'y suis retourné régulièrement depuis et oui, j'irai les encourager en fin de semaine.

Une vingtaine de personnes manifestent leur mécontentement et évidemment Duhiame crie à l'annulation et se pose en victime.

Pourtant c'est dans leur droit, ça fait partie de la liberté d'expression.

D'autant plus que Duhaime a grandement pârticipé à vouloir canceller des drags qui lisent des contes.

Ces gens là sont pour la liberté d'expression juste quand ça fait leur affaire.

cantabile

• Membre
  • Respect: +1200
Élections Québec 2026
« Réponse #113 le: avril 30, 2026, 12:17:33 pm »
0
Je fais le pari qu'une bonne partie de l'électorat de Duhaime n'est pas friande de lecture. 
Les gens....

Ciné

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #114 le: avril 30, 2026, 09:23:42 pm »
0

Non je ne crois pas que personne ici parle de ça. C'est très récent ça.

Y a toujours bien toi qui en parle, ta citation "d'idéologues marxistes qui ont envahi les ondes de Radio-Canada" est en réplique à cette accusation. Je comprends bien sûr que toi tu ne crois pas qu'il veuille enfermer les femmes dans leur rôle de mère, mais je sais pas trop ce qu'on s'attend de lui dans des cas semblables. Des répliques moins cinglantes, j'imagine?

Reste que quand vient le temps d'expliquer les 1001 raisons pour lesquelles on devrait sortir de là, il est dur à battre.

Sinon Berslak, tu peux nous sortir ton top 3 de citations de PSPP qui ont pas d'allure et on passera ça au peigne fin.

Ciné

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #115 le: avril 30, 2026, 09:34:21 pm »
0
Je fais le pari qu'une bonne partie de l'électorat de Duhaime n'est pas friande de lecture.

Pari gagné.

Maintenant, si on associe "pas friand de lecture" à pauvreté intellectuelle, que penser du quotient d'une prof de cégep qui invite ses élèves à aller magasiner ailleurs?

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
Élections Québec 2026
« Réponse #116 le: avril 30, 2026, 10:47:39 pm »
+1
Récapitulons :

1) Ya quelques jours, semblerait qu'un obscur philosophe qu'on peut très bien probablement qualifier de "woke radical" avec raison aurait dit des choses douteuses à la radio de Radio-Canada à propos du PQ et de la natalité. À part les gens qui ont écouté l'émission,  personne n'en parle vraiment dans l'actualité et ça aurait pu tomber dans l'oubli.

2) PSPP réplique en parlant d'idéologues marxistes (AU PLURIEL) qui ont ENVAHI les ondes de Radio-Canada sans dire de qui il parle et la plupart des gens n'ont aucune idée de quoi il parle et réagissent en ayant l'impression que PSPP en a fumé du bon et exagère probablement vraiment grossièrement quelque chose. Sans donner de détails,  ça donne l'impression qu'il dit encore un peu n'importe quoi comme il le fait souvent depuis quelques temps (je me rappelle d'un passage à TLMEP particulièrement malaisant où il attaquait l'indépendance journalistique de Radio-Canada).

3) Emmanuelle Latraverse et Rizqy défendent le PQ avec raison contre les mots du philosophe con et on comprend enfin pourquoi PSPP a fait sa réplique mais on le trouve tout aussi con d'avoir parlé vaguement d'idéologues marxistes qui ont envahi RC sans expliquer de quoi il parle. C'est de la très mauvaise politique de dire des choses comme ça qui peuvent facilement prêter à n'importe quelle interprétation.
« Modifié: avril 30, 2026, 10:53:09 pm par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Ciné

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #117 le: mai 01, 2026, 01:04:44 am »
0
Ok, bon résumé Berslak. Dans ce contexte, je suis pas mal d'accord sur tout, notamment le :

avoir parlé vaguement d'idéologues marxistes qui ont envahi RC sans expliquer de quoi il parle

S'il ne nomme pas d'autres exemples, alors pourquoi au pluriel en effet.

On peut quand même se demander ce que ce type-là faisait-là. Ça doit faire une bonne dizaine d'années si ce n'est pas plus que la BBC a mis de côté son obligation de toujours présenter les deux côtés de la médaille (genre chaque fois que tu parles de changement climatique, ça te prend un climatosceptique autour de la table). Je vois pas de raison de continuer à le faire ici (peu importe que ce soit Radio-Can, TVA ou n'importe poste de radio), sinon que ce soit précisément pour que des trucs du genre arrivent et que ça devienne viral.

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1401
Élections Québec 2026
« Réponse #118 le: mai 01, 2026, 09:02:20 am »
+2
Récapitulons :

1) Ya quelques jours, semblerait qu'un obscur philosophe qu'on peut très bien probablement qualifier de "woke radical" avec raison aurait dit des choses douteuses à la radio de Radio-Canada à propos du PQ et de la natalité. À part les gens qui ont écouté l'émission,  personne n'en parle vraiment dans l'actualité et ça aurait pu tomber dans l'oubli.

2) PSPP réplique en parlant d'idéologues marxistes (AU PLURIEL) qui ont ENVAHI les ondes de Radio-Canada sans dire de qui il parle et la plupart des gens n'ont aucune idée de quoi il parle et réagissent en ayant l'impression que PSPP en a fumé du bon et exagère probablement vraiment grossièrement quelque chose. Sans donner de détails,  ça donne l'impression qu'il dit encore un peu n'importe quoi comme il le fait souvent depuis quelques temps (je me rappelle d'un passage à TLMEP particulièrement malaisant où il attaquait l'indépendance journalistique de Radio-Canada).

3) Emmanuelle Latraverse et Rizqy défendent le PQ avec raison contre les mots du philosophe con et on comprend enfin pourquoi PSPP a fait sa réplique mais on le trouve tout aussi con d'avoir parlé vaguement d'idéologues marxistes qui ont envahi RC sans expliquer de quoi il parle. C'est de la très mauvaise politique de dire des choses comme ça qui peuvent facilement prêter à n'importe quelle interprétation.

Pas mal ça.

PSPP me fait penser à Lisée. Un gars que j'aime beaucoup, toujours aimé lire et entendre ses réflexions, mais c'est lorsqu'il a fait la course à la chefferie qu'on a vu à quel point il peut se mettre les pieds dans les plats en réagissant de certaines façons / avec une blague qui passe pas / avec un lien que personne a suivi...

Le contrôle du message est de l'image est un incontournable en politique, je pense, même si on veut éviter la langue de bois et les cassettes, y'a un minimum pour être perçu comme intègre et crédible.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #119 le: mai 01, 2026, 09:04:42 am »
0
Ok, bon résumé Berslak. Dans ce contexte, je suis pas mal d'accord sur tout, notamment le :

avoir parlé vaguement d'idéologues marxistes qui ont envahi RC sans expliquer de quoi il parle

On peut quand même se demander ce que ce type-là faisait-là. Ça doit faire une bonne dizaine d'années si ce n'est pas plus que la BBC a mis de côté son obligation de toujours présenter les deux côtés de la médaille (genre chaque fois que tu parles de changement climatique, ça te prend un climatosceptique autour de la table). Je vois pas de raison de continuer à le faire ici (peu importe que ce soit Radio-Can, TVA ou n'importe poste de radio), sinon que ce soit précisément pour que des trucs du genre arrivent et que ça devienne viral.

Le pharmachien avait d'ailleurs décidé de se positionner clairement dans ce camp-là, genre "je vais pas venir sur vos panels parler de vaccins si c'est pour faire le contrepoids de l'anti-vaccin".

https://lepharmachien.com/pour-contre-vaccination/
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Tam!

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #120 le: mai 01, 2026, 09:28:28 am »
0

Y a toujours bien toi qui en parle, ta citation "d'idéologues marxistes qui ont envahi les ondes de Radio-Canada" est en réplique à cette accusation.

Pour être honnête je n'avais pas écouté encore le segment. Mais les accusations de PSPP sur l'envahissement des marxistes à RC et la désinformation courantes à la radio et à la télé était suffisantes pour que je commente.

Le pharmachien avait d'ailleurs décidé de se positionner clairement dans ce camp-là, genre "je vais pas venir sur vos panels parler de vaccins si c'est pour faire le contrepoids de l'anti-vaccin".

https://lepharmachien.com/pour-contre-vaccination/

Bien que j'ai de sérieuses réserves sur les propos de ce philosophe, je ne comparerais pas ça à quelqu'un qui nie
la science ou à un climato sceptique par contre.

Je comprends que l’idée qu’une politique nataliste puisse dissimuler une forme de contrôle social, ou qu’elle puisse être orientée, puisse déranger ou choquer. Mais pensez-vous vraiment qu’il ne soit pas légitime d’en débattre à la radio publique, ou qu’on ne puisse pas simplement exprimer ce point de vue ?
« Modifié: mai 01, 2026, 09:45:29 am par Tam! »

Lisa

• A toujours raison
  • Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #121 le: mai 01, 2026, 09:59:11 am »
0
Ce n'est pas une question pour moi de s'il a le droit de s'exprimer, mais plutôt s'il est judicieux de lui donner une aussi grande tribune, de mettre de l'avant certaines idées, au détriment de ce qu'on aurait pu mettre de l'avant à la place.

Tam!

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #122 le: mai 01, 2026, 10:03:41 am »
0
Ce n'est pas une question pour moi de s'il a le droit de s'exprimer, mais plutôt s'il est judicieux de lui donner une aussi grande tribune, de mettre de l'avant certaines idées, au détriment de ce qu'on aurait pu mettre de l'avant à la place.

Mais tu trouves ses propos aussi farfelues ou « dangereux » que quelqu'un qui nierait complètement les changement climatiques ou ferait de la désinformation sur les vaccins? Vous semblez mettre ça sur le même pied. Où je vous ai mal compris.

Tam!

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #123 le: mai 01, 2026, 10:22:55 am »
0
Quand je vois qui (entre autres) applaudis les politiques natalistes, je me dis que c'est peut-être pas une mauvaise chose qu'il y ait une autre perspective.

Ciné

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #124 le: mai 01, 2026, 08:10:11 pm »
0

Mais tu trouves ses propos aussi farfelues ou « dangereux » que quelqu'un qui nierait complètement les changement climatiques ou ferait de la désinformation sur les vaccins? Vous semblez mettre ça sur le même pied. Où je vous ai mal compris.

Sans tout mettre sur un même pied, je ne pense pas que mes impôts ni les vôtres devraient servir à donner du temps d'antenne, peu importe que ce soit à la radio ou télé publique, à un climato sceptique, un partisan de la terre plate, Raël, Jojo Savard ou un philosophe qui prête des intentions du genre à PSPP (croyez-moi que je trouverais ça aussi cave si c'était contre Fréchette ou Milliard).

Y a déjà bien assez de cabochons sur les réseaux sociaux, je pense qu'on peut se garder une couple de "safe space", surtout quand on paie pour.

Ciné

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #125 le: mai 01, 2026, 08:16:00 pm »
0
Le contrôle du message est de l'image est un incontournable en politique, je pense, même si on veut éviter la langue de bois et les cassettes, y'a un minimum pour être perçu comme intègre et crédible.

Ok, je vous suis.

À ce propos d'ailleurs, il faut l'entendre pendant son entrevue avec Olivier Primeau quand il dit (je paraphrase) qu'il doit tourner sa langue sept fois avant de répondre, car les médias sont habiles à spiner un petit segment de ce qu'il dit. Alors sans uniquement mettre la faute sur les médias, il semble de plus en plus conscient qu'il doit faire attention. Aussi bien qu'il l'apprenne plus tôt que tard.

Ciné

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #126 le: mai 01, 2026, 08:21:50 pm »
0
Quand je vois qui (entre autres) applaudis les politiques natalistes, je me dis que c'est peut-être pas une mauvaise chose qu'il y ait une autre perspective.

Non, ça j'embarque pas là-dedans par contre. Tu peux pas empêcher n'importe quel groupe ou individu de prendre position publiquement. Des tapons qui vont voter Oui en 2029 (mettons qu'on se rend là), il va certainement y en avoir. Ça ne rendra pas la cause moins légitime. La seule chose qu'on peut faire c'est de leur donner le moins d'espace possible.

Tam!

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #127 le: mai 04, 2026, 08:50:32 am »
0

Non, ça j'embarque pas là-dedans par contre. Tu peux pas empêcher n'importe quel groupe ou individu de prendre position publiquement. Des tapons qui vont voter Oui en 2029 (mettons qu'on se rend là), il va certainement y en avoir. Ça ne rendra pas la cause moins légitime. La seule chose qu'on peut faire c'est de leur donner le moins d'espace possible.

Oui je suis d'accord avec ça. Mon point est juste qu'une politique nataliste n'est pas nécéssairement la voie de la vérité et le chemin à suivre sans se poser de question. Il peut y avoir un contre discours.

Aussi, je suis pas mal certain que quelqu'un a déjà prêté des intention à QS  sur les ondes de RC sans que ça fasse de scandale.

Pour en revenir au soutien de campagne-vie, je rajoute quand même ça à la liste de choses « douteuses » en lien avec PSPP.
« Modifié: mai 04, 2026, 10:50:47 am par Tam! »

Snookey

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #128 le: mai 04, 2026, 10:56:14 am »
0
Ce que PSPP devrait faire, c'est critiquer Campagne-Vie qui est un groupe anti-avortement. Il ne le fera pas.

Tam!

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #129 le: mai 04, 2026, 11:45:03 am »
0
Ce que PSPP devrait faire, c'est critiquer Campagne-Vie qui est un groupe anti-avortement. Il ne le fera pas.

C'est ce que je reproche prinicpalement à PSPP.

Par exemple, tu peux vouloir revoir à la baisse les seuils d'immigration, tu peux voloir renforcer le sentiment nationaliste, tout ça. J'ai aucun problème avec ça.

Mais JAMAIS tu vas l'entendre dire quelque chose comme « je tiens à rassurer les communautés immigrantes, le Québec de l'avenir c'est aussi avec vous qu'on veut le bâtir. On ne tolérera pas les propos xénophobes en lien avec les politiques qu'on veut mettre de l'avant. » Comme un leader politique sérieux et rassembleur devrait le faire.

Y'a jamais aucun de ses messages qui va en ce sens, malgré des sujets souvent sensibles. Donc pour moi, le dog whistling est très clair.

dalporto

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #130 le: mai 04, 2026, 12:16:55 pm »
0

C'est ce que je reproche prinicpalement à PSPP.

Par exemple, tu peux vouloir revoir à la baisse les seuils d'immigration, tu peux voloir renforcer le sentiment nationaliste, tout ça. J'ai aucun problème avec ça.

Mais JAMAIS tu vas l'entendre dire quelque chose comme « je tiens à rassurer les communautés immigrantes, le Québec de l'avenir c'est aussi avec vous qu'on veut le bâtir. On ne tolérera pas les propos xénophobes en lien avec les politiques qu'on veut mettre de l'avant. » Comme un leader politique sérieux et rassembleur devrait le faire.

Y'a jamais aucun de ses messages qui va en ce sens, malgré des sujets souvent sensibles. Donc pour moi, le dog whistling est très clair.

lol

Tam!

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #131 le: mai 04, 2026, 12:59:15 pm »
+1
Allez t'es capable de faire mieux qu'un lol facile pour exprimer ton désaccord.

Souhaiter un chef rassembleur, responsable qui ne tente pas de jouer la carte de la division pour mieux régner comme c'est la mode en occident présentement. Je ne vois pas ce qu'il a de si drôle la-dedans.

En plus je n'ai rien contre une baisse des seuils. Tout est dans la manière.

Ciné

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #132 le: mai 04, 2026, 01:33:16 pm »
0

Je ne devrai pas avoir trop de problèmes à vous trouver quelque chose de satisfaisant qui va dans ce sens.

À suivre...

dalporto

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #133 le: mai 04, 2026, 04:42:21 pm »
0
Attends un peu, je vais l'expliquer autrement, tu vas peut-être comprendre mon lol:

C'est ce que je reproche prinicpalement à PSPP à QS et aux wokes.

Par exemple, tu peux vouloir revoir à la baisse les seuils d'immigration protéger les femmes contres les violences sexuelles, tu peux voloir renforcer le sentiment nationaliste l'acceptation des personnes non binaires, tout ça. J'ai aucun problème avec ça.

Mais JAMAIS tu vas l'entendre les entendre dire quelque chose comme « je tiens à rassurer les communautés immigrantes, le Québec de l'avenir c'est aussi avec vous qu'on veut le bâtir. On ne tolérera pas les propos xénophobes en lien avec les politiques qu'on veut mettre de l'avant. » je tiens à rassurer la population du Québec ques nous QS et autres organes wokes on va arrêter de  défendre tout et son contraire comme par exemple les communautés immigrantes aux idéologies arrièrées qui sont en totale opposition avec ce que nous prônons envers le respect pour les femmes, et on va arrêter de traiter les québécois de souche de racistes la minute qu'on remet en question les agissements d'un individu racisé" Comme un leader politique sérieux et rassembleur devrait le faire.

Y'a jamais aucun de ses des messages de QS qui va en ce sens, malgré des sujets souvent sensibles. Donc pour moi, le dog whistling est très clair.

C'est quoi donc? Avant de regarder la paille dans l'oeil de ton voisin, regarde la poutre qui est dedans ton tien?

Ciné

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #134 le: mai 04, 2026, 08:40:33 pm »
0

https://www.facebook.com/pspp.quebec/videos/24495319260127855/

Ce n'est pas exactement ce que tu souhaites, mais ici il les inclut dans l'ensemble des Québécois (évidence) et rappelle avec raison que l'indépendance sert tous les Québecois dont ils font partie.

Écoutez spécialement à partir de 3m00. Et aussi à 5m20. Ça me semble assez clair.
« Modifié: mai 04, 2026, 08:42:38 pm par Ciné »

Ciné

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #135 le: mai 04, 2026, 08:43:57 pm »
0
La grande fanfare anti-PSPP
https://www.journaldemontreal.com/2026/05/04/la-grande-fanfare-anti-pspp

Je jasais récemment avec un jeune péquiste.

Il n’aimait pas la façon dont certains médias traitaient son chef et son parti.

Je lui ai dit : « T’as encore rien vu, attends que le vent se lève. »

Il se lève et soufflera de plus en plus fort d’ici l’automne.

Y a rien de plus sûr en effet.

Snookey

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #136 le: mai 04, 2026, 09:24:34 pm »
0
Tu es en mesure de reconnaître que PSPP se met lui-même assez souvent les pieds dans les plats, non ?

Ciné

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #137 le: mai 04, 2026, 09:40:38 pm »
0
Tu es en mesure de reconnaître que PSPP se met lui-même assez souvent les pieds dans les plats, non ?

Pas tant, sérieux. Je comprends ce que vous dites et ce que vous souhaiteriez qu'il fasse dans un monde idéal, mais à la base, le gars est le chef d'un parti politique qui veut "briser" l'un des pays du G7. Chaque mot qu'il prononce va être analysé sous tous les angles et s'il ne se met pas les pieds dans les plats, soyez certain qu'il y a un méchant paquet de monde qui attende juste de les lui mettre dedans.

L'important c'est qu'il en soit conscient (c'était manifeste durant l'entrevue avec Olivier Primeau) et qu'il fasse attention pour que ses propos se fassent spiner le moins possible. Mais oui, attendons-nous à que ce que spine pareil de temps en temps. Et de plus en plus fréquemment d'ici le 5 octobre. Et 100 fois plus pendant les quatre années suivantes si le PQ formait un gouvernement majoritaire.
« Modifié: mai 04, 2026, 09:42:13 pm par Ciné »

Snookey

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #138 le: mai 05, 2026, 07:47:09 am »
0
La fois qu'il s'est mis les artistes québécois à dos, dont de nombreux souverainistes, en les traitant de manquer de loyauté à la nation et qu'il s'est entêté au moins deux fois avant de revenir sur ses paroles, ce n'est pas se mettre les pieds dans les plats pour toi ?

Tam!

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #139 le: mai 05, 2026, 08:46:11 am »
0
Avant de regarder la paille dans l'oeil de ton voisin, regarde la poutre qui est dedans ton tien?

Attend là, viens tu d'apprendre que je suis un souverainiste de gauche? Qu'il est tout à fait normal que je sois plus critique face au parti pour lequel j'ai le plus souvent voté dans ma vie et qui a le plus de chance de gagner les prochaines élections?

Mais JAMAIS tu vas l'entendre les entendre dire quelque chose comme « je tiens à rassurer les communautés immigrantes, le Québec de l'avenir c'est aussi avec vous qu'on veut le bâtir. On ne tolérera pas les propos xénophobes en lien avec les politiques qu'on veut mettre de l'avant. » je tiens à rassurer la population du Québec ques nous QS et autres organes wokes on va arrêter de  défendre tout et son contraire comme par exemple les communautés immigrantes aux idéologies arrièrées qui sont en totale opposition avec ce que nous prônons envers le respect pour les femmes, et on va arrêter de traiter les québécois de souche de racistes la minute qu'on remet en question les agissements d'un individu racisé" Comme un leader politique sérieux et rassembleur devrait le faire.

C'est bon pour l'effet comique mais ça ne se compare pas à ce que j'ai écrit pour ce que je souhaiterais entendre de la bouche de PSPP. Disons que c'était plus réaliste de ma part comme propos, moins tendancieux et caricatural.

Si tu me le permets je vais me pencher sur le chef qui a le plus d'influence en ce moment et non un parti qui à 11% d'intention de vote. Ils metteront de l'eau dan leur vin et rassureront quand ça sera le temps, s'il le faut.

J'ajouterais, tu es en mesure de reconnaitre que le PQ de PSPP s'éloigne de celui de Lévesque, Landry, Marois?

Tam!

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #140 le: mai 05, 2026, 09:27:09 am »
0
La grande fanfare anti-PSPP
https://www.journaldemontreal.com/2026/05/04/la-grande-fanfare-anti-pspp

Je jasais récemment avec un jeune péquiste.

Il n’aimait pas la façon dont certains médias traitaient son chef et son parti.

Je lui ai dit : « T’as encore rien vu, attends que le vent se lève. »

Il se lève et soufflera de plus en plus fort d’ici l’automne.

Y a rien de plus sûr en effet.

Tous les médias de Quebecor le back en masse. Avec l'influence qu'ils ont, ça compense largement pour moi (si il y avraiment acharnement dans les autres médias, ça reste à démontrer).

Ciné

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #141 le: mai 06, 2026, 12:18:33 am »
0
La fois qu'il s'est mis les artistes québécois à dos, dont de nombreux souverainistes, en les traitant de manquer de loyauté à la nation et qu'il s'est entêté au moins deux fois avant de revenir sur ses paroles, ce n'est pas se mettre les pieds dans les plats pour toi ?

Est-ce qu'il avait raison sur la fond? Oui. Était-ce la bonne façon de la dire? Probablement pas et je pense qu'il a retenu la leçon.

Maintenant dites-moi pourquoi il s'est autant fait critiquer là-dessus, alors que quand Legault va beaucoup plus loin, ça passe comme du beurre dans poêle?

J'ajouterais, tu es en mesure de reconnaitre que le PQ de PSPP s'éloigne de celui de Lévesque, Landry, Marois?

Je pense que PSPP rejoint plus Lévesque (lequel a aussi eu de grandes envolées, on va se le dire) dans le sens où le PQ est un parti de coalition qui cherche à rassembler une majorité de gens autour d'une idée, soit de se débarasser d'un palier de gouvernement inutile fiscalement parlant et qui nous met trop souvent des bâtons dans les roues culturellement parlant. C'est plus un appel à la raison, alors que Bouchard et Landry étaient plus revanchards. Et une coalition avec des gens de tous les horizons c'est ce que ça va prendre pour y arriver. C'est pas comme si on avait le luxe de faire ça avec Option nationale qui était allé chercher 2% des voix.
« Modifié: mai 06, 2026, 12:21:13 am par Ciné »

Ciné

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #142 le: mai 06, 2026, 08:57:37 am »
0
Était-ce la bonne façon de la dire? Probablement pas et je pense qu'il a retenu la leçon.

Par exemple ici à 20m10, on lui demande si on doit se réjouir que la nouvelle gouverneure générale va pouvoir communiquer en français. Plutôt que de trouver ça insultant, il tourne ça à la dérision.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
Élections Québec 2026
« Réponse #143 le: mai 06, 2026, 01:05:39 pm »
0
Était-ce la bonne façon de la dire? Probablement pas et je pense qu'il a retenu la leçon.

Par exemple ici à 20m10, on lui demande si on doit se réjouir que la nouvelle gouverneure générale va pouvoir communiquer en français. Plutôt que de trouver ça insultant, il tourne ça à la dérision.

Un autre bon exemple où il se tire dans le pied. Au lieu de répondre de façon sobre à ce genre de question comme l'ont toujours fait les représentants du PQ et du BQ, il repart en mode chialage sur un sujet dont la majorité des Québécois se contre-calisse.

Il va finir par perdre les élections avec ce ton chialeux et tu ne l'auras jamais ton référendum.

Berslak

• Un titre.
  • Membre
  • Un texte.
Élections Québec 2026
« Réponse #144 le: mai 06, 2026, 01:12:19 pm »
0

Est-ce qu'il avait raison sur la fond? Oui. Était-ce la bonne façon de la dire? Probablement pas et je pense qu'il a retenu la leçon.

Maintenant dites-moi pourquoi il s'est autant fait critiquer là-dessus, alors que quand Legault va beaucoup plus loin, ça passe comme du beurre dans poêle?

Legault s'est attaqué de façon exagérée uniquement à Marc Miller.
PSPP s'est attaqué de façon très vague au milieu culturel sans dire à qui il s'attaquait exactement.
Ya une christie de différence.

On s'en fout du fond, ce qui est important, c'est comment le message est perçu. Politique 101.

Tam!

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #145 le: mai 06, 2026, 01:18:11 pm »
0

PSPP s'est attaqué de façon très vague au milieu culturel sans dire à qui il s'attaquait exactement.

Pour le rappel, juste parce que quelques représentants ont fait des messages pour souhaiter la bienvenue à Marc Miller qui venait de rentrer en poste (par simple diplomatie), PSPP a affirmé :  La vacuité intellectuelle et l'aplaventrisme d'une partie substantielle du milieu culturel québécois sont franchement gênants, j'ai honte »

Je préfère un Legault qui critique directement le concerné. Parce que c'est vrai que Miller est critiquable.

Ciné

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #146 le: mai 06, 2026, 04:47:43 pm »
0

Pour le rappel, juste parce que quelques représentants ont fait des messages pour souhaiter la bienvenue à Marc Miller qui venait de rentrer en poste (par simple diplomatie), PSPP a affirmé :  La vacuité intellectuelle et l'aplaventrisme d'une partie substantielle du milieu culturel québécois sont franchement gênants, j'ai honte »

Ok, ok, je lance la serviette.

Je l'ai entendu comme tout le monde, mais j'avoue qu'à la lecture, ça sonne plus cinglant.

On s'en fout du fond, ce qui est important, c'est comment le message est perçu. Politique 101.

Pas d'accord qu'on doit se foutre du fond, ce qui est précisément ce que Duhaime fait, car ça revient à niveler par le bas. Mais oui t'as raison qui'il doit faire attention à comment ses messages sont perçus. Ce qui, je l'ai écrit plusieurs fois déjà, semble être ce qu'il fait désormais.

Plus que cinq mois, let's go mon Paul!

On voit que t'es en amour avec pis c'est vrai.

:smiley9:

Ciné

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #147 le: mai 06, 2026, 06:50:41 pm »
0
CAQ trente sous pour une piasse!

dalporto

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #148 le: mai 06, 2026, 09:55:54 pm »
0
C'est bon pour l'effet comique mais ça ne se compare pas à ce que j'ai écrit pour ce que je souhaiterais entendre de la bouche de PSPP. Disons que c'était plus réaliste de ma part comme propos, moins tendancieux et caricatural.

Si tu me le permets je vais me pencher sur le chef qui a le plus d'influence en ce moment et non un parti qui à 11% d'intention de vote. Ils metteront de l'eau dan leur vin et rassureront quand ça sera le temps, s'il le faut.

C'est quand même drôle un peu que tu sortes ce genre de call.

Je suis un gros fan des bottines qui suivent les babines.

Anyway, on s'en va vers les épouvantails dans les prochains mois.

-NOS ROCHEUSES!!!

-ON N'A PAS D'ARMÉE COMMENT ON VA SE DÉFENDRE?!?

-LES QUÉBÉCOIS VEULENT LA MORT DES ANGLOS!!!

Le scandale des commandites all over again, mais légal parce que sur les réseau sociaux.

La machine libérale va se mettre en marche, et ça va être beau si PSPP a un gouvernement minoritaire rendu à l'automne, merci à Pierre-Elliot Trudeau et à l'immigration massive.

dalporto

• Membre
Élections Québec 2026
« Réponse #149 le: mai 06, 2026, 09:56:30 pm »
0
Crisse, y'a du hockey et moi je travaille comme un con.

Eh boy, 4-2.

Pas raté grand chose.
« Modifié: mai 06, 2026, 09:58:11 pm par dalporto »